Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprise d'études à 22 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reprise d'études à 22 ans

n°4420335
Tenshi06
Posté le 23-08-2013 à 19:51:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous écris ici car je suis vraiment désespéré et n'arrive pas à trouver de réponses à mon problème.
Donc voila j'ai 22 ans et je souhaiterais m'inscrire en Fac de LEA cette année en tant qu'étudiant en formation INITIAL (afin de percevoir les bourses du crous). Tout d'abord je vais vous expliquer mon cursus.
 
2009: J'obtiens mon bac stg.
2010: L1 éco gestion: décrochage...
2011: Inscrit en intérim afin de financer mon voyage en Nouvelle Zélande.
2012 à Mars 2013: Séjour en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un Working Holiday Visa (1 an et 3 mois).
 
Et me voici aujourd'hui à vouloir m'inscrire en Fac de LEA, mais le problème est que j'ai arrêté les études depuis plus de 2 ans, je suis donc considéré comme un adulte en reprise d'études en formation continue, et, par conséquence l'état ne finance donc pas mes études, je dois trouver de l'aide du coté de pole emploi. Je suis allé me renseigner auprès de ma conseillère pole emploi (je touche les allocations chomage), mais cette dernière ne sachant pas me répondre m'envoi à la mission locale. Arrivé à la mission locale, même scénario, personne n'a de réponse pour moi.
Pourtant m'a question est bien claire. Je souhaite laisser tomber mes alloc' chomage ainsi que mon statut de demandeur d'emploi afin d'être étudiant normale et ainsi bénéficier des bourses sur critères sociaux. Après avoir parcouru le web de long en large et en travers, je m'en remet à vous. Pensez-vous que cela soit possible ? Où suis-je condamné à rester "adulte en reprise d'études"? Mon université ouvre la semaine prochaine, mais je suis quand même stressé que personne ne puisse m'apporter de réponse.
 
Je vous remercie d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2013 à 19:51:16  profilanswer
 

n°4420397
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 20:35:41  answer
 

Pourquoi LEA plutôt qu'Eco-Gestion ?

n°4420407
Tenshi06
Posté le 23-08-2013 à 20:49:05  profilanswer
 

Peu importe, en l’occurrence ça serait le même problème. Mais pour répondre à ta question, parce que ça ne m'intéresse pas, et je n'ai même pas validé ma première année. Je souhaite un cursus me permettant de me perfectionner en anglais ainsi que d'apprendre l'allemand, d'où LEA anglais/allemand.


Message édité par Tenshi06 le 23-08-2013 à 20:50:46
n°4420411
ILovegerma​ny
Posté le 23-08-2013 à 20:55:27  profilanswer
 

Tu seras toujours considéré comme "adulte en reprise d'études" justement parce que tu es resté trop longtemps sans étudier.
 
Pour la LEA, sans vouloir t'offenser, il faut quand même maitriser le français aussi... (parce que beaucoup de "petites" fautes dans ton texte :/)

n°4420466
Tenshi06
Posté le 23-08-2013 à 21:40:30  profilanswer
 

Désolé pour ces "petites" fautes, je suis fatigué. Je sais pas pourquoi j'ai écrit "m'a question" et non "ma question"...bouuh honte à moi  :pt1cable:  
Tu penses donc qu'il n'y a pas moyen de changer ce statut ? J'ai lu quelques trucs sur internet, et apparemment certaines personnes auraient pu "changer" de statut, mais je dis peut-être une bêtise...  
Je trouve ça aberrant qu'à l'âge de 22 ans je ne puisse pas rentrer en université, et continuer mes études, tout ça à cause de l'argent...alors que j'ai quand même "perdu" un peu plus d'une année en Nouvelle-Zélande, pour apprendre l'anglais, qui je pensais, aurait été un avantage pour continuer mes études par la suite  :??:


Message édité par Tenshi06 le 23-08-2013 à 21:47:07
n°4420480
ILovegerma​ny
Posté le 23-08-2013 à 21:56:32  profilanswer
 

Y'a pas que ça pour les fautes. Mais passons.
Ben c'est tout bête. Mais on considère que tu as travaillé (ce qui est le cas, non ?). Et que donc, si tu avais l'objectif de continuer tes études, il fallait mettre de l'argent de côté. (de toute façon, vu le montant des bourses...).
Tu peux t'inscrire à l'université, y'a pas de souci. tu pourras y étudier ce que tu veux. Mais trouve autre chose pour "financer" tout ça. (ce qui n'est d'ailleurs pas énorme si tu vis chez tes parents).
T'as pas fait de job d'été ?

n°4420503
Chrysalido​carpus
Posté le 23-08-2013 à 22:07:25  profilanswer
 

Je pense que ce qui bloque c'est vraiment le fait que tu sois au chômage. Il est possible que tu sois en mesure de retrouver un statut d'étudiant en y renonçant, mais ça risque d'être moins intéressant financièrement ?
Sachant que la bourse va se baser sur le revenu de tes parents.

n°4420508
Tenshi06
Posté le 23-08-2013 à 22:11:30  profilanswer
 

Bon ça va merci, mais je suis pas là pour parler de mes fautes d'orthographe d'inattention.  
En parlant des bourses, elles seraient plus ou moins suffisantes pour financer mon année dans le cadre d'une formation initiale. Et je n'ai pas autre chose pour financer tout ça, car tout ça signifie 3 ans de licence...
Dans ce poste: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7199_1.htm , il y a un type nommé playerz2oo4, qui après plusieurs années à l'étranger, a reprit ses études à 24 ans...je reste convaincu qu'il peut y avoir des exceptions, ou autres :)
 
EDIT: Chrysalidocarpus, je suis prêt à renoncer à mon chômage, car je n'ai pas le choix si je veux reprendre les études (du moins la fac), je ne peux être étudiant ET en recherche d'emploi (hors cas particuliers). Je ne vie qu'avec un seul de mes parents, qui est à l'heure actuelle au chômage, je peux donc prétendre aux bourses du crous au niveau échelon 3...ça passe. Qu'entends-tu par "Il est possible que tu sois en mesure de retrouver un statut d'étudiant" ?
Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Tenshi06 le 23-08-2013 à 22:16:13
n°4420655
g373
Posté le 23-08-2013 à 23:39:14  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :

Bon ça va merci, mais je suis pas là pour parler de mes fautes d'orthographe d'inattention.  
En parlant des bourses, elles seraient plus ou moins suffisantes pour financer mon année dans le cadre d'une formation initiale. Et je n'ai pas autre chose pour financer tout ça, car tout ça signifie 3 ans de licence...
Dans ce poste: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7199_1.htm , il y a un type nommé playerz2oo4, qui après plusieurs années à l'étranger, a reprit ses études à 24 ans...je reste convaincu qu'il peut y avoir des exceptions, ou autres :)
 
EDIT: Chrysalidocarpus, je suis prêt à renoncer à mon chômage, car je n'ai pas le choix si je veux reprendre les études (du moins la fac), je ne peux être étudiant ET en recherche d'emploi (hors cas particuliers). Je ne vie qu'avec un seul de mes parents, qui est à l'heure actuelle au chômage, je peux donc prétendre aux bourses du crous au niveau échelon 3...ça passe. Qu'entends-tu par "Il est possible que tu sois en mesure de retrouver un statut d'étudiant" ?
Merci  :jap:


 
 [:chrispy]  
 
"Je fais un an d'interim pour me payer mon voyage roots en NZ, alors que j'ai pas assuré mes études."
 
Je sais que c'est malheureusement pas le sujet de ton thread et qu'on pourrait débattre des heures de ça sur hfr, mais franchement, franchement, personne ne t'as mis en garde autour de toi ?  
 
Plus sérieusement, pourquoi tu ne referais pas un an d'interim pour financer tes études ?  
 

n°4420707
Chrysalido​carpus
Posté le 24-08-2013 à 01:03:13  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :

Bon ça va merci, mais je suis pas là pour parler de mes fautes d'orthographe d'inattention.  
En parlant des bourses, elles seraient plus ou moins suffisantes pour financer mon année dans le cadre d'une formation initiale. Et je n'ai pas autre chose pour financer tout ça, car tout ça signifie 3 ans de licence...
Dans ce poste: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7199_1.htm , il y a un type nommé playerz2oo4, qui après plusieurs années à l'étranger, a reprit ses études à 24 ans...je reste convaincu qu'il peut y avoir des exceptions, ou autres :)
 
EDIT: Chrysalidocarpus, je suis prêt à renoncer à mon chômage, car je n'ai pas le choix si je veux reprendre les études (du moins la fac), je ne peux être étudiant ET en recherche d'emploi (hors cas particuliers). Je ne vie qu'avec un seul de mes parents, qui est à l'heure actuelle au chômage, je peux donc prétendre aux bourses du crous au niveau échelon 3...ça passe. Qu'entends-tu par "Il est possible que tu sois en mesure de retrouver un statut d'étudiant" ?
Merci  :jap:


Si jamais tu n'es plus au chômage, tu vas sûrement être étudiant, et dans ce cas, étant donné que tu as moins de 28 ans et que tu n'a pas utilisé tous tes droits, je ne vois aucune condition particulière qui pourrait t'interdire d'être boursier ?
Je pense que tu devrais te rapprocher du CROUS de ton académie, qui devrait être ouvert.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 01:03:13  profilanswer
 

n°4420783
ILovegerma​ny
Posté le 24-08-2013 à 09:34:37  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Si jamais tu n'es plus au chômage, tu vas sûrement être étudiant, et dans ce cas, étant donné que tu as moins de 28 ans et que tu n'a pas utilisé tous tes droits, je ne vois aucune condition particulière qui pourrait t'interdire d'être boursier ?
Je pense que tu devrais te rapprocher du CROUS de ton académie, qui devrait être ouvert.


 
D'après le site du CNOUS :

Citation :

Sont concernés les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire lors de la première demande. (...) A compter de l'âge de 28 ans, les étudiants boursiers ne doivent pas interrompre leurs études pour pouvoir continuer à bénéficier d'une bourse.


 
Tu peux éventuellement voir l'assistante sociale du CROUS si tu n'as pas le droit à la bourse.  
Edit : Et oui, les étudiants doivent être en formation initiale pour avoir droit à la bourse. Mais peut-être peux-tu avoir droit à une "dérogation" ?


Message édité par ILovegermany le 24-08-2013 à 10:21:23
n°4420873
Chrysalido​carpus
Posté le 24-08-2013 à 13:10:13  profilanswer
 

Donc c'est bien ce que je disais, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher d'être boursier s'il dispose à nouveau du statut d'étudiant ?

n°4420903
Tenshi06
Posté le 24-08-2013 à 13:33:48  profilanswer
 

g373 a écrit :


 
 [:chrispy]  
 
"Je fais un an d'interim pour me payer mon voyage roots en NZ, alors que j'ai pas assuré mes études."
 
Je sais que c'est malheureusement pas le sujet de ton thread et qu'on pourrait débattre des heures de ça sur hfr, mais franchement, franchement, personne ne t'as mis en garde autour de toi ?  
 
Plus sérieusement, pourquoi tu ne referais pas un an d'interim pour financer tes études ?  
 


 
Non en effet, ce n'est pas le sujet. Je suis quand même libre de partir un an à l'étranger, non ? Je ne suis pas là pour recevoir des leçons de morale sur ce que j'ai fait et ce que j'aurais dû faire ou ne pas faire. Et puis travailler un an en intérim pour financer 3 années de licence qui pourraient éventuellement être financées par l'état (ceci est réellement ma question), non merci. Et puis l'intérim une année de plus, en fin de compte m'éloignerait encore plus des études...je suis motivé maintenant pour agir et reprendre mon éducation en main.
 

g373 a écrit :


Tu peux éventuellement voir l'assistante sociale du CROUS si tu n'as pas le droit à la bourse.  
Edit : Et oui, les étudiants doivent être en formation initiale pour avoir droit à la bourse. Mais peut-être peux-tu avoir droit à une "dérogation" ?


 
J'ai donc appelé le Crous hier, et la femme au téléphone m'a dit qu'il n'y avait aucune raison que je ne puisse pas bénéficier des bourses sur critères sociaux. Mais le seul truc, comme tu dis, c'est que je dois être étudiant en formation initiale...
J'espère vraiment qu'une "dérogation" est possible. L'université ré ouvre la semaine prochaine, je vais donc appeler le pôle adulte en reprise d'études lundi.
Il y a quand même beaucoup de personnes en licence dont l'âge se situe entre 20 et 26 ans, pensez-vous qu'ils sont tous en formation continue, et qu'ils paient plusieurs milliers d'euros chaque année, de frais d'inscription ?
 
Merci pour vos messages, et désolé de paraitre agressif, mais j’essaie de trouver une réponse depuis plusieurs jours, mais personne, ni PE, ni mission locale, ne peuvent me donner de réponse...c'est assez frustrant de voir que mon cas est difficile à traiter, alors que je souhaite juste reprendre la fac à 22 ans et sortir du chômage.  :fou:
 
EDIT: Rien ne m'empêche d'être boursier si j'obtiens à nouveau un statut étudiant  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tenshi06 le 24-08-2013 à 13:36:51
n°4420913
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 24-08-2013 à 13:51:53  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :


 
Je suis quand même libre de partir un an à l'étranger, non ?  
 


 
Oui, mais faut assumer après. :spamafote:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4420918
Tenshi06
Posté le 24-08-2013 à 13:56:27  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


 
Oui, mais faut assumer après. :spamafote:


 
Je l'assume, et je ne regrette pas une seule seconde ce départ, ça a été la plus grande expérience de toute ma vie. J'ai acquis beaucoup de maturité, d'autonomie ainsi que de motivation durant ce voyage, c'est pourquoi aujourd'hui je souhaite reprendre mes études  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Tenshi06 le 24-08-2013 à 13:57:11
n°4424113
aztechk
Posté le 26-08-2013 à 22:42:48  profilanswer
 

Bon alors je ne veux pas te donner de fausse joie mais j'ai un pote qui avait le même parcours que toi et à 22 ans il voulait reprendre ses études. Seulement on lui a dit que comme il a arrêté ses études pendant 2 ans qu'il ne pouvait pas être en formation initiale etc etc...
 
Ca c'était la première personne. Puis il est allait voir la personne qui s'occuper de la formation continue et elle a appelé sa collègue de la formation initiale.
 
Elles ont finalement déduit "qu'il pouvait y avoir un arrangement possible"
 
Il a finalement eu l'opportunité de s'inscrire en FI.
 
Après je pense que c'est au bon vouloir de la fac...
 

n°4424184
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 26-08-2013 à 23:39:11  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :


 
Je l'assume, et je ne regrette pas une seule seconde ce départ, ça a été la plus grande expérience de toute ma vie. J'ai acquis beaucoup de maturité, d'autonomie ainsi que de motivation durant ce voyage, c'est pourquoi aujourd'hui je souhaite reprendre mes études  ;)


Honnetement, bonne chance a toi pour la bourse, mais gaffe au deni de realite. Tu prevois de te faire heberger par un de tes parents, chomeur de surcroit, et de vivre sur la thune de l'Etat, a 22 ans, et tu te trouves "autonome"? Nulle part t'as envisage de prendre un petit boulot a cote, et tu te penses "motive"? D'ailleur revois aussi ta definition d'"assumer" parce que je vois pas en quoi tu assumes justement.
 
Bonne chance quand meme, apres tout 22 ans c'est jeune, t'auras surement une deuxieme chance.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4424286
Loka
Posté le 27-08-2013 à 00:38:35  profilanswer
 

Arrêtez de lui conseiller d'aller en Eco-G, le mec a 22 ans, visiblement il est pas monstrueux, il a pas suivi de cours depuis pratiquement 3 ans et a déjà foiré une L1 sachant qu'il vient de STG les stats sont à plus ou moins 10% de réussite... La il veut aller en LEA en croyant qu'il sait parler Anglais sans même savoir ce qu'est vraiment une LEA et les débouchés que ça implique. On voit clairement le mec qui va lacher prise dans l'année.
 
Le seul truc à faire c'est de partir en BTS/Licence pro, il pourra financer ses études et arrêter de pleurer pour avoir une bourse et se seront de vraies études...
 
 
En passant, j'ai du mal à comprendre comment tu t'es décidé à arrêté tes études pendant 2 ans et demi pour t'amuser (on va le dire clairement) sans mettre un sous de coté sachant qu'à coté de ça personne pouvait assurer pour toi une reprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Loka le 27-08-2013 à 00:39:47
n°4424401
Sowall
Posté le 27-08-2013 à 01:25:08  profilanswer
 

Loka a écrit :

Arrêtez de lui conseiller d'aller en Eco-G, le mec a 22 ans, visiblement il est pas monstrueux, il a pas suivi de cours depuis pratiquement 3 ans et a déjà foiré une L1 sachant qu'il vient de STG les stats sont à plus ou moins 10% de réussite... La il veut aller en LEA en croyant qu'il sait parler Anglais sans même savoir ce qu'est vraiment une LEA et les débouchés que ça implique. On voit clairement le mec qui va lacher prise dans l'année.

 

Le seul truc à faire c'est de partir en BTS/Licence pro, il pourra financer ses études et arrêter de pleurer pour avoir une bourse et se seront de vraies études...

 


En passant, j'ai du mal à comprendre comment tu t'es décidé à arrêté tes études pendant 2 ans et demi pour t'amuser (on va le dire clairement) sans mettre un sous de coté sachant qu'à coté de ça personne pouvait assurer pour toi une reprise.

 

[:julien rodriguez]


Message édité par Sowall le 27-08-2013 à 01:25:43
n°4424545
martel_420
Atypique
Posté le 27-08-2013 à 08:34:58  profilanswer
 

Inscrit toi en bts et par la suite si tu veux continuer va en L3 à la fac et continue tes études car la ta mal repris.

n°4424784
Tenshi06
Posté le 27-08-2013 à 12:04:35  profilanswer
 

Bon apparemment je suis sur le mauvais forum pour demander conseils, à part des gens qui sont là pour me rabaisser, en se permettant de me juger sur le peu d'informations qu'ils ont sur moi...il n'y a pas grand chose.
En tout cas merci à aztechk et aux rares personnes qui m'apportent des réponses constructives.
 
Loka, je n'ai aucune prétention quant à mon niveau d'anglais, mais qui es-tu pour en juger ?
Et parlons des bourses, que penses-tu disons d'un tiers (je vois peut être large, et encore) des étudiants en fac percevant les bourses du crous, se pointant seulement aux td et aux exams pour continuer à les toucher ?
N'est-il pas légitime dans mon cas, de demander à en bénéficier ? D'en bénéficier, tout simplement parce que mon désir de réussite est supérieur aux personnes citées précédemment ? Bien entendu, rien ne vous prouve l’honnêteté de mes propos...
 
lasnoufle, ai-je parlé d'autonomie financière ? Non je ne pense pas, j'entends l'autonomie au sens large, autonomie dans mon travail personnel en exemple.
Et bien entendu j'ai envisagé de reprendre un job à coté, et je compte bien le faire, je n'ai pas le choix, mais justement il m'est impossible d'assumer financièrement mes études en formation continue, j'habite à 50 km de mon université, et les frais d'inscription seront à ma charge. Donc 50km*2*5*4, soit 2000km en 1 mois + péage autoroute 2.20*2*5*4 = 88 euros. Frais d'inscription à la fac chaque année environ 2000€, sans compter les extras, genre bouquins, bouffe etc...
C'est pourquoi je souhaite reprendre mes études en initiale, afin de cumuler bourse + petits boulots...
 
Et me dites pas que j'assume pas. Pour vous, le fait que je vienne poser quelques questions sur un forum pour savoir si je peux être inscrit en formation initiale afin de pouvoir bénéficier des bourses, est une preuve que je n'assume pas ? Mais de quoi je me mêle sérieux...?
 
Arrêtez vos jugements hâtif, c'est vraiment fatiguant de devoir se justifier à chaque post. Ça vous apporte quoi de venir rabaisser les gens sur un forum "d'entraide", en essayant de détruire leurs motivations sans en connaître la personne ?  
 
Donc les commentaires du genre: "le mec il croit qu'il sait parler anglais", "il est pas monstrueux" (sous-entendu "c'est une sous merde" ), "On voit clairement le mec qui va lâcher prise dans l'année", "arrêter de pleurer"...j'en veux plus, je connais mes vraies motivations, c'est suffisant...
 
Merci de votre compréhension.  :jap:  

n°4424787
Jolan12
Posté le 27-08-2013 à 12:13:13  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :

Bon apparemment je suis sur le mauvais forum pour demander conseils, à part des gens qui sont là pour me rabaisser, en se permettant de me juger sur le peu d'informations qu'ils ont sur moi...il n'y a pas grand chose.
En tout cas merci à aztechk et aux rares personnes qui m'apportent des réponses constructives.
 
Loka, je n'ai aucune prétention quant à mon niveau d'anglais, mais qui es-tu pour en juger ?
Et parlons des bourses, que penses-tu disons d'un tiers (je vois peut être large, et encore) des étudiants en fac percevant les bourses du crous, se pointant seulement aux td et aux exams pour continuer à les toucher ?
N'est-il pas légitime dans mon cas, de demander à en bénéficier ? D'en bénéficier, tout simplement parce que mon désir de réussite est supérieur aux personnes citées précédemment ? Bien entendu, rien ne vous prouve l’honnêteté de mes propos...
 
lasnoufle, ai-je parlé d'autonomie financière ? Non je ne pense pas, j'entends l'autonomie au sens large, autonomie dans mon travail personnel en exemple.
Et bien entendu j'ai envisagé de reprendre un job à coté, et je compte bien le faire, je n'ai pas le choix, mais justement il m'est impossible d'assumer financièrement mes études en formation continue, j'habite à 50 km de mon université, et les frais d'inscription seront à ma charge. Donc 50km*2*5*4, soit 2000km en 1 mois + péage autoroute 2.20*2*5*4 = 88 euros. Frais d'inscription à la fac chaque année environ 2000€, sans compter les extras, genre bouquins, bouffe etc...
C'est pourquoi je souhaite reprendre mes études en initiale, afin de cumuler bourse + petits boulots...
 
Et me dites pas que j'assume pas. Pour vous, le fait que je vienne poser quelques questions sur un forum pour savoir si je peux être inscrit en formation initiale afin de pouvoir bénéficier des bourses, est une preuve que je n'assume pas ? Mais de quoi je me mêle sérieux...?
 
Arrêtez vos jugements hâtif, c'est vraiment fatiguant de devoir se justifier à chaque post. Ça vous apporte quoi de venir rabaisser les gens sur un forum "d'entraide", en essayant de détruire leurs motivations sans en connaître la personne ?  
 
Donc les commentaires du genre: "le mec il croit qu'il sait parler anglais", "il est pas monstrueux" (sous-entendu "c'est une sous merde" ), "On voit clairement le mec qui va lâcher prise dans l'année", "arrêter de pleurer"...j'en veux plus, je connais mes vraies motivations, c'est suffisant...
 
Merci de votre compréhension.  :jap:  


 
Tu sauras que rares sont les gens sur ce forum à te conseiller convenablement sans te juger... Dis toi que ces gens sont sûrement très puissants derrière un ordinateur mais que la réalité leur fait parfois perdre leurs moyens. ;)
Bon après c'est HFR... je pense que c'est le forum le plus adapté pour parler d'orientation, donc même si il y a de nombreux membres exaspérants, il suffit de les laisser blablater dans leur coin et se focaliser sur les commentaires constructifs. Rien est parfait de toute manière.
 
 :jap:  

n°4424854
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 27-08-2013 à 13:31:05  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :

Bon apparemment je suis sur le mauvais forum pour demander conseils, à part des gens qui sont là pour me rabaisser, en se permettant de me juger sur le peu d'informations qu'ils ont sur moi...il n'y a pas grand chose.


Mais les remarques dont tu as fait l'objet ici, tu subiras bien pire quand tu chercheras un emploi.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4424873
Loka
Posté le 27-08-2013 à 13:50:53  profilanswer
 

Va en eco g et ramasse toi alors. Va en lea et finit sans boulot.

n°4424880
Tenshi06
Posté le 27-08-2013 à 13:57:59  profilanswer
 

ShoTo et Loka, si vous pouviez vous abstenir de tout commentaire et oublier mon post, ce serait sympa. Merci  :jap:

n°4424970
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2013 à 14:30:07  answer
 

Tenshi06 a écrit :

Bonjour,
 
Je vous écris ici car je suis vraiment désespéré et n'arrive pas à trouver de réponses à mon problème.
Donc voila j'ai 22 ans et je souhaiterais m'inscrire en Fac de LEA cette année en tant qu'étudiant en formation INITIAL (afin de percevoir les bourses du crous). Tout d'abord je vais vous expliquer mon cursus.
 
2009: J'obtiens mon bac stg.
2010: L1 éco gestion: décrochage...
2011: Inscrit en intérim afin de financer mon voyage en Nouvelle Zélande.
2012 à Mars 2013: Séjour en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un Working Holiday Visa (1 an et 3 mois).
 
Et me voici aujourd'hui à vouloir m'inscrire en Fac de LEA, mais le problème est que j'ai arrêté les études depuis plus de 2 ans, je suis donc considéré comme un adulte en reprise d'études en formation continue, et, par conséquence l'état ne finance donc pas mes études, je dois trouver de l'aide du coté de pole emploi. Je suis allé me renseigner auprès de ma conseillère pole emploi (je touche les allocations chomage), mais cette dernière ne sachant pas me répondre m'envoi à la mission locale. Arrivé à la mission locale, même scénario, personne n'a de réponse pour moi.
Pourtant m'a question est bien claire. Je souhaite laisser tomber mes alloc' chomage ainsi que mon statut de demandeur d'emploi afin d'être étudiant normale et ainsi bénéficier des bourses sur critères sociaux. Après avoir parcouru le web de long en large et en travers, je m'en remet à vous. Pensez-vous que cela soit possible ? Où suis-je condamné à rester "adulte en reprise d'études"? Mon université ouvre la semaine prochaine, mais je suis quand même stressé que personne ne puisse m'apporter de réponse.
 
Je vous remercie d'avance  :)


 
Adulte en reprise d'étude n'est pas un statut. Soit tu es étudiant, soit tu es en formation subventionnée continue/VAE. Point.  
 
Si tu souhaites laisser tomber ton statut actuel et tes allocs, go inscription à la fac comme n'importe quel étudiant. Après rien ne s'oppose à une quelconque demande de bourse vu ton statut et ton age.  
 
Enfin, rien ne s'oppose aussi à ce que tu cumules le statut étudiant + recherche d'emploi si tu as les annuités suffisantes ... sauf vis à vis certaines administrations comme la CAF.

n°4424983
bba11111
Posté le 27-08-2013 à 14:36:24  profilanswer
 

écoute tu demande des info, tu te soumet au jugement des gens accepte les régles !!
 
de plus la verité fait mal mais c'est la vérité, on aurai tous aimé partir 1 an en nouvelle Zélande faire le zouave...  
et arrete de faire le pauvre (la bouffe , les frais de deplacement, on connais tous ca, certain doivent meme se loger apparament pas toi donc cava
 
maintenant la fac c'est simple: si tu te branle tu échoue (plus ou moin loin mais tu échouera)  donc faut se remettre en question faire une licence faisable (licence pro...)
 

n°4425013
amonystar7​37475
Posté le 27-08-2013 à 14:59:24  profilanswer
 

Hello!
 
Très franchement, oublie la fac: tu gagneras bien plus à passer des diplômes professionnels. J'entends par là un B.T.S. en alternance, puis une licence pro (ou Bachelor) et enfin -si le coeur t'en dit- un Master Pro / ESC en deux ans (alternance également).  
Tu y gagneras à la fois en terme d'expérience (utile pour trouver un boulot par la suite...), et en argent (ce format te permettra de bénéficier d'études gratuites et d'une rémunération plus ou moins confortable selon ton type de contrat).
 
Voici un exemple de ce que tu pourrais faire:
-BTS assistant de direction / commercial export: tu pratiqueras la langue et pourra en apprendre une autre.
-Bachelor (avec un poste équivalent, ce qui te permettra de monter en compétence sur ces sujets)
-Optionnel: Concours passerelle 2, pour une admissibilité en ESC
-ESC en deux ans alternance: à ce niveau, tu pourras prétendre à des postes plus "importants".
 
J'essaye de te proposer un parcours en connaissance de cause, ayant également stoppé mes études à deux reprises pour des raisons financières principalement, et fait de l'intérim pour pouvoir reprendre...
 
Et pour conclure ce 3615 MyLife, ma petite soeur à fait deux ans de LEA et se réoriente aujourd'hui en éco-G à la vue des débouchés que laissait présager cette formation...
 
Good luck!

n°4425054
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 27-08-2013 à 15:32:44  profilanswer
 

amonystar737475 a écrit :

Hello!
 
Très franchement, oublie la fac: tu gagneras bien plus à passer des diplômes professionnels. J'entends par là un B.T.S. en alternance, puis une licence pro (ou Bachelor) et enfin -si le coeur t'en dit- un Master Pro / ESC en deux ans (alternance également).  
Tu y gagneras à la fois en terme d'expérience (utile pour trouver un boulot par la suite...), et en argent (ce format te permettra de bénéficier d'études gratuites et d'une rémunération plus ou moins confortable selon ton type de contrat).


 
Mais pour ça il faut se trouver un patron, c'est chaud non ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4425063
Hardoff'
Posté le 27-08-2013 à 15:39:42  profilanswer
 

Non non c'est très simple, il faut juste savoir dire bonjour/au revoir et ils te prennent.  
 

n°4425066
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-08-2013 à 15:40:42  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :

Bonjour,

 

Je vous écris ici car je suis vraiment désespéré et n'arrive pas à trouver de réponses à mon problème.
Donc voila j'ai 22 ans et je souhaiterais m'inscrire en Fac de LEA cette année en tant qu'étudiant en formation INITIAL (afin de percevoir les bourses du crous). Tout d'abord je vais vous expliquer mon cursus.

 

2009: J'obtiens mon bac stg.
2010: L1 éco gestion: décrochage...
2011: Inscrit en intérim afin de financer mon voyage en Nouvelle Zélande.
2012 à Mars 2013: Séjour en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un Working Holiday Visa (1 an et 3 mois).

 

Et me voici aujourd'hui à vouloir m'inscrire en Fac de LEA, mais le problème est que j'ai arrêté les études depuis plus de 2 ans, je suis donc considéré comme un adulte en reprise d'études en formation continue, et, par conséquence l'état ne finance donc pas mes études, je dois trouver de l'aide du coté de pole emploi. Je suis allé me renseigner auprès de ma conseillère pole emploi (je touche les allocations chomage), mais cette dernière ne sachant pas me répondre m'envoi à la mission locale. Arrivé à la mission locale, même scénario, personne n'a de réponse pour moi.
Pourtant m'a question est bien claire. Je souhaite laisser tomber mes alloc' chomage ainsi que mon statut de demandeur d'emploi afin d'être étudiant normale et ainsi bénéficier des bourses sur critères sociaux. Après avoir parcouru le web de long en large et en travers, je m'en remet à vous. Pensez-vous que cela soit possible ? Où suis-je condamné à rester "adulte en reprise d'études"? Mon université ouvre la semaine prochaine, mais je suis quand même stressé que personne ne puisse m'apporter de réponse.

 

Je vous remercie d'avance  :)

 

Toute personne décidant de vivre à l'étranger l'aurait fait en se posant la question "ouai mais heu quoi après ?", et donc aurait mis de coté ("working visa..." ) ou aurait fait en sorte de pouvoir reprendre ses études derrière.

 

Et encore, ceux qui font ça généralement partent avec leur fac, ce qui permet de continuer ses études, de valider une année, et d'aller la faire à l'étranger un an (tout en faisant le con, pourquoi pas), histoire de cumuler tous les avantages de la situation (enfin, c'est la procédure "normale", quoi). T'aurais autant "mûri" en faisant ça qu'en faisant le zouave qui se la pète en plaquant tout... Là ouai, t'as le prestige de l'avoir fait seul, ce qui fait peut-être mouiller deux trois françaises décérébrées, mais c'est bien tout...

 

Là, t'as un bac pas très glorieux, t'as foiré une année, t'as fait le con deux années entières, et tu voudrais reprendre les cours comme à la sortie de ton bac ?

 

Je suis pas sûr que ton dossier soit vu d'un bon oeil...


Message édité par Tetedeiench le 27-08-2013 à 15:42:36

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4425160
amonystar7​37475
Posté le 27-08-2013 à 16:31:28  profilanswer
 

Je ne peux pas, en toute objectivité, te dire que "trouver un patron" est simple ou compliqué.
Tout dépend de ce que tu recherches, dans quel secteur d'activité, et à quel niveau.
 
Tu as plusieurs pistes à exploiter pour t'aider dans tes recherches:
-Les centres de formations / ESC proposent tous un service te permettant de t'aider dans tes recherches, et ont souvent des entreprises "partenaires" qui embauchent des jeunes en formation
-Certains sites Internet / réseaux professionnels sont aussi d'une aide précieuse
-Évidemment, le PE, mais je n'ai personnellement jamais eu recours à eux au cours de mes recherches...
-Le réseautage, qui est à mon sens le plus productif (amis, famille, connaissances pro, monde associatif etc...)
-Les candidatures spontanées, avec relances régulières
 
Intervient également la "manière" de te vendre auprès d'un futur probable employeur, et de justifier ton parcours.
Puisque tu postules en alternance, l'entreprise sait qu'elle n'aura pas une personne opérationnelle à 100%, mais attend à travers ton embauche une certaine motivation (ou une motivation certaine...), de l'implication et un intérêt.
 
Très concrètement, tu peux ouvertement expliquer que tu ne t'es pas retrouvé dans le monde de la fac, du au suivi peu/pas personnel, et que tu souhaites aujourd'hui plus de concret en lien avec la formation envisagée...Il s'agit également pour toi de montrer les avantages de ton séjour en NZ, tel qu'expliqué sur ton post: autonomie, découverte, adaptation à une autre culture, maitrise de la langue...
 
Je t'invite par ailleurs à te renseigner sur le contrat de professionnalisation, les rémunérations associées selon le profil, ses avantages (tu cotises pendant ta formation pour l’hypothétique retraite notamment, à le droit aux congés payés, a un statut d'employé donc même convention collective et j'en passe...à bien différencier de la convention de stage).
Prends également note que ce n'est PAS l'entreprise qui paie ta formation, car elle est légalement contrainte à partir d'un nombre de salariés qui m'échappe à sélectionner et reverser une partie de son CA à un OPCA, qui paie lui même cette formation.
 
Enfin, tu peux également poursuivre ton cursus scolaire tout en étant en CDI, c'est aussi une piste à ne pas négliger...
J'insiste également sur le fait que tu pourras changer d'entreprise chaque année, et donc potentiellement en connaitre 5 différentes tout au long de ce cursus pour découvrir, apprendre et faire ton choix final.
 
Sache que ma vision n'est certes pas objective dans le sens où, tu l'auras compris, j'ai un parcours similaire mais "vivant" aujourd'hui ma 7ème année dans le "monde professionnel", fui la FAC et le type de formation que tu as cité.
 
Dernier point, n'oublie pas que dans le cas où tu souhaiterais suivre un parcours en 5 ans, ces années passent très vite et il s'agit d'un choix qui te sera bénéfique pour les 50 prochaines années de ta vie, si ce n'est plus.
Comprends ce que tu veux...

n°4425235
ILovegerma​ny
Posté le 27-08-2013 à 17:19:22  profilanswer
 

Sans remettre ton choix de formation en question. Tu peux faier ta licence LEA à distance (plusieurs fac la propose) et travailler en parallèle. Pas besoin de se déplacer (à part pour les exams) et tu mets de l'argent de côté!
Après faut savoir organiser son temps...

n°4426502
Tenshi06
Posté le 28-08-2013 à 12:18:39  profilanswer
 

Tetedeiench, encore une personne qui me dit ce que j'aurais du faire ou ne pas faire, pas la peine de revenir poster ici mec... :hello:  
 
Merci pour les mp de soutien que certaines personnes m'ont envoyés, il est vrai que la moitié des gens postant ici sont des gens sans grande ouverture d'esprit et sans expérience de la vie essayant de me donner une leçon de vie. Si vous pensez que partir dans un pays étranger pendant un an, et être vraiment vouer à soi-même, c'est faire le zouave. Et bien, je vous conseille de partir le plus rapidement possible, afin d'acquérir ce recul sur la vie que vous n'avez pas encore. Très sincèrement, ça m'attriste de voir des gens poster ce genre de message avec tant de jugement dans leurs paroles, chacun décide du chemin qu'il souhaite emprunter, si vous décidez de suivre le chemin de la conformité (bac+études sup direct après+boulot ou chomage...), ca vous regarde, mais venez pas ici pour me donner une leçon de morale, alors que vous n'avez même pas les corones d’emprunter une voie différente à celle que la grande majorité suit, et qui est quasi imposé dans la société d'aujourd'hui. Vous me clachez justement parce que je l'ai fait...
 
Bref, sérieux sortez de votre pièce, lachez vos ordi, et allez faire un tour dehors, ailleurs, quelque part. En espérant que lorsque vous reviendrez vous balancerez moins de conneries  :sweat:  
 
Merci aux gens qui ont essayé de m'aider. Mais je vais essayer de trouver une réponse par moi même, personne n'aura à me juger :jap:  
 
PS: ILovegermany, j'ai envisagé LEA à distance, mais je vise une université en particulier qui me permettrait de choisir allemand pour grands débutants, mais elle fait pas LEA à distance...

Message cité 3 fois
Message édité par Tenshi06 le 28-08-2013 à 12:19:24
n°4426517
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2013 à 12:30:54  answer
 

Tenshi06 a écrit :

Tetedeiench, encore une personne qui me dit ce que j'aurais du faire ou ne pas faire, pas la peine de revenir poster ici mec... :hello:  
 
Merci pour les mp de soutien que certaines personnes m'ont envoyés, il est vrai que la moitié des gens postant ici sont des gens sans grande ouverture d'esprit et sans expérience de la vie essayant de me donner une leçon de vie. Si vous pensez que partir dans un pays étranger pendant un an, et être vraiment vouer à soi-même, c'est faire le zouave. Et bien, je vous conseille de partir le plus rapidement possible, afin d'acquérir ce recul sur la vie que vous n'avez pas encore. Très sincèrement, ça m'attriste de voir des gens poster ce genre de message avec tant de jugement dans leurs paroles, chacun décide du chemin qu'il souhaite emprunter, si vous décidez de suivre le chemin de la conformité (bac+études sup direct après+boulot ou chomage...), ca vous regarde, mais venez pas ici pour me donner une leçon de morale, alors que vous n'avez même pas les corones d’emprunter une voie différente à celle que la grande majorité suit, et qui est quasi imposé dans la société d'aujourd'hui. Vous me clachez justement parce que je l'ai fait...
 
Bref, sérieux sortez de votre pièce, lachez vos ordi, et allez faire un tour dehors, ailleurs, quelque part. En espérant que lorsque vous reviendrez vous balancerez moins de conneries  :sweat:  
 
Merci aux gens qui ont essayé de m'aider. Mais je vais essayer de trouver une réponse par moi même, personne n'aura à me juger :jap:
 
PS: ILovegermany, j'ai envisagé LEA à distance, mais je vise une université en particulier qui me permettrait de choisir allemand pour grands débutants, mais elle fait pas LEA à distance...


 
[:cerveau manust]  
 
En dehors des deux-trois trolls habituels certains, dont moi, t'avons donné les meilleures réponses vis à vis de ton statut/situation ... Mais bon si tu préfères répondre aux posts pourris au lieu de ceux qui t'on réellement aidés ... hein, bon  [:on_the_corner:3]  

n°4426522
louloute_7​8
Posté le 28-08-2013 à 12:34:30  profilanswer
 

Reprise d'étude à 22ans, ça se fait : une amie de ma mère l'a fait à 30 ans.
Par contre, ils ont plutôt raison sur les débouchés de LEA. Ecogestion t'apporterait beaucoup plus de débouchés, même si ça ne se limite pas à ça des gens trilingues y'en a partout... Et dans ton cadre, à savoir que pas d'argent de coté, une formation plus professionnalisante me parait une bonne option. Pourquoi ne pas faire une licence en apprentissage ? tu rapporterais de l'argent chez toi, ça t'aiderait à remettre le pied à l'étrier d'une manière plus agréable je pense. Il ne faudrait pas refaire la meme erreur que lors de ta première L1.
Et apprendre l'allemand en débutant, t'as vraiment intéret à t'accrocher : ce n'est pas une langue facile du tout.
Bon courage

n°4426531
Tenshi06
Posté le 28-08-2013 à 12:49:22  profilanswer
 


 
Désolé Khan, j'ai vraiment pris en compte ta réponse, je me focalise vraiment trop sur les avis négatifs des gens  :sweat:  
J'ai réussi à avoir quelqu'un au téléphone de ma fac aujourd'hui, je vais y passer cette après midi, en espérant que tu dises vrai  ;)

n°4426581
poincare45
Posté le 28-08-2013 à 13:40:12  profilanswer
 

Salut,
 
pour ma part,j'ai 28 ans et j'ai été accepté en L1 physique en initiale.Mais il faut faire une croix sur vos assedics...

n°4426881
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2013 à 16:56:35  answer
 

poincare45 a écrit :

Salut,
 
pour ma part,j'ai 28 ans et j'ai été accepté en L1 physique en initiale.Mais il faut faire une croix sur vos assedics...


 
Officiellement. [:aloy]

n°4426885
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-08-2013 à 16:59:40  profilanswer
 

Tenshi06 a écrit :

Tetedeiench, encore une personne qui me dit ce que j'aurais du faire ou ne pas faire, pas la peine de revenir poster ici mec... :hello:  
 
Merci pour les mp de soutien que certaines personnes m'ont envoyés, il est vrai que la moitié des gens postant ici sont des gens sans grande ouverture d'esprit et sans expérience de la vie essayant de me donner une leçon de vie. Si vous pensez que partir dans un pays étranger pendant un an, et être vraiment vouer à soi-même, c'est faire le zouave. Et bien, je vous conseille de partir le plus rapidement possible, afin d'acquérir ce recul sur la vie que vous n'avez pas encore. Très sincèrement, ça m'attriste de voir des gens poster ce genre de message avec tant de jugement dans leurs paroles, chacun décide du chemin qu'il souhaite emprunter, si vous décidez de suivre le chemin de la conformité (bac+études sup direct après+boulot ou chomage...), ca vous regarde, mais venez pas ici pour me donner une leçon de morale, alors que vous n'avez même pas les corones d’emprunter une voie différente à celle que la grande majorité suit, et qui est quasi imposé dans la société d'aujourd'hui. Vous me clachez justement parce que je l'ai fait...
 
Bref, sérieux sortez de votre pièce, lachez vos ordi, et allez faire un tour dehors, ailleurs, quelque part. En espérant que lorsque vous reviendrez vous balancerez moins de conneries  :sweat:  
 
Merci aux gens qui ont essayé de m'aider. Mais je vais essayer de trouver une réponse par moi même, personne n'aura à me juger :jap:  
 
PS: ILovegermany, j'ai envisagé LEA à distance, mais je vise une université en particulier qui me permettrait de choisir allemand pour grands débutants, mais elle fait pas LEA à distance...


 
Pas vraiment, tu sais. Je l'ai fait, l'année à l'étranger, les coyones, tout ça...
 
Sauf que je l'ai fait dans le cadre de mon cursus scolaire, un an aux USA, j'ai tout organisé comme un grand, entre ma fac et la fac distante, avec l'aide du service des relations internationales de la fac, j'ai validé l'année en question (maîtrise)...
 
Bref, j'ai eu les coyones de le faire, et en plus, j'ai pas foutu mon avenir en l'air, bien au contraire. Du coup, si je suis ton raisonnement, j'ai des leçons à te donner, nan ? [:housesmile]


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprise d'études à 22 ans

 

Sujets relatifs
ESC et reprise d'études. Bordeaux ou Nancy?Clause de non concurrence et reprise d'études
Reprise d'études et Pôle EmploiReprise d'études après échec au master 2
Reprise études à 27 ansFormations bac +4 ou +5 en Commerce, en reprise d'études?
Reprise des études en informatique possible ?Possibilité de reprise des études ?
Salarié CDI, reprise d'études en septembre: quand annoncer mon départReprise des études avec le CNED?
Plus de sujets relatifs à : Reprise d'études à 22 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR