Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2060 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2291  2292  2293  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°3420732
tomitoma
ESSCA 3A
Posté le 06-07-2011 à 22:19:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Abyss78 a écrit :


 
lol.
 
Le problème c'est que dès qu'on est pas d'accord avec le dogme post bac, alors on est repoussé, alors on a tord, alors on est un méchant  :whistle: (cf gianpierro)
Le débat c'est aussi l'ouverture et l'acceptation des idées d'autrui ;).
 
Avoir un avis objectif est difficile ici si l'on se réfère à une seule problématique.
Par exemple : interdiction de parler des frais de scolarité, interdition de parler des prets engendrer par les couts des écoles post bac.
Interdiction de faire des comparaison avec d'autres cursus pour ces aspects financiers.
 
En réalité, cette problématique là est au centre des post bac, simplement on la repousse on souhaite pas la voir ni l'accepter parce qu'elle fait peur, peur aux candidats, peur aux lycéens pour qui 40 000 € ca répresente pas grand chose et puis c'est papa qui paie.
Et si on est boursier ? Il y a des aides !  
 
Avoir une vision unique, c'est avoir une vision biaisée ;)  
 
Bref, c'est vraiment dommage que ce topic reste un ancre à post bac comme une bulle, une bulle merveilleuse et dénuée du moindre défaut ou alors minime...
 
Sur ce, bisounours à tous !!!   [:zaldarf:1]  
 
 


 
 
Moi perso je suis blindé, et j'ai pas peur  [:euro]  [:euro]  [:euro]  [:client du commensal]  [:atom1ck]  [:atom1ck]  [:atom1ck]  [:atom1ck]  [:dileste2:4]

mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 22:19:15  profilanswer
 

n°3420744
bin-hoit
Posté le 06-07-2011 à 22:26:03  profilanswer
 

le probleme de ce topic, c'est pas de defendre un cursus post bac versus x ou y, c'est qu'il manque profondement de fond. Au lieu de servir les etudiants en quete de reponses pour preparer les concours c'est devenu une cafet' pour occuper le temps de ceux qui sont deja dans lesdites écoles.
 
sinon bravo a Abyss qui a decroché de bonnes écoles qui valent mieux d'un point de vue academique et reconnaissance des entreprises que l'essca ou l'ieseg.

Message cité 3 fois
Message édité par bin-hoit le 06-07-2011 à 22:27:06
n°3420757
Liwoui
Posté le 06-07-2011 à 22:34:09  profilanswer
 

C'est la soirée : http://www.youtube.com/watch?v=T3n [...] re=related
 

Abyss78 a écrit :


 
lol.
 
Le problème c'est que dès qu'on est pas d'accord avec le dogme post bac, alors on est repoussé, alors on a tord, alors on est un méchant  :whistle: (cf gianpierro)
Le débat c'est aussi l'ouverture et l'acceptation des idées d'autrui ;).
 
Avoir un avis objectif est difficile ici si l'on se réfère à une seule problématique.
Par exemple : interdiction de parler des frais de scolarité, interdition de parler des prets engendrer par les couts des écoles post bac.
Interdiction de faire des comparaison avec d'autres cursus pour ces aspects financiers.
 
En réalité, cette problématique là est au centre des post bac, simplement on la repousse on souhaite pas la voir ni l'accepter parce qu'elle fait peur, peur aux candidats, peur aux lycéens pour qui 40 000 € ca répresente pas grand chose et puis c'est papa qui paie.
Et si on est boursier ? Il y a des aides !  
 
Avoir une vision unique, c'est avoir une vision biaisée ;)  
 
Bref, c'est vraiment dommage que ce topic reste un ancre à post bac comme une bulle, une bulle merveilleuse et dénuée du moindre défaut ou alors minime...
 
Sur ce, bisounours à tous !!!   [:zaldarf:1]  
 
 


 
C'est surtout un débat qu'on a déjà abordé.  
Les boursiers que je connais sont conscients que c'est cher, mais comme le disent beaucoup de parents, "les études ça n'a pas de prix". Je vais pas m'attarder sur le ROI et autres, parce que ça prendrait trop de temps :o
 
 

bin-hoit a écrit :

le probleme de ce topic, c'est pas de defendre un cursus post bac versus x ou y, c'est qu'il manque profondement de fond. Au lieu de servir les etudiants en quete de reponses pour preparer les concours


 
 
C'est pas comme si on avait les résultats des concours déjà  ;)
 
Oh wait  :ouch:  

n°3420761
tomitoma
ESSCA 3A
Posté le 06-07-2011 à 22:37:30  profilanswer
 

bin-hoit a écrit :

le probleme de ce topic, c'est pas de defendre un cursus post bac versus x ou y, c'est qu'il manque profondement de fond. Au lieu de servir les etudiants en quete de reponses pour preparer les concours c'est devenu une cafet' pour occuper le temps de ceux qui sont deja dans lesdites écoles.


 
Sur le coup complètement d'accord avec toi !  :pfff:

n°3420763
BuzzLitier​e
Posté le 06-07-2011 à 22:38:11  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Avoir un avis objectif est difficile ici si l'on se réfère à une seule problématique.
Par exemple : interdiction de parler des frais de scolarité, interdition de parler des prets engendrer par les couts des écoles post bac.
Interdiction de faire des comparaison avec d'autres cursus pour ces aspects financiers.
 
En réalité, cette problématique là est au centre des post bac, simplement on la repousse on souhaite pas la voir ni l'accepter parce qu'elle fait peur, peur aux candidats, peur aux lycéens pour qui 40 000 € ca répresente pas grand chose et puis c'est papa qui paie.
Et si on est boursier ? Il y a des aides !  
 


 
Mais qu'est ce que tu veux qu'on en dise ??! Oui c'est cher, et après ?  
On a expliqué toutes les aides auxquelles on a droit, mais que peut-on faire de plus ? L'argent, y a que dans les Sims que ça pousse dans les arbres !  
Soit les étudiants ont la chance d'avoir des familles qui les soutiennent, ce qui est souvent une des caractéristiques des membres de la classe moyenne supérieure, soit ils font des emprunts !  
Sur le forum, on a des gens aisés, mais aussi des gens qui se sont endettés parce qu'ils estimaient que c'était un bon investissement (et ça l'est !).
 
Maintenant, une fois qu'on a dit que c'est cher, on fait quoi ? Sérieusement je te pose la question ! C'est un point négatif, non négligeable mais qui ne doit pas être déterminant !


---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3420769
Sartoriali​st
Posté le 06-07-2011 à 22:41:59  profilanswer
 

Mais qu'il est lourd quand il s'y met! :o Vivement qu'il ai GEM :o


Message édité par Sartorialist le 06-07-2011 à 22:42:07

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3420772
BuzzLitier​e
Posté le 06-07-2011 à 22:43:18  profilanswer
 

bin-hoit a écrit :

le probleme de ce topic, c'est pas de defendre un cursus post bac versus x ou y, c'est qu'il manque profondement de fond. Au lieu de servir les etudiants en quete de reponses pour preparer les concours c'est devenu une cafet' pour occuper le temps de ceux qui sont deja dans lesdites écoles.
 
sinon bravo a Abyss qui a decroché de bonnes écoles qui valent mieux d'un point de vue academique et reconnaissance des entreprises que l'essca ou l'ieseg.


 
Bien sur que c'est une cafét' ! Et je pense même que c'est le principal attrait du topic tu vois ! Une vue de l'intérieur, sans chichis, sans discours pré-mâché comme on peut en avoir aux JPO. On parle, on répond aux questions, on aborde des thèmes importants, d'autres qui le sont moins mais qui montrent ce qu'est la vie dans une école. Je pense que si les lycéens viennent si nombreux (regardez la spreadsheet, ils sont bien plus nombreux que nous) c'est parce qu'ils aiment cette ambiance. En plus, on leur répond toujours, avec une multitude de points de vues différents puisque nous ne sommes pas dans les mêmes écoles/années/campus. Ce topic est le seul endroit où on peut confronter les discours des meilleures écoles postbac françaises. Alors bien sur, il y a du troll de temps en temps, mais je pense sincèrement qu'on intéresse les lycéens.


---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3420805
Zwoyo
Posté le 06-07-2011 à 22:58:17  profilanswer
 

BuzzLitiere a écrit :


 
 
 
Maintenant, une fois qu'on a dit que c'est cher, on fait quoi ? Sérieusement je te pose la question ! C'est un point négatif, non négligeable mais qui ne doit pas être déterminant !


 
 :ouch:  
 
On doit pas venir du même milieu...Quand on est boursier échelon 0 ou 1, qu'on a donc très peu d'aide et que les parents peuvent pas aider non plus, c'est quand même déterminant. Parce que faire un prêt pour une ESC post-bac, aussi bonne soit-elle, quand on peut avoir une meilleure formation moins chère, c'est quand même un argument de taille...
Un prêt de 30/40 000 euros, ce qui est la moyenne pour une post-bac, surtout quand on doit déménager, peu importe le job de départ, ça se rembourse bien sur 1 ou 2 ans...
 
Ce que je remarque, c'est que les arguments que les post-bac tentent de vendre aux lycéens intéressés, c'est tous les arguments d'une ESC, qu'elle soit post-bac ou post-prépa. Sauf qu'on va pas nier que c'est quand même plus intéressant d'avoir un master GE d'une école du top 10 (plutôt accessible quand même si on se débrouille pas trop mal) que d'avoir un bachelor d'une école post bac. D'ailleurs, on voit bien que pas mal de lycéens viennent avec l'idée de "compléter" la formation. J'trouve que ça en dit long sur les formations en question, c'est tout.
Après, que on apprenne des choses, qu'on ait des arguments pour avoir du boulot plus tard, OK, mais faut arrêter la branl*tte un peu...

n°3420806
_bushido_
Posté le 06-07-2011 à 22:58:23  profilanswer
 

BuzzLitiere a écrit :


 
Bien sur que c'est une cafét' ! Et je pense même que c'est le principal attrait du topic tu vois ! Une vue de l'intérieur, sans chichis, sans discours pré-mâché comme on peut en avoir aux JPO. On parle, on répond aux questions, on aborde des thèmes importants, d'autres qui le sont moins mais qui montrent ce qu'est la vie dans une école. Je pense que si les lycéens viennent si nombreux (regardez la spreadsheet, ils sont bien plus nombreux que nous) c'est parce qu'ils aiment cette ambiance. En plus, on leur répond toujours, avec une multitude de points de vues différents puisque nous ne sommes pas dans les mêmes écoles/années/campus. Ce topic est le seul endroit où on peut confronter les discours des meilleures écoles postbac françaises. Alors bien sur, il y a du troll de temps en temps, mais je pense sincèrement qu'on intéresse les lycéens.


 
A nuancer quand même, il y a une écrasante majorité d'IESEG, suivis des ESSCA...  [:cosmoschtroumpf]

n°3420823
Liwoui
Posté le 06-07-2011 à 23:04:16  profilanswer
 

Zwoyo a écrit :


Sauf qu'on va pas nier que c'est quand même plus intéressant d'avoir un master GE d'une école du top 10 (plutôt accessible quand même si on se débrouille pas trop mal) que d'avoir un bachelor d'une école post bac. D'ailleurs, on voit bien que pas mal de lycéens viennent avec l'idée de "compléter" la formation. J'trouve que ça en dit long sur les formations en question, c'est tout.


 
 
Salut à toi jeune newfag,
 
Bah c'est sûr qu'intégrer Sup de Co RMS c'est plus presitigieux que l'Essec BBA (quoique, Essec ça sonne mieux à l'oreille :o).
Mais sauf que dans ton calcul, tu oublies que l'apprentissage est dispo, et que les bourses de l'Essec sont là également.  
 
Tu oublies aussi le fait qu'une formation à bac+4, te permet de bosser mais également de "compléter" la formation comme tu dis... ce qui n'est pas un inconvénient au contraire, mais plutôt un argument de taille quand je vois le nombre de personnes qui intègrent des institutions à la renommée internationale.
 
http://files.sharenator.com/tumblr_kut2d8sv2B1qatk68o1_400_Your_Argument_is_Invalid-s400x478-66332-580.jpg


Message édité par Liwoui le 06-07-2011 à 23:05:25
mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 23:04:16  profilanswer
 

n°3420836
Zwoyo
Posté le 06-07-2011 à 23:11:57  profilanswer
 

Ben évidemment, y'en aura pas un ici qui avouera des défauts à sa formation.  
 

Citation :

Tu oublies aussi le fait qu'une formation à bac+4, te permet de bosser mais également de "compléter" la formation comme tu dis... ce qui n'est pas un inconvénient au contraire, mais plutôt un argument de taille quand je vois le nombre de personnes qui intègrent des institutions à la renommée internationale.


 
 :jap: C'est vrai que c'est un argument de taille, débourser 30 000€ puis encore 15/20 000 pour avoir un truc bien. C'est vrai que c'est mieux une formation à 50/60 000€ plutôt que la même (bah ouais même diplôme) à "seulement" 20 000.
 
Bon allez les dialogues de sourds moi ça me saoule rapidement  :hello:

n°3420840
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-07-2011 à 23:14:12  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :

 

On recrute pas du lycéen cloné qui fait du sport et qui aime la marelle. Mais la structure, l'interet et la richesse  d'un entretien en AP t'échappe complètement...  [:flu1]  

 


 

Aujourd'hui, en AST 1, le gros des troupes, c'est quoi ? IUT (Sceaux en première ligne) / BTS (Notre dame de Sion en première ligne) / L2 éco-G. On pourrait presque parler de voix naturelle des AST. A ce que je sache, on n'a jamais conseillé à personne de faire médecine, socio ou foot pour intégrer en ast... à chaque fois c'est go iut ou eco-g... (chez nous, on se fait même pas chier à chercher de la diversité, on assume au moins qu'on ne prend que les éco-g :o )

 

Le reste, c'est loin, très loin d'être la majorité et des candidats, et des admis (ça fait juste bien de dire que...). Et pour les entretien en AP, je regrette une chose : Déjà que ça manque de naturel au niveau bac, tu dois sacrément te faire chier avec des bac +2 bien préparés qui te ressortent une soupe spécifique par école. Ce que tu gagne en "maturité", tu le perds largement en naturel...

 
Abyss78 a écrit :

 


Tu penses que les lycéens sortant du bac et du moule du lycée (ils ont tous suivi la même formation) se détachent  davantage de personnes qui ont un horizon complètement différent ?
Des études à haut niveau (supérieur oblige) dans les lettres, l'histoire, la bio, l'info avec des cursus complètement différent qui ont engendrés des expériences totalement différentes ? Qui ont des stages à leur actif ? Qui ont un projet pro plutot définit ? Qui ont déjà touché au MKG et à la compta contrairement à des gens sortant du lycéen ?

 

C'est juste une question...

 

C'est pas une critique hein, mais c'est un fait et une évidence, les gens à bac+2, ont un cursus beaucoup plus interessant que des lycéens... c'est normal hein, y a pas de honte à ça.

 

Si on voulait des gens ayant touché au marketing et à la compta en post bac, on prendrait des bac pro et stt. Pour le reste, est ce que ta personnalité est forcément le fruit de tes études, ou t'es t'il possible d'avoir de la personnalité et du vécu à 18 ans ? Sinon, en ESC, de 50 à 75% de tes camarades de promos seront des clones stéréotypé par la prépa. Dans le reste, plus des deux tiers auront fait IUT ou éco-G (j'ai pas les stats, mais là, je suis prêt à mettre la tête de karma à couper que je suis dans le juste). Au final, la diversité, ça en fait pas tant que ça... ça reste un beau discours marketing pour ne pas admettre que le rôle premier de l'ast, c'est d'atteindre une taille critique impossible via le système prépa.

 
Abyss78 a écrit :

 

lol.

 

Le problème c'est que dès qu'on est pas d'accord avec le dogme post bac, alors on est repoussé, alors on a tord, alors on est un méchant  :whistle: (cf gianpierro)
Le débat c'est aussi l'ouverture et l'acceptation des idées d'autrui ;).

 

Avoir un avis objectif est difficile ici si l'on se réfère à une seule problématique.
Par exemple : interdiction de parler des frais de scolarité, interdition de parler des prets engendrer par les couts des écoles post bac.
Interdiction de faire des comparaison avec d'autres cursus pour ces aspects financiers.

 

En réalité, cette problématique là est au centre des post bac, simplement on la repousse on souhaite pas la voir ni l'accepter parce qu'elle fait peur, peur aux candidats, peur aux lycéens pour qui 40 000 € ca répresente pas grand chose et puis c'est papa qui paie.
Et si on est boursier ? Il y a des aides !

 

Avoir une vision unique, c'est avoir une vision biaisée ;)

 

Bref, c'est vraiment dommage que ce topic reste un ancre à post bac comme une bulle, une bulle merveilleuse et dénuée du moindre défaut ou alors minime...

 

Sur ce, bisounours à tous !!!   [:zaldarf:1]

 


 

Je dois te rappeler ce qu'on se prend dans la gueule à chaque fois qu'on se ramène sur un autre topic pour parler d'école de commerce (même pas de post bac hein, pour parler du sujet) quand on vient d'une post bac ? :D C'est pareil sur tous les topics hein... celui là ptet moins que les autres d'ailleurs.

 

Disons qu'à chaque fois qu'on fout les pieds sur un autre topic, c'est un peu tout pour notre gueule :-/ Ceux qui sont au dessus nous méprisent, ceux qui sont au même niveaux se croient largement au dessus, ceux qui sont en dessous se croient aussi au dessus, et ceux qui sont vraiment médiocres disent qu'ils sont aussi bon que nous. Dès qu'on pourrait éventuellement se satisfaire de quelque chose, on nous accuse de mentir ou on minimise. Et à chaque fois, alors que ce n'est pas le sujet, on vient nous rappeler nos défauts, sur ce topic mais aussi sur les autres (voir la fixette que tu fais sur l'ieseg sur le topic T1/P1... même quand je n'y poste pas, ça revient toutes les semaines, souvent grâce à toi d'ailleurs...)

 

Faudrait qu'on s'excuse d'être bon là ou on est bon, faudrait qu'on s'excuse d'aimer ce système d'étude, faudrait qu'on s'excuse d'être plus mature à 17/18 ans que d'autres à 21/22, faudrait qu'on s'excuse d'avoir des parents qui paient nos études ou de les payer nous mêmes, bientôt, faudra qu'on s'excuse de trouver du boulot, d'être payé convenablement, et d'être heureux dans la vie.

 

Bref, stop la fixette sur les post bac et le culte de l'AST. De votre point de vu, on comprend que ça vous fasse de l'effet dans le slip. Du notre, on n'a pas à rougir de notre choix d'études, de ce qu'on fait, de nos stages, et des salaires des esscas et de grouiky (parce que moi, jvais encore m'en prendre plein la gueule, j'ai pas fait audit :o ). Moi, ce qui me tue vraiment, c'est de voir les AST bien plus présomptueux et fier que les étudiants de prépa qu'ils côtoient dans leur école. Peut être parce que faire BEM/SKEMA/TEM après une AST, c'est une réussite, alors qu'après une prépa, c'est un échec.

 

Quand à nous, on se saura jamais. On est juste content de ce qu'on fait, de comment on le fait, et des concours qu'on a passé, et si il faut absolument envoyer des gens à Nanterre pour se rassurer soit même sur son choix d'étude, et bien soit. Mais qu'on ne me dise pas que ce sont les post bac qui vendent du rêve...  

Message cité 7 fois
Message édité par Simulacra le 06-07-2011 à 23:58:47

---------------
Plop
n°3420846
karma up
Posté le 06-07-2011 à 23:17:33  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Je dois te rappeler ce qu'on se prend dans la gueule à chaque fois qu'on se ramène sur un autre topic pour parler d'école de commerce (même pas de post bac hein, pour parler du sujet) quand on vient d'une post bac ? :D C'est pareil sur tous les topics hein... celui là ptet moins que les autres d'ailleurs.  
 
Disons qu'à chaque fois qu'on fout les pieds sur un autre topic, c'est un peu tout pour notre gueule :-/ Ceux qui sont au dessus nous méprisent, ceux qui sont au même niveaux se croient largement au dessus, ceux qui sont en dessous se croient aussi au dessus, et ceux qui sont vraiment médiocres disent qu'ils sont aussi bon que nous. Dès qu'on pourrait éventuellement se satisfaire de quelque chose, on nous accuse de mentir ou on minimise. Et à chaque fois, alors que ce n'est pas le sujet, on vient nous rappeler nos défauts, sur ce topic mais aussi sur les autres (voir la fixette que tu fais sur l'ieseg sur le topic T1/P1... même quand je n'y poste pas, ça revient toutes les semaines, souvent grâce à toi d'ailleurs...)  
 
Faudrait qu'on s'excuse d'être bon là ou on est bon, faudrait qu'on s'excuse d'aimer ce système d'étude, faudrait qu'on s'excuse d'être plus mature à 17/18 ans que d'autres à 21/22, faudrait qu'on s'excuse d'avoir des parents qui paient nos études ou de les payer nous mêmes, bientôt, faudra qu'on s'excuse de trouver du boulot, d'être payé convenablement, et d'être heureux dans la vie.  
 
Bref, stop la fixette sur les post bac et le culte de l'AST. De votre point de vu, on comprend que ça vous face de l'effet dans le slip. Du notre, on n'a pas à rougir de notre choix d'études, de ce qu'on fait, de nos stages, et des salaires des esscas et de grouiky (parce que moi, jvais encore m'en prendre plein la gueule, j'ai pas fait audit :o ). Moi, ce qui me tue vraiment, c'est de voir les AST bien plus présomptueux et fier que les étudiants de prépa qu'ils côtoient dans leur école. Peut être parce que faire BEM/SKEMA/TEM après une AST, c'est une réussite, alors qu'après une prépa, c'est un échec.  
 
Quand à nous, on se saura jamais. On est juste content de ce qu'on fait, de comment on le fait, et des concours qu'on a passé, et si il faut absolument envoyer des gens à Nanterre pour se rassurer soit même sur son choix d'étude, et bien soit. Mais qu'on ne me dise pas que ce sont les post bac qui vendent du rêve...  


 [:shimay:1]

n°3420847
Liwoui
Posté le 06-07-2011 à 23:17:39  profilanswer
 

Zwoyo a écrit :

Ben évidemment, y'en aura pas un ici qui avouera des défauts à sa formation.  
 

Citation :

Tu oublies aussi le fait qu'une formation à bac+4, te permet de bosser mais également de "compléter" la formation comme tu dis... ce qui n'est pas un inconvénient au contraire, mais plutôt un argument de taille quand je vois le nombre de personnes qui intègrent des institutions à la renommée internationale.


 
 :jap: C'est vrai que c'est un argument de taille, débourser 30 000€ puis encore 15/20 000 pour avoir un truc bien. C'est vrai que c'est mieux une formation à 50/60 000€ plutôt que la même (bah ouais même diplôme) à "seulement" 20 000.
 
Bon allez les dialogues de sourds moi ça me saoule rapidement  :hello:


 
 
Mais en fait, je vois pas trop comment je pourrai dialoguer avec toi étant donné ton manque de connaissance sur le monde des études supérieures :/
 
Pour info, seuls les MS sont payants, les M2 sont quasiment gratuits. Et si on me propose un diplôme de la LSE, quelque soit le prix, je refuserai pas hein, je te laisse utiliser google pour trouver ce que c'est ;)

n°3420852
BuzzLitier​e
Posté le 06-07-2011 à 23:21:10  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


Disons qu'à chaque fois qu'on fout les pieds sur un autre topic, c'est un peu tout pour notre gueule :-/ Ceux qui sont au dessus nous méprisent, ceux qui sont au même niveaux se croient largement au dessus, ceux qui sont en dessous se croient aussi au dessus, et ceux qui sont vraiment médiocres disent qu'ils sont aussi bon que nous. Dès qu'on pourrait éventuellement se satisfaire de quelque chose, on nous accuse de mentir ou on minimise. Et à chaque fois, alors que ce n'est pas le sujet, on vient nous rappeler nos défauts, sur ce topic mais aussi sur les autres (voir la fixette que tu fais sur l'ieseg sur le topic T1/P1... même quand je n'y poste pas, ça revient toutes les semaines, souvent grâce à toi d'ailleurs...)  
 
Faudrait qu'on s'excuse d'être bon là ou on est bon, faudrait qu'on s'excuse d'aimer ce système d'étude, faudrait qu'on s'excuse d'être plus mature à 17/18 ans que d'autres à 21/22, faudrait qu'on s'excuse d'avoir des parents qui paient nos études ou de les payer nous mêmes, bientôt, faudra qu'on s'excuse de trouver du boulot, d'être payé convenablement, et d'être heureux dans la vie.  
 
Bref, stop la fixette sur les post bac et le culte de l'AST. De votre point de vu, on comprend que ça vous face de l'effet dans le slip. Du notre, on n'a pas à rougir de notre choix d'études, de ce qu'on fait, de nos stages, et des salaires des esscas et de grouiky (parce que moi, jvais encore m'en prendre plein la gueule, j'ai pas fait audit :o ). Moi, ce qui me tue vraiment, c'est de voir les AST bien plus présomptueux et fier que les étudiants de prépa qu'ils côtoient dans leur école. Peut être parce que faire BEM/SKEMA/TEM après une AST, c'est une réussite, alors qu'après une prépa, c'est un échec.  
 
Quand à nous, on se saura jamais. On est juste content de ce qu'on fait, de comment on le fait, et des concours qu'on a passé, et si il faut absolument envoyer des gens à Nanterre pour se rassurer soit même sur son choix d'étude, et bien soit. Mais qu'on ne me dise pas que ce sont les post bac qui vendent du rêve...  


 
Le manifeste de la postbac !  [:wildmary:4]  
 
On cherche juste à aiguiller les élèves, et le coût (puisque c'est un peu votre seul argument) ils le connaissent et on leur en parle, après y a un moment où faut savoir évoluer.


---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3420853
Liwoui
Posté le 06-07-2011 à 23:21:12  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
 
Faudrait qu'on s'excuse d'être bon là ou on est bon, faudrait qu'on s'excuse d'aimer ce système d'étude, faudrait qu'on s'excuse d'être plus mature à 17/18 ans que d'autres à 21/22, faudrait qu'on s'excuse d'avoir des parents qui paient nos études ou de les payer nous mêmes, bientôt, faudra qu'on s'excuse de trouver du boulot, d'être payé convenablement, et d'être heureux dans la vie.  
 
 


 
Je note ça dans mon carnet des répliques  :o

n°3420855
Festina-Le​nte
Iéseg IV marketing
Posté le 06-07-2011 à 23:22:22  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Aujourd'hui, en AST 1, le gros des troupes, c'est quoi ? IUT (Sceaux en première ligne) / BTS (Notre dame de Sion en première ligne) / L2 éco-G. On pourrait presque parler de voix naturelle des AST. A ce que je sache, on n'a jamais conseillé à personne de faire médecine, socio ou foot pour intégrer en ast... à chaque fois c'est go iut ou eco-g... (chez nous, on se fait même pas chier à chercher de la diversité, on assume au moins qu'on ne prend que les éco-g :o )  
 
Le reste, c'est loin, très loin d'être la majorité et des candidats, et des admis (ça fait juste bien de dire que...). Et pour les entretien en AP, je regrette une chose : Déjà que ça manque de naturel au niveau bac, tu dois sacrément te faire chier avec des bac +2 bien préparés qui te ressortent une soupe spécifique par école. Ce que tu gagne en "maturité", tu le perds largement en naturel...  
 


 

Simulacra a écrit :


 
Si on voulait des gens ayant touché au marketing et à la compta en post bac, on prendrait des bac pro et stt. Pour le reste, est ce que ta personnalité est forcément le fruit de tes études, ou t'es t'il possible d'avoir de la personnalité et du vécu à 18 ans ? Sinon, en ESC, de 50 à 75% de tes camarades de promos seront des clones stéréotypé par la prépa. Dans le reste, plus des deux tiers auront fait IUT ou éco-G (j'ai pas les stats, mais là, je suis prêt à mettre la tête de karma à couper que je suis dans le juste). Au final, la diversité, ça en fait pas tant que ça... ça reste un beau discours marketing pour ne pas admettre que le rôle premier de l'ast, c'est d'atteindre une taille critique impossible via le système prépa.  
 


 

Simulacra a écrit :


 
Je dois te rappeler ce qu'on se prend dans la gueule à chaque fois qu'on se ramène sur un autre topic pour parler d'école de commerce (même pas de post bac hein, pour parler du sujet) quand on vient d'une post bac ? :D C'est pareil sur tous les topics hein... celui là ptet moins que les autres d'ailleurs.  
 
Disons qu'à chaque fois qu'on fout les pieds sur un autre topic, c'est un peu tout pour notre gueule :-/ Ceux qui sont au dessus nous méprisent, ceux qui sont au même niveaux se croient largement au dessus, ceux qui sont en dessous se croient aussi au dessus, et ceux qui sont vraiment médiocres disent qu'ils sont aussi bon que nous. Dès qu'on pourrait éventuellement se satisfaire de quelque chose, on nous accuse de mentir ou on minimise. Et à chaque fois, alors que ce n'est pas le sujet, on vient nous rappeler nos défauts, sur ce topic mais aussi sur les autres (voir la fixette que tu fais sur l'ieseg sur le topic T1/P1... même quand je n'y poste pas, ça revient toutes les semaines, souvent grâce à toi d'ailleurs...)  
 
Faudrait qu'on s'excuse d'être bon là ou on est bon, faudrait qu'on s'excuse d'aimer ce système d'étude, faudrait qu'on s'excuse d'être plus mature à 17/18 ans que d'autres à 21/22, faudrait qu'on s'excuse d'avoir des parents qui paient nos études ou de les payer nous mêmes, bientôt, faudra qu'on s'excuse de trouver du boulot, d'être payé convenablement, et d'être heureux dans la vie.  
 
Bref, stop la fixette sur les post bac et le culte de l'AST. De votre point de vu, on comprend que ça vous face de l'effet dans le slip. Du notre, on n'a pas à rougir de notre choix d'études, de ce qu'on fait, de nos stages, et des salaires des esscas et de grouiky (parce que moi, jvais encore m'en prendre plein la gueule, j'ai pas fait audit :o ). Moi, ce qui me tue vraiment, c'est de voir les AST bien plus présomptueux et fier que les étudiants de prépa qu'ils côtoient dans leur école. Peut être parce que faire BEM/SKEMA/TEM après une AST, c'est une réussite, alors qu'après une prépa, c'est un échec.  
 
Quand à nous, on se saura jamais. On est juste content de ce qu'on fait, de comment on le fait, et des concours qu'on a passé, et si il faut absolument envoyer des gens à Nanterre pour se rassurer soit même sur son choix d'étude, et bien soit. Mais qu'on ne me dise pas que ce sont les post bac qui vendent du rêve...  


 
Simu for president [:draculax]
 

n°3420862
_bushido_
Posté le 06-07-2011 à 23:24:36  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Je dois te rappeler ce qu'on se prend dans la gueule à chaque fois qu'on se ramène sur un autre topic pour parler d'école de commerce (même pas de post bac hein, pour parler du sujet) quand on vient d'une post bac ? :D C'est pareil sur tous les topics hein... celui là ptet moins que les autres d'ailleurs.  
 
Disons qu'à chaque fois qu'on fout les pieds sur un autre topic, c'est un peu tout pour notre gueule :-/ Ceux qui sont au dessus nous méprisent, ceux qui sont au même niveaux se croient largement au dessus, ceux qui sont en dessous se croient aussi au dessus, et ceux qui sont vraiment médiocres disent qu'ils sont aussi bon que nous. Dès qu'on pourrait éventuellement se satisfaire de quelque chose, on nous accuse de mentir ou on minimise. Et à chaque fois, alors que ce n'est pas le sujet, on vient nous rappeler nos défauts, sur ce topic mais aussi sur les autres (voir la fixette que tu fais sur l'ieseg sur le topic T1/P1... même quand je n'y poste pas, ça revient toutes les semaines, souvent grâce à toi d'ailleurs...)  
 
Faudrait qu'on s'excuse d'être bon là ou on est bon, faudrait qu'on s'excuse d'aimer ce système d'étude, faudrait qu'on s'excuse d'être plus mature à 17/18 ans que d'autres à 21/22, faudrait qu'on s'excuse d'avoir des parents qui paient nos études ou de les payer nous mêmes, bientôt, faudra qu'on s'excuse de trouver du boulot, d'être payé convenablement, et d'être heureux dans la vie.  
 
Bref, stop la fixette sur les post bac et le culte de l'AST. De votre point de vu, on comprend que ça vous face de l'effet dans le slip. Du notre, on n'a pas à rougir de notre choix d'études, de ce qu'on fait, de nos stages, et des salaires des esscas et de grouiky (parce que moi, jvais encore m'en prendre plein la gueule, j'ai pas fait audit :o ). Moi, ce qui me tue vraiment, c'est de voir les AST bien plus présomptueux et fier que les étudiants de prépa qu'ils côtoient dans leur école. Peut être parce que faire BEM/SKEMA/TEM après une AST, c'est une réussite, alors qu'après une prépa, c'est un échec.  
 
Quand à nous, on se saura jamais. On est juste content de ce qu'on fait, de comment on le fait, et des concours qu'on a passé, et si il faut absolument envoyer des gens à Nanterre pour se rassurer soit même sur son choix d'étude, et bien soit. Mais qu'on ne me dise pas que ce sont les post bac qui vendent du rêve...  


 
Témoignage remarquable, et édifiant. Un véritable manifeste des étudiants de post bac  [:federerlegrand:5]  

n°3420890
Sartoriali​st
Posté le 06-07-2011 à 23:40:00  profilanswer
 

Faut dire que le ptit Zwoyo, c'est pas le couteau le plus affûté  :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3420909
grouiky
Mouse & bross
Posté le 06-07-2011 à 23:55:03  profilanswer
 

Simu ça fait longtemps que j'avais pas lu un de tes pavés en entier.
 
Rien que ça c'est un cadeau.
 
Love.
 
Copyright Grouiky. Copy it with love and some candies, with purple and brown rainbows crossing the sight of billions of gay unicorns.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°3420970
Viserion
Posté le 07-07-2011 à 00:33:16  profilanswer
 

Abyss, pour te répondre du point de vue de quelqu'un qui est en post-bac, mais qui n'est pas franchement satisfait de ce système : oui, il n'y a pas trop de voix qui s'élèvent contre ce qui se dit ici, parce que, en général (à quelques exceptions près), le discours ne tient pas trop au fanboyisme primaire : quand quelqu'un demande si il ferait mieux de faire prépa ou post-bac, personne ne te sort un discours no-brain du type "La prépa ça suxx, vient rejoindre l'élite de la nation en post-bac". On est plus souvent face à des discours relativement mesurés.
 
Crois moi, si je voyais des mensonges éhontés sur l'ESSCA servis aux lycéens, je serais le premier à réagir. (enfin, non, parce que je lurke pas suffisament sur le topic, mais je réagirais :/)

n°3421032
johnnnyk
Posté le 07-07-2011 à 01:26:00  profilanswer
 

Fallait pas vous enflammer pour moi hein <3 ;)

n°3421041
caveat
How do you know?
Posté le 07-07-2011 à 01:45:28  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


Disons qu'à chaque fois qu'on fout les pieds sur un autre topic, c'est un peu tout pour notre gueule :-/ Ceux qui sont au dessus nous méprisent, ceux qui sont au même niveaux se croient largement au dessus, ceux qui sont en dessous se croient aussi au dessus, et ceux qui sont vraiment médiocres disent qu'ils sont aussi bon que nous.  
 
Mais qu'on ne me dise pas que ce sont les post bac qui vendent du rêve...  


A quoi tient cette critique ou dévalorisation des post bac par tout le monde (tous les autres)? Qu'elle soit juste ou non, c'est un gros point faible des post bacs, je trouve.
 
Et il me semble que pas mal de post bacs vendent du rêve. En fait, rien de plus que les autres formations en école, mais le public étant lycéen, il est moins bien préparé à trier le bon grain de l'ivraie. C'est la vie, on va dire.

n°3421062
blondin102
Posté le 07-07-2011 à 06:07:43  profilanswer
 

Question importante : c'est obligatoire d'envoyer les notes du bac à sesame ????

n°3421066
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 07:10:45  profilanswer
 

caveat a écrit :


A quoi tient cette critique ou dévalorisation des post bac par tout le monde (tous les autres)? Qu'elle soit juste ou non, c'est un gros point faible des post bacs, je trouve.
 
Et il me semble que pas mal de post bacs vendent du rêve. En fait, rien de plus que les autres formations en école, mais le public étant lycéen, il est moins bien préparé à trier le bon grain de l'ivraie. C'est la vie, on va dire.


 
On vend tellement moins de rêve que les post prépa... suffit de voir les oraux pour s'en assurer :-/ On est beaucoup plus sobre et bien moins "dragueur".  
 
Pour la critique et la dévalorisation, ça tient surtout des idées reçues et, je pense, d'une bonne dose de mauvaise fois par certains. Aussi l'envie de venter son modèle à tout prix sur tous les forums, qui pousse à dévaloriser celui du voisin...  
 
Mais comme le dit abyss, c'est nous qui sommes fermé :o


---------------
Plop
n°3421120
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 09:51:07  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3421136
scrouffi
Posté le 07-07-2011 à 10:06:09  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
On vend tellement moins de rêve que les post prépa... suffit de voir les oraux pour s'en assurer :-/ On est beaucoup plus sobre et bien moins "dragueur".  
 
Pour la critique et la dévalorisation, ça tient surtout des idées reçues et, je pense, d'une bonne dose de mauvaise fois par certains. Aussi l'envie de venter son modèle à tout prix sur tous les forums, qui pousse à dévaloriser celui du voisin...  
 
Mais comme le dit abyss, c'est nous qui sommes fermé :o


 
caveat a plutôt raison dans ce qu'il dit : vous vendez quand même pas mal de rêve aux lycéens, que ce soit par le truchement des campagnes de com' des écoles, ou bien par le bouche à oreille.  
 
Votre message est souvent (ce qui ne veut pas dire toujours ;)) perçu comme suit : "Venez chez nous, vous ne risquez pas de ne rien avoir au bout de 2 ans horribles où vous ne ferez rien d'autre que bosser. On va se fendre la gueule pendant 4/5 ans et à la fin, on a de supers jobs/postes qui rivalisent avec les post-prépas (on voit alors le témoignage de quelques anciens ayant effectivement bien réussi)". J'en veux pour preuve la conversation que j'ai entendu l'autre jour dans le train de deux types qui apparemment voulait/avait été reçus à l'IESSEG, et le discours tenu était grosso modo (sans forcer le trait) : "on va faire la fête, on va rien branler, ça coute un peu cher mais de toutes façons papa/maman sont là, et on fera de la finance à haut niveau dans 5 ans ...". Le cliché quoi ... Heureusement j'étais assis ... Et ce type de population vous dessert énormément.
 
Il y a sans doute effectivement 3 ou 4 post bacs qui valent le coup, mais les autres, c'est de la grosse blague, et elles ne se gènent pas pour promettre monts et merveilles aux jeunes bacheliers qui n'ont aucune idées de ce qui les attends 5 après.
 
Et pour finir, je pense que pas mal de monde dans les post-prepas vous reproche, consciemment ou inconsciemment, à tort ou à raison, d'avoir voulu éviter la prépa et de ne pas avoir eu le "courage" d'y passer deux ans tout en voulant obtenir la même chose que ceux qui y ont justement passé deux ans.

Message cité 2 fois
Message édité par scrouffi le 07-07-2011 à 10:17:12
n°3421154
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 10:18:14  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 10:19:27
n°3421161
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 10:21:47  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3421163
Liwoui
Posté le 07-07-2011 à 10:22:29  profilanswer
 


 
Ca été posté y'a quelques jours  :jap:  
 
 

scrouffi a écrit :


Et pour finir, je pense que pas mal de monde dans les post-prepas vous reproche, consciemment ou inconsciemment, à tort ou à raison, d'avoir voulu éviter la prépa et de ne pas avoir eu le "courage" d'y passer deux ans tout en voulant obtenir la même chose que ceux qui y ont passé deux ans.


 
 
Il y a deux types de post-prepa.
Il y a ceux qui ont eu une bonne école, et qui en ont rien à foutre de nous.
Et puis il y a ceux qui se retrouvent dans une école bidon après avoir perdu 2 ans en prépa, c'est souvent ceux là qui ragent.
Et pour rappel, il y a également pas mal d'AST dans les "post-prépa", par contre on a toujours pas compris pourquoi ils venaient troller ceux là :o

n°3421172
Liwoui
Posté le 07-07-2011 à 10:29:24  profilanswer
 


 
 
Pour info, entre un IESEG et un top 15, ça va se jouer à l'expérience/le profil et à l'entretien, pas à l'école ;)  
Sachant qu'en post-bac, on est plus matures, plus charismatiques, etc... Tu vois la différence  [:stinson barney]  (ça c'est la propagande)
Dans la vie, t'as les 3 PA, le top 5, le top 8 et les autres. :o


Message édité par Liwoui le 07-07-2011 à 10:32:14
n°3421179
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 10:34:30  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 10:45:18
n°3421186
scrouffi
Posté le 07-07-2011 à 10:40:24  profilanswer
 

Liwoui a écrit :


 
 
Il y a deux types de post-prepa.
Il y a ceux qui ont eu une bonne école, et qui en ont rien à foutre de nous.
Et puis il y a ceux qui se retrouvent dans une école bidon après avoir perdu 2 ans en prépa, c'est souvent ceux là qui ragent.
Et pour rappel, il y a également pas mal d'AST dans les "post-prépa", par contre on a toujours pas compris pourquoi ils venaient troller ceux là :o


 
Ca, je n'en sais rien. Peut-être ont ils envie d'être plus blanc que blanc. Et à la limite, ce n'est pas mon problème.  
 
Après, on en entend peut être beaucoup parler avec la horde d'AST que Skema recrutte cette année ... :o


Message édité par scrouffi le 07-07-2011 à 10:57:48
n°3421193
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 10:44:52  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3421198
Liwoui
Posté le 07-07-2011 à 10:46:44  profilanswer
 

 

J'ai pris le premier nom qui me passait par la tête hein :o
Mais je prends en note ton témoignage.


Message édité par Liwoui le 07-07-2011 à 10:46:57
n°3421268
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 11:27:13  profilanswer
 

scrouffi a écrit :

 

caveat a plutôt raison dans ce qu'il dit : vous vendez quand même pas mal de rêve aux lycéens, que ce soit par le truchement des campagnes de com' des écoles, ou bien par le bouche à oreille.

 

Votre message est souvent (ce qui ne veut pas dire toujours ;)) perçu comme suit : "Venez chez nous, vous ne risquez pas de ne rien avoir au bout de 2 ans horribles où vous ne ferez rien d'autre que bosser. On va se fendre la gueule pendant 4/5 ans et à la fin, on a de supers jobs/postes qui rivalisent avec les post-prépas (on voit alors le témoignage de quelques anciens ayant effectivement bien réussi)". J'en veux pour preuve la conversation que j'ai entendu l'autre jour dans le train de deux types qui apparemment voulait/avait été reçus à l'IESSEG, et le discours tenu était grosso modo (sans forcer le trait) : "on va faire la fête, on va rien branler, ça coute un peu cher mais de toutes façons papa/maman sont là, et on fera de la finance à haut niveau dans 5 ans ...". Le cliché quoi ... Heureusement j'étais assis ... Et ce type de population vous dessert énormément.

 

Il y a sans doute effectivement 3 ou 4 post bacs qui valent le coup, mais les autres, c'est de la grosse blague, et elles ne se gènent pas pour promettre monts et merveilles aux jeunes bacheliers qui n'ont aucune idées de ce qui les attends 5 après.

 

Et pour finir, je pense que pas mal de monde dans les post-prepas vous reproche, consciemment ou inconsciemment, à tort ou à raison, d'avoir voulu éviter la prépa et de ne pas avoir eu le "courage" d'y passer deux ans tout en voulant obtenir la même chose que ceux qui y ont justement passé deux ans.

 

Le bouche à oreille, je veux bien qu'il s'organise, mais de là à dire que ce sont les écoles qui vendent du rêve... eh oh, les ESC post prépa font pareil dans ce cas là. Elles ont encore plus l'image d'école de la glande que l'IESEG ou l'ESSCA une fois qu'on est dedans... alors certes, quand on a fait 2 ans de prépa, on a bien mérité son repos, mais quand on a fait deux ans d'éco-G ou d'IUT... je suis très loin d'être persuadé qu'on glande plus à l'IESEG (pour pas dire convaincu du contraire). Pour ce qui est de la drague pure et dure, les ESC sont un crans au dessus du niveau des post bac (plaquettes, actions de com' organisée par l'école, pub, moyens pour les oraux). Nous, on nous reproche surtout d'avoir de temps en temps de bons articles dans la presse qui expliquent que le modèle est pas mal et sait se défendre. Mais pour le reste, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, et encore, les bonnes post bac sont bien plus sages que beaucoup d'écoles T1/P1. Alors oui, les glandus qui se feront virés à la fin de la première année parce qu'ils ne foutent rien nous desservent. De là à penser que c'est la généralité, il y a un précipice que je n'oserais franchir.

 

Et que les mauvaises post bac fassent du tort aux bonnes, je suis d'accord aussi, mais est ce juste ? Est ce qu'on juge RMS/RBS parce qu'ils ont le même mode d'admission que l'ICN, que l'ESC Pau et que l'ESC Chambéry ?

 

Il faut quoi pour être respecté ? Une post bac dans Passerelle ? Vous en faites pas, ça sera le cas l'année prochaine. (Pas une des meilleures d'ailleurs, mais pas la pire)

 

Et que les prépas nous en veulent d'avoir évité la prépa, pourquoi pas, mais ils sont rares à venir la ramener. Ceux qui nous critiquent constamment, ici en tout cas, ce sont plutôt les AST. Et à ce niveau là, on n'a pas de leçon à recevoir. Car les vrais passager clandestins du système, c'est quand même plus eux que nous. Mais bon, comme c'est au nom de "l'ouverture sociale", ça passe comme une lettre à la poste. Mais on ne peut que leur donner raison. On est les premiers à encourager certains de nos proches à faire ce genre de chose (les AST) plutôt que la prépa, après s'être assuré que le système post bac ne leur convient pas pour telle ou telle raison. (Si si, on est comme ça en vrai). Mais encore une fois, pas de leçon à recevoir. Je n'ai aucun complexe d'infériorité envers ceux qui se croient supérieur à moi parce qu'ils ont BEM ou Skema sur leur CV après un IUT. Et je crois qu'ici, dans le groupe des bonnes post bac (IESEG/ESSCA/EPSCI...) personne n'est complexé par ça...  

  

Y a pas de propagande. On est sur le topic post bac, on parle des post bac, on ne va pas en dire du mal constamment. Sur les autres topics, on est plus que calme. Dès qu'il y a un topic "Post bac vs ..." la plupart du temps, on la boucle et on s'en prend plein la tête :-/
Perso, je ne joue pas sur la peur de la prépa mais sur le rejet de la prépa : J'étais pas un mauvais éléments, mais 3 ans de lycée, ça m'a suffit et je voulais autre chose. J'aime la continuité dans mes études, le commerce, et je n'avais pas envie de me prendre la tête sur un choix d'école 2 ans plus tard alors que j'avais ce qui me correspondait déjà en post bac. C'est couillon, quand tu trouves chaussures à ton pied que de refuser de prendre la paire pour essayer de trouver quelque chose d'autre dans une boutique 2 rues plus loin. Notre crédo, c'est aussi d'insister sur "qu'est ce qui te correspond" ? C'est criminel d'envoyer en post bac un mec qui n'est pas fait pour ça, ça l'est tout autant d'envoyer un mec à Nanterre en lui promettant l'EDHEC sans s'être assuré qu'il est compatible avec le modèle fac.

 

Pour le reste, on l'a déjà dit. Si la différence en premier emploi, c'est 100€ par mois, j'en ai rien à pété de ne pas avoir fait RMS, Toulouse voir GEM... :-/ Et je ne suis pas persuadé que la différence soit plus élevé que ça en réalité (déjà dans les boites à grilles, y a une différence, mais elle est pas monstrueuse, et dans les autres, on a des contre exemples assez nombreux pour éviter le stress inutile)

 

Message cité 2 fois
Message édité par Simulacra le 07-07-2011 à 11:39:13

---------------
Plop
n°3421316
johnnnyk
Posté le 07-07-2011 à 11:52:20  profilanswer
 

 
Simulacra a écrit :

 

Perso, je ne joue pas sur la peur de la prépa mais sur le rejet de la prépa : J'étais pas un mauvais éléments, mais 3 ans de lycée, ça m'a suffit et je voulais autre chose. J'aime la continuité dans mes études, le commerce, et je n'avais pas envie de me prendre la tête sur un choix d'école 2 ans plus tard alors que j'avais ce qui me correspondait déjà en post bac. C'est couillon, quand tu trouves chaussures à ton pied que de refuser de prendre la paire pour essayer de trouver quelque chose d'autre dans une boutique 2 rues plus loin. Notre crédo, c'est aussi d'insister sur "qu'est ce qui te correspond" ? C'est criminel d'envoyer en post bac un mec qui n'est pas fait pour ça, ça l'est tout autant d'envoyer un mec à Nanterre en lui promettant l'EDHEC sans s'être assuré qu'il est compatible avec le modèle fac.

 

Yo, moi je doute maintenant (bon ok comme avant)

 

Bon alors maintenant comment savoir si je suis compatible avec la fac :-/ ?
Mmmh je suis pas un enorme bosseur mais j'ai toujours fait ce qu'il fallait quand il le fallait, pour ça une bilicence "m'obligera" à travailler si je ne veux pas perdre le fil.

 

Moi à la base je voulais aller à Dauphine mais ils m'ont recal, je suis arrivé 77eme à l'ieseg alors je me dis pourquoi pas mieux ? Alors c'est sur on me vends un peu du rêve en me disant t'auras l'edhec l'eml etc... mais bon quand je regarde les stats (même si j'aime pas me baser sur ça) ça a l'air quand même accessible, la prépa c'est pas ma tasse de thé mais avec les AST (et je suis d'accord que c'est dégueulasse pour ceux qui ont bossé dur en prépa) ça a l'air beaucoup plus à ma portée. Sans oublier qu'avec la fac je peux récuperer Dauphine...

 

Je sais que si je vais à Nanterre je vais passer à côté d'un modèle qui par ailleurs me plaisait quand même assez bien, une assez bonne ecole avec des stages, des sejours à l'etranger et une vie etudiante plutôt stylée mais qui coute quand même un max...

 

Bon voila ce choix va être chiant à faire  :cry:  :cry:  
Et il me reste que quelques heures pour décider  :sweat:

 

Message cité 2 fois
Message édité par johnnnyk le 07-07-2011 à 12:03:22
n°3421321
scrouffi
Posté le 07-07-2011 à 11:56:22  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Le bouche à oreille, je veux bien qu'il s'organise, mais de là à dire que ce sont les écoles qui vendent du rêve... eh oh, les ESC post prépa font pareil dans ce cas là. Elles ont encore plus l'image d'école de la glande que l'IESEG ou l'ESSCA une fois qu'on est dedans... alors certes, quand on a fait 2 ans de prépa, on a bien mérité son repos, mais quand on a fait deux ans d'éco-G ou d'IUT... je suis très loin d'être persuadé qu'on glande plus à l'IESEG (pour pas dire convaincu du contraire). Pour ce qui est de la drague pure et dure, les ESC sont un crans au dessus du niveau des post bac (plaquettes, actions de com' organisée par l'école, pub, moyens pour les oraux). Nous, on nous reproche surtout d'avoir de temps en temps de bons articles dans la presse qui expliquent que le modèle est pas mal et sait se défendre. Mais pour le reste, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, et encore, les bonnes post bac sont bien plus sages que beaucoup d'écoles T1/P1. Alors oui, les glandus qui se feront virés à la fin de la première année parce qu'ils ne foutent rien nous desservent. De là à penser que c'est la généralité, il y a un précipice que je n'oserais franchir.  
 
Et que les mauvaises post bac fassent du tort aux bonnes, je suis d'accord aussi, mais est ce juste ? Est ce qu'on juge RMS/RBS parce qu'ils ont le même mode d'admission que l'ICN, que l'ESC Pau et que l'ESC Chambéry ?  
 
Il faut quoi pour être respecté ? Une post bac dans Passerelle ? Vous en faites pas, ça sera le cas l'année prochaine. (Pas une des meilleures d'ailleurs, mais pas la pire)  
 
Et que les prépas nous en veulent d'avoir évité la prépa, pourquoi pas, mais ils sont rares à venir la ramener. Ceux qui nous critiquent constamment, ici en tout cas, ce sont plutôt les AST. Et à ce niveau là, on n'a pas de leçon à recevoir. Car les vrais passager clandestins du système, c'est quand même plus eux que nous. Mais bon, comme c'est au nom de "l'ouverture sociale", ça passe comme une lettre à la poste. Mais on ne peut que leur donner raison. On est les premiers à encourager certains de nos proches à faire ce genre de chose (les AST) plutôt que la prépa, après s'être assuré que le système post bac ne leur convient pas pour telle ou telle raison. (Si si, on est comme ça en vrai). Mais encore une fois, pas de leçon à recevoir. Je n'ai aucun complexe d'infériorité envers ceux qui se croient supérieur à moi parce qu'ils ont BEM ou Skema sur leur CV après un IUT. Et je crois qu'ici, dans le groupe des bonnes post bac (IESEG/ESSCA/EPSCI...) personne n'est complexé par ça...  
 


 
Je mets de coté les ASTs car ce n'est pas vraiment mon problème (d'autant que je connais pas mal d'AST mais qui ont fait prépa, ingé puis ESC / Pipo Paris et ESC, ou encore Dauphine puis ESC).
 
Les post prépas vendent du rêve, ça c'est clair et je ne le conteste pas. Par contre, je ne me suis jamais senti visé par leur comm au lycée. Néanmoins, cette dernière est beaucoup plus présente lors des années prépas pour plusieurs raisons : forum dans les prépas avec anciens élèves, 5/2 ou cubes qui en discutent avec ceux qui ont intégré l'année précédente, et qui donc en discutent avec les taupins actuels qui eux même se mettent à en parler/fantasmer dessus car cela représente le Graal pour eux.  
 
Les post bacs par contre, on en entend plus parler en 1ère/Term (normal vu leur niveau de recrutement) et on voit parfois des trucs totalement délirant en terme de com' ... J'ai deux écoles en tête pour le coup, l'EBS et Negocia. Je ne connais que les noms, mais ils font un max de raccolage. Et de façon générale, les post bac jouent sur le prépa/pas prépa auprès des lycéens. Sur HFR, vous ne le faites peut être pas, mais dans les salons type l'étudiant, c'est un de vos arguments massues : regarde, nous on fait plein d'assoce, et on ne trime pas comme des dingues en prépa, vient chez nous, de toutes façons le résultat est le même et on a peu de risques de se faire exclure ...  
 
Et lorsque tu dis que c'est la glande en post-prépa, c'est vrai jusqu'à un certain point. Après deux ans de prépa, les types te diront que c'est la glande, mais leur référentiel le plus récent, c'est justement la prépa. Du coup, ils sont peut-être simplement über efficace, ou tout du moins, travaillent quand même un gros minimum ;)  
 
Sinon, rassure toi, je ne considère pas que les AST sur passerelle soient un gage de qualité/prestige.  
 
Et encore une fois, je distingue les 2 ou 3 post bacs de haut de tableau, et les autres ;)

Message cité 2 fois
Message édité par scrouffi le 07-07-2011 à 12:02:33
n°3421363
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 07-07-2011 à 12:17:18  profilanswer
 

johnnnyk a écrit :


 
 
 
Yo, moi je doute maintenant (bon ok comme avant)
 
Bon alors maintenant comment savoir si je suis compatible avec la fac :-/ ?
Mmmh je suis pas un enorme bosseur mais j'ai toujours fait ce qu'il fallait quand il le fallait, pour ça une bilicence "m'obligera" à travailler si je ne veux pas perdre le fil.
 
Moi à la base je voulais aller à Dauphine mais ils m'ont recal, je suis arrivé 77eme à l'ieseg alors je me dis pourquoi pas mieux ? Alors c'est sur on me vends un peu du rêve en me disant t'auras l'edhec l'eml etc... mais bon quand je regarde les stats (même si j'aime pas me baser sur ça) ça a l'air quand même accessible, la prépa c'est pas ma tasse de thé mais avec les AST (et je suis d'accord que c'est dégueulasse pour ceux qui ont bossé dur en prépa) ça a l'air beaucoup plus à ma portée. Sans oublier qu'avec la fac je peux récuperer Dauphine...
 
Je sais que si je vais à Nanterre je vais passer à côté d'un modèle qui par ailleurs me plaisait quand même assez bien, une assez bonne ecole avec des stages, des sejours à l'etranger et une vie etudiante plutôt stylée mais qui coute quand même un max...
 
Bon voila ce choix va être chiant à faire  :cry:  :cry:  
Et il me reste que quelques heures pour décider  :sweat:  
 


 
Le problème de la fac, c'est que tu es en roue libre. Alors être en bi-licence, t'es obligé de bosser comme un malade pour y arriver, mais si tu n'as pas la maturité et le contrôle sur toi même pour bosser, tu échoueras deux fois plus vite qu'en licence normale.  
 
Les clés du choix, ce sont celle là :  
 
- Financièrement, est ce que tu as besoin ou non d'économiser deux ans d'écoles ? Si la réponse est oui, la fac te permettra de faire des économies. Si la réponse est non, tu peux envisager autre chose
- Géographiquement, de quelle région es tu ? Si tu es de paris, tu auras peut être envie de voir du pays, ou au contraire de rester sur la capitale avec tes proches. C'est un élément à prendre en considération (sauf si t'as l'ieseg paris bien sur :D)
- Stratégiquement, est ce que tu peux te satisfaire de l'ieseg et parier sur cette école et donc la prendre, ou tu préfères miser sur ta force de travail pour réussir en bi-licence et déboucher vers un AST, qui peut être meilleure comme... moins bien (surtout qu'en bi-licence, tu es désavantagé par rapport à ceux qui sont dans des formations qui "soutiennent" la préparation au concours)  
- Humainement, est ce que tu veux avoir des cours de soutiens, des étudiants pour te coacher, un suivit personnel, pour t'aider à travailler, ou tu penses être plus autonome et donc risque la vie en fac ?  
- Est ce que la vétusté des locaux est un point important pour toi ? T'es tu renseigné sur le parc informatique des deux formations, sur les locaux donc, sur l'échelle (plus humaine en post bac qu'en fac...) Est ce que le cadre compte en fait ?  
- Au niveau des cours, es tu intéressé à un point suffisant par l'éco et l'anglais pour tenter la bi-licence ou préfères tu des choses plus globales et généralistes, avec non pas des cours d'anglais en nombre, mais des cours de management en anglais (surtout à partir de la 2 chez nous) pour parfaire ta connaissance de la langue ?  
- Pour l'étranger, tu souhaites partir dès la L2 où ça peut attendre ?  
- D'un point de vu associatif / vie étudiante, qu'est ce que tu attends ? T'es tu renseignés sur ce qu'on peut faire à Nanterre et à l'IESEG ?  
 
Et ainsi de suite...  
 
Tu fais un tableau, tu te poses toutes les questions importantes pour toi et tu les hiérarchises. Tu remplis ensuite en disant à chaque fois ce qui te semble le mieux entre les deux formations pour toi.  
 
Soit quelque chose se dégage nettement, soit c'est plus compliqué, et dans ce cas, base toi avant tout sur les point auxquels tu accordes le plus d'importance.  
 
Mais ne choisis pas une formation par rapport à une autre à cause des autres. C'est le moment de décider par toi même. Notre avis n'est pas forcément bon, car à ta place, on sait ce que NOUS on aurait fait, mais nous, ce n'est pas toi...  
 
Par contre, on est ouvert pour répondre à toutes les questions que tu te poses si tu veux des renseignements précis :-) on est là pour ça.


---------------
Plop
n°3421382
BuzzLitier​e
Posté le 07-07-2011 à 12:29:58  profilanswer
 

johnnnyk a écrit :


 
Yo, moi je doute maintenant (bon ok comme avant)
 
Bon alors maintenant comment savoir si je suis compatible avec la fac :-/ ?
Mmmh je suis pas un enorme bosseur mais j'ai toujours fait ce qu'il fallait quand il le fallait, pour ça une bilicence "m'obligera" à travailler si je ne veux pas perdre le fil.

Moi à la base je voulais aller à Dauphine mais ils m'ont recal, je suis arrivé 77eme à l'ieseg alors je me dis pourquoi pas mieux ? Alors c'est sur on me vends un peu du rêve en me disant t'auras l'edhec l'eml etc... mais bon quand je regarde les stats (même si j'aime pas me baser sur ça) ça a l'air quand même accessible, la prépa c'est pas ma tasse de thé mais avec les AST (et je suis d'accord que c'est dégueulasse pour ceux qui ont bossé dur en prépa) ça a l'air beaucoup plus à ma portée. Sans oublier qu'avec la fac je peux récuperer Dauphine...
 
Je sais que si je vais à Nanterre je vais passer à côté d'un modèle qui par ailleurs me plaisait quand même assez bien, une assez bonne ecole avec des stages, des sejours à l'etranger et une vie etudiante plutôt stylée mais qui coute quand même un max...
 
Bon voila ce choix va être chiant à faire  :cry:  :cry:  
Et il me reste que quelques heures pour décider  :sweat:  
 


 
Là pour le coup, j'en suis pas persuadé, t'auras personne pour te mettre un coup de pied au cul comme tu aurais pu en avoir en prépa ou à l'IESEG. Mon avis par rapport à tes résultats et ce que tu nous dis, c'est que tu aurais du faire une prépa.  
 

scrouffi a écrit :


 
Je mets de coté les ASTs car ce n'est pas vraiment mon problème (d'autant que je connais pas mal d'AST mais qui ont fait prépa, ingé puis ESC / Pipo Paris et ESC, ou encore Dauphine puis ESC).
 
Les post prépas vendent du rêve, ça c'est clair et je ne le conteste pas. Par contre, je ne me suis jamais senti visé par leur comm au lycée. Néanmoins, cette dernière est beaucoup plus présente lors des années prépas pour plusieurs raisons : forum dans les prépas avec anciens élèves, 5/2 ou cubes qui en discutent avec ceux qui ont intégré l'année précédente, et qui donc en discutent avec les taupins actuels qui eux même se mettent à en parler/fantasmer dessus car cela représente le Graal pour eux.  
 
Les post bacs par contre, on en entend plus parler en 1ère/Term (normal vu leur niveau de recrutement) et on voit parfois des trucs totalement délirant en terme de com' ... J'ai deux écoles en tête pour le coup, l'EBS et Negocia. Je ne connais que les noms, mais ils font un max de raccolage. Et de façon générale, les post bac jouent sur le prépa/pas prépa auprès des lycéens. Sur HFR, vous ne le faites peut être pas, mais dans les salons type l'étudiant, c'est un de vos arguments massues : regarde, nous on fait plein d'assoce, et on ne trime pas comme des dingues en prépa, vient chez nous, de toutes façons le résultat est le même et on a peu de risques de se faire exclure ...  
 
Et lorsque tu dis que c'est la glande en post-prépa, c'est vrai jusqu'à un certain point. Après deux ans de prépa, les types te diront que c'est la glande, mais leur référentiel le plus récent, c'est justement la prépa. Du coup, ils sont peut-être simplement über efficace, ou tout du moins, travaillent quand même un gros minimum ;)  
 
Sinon, rassure toi, je ne considère pas que les AST sur passerelle soient un gage de qualité/prestige.  
 
Et encore une fois, je distingue les 2 ou 3 post bacs de haut de tableau, et les autres ;)


 
 [:mister yoda] CE que vous ne voyez pas (ou que vous ne voulez pas comprendre) c'est que sur ce topic on ne se fait pas défenseurs du modèle postbac envers et contre tout. Quand tu défends HEC, tu défends l'ESC Pau aussi ? On dit juste que y a 4 ou 5 bonnes écoles qui valent le coup (et le coût) !  
On n'a jamais dit à quelqu'un "va à l'ESDES plutôt qu'en prépa, c'est de la top qualité", même quand on nous interroge sur l'ESCE, c'est Abyss qui vient d'emblée dire "c'est une excellente école", alors que nos avis sont plus que partagés là dessus !


---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3421383
grouiky
Mouse & bross
Posté le 07-07-2011 à 12:30:07  profilanswer
 

Je préfère quand même qu'on soit clair : sur ce topic 95% des intervenants sont du carré IESEG-ESSCA-CESEM-EPSCI. Prendre comme exemple Négocia ou l'EBS c'est du troll.
 
Edith et Nafissato : [:kelso burn]

Message cité 1 fois
Message édité par grouiky le 07-07-2011 à 12:31:55

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2291  2292  2293  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR