Bonjour,
je vais finir ma licence philo en Belgique cette année, mais je me rends compte que c'était un mauvais choix. Personne dans ma famille, proche ou lointaine, ne s'est assise ne fut-ce qu'une fois sur les bancs de l'unif', du coup je suis arrivé ici la fleur au bout du fusil, sans trop savoir à quoi m'attendre. Déjà faire des études universitaire ça semblait impressionnant pour tout le monde. Je me disais tiens je voudrais bien faire prof' de philo à l'unif, ça a l'air sympa et puis bon je connais personne que ça intéresse, il ne doit pas y avoir beaucoup de concurrence (:lol.
Du coup je me rend compte maintenant que c'est bouché/ultracompétitif, que la philo académique c'est de la littérature et pas de la science, que n'importe quelle filière peut faire une année passerelle en philo donc si je voulais faire de la philo scientifique fallait faire un master en math et puis un master en philo, que j'aurais pu donc directement intégrer (mais faire en trois ans), je découvre également l'existence des bourses et des masters à l'étranger en fonction des résultats, le GMAT et co, mais il est trop tard désormais pour que j'utilise toutes ses connaissances pour choisir une de ces options plus viables. Et puis bon c'est des études faciles honnêtement, taper une dis' en relisant ses cours la veille... (plus motivé pour étudier à fond).
Je fais un job d'étudiant du coup c'est pas un problème pour continuer les études, j'ai l'argent pour, du coup j'aimerais me réorienter depuis le début et faire les choses proprement cette fois. Mais mis à part la philo, je n'ai pas vraiment d'autres passions, malgré le fait que je soies fort en math... Mais en tout cas, il n'y pas de financement en philo, c'est mort, et les perspectives pro sont dégueulasses (il n'y a que prof, je n'ai pas envie de faire prof), du coup je ne sais pas où aller, ni pourquoi. Tout ce qui me passionne, c'est l’apprentissage, la pensée et l'écriture, choses sur lesquelles je peux m'y mettre 80h semaine (je ne sors jamais), mais il n'y a pas de métiers qui y correspondent (enfin si, chercheur, mais c'est mort en philo, trop compétitif et mes résultats actuels, avec simplement une distinction chaque année, ne suffisent pas).
Du coup premièrement, en soi, vous pensez que c'est une bonne idée de se réorienter maintenant, à 20 ans sur ma 21ème année? Ensuite, quelles perspectives dans la physique/les maths (j'aime pas ingé) ce surtout en voulant faire de la recherche, quels résultats dans les universités Belges dois-je obtenir pour pouvoir espérer partir à l'étranger...?
Merci d'avance!