Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2211 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2292  2293  2294  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°3421383
grouiky
Mouse & bross
Posté le 07-07-2011 à 12:30:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je préfère quand même qu'on soit clair : sur ce topic 95% des intervenants sont du carré IESEG-ESSCA-CESEM-EPSCI. Prendre comme exemple Négocia ou l'EBS c'est du troll.
 
Edith et Nafissato : [:kelso burn]

Message cité 1 fois
Message édité par grouiky le 07-07-2011 à 12:31:55

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 12:30:07  profilanswer
 

n°3421390
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 12:35:32  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Je mets de coté les ASTs car ce n'est pas vraiment mon problème (d'autant que je connais pas mal d'AST mais qui ont fait prépa, ingé puis ESC / Pipo Paris et ESC, ou encore Dauphine puis ESC).

Les post prépas vendent du rêve, ça c'est clair et je ne le conteste pas. Par contre, je ne me suis jamais senti visé par leur comm au lycée. Néanmoins, cette dernière est beaucoup plus présente lors des années prépas pour plusieurs raisons : forum dans les prépas avec anciens élèves, 5/2 ou cubes qui en discutent avec ceux qui ont intégré l'année précédente, et qui donc en discutent avec les taupins actuels qui eux même se mettent à en parler/fantasmer dessus car cela représente le Graal pour eux.

 
Les post bacs par contre, on en entend plus parler en 1ère/Term (normal vu leur niveau de recrutement) et on voit parfois des trucs totalement délirant en terme de com' ... J'ai deux écoles en tête pour le coup, l'EBS et Negocia. Je ne connais que les noms, mais ils font un max de raccolage. Et de façon générale, les post bac jouent sur le prépa/pas prépa auprès des lycéens. Sur HFR, vous ne le faites peut être pas, mais dans les salons type l'étudiant, c'est un de vos arguments massues : regarde, nous on fait plein d'assoce, et on ne trime pas comme des dingues en prépa, vient chez nous, de toutes façons le résultat est le même et on a peu de risques de se faire exclure ...  
 
Et lorsque tu dis que c'est la glande en post-prépa, c'est vrai jusqu'à un certain point. Après deux ans de prépa, les types te diront que c'est la glande, mais leur référentiel le plus récent, c'est justement la prépa. Du coup, ils sont peut-être simplement über efficace, ou tout du moins, travaillent quand même un gros minimum ;)  
 
Sinon, rassure toi, je ne considère pas que les AST sur passerelle soient un gage de qualité/prestige.  
 
Et encore une fois, je distingue les 2 ou 3 post bacs de haut de tableau, et les autres ;)


 
Pour le point en gras : C'est plutôt normal. Au lycée, les écoles post bac font leur marché, et pas les post prépa. C'est normal. Mais de mon côté, au lycée, j'ai été dragué par... les prépas. C'est con, mais un directeur de prépa est venu nous voir personnellement, le CPE nous a transmis toutes les informations qu'on lui a donné sur les prépas...et je n'ai pas eu ça avec les écoles de commerce (même si elles le font aussi).  
 
C'est normal d'essayer de recruter à son niveau d'entrée. Les post prépa draguent les IUT et les prépas, les prépas et les post bac draguent le lycéen. C'est plutôt normal. Après, les post prépa pourraient aussi mettre plus deleur communication sur les lycéens mais... cela serait dépenser de l'argent pour pas grand chose.  
 
Pour l'EBS et Négocia.  
 
Je ne porte pas l'EBS dans mon coeur. C'est une post bac moyenne qui en fait forcément des tonnes, comme les post prépa moyenne (les "little big school" et autre).  
Pour Négocia, ça appartient à la CCIP (les mêmes qui sont au dessus d'HEC et de l'ESCP). Ils sont puissants (d'où l'entrée de négocia/advancia dans la CGE en un claquement de doigt) et essaient de promouvoir leur formation. Après, Advancia/negocia ça s'adresse à un type particulier d'étudiant, qui n'irait de toute manière pas en prépa. Le système est aussi différent. Les programmes bachelor et master sont "séparés". Ils sont plus, au niveau du recrutement post bac, en concurrence frontale avec les licences eco-G et les bachelors en 3 ans des ESC qu'autre chose. Et la promesse, c'est "master chez nous ou ailleurs via T2/P2", mais sans être automatiquement pris en master (au contraire des autres post bac)  
 
 
Pour le dénigrement de la prépa, il est vrai que c'est un argument qui s'entend souvent. Mais en fait, c'est un peu le même que pour ceux qui vendent les IUT puis AST.  
 
La logique est simple : Une prépa, ça vaut le coup si on peut avoir quelque chose de très bien, donc si on est excellent, et qu'on vise les parisiennes et assimilées. Parce que c'est la voix royale, parce que c'est ce qu'il faut faire, et on ne dira jamais le contraire.  
 
Si maintenant, on entre en prépa pour viser au mieux les écricomes (et dieux sait qu'il y en a des prépas qui sont sur ce "marché", et on est nombreux à avoir refusé d'y entrer), la logique est différente. C'est une question de choix de vie et de choix d'études. Le classement stricto-sensus n'est qu'un élément à prendre en considération au milieu de tous les autres. Les AST ont le même discours : Ne fait pas une prépa pour aller en écricome, fait une AST. Nous, on dit que si en prépa, tu ne peux pas avoir beaucoup mieux que ces écoles là, tu peux aller à l'ieseg ou l'essca. Certes, au prix de certains sacrifices (le premier est le cout d'opportunité, (on utilise rarement le terme ici, mais c'est quand même celui là qu'on doit utiliser) le deuxième le cout financier) mais contrebalancé par certains avantages qui peuvent se révéler très important selon la personnalité de tout un chacun.  
Le discours n'est pas honteux ni malhonnête. C'est un choix d'étude. Comme ça peut être un choix d'étude d'aller en prépa pour viser les écricomes, car on a un profil qui correspond à la prépa bien plus qu'aux AST ou qu'à la post bac.  
 
La logique peut aller encore plus loin. Si tu fais une prépa pour finir dans le bas fond des écoles, car tu es mauvais et ta prépa plus encore, alors pourquoi ne pas faire des post bac moins bonnes, sachant que les "sacrifices" et "avantages" sont comparables à ce niveau là.  
 
Moi, je sais que je n'aurais pas été heureux en prépa (même si on m'y aurait poussé, avec un niveau mention bien, tu rentres dans les prépas qui poussent aux écricomes sans le moindre problème), je n'aurais pas été heureux en IUT, et je sais que cela aurait pu jouer sur mes capacités d'intégrer par la suite. Au mieux, j'aurais eu un peu mieux (et puis, j'ai des amis qui ont eu mieux en suivant ce système, et je suis heureux pour eux, car ils ont bossé pour), j'aurais pu avoir exactement pareil, j'aurais pu avoir pire. Mais ce que je n'aurais pas eu, ce sont mes 5 ans d'études qui me convenaient, avec les assocs qui me plaisaient, et tout le bordel. J'ai eu de la chance, je suis plutôt bien tombé et je suis satisfait.  
 
Choisir ses études, c'est forcément compliqué. Mais le modèle post bac est un modèle logique, pensé et intéressant, quoi qu'on en dise, qui offre des opportunités tout à fait correct à la fin, surtout pour les meilleures post bac. C'est un choix d'études, avec ses inconvénients (on en parle tout le temps) et ses avantages (et il faut aussi en parler). Le reste, c'est une décision personnelle, qui peut s'avérer au final bonne, très bonnes, mauvaise, ou très mauvaise. Cela dépend surtout des gens.  


---------------
Plop
n°3421473
_bushido_
Posté le 07-07-2011 à 13:28:09  profilanswer
 

Et si la peur de la prépa était justifiée?
Je m'explique. Je sors d'une hypokhagne B/L, et je rentre à l'ESSCA l'année prochaine. Tout au long de l'année, j'ai vu une partie de la classe qui ne se sentait pas à sa place. Dès décembre, j'en ai entendu certains planifier leur réorientation en IUT ou en fac. A côté de ça, oui, bien sûr, il y a des "warriors" qui empruntent 10 bouquins de philo pour faire leur dissert' sur les 2 prochains jours. Et pourtant, je crois que chacun dans l'année a douté de son admission en école. La prépa a pour objectif l'admission en grande école, or j'ai l'impression que le parcours d'un élève de "petite" prépa est le suivant:
1) Il arrive en prépa tout content, avec sa mention au bac: "ça devrait aller, je bosse une heure de plus tous les soirs, easy"
2) premiers résultats pitoyables : "normal, les profs nous avaient prévenus"
3) Suite de l'année pas d'amélioration: les ambitions sont revues à la baisse
4) au moment des concours: démotivation
5) après: admission dans une ESC "moindre" pour les prépas HEC, voire fac pour les HK...
La prépa ce n'est pas un passeport garanti pour l'école de vos rêves, c'est un tremplin pour y accéder. Beaucoup d'étudiants en CPGE ont expérimenté cette situation. En ce qui me concerne, je suis arrivé en CPGE avec des objectifs bien précis, ce qui m'a permis de relativiser des échecs en philo ou en français par exemple. Par contre, j'ai tiré parti de ce qui m'était "utile" pour mes concours. Je pense que c'est cette vision de la prépa est optimale, si on ne sort pas d' Henri IV et autres.
L'expérience d'élèves de prépa déçus de la prépa qui les a envoyé bien loin de leur destination originaire, peut sans doute rebuter les term encore dans le flou question orientation. En ce sens, je pense que les post-bac représentent une bonne solution. Tout le monde n'a pas "le" profil prépa, et certains s'en rendent compte trop tard, car poussés par leurs profs de lycée, qui n'y connaissent absolument rien... "tu as 15 de moyenne? Va en prépa tu vas y arriver".
En ce sens, on ne saurait dire à un term: "va en prépa/post-bac, c'est mieux", puisqu'on ne connait pas ses "antécédents scolaires", ni sa capacité de travail/adaptation. La prépa, comme la post-bac sont des univers très différents du lycée. Tout est une question de maturité, mais cette même maturité est différente pour chacune. A l'élève de terminale de juger...


Message édité par _bushido_ le 21-08-2011 à 12:27:00
n°3421481
watwatwat
RMS'15 - T1
Posté le 07-07-2011 à 13:34:25  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 Peut être parce que faire BEM/SKEMA/TEM après une AST, c'est une réussite, alors qu'après une prépa, c'est un échec.  
 
 


 
C'est un echec en AST et c'est ridicule en prépa.


---------------
`  
n°3421483
scrouffi
Posté le 07-07-2011 à 13:35:39  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Je préfère quand même qu'on soit clair : sur ce topic 95% des intervenants sont du carré IESEG-ESSCA-CESEM-EPSCI. Prendre comme exemple Négocia ou l'EBS c'est du troll.
Edith et Nafissato : [:kelso burn]


 
J'ai pris ça pour exemple car ce sont parmi les plus visibles. Je ne connais que très peu in fine le monde des ESC post-bac.  
 

Citation :

Choisir ses études, c'est forcément compliqué. Mais le modèle post bac est un modèle logique, pensé et intéressant, quoi qu'on en dise, qui offre des opportunités tout à fait correct à la fin, surtout pour les meilleures post bac. C'est un choix d'études, avec ses inconvénients (on en parle tout le temps) et ses avantages (et il faut aussi en parler). Le reste, c'est une décision personnelle, qui peut s'avérer au final bonne, très bonnes, mauvaise, ou très mauvaise. Cela dépend surtout des gens.  


 
Je n'ai rien contre le modèle en tant que tel, si ce n'est que je reconnais plus de points positifs au modèle post prépa qu'au modèle post bac (pour différentes raisons tirées de mon Xp perso).  
 
Par contre, là où j'ai un problème, c'est sur les arguments et les méthodes utilisées dans certains cas par des écoles post bac. C'est tout  [:heow]  
 
Quant aux AST qui s'en "prennent" à vous, il est vrai que j'aimerais savoir pourquoi lorsque l'on voit les niveaux requis pour rentrer dans certaines écoles ...

Message cité 2 fois
Message édité par scrouffi le 07-07-2011 à 13:41:13
n°3421493
BuzzLitier​e
Posté le 07-07-2011 à 13:41:06  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
J'ai pris ça pour exemple car ce sont parmi les plus visibles. Je ne connais que très peu in fine le monde des ESC post-bac.  
 
Je n'ai rien contre le modèle en tant que tel, si ce n'est que je reconnais plus de points positifs au modèle post prépa qu'au modèle post bac (pour différentes raisons qui tirées de mon Xp perso).  
 
Par contre, là où j'ai un problème, c'est sur les arguments et les méthodes utilisées dans certains cas par des écoles post bac. C'est tout  [:heow]  
 
Quant aux AST qui s'en "prennent" à vous, il est vrai que j'aimerais savoir pourquoi lorsque l'on voit les niveaux requis pour rentrer dans certaines écoles ...


 
Tu as bien tourné ta phrase, quelques écoles décrédibilisent l'ensemble du système et malheureusement elles sont très visibles.


---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3421496
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 13:42:58  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
J'ai pris ça pour exemple car ce sont parmi les plus visibles. Je ne connais que très peu in fine le monde des ESC post-bac.  
 
 
Je n'ai rien contre le modèle en tant que tel, si ce n'est que je reconnais plus de points positifs au modèle post prépa qu'au modèle post bac (pour différentes raisons qui tirées de mon Xp perso).  

Par contre, là où j'ai un problème, c'est sur les arguments et les méthodes utilisées dans certains cas par des écoles post bac. C'est tout  [:heow]  
 
Quant aux AST qui s'en "prennent" à vous, il est vrai que j'aimerais savoir pourquoi lorsque l'on voit les niveaux requis pour rentrer dans certaines écoles ...


 
On est dans le même cas que toi... mais de l'autre côté de la barrière ;-) On voit beaucoup de points positifs au modèle post bac, et ce pour différentes raisons tirées de nos Xp persos :D  
 
Après, chacun doit faire ce qui lui correspond :/ Si ce n'est pas indiscret, je ne t'ai même pas demandé où tu en étais (si tu as fini ou pas la prépa et si oui, dans quelle école tu as terminé)  
 
Pour la com', quand elle est excessive, il faut la combattre. Mais ça serait faut de dire que c'est spécifique des post bac, toutes les écoles usent et abusent de certains artifices. Après, c'est sur que les post bac s'adressent aux lycéens, mais c'est "naturel" :-/


---------------
Plop
n°3421525
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 07-07-2011 à 13:56:10  profilanswer
 

Perso, j'ai rien à ajouté. Tous les éléments que je voulais évoqué l'ont été ;).
 
On a une vraie discussion, pas les arguments de mauvaises foi que j'ai relevé ici et là notamment à l'encontre des AP.
Par ailleurs, votre agressivité dès la moindre critique du modèle post bac a disparu, c'est une bonne chose et j'en suis tout à fait satisfait.
 
Pour l'ESCE, quand tu as quelqu'un qui a bossé et qui rève d'intégré l'ESCE, difficile de lui dire que c'est une école pas géniale.
C'est de l'empathie même si je pense comme toi Buzz, il y a 4 post bac qui valent leur cout. Surtout le CESEM qui est vraiment unique. :jap:
 

n°3421542
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 14:02:41  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3421544
Sartoriali​st
Posté le 07-07-2011 à 14:03:12  profilanswer
 

Bon maintenant qu'on est tous d'accord que les PB c'est pas l'empire du mal pour les lycéens si on se concentre sur le top 4 ( essca, ieseg, epsci, cesem ), on peut le mettre en première page et ne plus jamais avoir cette discution :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
mood
Publicité
Posté le 07-07-2011 à 14:03:12  profilanswer
 

n°3421624
watwatwat
RMS'15 - T1
Posté le 07-07-2011 à 14:40:27  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

on peut le mettre en première page et ne plus jamais avoir cette discution :o


 
Autant fermer le topic si on ne peut plus s'engueuler.


---------------
`  
n°3421655
Viserion
Posté le 07-07-2011 à 14:55:53  profilanswer
 


 
5 ans, certes, mais à quel prix? En additionnant ces 5 (ou 4 d'ailleurs) ans, ça reste parfois moins cher que 3 ans de certaines écoles.
 
D'autre part, il explique tout un attirail de moyens permettant de contourner le problème (bourses, emprunt, apprentissage@EPSCI, etc...)
 
Après, clairement, ça reste un frein. Maintenant, comme disait Simu, c'est à l'étudiant de voir, au cas ou ce soit véritablement le mode d'étude qui lui convienne, si il est prêt à faire des sacrifices, plus ou moins gros selon son origine sociale, pour pouvoir entrer en PB. (Bon, c'est sur, pour quelques étudiants cela relève véritablement de l'impossible, mais je ne suis pas certain que, dans ce genre de cas, une post-prépa soit beaucoup plus accessible).

n°3421697
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 07-07-2011 à 15:07:13  profilanswer
 

Viserion a écrit :

 

5 ans, certes, mais à quel prix? En additionnant ces 5 (ou 4 d'ailleurs) ans, ça reste parfois moins cher que 3 ans de certaines écoles.

 

Pas vraiment. Les écoles qui coutent aussi cher que des post bac sont pas nombreuses : HEC, ESSEC, ESCP. C'est pas la même renommée qu'une post bac, même dans le carré d'or.

 

Par ailleurs deux écoles post prepa sont gratuites pour les boursiers : HEC et Telecom EM.

 
Citation :


D'autre part, il explique tout un attirail de moyens permettant de contourner le problème (bourses, emprunt, apprentissage@EPSCI, etc...)

 

Après, clairement, ça reste un frein. Maintenant, comme disait Simu, c'est à l'étudiant de voir, au cas ou ce soit véritablement le mode d'étude qui lui convienne, si il est prêt à faire des sacrifices, plus ou moins gros selon son origine sociale, pour pouvoir entrer en PB. (Bon, c'est sur, pour quelques étudiants cela relève véritablement de l'impossible, mais je ne suis pas certain que, dans ce genre de cas, une post-prépa soit beaucoup plus

 

Non plus, les écoles post prepa proposent toutes le master en apprentissage.
Dans certaines on peut commencer en M1 et donc économiser 14 000 € (donc payer uniquement 7 000 € son école). Le nombre d'apprentis en ESC post prepa est très important, à peu près 1/3 des étudiants.
Certaines même proposent l'apprentissage durant toute la scolarité ce qui permet de ne payer rien du tout : ESC Montpellier (et INSEEC)

 

Enfin, les écoles post prepa se mobilisent et proposent des aides à tous les étudiants boursiers comme l'ESCEM qui avec le "welcome pack" te paie tes transport sur 1 an.
L'ESC Pau prend en charge ton hébergement, donc tu n'as rien à payer.

 

Enfin quasiment toutes les écoles te fournissent un ordinateur portable si tu es boursier et que tu n'en as pas.

   


Message édité par Abyss78 le 07-07-2011 à 15:07:44
n°3421727
Liwoui
Posté le 07-07-2011 à 15:19:34  profilanswer
 

Et l'EM Strasbourg offre des MacBook à ses étudiants.  :o

n°3421741
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 07-07-2011 à 15:24:10  profilanswer
 

Liwoui a écrit :

Et l'EM Strasbourg offre des MacBook à ses étudiants.  :o


 
Je suis clairement contre ce genre de pratique (heuresement ils ont arreté, une année c'était tous les étudiants puis l'année dernière uniquement les boursiers) cette année : personne. :o.
 
Mais franchement je trouve très stupide d'acheter un mac book alors que :
 
1) Un PC c'est mieux :o
2) C'est mieux de payer moins cher ses frais de sco et de décider de ce qu'on fait de ses 1 000...  
 
Je trouve ça vraiment pas terrible.
 
@Viserion : ne prend pas mal ma remarque hein ;). C'est juste pour dire que l'apprentissage c'est courant en ESC, moins en post bac :). Voili voilo

n°3421750
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 15:28:05  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3421752
Liwoui
Posté le 07-07-2011 à 15:28:49  profilanswer
 

Bah le truc quand on t'offre un MacBook c'est qu'il faut poster une annonce pour le revendre, puis acheter un vrai PC avec :o

n°3421754
Luna10
Posté le 07-07-2011 à 15:29:45  profilanswer
 

Très intéressant comme débat . Et ESCE dans tout ça vous la mettez dans les 3 ou 4 écoles post bac qui valent le coup ou pas ?

n°3421773
Festina-Le​nte
Iéseg IV marketing
Posté le 07-07-2011 à 15:38:44  profilanswer
 

Luna10 a écrit :

Très intéressant comme débat . Et ESCE dans tout ça vous la mettez dans les 3 ou 4 écoles post bac qui valent le coup ou pas ?


 
Non, c'est ESSCA/EPSCI/CESEM/IESEG  qui valent le plus le coût :o
 
Après ESCE ça reste convenable je pense :)

Message cité 1 fois
Message édité par Festina-Lente le 07-07-2011 à 15:39:49
n°3421792
Luna10
Posté le 07-07-2011 à 15:46:08  profilanswer
 

Et entre esce et une licence + skema lequel serait plus intéressant ?

n°3421859
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 07-07-2011 à 16:13:13  profilanswer
 

(Buzz si tu m'entends)

 
Festina-Lente a écrit :

 

Non, c'est ESSCA/EPSCI/CESEM/IESEG  qui valent le plus le coût :o

 

Après ESCE ça reste convenable je pense :)

 

Direct :p.

 
Luna10 a écrit :

Très intéressant comme débat . Et ESCE dans tout ça vous la mettez dans les 3 ou 4 écoles post bac qui valent le coup ou pas ?

 
Luna10 a écrit :

Et entre esce et une licence + skema lequel serait plus intéressant ?

 

Hello,

 

Alors puisque c'est moi le principal grand méchant loup des post bac, je vais essayer de te répondre.
Pour moi il y a plusieurs groupes d'écoles :

 
  • Le top 5 : L'excellence
  • Le top 10 : Des très bonnes écoles => Audencia, GEM, RMS,ESCT, RBS.
  • Du top 10 au top 20 (positions relatives et pas d'ordre) :  Des bonnes écoles => BEM, Euromed, SK, TEM, EMS, ESSCA, Rennes, Clermont, Dijon, ICN, ESCEM, IESEG, Montpellier.


Le reste

 

L'ESCE est sans doute une une très bonne formation mais est-ce que le rapport qualité/prix suit ? Je viens de regarder, les frais de scolarité à l'ESCE sont de 8 600 €, presque 10 000.
Pour une école top 30, 50 000 € de frais de scolarité, sans compter les frais annexes, c'est tout de même cher...

 

C'est pour ça qu'il y a cette limite, cette petite barrière du top 4 post bac qui sont d'excellentes post bac, les meilleures ! Mais qui sont des ESC moyennes...
Par ailleurs, l'école est un peu surcôtée, elle vante de l'international mais n'a que 125 partenaires internationaux d'une qualité pas énorme... en fait, son positionnement sur l'international, fait qu'elle est juste dans la moyenne des ESC.

 

Par exemple TEM n'a que 80 partenaires (ils sont nuls là dessus :p) mais ils ont une très petite promotion, 200 étudiants ! Ca va passer à 300 cette année. Mais tu vois, 80 partenaires pour 200 étudiants et 125 pour 450... c'est pas la même chose non plus...

 

Après il faut voir si tu as le niveau pour aller à la fac ou non mais très clairement licence + SKEMA est beaucoup mieux que l'ESCE, surtout que SKEMA a un plan de développement très singulier et qu'en AST2... ils sont pas très sélectifs (euphémisme)...  

 

Sur Paris, il y a le top 3 et SKEMA et Telecom EM :). 5 écoles interessantes donc :).

 

En esperant ne pas t'avoir chamboulé :$

  


Message édité par Abyss78 le 07-07-2011 à 16:14:25
n°3421929
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 16:44:20  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


Par ailleurs, votre agressivité dès la moindre critique du modèle post bac a disparu, c'est une bonne chose et j'en suis tout à fait satisfait.
 


 
J'ai bien une hypothèse qui peut expliquer cela, mais je la garderais pour moi :o


---------------
Plop
n°3421987
oldpat
Posté le 07-07-2011 à 17:11:37  profilanswer
 

Luna10 a écrit :

Très intéressant comme débat . Et ESCE dans tout ça vous la mettez dans les 3 ou 4 écoles post bac qui valent le coup ou pas ?


Ne demande pas ici d'avis, du moins objectif, sur d'autres écoles que IESEG/ESSCA/EPSCI/CESEM. Leurs étudiants ont investi ce topic depuis sa création, s'auto-congratulent de leur choix
et bourrent le crâne de ceux qui les lisent et veulent bien les croire.

n°3422011
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 17:21:17  profilanswer
 

oldpat a écrit :


Ne demande pas ici d'avis, du moins objectif, sur d'autres écoles que IESEG/ESSCA/EPSCI/CESEM. Leurs étudiants ont investi ce topic depuis sa création, s'auto-congratulent de leur choix
et bourrent le crâne de ceux qui les lisent et veulent bien les croire.


 
Et toi, pourquoi tu ne nous donnerais pas ton avis ?  
 
(en même temps, c'est plutôt normal de trouver des étudiants de l'ieseg, de l'essca, de l'epsci et du cesem sur un topic traitant des écoles de commerce post bac et des concours accès et sésame... et encore une fois, on ne va pas s'excuser d'avoir fait certains choix... )


---------------
Plop
n°3422012
blondin102
Posté le 07-07-2011 à 17:21:20  profilanswer
 

désolé mais Je répete ma question : Faut il envoyer les notes du bac obligatoirement à Sesame ???Parce que c'est compliqué pour moi vu que je suis à l'étranger ...

n°3422017
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 17:23:13  profilanswer
 

blondin102 a écrit :

désolé mais Je répete ma question : Faut il envoyer les notes du bac obligatoirement à Sesame ???Parce que c'est compliqué pour moi vu que je suis à l'étranger ...


 
L'admission dans les écoles se fait sous réserve de réussite au bac.  
 
Tu es donc obligé d'envoyer une preuve de ta réussite au bac.


---------------
Plop
n°3422031
jojolino
ESSCA 16
Posté le 07-07-2011 à 17:27:47  profilanswer
 

Bon, là c'est vraiment la fin pour le concours Acces, ils ont jusqu'à demain midi pour appeler, je vois pas comment ça va être possible pour moi avec l'IESEG et qu'en plus ils me proposent Paris, donc dans moins de 24 heures je serai surement esscaien :)

n°3422039
Kooley
Posté le 07-07-2011 à 17:29:13  profilanswer
 

jojolino a écrit :

Bon, là c'est vraiment la fin pour le concours Acces, ils ont jusqu'à demain midi pour appeler, je vois pas comment ça va être possible pour moi avec l'IESEG et qu'en plus ils me proposent Paris, donc dans moins de 24 heures je serai surement esscaien :)


 
thumbs up ;)

n°3422046
jojolino
ESSCA 16
Posté le 07-07-2011 à 17:32:08  profilanswer
 

Kooley a écrit :


 
thumbs up ;)


 
T'es en quelle année toi ??

n°3422069
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 17:37:36  profilanswer
 

Et quand le monde se souviendra de ce numéro de page, dans quelques siècles, ils se diront juste "il y était".  
 
Jojolino : Comme nous sommes ici pour nous auto-congratuler, je pense qu'il faut perpétuer la tradition. Donc toutes mes félicitations pour avoir intégré l'ESSCA :o


---------------
Plop
n°3422127
blondin102
Posté le 07-07-2011 à 17:56:07  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
L'admission dans les écoles se fait sous réserve de réussite au bac.  
 
Tu es donc obligé d'envoyer une preuve de ta réussite au bac.


 
 
D'accord Merci !!!
Me voilà 11eme sur LC maintenant yooooouuuuuuuhoooouuu ! :D

n°3422134
BuzzLitier​e
Posté le 07-07-2011 à 17:59:51  profilanswer
 

2300 IWH  :o

 
oldpat a écrit :


Ne demande pas ici d'avis, du moins objectif, sur d'autres écoles que IESEG/ESSCA/EPSCI/CESEM. Leurs étudiants ont investi ce topic depuis sa création, s'auto-congratulent de leur choix
et bourrent le crâne de ceux qui les lisent et veulent bien les croire.

 

Oh le joli troll ! [:arantheus]

 

Je t'en prie, présente toi et donne nous donc ton avis !
L'IESEG et l'ESSCA sont reconnues dans tous les classements et quels que soient les critères comme les meilleures postbacs académiquement parlant. L'ESSEC BBA profite du campus, du prestige et des réseaux de l'ESSEC, quand au CESEM, il propose un programme de haute qualité, très axé sur l'international.

 

Qui a t-on oublié ?


Message édité par BuzzLitiere le 07-07-2011 à 18:28:40

---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3422202
Mattdo
Posté le 07-07-2011 à 18:34:51  profilanswer
 

IWH 2300 :o

n°3422216
nanaki59
Posté le 07-07-2011 à 18:46:45  profilanswer
 

IWH 2300

n°3422275
_bushido_
Posté le 07-07-2011 à 19:18:06  profilanswer
 

Toujours pas de groupe fb pour les ESSCA promo 2016?
(ok, je ne voulais pas juste mettre "IWH 2300" :o )

Message cité 2 fois
Message édité par _bushido_ le 07-07-2011 à 19:18:17
n°3422296
Liwoui
Posté le 07-07-2011 à 19:26:20  profilanswer
 

IWH 2300 :o

n°3422327
An'
ESSCA 2A² (Angers)
Posté le 07-07-2011 à 19:39:58  profilanswer
 

I am back!...so IWH 2300. :o

 

(vous avez bien paveÿ-ter les dernières pages :o)


Message édité par An' le 07-07-2011 à 19:40:12
n°3422434
Kooley
Posté le 07-07-2011 à 20:21:35  profilanswer
 

_bushido_ a écrit :

Toujours pas de groupe fb pour les ESSCA promo 2016?
(ok, je ne voulais pas juste mettre "IWH 2300" :o )


 
Quand la liste des étudiants sera complète, je pense qu'il y aura un groupe crée.

n°3422576
jojolino
ESSCA 16
Posté le 07-07-2011 à 21:34:41  profilanswer
 

_bushido_ a écrit :

Toujours pas de groupe fb pour les ESSCA promo 2016?
(ok, je ne voulais pas juste mettre "IWH 2300" :o )


 
Vas-y créé le, ça motivera les troupes pour la nouvelle année ;)

n°3422582
_bushido_
Posté le 07-07-2011 à 21:36:20  profilanswer
 

J'en avais créé un pour ma promo d'hypokhagne, mais c'est assez fastidieux à gérer, c'est le moins qu'on puisse dire. Surtout quand tu es l'auteur de 90% des messages :o
Non non, je préfère lurker tranquillement :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par _bushido_ le 07-07-2011 à 21:36:35
n°3422596
MathKh
Posté le 07-07-2011 à 21:46:33  profilanswer
 

Luna10 merci de poser les questions que je n'osais pas poser ..!
Je suis admise à plusieurs écoles dont ESSEC BBA et ESCE, pour moi le choix était vite fait : il vaut mieux choisir l'ESCE que l'ESSEC BBA ( pour des raisons personnelles, et surtout pour le grade de master directement dans l'école ), parce que finalement, sur quels critères vous basez vous ? à part les partenaires, les acréditations ... etc ... etc...?
 
Connaissez vous vraiment tant de personnes qui ont mieux réussi dans leur vie dans votre fameux " top 4 " que dans des écoles comme ESCE ou ESDES ?
 
Avez vous des exemples concrets comme des parcours pro pour montrer qu'il vaut mieux aller à l'ESSEC BBA, IESEG... plutot qu'a l'ESCE ?
 
C'est dommage, j'aimais vraiment bien ce topic avant, cela fait presque deux ans que je le lis de temps en temps et je trouvais vos discussions très intéréssantes, mais maintenant je trouve que vous êtes de moins en moins objectifs, et parfois même vexants ( si j'étais admise à l'IESEG...j'aurai tenu un tout autre discours me diriez vous )

Message cité 2 fois
Message édité par MathKh le 07-07-2011 à 21:49:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2292  2293  2294  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR