Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Questions d'ordre général sur les MBA!

n°631224
palua
Posté le 03-04-2006 à 09:09:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jojo_player a écrit :

L'erreur, c'est souvent de juger qu'une formation est internationale à la diversité des étudiants. Il faut aussi voir la diversité culturelle des profs, des employeurs et des cas étudiés...


 
Le prof de accounting etait chinois, mais je m'en fous un peu de son origine, car les regles compta seraient les memes s'il avait ete americain. Mon prof de stat etait irlandais, mais je m'en fous un peu egalement, car les lois de Bayle ne vont pas changer s'il avait etait d'ailleurs...  
 
La diversite, elle s'apprecie plus quand on est dans une classe internationale, entoure d'asiatiques, d'americains, d'europeens, et c'est le cas dans ma classe.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 09:09:05  profilanswer
 

n°634145
jojo_playe​r
Posté le 06-04-2006 à 17:58:49  profilanswer
 

palua a écrit :

Le prof de accounting etait chinois, mais je m'en fous un peu de son origine, car les regles compta seraient les memes s'il avait ete americain. Mon prof de stat etait irlandais, mais je m'en fous un peu egalement, car les lois de Bayle ne vont pas changer s'il avait etait d'ailleurs...  
 
La diversite, elle s'apprecie plus quand on est dans une classe internationale, entoure d'asiatiques, d'americains, d'europeens, et c'est le cas dans ma classe.

Oui, mais penses-tu qu'ils aient pris un prof chinois parce que les américains ne sont pas bon en compta? Penses-tu comme Platon que la connaissance réside essentiellement dans le cognitif ou bien d'autres paramètres ne devraient pas être pris en compte?
Dire que l'origine ne joue pas dans l'enseignement, c'est nier l'importance de la culture. Je suppose que t'as fait un peu de knowledge management. Si oui, t'as certainement dû voir les différentes approches du pb entre les Japonais et les occidentaux. Un indien aura tendance à aborder différemment certains pbs.
 
Tu penses que tu t'en fous de l'origine de tes profs, c'est parce que le Descartes en toi veut te le faire penser, mais...

n°634782
palua
Posté le 07-04-2006 à 01:32:56  profilanswer
 

zviato a écrit :


Quelles sont les valeurs des bons MBA ? (Ce qui sélectionnent sur autre chose que le chèque...) Quelle est leur culture ? Quel degré de maturité recherchent ils chez les gens ? Quelle réflexion sur eux mêmes demandent ils aux candidats ?


 
Ca depend vraiment des MBA, de leur niveau, et de la "mentalite" de l'ecole. Une bonne demarche, c'est d'aller se promener dans les Bschools et de s'impregner de l'ambiance, ca en dit plus que les sites web et les brochures papier glace.
 
 
Mais on peut dresser des generalites d'abord sur le niveau des ecoles.
Le dernier classement, c'est le US News 2007.
 
 
La creme des MBA
 

1. Harvard University (MA)
2. Stanford University (CA)
3. University of Pennsylvania (Wharton)  
4. Massachusetts Institute of Technology (Sloan)  
4. Northwestern University (Kellogg) (IL)


Respect pour ces Bschools !. Leur valeur, c'est de selectionner des profils professionnels top, avec un dossier top (Gmat au dessus de 740, consultant d'une excellente boite de consulting, ou top manager d'une grosse multinationale, plus experience internationale reussie, parcours undergraduate top, tres bonne ecole, bonnes notes, bon classement). Parler 3 ou 4 langues y est repandu. Avoir une lettre de recommendation d'un CEO d'un Fortune 500 est bien vu, aussi. Je n'y ai pas postule, mais j'ai des amis francais (stanford,  kellog) qui y sont passes (apres HEC, Mines paris), et qui en etaient contents. C'est un systeme elitiste, toutefois ca reste americain, donc en meme detendu, travailleur, et pas pretentieux comme les grandes ecoles francaises.
 
 
Les tres bonnes ecoles de MBA
 

6. University of Chicago  
7. Columbia University (NY)
7. University of California–Berkeley (Haas)  
9. Dartmouth College (Tuck) (NH)
10. University of California–Los Angeles (UCLA Anderson)  
 11. Duke University (Fuqua) (NC)
 11. University of Michigan–Ann Arbor (Ross)  
 13. New York University (Stern)


C'est la ou j'ai vise. Leur valeur, c'est de selectionner un tres bon dossier, et une vraie motivation. Gmat 700-740 pour etre sur d'avoir de l'avance, une experience reussie, et qq chose d'interessant a apporter (c'est une difference avec les ecoles francaises). Ca se traduit par qqchose d'original, ou de moins original, mais qui montre que tu peux apporter qq chose. Ambiance studieuse, etudiants intelligents mais pas arrogants, pour la majorite.
 
 
Les bonnes ecoles de MBA
 

 13. University of Virginia (Darden)  
 15. Yale University (CT)
16. Carnegie Mellon University (Tepper) (PA)
 16. Cornell University (Johnson) (NY)
 18. Emory University (Goizueta) (GA)
 18. University of Texas–Austin (McCombs)  
 20. University of North Carolina–Chapel Hill (Kenan-Flagler)

 
Je connais pas. Pas d'amis, et je n'y ai pas postule.
 
 
A part ca, la culture de l'universite depend egalement du passe de l'ecole (ancienne ou pas), geographique (cote Est un peu traditionelle ou californienne detendue), de l'influence de l'universite (Berkeley et MIT tres scientifique, New York oriente finance), des profs (prix nobel), etc...
 

zviato a écrit :


Que recherchent ils vraiment... mais dans le détail...  
On dira "on veut des profils diversifiés et brillants à la fois", mais çà n'explique rien à mon avis. Merci !  :bounce:


Ca ne se resume pas a qq chiffres de Gmat ou de salaire. Lles essais sont essentiels dans le dossier, c'est vraiment la ou tu as tes chances de montrer que tu cadres avec les "valeurs" de l'ecole. Ainsi, avec exactement le meme dossier, tu peux etre accepte a une Bschool A et refuse a une BSchool B moin bien classee. Le mieux, c'est de trouver des etudiants de chaque ecole et de leur demander leur avis.  
 
Hope that helps.


Message édité par palua le 07-04-2006 à 09:24:03
n°634855
jojo_playe​r
Posté le 07-04-2006 à 10:07:22  profilanswer
 


C'est obscène? Désolé donc pour cette branlette pseudo intello. Sans avoir la prétention de maîtriser le sujet, je te dirais simplement que j'ai écrit ou non à ce propos. Trois fois rien, j'ai adoré.
 
 
Les concepts en stat ou accounting sont établis, certes. Pourquoi seraient-ils donc mieux enseignés par certaines bs que par d'autres. Au-delà du simple savoir académique n'y a-t'il pas autre chose que les bs recherchent chez leurs profs?
Pour ce qui est d'une décennie passée à l'étranger, je te rappelle que la culture est une chose dont on ne se débarrasse pas comme d'un costume, même au bout de 10 ans. Surtout quand elle est fortement différente de la culture occidentale. Un asiatique, africain, etc. seront fortement imprégnés de leur culture, même après plusieurs années.

n°634859
jojo_playe​r
Posté le 07-04-2006 à 10:10:10  profilanswer
 

Maintenant, quels sont critères de recrutement des BS, je ne le sais pas.

n°634897
Jalgiris
Posté le 07-04-2006 à 11:05:49  profilanswer
 

Bonjour
 
Je n'ais trouvé nul part dans les forums trace des Distance MBA. Vous en connaissez sûrement le concept. Je le trouve assez séduisant pour des trentenaires comme moi qui ont besoin d'un sésame pour ouvrir les portes des directions générales...
La littérature sur le sujet est partagée : soit c'est l'avenir de l'éducation soit c'est tout l'inverse...
 
Ma question est la suivante :
1- Est ce reconnu comme un réel MBA ? Ou un ersatz de plus ?
2- feed back de personnes en ayant un.
3- Le top 10.
 
Merci pour vos réponses.

n°634984
florent198​0
Posté le 07-04-2006 à 13:41:12  profilanswer
 

hey ! calmez vous c'est un forum pas un champ de bataille!ecoutez vous , partagez et hissez vous vers le haut par cet échange mutuel. C'est pas la rencontre de deux conceptions qu'on arrive à évoluer et progresser :-)
bouh vivement le we.... :-)

n°635318
Jalgiris
Posté le 07-04-2006 à 19:24:49  profilanswer
 

Jalgiris a écrit :

Bonjour
 
Je n'ais trouvé nul part dans les forums trace des Distance MBA. Vous en connaissez sûrement le concept. Je le trouve assez séduisant pour des trentenaires comme moi qui ont besoin d'un sésame pour ouvrir les portes des directions générales...
La littérature sur le sujet est partagée : soit c'est l'avenir de l'éducation soit c'est tout l'inverse...
 
Ma question est la suivante :
1- Est ce reconnu comme un réel MBA ? Ou un ersatz de plus ?
2- feed back de personnes en ayant un.
3- Le top 10.
 
Merci pour vos réponses.


 
 
Un petit up pour relancer le sujet.

n°635347
palua
Posté le 07-04-2006 à 19:45:36  profilanswer
 

Jalgiris a écrit :

Bonjour
Je n'ais trouvé nul part dans les forums trace des Distance MBA. Vous en connaissez sûrement le concept. Je le trouve assez séduisant pour des trentenaires comme moi qui ont besoin d'un sésame pour ouvrir les portes des directions générales...
La littérature sur le sujet est partagée : soit c'est l'avenir de l'éducation soit c'est tout l'inverse...
 
Ma question est la suivante :
1- Est ce reconnu comme un réel MBA ? Ou un ersatz de plus ?
2- feed back de personnes en ayant un.
3- Le top 10.
Merci pour vos réponses.


 
Perso, je te deconseille de faire un MBA a distance.  
Le seul cas ou ca peut etre envisage, c'est si tu as deja une situation professionnelle reussie, que tu n'as pas le temps d'aller sur un campus, et qu'un diplome te manque pour completer ton CV.  
Sinon, non seulement ca ne va pas t'aider a decrocher grand chose d'interessant, mais en plus ca risque de plomber ton cv, bien au contraire.  
 
Tu n'as pas dit si tu voulais le faire en France ou aux usa? Aux usa, les distance MBA ne sont pas consideres comme serieux. J'imagine que c'est la meme chose en france.
Tu devrais envisager de le faire sur un campus. En plus, tu pourras te faire connaitre et tisser un reseau. En france, il y a plein d'ecoles de commerce qui proposent des MBA maintenant, a tous les prix et a tous les niveaux.

Message cité 1 fois
Message édité par palua le 07-04-2006 à 21:21:15
n°635657
Jalgiris
Posté le 07-04-2006 à 22:59:10  profilanswer
 

palua a écrit :

Perso, je te deconseille de faire un MBA a distance.  
Le seul cas ou ca peut etre envisage, c'est si tu as deja une situation professionnelle reussie, que tu n'as pas le temps d'aller sur un campus, et qu'un diplome te manque pour completer ton CV.  
Sinon, non seulement ca ne va pas t'aider a decrocher grand chose d'interessant, mais en plus ca risque de plomber ton cv, bien au contraire.  
 
Tu n'as pas dit si tu voulais le faire en France ou aux usa? Aux usa, les distance MBA ne sont pas consideres comme serieux. J'imagine que c'est la meme chose en france.
Tu devrais envisager de le faire sur un campus. En plus, tu pourras te faire connaitre et tisser un reseau. En france, il y a plein d'ecoles de commerce qui proposent des MBA maintenant, a tous les prix et a tous les niveaux.


 
Merci.
Effectivement je n'ais pas le temps d'aller sur un campus pour la simple raison que je voyage sans arrêt ( 70% Europe 20% moyen orient et 10% US ). Cela n'est donc pas la solution la plus avantageuse pour entreprendre une poursuite d'études...Je ne peux et je ne veux pour l'instant pas arrêter ma carrière pour cela.
 
Peux tu expliquer en quoi cela risque de plomber mon CV ? Je pensais que au contraire une personne effectuant tout un cursus "à la maison" devait faire preuve d'une grande motivation et d'une volonté à toute épreuve.
 
Je préférerai effectuer le MBA en UK, voir au US mais pas en France. En tout cas, il faut qu'il soit dans le top 10 mondial.
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 22:59:10  profilanswer
 

n°635873
palua
Posté le 07-04-2006 à 23:33:50  profilanswer
 

Jalgiris a écrit :

Merci.
Je préférerai effectuer le MBA en UK, voir au US mais pas en France. En tout cas, il faut qu'il soit dans le top 10 mondial.


 
Je n'ai jamais vu de classement ('top10') de distance MBA.
J'ai l'impression que tu glorifies trop le "MBA". C'est un bon diplome, c'est vrai, mais s'il n'est pas fait dans les conditions "habituelles", c'est a dire sur un campus, ca ne vaut pas la peine.
 
Dans le meme esprit, que penses-tu d'une ecole d'ingenieur en informatique a distance?
Et bien, en pratique un tres bon eleve doue en informatique qui fait ses etudes a distance pourrait etre plus brillant et operationnel qu'un etudiant d'une grande ecole qui n'a pas la meme capacite. Mais crois-tu qu'une entreprise considera le premier? je ne crois pas. De plus, il y a les histoires de 'grille' de salaire en france, ca sera desavantageux pour le premier egalement.
Ca sera la meme chose pour le MBA.
 

Jalgiris a écrit :

Peux tu expliquer en quoi cela risque de plomber mon CV ? Je pensais que au contraire une personne effectuant tout un cursus "à la maison" devait faire preuve d'une grande motivation et d'une volonté à toute épreuve. .


 
oui, c'est une grande motivation. Mais ceux qui sont rejetes aux BSchools vont etre acceptes en distance mba, donc c'est pas garant de qualite pour les recruteurs.
 
Si tu veux prouver ta motivation, fais un "vrai" MBA (pardon a ceux qui font un distance MBA). Tu peux le faire en part-time et conserver ton travail si c'est ce que tu cherches.


Message édité par palua le 07-04-2006 à 23:44:06
n°635978
Jalgiris
Posté le 07-04-2006 à 23:49:44  profilanswer
 

Oui je comprend l'idée mais il y a les mêmes sélections en entrée que pour un MBA "usuel" ( TOEFL, GMAT ). Même si peut être le niveau d'entrée est un peu plus faible il reste tout de même assez élevé...
 
Le part time m'est impossible car je voyage les 5 jours de la semaine, a moins d'occuper mon week end à cela je ne vois pas d'autres solutions...
 
Cela étant tes propos m'ont déja été relayés par d'autres personnes donc il doit bien y avoir un fond de vérité...
 
 
 
 

n°636318
Jalgiris
Posté le 08-04-2006 à 12:18:34  profilanswer
 

J'ai bien compris le fond de vos réponses. L'aspect "sacrifice", auquel je suis prêt , ne m'a pas échappé dans ma réflexion.
J'attendais "un petit trou d'air' dans ma carrière pour me lancer dans cette démarche, mais voila à 32 ans je n'ais pas encore connue cette baisse de régime.  
Je pense qu'aujourd'hui c'est la dernière ligne droite pour prendre une décision sur le sujet. Et plus j’attends plus la valeur ajoutée du MBA serra faible, et par conséquent plus je devrai "taper haut" pour avoir réellement un retour important...
 
Merci en tout cas pour vos apports. Je sais bien que c'est difficile de tout concilier : vie pro, vie familiale, loisirs...
Je dois prendre la décision en connaissance de cause.
 
Mon épouse à étudiée à l'étranger ( Master ). Avec elle une majorité d'étudiants asiatiques prêt à tous les sacrifices pour recevoir le passeport pour un monde meilleur. Certains ont poursuivis en PhD, c'est à dire plusieurs années sans voir les épouses(x) leur enfants leur famille.
En Europe de l'ouest nous ne sommes pas habitués à autant de sacrifices...

n°636634
opp
Posté le 08-04-2006 à 16:07:03  profilanswer
 

C'est vraiment compliqué de faire un MBA sans sacrifice. C'est pour ça que c'est vraiment valorisé et valorisant.
C'est couteux en sous, en temps et en énergie. Je pense qu'il serait mieux pour toi de faire un MBA part time. C'est plus en adéquation avec un profil de senior.
Maintenant, la question de faire un MBA aux UK ou aux US, je crois qu'il y a pas mal de préjugé. Je pense qu'il y a certainement quelques très bons programmes en France, en fait, 2. MBA INSEAD et MBA HEC.
Pour ce qui est du temps à consacrer à un MBA fulltime, deux ans c'est bon quand on a 25-29 ans ou que l'on est assez incertain à l'issue et au métier final que l'on recherche(apparemment plusieurs MBA savent approximativement ce qu'ils veulent faire à la sortie). En revanche, si tu es certain de ce que tu veux faire à la sortie, le bon plan à 32 ans, c'est un programme court(INSEAD, IMD).

n°636661
opp
Posté le 08-04-2006 à 16:17:49  profilanswer
 

Jalgiris a écrit :

Peux tu expliquer en quoi cela risque de plomber mon CV ? Je pensais que au contraire une personne effectuant tout un cursus "à la maison" devait faire preuve d'une grande motivation et d'une volonté à toute épreuve.

Ca fait un peu Educatel... En plus, ce qui fait la force d'un MBA, ce sont les interactions avec les autres participants. Autant mieux aller à la fnac, acheter tous les bouquins sur le management et les potasser. L'effet sera un peu moindre, mais à mon avis, ça y ressemble pas mal.
 

Jalgiris a écrit :

Je préférerai effectuer le MBA en UK, voir au US mais pas en France. En tout cas, il faut qu'il soit dans le top 10 mondial.

Si tu veux bosser à l'étranger, Harvard, Wharton, LBS, Cambridge, Oxford auront peut-être un impact plus important que INSEAD et HEC, mais je pense que les MBA français (du moins ceux de tête) commence à avoir une renommée internationale.
J'ai un ami qui a fait GeorgesTown et il m'a rapporté qu'aux US, là où il bosse, il y a eu un gars avec un MBA français à qui l'on demandait quand il allait penser à faire un "vrai" MBA. Ca m'a réellement fait rire...

n°637334
palua
Posté le 08-04-2006 à 22:42:04  profilanswer
 

opp a écrit :

J'ai un ami qui a fait GeorgesTown et il m'a rapporté qu'aux US, là où il bosse, il y a eu un gars avec un MBA français à qui l'on demandait quand il allait penser à faire un "vrai" MBA. Ca m'a réellement fait rire...


 
 
C'est quoi GeorgesTown ? C'est une Bschool, et si oui elle se trouve ou?

n°637348
Mister XX
Business is business
Posté le 08-04-2006 à 22:49:09  profilanswer
 

Washington mais l'orthographe est massacré.

n°637461
opp
Posté le 09-04-2006 à 00:58:32  profilanswer
 

Georgetown. Désolé pour l'ortographe. L'habitude d'écrire Georges...

n°637467
opp
Posté le 09-04-2006 à 01:08:45  profilanswer
 

palua a écrit :

C'est quoi GeorgesTown ? C'est une Bschool, et si oui elle se trouve ou?


Une si petite erreur. J'espère que vous n'êtes pas scandalisé au moins. J'ose croire que le plus important est que nous nous comprenions, et que certains détails doivent être considérés comme ils sont, c'est-à-dire sans grande importance. Et le coup de demander ce qu'est GeorgesTown(au lieu de Georgetown), je trouve que c'est assez fort tout de même. Mais bon, chacun attache de l'importance à ce qui a de la valeur à ses yeux. Désolé de vous avoir choqué. Mais heureusement, vous m'avez tous compris, hein Palua?
Mais au fait Palua, termine tes phrases

palua a écrit :

et si oui elle se trouve ou?

ou quoi? Tu voulais peut-être dire elle se trouve où?


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°637548
florent198​0
Posté le 09-04-2006 à 09:54:25  profilanswer
 

armez vos pistolets messieurs:-)

n°639017
palua
Posté le 09-04-2006 à 20:57:36  profilanswer
 

Salut Expatbis,
 
Ne trouves-tu pas que la correlation entre opp et jojo_player est un peu proche de 1 ... ?
:-)

n°639140
opp
Posté le 09-04-2006 à 22:42:35  profilanswer
 

palua a écrit :

Salut Expatbis,
Ne trouves-tu pas que la correlation entre opp et jojo_player est un peu proche de 1 ... ?
:-)


Je ne sais pas ce qu'il faut que je dise de ça. finalement, je ne dirai rien, ça n'en vaut pas le coût.


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°639288
opp
Posté le 10-04-2006 à 09:39:01  profilanswer
 

zviato a écrit :

Ils sont assez connus aux Etats Unis, je crois que cette année leurs joueurs de baskets sont allés en Sweet 16 ou Elite 8 du championnat de basket NCAA...  :bounce: On les a vu en pagaille sur ESPN... çà choppe  :sol:

MERCI

n°640193
opp
Posté le 10-04-2006 à 23:09:07  profilanswer
 

Au fait, on parle de quoi là? On se détourne réellement du but de cette discussion et je commence à avoir l'impression de tourner en rond et que certains le prennent sur eux. Expatbis, détends toi, y a pas le feu.


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°641353
florent198​0
Posté le 12-04-2006 à 01:28:48  profilanswer
 

Je ne verrais plus le basket de la meme maniere merci avous!

n°641366
balexb
Posté le 12-04-2006 à 05:29:23  profilanswer
 

Un titre NCAA vaut bien plus que bcp de MBA...
 
Sinon ce topic est a mourir de rire.
Pourquoi vous vous excitez autant pour faire votre MBA aux US alors que vous n avez jamais mis les pieds aux US, vous etes pas sur d aimer la vie la bas, d aimer les americains ou d etre en mesure une foie votre diplome en poche de trouver un (bon) job sur place?
 
Quand je vois un mec de 32 ans se demandait si faire un MBA aux US c est une bonne idee, franchement je trouve que ca fait peur. Sauf si ca s inscrit dans un processus avec sa boite, je me demande vraiment l interet d aller aux US.
 
32+ 2 de MBA + puis rester quelques annees aux US (sinon si c est pour revenir direct en France apres le diplome autant aller a l INSEAD - mons long - moins cher et reseau plus important en Europe) ca nous ammene vers 36-38ans...
Imaginez vous repointer en France a 38 ans.. vous allez bien rigoler.
 
Bref, ARRETEZ de regarder les classements et PENSEZ a votre carriere. Vous etes plus en prepa a essayer de chopper la meilleur ecole, a partir d un certain age, les carrieres ne sont plus lineaires.

n°641382
florent198​0
Posté le 12-04-2006 à 08:03:25  profilanswer
 

"Sinon ce topic est a mourir de rire. "
 
Je pense qu'il a eu son interet puisqu'il a repondu a des questions que je me posais! Merci a tous d'ailleurs pour vos participations

n°641433
opp
Posté le 12-04-2006 à 09:55:39  profilanswer
 

balexb a écrit :

Un titre NCAA vaut bien plus que bcp de MBA...

un titre NCAA, ça peut faire gagner gros si le mec est drafté en NBA sinon, ça vaut des clous. C'est pour ça qu'ils sont obligés d'être dans une fac pour avoir une alternative au basket pro.
Sinon ce topic est a mourir de rire. Faut pas exagérer, mais c'est vrai qu'on s'éclate, et ça casse dur.
 

balexb a écrit :

Pourquoi vous vous excitez autant pour faire votre MBA aux US alors que vous n avez jamais mis les pieds aux US, vous etes pas sur d aimer la vie la bas, d aimer les americains ou d etre en mesure une foie votre diplome en poche de trouver un (bon) job sur place?


C'est de l'anti-américanisme primaire ou c'est juste des questions? Si c'est juste des questions, pourquoi faire un MBA aux UK si on est pas sûr d'y aimer la vie et surtout la bouffe? Pourquoi l'italien viendrait à l'INSEAD, puisqu'il trouve que le français est arrogant? C'est un coup à la "chacun reste chez lui, parce qu'il est pas sûr d'aimer la vie chez l'autre". Aller un peu plus loin et ça commence à ressembler à la peur de l'autre :non: . Faut rester ouvert.
Et puis, le mec qui est allé dans top BS aux US (Harvard, Sloan, Wharton) est sûr de bosser dans n'importe quel pays et à un bon poste :sol: . C'est sûr que UCLA même si c'est prestigieux, n'aura pas la même aura en Europe mais ça reste qu'en même assez côté ici.
 

balexb a écrit :

Quand je vois un mec de 32 ans se demandait si faire un MBA aux US c est une bonne idee, franchement je trouve que ca fait peur. Sauf si ca s inscrit dans un processus avec sa boite, je me demande vraiment l interet d aller aux US.
32+ 2 de MBA + puis rester quelques annees aux US (sinon si c est pour revenir direct en France apres le diplome autant aller a l INSEAD - mons long - moins cher et reseau plus important en Europe) ca nous ammene vers 36-38ans...
Imaginez vous repointer en France a 38 ans.. vous allez bien rigoler.


 :lol: Sur ce coup là, entièrement d'accord. les MBA longs sont plus adapté aux jeunes. D'ailleurs, ce format a été mis en place à Harvard à l'intention des JD ingénieurs au début du siècle précédent. Prenons un mec qui à 26-28 ans, a un première expérience dans l'ingénierie, avec un projet de s'orienter vers le business en voulant se laisser la possibilité de choisir entre la finance, le marketing, la strategie, etc. Bah, pour lui un MBA sur deux ans est carrément le truc à faire. Pour le gars qui sait exactement ce qu'il veut faire, et en général à 32 ans on le sait sinon faut tout recommencer dès la 3ème avec le conseiller d'orientation du collège, pour ce gars un format réduit est plus que conseillé. Pour lui, il y a mieux encore, l'exec MBA.
 

balexb a écrit :

Bref, ARRETEZ de regarder les classements et PENSEZ a votre carriere. Vous etes plus en prepa a essayer de chopper la meilleur ecole, a partir d un certain age, les carrieres ne sont plus lineaires.


Oui, mais les employeurs regardent aux classements et nous obligent à faire pareil. Sinon c'est vrai qu'à un niveau d'expérience, les carrières ne sont plus linéaires. Mais les dés sont quand même pipés. Il y aura plus de chance de croiser un X+MBA Harvard à la tête d'une boîte qu'un DESS paris 13 + MBA ESLSCA.


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°641438
Jalgiris
Posté le 12-04-2006 à 10:01:39  profilanswer
 

balexb a écrit :

Un titre NCAA vaut bien plus que bcp de MBA...
 
Sinon ce topic est a mourir de rire.
Pourquoi vous vous excitez autant pour faire votre MBA aux US alors que vous n avez jamais mis les pieds aux US, vous etes pas sur d aimer la vie la bas, d aimer les americains ou d etre en mesure une foie votre diplome en poche de trouver un (bon) job sur place?
 
Quand je vois un mec de 32 ans se demandait si faire un MBA aux US c est une bonne idee, franchement je trouve que ca fait peur. Sauf si ca s inscrit dans un processus avec sa boite, je me demande vraiment l interet d aller aux US.
 
32+ 2 de MBA + puis rester quelques annees aux US (sinon si c est pour revenir direct en France apres le diplome autant aller a l INSEAD - mons long - moins cher et reseau plus important en Europe) ca nous ammene vers 36-38ans...
Imaginez vous repointer en France a 38 ans.. vous allez bien rigoler.
 
Bref, ARRETEZ de regarder les classements et PENSEZ a votre carriere. Vous etes plus en prepa a essayer de chopper la meilleur ecole, a partir d un certain age, les carrieres ne sont plus lineaires.


 
 
Toi tu n'as rien compris à mon post...Et puis si tu comprends pas qu'a 32 ans; qu'on est marié, qu'on a des enfants, reprendre des études, et en plus à l'étranger c'est pas la même chose que 25 ans et célibataire.
Donc on se renseigne, on cherche des infos partout où elles sont et on les compare pour en extraire la vérité.
 
A mon avis tu ne connais pas grand chose aux MBA. Tu as acheté le dernier livre à la FNAC et tu fantasmes le soir en faisant rêver Simone ? Tu te dis qu'avec ce diplôme tu pourrais changer l'aileron ailleurs de ta 205 tunnée à mort.
Allez, passes ton chemin.
 
Heureusement que d’autres connaissent et renseignent…

n°641456
balexb
Posté le 12-04-2006 à 10:23:08  profilanswer
 

opp a écrit :


un titre NCAA, ça peut faire gagner gros si le mec est drafté en NBA sinon, ça vaut des clous. C'est pour ça qu'ils sont obligés d'être dans une fac pour avoir une alternative au basket pro.
Sinon ce topic est a mourir de rire. Faut pas exagérer, mais c'est vrai qu'on s'éclate, et ça casse dur.


 
Tu as des championnat NCAA dans chaque sport. Et un diplome qui sort d une Univ moyenne mais avec un titre NCAA aura un gros avantage lors de sa recherche de job. D ailleurs meme dans les tops Univs, c est sur des trucs comme ca que tu fais la difference entre les eleves.
 

opp a écrit :


C'est de l'anti-américanisme primaire ou c'est juste des questions? Si c'est juste des questions, pourquoi faire un MBA aux UK si on est pas sûr d'y aimer la vie et surtout la bouffe? Pourquoi l'italien viendrait à l'INSEAD, puisqu'il trouve que le français est arrogant? C'est un coup à la "chacun reste chez lui, parce qu'il est pas sûr d'aimer la vie chez l'autre". Aller un peu plus loin et ça commence à ressembler à la peur de l'autre :non: . Faut rester ouvert.


 
Ca fait 3 ans que je vis aux USA et chaque debut d annee je vois les jeunes etudiants arriver avec le meme discours... et au final apres leur diplome, ils repartent tous en France...
Pourquoi? Parcequ on minimise svt le poids de la distance et ses attaches "francaises". Au final, faire un MBA americain pour revenir en France, c est bcp d argent pour finalement un resultat comparable a un MBA Insead ou LBS.
 

opp a écrit :


Et puis, le mec qui est allé dans top BS aux US (Harvard, Sloan, Wharton) est sûr de bosser dans n'importe quel pays et à un bon poste :sol: . C'est sûr que UCLA même si c'est prestigieux, n'aura pas la même aura en Europe mais ça reste qu'en même assez côté ici.


 
Oui, si le but ultime c est de ne pas rentrer en France rapidement. Mais si tu as deja la trentaine passee, je doute que tu puisses te permettre de vadrouiller encore longtemps avant de rentrer et grimper les echelons...
 

opp a écrit :


 :lol: Sur ce coup là, entièrement d'accord. les MBA longs sont plus adapté aux jeunes. D'ailleurs, ce format a été mis en place à Harvard à l'intention des JD ingénieurs au début du siècle précédent. Prenons un mec qui à 26-28 ans, a un première expérience dans l'ingénierie, avec un projet de s'orienter vers le business en voulant se laisser la possibilité de choisir entre la finance, le marketing, la strategie, etc. Bah, pour lui un MBA sur deux ans est carrément le truc à faire. Pour le gars qui sait exactement ce qu'il veut faire, et en général à 32 ans on le sait sinon faut tout recommencer dès la 3ème avec le conseiller d'orientation du collège, pour ce gars un format réduit est plus que conseillé. Pour lui, il y a mieux encore, l'exec MBA.


 
Oui. D ailleurs tres vite tu t apercois que le MBA c est pour des gens qui sont tres succesful et tres jeunes (analyst de cabinet de strat ou d IB) qui tourne autour de 25/26ans, soit des gens moyens qui ont la trentaine et qui doivent donner un coup a leur carriere.
 

opp a écrit :


Oui, mais les employeurs regardent aux classements et nous obligent à faire pareil. Sinon c'est vrai qu'à un niveau d'expérience, les carrières ne sont plus linéaires. Mais les dés sont quand même pipés. Il y aura plus de chance de croiser un X+MBA Harvard à la tête d'une boîte qu'un DESS paris 13 + MBA ESLSCA.


 
Tout depend de ce que tu veux faire. Faire un MBA a Harvard pour un mec qui veut bosser chez Renault dans la region Nantaise, ca me fait marrer...
 
Il y a un classement "personnel" a faire en fonction de son age, sa situation professionnelle et ses objectifs.
 
My 2 cents.

n°641479
opp
Posté le 12-04-2006 à 10:44:07  profilanswer
 

Leçon : Faut pas foncer tête baissée sur les classements. Et si on peut se faire accompagner par un cabinet et faire un bilan de compétences, c'est mieux.
Des fois, un "simple" Master Spécialisé suffit et vu la différence de prix, faut vraiment bien réflechir.


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°642357
palua
Posté le 13-04-2006 à 02:42:58  profilanswer
 


 
Non c'etait pas ma demarche. J'avais pas cherche une ecole regionale. UCLA Anderson, est 10eme aux Usa, et a 60% d'etrangers dans le corps enseignant et etudiant, donc c'est pas vraiment regional.
Faut pas se rendre malade pour les classements, mais faut pas etre bete non plus et aller dans des ecoles avec des mauvais profs et des eleves qui se sont fait rejeter...
 
Tu dois faire allusion a ma precedente remarque, qu'on se fait tous suer en regardant les classements, mais au final, les stats des career center sont claires, les etudiants travaillent longtemps dans la region de leur universite, et j'en avais explique les raisons. Et j'avais mentione le chinois de Yale qui aurait surement du mal a trouver un boulot en france.
Donc, pour revenir a ce que tu expliquais, a quoi bon vouloir chercher une reputation internationale...
 
 
Donc comme disait balexb:

balexb a écrit :


Bref, ARRETEZ de regarder les classements et PENSEZ a votre carriere. Vous etes plus en prepa a essayer de chopper la meilleur ecole, a partir d un certain age, les carrieres ne sont plus lineaires.


I agree !
C'est notre education elitiste en france qui nous focalise trop sur les classements.
Les etudiants americains sont plus pragmatiques sur ce plan.


Message édité par palua le 13-04-2006 à 02:45:14
n°1708173
derw
Posté le 31-05-2008 à 09:08:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis ingénieur avec 12 ans d'expérience dans l'industrie et j'envisage et de changer de secteur, et d'avoir accès à des poste de management autrement plus ambitieux que les postes internes du groupe ou je travaille.
 
Aussi je regarde attentivement les Executive MBA, et je voulais savoir s'il existe un topic dessus ou un lien vers un ensemble d'échange sur ce sujet.
 
;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Professionnels avec BAC+2 ayant fait un MBAS'installer a son propre compte : questions !
MBA INSEAD ou MBA americainQuelques Questions ! [économie]
bi-licence/erasmus/MBA Business USEtudiants de Paris 6 - Questions sur ces UE de L2 et L3...
Entretien SSII, cherche réponses a des questions sur qualités/défautsIAE ou MBA
MBA gestion des RH à l'ESGBourse du mérite - Questions
Plus de sujets relatifs à : Questions d'ordre général sur les MBA!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR