Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
921 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science po VS hec pour préparer l'ENA?

n°1645809
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2008 à 20:24:47  answer
 

Reprise du message précédent :
C'est vrai que c'est le problème délicat : suppression de classement ==> ? piston à la sortie...  
En même temps vu qu'il y a déjà des "passe-droits" à l'intérieur même pour ce fameux classement...

mood
Publicité
Posté le 23-04-2008 à 20:24:47  profilanswer
 

n°1645981
bes31
Posté le 23-04-2008 à 21:22:00  profilanswer
 

s'il n'y a plus de classement, ce sera du 100 % piston

n°1646037
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2008 à 21:35:48  answer
 

Il y a des légendes qui disent que le classement repose déjà sur le piston :s

n°1646306
bes31
Posté le 23-04-2008 à 23:36:28  profilanswer
 

à priori le système de classement permet de limiter justement ce phénomène, même si je comprends évidemment que cela ne plaise guère à ceux qui ne sont pas dans la "botte". il faut accepter qu'il y ait des camarades de classe plus brillant que soi ;)

n°1646310
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2008 à 23:37:19  answer
 

plus brillants ou plus bûcheurs?

n°1646366
arnulf
Posté le 24-04-2008 à 00:27:26  profilanswer
 

Cher amis, j'ai parcouru les pages de ce topic et j'ai doucement rigolé par rapport à certaines interventions qui dénotent vôtre ignorance du fonctionnement de la haute fonction publique française. Je suis « dans le bain » (père et cousin énarques et diplomate pour ce dernier, moi-même préparationnaire) et je vous dis deux trois choses anonymement  
 
1)La diplomatie c'est bien, mais ce n'est pas étrenner sa légion d'honneur d'ambassadeur avec rang de ministre plénipotentiaire dans les dîners huppés à Londres, Washington, Moscou ou Berlin. Bien sûr, avec des appuis politiques, un peu de chance et quelques décennies de mauvais et déloyaux services vous y arriverez peut-être mais, soyons réalistes, seuls 10% des conseillers des affaires étrangères (ena et recrutement direct du quai) seront ambassadeurs, après avoir craché pendant 25 ans au bassinet dans des postes aussi mirobolants que chargé du service de presse de l'ambassade ou mieux attaché au service de promotion économique en charge de la promotion des vins et des produits du terroir. Parmi ces 10%, la plupart exercera un rôle de pure représentation formelle auprès d'Etats qui ne présentent que peu d'intérêt pour la France. Imaginez l'intérêt des dossiers et le traités par l'ambassadeur en poste en Guinée Equatoriale ou au Bélize. Nouer des intrigues politiques au cours de repas mondains et finir la soirée au pieu avec la fille du président local c'est bien pour un film, la réalité quotidienne de la diplo c'est actions de promotion de la France et recueil d'informations économiques, politiques etc.. sur le pays considéré avec transmission sous forme de rapport que personne ne va lire au quai.
 
2)Arrêtez de vous toucher sur scpo Paris. Il est normal qu'il aient le plus grand nombre d'admis au concours vu qu'ils présentent le plus de candidats. Les étudiants du master affaires publiques et prep'ena de paris sont plus nombreux que ceux de tous les autres iep réunis. Si Paris présente 500 candidats pour 35 reçus c'est moins bien que Grenoble, Lille ou Rennes qui ont 1 admis pour 20 ou 30 candidats non?
 
3)Le système de concours qui favorise le mérite scolaire (et non l'intelligence) est très bon, s'il n'était pas biaisé en tous points. Prendre sa carte à l'UMP ou au PS (évitez la LCR...) pour faire carrière? OK. Mieux: prendre sa carte AVANT d'entrer à l'ena. Scpo affaires publiques à 300 (Paris)+prep'ena à 300 (toujours Paris) c'est bien. Disposer d'un tuteur personnel en la personne d'un énarque du parti et réviser l'écopo à 5 autour de la personne en charge des questions économiques au parti depuis 20 ans c'est mieux.
 
Au concours, le caractère anonyme des écrits est une vaste blague. Les correcteur peuvent savoir sans problème, s'ils le veulent, le nom qui se cache derrière le numéro d'anonimisation. Aux oraux, le grand'O avec son coefficient 6 détermine presque à lui seul l'admission. Or, certains candidats sont « signalés » au jury du grand'O. Ce qui compte à l'ena, c'est, outre d'y entrer, comment on en sort. Si pour le français de base, dire que l'on a fait l'ena provoque des oh et de ah d'admiration, dans le milieu de la haute administration, on sait bien la différence abyssale qu'il y a entre celui qui sort au CE ou à l'IGF et celui qui part au TA de Châlons-en-Champagne et aura l'insigne privilège, tout au longs de sa vie, de faire 50 heures par semaine de reconduite à la frontière, contentieux du permis de conduire et de la sécu pour 2300€ nets/mois en début de carrière et dont les perspectives de ladite carrière se limitent bien souvent à devenir président de formation de jugement au bout de 25 ans de service.  
 
Or, ledit classement de sortie est largement pipé. Une partie de la note se fait sur des travaux de groupe. Si vous tombez sur un mauvais groupe, bye bye la botte et les bonnes places. Il arrive souvent que la botte soit trustées par l'ensemble de 2 groupes de 7 ou 8, dans lesquels se sont regroupés ceux qui pensent être les meilleurs ou les plus pistonnés. Les évaluations de stage... Si vous êtes en stage à la préfecture du Var et que le préfet a été dans la même promo que votre administrateur civil de père, c'est gagné pour la très bonne évaluation et vous pouvez tranquillement aller vous prélasser à la plage de St-trop'. Ainsi, année après année ce sont les fils et filles de qui trustent la botte et les meilleures places hors botte. Les gentils candides qui se sont élevés jusque là par leurs compétences et leur ténacité scolaire, qui se sont acharnés en stage pour faire bonne figure croyant que la compétence remplace le piston, auront le choix entre les TA, les CRC, et administrateur civil à l'Education nationale ou à l'Agriculture et la préfectorale de la Creuse.  
 
Le réseautage c'est AVANT, PENDANT et APRES l'ena.  
 
Officiellement, l'ena est l'archétype de l'élévation sociale par le mérite républicain, les compétences personnelles qui remplacent la méchante cooptation en vigueur sous la IV ème république. Donc si c'est marqué dans les textes, c'est officiel, c'est vrai. Liberté, égalité, fraternité, égalité des chances. Tout ce que j'ai dit est le pur fruit des cogitations d'un esprit malade et n'a jamais existé....

n°1646379
bes31
Posté le 24-04-2008 à 00:38:13  profilanswer
 

très belle intervention de quelqu'un connaissant bien le domaine ;)

n°1646388
bes31
Posté le 24-04-2008 à 00:46:24  profilanswer
 

je pense que de toute façon pour faire une belle carrière dans la fonction publique il faut disposer d'un bon réseau. je suppose que ça doit être aussi le cas dans le privé . si tu es seul dans ton coin, difficile d'atteindre le sommet, les pistonnés te passeront devant.


Message édité par bes31 le 24-04-2008 à 00:46:47
n°1876939
athal124
Posté le 09-08-2008 à 22:49:41  profilanswer
 

Et pourquoi forcément passer par une prep'ENA à Sciences-Po ou HEC ? Tu peux pas tenter de préparer le concours en candidat libre avec les fascicules de l'IGPDE ? C'est infaisaible ?
 
(je précise que je n'y connais absolument rien)
 
Sinon, c'est vrai que je ne comprends pas très bien quelle serait l'utilité de faire l'ENA pour toi. Avec un diplôme d'ingé des Mines, il n'est pas beaucoup plus simple de rentrer dans des institutions internationales comme cela a été évoqué précedemment ?

n°1877016
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2008 à 08:24:46  answer
 

athal124 a écrit :

Et pourquoi forcément passer par une prep'ENA à Sciences-Po ou HEC ? Tu peux pas tenter de préparer le concours en candidat libre avec les fascicules de l'IGPDE ? C'est infaisaible ?
 
(je précise que je n'y connais absolument rien)
 
Sinon, c'est vrai que je ne comprends pas très bien quelle serait l'utilité de faire l'ENA pour toi. Avec un diplôme d'ingé des Mines, il n'est pas beaucoup plus simple de rentrer dans des institutions internationales comme cela a été évoqué précedemment ?


 
c'est quoi l'IGPDE?

mood
Publicité
Posté le 10-08-2008 à 08:24:46  profilanswer
 

n°1877018
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2008 à 08:29:40  answer
 


L'Institut de la gestion publique et du développement économique :o

n°1877680
Amandie
Posté le 10-08-2008 à 20:07:23  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Merci à bes31 et arnulf pour leurs messages éclairés.
 
Pour compléter : l'IEP de Paris a en effet de bons résultats au concours externe de l'ENA (et autres A+) mais gardez en tête que de nombreux étudiants vont postuler à l'IEP uniquement pour faire la préparation (ou un Master). A l'instar de postuler par exemple à tel ou tel IPAG ou IEJ.
 
Dit autrement, ils viennent bien de l'IEP de Paris dans cette mesure mais sont avant tout formés dans telle université de droit, d'histoire par ex ou dans telle école.
 
La préparation assurée par Paris 1 / ENS est également de très bon niveau, mais elle est encore récente. L'IGPDE quant à lui n'est accessible, en tant que préparation, qu'en interne.
 
Gardez aussi en tête que le concours interne et le 3e concours sont un cran plus accessibles et permettent de progresser efficacement dans l'administration. Il est vrai que la botte est difficile d'obtention mais qui sait ce que nous réserveront les réformes à venir.
 
A.
 
edit : qqs précisions


Message édité par Amandie le 10-08-2008 à 23:48:19
n°1877740
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-08-2008 à 21:44:49  profilanswer
 

La prep'ENA de Sciences Po n'est accessible qu'aux étudiants issus du Master. On ne peut postuler à la Prep'ENA.

n°1877769
edwongopep​per
Posté le 10-08-2008 à 22:20:38  profilanswer
 

certes , mais nombre d eleves en master suivent officieusement les cours de prep ena

n°1877787
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-08-2008 à 22:28:46  profilanswer
 

Je ne sais pas, donc je ne dirai rien, surtout qu'en AP ils ont déjà assez de travail comme ça, mais un extérieur ne peut venir et s'inscrire en Prep'ENA.

n°1877791
edwongopep​per
Posté le 10-08-2008 à 22:29:55  profilanswer
 

ils ne suivent pas les cours d Ap, juste la prepa, et ce ne sont pas des exterieurs mais des sc po

n°1877796
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-08-2008 à 22:31:49  profilanswer
 

Donc, ils sont en master, donc ça revient à ce que je disais :D
 
Ca doit rester marginal quand même, à moins de s'être sérieusement planté de master :D

n°1877798
edwongopep​per
Posté le 10-08-2008 à 22:32:40  profilanswer
 

moins que tu ne le crois,...

n°1877806
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-08-2008 à 22:35:03  profilanswer
 

Je ne sais pas, dans mon master (F&S), je n'ai pas eu vent de personnes le faisant. Après, cest peut-être justement le master le moins sujet à ça.
 
Après, je doute que ce soit le meilleur pari, étant donnée la somme à ingurgiter en AP + le poids de la prep'ena...

n°1877814
edwongopep​per
Posté le 10-08-2008 à 22:37:18  profilanswer
 

mais deja quand tu es en ap, tu as le droit de passer les galops de la prep ena, et y en qd meme un bon petit paquet de 5A qui reussissent le concours du premier coup

n°1877827
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-08-2008 à 22:40:14  profilanswer
 

5A, mais de quel master :??:


Message édité par radioactif le 10-08-2008 à 22:40:32
n°1877828
edwongopep​per
Posté le 10-08-2008 à 22:41:28  profilanswer
 

AP of coursssssssssssssssse

n°1877836
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-08-2008 à 22:44:20  profilanswer
 

Ben c'est tout à fait normal donc, ils sont de l'IEP, c'est logique qu'ils aient droit à la prep'ENA. Je ne vois plus le propos de la discussion en fait :D

n°1877839
edwongopep​per
Posté le 10-08-2008 à 22:45:09  profilanswer
 

pas de matière a polemiquer

n°2154352
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 16:40:33  answer
 

Marrant le message d'Arnulf.
 
Un inspecteur des finances qui a fait une belle carrière dans l'industrie (PDG du CAC...) m'a tenu le même propos !
Il m'a d'ailleurs conseillé de fuir les grands groupes, pas assez fléxibles pour bien upper sa carrière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Science physique - Vitesse de la lumièreConcours IEP commun science po
support cours afin de préparer certif ITILRentrer en Master Science de Gestion M1 après une expérience pro
de science éco à "grande" école de commerceLicence droit/science po
Préparer les concours pour les ESCHong Kong University of Science and Technology - HK UST
débouchés science des matériaux ?obtenir preparer réussir s'entrainer pour le TOEIC
Plus de sujets relatifs à : Science po VS hec pour préparer l'ENA?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR