Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg

n°3105306
Socii
Posté le 18-01-2011 à 02:46:34  profilanswer
 

Bon, voila, je suis une étudiante en T ES et je suis complètement perdue pour ce que je veux et peux faire l'année prochaine!
 
Je souhaite faire une licence cinématographique à Paris l'année prochaine, mais pour des raisons financière, il y des complications.  Je vous présente mes deux scénario envisagée et j'apprécierais beaucoup du "feedback" sur les avantages et désavantages des scénarios différence.
 
Scénario 1:
Je prend un an sabbatique pour travailler et me mettre de l'argent de côté.  Pas beaucoup de travail pour les jeunes ou j'habite (St-Martin), mais j'ai des contactes au Canada ou je sais que le travaille est facile à trouver (mais, bon, l'argent n'est pas extra).
 
CE QUI ME PLAIT BIEN: - retourner au Canada  
-Travailler, mais quand même avoir du temps pour mieux construire mon dossier et cultures du cinéma (commencer à écrire des scénario,etc...)
 
GROS PROBLÈME SOUCI: - est-ce que je pourrais quand même faire des demandes de bourses pour le retour à l'université l'année après le BAC?  Aussi, est-ce que je pourrais faire la demande du logement à une Cité U?
- reprendre les cours, j'entends que c'est galère, mais franchement, je vais bosser et pas faire le tour du monde, donc les réveille tôt et les longues journées chiantes, je crois pas que je vais en perdre l'habitude.
 
Scénario 2:
Je rentre directe à l'université (je suis sur d'avoir mon BAC donc le redoublement n'est pas un souci) mais je me trouve un boulot directe et je travaille à temps-partiel pendant que j'étudie
 
CE QUI ME PLAIT BIEN: - faire ma licence tout de suite et approfondir ma culture du cinéma tout en rencontrant d'autre gens intéresser par ce même milieu.  Aussi être à Paris.
 
GROS PROBLÈME/SOUCI: - je ne suis pas sur d'avoir une chambre à la Cité U, donc plus de problème avec l'argent.
- même si j'ai une chambre, comment est le marché du travail pour jeune étudiant?  Ma mère me dit que je ne trouverais pas de job, ou que si oui, ça ne serra pas un job qui prendra un compte mes heures de cours.
- forcement, je sais très bien que je trouverais pas un job super, super bien payant, je chercher juste à savoir à quel point c'est galère en trouver un.
 
Autres trucs à savoir:
Bon, je ne sais pas si c'est important, mais je le dit quand même: ce BAC sera mon deuxième.  J'ai déjà un BAC Canadien (ou, bien, l'équivalent comme ce ne s'appelle pas comme tel là bas).  Je le dit parce que je voudrais savoir si cela change quel que chose?  Si je peux jouer ceci pour me valoriser/favoriser/mettre utile d'une manière ou d'une autre.
 
Voila, c'est tout.  Toute réponses sont appréciées, mais, bien entendue, je préférais quel que chose de concret - des rapports d'expérience vécue - personnelle ou de quelqu'un de proche!

mood
Publicité
Posté le 18-01-2011 à 02:46:34  profilanswer
 

n°3129024
heather47
Posté le 01-02-2011 à 22:03:38  profilanswer
 

-Adresse toi à l'université où tu veux rentrer pour savoir comment obtenir les bourses si tu prends une année sabatique pour les financers tes études. Ils pourront bien t'éclairer.
 
-Pourquoi tu repartirais au Canada et tu trouverais pas un travail en France???
 
-Déjà, faut trouver le travail qui te permettra pour financer les études si tu prends le scénario 2. Et c'est pas facile d'en trouver.
 
-Travailler tout en étudiant, en seras-tu capable? Est-ce que tu vas pouvoir suivre? Pas évident puis, les horaires ne seront pas aménagés selon ton emploi du temps, à moins qu'un employeur soit vraiment cool pour que se soit flexible pour toi.
 
Mais renseigne toi d'abord auprès de l'université.
 
Bon courage pour la suite. ;)

n°3138437
N0th
Wild Side Walker
Posté le 08-02-2011 à 14:41:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Moi je suis étudiante à Paris et je n'ai pas eu de mal à trouver des petits boulots, que ce soit en tant que serveuse ou baby-sitter (il y a des agences qui recrutent).
Je suis en licence d'Anglais (2e année) et je n'ai pas beaucoup d'heures de cours, mais mes employeurs se sont toujours pliés à mon emploi du temps, en me proposant des horaires de travail de façon à ce que je ne rate aucun cours. Certains bars, par exemple, sont habitués à avoir des employés étudiants et savent donc s'arranger avec nos emplois du temps... Pour le baby-sitting, comme c'est souvent seulement le soir à partir de 16h30, tu peux t'arranger généralement (l'agence pour laquelle je travaille me propose des jobs en fonction de mes disponibilités).
Au niveau du salaire, c'est souvent à peu près le smic, donc ton salaire dépend de ton nombre d'heures - en ce moment, en baby-sitting, je suis payée 400€/mois pour 10h/semaine, ce qui n'est pas mal =)
 
Pour le côté "après une année sabbatique, je vais avoir la flemme de travailler", pour moi c'est vraiment n'importe quoi : c'est ce qu'on m'a dit également pour me dissuader d'aller faire une année sabbatique après ma terminale, mais je ne pense franchement pas que ce soit un danger - du moins pas pour tout le monde. Dans certains pays, la grande majorité prend une année sabbatique après l'équivalent du BAC, et ça se passe très bien (même quand ils font le tour du monde ;)
 
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, le côté bourse et Cité U je ne connais pas du tout... Bon courage ! =)

n°3314799
MRoudebush
Posté le 23-05-2011 à 17:58:49  profilanswer
 

Salut,
 
J’ai vu ce que tu as écrit sur le forum et je voulais partager ce que moi j’ai fait, à l’étranger!
 
Le programme s’appelle Up with People, et il est unique !  (D’ailleurs, pas de soucis pour reprendre les études après…  C’était super motivant !)
 
L’explication sur le site internet (www.upwithpeople.org) c’est :
 
• Voyager pendant 6 mois ou 1 an dans 20 villes de plusieurs pays sur 2 ou 3 continents et acquérir un bel aperçu des cultures et des habitudes locales grâce à l’hébergement en familles d’accueil.
 
• Explorer la diversité des différentes cultures en vivant et en travaillant avec une centaine de jeunes de plus de 20 pays.
 
• S’impliquer dans chaque ville grâce à une multitude de projets humanitaires et de volontariat.
 
• Utiliser l’art de la scène pour valoriser la confiance en soi et apprendre à se présenter en public lors d’un grand spectacle musical produit par des professionnels.
 
• Suivre un cursus éducatif qui donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer à travers des débats et séminaires internationaux.
 
• Développer ses capacités dans le domaine des finances, de la logistique, en marketing, en relations publiques ou en communication.
 
• Acquérir de l’expérience « sur le terrain », et l’utiliser comme tremplin vers des études supérieures ou comme atout primordial pour se lancer professionnellement.
 
• Se créer un vaste réseau international.  
 
• Et par-dessus tout, ce sont chaque jour de nouveaux moments de ‘fun’ et d’amitié inoubliables !
 
 
Voilà tout ce que ça m’a apporté !!  J’ai vraiment adoré et je pense que je n’aurais pas pu trouver meilleur programme pour mon année sabbatique.  Et je peux te dire, j’étais bien plus motivé à reprendre les études après avoir fait Up with People !
 
Je te laisse mon adresse email, au cas où t’as des questions :)
Roudebush.Michael@gmail.com
 
Ah aussi ! Sur Youtube ils ont une cool vidéo qui explique en 3 minutes : http://www.youtube.com/watch?v=8Xx-85VdCcw
 
A+ !
 
Michael

n°3315229
ana476
Posté le 23-05-2011 à 20:49:44  profilanswer
 

Pour moi les deux scénarios ont des inconvénients. Je ne vois pas l'intérêt de retourner spécialement au canada pour trouver un job étudiant (à part que tu as envie d'y retourner). En plus vu le prix du billet d'avion je ne suis pas sur que uniquement financièrement parlant se soit très rentable.
Une coupure après chacun la gère différemment, ça peut être très bénéfique ou au contraire être hyper dur. Pour les bourses demande au CROUS ou organisme du genr pour avoir une réponse normalement fiable.
 
Quant au travail à temps partiel pendant ta licence pourquoi pas mais attention quand même à ce que ça ne te fasse pas rater ton année. Si tu veux vraiment t'investir dans ta licence, la combiner avec un boulot risque d'être compliqué (mais je n'ai pas dis infaisable, après c'est à toi de savoir ce que tu veux).

n°3315374
Black Hank​ DLS
Posté le 23-05-2011 à 22:05:00  profilanswer
 

ana476 a écrit :

Pour moi les deux scénarios ont des inconvénients. Je ne vois pas l'intérêt de retourner spécialement au canada pour trouver un job étudiant (à part que tu as envie d'y retourner). En plus vu le prix du billet d'avion je ne suis pas sur que uniquement financièrement parlant se soit très rentable.
Une coupure après chacun la gère différemment, ça peut être très bénéfique ou au contraire être hyper dur. Pour les bourses demande au CROUS ou organisme du genr pour avoir une réponse normalement fiable.
 
Quant au travail à temps partiel pendant ta licence pourquoi pas mais attention quand même à ce que ça ne te fasse pas rater ton année. Si tu veux vraiment t'investir dans ta licence, la combiner avec un boulot risque d'être compliqué (mais je n'ai pas dis infaisable, après c'est à toi de savoir ce que tu veux).


 
Je te déconseille de prendre une année sabatique!
Un boulot à côté des études ces très difficile! Il n'y a pas beaucoup d'heures de cours à la fac, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de travail de faire... Bosser quelques heures à côté pour aider à financer c'est possible, mais attention, étudier c'est un travail à plein temps!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg

 

Sujets relatifs
Etudier a ParisL'e ns après une L2 de droit
Etudier dans une université américaineTravailler dans le webmarketing
Étudier à Paris, financièrement possible?[rech] alternance bac +2 technicien info / reseau
Etudier en FranceTopic Unique : Comment étudier aux USA en undergraduate ?
Plus de sujets relatifs à : L'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR