Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Science po VS hec pour préparer l'ENA?

n°1635628
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 00:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
1. Si tu ouvres un topic, c'est pour que les gens te donnent leur avis, pas pour lire forcément que des gens d'accord avec toi.

2. Il est en 1A si j'ai bien lu. Ca laisse au moins 2 ans pour se demander à quoi peut bien servir l'ENA et se poser des vrais questions, par rêver sur des carrières plus ou moins paillettes à la Villepin.

3. Aucun droit mais je le prends.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 00:29:16  profilanswer

n°1635633
coli86
Posté le 18-04-2008 à 00:31:52  profilanswer

alexilaiho a écrit :

1. Si tu ouvres un topic, c'est pour que les gens te donnent leur avis, pas pour lire forcément que des gens d'accord avec toi.

2. Il est en 1A si j'ai bien lu. Ca laisse au moins 2 ans pour se demander à quoi peut bien servir l'ENA et se poser des vrais questions, par rêver sur des carrières plus ou moins paillettes à la Villepin.

3. Aucun droit mais je le prends.

Merci pour ton apport.

n°1635634
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 00:32:52  profilanswer

Je t'en prie.

n°1635640
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 00:36:25  answer

MErci coli... Personnellement l'attaque d'alexilaiho m'atteint peu...  
Je l'ai déjà dit, l'ENA me donneriat de meilleures chances de travialler dans le monde de la diplomatie, monde qui m'a toujours fait rêver depuis que je suis au collège.... De toute façon alexilaiho, ces avis sont uniquement indicatifs et ne visent pas à me CONVAINCRE de faire ou non l'ENA mais la meilleure préparation pour y arriver...  
Pour ce qui est des matières étudiées, oui je suis au courant car grâce à internet et à des rencontres on arrive à obtenir des renseignements....  
Quant à caveat, les idées de "parti politique" et "gestion d'hôpitaux" étaient ironiques, pour dire justement que je n'y voyais aucun intérêt ...
Je Te rmercie (caveat) également de t'intéresser à "ma future santé pécunière" ... mais bon je n'ai jamais crié sur ce forum que mon objectif était de ne viser que prestige et argent! Enfin, pour les doutes relatifs à mon devenir (ambassadeur ou non, endroits intéressants ou non... à ce moment-là, peu importe si j'ai la motivation de tenter je ne vois pas le problème!)

Enfin, comme le disait coli86., il sera très tard de refléchir APRES l'école!
Après tout, le concours science po se déroule en février, et sachant qu'on a stage jusqu'à septembre, cela laisse finalement peu de mois pour se préparer si on ne s'y prend qu'en 3eme année!  

ET enfin effectivement, si ce topic te paraît trop niaiseux, je te conseille hardemment de ne plus y retourner :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2008 à 00:38:41
n°1635641
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 00:37:35  answer

Enfin choisir de présenter l'ENA, c'est aussi choisir une formation pour préparer le concours (science po?)
ce qui signifie également penser à préparer ce dit-concours... et là cf. mon post précédent :)

Message édité par Profil supprimé le 18-04-2008 à 00:38:00
n°1635646
diek972
world is mine
Posté le 18-04-2008 à 00:39:58  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Et surtout les ingénieurs qui sont susceptibles de rentrer à l'ENA ne viennent pas a priori sur un forum de geeks (à peu de choses près)...

Plutôt que de traîner sur un forum avec des avis souvent peu autorisés, dont la légitimité est douteuse (je ne vise personne en particulier), tu ferais mieux d'ouvrir des bouquins de finances publiques et de droit public, et te demander si ça te plaît vraiment le service de l'Etat et l'intérêt général... plutôt que de te palucher sur l'ENA sans vraiment savoir ce qu'on y fait et sur quoi ça débouche.

C'est un peu excessif mais c'est un peu lourd de lire des topics niaiseux. Ce qui m'étonne d'autant plus de la part de quelqu'un qui est censé étudier dans une grande école d'ingénieur.  
T'auras bien le temps de te poser la question de l'ENA après ton école.

Tout à fait d'accord avec toi.
1/ Sur ce topic, ceux ki prétendent être à X/HEC etc , travailler ds tel ou tel domaine st des mythos dont l'avis ne compte ps. ( forte concentration de mythos sur ce forum à croire qu'ils se donnent r-dv)
2/ Tu as raison, ses choix sont basés sur de l'utopie, le pauvre gars ne sait rien.
3/ C'est vrai, il n'a pas le droit de passer son temps libre à s'informer un peu partout. Son temps libre il doit le passer à visiter les locaux de l'ENA. ( approche de terrain oblige). Franchement les demandes d'informations en général sur ce forum st niaises, ca devient lourd put***.
4/Et puis tu as raison chaque chose en son tps, on doit s'interroger par exmple sur son orientation post-bac uniquement après avoir eu le bac.  

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1635652
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 00:41:52  profilanswer

Si tu te demandes quelle est la meilleure préparation pour faire l'ENA mais que tu ignores la raison pour laquelle tu envisages de faire l'ENA, ça a autant de sens que de se questionner sur le meilleur moyen de parvenir à une fin que l'on a pas bien cernée.

Donc la première question à se poser, c'est pourquoi faire l'ENA et surtout, trouver une autre réponse que "le monde de la diplomatie t'a toujours fait rêver"... et ce "depuis le collège".
Le jury va se pisser dessus si tu t'aventures dans ce genre de "niaiseries".

Mon post n'est pas une attaque mais une remise en perspective de ce que dois être un questionnement sur son orientation. Si la diplomatie te fait rêver depuis que tu es en maternelle, pourquoi avoir commencé par une école d'ingé?

n°1635656
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 00:43:49  profilanswer

diek972 a écrit :

1/ Sur ce topic, ceux ki prétendent être à X/HEC etc , travailler ds tel ou tel domaine st des mythos dont l'avis ne compte ps. ( forte concentration de mythos sur ce forum à croire qu'ils se donnent r-dv)
2/ Tu as raison, ses choix sont basés sur de l'utopie, le pauvre gars ne sait rien.
3/ C'est vrai, il n'a pas le droit de passer son temps libre à s'informer un peu partout. Son temps libre il doit le passer à visiter les locaux de l'ENA. ( approche de terrain oblige). Franchement les demandes d'informations en général sur ce forum st niaises, ca devient lourd put***.
4/Et puis tu as raison chaque chose en son tps, on doit s'interroger par exmple sur son orientation post-bac uniquement après avoir eu le bac.  

T'as pas lu le topic, c'est pas possible...
Et donc tu n'as pas trop compris ce que j'ai voulu dire... Je ne peux pas trop t'en vouloir.

n°1635657
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 00:43:55  answer

Bon la seule différence ici est que je ne suis pas là pour convaincre un jury de mes motivations, alors que tu te pisses personnellement dessus je pense que ca n'y changera pas grand chose..  

Et pour la fin du questionnement (bonne question d'ailleurs pour une fois!) il s'agit d'un concours de circonstances, qui par ailleurs ne nécessite pas une description sur un site de "geeks" comme tu dis

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2008 à 00:44:24
n°1635660
diek972
world is mine
Posté le 18-04-2008 à 00:47:17  profilanswer

alexilaiho a écrit :

T'as pas lu le topic, c'est pas possible...
Et donc tu n'as pas trop compris ce que j'ai voulu dire... Je ne peux pas trop t'en vouloir.

Ouais ne m'enveux pas. :cry:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 00:47:17  profilanswer

n°1635662
caveat
How do you know?
Posté le 18-04-2008 à 00:47:38  profilanswer

Le problème, c'est la désillusion; ça peut faire cher quand tu as consacré pas mal d'années à préparer, puis à étudier, puis en années dues ou à rembourser.
Perso, je veux juste t'inviter à bien y réfléchir, pas mal de tes commentaires (ok pour l'ironie) me semblant trahir la jeunesse et une certaine "imagerie" ; pour la voie, je t'ai donné qq indications, sc po me paraissant cependant le plus sûr, vu le projet. Over.  :hello:

n°1635665
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 00:49:43  answer

Oui oui je comprends ce que tu as voulu dire.  
Je dirais juste qu'à ce moment là, il peut y avoir une désillusion pour préparer science po et présenter l'ena sans avoir le concours.
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire, c'est évidemment un aspect à prendre en compte. Merci cav'

n°1635667
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 00:50:19  profilanswer

évidemment que tu n'est pas là pour convaincre un jury, là n'est pas la question.
Et j'ai précisé que c'est le jury qui se pisserait dessus. Ah la limite, si j'étais candidat, je jouirais de lire ce genre de motivation: ça élimine d'office un concurrent.  
Le rire et le plaisir se traduisent physiologiquement par des substances différentes.

Le fait de décrire une motivation de manière un peu plus fouillée aide à donner un ton plus crédible et vendeur à ta demande. Parce qu'honnêtement, si c'est l'ENA que tu veux, ScPo ou HEC, à la limite, peu importe. Ta motivation te permettra de faire les études que tu souhaites à la condition que tu aies une idée claire et précise de ce qu'est l'ENA.  
Parce que c'est ce qui va non seulement t'aider à être crédible pour un jury à l'oral, mais en plus à te poser les questions pertinentes et à commencer à réfléchir comme le futur haut fonctionnaire que tu veux être. C'est que ce voudront voir les correcteurs dans ta copie, et pas des plans pré-mâchés dans une prep'ENA.

n°1635668
coli86
Posté le 18-04-2008 à 00:51:35  profilanswer

caveat a écrit :

Le problème, c'est la désillusion; ça peut faire cher quand tu as consacré pas mal d'années à préparer, puis à étudier, puis en années dues ou à rembourser.
Perso, je veux juste t'inviter à bien y réfléchir, pas mal de tes commentaires (ok pour l'ironie) me semblant trahir la jeunesse et une certaine "imagerie" ; pour la voie, je t'ai donné qq indications, sc po me paraissant cependant le plus sûr, vu le projet. Over.  :hello:

En tout cas, ta façon d'exprimer des doutes sur sa démarche est plus diplomatique (sic) que celle d'autres (qui finalement avaient le même but mais sans la manière)?

n°1635670
diek972
world is mine
Posté le 18-04-2008 à 00:52:16  profilanswer

Plus sérieusement, j'ai lu le topic et ai répondu à ton msg tel qu'il était.
Tu as fait une généralisation du forum, alors je l'ai faite aussi.
Si tu relis mon post tu comprendras que j'ai mis en relief ( mis en gras) les parties qui convergent le plus de ma perception des choses.  
Mais bon chacun son avis.

---------------
n°1635672
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 00:56:47  answer

Ca c'est à voir... (je parle de la fin de ton message).
Et la "prep'ena" m'apparaît avant tout nécessaire pour toutes les épreuves autres que ce grand Oral (merci de t'inquiéter de ma force de conviction mais là n'est pas la demande de renseignement !).
Le concours ENA c'est 11 matières environ dont 5-6 auxquelles un élève sortant d'une école d'ingénieur n'est pas préparé.... d'où l'importance d'une prep'ena qui te donne les cours, et la méthodologie nécessaire et qui te manque ! (et la vivacité d'un cours fait que je la préfère à la simple lecture d'ouvrages!).  
Pour le reste, le "haut fonctionnaire que je souhaite être" fera en sorte de se débrouiller sans les conseils avisés ou non des forumers de sites internet :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2008 à 01:01:14
n°1635675
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 01:04:04  profilanswer

Et bien saches que les épreuves les plus discriminantes sont précisément celles auxquelles l'ingénieur n'est pas préparé.

L'ENA est certes un concours de premiers de la classe, mais pas n'importe lesquels. Le facteur "capital culturel" est important et malheureusement ça ne s'apprend pas dans une prép'ENA.  
Et puis commence d'abord à préparer le concours ScPo ou HEC avant de penser à celui de l'ENA. Ceux là sont déjà sélectifs... et donnent une mince idée de ce que peut être ce genre de concours.  

Pour ce qui est des oraux d'écoles Bac+2, permets-moi de douter de la pertinence de cette expérience pour justifier une quelconque capacité à vendre un projet. Les concours post-prépas se contentent d'explications vagues et floues qui accompagnent légitimement les têtes bien pleines après 2 ou 3 ans de prépa.  
Donc oui il faut bosser la motivation, vraiment. Surtout quand il y a 41 places et beaucoup de candidats morts de faim. (les 3 parisiennes, c'est déjà presque 1000 places... c'est te dire l'écart). Comparons ce qui est comparable.

Message édité par alexilaiho le 18-04-2008 à 01:04:57
n°1635676
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 01:06:54  answer

Bon et bien voilà, nous finissons par etre d'accord, avant de penser au concours de l'ena, il faut penser au concours en amont... Ouf, je vais pouvoir dormir tranquille . Bonne nuit :)

Message édité par Profil supprimé le 18-04-2008 à 01:07:18
n°1635680
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 01:08:41  profilanswer

Si tu as du mal à t'endormir, tu peux lire quelques pages des Grands Arrêts de la Jurisprudence Administrative (dit GAJA pour les intimes).  

C'est radical.

n°1635683
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 01:10:31  answer

Ah, j'essaierai, mais j'en ai déjà un pas mal (et qui m'est "utile" ): Climate change and the leadership paradigm: Options for the European Union (n-ième bouquin que je dois lire sur le même thème...)

Message édité par Profil supprimé le 18-04-2008 à 01:10:58
n°1635686
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 18-04-2008 à 01:12:56  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Si tu as du mal à t'endormir, tu peux lire quelques pages des Grands Arrêts de la Jurisprudence Administrative (dit GAJA pour les intimes).  

C'est radical.

:lol:

n°1635687
alexilaiho
Hate crew
Posté le 18-04-2008 à 01:13:57  profilanswer

Très transversal, ça a l'air sympa. Privilégier les approches de ce type (ouvrages collectifs, thèses multiples, approches croisées et pluridisciplinaires...), c'est un bon point.  

Tu tiens le bon bout ;)

n°1635692
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 01:17:05  answer

MErci à la sociologie :)

n°1635805
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 09:50:57  answer

diek972 a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  

de toute facon, je ne suis pas sur que le fait d'être ingé du groupe A importe beaucoup dans le fait de préparer l'ENA...il peut très bien réussir en ayant fait une petite ecole

n°1636861
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 18:17:54  answer

Je pense aussi que l'école d'origine importe peu :o

n°1637074
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 20:11:33  answer

merci ca me rassure...
cependant la question est de savoir si par hasard tu peux pas arriver à tes fins sans apsser par l'ena :

n°1637103
stef802
Posté le 18-04-2008 à 20:19:28  profilanswer

Devenir diplomate ??? Certainement pas....

n°1637107
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 20:22:30  answer

stef802 a écrit :

Devenir diplomate ??? Certainement pas....

tous les diplomates sortent de l'ENA?

n°1637128
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 20:30:16  answer

Il me semble que oui :o

n°1637174
stef802
Posté le 18-04-2008 à 20:50:38  profilanswer

C'est une condition necessaire mais pas suffisante...

n°1637177
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 20:51:08  answer

stef802 a écrit :

d'accord je ne savais pas...

n°1637179
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2008 à 20:51:26  answer

stef802 a écrit :

+1

n°1637228
diek972
world is mine
Posté le 18-04-2008 à 21:25:57  profilanswer

non, ts les diplomates ne ft pas l'ENA.

---------------
n°1637243
masterzen
I am the Master
Posté le 18-04-2008 à 21:34:01  profilanswer

diek972 a écrit :

non, ts les diplomates ne ft pas l'ENA.

ça dépend ce qu'on entend par diplomate ?  :o

---------------
A force d'essayer, on finit par réussir.
n°1637249
diek972
world is mine
Posté le 18-04-2008 à 21:36:31  profilanswer

En Egypte puis en Mauritanie

---------------
n°1637258
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 18-04-2008 à 21:44:38  profilanswer

Diplomate, on le naît, on ne le devient pas.
Je vois pas comment marc peut le devenir.
Déjà sur le forum quand il s'exprime, il n'a rien d'un diplomate.
Il y a des gens qui ont une certain élocution, qui attirent la sympathie de tout le monde, ils naissent comme cela.

PS:C'est pas par pure méchanceté que j'écris ce post, c'est pour te prévenir.

n°1637259
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-04-2008 à 21:46:30  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Si tu te demandes quelle est la meilleure préparation pour faire l'ENA mais que tu ignores la raison pour laquelle tu envisages de faire l'ENA, ça a autant de sens que de se questionner sur le meilleur moyen de parvenir à une fin que l'on a pas bien cernée.

Donc la première question à se poser, c'est pourquoi faire l'ENA et surtout, trouver une autre réponse que "le monde de la diplomatie t'a toujours fait rêver"... et ce "depuis le collège".
Le jury va se pisser dessus si tu t'aventures dans ce genre de "niaiseries".

Mon post n'est pas une attaque mais une remise en perspective de ce que dois être un questionnement sur son orientation. Si la diplomatie te fait rêver depuis que tu es en maternelle, pourquoi avoir commencé par une école d'ingé?

c'est vrai que tous les préparationnaires (ingé comme HEC) on une idée précise de ce qu'ils veulent faire et des débouchés des écoles qu'ils visent  :jap:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°1637283
diek972
world is mine
Posté le 18-04-2008 à 22:04:35  profilanswer

J'en connais bcp qui sont doués.
"Tu veux faire quelle école?
-X/ HEC
-Pourquoi?
- C'est la première."
Des étudiants de ce genre il y en a bcp. Faut pas idéaliser, l'élève super fort ki sait exactement où il va et connait tout sur tout.

---------------
n°1637285
stef802
Posté le 18-04-2008 à 22:05:26  profilanswer

hamilton-jacobi-bell a écrit :

Diplomate, on le naît, on ne le devient pas.
Je vois pas comment marc peut le devenir.
Déjà sur le forum quand il s'exprime, il n'a rien d'un diplomate.
Il y a des gens qui ont une certain élocution, qui attirent la sympathie de tout le monde, ils naissent comme cela.

PS:C'est pas par pure méchanceté que j'écris ce post, c'est pour te prévenir.

mon ancien chef qui est devenu diplomate, etait deteste par tous les membres de son service, une pourriture fini (s'il se reconnait je lui donne bien le bonjour au passage..), qui s'exprime extremement bien certes mais qui etait loin d'attirer la sympathie, y compris par sa hierarchie...
ses appuis politiques ont finalement fait la difference, meme s'il etait loin d'etre apprecie par sa hierarchie.
par contre, je lui reconnais un talent certain pour parler de ce qu'il ne connait pas (des sujet tres techniques par exple) sans raconter trop de conneries, un enarque dans toute sa splendeur...

pr ton jugement, je crois qu'il est quand meme difficile d'apprecier les capacites d'elocution via le forum hfr

n°1637292
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 18-04-2008 à 22:12:23  profilanswer

Désolé mais tu reconnais le mec qui sait comment parler et exprimer ces idées d'un mec qui est bourré de défaut quel qu'il soit.
Rien que sur ce forum, j'en ai lu qui par leurs posts montrent tout de suite qu'ils ont un vrai truc en plus.
Et d'autres pas...
Rien qu'en regardant le contenu de leurs posts.
Une personne qui va attaquer dans le vif direct, qui va regarder de haut, qui va répondre sans les formes, qui va essayer de rabaisser son interlocuteur,ect ect.
Cela se voit même sur un forum.

Message édité par hamilton-jacobi-bell le 18-04-2008 à 22:12:54
n°1637300
diek972
world is mine
Posté le 18-04-2008 à 22:18:25  profilanswer

Oui mais il y aussi le gars ki s'en fou car il est sur un forum et que cela ne dépend pas de sa vie. ( ça montre aussi un trait de caractère : caméleon)
Mais dis toi bien, que bcp de forumeurs ne st pas les même ds la vraie vie.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Science physique - Vitesse de la lumièreConcours IEP commun science po
support cours afin de préparer certif ITILRentrer en Master Science de Gestion M1 après une expérience pro
de science éco à "grande" école de commerceLicence droit/science po
Préparer les concours pour les ESCHong Kong University of Science and Technology - HK UST
débouchés science des matériaux ?obtenir preparer réussir s'entrainer pour le TOEIC
Plus de sujets relatifs à : Science po VS hec pour préparer l'ENA?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)