cyria a écrit :
Franchement je peux pas repondre à ta question mais moi, l'an prochain je voulais faire un MSG et c'est à ce point là, le recrutment dans les entreprises? Je ne vois pas l'interet de faire tout ça pour ça au sinon.
|
Le recrutment dans les entreprises c'est un vaste débat !
Mais il est vai que de la plus grande entreprise à la petite PME tout le monde est convaincu qu'il faut recruter des gens de filière école de commerce. Ces filières ont vraiment la cote (c'est aussi une histoire de renommée fabriquée): c'est un gage de sureté et de compétence (à priori) par rapport aux DESS de "finance internationale intégrée dans la globalisation de l'économie des échanges dans un contexte gestion de la relation client" de l'université de triffouilli les oies. Tout simplement car il y a de vraies bonnes filières en école (Grandes écoles et ESC)et que tout le monde veux avoir le meilleur profil dans son équipe, alors que recruter des gens dont tu ne connais pas la qualité du diplôme c'est prendre un risque, et aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus se permettre de se tromper ! C'est pour ça qu'on assiste à une externalisation des recrutments : recours à un cabinet de recrutment pour le moindre poste d'assistant.
MAIS certaines filières de la FAC ont la cote aussi (et elle monte face à des écoles de seconde zone qui ont formé des promos de rigolos) ce sont : les IUP grace à l'alternance et à la participation des boîtes aux contenu de la formation, et les MSG, pour le domaine profesionnel qui nous concerne.
Pour la MSG :tout dépend où tu la fais mais qq conseils:
Ne te laisse pas abuser par l'ambiande type école de com, il faut profiter au max des cours pour être dans les premiers, se débrouiller pour avoir de bons stages, et si possible faire un 3ème cycle coté (d'où l'intérêt des mentions).
Après ça l'insertion profess ne pose pas de pb.
Donc fonce! En particulier si tu es dans une filère universitaire style éco ou aes (à éviter selon moi) et si tu ne peux pas intégrer directement une école pour faire un bac +4 (moyens financier par exple).
BREF il y aurait bcp à dire sur les formations et le recrutment mais pour résumer vu le marché de l'emploi moribon en ce moment: pour des postes de controleur de gestion junior on exige désormais un diplôme ESC ou DESCF plus au min 3 à 5 ans d'expérience plus la maitrise de 2 langues. C la description du candidat idéal mais ça donne une idée du niveau d'exigence du marché aujourd'hui.
Bon courage.