Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problèmes au lycée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Problèmes au lycée

n°4747170
srissou199​6
Posté le 09-02-2015 à 17:56:26  profilanswer
 

Bonjour,  
Je tenais à faire partager mon expérience pour savoir ce que vous en pensiez.
Donc tout d'abord je suis étudiante en BTS (que je ne citerai pas), et il se trouve que cela ne me plaît pas pour plusieurs raisons dont une est : les profs !
Déjà il n'y a que deux profs pour 30h de cours généraux, soit 15h par prof environ. Il y en a une, ça va, ses cours restent quand même bien faits, elle est clair et essaye d'expliquer, elle veut qu'on comprenne malgré de très fréquentes crises d’énervement et d’exaspération un peu excessives du fait qu'on demande de répéter ou qu'on est pas bien compris dès la première fois... Il y a aussi des bavardages, mais comme partout, moi je trouve pas ça excessif..
 
Enfin bref, il y a une seconde prof qui elle est plutôt sournoise il faut le dire. Déjà pendant les TD elle nous donne des polycop avec questions qu'on doit faire pendant 2h, et gros silence pendant 2h, bof quoi. Puis elle fait souvent des menaces, elle voulait nous coller à deux reprises, elle est assez froide, c'est pas le genre de prof avec qui on discute facilement, il y a beaucoup de distance, une bonne relation prof/élève digne de la France.
 
Bon évidemment je n'ai pas tout raconté loin de là, j'en vient aux faits :
 
Avec une amie, fort déçues du bts, on a mis un petit commentaire négatif sur l'étudiant.
Puis ça s'est su, on nous a beaucoup accusé, les profs ont été mis au courant et ont donc décidé de faire une enquête informatique, paf nos noms sont sortis.
Du coup on a été convoquées par les profs qui nous ont bien déchiré, nous on niait, mais elles nous menaçaient de porter plainte, de faire appeler la brigade de la région pour faire des recherches informatiques plus poussée (comme si les policiers n'avaient que ça à faire).
Ensuite on est allées dans le bureau du proviseur qui lui aussi nous menaçait pour notre "crime". On a avoué..
 
Maintenant ils veulent nous emmener en conseil de discipline et éventuellement nous exclure....
 
Toute cette haine pour deux commentaires négatifs sur L'Etudiant, on nous sanctionne pour avoir donné notre avis, parce qu'ils ont peur pour leur petite réputation. Evidemment les commentaires sont maintenant supprimés, et après ça affiche des feuilles "je suis charlie" partout..
 
 
Vous en pensez quoi ?
 
Merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par srissou1996 le 12-02-2015 à 21:28:27
mood
Publicité
Posté le 09-02-2015 à 17:56:26  profilanswer
 

n°4747173
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-02-2015 à 18:09:37  profilanswer
 

J'en pense qu'une exclusion pour un commentaire négatif, c'est peu probable. Maintenant faut voir si il y a insultes ou diffamation.
 
Pour le coup du prof que t'aimes pas, bah va falloir t'y faire cocotte, dans ta vie pro t'en croisera beaucoup des gens désagréables !


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4747174
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 09-02-2015 à 18:15:48  profilanswer
 

J'en pense que soit :
1/ tu nous dis pas tout. Il y a une différence entre "déçue de la formation par son manque de XXX/YYY/ZZZ" et "la prof Madame Dupond est vraiment à chier, qu'elle aille se faire enculer par des chèvres". Bref, j'attends de voir à quoi ressemblent vos petits commentaires.
2/ si effectivement vous êtes clean, vous risquez rien mais je comprends pas vraiment pourquoi ils vous mettent la pression. Mais imo, je doute que des profs soient assez cons pour exclure deux élèves parce qui ont écrit deux pauvres commentaires inoffensifs sur l'Etudiant.

 

Bref, à mon avis t'as pas raconté tous les détails de l'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 09-02-2015 à 18:16:20
n°4747177
accomp64
Posté le 09-02-2015 à 18:25:05  profilanswer
 

Tu as une capture d’écran ou un lien avec vos 2 commentaires ?
 
 Je ne crois pas qu’une critique constructive soit punissable, en revanche citer des noms ou dévoiler des identités ça reste à vérifier. Si il y a des insultes là par contre  :ange:


Message édité par accomp64 le 09-02-2015 à 18:25:37
n°4747178
TIMEAFTERT​IME
Posté le 09-02-2015 à 18:27:11  profilanswer
 

Ouais enfin tout dépend de ce qu'il y a marqué sur le commentaire aussi...Comme dit Da Edge si il y a insultes ou diffamation c'est pas la même chose que si il y a juste marqué "j'aime pas".


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4747210
Ayrin
Miaou
Posté le 09-02-2015 à 20:22:17  profilanswer
 

La prochaine fois attends d'avoir le diplôme bien en main avant de laisser un commentaire négatif :o
 
Comme déjà dit au-dessus on ne peut pas juger sans avoir vu les commentaires en question. Au pire envoies en mp le lien. Si vraiment les commentaires n'ont rien d'injurieux ou de diffamatoires, je te conseille d'aller faire appel aux associations étudiantes près de chez toi (type UNEF).


Message édité par Ayrin le 09-02-2015 à 20:25:49
n°4747221
srissou199​6
Posté le 09-02-2015 à 21:31:17  profilanswer
 

Salut ! Les commentaires ont été supprimés, j'avais pas pris de capture d'écran mais je me souviens de ce que j'avais écrit. Certes c'était pas hyper constructif et sympa mais je ne citais pas de noms et je n'ai utilisé aucune insulte, c'était : fomation mauvaise et certains profs j'en parle pas, je déconseille fortement ce bts qui est nul
 
mais bon j'ai vu bien pire sur d'autres formations, et puis après tout j'ai donné mon avis c'est fait pour ça, je comprend qu'ils l'ai mal pris mais à en venir là ! Moi à la base j'ai écrit ça pour prévenir ceux qui souhaitaient faire cette formation du ressenti que j'ai au sein du lycée. Car moi j'aurais aimé voir ce genre de commentaires, ça m'aurait peut être évité de perdre un an

n°4747223
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 09-02-2015 à 21:38:12  profilanswer
 

srissou1996 a écrit :

Salut ! Les commentaires ont été supprimés, j'avais pas pris de capture d'écran mais je me souviens de ce que j'avais écrit. Certes c'était pas hyper constructif et sympa mais je ne citais pas de noms et je n'ai utilisé aucune insulte, c'était : fomation mauvaise et certains profs j'en parle pas, je déconseille fortement ce bts qui est nul
 
mais bon j'ai vu bien pire sur d'autres formations, et puis après tout j'ai donné mon avis c'est fait pour ça, je comprend qu'ils l'ai mal pris mais à en venir là ! Moi à la base j'ai écrit ça pour prévenir ceux qui souhaitaient faire cette formation du ressenti que j'ai au sein du lycée. Car moi j'aurais aimé voir ce genre de commentaires, ça m'aurait peut être évité de perdre un an


Mouais je sais pas trop, toute l’administration qui se ligue contre toi, ça me parait trop gros, doit avoir de antécédents et/ou les commentaires étaient vraiment méchants et personnels.
Ceci dit, comme quelqu'un l'a suggéré, va voir une association étudiante pour te défendre.

n°4747262
WILDLIKE
Posté le 09-02-2015 à 23:02:17  profilanswer
 

srissou1996 a écrit :


Vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance

 

Je connais pas bien le système des BTS, mais concrètement, t'es plus au lycée, t'es étudiant et majeur, et c'est toi qui commande, pas la maitresse.
A la fac ça aurait été injonction direct au prof de fermer sa gueule sous peine de syndic qui ravage son cours (voir pire) et voilà, c'est tout, il obéi.

 

"allées dans le bureau du proviseur"; "nous coller à deux reprises"... sérieusement ça existe ça en supérieur ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 09-02-2015 à 23:05:23
n°4747304
Ayrin
Miaou
Posté le 10-02-2015 à 08:10:14  profilanswer
 

C'est là que tu vois que t'as un fossé entre les formations se passant au lycée et celles en-dehors. Il y a aura toujours du monde pour critiquer la fac mais ça ne changera pas le fait que dès la L1 t'apprends à être indépendant et autonome, et bien plus traité comme un adulte qu'en BTS ou prépa.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 08:10:14  profilanswer
 

n°4747361
Botibu
BotibuButobi
Posté le 10-02-2015 à 10:34:38  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


Pour le coup du prof que t'aimes pas, bah va falloir t'y faire cocotte, dans ta vie pro t'en croisera beaucoup des gens désagréables !


Cocotte :pfff:  
C'est parce que c'est une femme que tu te permets ça :pfff:

n°4747398
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 11:47:27  answer
 

Botibu a écrit :


Cocotte :pfff:  
C'est parce que c'est une femme que tu te permets ça :pfff:


 
/noraj coco  [:super citron]

n°4747448
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 14:17:48  answer
 

srissou1996 a écrit :

mais elles nous menaçaient de porter plainte, de faire appeler la brigade de la région pour faire des recherches informatiques plus poussée (comme si les policiers n'avaient que ça à faire).


 
Une enquête forensique pour une gaminerie pareil, franchement te fais pas de soucis, si t'avoue rien ça sera classé sans suite.
Même dans des cas plutôt grave c'est compliqué de faire en sorte que ça aboutisse.
 
Enfin, si pas de nom/prénom ni de propos injurieux, c'est encore pire pour la direction. T'as rien fait de répréhensible.

n°4747476
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 15:55:29  answer
 

Loulilol59 a écrit :

J'en pense que soit :
1/ tu nous dis pas tout. Il y a une différence entre "déçue de la formation par son manque de XXX/YYY/ZZZ" et "la prof Madame Dupond est vraiment à chier, qu'elle aille se faire enculer par des chèvres". Bref, j'attends de voir à quoi ressemblent vos petits commentaires.
2/ si effectivement vous êtes clean, vous risquez rien mais je comprends pas vraiment pourquoi ils vous mettent la pression. Mais imo, je doute que des profs soient assez cons pour exclure deux élèves parce qui ont écrit deux pauvres commentaires inoffensifs sur l'Etudiant.
 
Bref, à mon avis t'as pas raconté tous les détails de l'histoire.


 

Loulilol59 a écrit :

J'en pense que soit :
1/ tu nous dis pas tout. Il y a une différence entre "déçue de la formation par son manque de XXX/YYY/ZZZ" et "la prof Madame Dupond est vraiment à chier, qu'elle aille se faire enculer par des chèvres". Bref, j'attends de voir à quoi ressemblent vos petits commentaires.


 
 

Loulilol59 a écrit :


"la prof Madame Dupond est vraiment à chier, qu'elle aille se faire enculer par des chèvres".


 

Loulilol59 a écrit :


se faire enculer par des chèvres.


 
 [:ororuk:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2015 à 15:55:49
n°4747478
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 10-02-2015 à 15:57:14  profilanswer
 


Mauvais choix d'animal. Certes.

n°4747513
srissou199​6
Posté le 10-02-2015 à 17:26:27  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Je connais pas bien le système des BTS, mais concrètement, t'es plus au lycée, t'es étudiant et majeur, et c'est toi qui commande, pas la maitresse.  
A la fac ça aurait été injonction direct au prof de fermer sa gueule sous peine de syndic qui ravage son cours (voir pire) et voilà, c'est tout, il obéi.  
 
"allées dans le bureau du proviseur"; "nous coller à deux reprises"... sérieusement ça existe ça en supérieur ? :lol:


 
Malheureusement oui... C'est même pire qu'au lycée je dirais
Et le pire c'est que ce n'est qu'une petite partie de mon quotidien... les profs on fait un plan de classe stp, comme au primaire, non attends, au primaire on se mettait où on voulait --'
 
Façon ce lycée marche à la menace du genre : si vous êtes trop souvent absents vous validerez pas votre BTS, si vous oubliez vos feuilles de TD c'est un zéro...
 
Au début de l'année on avait des stages dont elles ont changé les dates 2 semaines avant ... du coup on s'est révolté, elle était pas contente paf un controle surprise! Ya un espèce d'esprit de vengeance qui vole pas très haut dans ce lycée

n°4747515
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 10-02-2015 à 17:29:27  profilanswer
 

srissou1996 a écrit :


 
Malheureusement oui... C'est même pire qu'au lycée je dirais
Et le pire c'est que ce n'est qu'une petite partie de mon quotidien... les profs on fait un plan de classe stp, comme au primaire, non attends, au primaire on se mettait où on voulait --'
 
Façon ce lycée marche à la menace du genre : si vous êtes trop souvent absents vous validerez pas votre BTS, si vous oubliez vos feuilles de TD c'est un zéro...
 
Au début de l'année on avait des stages dont elles ont changé les dates 2 semaines avant ... du coup on s'est révolté, elle était pas contente paf un controle surprise! Ya un espèce d'esprit de vengeance qui vole pas très haut dans ce lycée


 Ou c'est peut etre vous qui n'etes pas assez mature et donc on est oblige de vous traiter comme des enfants ?
Si vous foutez la merde des qu'on vous laisse une once de liberte c'est normal

n°4747530
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 18:07:23  answer
 

Tiens c'est marrant cette histoire, ça me rappelle trait pour trait mon année de master 2 à la fac. On avait reçu des formulaires à la fin concernant la qualité de la formation et, étant délégué adjoint bombardé délégué tout court suite à la défection de la déléguée principale, j'ai eu pour mission de ramasser l'enquête qui était anonyme. Les gens pouvaient donc se lâcher, ce qu'ils ont fait ... Sauf que ces débiles avaient créé un groupe facebook publique pour se vanter. Résultat, entre les insultes bien crado et j'en passe, la dirlo a vite fait le lien avec les enquêtes.  
 
Résultat : les mecs grillés dans toutes les formations de la fac :o

n°4747537
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 10-02-2015 à 18:20:46  profilanswer
 

srissou1996 a écrit :


 
Malheureusement oui... C'est même pire qu'au lycée je dirais
Et le pire c'est que ce n'est qu'une petite partie de mon quotidien... les profs on fait un plan de classe stp, comme au primaire, non attends, au primaire on se mettait où on voulait --'
 
Façon ce lycée marche à la menace du genre : si vous êtes trop souvent absents vous validerez pas votre BTS, si vous oubliez vos feuilles de TD c'est un zéro...
 
Au début de l'année on avait des stages dont elles ont changé les dates 2 semaines avant ... du coup on s'est révolté, elle était pas contente paf un controle surprise! Ya un espèce d'esprit de vengeance qui vole pas très haut dans ce lycée


Je trouve ça honteux de devoir être présent aux cours sous peine d'avoir un zéro. On devrait vous mettre des points supplémentaires pour être venu.
Le pire reste les places assignées, on dirait Guantanamo. Je sais pas comment vous faites pour survivre.

n°4747541
as-com
Posté le 10-02-2015 à 18:29:19  profilanswer
 

C'est un BTS, l'exigence d'assiduité me semble nécessaire.
Les places assignées par contre... Bon sauf s'ils foutent un bordel monstre.
 
Sinon s'ils vous font chier pour un simple commentaire tu devrais leur signaler qu'ils ont de nombreux points communs avec les frères Kouachi.


Message édité par as-com le 11-02-2015 à 01:44:41
n°4747572
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-02-2015 à 19:38:07  profilanswer
 

Botibu a écrit :


Cocotte :pfff:  
C'est parce que c'est une femme que tu te permets ça :pfff:


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
Tu peux m'accuser de condescendance si tu veux, pas de sexisme, coco :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4748190
giron204
Goose Hunter
Posté le 12-02-2015 à 10:45:33  profilanswer
 

Je confirme certains propos étant moi-même en BTS SIO.
 
Tu as beau avoir 21 ans, l’administration commune à la partie lycée et les tuss te gère comme un gosse de 15 ans... Pour les profs par contre j'ai de la chance de mon côté, on est traité comme il se doit.
 
L'écart entre l'IUT de Chimie où j'étais avant ma réorientation et le BTS est assez énorme sur ce plan... Même au lycée militaire j'étais plus autonome sur le plan administratif c'est dire
 
Mes absences étaient relayé le jour même par mail à ma mère. Après d'incessantes réponses de ma mère disant que j'étais majeur, ils m'ont demandé une autorisation parentale pour changer l'adresse mail à contacter en cas d'absence de ma part, à 20 ans...  :ouch:  
 
Par contre oui je trouves la réaction de ton lycée un peu disproportionnée, mais sans capture d'écran difficile d'émettre un avis  :p


Message édité par giron204 le 12-02-2015 à 10:47:28

---------------
Mon topic de vente ardouère
n°4748221
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 11:58:12  profilanswer
 

Je trouve moi même un peu disproportionné, j'ai été exclue 8 jours et je suis en conseil de discipline.. voilà voilà

n°4748224
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 11:59:51  answer
 

srissou1996 a écrit :

Je trouve moi même un peu disproportionné, j'ai été exclue 8 jours et je suis en conseil de discipline.. voilà voilà


 
Tu envisages de does pendant ces 8 jours ?  [:super citron]

n°4748228
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 12:08:43  profilanswer
 


 
C'est à dire ? haha

n°4748229
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 12:09:23  answer
 

srissou1996 a écrit :


 
C'est à dire ? haha


 
 [:dovakor_:4]

n°4748230
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 12:12:31  profilanswer
 

http://stkr.es/s/zpf

n°4748231
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 12:17:08  answer
 

Je m'attendais à un peu plus d'enthousiasme de la part d'une jeune rebelle  [:jerome38:5]

n°4748242
Eiji-Matsu​i
Posté le 12-02-2015 à 12:28:48  profilanswer
 

Les profs ont un peu voire beaucoup la rage quand on leur dit que leur formation c'est de la daube en meme temps le BTS est un diplome national ils ne peuvent rien faire s'ils essaient de te virer pour ce motif tu portes l'affaire au rectorat [:nooby_noob:4]

n°4748260
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 13:08:17  profilanswer
 

Un peu qu'ils ont la rage ! Mais de toute façon ces gens sont des êtres suprêmes qui ont tous les pouvoirs, ils peuvent limite te coller pour avoir manqué une demi-journée (oui oui ça m'est arrivé)
 
J'ai envie de niquer encore plus leur établissement, genre prévenir les journaux locaux, j'aimerais savoir ce que le gens en pensent, et qu'on se révolte un peu contre l'éducation nationale qui s'est pris trop longtemps pour Dieu tout puissant

n°4748302
piloob
Posté le 12-02-2015 à 14:32:19  profilanswer
 

Déjà continuer de mettre des avis négatif, ça les rend fou, profite :o :o
 
Eventuellement créer des multi pour en mettre d'autre, et/ou tu motives ta classe pour que vous mettiez tout ce que vous pensez à propos de ton établissement :o

n°4748309
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 12-02-2015 à 14:38:47  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Je trouve ça honteux de devoir être présent aux cours sous peine d'avoir un zéro. On devrait vous mettre des points supplémentaires pour être venu.
Le pire reste les places assignées, on dirait Guantanamo. Je sais pas comment vous faites pour survivre.


 :sarcastic:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4748331
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 12-02-2015 à 15:08:47  profilanswer
 

srissou1996 a écrit :

Un peu qu'ils ont la rage ! Mais de toute façon ces gens sont des êtres suprêmes qui ont tous les pouvoirs, ils peuvent limite te coller pour avoir manqué une demi-journée (oui oui ça m'est arrivé)

 

J'ai envie de niquer encore plus leur établissement, genre prévenir les journaux locaux, j'aimerais savoir ce que le gens en pensent, et qu'on se révolte un peu contre l'éducation nationale qui s'est pris trop longtemps pour Dieu tout puissant


 [:sarkomain] Arrete ton char Ben-Hur, a mon avis tu dis clairement pas tout. Genre c'etait pas trop mechant ... Mon oeil ouais. Ca m'etonnerait que tu prennes 8 jours et un conseil de discipline pour avoir poste "Ce BTS il est nul  [:romano21] Les profs sont mechants  [:romano21] "

Message cité 1 fois
Message édité par lasnoufle le 12-02-2015 à 15:09:08

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4748345
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 15:41:06  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


 [:sarkomain] Arrete ton char Ben-Hur, a mon avis tu dis clairement pas tout. Genre c'etait pas trop mechant ... Mon oeil ouais. Ca m'etonnerait que tu prennes 8 jours et un conseil de discipline pour avoir poste "Ce BTS il est nul  [:romano21] Les profs sont mechants  [:romano21] "


 
Le fait que personne n'y croit prouve bien que c'est largement exagéré. Merci les gars  [:charlest]

n°4748357
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 16:07:25  answer
 

srissou1996 a écrit :


 
Le fait que personne n'y croit prouve bien que c'est largement exagéré. Merci les gars  [:charlest]


 
Si t'as rien à te reprocher, fait appel de la sanction auprès du rectorat.

n°4748364
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 16:17:19  profilanswer
 


C'est ce que je comptais faire, et aussi demander l'avis d'un avocat pour voir ce qu'il me dis

n°4748365
as-com
Posté le 12-02-2015 à 16:33:51  profilanswer
 


Je pense que le délai pour agir est de deux mois à partir de quand t'a été notifiée la décision. Donc traine pas si tu veux faire quelque chose (après à toi de voir à quel point tu veux être détestée).
 
Il parait que très souvent les conseils de discipline ne respectent pas l'exigence de contradictoire.

n°4748370
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 16:43:08  profilanswer
 

J'ai retrouvé la phrase exacte : Lycée et formation extremment nuls, les profs jen parle meme pas. Je déconseille fortement ce bts que tout le monde abandonne en cours d'année telle ment c'est nul

n°4748372
srissou199​6
Posté le 12-02-2015 à 16:47:44  profilanswer
 

as-com a écrit :


Il parait que très souvent les conseils de discipline ne respectent pas l'exigence de contradictoire.


Ca c'est certain ! De toute façon ces conseils ont été crées par l'éducation nationale, en faveur de celle-ci. Il n'y a aucune impartialité sachant que ceux qui jugent ne sont que le personnel du lycée, en gros les élèves n'ont absolument aucune défense et n'ont pas leur mot à dire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problèmes au lycée

 

Sujets relatifs
Demande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de BordeauxChanger de lycée en 2e année
[Orientation] Problèmes d'orientations depuis la terminale jusqu'à[AVIS] Avis dossier lycée pour UTT + question lettre motivation
lycée spécialisé dans le problème de la précocitéTopic ex-taupins 2013-2014: Qarth est chaude pour faire la fête.
Lycée - Etudes aux USAOrientation du lycée!!
projet : informatique d'étude au lycée, problèmes et solutions 
Plus de sujets relatifs à : Problèmes au lycée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR