Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils/témoignages/avis sur mon projet de reconversion/évolution pro.
Mon profil :
Je suis ingénieur dans l'industrie (construction). J'ai l'impression de stagner et de ne pas utiliser tout mon potentiel.
J'ai travaillé à l'étranger pendant plusieurs années, avec des reponsabilités (encadrement+budget). Mon entreprise et ma hiérarchie bloquent (ou ne me soutiennent pas) pour évoluer sur des postes hors construction (je suis taggué ingé construction, et pis c'est tout).
J'aime bien la finance. Je gère un portefeuille depuis 2009 avec un rendement de 10-15% annuel. Je gère un club d'investissement et je siège à des comités consultatifs d'actionnaires d'entreprises du CAC40.
En gros, je me débrouille bien dans mon job avec le management, les aspects techniques, etc... et j'ai acquis des connaissances en finance en parallèle de mon job.
Mes objectifs :
orienter ma carrière vers des jobs me permettant de capitaliser sur mon expérience d'ingénieur et également sur ma passion pour la finance.
Les jobs que j'ai en tête :
- conseil en stratégie pour les groupes qui ont pas mal de projets de construction à l'international (j'avais vu un job chez mck en ce sens),
- fond d'investissement sur des infrastructures (autoroutes, ports, etc...),
- hedge fund orientée sur quelques industrie (ma compréhension du biz que ne vont pas avoir des pur financiers),
- postes en banques sur les prêts pour les projets PPP ou analyse sectorielle.
Avez-vous d'autres idées de jobs ? Avez-vous des témoignages à partager sur ces jobs ? (profils recherchés ?)
Je pense que partir faire un job 100% finance de marché c'est mort vu mon age et mon background.
Pour atteindre ces objectifs, le passage par la case études paraît indispensable.
J'avais postulé pour le fin à un poste dans un HF, j'ai eu la surprise d'être reçu en entretien (2% des candidats). Ca m'a motivé dans mon idée de changer, même si cette fois-ci ça n'a pas aboutit. Et j'ai aussi senti que le manque d'xp pro est handicapant, tout comme le diplôme. Il en faut un minimum...
Je pensais faire un MBA ou un master en finance (en se restreignant au top20 mondial, car sinon j'ai peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau...pour un coût élevé). Sachant que je commence à me faire vieux (30<35). Je souhaite postuler en sept/dec de cette année (je prépare le TOEFL pour juin, puis j'attaque sur le GMAT).
Je suis preneur de tout avis/conseils
Si vous avez fait ce switch, ou si vous connaissez des gens qui l'ont fait ? Si vous avez d'autres idées de jobs ?
Mon but est de vraiment voir les optinos disponibles, ne pas en oublier et d'avoir un projet bien mature avec des critiques/conseils extérieurs.
Merci
---------------
Votre bracelet personnalisé