Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel niveau pour une prepa commerciale ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel niveau pour une prepa commerciale ?

n°851795
OmgNoob
Posté le 07-09-2006 à 20:10:45  profilanswer
 

Salut, je suis actuellement en 1ere S, avec un niveau plutot eleve (privé) et en + dans la meilleure classe...
 
 

Citation :

Je remonte le topic :
 
Si certains d'entres vous font/ont fait une prepa commerciale, pourriez vous me dire quels etaient vos notes en 1ere/term ? Votre niveau par rapport a la classe ? Quelle matieres sont les + importantes ?  
La participation est-elle un critere de selection important ?
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par OmgNoob le 06-10-2006 à 20:45:33
mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 20:10:45  profilanswer
 

n°853492
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 09-09-2006 à 22:19:18  profilanswer
 

Tu voudrais integrer une prépa commerciale comme une prépa HEC ?
Mais je crois que toutes les prépas commerciales s'appellent prépa HEC non?
Je dirais 1er quart de la classe en Histoire-Géo, Anglais, Philo et Maths pour une prépa correcte. Les autres matières, ils s'en foutent en général (enfin ils demandent pas les notes explicitement).

n°853494
thala
Posté le 09-09-2006 à 22:26:04  profilanswer
 

OmgNoob a écrit :

Salut, je suis actuellement en 1ere S, avec un niveau plutot eleve (privé) et en + dans la meilleure classe...
 
Je voudrais donc savoir a peu pres quel notes me faudrait-il pour integrer ensuite une prepa commerciale d'assez haut niveau  :sol:  Comme HEC par exemple  
De plus, je voudrais savoir comment ceux qui vont examiner le dossier sauront que le niveau est tres elevé (et donc que je  ne serait pas forcement dans les meilleurs de la classe) par rapport a une classe moyenne :/ dans un lycee moyen ? Cela ne risque pas de me desaventager dans la selection ? :/


oui, HEC est une exellente classe prépa  :lol:

n°853606
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 00:47:47  answer
 

On entend pourtant souvent "prépas HEC" pour "prépas économiques", je te le garantie.
 
Et cela vient des taupins eux-mêmes.

n°853609
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 10-09-2006 à 00:52:57  profilanswer
 

Oui ce sont des synonymes mais on a l'impression que OmgNoob voudrait integrer une bonne prepa comme HEC par exemple ...


---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°853653
Spes
Posté le 10-09-2006 à 10:09:28  profilanswer
 

Moi je me pose la même question que OmgNoob,
Je suis dans la meilleur classe de mon lycée et le problème est que le meilleur a 19 partout donc les moyennes sont faussées par rapport au gros de la classe... Je veux dire par là que les autres ont l'air particulièrement nuls parce que les profs dans leurs devoirs doivent prendre en compte un extraterrestre donc les devoirs doivent avoir un certain niveau quand même mais ne sont pas adaptés forcément à tout le monde. Et en plus ce mec s'en tire quand même avec 19 en ayant plombé la moyenne des autres.
 
Alors voulant faire aussi une prépa HEC et venant de S je me demande comment dont ceux qui examinent les dossiers...
 
En fait la j'ai l'impression d'être completement désavantagé...

n°853747
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 10-09-2006 à 13:10:47  profilanswer
 

Ce qui compte c'est pas ta place par rapport au meilleur de la classe mais plutot ta place par rapport à la moyenne de la classe. Et c'est pas parce que le meilleur a 19 que la moyenne va être beaucoup plus haute: imaginons que le meilleur ait 10 de moyenne pour une classe de 25 personne ou que le meilleur ait 20 de moyenne, la moyenne en sera changée de seulement 10 divisé par 25 soit 0,4 points. C'est pas ca qui va changer l'appreciation qu'on se fera sur ton niveau par rapport au reste de la classe.
Dans mon bahut (qui tapait dans les 100% de réussite au bac sans être connu comme Henri 4 ou Louis LeGrand, c'est a dire ne beneficiant pas de l'apriori "Ils sont tous bons" ), la moyenne de classe était autour de 8 (elle aurait du être supérieure à 10 puisque nous étions potentiellement tous en passe d'avoir le bac), bah avec 13 de moyenne t'étais quand même sur d'avoir à peu près sur d'avoir la plupart des prépas que tu voulais.
Les dossiers tiennent compte du niveau de la classe et non pas du niveau du meilleur (qui biensouvent est une exception statistique)


Message édité par Tell The King le 11-09-2006 à 00:17:46

---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°854233
OmgNoob
Posté le 10-09-2006 à 22:40:02  profilanswer
 

Quand je dit prepa HEC, je parle bien sur de faire une prepa comme l'ecole HEC par exemple. Apres qu'on apelle HEC toutes les prepas commerciales moi j'en sais rien hein :/ Je suis qu'en 1ere
 
Si certains font ou ont fait une prepas commerciale ca serait sympa qu'ils mettent leurs resultats de 1ere/Term svp :)

n°854266
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 10-09-2006 à 23:49:25  profilanswer
 

Tu fais une petite confusion  ;)  
Petite explication: Il existe 2 types de prépa commerciales (qui mènent à des écoles de commerce quoi):
- la prépa commerciale voie Scientifique
- la prépa commerciale voie Economique
(c'est 2 sections différentes quoi comme L, S et ES).
A l'issue de ces prépas commerciales (au bout de 2 ans), tu passes des concours pour integrer des écoles. Parmi ces écoles les plus prestigieuses sont par ordre de difficulté l'EDHEC, l'EM Lyon, l'ESCP-EAP, l'ESSEC, et...HEC. HEC est une école de commerce (la plus prestigieuse) et non une prépa.
Chaque école décide d'octroyer un certain nombre de places aux prépas commerciales économique et un nombre de places différent aux prépas commerciales scientifiques.

 

Mais les prépas commerciales ont aussi un ptit surnom: on les appelle aussi prépas HEC (en un mot) mais HEC n'est pas une prépa, c'est une école de commerce.
Les prépas commerciales se font dans des lycées comme Henri IV, Louis Le Grand, Ginette, ou Janson de Sailly par exemple.

 

Pour les résultats, en étant 1er/30 en philo et en Histoire-Géo, 5e/30 en Maths et 15e/30 en Anglais (Les autres matières ils s'en fichent), j'étais admis à Janson De Sailly et St Louis en voie scientifique (J'ai pas tenté d'autres).


Message édité par Tell The King le 11-09-2006 à 00:08:10

---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°854432
guguy
Posté le 11-09-2006 à 11:45:18  profilanswer
 

Citation :

HEC est une école de commerce (la plus prestigieuse)


 
Néanmoins selon certains classements l'ESSEC serait devant! :)

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 11:45:18  profilanswer
 

n°854468
karma up
Posté le 11-09-2006 à 12:41:44  profilanswer
 

Juste pour te dire que quel que soit ton niveau, il y aura toujours une prépa pour t'accueillir.  
La où ça se complique, c'est que tes chances d'intégrer des écoles de haut de tableau augmentent avec le "niveau" de ta classe préparatoire.
Tu trouveras des "supers" classements dans des "supers" magazines comme l'étudiant pour t'éclairer sur tes choix ;)
 
Bon courage en tout cas !
 
kaRma

n°854564
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 11-09-2006 à 14:35:28  profilanswer
 

guguy a écrit :


Citation :

 

HEC est une école de commerce (la plus prestigieuse)

 

Néanmoins selon certains classements l'ESSEC serait devant!  :)
 

 


C'est vrai. Mais je parlais du classement SIGEM basé sur le nombre de désistements ;).
Enfin c'est de la que vient le surnom prépa HEC, je pense qu'à l'époque le but est d'integrer HEC (maintenant ça a un peu changé).


---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°854581
the_stooge
Posté le 11-09-2006 à 14:59:31  profilanswer
 

karma up a écrit :

 
La où ça se complique, c'est que tes chances d'intégrer des écoles de haut de tableau augmentent avec le "niveau" de ta classe préparatoire.


 
 
oui et non je dirais.
Il y a qd meme un risque non négligeable de viser "trop haut". Cad: même si tu es tres bon à excellent au lycée, si tu arrives dans une prépa très elitiste, il est tout à fait possible que tu ne tiennes pas le rythme (qui n'a quand meme aucune mesure avec le rythme tranquillou de la terminale) ou que tu craques moralement. Il n'y a donc pas que des critères purement intellectuels à prendre en compte. Ceci étant, il est "globalement" vrai que t'as plus de chances dans une prépas du groupe 1 que du groupe 3. Mais cela doit aussi beaucoup tenir à leur recrutement.

n°872210
OmgNoob
Posté le 06-10-2006 à 20:44:39  profilanswer
 

Je remonte le topic :
 
Si certains d'entres vous font/ont fait une prepa commerciale, pourriez vous me dire quels etaient vos notes en 1ere/term ? Votre niveau par rapport a la classe ? Quelle matieres sont les + importantes ?  
La participation est-elle un critere de selection important ?
 
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel niveau pour une prepa commerciale ?

 

Sujets relatifs
Niveau d'embauche dans une banque avec un bac+5 en financeEléves du PIP Polytech (niveau , passion ...etc)
[Orientation] Que faire avec une prepa PTSI? Après l'ENSAM?avis sur mon dossier pour 1 prepa
livres utiles pour prepa hec serie eco?réorientation prépa/fac
Aide, conseil, ... pour prépa MPSIpasser le Caces niveau 3 et 5 ?? hors entreprise
echelon, coefficient, niveau, mais à quoi ça sert dans le privé??Prépa littéraire
Plus de sujets relatifs à : Quel niveau pour une prepa commerciale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR