Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Question au sujet du doctorat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question au sujet du doctorat

n°4769255
lara007
Posté le 23-04-2015 à 17:55:25  profilanswer
 

Bonjour, en fait, voilà, je me pose des questions au sujet du doctorat. J'ai une licence en lettres et un master en gestion. Je sais, pas vraiment de rapport entre les deux. En tout cas, je voudrais maintenant passer un doctorat en littérature pour pouvoir devenir prof. Est-ce que c'est possible bien que je n'ai pas de master dans ce domaine?

mood
Publicité
Posté le 23-04-2015 à 17:55:25  profilanswer
 

n°4769361
lara007
Posté le 24-04-2015 à 06:34:15  profilanswer
 

Wow, un à la fois s'il-vous-plait...

n°4769409
Risin''Sun
Posté le 24-04-2015 à 11:27:37  profilanswer
 

et après ton doctorat en littérature, tu veux être prof en gestion? :)

n°4769412
lara007
Posté le 24-04-2015 à 11:33:51  profilanswer
 

Ok, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de logique dans mon parcours. J'ai fait un master en gestion pour trouver du boulot, mais je me rend compte maintenant que je n'aime pas ca, donc je voudrais devenir prof de littérature. Est-ce que c'est possible?

n°4769429
Clarkey
Posté le 24-04-2015 à 12:14:38  profilanswer
 

C'est techniquement faisable mais ce sera très compliqué. Il faut que tu trouves un chercheur qui soit prêt à superviser ton projet de recherche et à appuyer ta candidature pour un financement. Sans contact dans l'université ou tu veux étudier ça va être un véritable chemin de croix.  
 
Tu vas devoir faire face à une concurrence extrêmement féroce. As tu un sujet original à proposer et sur lequel tu seras prête à travailler pendant 3 à 5 ans? Y a-t-il des langues que tu dois impérativement maîtriser pour mener à bien tes recherches, si oui es tu au point? Maîtrises tu la bibliographie?  
Tu risques aussi de devoir passer l'agreg ce qui n'est pas une mince affaire (15% de reçus en lettres modernes, un peu plus simple en lettres classiques).  
 
Au final le mieux serait de retourner en master afin de bien préparer tout ça. On ne devient pas professeur de littérature dans le supérieur en claquant des doigts. Le chemin est semé d’embûche et il vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté.

n°4769483
izekiel06
XVA what else?
Posté le 24-04-2015 à 14:50:55  profilanswer
 

Sinon tu peux faire prof de Français en ZEP :jap:

n°4769550
lara007
Posté le 24-04-2015 à 18:11:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Clarkey. Je pense encore à mon sujet. Peut-être que je referai un master en littérature alors, comme tu me le conseilles.
Une autre question: Quand on passe son doctorat, pendant 3 ans, on s'y consacre à 100%, ou bien on peut avoir un emploi à temps complet de coté?  
Désolé si ma question parait débile x)

n°4769617
Clarkey
Posté le 24-04-2015 à 22:01:51  profilanswer
 

lara007 a écrit :

Merci pour ta réponse Clarkey. Je pense encore à mon sujet. Peut-être que je referai un master en littérature alors, comme tu me le conseilles.
Une autre question: Quand on passe son doctorat, pendant 3 ans, on s'y consacre à 100%, ou bien on peut avoir un emploi à temps complet de coté?  
Désolé si ma question parait débile x)


 
Si c'est uniquement pour le plaisir ou le challenge intellectuel, tu peux travailler à coté et faire ton doctorat en X années. Je connais certaines personnes qui ont pris 5-6-8 ans pour faire un doctorat tout en ayant un emploi à temps plein.  
Si c'est pour enseigner à l'université, c'est une très mauvaise idée. Sans vouloir te faire insulte, je crois que tu sous estime très largement la charge de travail en doctorat. On parle d'un ouvrage original de 300 à 600 pages, pas d'un rapport de stage torché une semaine avant la date butoir.  
 
Si le projet te tient tant à cœur, contacte un chercheur qui pourrait potentiellement te superviser, trouve un sujet peu étudié/un angle d'attaque original, cartonne en M2 (mention TB) et réseaute bien dans l'université de ton choix.

n°4769621
Clarkey
Posté le 24-04-2015 à 22:12:16  profilanswer
 


 
Officiellement B suffit. Si tu veux avoir un financement, mieux vaut TB vu la concurrence. En sciences humaines en tout cas, je n'y connais rien en sciences "dures".


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Question au sujet du doctorat

 

Sujets relatifs
Sujet : DIF et CPF : droits acquis ou pas ?Question pour les auto-entrepreneurs au sujet des déclarations.
Aide pour un sujet d'allemandQuestion rapide mathématiques financières
Trouver une problématique pour un sujet sur le deepwebQuestion en Economie-Gestion (L1)
Question Master Big TataQuestion de mémoire sur le bien être au travail
Question formation informatique 
Plus de sujets relatifs à : Question au sujet du doctorat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR