Bonjour,
Oui, aucune porte ne lui sera fermée mais à quoi ça lui sert si il est sûr (en espérant qu'il ne change pas d'avis) qu'il ne veut pas faire des études scientifiques (médecine, pharma, école d'ingénieurs, etc...) ?
Ok, les S sont plus nombreux à intégrer les écoles de commerce, mais en même temps, il ne faut pas oublier que la plupart des très bons élèves vont en S (pour différentes raisons que je développerai si nécessaire) ; donc logiquement, après ce sont eux qui réussissent mieux.
Je ne dis pas qu'en ES, L, STG, STI, etc... il n'y a pas de très bons élèves mais la plupart des élèves de ces séries, ont fait ce choix par défaut.
Après, il est vrai qu'en S, tu es plus rigoureux notamment et t'es plus habitué à bosser (car la charge de travail est plus important que dans les autres séries du bac il me semble), donc ça peut aussi jouer pour le supérieur.
Mais sache que si tu veux faire une ESC (= Ecole Supérieure de Commerce) et que tu passes par la prépa, tu auras aussi beaucoup de maths (8h/semaine en CPGE ECE (= Classe Préparatoire aux Grandes Ecole de commerce, voie économique)) !
Et d'après ma prof d'anglais, "la série ES est la voie générale par excellence"... mais tu peux très bien aller en S et "te cultiver de ton côté" c'est-à-dire lire, suivre l'actualité de près, etc... (culture générale aussi bien importante pour les IEP que pour les prépa).
Donc à toi de voir. En tout cas, je trouve (c'est mon avis personnel) que le programme en SES est très intéressant et je ne regrette pas d'avoir choisi cette voie. (Moi-même j'hésitais entre S et ES en Seconde même si je n'avais pas 16,6 de moyenne générale xD. J'ai été attirée par la série ES pour son côté pluridisciplinaire, et aussi pour l'option anglais renforcé mais j'aurais peut-être dû prendre option maths . Et par la série S car elle ne ferme aucune porte mais je ne souhaîtais pas faire des études "scientifiques" plus tard donc mon choix s'est orienté vers la série ES).
Je pense que tu le sais déjà et qu'on te l'a déjà dit : au vu de tes notes, tu réussiras dans les 2 voies (et à mon avis, mieux en ES niveau notes [dossier scolaire]).
Sache que si tu choisis la voie S, tu n'auras pas/plus de SES (qui ne sont pas très intéressantes en Seconde). Et à l'inverse, si tu choisis la voie ES, tu n'auras plus de PC (j'étais contente moi de ne plus en avoir xD je n'aimais pas trop ça même si j'avais une moyenne correcte dans cette matière ~14) et en Terminale, plus de SVT (appelé Enseignement scientifique en ES).
Voilà voilà, des questions ?
Message édité par Meloti le 14-01-2009 à 15:24:13
---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...