Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Préparer Science Po à la Fac

 


Quelle formation prépare le mieux aux concours des IEP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparer Science Po à la Fac

n°829961
soraya4480​0
Posté le 22-08-2006 à 14:03:45  profilanswer
 

Voilà j'aimerais avoir votre avis quant aux formations à la Fac qui préparent le mieux au concours, c'est-à-dire qui vont plus me servir pour le concours, sachant que les matières présentes sont : Histoire, Langues, philo & Actualité... ???
 
La filière LLCE me paraît idéale pour cartonner en langues, mais est-ce qu'on apprend une seule langue ou deux ??? (Anglais et Espagnol ?)
 
La filière Droit est choisie par beaucoup d'étudiants préparant le concours (je ne sais pas exactement pour quoi :D) et elle est "conseillée" par les IEP eux-mêmes...
 
La filière Juriste-Linguiste paraît être un bon mix des deux autres filières, mais est-ce que cela va vraiment me préparer aux épreuves du concours (langues) ?
 
Je sais qu'il y a aussi l'Histoire, mais je pense que c'est la seule matière où tu peux "facilement" te préparer chez toi avec de bons bouquins, surtout que seule la période "Seconde moitié du XXIème siècle" est vraiment importante pour les concours...
 
Merci d'avance de votre aide ;)

mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 14:03:45  profilanswer
 

n°829972
elvathir
Posté le 22-08-2006 à 14:11:46  profilanswer
 

Le droit. Au delà du concours lui même des IEP, le droit est le top pour préparer ta poursuite d'études en IEP.

n°829980
soraya4480​0
Posté le 22-08-2006 à 14:16:07  profilanswer
 

Mais le droit demande beaucoup de travail en lui-même, a-t-on tout de même le temps de préparer le concours à côté ?
L'étude des langues en droit est-elle importante ?

n°830008
soraya4480​0
Posté le 22-08-2006 à 14:39:33  profilanswer
 

up!
j'ai pas bcp d'aide là ! :(

n°830044
soraya4480​0
Posté le 22-08-2006 à 15:05:58  profilanswer
 

Droit alors ? Y a bcp de langues en droit ?

n°830175
soraya4480​0
Posté le 22-08-2006 à 16:16:01  profilanswer
 

LLCE faut oublier ? Juriste-linguiste ?

n°830272
elvathir
Posté le 22-08-2006 à 16:48:53  profilanswer
 

non il n'y a pas beaucoup de langues en Droit. mais ca doit changer avec le LMD...  Mais bon faut savoir que l'exam de langue pour les IEP n'a qu'un petit coef en comparaison de l'exam de ta matière principale ( histoire, droit, ou autres, comme tu veux).
De plus, en droit tu peux prendre une option facultative de langue qui te permet de maintenir ton niveau.
 
Disons que l'avantage du droit est que les 2 premières années, et surtout la 1ere sont TRES semblables aux IEP. Je sais qu'en première année de droit, je revisais certains cours avec des polys d'un ami à sciences po paris, et que lui faisait de même avec mes cours de droit.

n°830870
DoctorCox
Posté le 22-08-2006 à 20:44:46  profilanswer
 

Salut.  
 
Je pense qu'une première année de droit est la meilleure préparation pour un IEP.  
 
Personnellement, j'ai préféré le droit à une hypokhâgne pour préparer le concours Sud-Est, et j'ai eu mon IEP assez facilement. Cela pour deux raisons :
 
- Les matières enseignées en première année de droit sont très « Sciences Po » : beaucoup d'histoire, des relations internationales, du droit constitutionnel, de la science politique et des cours de culture générale. Une sorte de socle pluridisciplinaire qui te permet d'aborder les épreuves du concours avec un recul, une certaine forme de maturité. C'est vraiment nécessaire pour attaquer les sujets sous plusieurs angles, et t'extraire de la masse lycéenne qui s'est fadement contentée d'apprendre par coeur un cours d'histoire que tout le monde connaît.
 
- En droit, on apprend la rigueur, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres facultés. Rigueur dans le travail que tu as à rendre (orthographe, pertinence des plans, esprit de synthèse), de sorte que, quand tu passes ton concours, tu as un peu l'impression de passer un partiel de plus, la routine quoi.
 
Culture générale assez « ouverte » et méthodologie rigoureuse, te voilà prêt pour le concours, sans vraiment l'avoir préparé puisque tu as simplement bossé tranquillement pour avoir ton année.

n°836841
Lyannah
Posté le 26-08-2006 à 23:28:05  profilanswer
 

je te conseille vivement de: -te procurer Histoire du XXè siècle de Nerstein et Milza
                                      - revoir tes notions d'économie et de géographie
                                      - revoir le français et la philo
                                      - le vocabulaire et les expressions idiomatiques en langues (celle que tuas choisis de passer)

n°836845
Lyannah
Posté le 26-08-2006 à 23:29:23  profilanswer
 

G mal écrit, pour l'ouvrage d'histoire c'est S.Berstein et P.Milza, Histoire du XXè siècle, c'est  très important!

mood
Publicité
Posté le 26-08-2006 à 23:29:23  profilanswer
 

n°837883
jackoune
Posté le 27-08-2006 à 21:59:46  profilanswer
 

DoctorCox a écrit :

Salut.  
 
Je pense qu'une première année de droit est la meilleure préparation pour un IEP.  
 
Personnellement, j'ai préféré le droit à une hypokhâgne pour préparer le concours Sud-Est, et j'ai eu mon IEP assez facilement. Cela pour deux raisons :
 
- Les matières enseignées en première année de droit sont très « Sciences Po » : beaucoup d'histoire, des relations internationales, du droit constitutionnel, de la science politique et des cours de culture générale. Une sorte de socle pluridisciplinaire qui te permet d'aborder les épreuves du concours avec un recul, une certaine forme de maturité. C'est vraiment nécessaire pour attaquer les sujets sous plusieurs angles, et t'extraire de la masse lycéenne qui s'est fadement contentée d'apprendre par coeur un cours d'histoire que tout le monde connaît.
 
- En droit, on apprend la rigueur, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres facultés. Rigueur dans le travail que tu as à rendre (orthographe, pertinence des plans, esprit de synthèse), de sorte que, quand tu passes ton concours, tu as un peu l'impression de passer un partiel de plus, la routine quoi.
 
Culture générale assez « ouverte » et méthodologie rigoureuse, te voilà prêt pour le concours, sans vraiment l'avoir préparé puisque tu as simplement bossé tranquillement pour avoir ton année.


 
Je pense aussi que lavantage avec le droit c'est:
-qu'il ouvre des débouchés similaires a sciences po
-que en cas d'échec aux concours d'entrée, le droit constitue une bonne poursuite d'études.

n°2018528
reine86
Posté le 27-11-2008 à 19:00:16  profilanswer
 

je vous déconseille la filière licence juriste-linguiste de Tours.
JE l'ai suivi et j'en suis très mécontente
 
 
1° On n'a pas de cours de Droit pour nous, on est mélangé, on nous trouve des places là où il en a.  
C'est comme ça que j'ai suivi deux fois le même cours droit des biens dans mon cursus.
On vous mélange pèle mèle avec les 1ere année, 2eme année 3eme année.
Même chose pour les cours de traduction on vous mélange avec des licences d'espagnol; d'anglais. pas de cours perso pour les juristes-linguiste.
Alors on augmente les effectif de ces cours qui sont des TD
les élèves des licences droit et ceux des langues nous en veulent pour ça !!
 
 
2° aucune cohérence de la maquette.
Elle change toute les années
Bcp d'échec et désillusion la première année.
 
 
3° le secretariat et le département font mal leur boulot
il faut que tout les semestre, on soit attentif aux notes.
le secretariat et le jury s'emmerde pas ils prennent en comptes qu'une suele notes alors que souvent dans les cours on doit avoir la moyenne de deux ou trois notes.
Et un problème perso ? besoin d'un conseil ? tout le monde se renvoi la balle, le cef du département en premier.
 
4° on vous mets des batons dans les roues si vous souhaiter partir en erasmus .. à la fin a le choix à des université de second ordre.
Pas de convention spéciale juriste linguiste là encor, on pique les places de nos camarades langues ou droit ...
 
C'est du grand n'importe quoi !!!
 
 
Bref une perte de temps choisit plutôt droit ou LEA( on est souvent assimilés à eux) qui sont des filières qui ont déjà fait leur preuves.
 
 
A bon entendeur
 
 
Salutttt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Préparer Science Po à la Fac

 

Sujets relatifs
MSTCF(Paris 12 ), L3 Science de gestion(Dauphine) ou MSG(Paris 2)Etude de science politique a l'étranger
Fac de Droit + Pc ?!Première ES sans Seconde SES ou Première S pour Science Po!
Fac de mathsScience de la matière
De DUT GEA à FAC AESiup banque ou poursuivre en master science du management
cherche binôme pour préparer le CFA level 1De prépa à la Fac
Plus de sujets relatifs à : Préparer Science Po à la Fac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR