Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après un Bac Pro Comptabilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation après un Bac Pro Comptabilité

n°3128462
heather47
Posté le 01-02-2011 à 15:57:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis titulaire d'un BAC Pro comptabilité que j'ai obtenu 2008. je n'ai pas eu mon mot à dire sur le choix de mes études, mes parents voulaient de la proximité et des études très peu couteuses.
J'ai arrêté les études car je ne voyais pas l'intérêt de continuer dans une branche qui ne me correspond pas.  
 
Durant ces trois ans, j'ai travaillé mais n'ayant pas de CDI, j'aimerais reprendre mes études mais dans un autre domaine. Je veux me réorienter dans le domaine artistique :  la photographie et la musique m'intéressent le plus.
 
J'en ai pas parlé à ma famille car la dernière fois que j'ai parlé de reprendre les études, ils m'ont dit "Hors de question!"  :cry: et je voudrais en parler à mon conseiller de Pole Emploi mais j'ai peur de sa réaction vu le domaine que je veux m'orienter.
 
A quelle(s) organisme(s) dois-je m'adresser pour ma réorientation?
 
Merci d'avance.


---------------
"Se promettre des choses à soi-meme est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever" Grégory Lemarchal
mood
Publicité
Posté le 01-02-2011 à 15:57:17  profilanswer
 

n°3128499
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 16:40:02  answer
 

Tu ne risques pas d'avoir plus de CDI (Voir très certainement moins :o) en te réorientant dans un domaine artistique... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 16:40:49
n°3128562
heather47
Posté le 01-02-2011 à 17:39:54  profilanswer
 

Je voulais juste dire que je n'ai pas boulot.Puis je sais qu'en me réorientant dans ce domaine, j'aurais pas beaucoup de chance d'en avoir. Mais la photographie et la musique, ce sont mes passions. Qui n'a jamais rêvé de faire un métier qui le passionne vraiment??
Je sais que c'est pas facile dans le milieu musical. On me l'a souvent dit mais ca me fait ni chaud ni froid.


Message édité par heather47 le 01-02-2011 à 17:42:28

---------------
"Se promettre des choses à soi-meme est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever" Grégory Lemarchal
n°3128661
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 18:47:09  answer
 

Dans le milieu musical pro, c'est simple, si tu n'as pas commencé TRES JEUNE tes chances sont casi-nulles.

 

Ensuite, une formation ça coûte de l'argent, si tu ne peux pas la payer...] => Je veux dire par là que si 1/ tes parents ne te soutiennent pas, 2/Tu n'as pas pour le moment de quoi payer toi même, 3/ Tu vises une formations à débouchés très limités et 4/ Qu'aucune banque prendra le risque de te prêter sans garantie [... cela risque de plus te mettre dans la "merde" qu'autre chose :/

 

Et pour finir, pourquoi ne pas prendre des cours à côté d'un job "alimentaire" ?

 

Je dis ça, je dis rien :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 18:50:27
n°3128980
laly24
Posté le 01-02-2011 à 21:43:04  profilanswer
 

Dommage que le domaine de la compta ne t interesse pas. Si j etais a ta place, j aurais pratique la photographie et la musique en loisirs. Un peu comme Webboy te le suggere.
Parce qu il faut pas se leurer, t investir dans ces passions en te mettant dans la tete que tu veux y travailler plus tard. Bonjour la desillusion.

n°3129000
heather47
Posté le 01-02-2011 à 21:51:39  profilanswer
 

Ouai je sais bien. C'est vrai que vivre de ça, je vais carrément me planter. J'essaie de trouver une réorientation mais je nage à contre courant alors, je me suis dit "Peut être que..." mais en fait, je rêve trop lol.  

n°3129008
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 01-02-2011 à 21:55:13  profilanswer
 

comme les autres te l'ont déjà dit, tu devrais réfléchir à trouver une "vraie" orientation. je n'ai rien contre les formations/carrières artistiques, mais il y a bien une raison si si peu de personnes réussissent. il me semble que les études supérieures te sont ouvertes avec un bac pro. tu devrais faire  un dut ou un bts. bref, des formations gratuites avec un bon retour sur investissement.


---------------
EDHEC
n°3129036
heather47
Posté le 01-02-2011 à 22:12:50  profilanswer
 

J'aimerais trouver le déclic sur une vraie orientation et me dire "Ha oui, c'est ça que je veux faire!!" mais j'ai pas trouvé.  
Si je reprends les études en BTS ou DUT comme tu dis Gianpiero, est-ce que j'aurais droit au bourse?? Je sais pas ou m'adresser.  
Y a-t-il des sites qui pourraient m'aider à trouver la voie??

n°3129042
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 22:19:18  answer
 

Si tu es boursière, bien entendu.

 

Tu as aussi l'Université !
=> Par contre ne vas pas en Licence Sciences Économiques et Gestion :o (J'ai connu plusieurs Bac Pro Compta en L1 EcoG => Ce fut un carnage pour les notes, aucun survivants entrés en L2 :/), plutôt AES avec ton profil (Il y a beaucoup de moins de Mathématiques à proprement dit ainsi que de matières "matheuses" comme la Microéconomie ou la Macroéconomie). Tu as aussi les études de Droit (Mais il faut aimer, et cela demande pas mal de rigueur !)

 

Les DUT les plus "adaptés" sont les DUT GEA, GACO, TC et pourquoi pas d'autres dans des domaines différents (SRC, QLIO...) en fonction de tes goûts et résultats. En BTS tu en as plusieurs : CGO, MUC, IG, CI...

 

Venant d'un Bac Pro le mieux est un BTS pour commencer je pense. Un DUT est peut être un peu trop chaud et l'Université demande des connaissances de bases + une grande autonomie, cela ne convient pas à tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 22:24:44
n°3129047
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 01-02-2011 à 22:25:21  profilanswer
 


 
oui, le bts est une bonne solution pour une "reprise d'études" à ton niveau. tu y trouveras un enseignement pragmatique et de qualité. après ça tu peux bosser ou alors continuer tes études si tu as envie.
 
les bts sont souvent accessibles en alternance, avec un salaire très raisonnable.


---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le 01-02-2011 à 22:25:21  profilanswer
 

n°3129056
heather47
Posté le 01-02-2011 à 22:31:32  profilanswer
 

Sachant que j'étais boursière au lycée, y a-t-il possibilité que j'y ai droit encore?
Y a deux ans, je suis allée me renseigner pour un BTS MUC.  
La directrice m'a clairement dis : "Oh mais je vous vois plutôt dans le sanitaire et sociale, vous êtes calme." Mais bien sur, je suis une bombe à retardement, j'ai pas la patience. Au BAC, j'étais à 0,28 points d'avoir la mention bien.  
J'aime beaucoup le droit mais j'ai pas le niveau. En anglais 17 de moyenne au lycée ( ca c'est à remettre à niveau, j'ai beaucoup perdu depuis trois ans). DUT GEA, j'ai une amie qui avait le même niveau que moi, elle a pas tenu. C'était trop dur!!
Je vais regarder ce que ca veut dire tous ça et je prends note.
Merci!!!

n°3129059
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 22:32:25  answer
 

Gianpiero a écrit :

 

oui, le bts est une bonne solution pour une "reprise d'études" à ton niveau. tu y trouveras un enseignement pragmatique et de qualité. après ça tu peux bosser ou alors continuer tes études si tu as envie.

 

les bts sont souvent accessibles en alternance, avec un salaire très raisonnable.


+1
Sans compter qu'un diplôme obtenu via l'Alternance est d'une grande valeur sur le marché du travail car cela te donne plusieurs années d'expériences pro qui peuvent te permettre de trouver un emploi beaucoup plus rapidement (Voir même dans l'entreprise où tu as fait ton alternance) et espérer une rémunération plus élevée, plus rapidement (En te basant sur ton expériences pro antérieure).


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 22:33:11
n°3129072
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 22:35:54  answer
 

heather47 a écrit :

Sachant que j'étais boursière au lycée, y a-t-il possibilité que j'y ai droit encore?
Y a deux ans, je suis allée me renseigner pour un BTS MUC.
La directrice m'a clairement dis : "Oh mais je vous vois plutôt dans le sanitaire et sociale, vous êtes calme." Mais bien sur, je suis une bombe à retardement, j'ai pas la patience. Au BAC, j'étais à 0,28 points d'avoir la mention bien.
J'aime beaucoup le droit mais j'ai pas le niveau. En anglais 17 de moyenne au lycée ( ca c'est à remettre à niveau, j'ai beaucoup perdu depuis trois ans). DUT GEA, j'ai une amie qui avait le même niveau que moi, elle a pas tenu. C'était trop dur!!
Je vais regarder ce que ca veut dire tous ça et je prends note.
Merci!!!

 

On ne peut pas le dire ça...
C'est sur critère sociaux, toujours, donc tu as la même procédure : Salaire des parents ? Éloignement du lieu de résidence ? etc Tu as des simulateurs sur internet pour savoir si tu as des chances ou pas ;)

 

Par contre, j'ignore si tu as le droit à la bourse en Alternance (Je ne pense pas) vu que tu deviens salariée. D'ailleurs, dans ce cas, vu que tu as un salaire (+ APL pour le logement, si tu as un appart'), avoir une bourse ou pas ne change pas grand chose... :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 22:37:18
n°3129073
heather47
Posté le 01-02-2011 à 22:36:04  profilanswer
 

Pour l'alternance, il faut trouver l'entreprise et c'est pas évident. Quand je cherchais des stages pour mon BAC Pro, j'ai essuyé beaucoup d'échec. J'ai été obligé de faire par piston.  
Mais je crois que les entreprises ont des aides de l'état quand ils prennent des élèves en alternance.
 
Oui c'est vrai l'alternance est rémunérée fort possible que les bourses, je les obtienne pas. Peut être l'APL? Ca c'est à voir.


Message édité par heather47 le 01-02-2011 à 22:38:14

---------------
"Se promettre des choses à soi-meme est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever" Grégory Lemarchal
n°3129085
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 22:39:22  answer
 

Rien que pour les charges sociales, cela les encourage...

 

Sinon, dans plusieurs lycées, tu as la possibilité d'une "double inscription" (Dans le sens où si tu ne trouves pas d'entreprise, tu peux quand même suivre la formation initiale).


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 22:39:45
n°3129090
locosr
Posté le 01-02-2011 à 22:42:25  profilanswer
 

heather47 a écrit :

Sachant que j'étais boursière au lycée, y a-t-il possibilité que j'y ai droit encore?
Y a deux ans, je suis allée me renseigner pour un BTS MUC.  
La directrice m'a clairement dis : "Oh mais je vous vois plutôt dans le sanitaire et sociale, vous êtes calme." Mais bien sur, je suis une bombe à retardement, j'ai pas la patience. Au BAC, j'étais à 0,28 points d'avoir la mention bien.  
J'aime beaucoup le droit mais j'ai pas le niveau. En anglais 17 de moyenne au lycée ( ca c'est à remettre à niveau, j'ai beaucoup perdu depuis trois ans). DUT GEA, j'ai une amie qui avait le même niveau que moi, elle a pas tenu. C'était trop dur!!
Je vais regarder ce que ca veut dire tous ça et je prends note.
Merci!!!


 
1/ Tu sais pas vraiment ce qu'est le droit ( en tout cas le droit comme on l'enseigne en L1 )
2/ Le droit c'est pas difficile à condition de le travailler, je vois pas pourquoi tu aurais pas le niveau. Crois moi je connais des mecs pas futés qui réussissent à valider en droit.
3/ Non DUT GEA c'est vraiment pas difficile, si elle a foiré elle s'y est mal pris, alors ne te fis pas à ce qu'elle peut te dire, parce que tu as toutes tes chances en faisant une formation comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par locosr le 01-02-2011 à 22:44:52

---------------

n°3129098
laly24
Posté le 01-02-2011 à 22:44:12  profilanswer
 

Si quand tu dis que t as travaille pendant 3 ans et que c etait pas en CDI, c etait dans le domaine comptable ou un truc de gestion ? Si oui, t auras plus de facilites a trouver une entreprise pour l alternance.
 
La bourse c est 460 euros max, le salaire en alternance est bien evidemment au dessus. Si t as l alternance, t as pas droit a la bourse.


Message édité par laly24 le 01-02-2011 à 22:45:43
n°3129108
heather47
Posté le 01-02-2011 à 22:50:35  profilanswer
 

J'ai travaillé mais pas dans ses domaines là. J'ai fait des boulots en tant qu'hôtesse de caisse. Et le commerce, la vente m'intéresse.je vais repartir sur un BTS MUC. Mais je n'irais pas là ou la directrice m'a renvoyé boulé.

n°3129109
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 01-02-2011 à 22:50:47  profilanswer
 

locosr a écrit :


 
1/ Tu sais pas vraiment ce qu'est le droit ( en tout cas le droit comme on l'enseigne en L1 )
2/ Le droit c'est pas difficile à condition de le travailler, je vois pas pourquoi tu aurais pas le niveau. Crois moi je connais des mecs pas futés qui réussissent à valider en droit.
3/ Non DUT GEA c'est vraiment pas difficile, si elle a foiré elle s'y est mal pris, alors ne te fis pas à ce qu'elle peut te dire, parce que tu as toutes tes chances en faisant une formation comme ça.


 
+1
 
ne jamais s'autocensurer


---------------
EDHEC
n°3129116
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 22:54:06  answer
 

locosr a écrit :

 

1/ Tu sais pas vraiment ce qu'est le droit
2/ Le droit c'est pas difficile à condition de le travailler, je vois pas pourquoi tu aurais pas le niveau. Crois moi je connais des mecs pas futés qui réussissent à valider en droit.
3/ Non DUT GEA c'est vraiment pas difficile, si elle a foiré elle s'y est mal pris, alors ne te fis pas à ce qu'elle peut te dire, parce que tu as toutes tes chances en faisant une formation comme ça.

 

(1) As tu déjà fait du Droit pour dire cela ? Car des mecs "pas futés" tu as en partout qui réussissent (En Médecine, Mathématiques, Informatique...), mais cela ne veut pas forcément dire que la filière est facile. Sans compter que le Droit, il faut aimer quoi ! Elle a déjà perdue 3 ans, y aller pour "voir si éventuellement elle aimerait et aurait le niveau" est irresponsable je pense. :/ (Elle peut très bien y arriver, mais faut-il prendre le risque de perdre une année supplémentaire ?)

 

(2) Je te rappelle qu'elle a un Bac Pro, donc certaines notions élémentaires ne sont pas abordées dans son programme. Or, pour obtenir un DUT, il faut -au moins- 8/20 à toutes les UE + 10/20 à tous les semestres. A ceci il faut ajouter encore qu'elle a arrêté ses études depuis 3 ans (sous entendu toute la perte de connaissances théoriques acquises qui va avec... :/). Donc un niveau "relativement" bas de par son Bac + 3 ans d'inactivité scolaire... franchement, c'est du suicide de l'envoyer là ! (Sauf si la motivation pour la filière la pousse à bosser vraiment beaucoup pour rattraper le tir).

 

Je recommande un BTS pour commencer + L.Pro (ou autre si elle décide de continuer). C'est plus sûr dans son cas et elle aura moins de chance de perdre des années :spamafote:

 

PS : Sinon, dans une autre situation (Notamment sans perte d'années), j'aurais été du même avis que toi. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 22:57:05
n°3129124
laly24
Posté le 01-02-2011 à 22:56:44  profilanswer
 

+1
Tente plusieurs BTS MUC en initial comme alternance

n°3129137
locosr
Posté le 01-02-2011 à 23:00:35  profilanswer
 


 
1/ Quand t'as une bonne partie de tes potes en droit, et quand tu vois que mon cours de droit constit est le même que le leur, je peux assurer que ce n'est pas difficile. Et des mecs pas futés qui réussissent en math j'aimerais voir ça :p
 
2/Faut pas pousser non plus, DUT GEA c'est ultra low comme niveau ( là aussi je connais des gens ). Même si elle ne part pas avec les meilleures atouts, je ne vois aucune raison pour qu'elle n'y arrive pas avec un peu de travail et du courage. On parle pas d'une licence de physique quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 01-02-2011 à 23:00:54

---------------

n°3129142
heather47
Posté le 01-02-2011 à 23:01:10  profilanswer
 

Mais j'ai perdu beaucoup de notions :/ c'est ça le gros problème.

n°3129150
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 01-02-2011 à 23:02:56  profilanswer
 

heather47 a écrit :

Mais j'ai perdu beaucoup de notions :/ c'est ça le gros problème.


 
si tu es motivée, revenir au niveau ne sera pas bien compliqué. les matières sont nouvelles pour les bacheliers donc tu as des bases à revoir mais tu ne partirais pas avec rien.
 
trouve les détails des différents cursus, renseigne toi bien et envisage chaque possibilité.


Message édité par Gianpiero le 01-02-2011 à 23:03:04

---------------
EDHEC
n°3129165
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 23:08:51  answer
 

locosr a écrit :

 

1/ Quand t'as une bonne partie de tes potes en droit, et quand tu vois que mon cours de droit constit est le même que le leur, je peux assurer que ce n'est pas difficile. Et des mecs pas futés qui réussissent en math j'aimerais voir ça :p

 

2/Faut pas pousser non plus, DUT GEA c'est ultra low comme niveau ( là aussi je connais des gens ). Même si elle ne part pas avec les meilleures atouts, je ne vois aucune raison pour qu'elle n'y arrive pas avec un peu de travail et du courage. On parle pas d'une licence de physique quand même.

 

1/ En Maths-Eco je me rappel que les cours été assez proche d'Eco... pourtant le niveau n'était pas le même du tout ! En Droit les cours sont semblables mais les épreuves et surtout les critères de notation ne sont pas comparable avec une Licence Eco ! Ensuite, "facile" ou "difficile" est subjectif. Personnellement je n'ai aucun mal en Sciences, Economie etc mais tu me met en LLCE ou Lettre Classiques je me mange une tôle sans précédant ! (Pourtant, ces filières sont jugées plus "simples" et avec des taux de réussite plus élevés). Enfin, pour le gars en Maths => Moi :sol:, j'ai toujours eu de très bonnes notes en maths (Maths-Eco inclus) et pourtant je ne suis pas un génie. :spamafote:

 

2/ J'ai donné mon avis, sur ce point, et je m'y tiens. Je ne vois pas quoi ajouter d'autre :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 23:10:18
n°3129190
heather47
Posté le 01-02-2011 à 23:13:26  profilanswer
 

J'y arriverais pas. Je le sens pas. Je me décourage trop vite :'( comme chaque fois.
 
En fait, j'ai plutôt envie de reprendre les études pour me barrer de chez mes parents. Il y a beaucoup de tensions entre mon père et moi. Et le harcèlement moral, j'en ai ras le bol, ca fait trop longtemps que ca dure, j'ai qu'une envie c'est de trouver quelque chose et de partir, de fuir...

n°3129192
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 01-02-2011 à 23:13:37  profilanswer
 


 
bon c'est bon pas besoin d'en rajouter les mecs, on est hors du sujet...


---------------
EDHEC
n°3129201
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 01-02-2011 à 23:16:04  profilanswer
 

heather47 a écrit :

J'y arriverais pas. Je le sens pas. Je me décourage trop vite :'( comme chaque fois.
 
En fait, j'ai plutôt envie de reprendre les études pour me barrer de chez mes parents. Il y a beaucoup de tensions entre mon père et moi. Et le harcèlement moral, j'en ai ras le bol, ca fait trop longtemps que ca dure, j'ai qu'une envie c'est de trouver quelque chose et de partir, de fuir...


 
bon alors attention, mieux vaut éviter le 3615 my life ici, si tu ne veux pas récolter des commentaires de troll. c'est un sujet délicat et tu as toute ma sympathie, mais restons en au sujet principal.  ;)  
 
ton statut de boursier, même si tu n'as pas la bourse du fait de l'alternance, t'ouvre peut etre des droits au logement spécifiques et avantageux, renseigne toi bien sur ce point là si tu souhaites partir de chez toi.


---------------
EDHEC
n°3129207
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2011 à 23:18:11  answer
 

Sinon, tu as aussi les concours de la Fonction publique de catégorie C (Niveau Brevet des Collèges) et B (Niveau Bac). Cependant, dans les faits, se sont des bacheliers qui tentent les C et des Bac+2/3 pour les B.

 

Si tu veux être autonome rapidement en ayant un job stable je te conseille ça. Sans compter qu'ensuite tu peux passer les concours en Interne pour monter en grade.

 

C'est ce qu'a fait ma mère à 17 ans => Concours Agent du Trésor (Catégorie C), puis maintenant elle est Inspecteur (Catégorie A) après avoir passer tous les concours en Interne (Et au moins 1 ou 2 en externe). Entre temps elle a aussi eu son BTS Compta. (D'ailleurs, pour les Finances Publique, le fait d'avoir fait de la compta peut être un sérieux about pour les concours ;) )

 

C'est une alternative :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2011 à 23:19:00
n°3129230
heather47
Posté le 01-02-2011 à 23:26:44  profilanswer
 

je sais c'est pas le sujet en ce qui concerne ma vie privée mais c'est ca le fond du problème.
Je vais faire un bilan d'orientation auprès de pole emploi ou bien la mission locale sur ce que je veux faire vraiment mais j'écarte pas de faire un BTS en Alternance. :)


Message édité par heather47 le 01-02-2011 à 23:27:41

---------------
"Se promettre des choses à soi-meme est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever" Grégory Lemarchal
n°3129414
PsykOoO
Posté le 02-02-2011 à 01:04:58  profilanswer
 

heather47 a écrit :

Mais j'ai perdu beaucoup de notions :/ c'est ça le gros problème.


 
Je ne suis pas d'accord et je suis plutôt bien placé pour le dire :o

n°3129415
PsykOoO
Posté le 02-02-2011 à 01:05:42  profilanswer
 


 
Tout comme dans ta filière  [:redrofl1]

n°3129523
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 08:40:36  answer
 

PsykOoO a écrit :


 
Tout comme dans ta filière  [:redrofl1]


C'est quoi se troll ?  :o

n°3129530
heather47
Posté le 02-02-2011 à 09:20:46  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


 
Tout comme dans ta filière  [:redrofl1]


 
Si la comptabilité m'intéressait vraiment, j'en trouverais du boulot. Je ne vois pas le rapport. :??:


---------------
"Se promettre des choses à soi-meme est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever" Grégory Lemarchal
n°3130601
PsykOoO
Posté le 02-02-2011 à 19:42:38  profilanswer
 


 
Tu devrais monter ta boite de consulting :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après un Bac Pro Comptabilité

 

Sujets relatifs
Projet d'étude BAC STG MERCATIQUE - La segmentationComment dire Bac S en anglais?
Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?Formation continue Comptabilité Controle de Gestion
Métier avec BAC STG .APB: BAC "EFE" kézako ?
DUT Génie Civil => Licence Pro Travaux PublicsL'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg
[Informatique]Réorientation niveau L3reorientation après un an à la sorbonne
Plus de sujets relatifs à : Réorientation après un Bac Pro Comptabilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR