Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Msc EDHEC : récupérer un acompte de 6000 euros?

n°4653839
fenris830
Posté le 16-06-2014 à 22:01:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas juriste, mais le fait d'écrire n'autorise pas toute les dérives.
45% d’acompte d'une coquette somme, 5 à 6 mois avant le début des cours, sans possibilité de rétractation, ça réuni des conditions assez sévères pour être discutable. La réservation d'une place est un bien immatériel qui devrait en toute logique peu modifier la conduite de l'établissement. En spéculant pas longtemps, cette place doit déjà être pourvu par une liste complémentaire. Si c'est le cas comment justifier cette pratique (autrement que par un moyen de rémunération parallèle aux scolarités réellement effectuées) ?
 
Tu peux toujours tenter une négociation. Dans les contrats d'assurances (maison) par exemple il existe des assistances juridiques conseils. A voir si une ou des jurisprudences existent. Bon courage tout de même si compte aller jusqu'au bout car j'imagine que l'établissement doit être rodé dans l'exercice. Si tu connais d'autres personnes dans ton cas groupez-vous.
 
PS préventif : si tu recherche de quoi te loger pour ta scolarité n'achète pas de listes payantes de propriétaires à contacter -> c'est de l'arnaque :D

mood
Publicité
Posté le 16-06-2014 à 22:01:22  profilanswer
 

n°4653875
azertyp
Posté le 16-06-2014 à 22:46:40  profilanswer
 

Prend un avocat et fais-toi rembourser de ces escrocs !

n°4653935
TIMEAFTERT​IME
Posté le 17-06-2014 à 00:14:42  profilanswer
 

Tente une médiation avec eux c'est ta meilleure chance mais honnêtement à mon avis ils ont assuré leurs arrières pour ce genre de situation.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4653937
Mervinside
Posté le 17-06-2014 à 00:20:18  profilanswer
 

Vu le contrat ce n'est pas un acompte mais une échéance

n°4653951
ritaora
Posté le 17-06-2014 à 03:23:43  profilanswer
 

Delphyne en sang :rire:
 
Position foetale


---------------
Believe in yourself, believe you can do anything if you set your mind to it
n°4653952
susano5
Suze
Posté le 17-06-2014 à 03:24:02  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Exactement. Et il était précisé clairement que les frais ne sont pas remboursables. Donc que maintenant elle se sente volée...
Les 6 000€ c'était le prix pour sécuriser le master, donc même si j'espère qu'elle parviendra à récupérer cet argent, et que ça fait cher, je trouve que se plaindre maintenant alors qu'elle était contente de sécuriser cette formation... :o


C'est pas comme si t'avais vraiment le choix en même temps...
 
Bon il y a toujours des mecs qui vont te dire " moi j'ai dit non à l'EM Lyon " mais c'est débile, dans ce cas là t'avais qu'à ne même pas présenter et garder l'argent du concours vu que tu savais bien que les résultats arriveraient avant les autres...
 
C'est clairement du vol 6k pour réserver une place dans un MS...


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4653995
akhage
Posté le 17-06-2014 à 10:32:45  profilanswer
 

Il y a trois ans, des camarades et moi avions pêché à faire les concours post-bac.
 
A l'époque l'ESCE avait fait une combine du même genre, demander 400 balles sinon vtff, avec des conditions ne laissant pas entendre un éventuel remboursement. :o  
 
Mais là 6000 boules quand, même, ça se fait même pas dans l'respect :o  
 
C'est clairement de l'attrape couillon ce genre de pratique.


Message édité par akhage le 17-06-2014 à 10:33:09
n°4654054
Mervinside
Posté le 17-06-2014 à 11:44:31  profilanswer
 

Au final, vu que c'est une espeme elle a une ristourne de 8k€ donc elle gagne 2000€ :o

n°4654217
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 17-06-2014 à 14:52:02  profilanswer
 

susano5 a écrit :

C'est clairement du vol 6k pour réserver une place dans un MS...


S'il y a un contrat autour, c'est pas du vol. Les lettres etaient tres claires malgre leur anglais "petit negre", donc tant qu'il y a des pigeons, pourquoi se priver?
 
Dans tous ces cas-la, le probleme n'est pas du cote du vendeur mais du cote de l'acheteur. Comme pour les produits Apple ou les loyers parisiens  [:2pacshakur]


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4654639
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 11:14:55  answer
 

delphyne a écrit :


Merci à tous pour vos réponses.
 


 
Petite question conne. Pourquoi une école de commerce française chie un mail en anglais ?  [:kolombin:2]

mood
Publicité
Posté le 18-06-2014 à 11:14:55  profilanswer
 

n°4654645
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 11:18:57  answer
 


Parce que l'économie d'aujourd'hui est un monde complexe mondialisé et que l'EDHEC de par son expertise et une recherche regroupant des professeurs de toutes nationalités s'attache à entreprendre une démarche internationale et offrir à ses étudiants une vision globale nécessaire pour comprendre au quotidien ce monde en perpétuel mouvement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2014 à 11:20:27
n°4654646
susano5
Suze
Posté le 18-06-2014 à 11:21:08  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


S'il y a un contrat autour, c'est pas du vol. Les lettres etaient tres claires malgre leur anglais "petit negre", donc tant qu'il y a des pigeons, pourquoi se priver?
 
Dans tous ces cas-la, le probleme n'est pas du cote du vendeur mais du cote de l'acheteur. Comme pour les produits Apple ou les loyers parisiens  [:2pacshakur]


Parce que t'as pas vraiment le choix de les payer et ils en profitent et le montant n'est pas justifié. "Du vol" c'est une façon de parler, si ça te fait plaisir de te dire que c'est pas du vol parce qu'il y a un contrat...


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4654650
vono09
Posté le 18-06-2014 à 11:24:43  profilanswer
 


Et après on en arrive à ça : http://ec.europa.eu/translation/en [...] ons_en.pdf des personnes parlant un anglais où les mots sont en fait des mots de leur propre langue mais qui sonnent bien


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4654651
scrouffi
Posté le 18-06-2014 à 11:25:48  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Parce que t'as pas vraiment le choix de les payer et ils en profitent et le montant n'est pas justifié. "Du vol" c'est une façon de parler, si ça te fait plaisir de te dire que c'est pas du vol parce qu'il y a un contrat...


 
1./ Tu as tout à fait le choix de les payer. Le deal est clair: tu payes, tu réserves ta place (sachant qu'à priori, c'est que tu viens ensuite), tu ne payes pas, t'as rien du tout.  
2./ Y'a plein de business où ton te demande de payer des arrhes. Ça n'a rien de choquant en tant que tel. J'pense aux hôtels/locations d'appartements pour des périodes touristiques par exemple.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4654653
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 11:30:02  answer
 

scrouffi a écrit :

 

1./ Tu as tout à fait le choix de les payer. Le deal est clair: tu payes, tu réserves ta place (sachant qu'à priori, c'est que tu viens ensuite), tu ne payes pas, t'as rien du tout.
2./ Y'a plein de business où ton te demande de payer des arrhes. Ça n'a rien de choquant en tant que tel. J'pense aux hôtels/locations d'appartements pour des périodes touristiques par exemple.


Vous vulgarisez [:lumbahaab:3]
Pour les hôtels etc, tu ne vas pas changer d'avis après avoir payé une telle somme, car la différence entre deux hôtels sera peu importante.
Là elle a eu bien mieux et bien moins cher (Dauphine), elle ne peut pas ne pas y aller. C'est scandaleux. A quoi servent les 6000€ ? 200€ n'aurait pas été suffisant pour réserver une place ?
Ils jouent carrément avec les "pauvres" étudiants qui ne peuvent jamais être sûrs d'être acceptés ailleurs. 6000€, pour inscrire son nom dans un fichier excel...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2014 à 11:30:29
n°4654655
inspecteur​ porcos
Posté le 18-06-2014 à 11:32:27  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Parce que t'as pas vraiment le choix de les payer et ils en profitent et le montant n'est pas justifié. "Du vol" c'est une façon de parler, si ça te fait plaisir de te dire que c'est pas du vol parce qu'il y a un contrat...


Pas le choix dans cette situation? C'est grotesque.
C'est dommage, à noël cette année ce sera une fiat 500 d'occaz au lieu d'une neuve. Dur.

n°4654656
susano5
Suze
Posté le 18-06-2014 à 11:35:43  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
1./ Tu as tout à fait le choix de les payer. Le deal est clair: tu payes, tu réserves ta place (sachant qu'à priori, c'est que tu viens ensuite), tu ne payes pas, t'as rien du tout.  
2./ Y'a plein de business où ton te demande de payer des arrhes. Ça n'a rien de choquant en tant que tel. J'pense aux hôtels/locations d'appartements pour des périodes touristiques par exemple.


 
 
Voilà
 

inspecteur porcos a écrit :


Pas le choix dans cette situation? C'est grotesque.
C'est dommage, à noël cette année ce sera une fiat 500 d'occaz au lieu d'une neuve. Dur.


C'est toi qui est grotesque pour le coup.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4654658
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 11:38:18  answer
 

scrouffi a écrit :


 
1./ Tu as tout à fait le choix de les payer. Le deal est clair: tu payes, tu réserves ta place (sachant qu'à priori, c'est que tu viens ensuite), tu ne payes pas, t'as rien du tout.  
2./ Y'a plein de business où ton te demande de payer des arrhes. Ça n'a rien de choquant en tant que tel. J'pense aux hôtels/locations d'appartements pour des périodes touristiques par exemple.


T'as une limite à tout. 6000€ c'est un montant complètement injustifié. Si un élève ne prend pas sa place, ils doivent avoir une liste d'attente.  
C'est juste du foutage de gueule.

n°4654660
scrouffi
Posté le 18-06-2014 à 11:39:33  profilanswer
 

 

Bah non, c'est un business comme un autre mais si ça ne fait pas plaisir à certains de l'entendre.
Et 200 €, ça n'empêcherait pas les gens de multiplier les inscriptions multiples qui bloquent, il faut le rappeler, des mecs en liste d'attente pour une école qu'ils peuvent potentiellement vouloir à tout prix !
Donc non, ce n'est pas scandaleux. Dans un hôtel aussi tu payes une partie de la chambre pour simplement avoir ton nom entré dans une BDD. Il se passe quoi pour l’hôtelier si tu dis non et que la chambre n'est plus vendable alors que'il a du refuser des clients qui eux étaient prêt à la prendre et à dormir dedans ?

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 18-06-2014 à 11:41:34

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4654664
inspecteur​ porcos
Posté le 18-06-2014 à 11:42:20  profilanswer
 


Evidemment que c'est du foutage de gueule, mais faut pas être naïf, c'est tout le système qui est comme ça, c'est l'usine de l'école de commerce et des frais de scolarité à l'anglo saxonne.
Et puis un désistement + un élève en liste d'attente, ça fait encore plus d'argent. Pourquoi ils s'en priveraient si il y a des personnes prêtes à payer bêtement?

n°4654666
scrouffi
Posté le 18-06-2014 à 11:44:15  profilanswer
 

 

Et c'est quoi un montant justifié ? En l’occurrence, on lui a demandé de payer un tiers de sa scolarité. C'est engageant comme somme, je ne dis pas le contraire.
Et la liste d'attente ? Qui te dis que les mecs dessus vont attendre sagement qu'on daigne bien leur filer une place ? S'ils ont d'autres formations en attente, ils auront aussi des choix à faire.

 

L'idée quand tu payes ta place, c'est pas de réserver "pour voir", mais bien de payer le début de la scolarité parce que tu souhaites y aller.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 18-06-2014 à 11:46:21

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4654667
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 11:44:23  answer
 

scrouffi a écrit :

 

Bah non, c'est un business comme un autre mais si ça ne fait pas plaisir à certains de l'entendre.
Et 200 €, ça n'empêcherait pas les gens de multiplier les inscriptions multiples qui bloquent, il faut le rappeler, des mecs en liste d'attente pour une école qu'ils peuvent potentiellement vouloir à tout prix !
Donc non, ce n'est pas scandaleux. Dans un hôtel aussi tu payes une partie de la chambre pour simplement avoir ton nom entré dans une BDD. Il se passe quoi si tu dis non et que la chambre n'est plus vendable alors que tu as du refuser des clients qui eux étaient prêt à le prendre et à dormir dedans ?


Ok, alors prenons le problème autrement.

 

Est-ce que les 6000€ payés vont être suffisants pour dissuader l'étudiant de ne pas choisir une autre formation ? NON !
La preuve, malgré la somme payée, Delphyne va aller à Dauphine (et c'est tout à fait normal).

 

Donc est-ce que les 6000€ ont permis de s'assurer de la présence de la personne qui les a payés ? Non !

 

En terme d'études, et en particulier en ESC, n'importe quel accompte ne suffira pas à "bloquer" un candidat dans une formation, il choisira toujours la meilleure, quitte à perdre de l'argent. Les écoles le savent et se servent de cela pour se faire encore + de €€€.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2014 à 11:46:21
n°4654670
scrouffi
Posté le 18-06-2014 à 11:48:33  profilanswer
 

 

Non ! Parce que là t'es en présence d'une nana dont les parents ont déjà payé 4 ans d'Espeme et qu'ils sont prêts à en rajouter 18 000 € en plus pour un MSc pas ouf. Clairement, on est à priori face à une famille qui a les moyens. Pour l'étudiant lambda d'école de co, 6k€, ça dissuade, même si je sais bien que c'est une population aisée qui gravite autour.


Message édité par scrouffi le 18-06-2014 à 11:48:38

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4654672
vono09
Posté le 18-06-2014 à 11:51:58  profilanswer
 

Cette année, j'avais un acompte à payer de 2000€ pour confirmer ma place en Italie. Et ça m'a l'air d'être assez commun de la part des écoles de demander ce genre de chose.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4654677
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 11:54:34  answer
 


                                    \
                             [:winzip1:1]

n°4654716
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 12:47:21  answer
 

scrouffi a écrit :


 
Et c'est quoi un montant justifié ? En l’occurrence, on lui a demandé de payer un tiers de sa scolarité. C'est engageant comme somme, je ne dis pas le contraire.  
Et la liste d'attente ? Qui te dis que les mecs dessus vont attendre sagement qu'on daigne bien leur filer une place ? S'ils ont d'autres formations en attente, ils auront aussi des choix à faire.
 
L'idée quand tu payes ta place, c'est pas de réserver "pour voir", mais bien de payer le début de la scolarité parce que tu souhaites y aller.


Je dis ça parce que j'ai jamais vu une telle somme autre part. En plus à la mi-juin. (edit: début Avril ! )
Alors si les meilleures universités du monde ne le font pas (tu peux même te désister jusqu'en Septembre sans avoir le moindre euro à payer), si de bien meilleures écoles de commerce demandent des sommes beaucoup plus basses pour des programmes autrement plus prestigieux qu'un pauvre MS de l'EDHEC, c'est qu'ils peuvent faire différemment.


Message édité par Profil supprimé le 18-06-2014 à 12:48:42
n°4654718
nonoo_
Posté le 18-06-2014 à 13:01:29  profilanswer
 

Attention grosse révélation à tous les candides du thread :
Quand vous n'êtes pas d'accord avec les termes d'un contrat, vous ne le signez pas.

 

Apparemment c'est pas une évidence pour tout le monde.


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4654734
Mervinside
Posté le 18-06-2014 à 13:30:02  profilanswer
 


Le droit est était et sera nul :o
Le droit des contrats c'est la première chose que l'on apprend en est, perso je l'avais déjà vu en dut c'est dire si l'espeme est une formation de cacalité

n°4654737
nonoo_
Posté le 18-06-2014 à 13:33:01  profilanswer
 

Ouais le bon sens, quelle notion has been.


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4654738
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 18-06-2014 à 13:34:55  profilanswer
 

c'est quoi ce débat à la con ?

 

oui la pratique est "légale"
oui il savait à l'avance à quoi s'attendre
oui la pratique est plus que douteuse
oui le montant est exorbitant

 

cdt
regards

Message cité 1 fois
Message édité par HeisenberG75 le 18-06-2014 à 13:35:01
n°4654740
akhage
Posté le 18-06-2014 à 13:35:35  profilanswer
 

Quand on parle de 6000€ (quand même !!!), je pense que le mieux reste quand même de les envoyer gentiment promener [:monsieurorange:2]  
 
Dans tous les cas tu prends un énorme risque à payer une somme aussi extravagante alors que t'as aucune idée de ce que tu auras ailleurs. En un sens, le risque est bien plus gros à s'assurer la place plutôt qu'à attendre le reste quitte à ne rien avoir, m'voyez.
 
Maintenant je ne juge personne.

n°4654741
delphyne
Posté le 18-06-2014 à 13:36:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai finalement réussi à récupérer 4000 euros sur les 6000 de l'acompte.
 
Pour ceux qui pensent que mes parents sont très aisés, ce n'est pas du tout le cas. Ils économisent pour nos études à moi et ma sœur depuis notre naissance.
Ils ont toujours fait très attentions à leurs dépenses. Quand j'étais enfant, je n'avais pas d'argent de poche et j'ai dû m'habiller à Emmaüs jusqu’au lycée.
Aujourd'hui c'est pareil ils se privent énormément pour moi.
 
Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir des parents comme ça.
 

n°4654744
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 18-06-2014 à 13:39:02  profilanswer
 

t'as ruiné la vie de tes parents et ton enfance pour l'espeme ? [:fandalpinee] [:fandalpinee] [:fandalpinee]

n°4654745
akhage
Posté le 18-06-2014 à 13:39:27  profilanswer
 

Ça reste 2000 boules de parties en fumées quand même. Les gars sont pas fous remarquez, pour 6000€ t'en as plus d'un qui iraient en justice, à tort ou à raison, là ils te font un petit geste genre "allez c'est bien parce que c'est vous, on vous enfle que de 2000 finalement" :o

n°4654751
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 13:42:58  answer
 

delphyne a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai finalement réussi à récupérer 4000 euros sur les 6000 de l'acompte.
 
Pour ceux qui pensent que mes parents sont très aisés, ce n'est pas du tout le cas. Ils économisent pour nos études à moi et ma sœur depuis notre naissance.
Ils ont toujours fait très attentions à leurs dépenses. Quand j'étais enfant, je n'avais pas d'argent de poche et j'ai dû m'habiller à Emmaüs jusqu’au lycée.
Aujourd'hui c'est pareil ils se privent énormément pour moi.
 
Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir des parents comme ça.
 


Pourquoi ne pas avoir choisi une bonne licence éco-g plutôt que l'ESPEME si tes parents n'avaient pas beaucoup d'argent ?
En tout cas, dis toi qu'à Dauphine tu auras une excellente formation et que ça compensera (un peu) les dépenses précédentes :o

n°4654755
delphyne
Posté le 18-06-2014 à 13:46:41  profilanswer
 

HeisenberG75 a écrit :

t'as ruiné la vie de tes parents et ton enfance pour l'espeme ? [:fandalpinee] [:fandalpinee] [:fandalpinee]


 
Ca c'est sur que le niveau des gens dans cette école est vraiment a chier.
 
On est limite mal vu par les autres si on travaille bien.
 
 
J'espère bien me rattraper avec Dauphine.
 
Et au final, le principal reste que je trouve un travail dans lequel je suis épanouie  :)

n°4654777
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 14:06:07  answer
 

HeisenberG75 a écrit :

c'est quoi ce débat à la con ?
 
oui la pratique est "légale"
oui il savait à l'avance à quoi s'attendre
oui la pratique est plus que douteuse
oui le montant est exorbitant
 
cdt
regards


Oui je crois que ça résume effectivement tout.

n°4654783
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2014 à 14:12:02  answer
 

delphyne a écrit :


 
Ca c'est sur que le niveau des gens dans cette école est vraiment a chier.
 
On est limite mal vu par les autres si on travaille bien.
 
 
J'espère bien me rattraper avec Dauphine.
 
Et au final, le principal reste que je trouve un travail dans lequel je suis épanouie  :)


Au final, tu as certes fait une grosse erreur, mais elle est rattrapable car tu as réussi à être accepté dans une bonne formation et je suis persuadé que tu auras un bon job à la clé.  
 
Par contre, fais attention à pas trop étaler ta vie privée sur un forum, parce que comme tu peux le constater sur ce topic, les attaques perso sont monnaie courante ici.

n°4654851
ritaora
Posté le 18-06-2014 à 15:39:56  profilanswer
 

delphyne a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai finalement réussi à récupérer 4000 euros sur les 6000 de l'acompte.
 
Pour ceux qui pensent que mes parents sont très aisés, ce n'est pas du tout le cas. Ils économisent pour nos études à moi et ma sœur depuis notre naissance.
Ils ont toujours fait très attentions à leurs dépenses. Quand j'étais enfant, je n'avais pas d'argent de poche et j'ai dû m'habiller à Emmaüs jusqu’au lycée.
Aujourd'hui c'est pareil ils se privent énormément pour moi.
 
Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir des parents comme ça.
 


 
Ca ressemble quand même à un gros troll, sinon y'a vraiment des gens... Bien s'habiller c'est la base.

n°4654926
Mervinside
Posté le 18-06-2014 à 17:04:36  profilanswer
 

Emmaus c'est bien la prépa pour faire l'ESPEME ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
 

Sujets relatifs
Offres: Bocconi ou Cranfield - Msc financeBesoin de votre lumière (master/mastere/MBA/MSC)
Après une post-bac: MSc Audit & Management Control de l'EDHEC ou IAE ?Mes chances à ces MSc en UK?
Choix stratégique Master2/Msc Entrepreneuriat !Question AST2 Edhec
L3 MASS// EDHEC // Magistère ??Quel Master/MSc choisir pour ma dernière année d'étude ?
Plus de sujets relatifs à : Msc EDHEC : récupérer un acompte de 6000 euros?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR