Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après licence philo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation après licence philo

n°4979252
analyticph​il
Posté le 13-04-2017 à 15:00:03  profilanswer
 

Bonjour,
je vais finir ma licence philo en Belgique cette année, mais je me rends compte que c'était un mauvais choix. Personne dans ma famille, proche ou lointaine, ne s'est assise ne fut-ce qu'une fois sur les bancs de l'unif', du coup je suis arrivé ici la fleur au bout du fusil, sans trop savoir à quoi m'attendre. Déjà faire des études universitaire ça semblait impressionnant pour tout le monde. Je me disais tiens je voudrais bien faire prof' de philo à l'unif, ça a l'air sympa et puis bon je connais personne que ça intéresse, il ne doit pas y avoir beaucoup de concurrence (:lol:).
Du coup je me rend compte maintenant que c'est bouché/ultracompétitif, que la philo académique c'est de la littérature et pas de la science, que n'importe quelle filière peut faire une année passerelle en philo donc si je voulais faire de la philo scientifique fallait faire un master en math et puis un master en philo, que j'aurais pu donc directement intégrer (mais faire en trois ans), je découvre également l'existence des bourses et des masters à l'étranger en fonction des résultats, le GMAT et co, mais il est trop tard désormais pour que j'utilise toutes ses connaissances pour choisir une de ces options plus viables. Et puis bon c'est des études faciles honnêtement, taper une dis' en relisant ses cours la veille... (plus motivé pour étudier à fond).
Je fais un job d'étudiant du coup c'est pas un problème pour continuer les études, j'ai l'argent pour, du coup j'aimerais me réorienter depuis le début et faire les choses proprement cette fois. Mais mis à part la philo, je n'ai pas vraiment d'autres passions, malgré le fait que je soies fort en math... Mais en tout cas, il n'y pas de financement en philo, c'est mort, et les perspectives pro sont dégueulasses (il n'y a que prof, je n'ai pas envie de faire prof), du coup je ne sais pas où aller, ni pourquoi. Tout ce qui me passionne, c'est l’apprentissage, la pensée et l'écriture, choses sur lesquelles je peux m'y mettre 80h semaine (je ne sors jamais), mais il n'y a pas de métiers qui y correspondent (enfin si, chercheur, mais c'est mort en philo, trop compétitif et mes résultats actuels, avec simplement une distinction chaque année, ne suffisent pas).
Du coup premièrement, en soi, vous pensez que c'est une bonne idée de se réorienter maintenant, à 20 ans sur ma 21ème année? Ensuite, quelles perspectives dans la physique/les maths (j'aime pas ingé) ce surtout en voulant faire de la recherche, quels résultats dans les universités Belges dois-je obtenir pour pouvoir espérer partir à l'étranger...?
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 13-04-2017 à 15:00:03  profilanswer
 

n°4979322
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-04-2017 à 16:17:54  profilanswer
 

Arrivé en dernière année de licence, c'est un peu tard pour se poser cette question.
Je ne vois pas comment tu peux passer de philo à maths, avec le retard que tu viens d'accumuler.
 
Regarde déjà le programme de 1ère année de maths, puis de 4ème, puis reviens pleurer ici... Ca me paraît difficile à rattraper.  
Renseigne-toi pour savoir si des masters à double compétence lettres/sciences existent.
 
Est-ce que d'autres domaines plus orientés sciences humaines pourraient t'intéresser ? (je pense à l'épistémologie par exemple).  
Mais dans tous les cas, si tu t'orientes vers un master recherche, tu seras confronté à une concurrence sévère en filière littéraire, comme en filière scientifique.
 
Et pourquoi pas enseigner en école/lycée ? (Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique...)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4979359
analyticph​il
Posté le 13-04-2017 à 17:31:29  profilanswer
 

Si je reprends en première année de sciences mathématiques, je ne serai pas en retard, je veux reprendre depuis le début ces études (impossible de faire autrement de toute façon). Et pas de master à double compétence en Belgique, non, je sais que ça existe en France cependant. Après pour pas avoir simplement gaspillé trois ans, je peux faire les deux en même temps, ça me semble pas infaisable, mais ça risque de jouer sur mes performances, je ne sais pas si c'est judicieux. La philo me demande tellement peu de temps de travail juste pour les examens que ce ne serait pas une charge de travail énorme sur le côté.
L'épistémo ça m'intéresse, oui, après le milieu est entièrement mort en Belgique, aucun réel master centré là-dessus, et ça n'a pas l'air fortement à la mode en France non plus.
Et enseigner ne m'intéresse pas, je n'ai pas la fibre, les élèves sont de pire en pire, ça paie mal... pas le moment d'aller en lycée.
Je veux faire une domaine dans lequel je sois compétent et offrant plus de possibilités pour mon avenir, les maths je peux toujours me rabattre sur l'actuariat dans le pire des cas par exemple, tandis que philo je serai condamné. De plus niveau recherche, beaucoup plus de financement dans les sciences, au moins je serai sûr d'avoir une thèse rémunérée en étant bon, ce qui est tout sauf certain en philo.
 
Edit: je précise que l'idée, c'est de faire une licence large, qui me permette de repiquer dans ce que je veux tant que mes résultats suivent, que ce soit l'IA, la finance ou la recherche fondamentale...
Edit2: j'aimerais en priorité savoir si ma licence philo est un obstacle pour mes candidatures futures, j'aurai trois ans de retard par rapport aux autres, est-ce que ça peut jouer?


Message édité par analyticphil le 14-04-2017 à 15:05:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après licence philo

 

Sujets relatifs
Selection en licence 3 ParisRéorientation après un an d'INSA
Master gestion de patrimoine après Licence pro ?Quelle licence pour Admissions Parallèles ESC?
telecom sud paris + licenceRecherche Licence par correspondance
Université Nice Sophia antipolis / Licence Mathématique parcours MASSDemande avis - projet de reconversion/réorientation
classement licence mathématique et économiereconversion en informatique après licence scientifique
Plus de sujets relatifs à : Réorientation après licence philo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR