Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
621 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1911  1912  1913  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2755087
Liwoui
Posté le 02-06-2010 à 18:50:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Abyss78 a écrit :


Les parents stressent et envoient leurs fils/fille passer Accès/Sesame pour avoir quelque chose si leur fils a une mauvaise prepa/pas de prepa.


 
Et ils donnent le biberon à leurs enfants et changent leurs couches aussi? :o

mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 18:50:20  profilanswer
 

n°2755128
Quino75
EPSCI '14
Posté le 02-06-2010 à 19:08:37  profilanswer
 

Bonjour tout le monde! Demain je passe mes oraux de l' EPSCI et j' aurais donc voulu savoir si quelqu' un du forum serait sur place? merci par avance =)

n°2755175
SaKara
Posté le 02-06-2010 à 19:30:06  profilanswer
 

Ouaip j'y serai, et Kilk aussi.
Demande Maximilien ou Zoé.

n°2755215
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 19:49:27  profilanswer
 

Citation :

Oui, elle est admissible, et la barre est sans doute dure à franchir, surtout pour GEM.

 

J'ai été très rapide dans ma conclusion, et à la relire elle est en effet très mal tournée. Abyss, je ne dit absolument pas que les post-bac sont des écoles de même/meilleure rang que GEM, je parle en terme de sélectivité, et uniquement de cela. En effet, en terme de niveau, même les meilleures post-bacs restent un bon cran en dessous d'écoles comme GEM. En terme de sélectivité par contre, c'est pas que c'est "un autre monde", ce n'est tout simplement pas comparable : pas le même concours, pas les mêmes connaissances, et, comme le dit Bleuf plus bas, pas la même maturité. Il est donc impossible de dire, entre deux écoles qui ne recrutent pas au même niveau d'étude, laquelle est la plus sélective (après, dans certains cas, on peut faire des pronostics en ayant peu de chances de se tromper...)

 

Ceci dit, j'aimerais bien avoir des statistiques sur le nombre qui échouent sur les concours post-bac et qui s'en sortent aux AP, et surtout, j'aimerais bien savoir comment s'en sortiraient les actuels élèves de post-bac si ils pouvaient se présenter aux concours d'AP, en étant en concurrence avec les L2/DUT, ce qui permettrait de sortir de l'effet "J'ai un ami qui...", et de voir si les quelques observations qu'on a pu relever ici sont des cas "exceptionnels" ou non. Là je pense qu'on pourrait comparer différents types d'école en terme de sélectivité.

 

* * * * * *

 


Ce serait difficile à faire quand même ça, quoique si les élèves post bac réussisent mieux les concours AST c'est qu'ils ont pris la mauvaise décision. Il y a un topic ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7637_7.htm

 

"Ca ne sert plus à rien de faire une prepa HEC" => La personne a cuber en prepa et finit avec une ecricome.

 

Un mec lui répond ceci :

 
Citation :


c'est pas parcequ'on est nul au lycée qu'on est con,c'est juste une question de travail...
et puis en prepa il faut y aller que si t'es capable d'accrocher le top 5 sinon c'est inutile, ces mecs donc tu parle ont eux l'intelligence d'adapter ce qu'ils visaient à leurs profil, ils ont fait les bons choix et toi le mauvais   [:rofl]  

 

Si les gens en post bacs ont une meilleure écoles, ils étaient soit mal informés, soit ils se sont mal adapté à leur profil. Encore plus vrai pour les ex ESSCA qui finissent à l'EDHEC.

 

Puis question sélectivité, les concours prepa c'est quand même les gens bons au lycée qui se retrouvent tous en compétition, sachant que Grenoble est une école côtée la concurrence doit être rude pour l'intégrer.
Maintenant niveau AST... c'est effectivement incomparable puis Passerelle intègre l'épreuve de spé qui ne porte pas sur un sujet academique. Peut être que certains qui bossaient pas au lycée vu que ce les intéressaient pas ont trouvé leur vocation ( marketing par exemple) dans le supérieur et bossent maintenant à fond.

 

Il est clair que pour Grenoble, l'épreuve de spé ( ici maths pour Suzanne compte énormément => coef 12 ; épreuve au plus gros coef) vu le niveau en MASS, Passerelle doit lui sembler facile. Ceci pourrait expliquer cela.

 

Maintenant l'un des buts des AST est justement d"intégrer des gens qui apportent de la fraicheur, de la nouveauté, des nouvelles experiences aux prepas.
Par exemple, on a des étudiants Chinois à l'IUT, ca apporte une diversité énorme et une plus value incroyable, aussi bien pour eux que pour nous. C'est pareil chez vous, à plus grande échelle.

 

Pourquoi pas sacrifier la sélectivité pour la diversité, l'échange, le partage, l'expérience... c'est une des valeurs de Grenoble. Après on apprécie ou non.

 

L'école revendique d'ailleurs cette différence : ( video que m'a montré un ami)
http://www.youtube.com/watch?v=auESOC8PQ28

 

EDIT : Voici le topic T1/P1.

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1756_1.htm

 

On peut voir qu'en 2007 le rang du dernier intégré à Grenoble est 222. Je ne sais pas quel était le nombre de place ni le nombre de candidats.
Mais soit, aujourd'hui il y a 140 places, 4000 candidats. Imaginons, visons large, que l'école en prend 300. ( rang du dernier : 300)

 

Ca fait une sélectivité de 7,5 %. Grenoble est donc plus sélectif que n'importe laquelle des post bac.

 

* * * *

 
Citation :


Mais n'imp...tu te bases sur quoi pour dire ça?

 
Citation :

 


Et ils donnent le biberon à leurs enfants et changent leurs couches aussi? :o

 

Peuh, le prenez pas comme ça.   [:arn0] J'ai été fort.

 

Mais y a forcement des gens qui mettent Accès/Sesame en roue de secours ou ils ne visent que les 4 meilleurs écoles... c'est pareil en DUT hein, on s'en cache pas. 3 000 candidats, combien ont mis Sceaux en 1er voeux ? Même pas moi

Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 02-06-2010 à 20:19:18
n°2755240
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 02-06-2010 à 20:00:02  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :

Peuh, le prenez pas comme ça.   [:arn0] J'ai été fort.

 

Mais y a forcement des gens qui mettent Accès/Sesame en roue de secours ou ils ne visent que les 4 meilleurs écoles... c'est pareil en DUT hein, on s'en cache pas. 3 000 candidats, combien ont mis Sceaux en 1er voeux ? Même pas moi

 

C'est encore autre chose que ce que l'on a quote.
Je suis ok avec ce que tu viens de dire là mais ça n'a rien à voir avec la prépa.

Message cité 1 fois
Message édité par Saku67 le 02-06-2010 à 20:02:11

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2755249
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 20:02:54  profilanswer
 

Saku67 a écrit :

 

C'est encore autre chose que ce que l'on a quote.
Je suis ok avec ce que tu viens de dire là mais ça n'a rien à voir avec la prépa.

 

Je me base sur rien. Ca me semble du bon sens. Les 7000 candidats veulent absolument une école Sesame ?
Explique comme ça on pourra s'expliquer^^. Tu faisais davantage référence aux parents ?


Message édité par Abyss78 le 02-06-2010 à 20:04:16
n°2755274
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 02-06-2010 à 20:15:14  profilanswer
 

Non mais attends faudrait regarder plus attentivement ce que t'as écrit quand même c'est quand même une énorme généralité.
"Les parents envoient leurs gosses passer sésame au cas où ils n'aient pas de prépa ou de mauvaises". Je pense pas que les parents réagissent généralement comme ça.
Au contraire, de mon côté, je n'ai jamais généralisé en disant que le 7000 candidats voulaient sésame. (sérieux Abyss -_-')

 

Là c'est quand même de l'epic mauvaise foi au plus haut niveau Abyss faudrait voir à garder un peu de bon sens dans ta défense des IUT. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Saku67 le 02-06-2010 à 20:15:38

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2755276
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 20:16:41  profilanswer
 

Saku67 a écrit :

Non mais attends faudrait regarder plus attentivement ce que t'as écrit quand même c'est quand même une énorme généralité.
"Les parents envoient leurs gosses passer sésame au cas où ils n'aient pas de prépa ou de mauvaises". Je pense pas que les parents réagissent généralement comme ça.
Au contraire, de mon côté, je n'ai jamais généralisé en disant que le 7000 candidats voulaient sésame. (sérieux Abyss -_-')

 

Là c'est quand même de l'epic mauvaise foi au plus haut niveau Abyss faudrait voir à garder un peu de bon sens dans ta défense des IUT. :o

 

Ah oui au niveau de la généralité. :D.

 

Oui effectivement.

Spoiler :

c'était un gros troll :D


Message édité par Abyss78 le 02-06-2010 à 20:17:02
n°2755287
Viserion
Posté le 02-06-2010 à 20:21:15  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Ce serait difficile à faire quand même ça, quoique si les élèves post bac réussisent mieux les concours AST c'est qu'ils ont pris la mauvaise décision. Il y a un topic ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7637_7.htm
 
"Ca ne sert plus à rien de faire une prepa HEC" => La personne a cuber en prepa et finit avec une ecricome.  
 
Un mec lui répond ceci :
 

Citation :


c'est pas parcequ'on est nul au lycée qu'on est con,c'est juste une question de travail...
et puis en prepa il faut y aller que si t'es capable d'accrocher le top 5 sinon c'est inutile, ces mecs donc tu parle ont eux l'intelligence d'adapter ce qu'ils visaient à leurs profil, ils ont fait les bons choix et toi le mauvais   [:rofl]    


 
Si les gens en post bacs ont une meilleure écoles, ils étaient soient mal informés, soit ils se sont mal adapté à leur profil. Encore plus vrai pour les ex ESSCA qui finissent à l'EDHEC.  
 
Puis question sélectivité, les concours prepa c'est quand même les gens bons au lycée qui se retrouvent tous en compétition, sachant que Grenoble est une école côtée la concurrence doit être rude pour l'intégrer.
Maintenant niveau AST... c'est effectivement incomparable puis Passerelle intègre l'épreuve de spé qui ne porte pas sur un sujet academique. Peut être que certains qui bossaient pas au lycée vu que ce les intéressaient pas ont trouvé leur vocation ( marketing par exemple) dans le supérieur et bossent maintenant à fond.
 
Il est clair que pour Grenoble, l'épreuve de spé ( ici maths pour Suzanne compte énormément => coef 12 ; épreuve au plus gros coef) vu le niveau en MASS, Passerelle doit lui sembler facile. Ceci pourrait expliquer cela.
 
Maintenant l'un des buts des AST est justement d"intégrer des gens qui apportent de la fraicheur, de la nouveauté, des nouvelles experiences aux prepas.  
Par exemple, on a des étudiants Chinois à l'IUT, ca apporte une diversité énorme et une plus value incroyable, aussi bien pour eux que pour nous. C'est pareil chez vous, à plus grande échelle.
 
Pourquoi pas sacrifier la sélectivité pour la diversité, l'échange, le partage, l'expérience... c'est une des valeurs de Grenoble. Après on apprécie ou non.
 


 
J'avais vu passer ce topic, en effet.  
 
Bien sur que les stats dont je parle sont impossibles à obtenir, déjà parce qu'on ne suit pas suffisamment bien les profils pour le permettre, et d'autre part parce que le fait d'être dans une post-bac t'empêche de présenter les AP, étant donné que tu seras considéré niveau bac+0. Après, c'est dommage, parce que ca permettrait de comparer un peu la sélectivité entre post-bac et AP.
 
Après, mauvaise décision ou pas, il est difficile de se prononcer pour chaque profil, la décision ayant été prise pour une personne précise, dans un contexte précis (maturité, pression externe, etc...). Et de toute façon c'est pas le but. Les questions que je me pose seraient plutot :
- On observe des cas de personnes qui quittent des post-bas et se retrouvent avec de bien meilleures écoles après AP. Est-ce que ce sont des exceptions, ou est-ce que, de manière générale, les élèves de post-bac s'en tireraient bien aux AP?
- Dans le cas ou cela se révèlerait avéré, quels sont les facteurs qui expliquent le fait que des écoles de milieu de classement général puisse se permettre une telle sélectivité, et absorbent des étudiants qui pourraient, deux ans après, se retrouver dans des écoles de bien meilleur niveau?

n°2755297
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-06-2010 à 20:30:39  profilanswer
 

Viserion a écrit :


 
Dans le même genre, j'ai une "connaissance" qui s'en sort bien aussi... [Mode 3615Mylife /on]
 
La personne en question (appelons la Suzanne) était dans le même lycée que moi, et j'ai fait sa connaissance par l'intermédiaire de ma copine. Suzanne est très gentille, mais elle a un gros défaut : elle est un peu bébête sur les bords (pour être poli :p ).
 
Donc, après l'obtention d'un bac S avec une moyenne générale de 10,18 (et d'une note en maths de 6), Suzanne se lance en fac de pharmacie afin de reprendre l'officine de sa mère. Un beau projet, qui ne survécut pas plus de deux semaines à la rentrée en fac : "C'est trop dur, ca va trop vite, j'y arriverai jamais" (les joies des P1 médecine/pharma). Suzanne restera jusqu'à la fin de l'année en fac de pharma, obtenant des moyennes la plaçant dans le dernier cinquième de sa promo, avec notamment une moyenne de 1,5/25 en maths.
 
Ceci dit, Suzanne a un nouveau projet : passer les concours des écoles de co post-bac. Elle demande toutes les écoles ACCES, SESAME, et quelques concours externes, et se met à bosser, passant également par une prépa IPESUP. Suzanne réussi donc brillament à obtenir les oraux de l'ESDES, d'Advancia, de Negocia, de l'EDC et de l'IFI, et ne sera admise, au final, qu'à Negocia.
 
Devant ce piètre résultat, Suzanne décide donc de partir en fac... Problème : elle était tellement certaine d'obtenir une école qu'elle n'a pas pensé à s'inscrire en fac. Elle se retrouve donc à essuyer refus sur refus, avant de voir son dossier accepter par une petite fac à Versailles, clairement en manque d'élève. Elle se retrouva donc devant le choix suivant : éco-gé ou MASS? Malgré les avis de TOUT son entourage (y compris son copain : "Mais tu te souviens de tes notes en maths? C'est pas fait pour toi...), Suzanne décide de partir en MASS.
 
S'ensuivront deux années difficiles, à obtenir "des notes pourries dans une fac pourrie", dixit le copain de Suzanne. Et Suzanne se retrouve donc devant les concours AST, ou elle choisit de passer Passerelle.
 
Bilan finale? Admissible partout, y compris à GEM, avec un classement franchement pas mauvais. [Mode 3615Mylife /off]
 
Je vous avouerais que j'ai été un peu atterré en apprenant ça... Surtout que c'est pas la première histoire du genre que j'entends... Au final, j'ai l'impression que les écoles post-bac les plus recherchées ont une sélectivité bien plus forte que de meilleures école en AST.


 
En même temps, c'est normal ce genre d'histoire... c'est comme les innombrables personnes d'AST qui finissent dans de meilleurs ESC que leur copain de prépa, alors que eux c'étaient fait jeter de toutes les prépas...  
 
C'est triste, mais le nombre de gens qui font les AST par dépit plus que par choix pensé au lycée... (soit parce qu'ils n'ont pas eu la bonne prépa où parce qu'ils n'ont pas eu la bonne post bac et donc qu'ils misent tout là dessus par la suite)
 
Pas étonnant donc qu'on se retrouve avec des gens virés partout ailleurs qui y arrivent très bien via les AST... snif. Naturellement, dans ce cas là, on ne peut pas vraiment parler d'intelligence du choix puisqu'il est subit... on parlera surtout de gros coup de chance...
 
A relativiser, cependant, dans l'analyse négative de ce fait : En deux ans, on gagne en maturité, et parfois, on se "découvre" après le lycée... Rien d'étonnant donc que des lycéens en périls y arrivent parfois mieux que les autres par la suite. C'est même cela le fondement des AST, récupérer les brebis égarées, soient parce qu'elles n'ont pas saisis l'opportunité de faire une prépa en temps et en heure, soit parce que leur talent était encore endormis à l'époque et ne s'est révélé que plus tard.  
 
 
(Bon, on reste dans la théorie hein, parce que les AST de l'ESC Pau, j'ai pas envie de voir la tronche des brebis)  
 
Sinon, pour répondre à la question du débat : Est ce plus dur de rentrer aujourd'hui à l'ESSCA, l'IESEG où l'EPSCI où de faire des AST post prépa ? Tout dépend des écoles... mais en "global", ACCES offre moins de place pour plus de candidat que Passerelle 1 où que Passerelle 2... Quand on voit à quel point c'est "simple" de décrocher l'ESDES, on se demanderait presque par quel miracle ne pas décrocher une des moins bonnes de la banque passerelle...  
 
(la question est de savoir si la "population" qui passe ses concours est la même. Je répondrais, en comptant les meilleurs égarés et les taches qui ont tout foiré au lycée : Sensiblement, oui.)
 
(Pour ce qui est de l'admissibilité, simple stat, l'IESEG rend admissible 1 candidat sur 4 (1400 sur 6000), là où le meilleurs taux de T1 est de 1/5 pour Rouen et où le moins bon est de moins de 1/2 pour l'ICN... (2/5 pour Euromed...)
 
 
J'aime les stats.  


---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 20:30:39  profilanswer
 

n°2755303
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 20:34:24  profilanswer
 

Viserion a écrit :

 

J'avais vu passer ce topic, en effet.

 

Bien sur que les stats dont je parle sont impossibles à obtenir, déjà parce qu'on ne suit pas suffisamment bien les profils pour le permettre, et d'autre part parce que le fait d'être dans une post-bac t'empêche de présenter les AP, étant donné que tu seras considéré niveau bac+0. Après, c'est dommage, parce que ca permettrait de comparer un peu la sélectivité entre post-bac et AP.

 

Après, mauvaise décision ou pas, il est difficile de se prononcer pour chaque profil, la décision ayant été prise pour une personne précise, dans un contexte précis (maturité, pression externe, etc...). Et de toute façon c'est pas le but. Les questions que je me pose seraient plutot :
- On observe des cas de personnes qui quittent des post-bas et se retrouvent avec de bien meilleures écoles après AP. Est-ce que ce sont des exceptions, ou est-ce que, de manière générale, les élèves de post-bac s'en tireraient bien aux AP?
- Dans le cas ou cela se révèlerait avéré, quels sont les facteurs qui expliquent le fait que des écoles de milieu de classement général puisse se permettre une telle sélectivité, et absorbent des étudiants qui pourraient, deux ans après, se retrouver dans des écoles de bien meilleur niveau?

 

+1 pour le contexte et motivations perso => Mon amie qui a eu Dauphine et est maintenant à l'IESEG.

 

- Pour répondre à ta première question, je pense que les gens qui sont dans de bonnes post bac auraient eu mieux via les AP. Pas tous, mais pas mal auraient des bénéfices outres les 2 ans d'économies, ils auraient sans doutes eu de meilleures écoles.

 

Maintenant, on peut pas généralisé ( hein Saku ?^^) mais perso je pense que ces gens là ont un bon niveaux, que beaucoup pouvaient aller easy en prepa.
Et les AP grâce aux épreuves plutôt "simples"( et je mets des grosses guillemets) : Mais on passe le Tage 2 pour rentrer à Reims. je dis pas que c'est facile mais le Tage 2 est tout de même accessible.
Un bon nombre de places, 140 pour Grenoble, Euromed recrute pas mal en AP ; SKEMA... 300 places rien qu'en AST1.
Pour moi, une majorité d'étudiants dans des bonnes post bac s'en sortiraient bien aux AP.
Deux chances pour intégrer et à bac+3 => EDHEC et Audencia ouvert.

 

Après ca reste mon avis, moi je vise pas ces écoles là^^.

 

Pour la 2ème c'est Simu qui devrait répondre^^.

 
Simulacra a écrit :

 

En même temps, c'est normal ce genre d'histoire... c'est comme les innombrables personnes d'AST qui finissent dans de meilleurs ESC que leur copain de prépa, alors que eux c'étaient fait jeter de toutes les prépas...

 

C'est triste, mais le nombre de gens qui font les AST par dépit plus que par choix pensé au lycée... (soit parce qu'ils n'ont pas eu la bonne prépa où parce qu'ils n'ont pas eu la bonne post bac et donc qu'ils misent tout là dessus par la suite)

 

Pas étonnant donc qu'on se retrouve avec des gens virés partout ailleurs qui y arrivent très bien via les AST... snif. Naturellement, dans ce cas là, on ne peut pas vraiment parler d'intelligence du choix puisqu'il est subit... on parlera surtout de gros coup de chance...

 

A relativiser, cependant, dans l'analyse négative de ce fait : En deux ans, on gagne en maturité, et parfois, on se "découvre" après le lycée... Rien d'étonnant donc que des lycéens en périls y arrivent parfois mieux que les autres par la suite. C'est même cela le fondement des AST, récupérer les brebis égarées, soient parce qu'elles n'ont pas saisis l'opportunité de faire une prépa en temps et en heure, soit parce que leur talent était encore endormis à l'époque et ne s'est révélé que plus tard.

 


(Bon, on reste dans la théorie hein, parce que les AST de l'ESC Pau, j'ai pas envie de voir la tronche des brebis)

 

Sinon, pour répondre à la question du débat : Est ce plus dur de rentrer aujourd'hui à l'ESSCA, l'IESEG où l'EPSCI où de faire des AST post prépa ? Tout dépend des écoles... mais en "global", ACCES offre moins de place pour plus de candidat que Passerelle 1 où que Passerelle 2... Quand on voit à quel point c'est "simple" de décrocher l'ESDES, on se demanderait presque par quel miracle ne pas décrocher une des moins bonnes de la banque passerelle...

 

(la question est de savoir si la "population" qui passe ses concours est la même. Je répondrais, en comptant les meilleurs égarés et les taches qui ont tout foiré au lycée : Sensiblement, oui.)

 

(Pour ce qui est de l'admissibilité, simple stat, l'IESEG rend admissible 1 candidat sur 4 (1400 sur 6000), là où le meilleurs taux de T1 est de 1/5 pour Rouen et où le moins bon est de moins de 1/2 pour l'ICN... (2/5 pour Euromed...)

 


J'aime les stats.

 

T'es sérieux là ? Brebis égaré ?

 

*garde son calme* Je veux bien pour moi parce que j'aurais eu une des 4 post bac, je serai pas à Sceaux.

 

Mais faut arreter, y a des tas, des tas de gens qui font un DUT par choix, y a plein de gens dans ma promo qui sont très bon et qui sont là :

 

- Parce qu'ils n'ont pas envie de faire une prepa
- Parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire une post bac
- Parce qu'ils ont envie de rentrer dans le concret
- Parce que les DUT sont des formations attractives qui permettent un réel choix de poursuite d'étude ( non elle est même pas sortie de la plaquette celle là :D) => Etudes Courtes/Etudes longues ?
- Un moyen d'éviter la fac et les 2 premières années...

 

Y a tellement de raisons que brebis égarée ca me parait fort... dans mon TD on est 3 à avoir passer Sesame :

 

- Une voulait l'IFI et ne l'a pas eu.
- Moi qui voulait EPSCI et je ne l'ai pas eu. => Admis Cesemed Anglophone
- Un autre qui voulait EPSCI, admissible, recalé. => Admis EMN

 

3 sur 28. Egaré...  puis entre nous égaré alors qu'on a refusé les écoles Sesame... que dire des gens qui y sont entrés ? Ca fait quand même des tas de gens égaré et plein d'echec.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 02-06-2010 à 20:46:07
n°2755333
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-06-2010 à 20:49:34  profilanswer
 

- Dans le cas ou cela se révèlerait avéré, quels sont les facteurs qui expliquent le fait que des écoles de milieu de classement général puisse se permettre une telle sélectivité, et absorbent des étudiants qui pourraient, deux ans après, se retrouver dans des écoles de bien meilleur niveau?
 
--> Simple question d'attractivité et d'admission.  
 
Pour l'attractivité, on sait très bien ce qui plait dans les post bac : T'es pénard pendant 5 ans, t'as plus de concours, tu te fais pas chier comme un porc en prépa, et tu peux frimer devant les copains en disant que t'es pas à la fac mais dans "une école de commerce". Oui, c'est complètement immature hein, mais ça plait, les post bac (surtout les bonnes en fait), plaisent...  
 
Ensuite, pour l'admission, le calcul est simple : La population de base, servant à trouver des candidatures est énormes : Tous les lycéens S et ES de France sont "susceptible" de passer le concours.  
 
Pour ce qui est des concours post prépa, seuls ceux en prépa peuvent passer les concours... ainsi, la population est limité au nombre de place en prépa. Pour les moins bonnes ESC, voyez le lien avec la séléctivité...
 
Pour les concours AST, la population, en AST 1, c'est BTS, IUT et L2, dans le domaine du commerce, et pour l'AST 2, les L3 dans ce même domaine... la population est bien plus faible, le nombre de candidat aussi, d'où un impact sur la sélectivité (contrebalancé par le nombre de place moins important qu'en post bac, naturellement)  
 
De plus, il faut ajouter que ceux qui demandent les meilleurs post bac demandent aussi souvent des IUT et des prépas... on n'est donc pas sur une voix unique mais sur plusieurs voix... nombreux, si ils avaient du faire un choix, n'auraient pas passé les concours... mais comme roue de secours, ils sont passé avec évidence.  
 
C'est ainsi que la sélectivité brute est importante pour certaines écoles d'ACCES et SESAME.  
 
Après, pour ce qui est d'absorber les étudiants qui pourraient se retrouver dans des écoles "de meilleurs niveau" par la suite, cela tient plus au choix personnel. Comme les écoles peuvent, via leur système d'admission et leur base, se permettre d'être sélectif, ceux qui sont pris sont bons (voir le taux de mention des gens qui sont pris, alors qu'il n'y a aucun lien "scolaire" comme pour l'admission en prépa). Après, c'est normal que dans les 800 bons qui sont acceptés au final, on en trouve 400 qui intègrent l'école... et cela tient principalement d'un choix personnel : Le refus de la prépa où de la fac, le fait d'avoir trouvé "chaussure à son pied", le fait de vouloir une formation cohérente sur 5 ans, le fait de vouloir de la stabilité, le fait que ces écoles, considérés comme moyenne par les gens d'HFR, le sont pas tant que ça objectivement parlant... etc etc etc
 
On est bien dans un choix. Je n'ai aucun doute sur le fait que la majorité des ESSCA et des IESEG auraient pu avoir "mieux" (on va prendre le classement du point pour vous faire plaisir et dire ce qui est "mieux" ) si ils avaient passé les AST où si ils avaient été en prépa. Maintenant, je peux me poser la question suivante : Est ce qu'ils auraient été plus heureux ? Est ce que cela aurait changé quelque chose de manière considérable sur leur carrière future ?  
 
Pas évident.  
 
L'important, c'est de trouver chaussure à son pied. Je pense que la majorité des gens dans les bonnes post bac sont heureux d'y être, aiment leur formation, et s'en sortirons aussi bien que si ils avaient eu des écoles 2/3 places devant dans un classement où un autre.  
 


---------------
Plop
n°2755344
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-06-2010 à 20:54:09  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
 
T'es sérieux là ? Brebis égaré ?
 
*garde son calme* Je veux bien pour moi parce que j'aurais eu une des 4 post bac, je serai pas à Sceaux.
 
Mais faut arreter, y a des tas, des tas de gens qui font un DUT par choix, y a plein de gens dans ma promo qui sont très bon et qui sont là :
 
- Parce qu'ils n'ont pas envie de faire une prepa
- Parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire une post bac
- Parce qu'ils ont envie de rentrer dans le concret
- Parce que les DUT sont des formations attractives qui permettent un réel choix de poursuite d'étude ( non elle est même pas sortie de la plaquette celle là :D) => Etudes Courtes/Etudes longues ?
- Un moyen d'éviter la fac et les 2 premières années...
 
Y a tellement de raisons que brebis égarée ca me parait fort... dans mon TD on est 3 à avoir passer Sesame :
 
- Une voulait l'IFI et ne l'a pas eu.
- Moi qui voulait EPSCI et je ne l'ai pas eu. => Admis Cesemed Anglophone
- Un autre qui voulait EPSCI, admissible, recalé. => Admis EMN
 
3 sur 28. Egaré...  puis entre nous égaré alors qu'on a refusé les écoles Sesame... que dire des gens qui y sont entrés ? Ca fait quand même des tas de gens égaré et plein d'echec.


 
 
Rho, prend pas le choux. Je parle de l'idée de base de l'AST. Le but de l'AST, c'était pas, quand ils ont créé le truc, de prendre les gens qui faisaient un IUT pour volontairement faire l'AST. A la base (et je parle bien de la base), les AST, c'était pour récupérer tous les bons, voir très bons éléments, qui n'avaient pas, au moment du lycée, fait le choix de la prépa. C'est l'idée, c'est pas moi qui l'ai eu, c'est ceux qui ont créé les concours des AST.  
 
Pour le reste, y a pas que les égarés des post bac, c'est surtout les égarés de la prépa qui sont visés par les AST... et ils sont nombreux (comme en post bac d'ailleurs... on a tous une prépa, mais on a pas forcément la meilleure, c'est là dessus que ça se joue).  
 
(Tu me tiens au courant si celle qui voulait l'IFI a un truc bien :D)


---------------
Plop
n°2755365
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 20:58:59  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
 
(Tu me tiens au courant si celle qui voulait l'IFI a un truc bien :D)


 
Elle vise Celsa.
http://www.celsa.fr/
 
Puis les gens ne visent pas tous les ESC... certains écoles spé, IAE puis ESC, LP puis ESC.  
Les débouchés sont supers larges et les étudiants ont pas mal de liberté. Comme le disait la directrice de département, certains sont passionnés par leur stage 2A, ont une proposition d'embauche et vont bosser.
 
Il me semble que Bressan a bosser avant d'intégrer ICN (après je dis peut être des conneries) c'est peut être un  autre mec ze sais pu :$.
 
Bref HS complet.
 
* * * *
 
Post bac.


Message édité par Abyss78 le 02-06-2010 à 21:04:36
n°2755712
snapshot4
Gratin dauphinois
Posté le 02-06-2010 à 22:13:19  profilanswer
 

Admis à Dauphine !!!!

n°2755716
Moullinex
Posté le 02-06-2010 à 22:16:00  profilanswer
 

Admis a Dauphine en DEGEAD aussi!  
 
J'ai juste besoin d'une confirmation: IESEG/ESSCA/EPSCI c'est meme plus la peine d'y penser maintenant que j'ai Dauphine non?

n°2755730
grouiky
Mouse & bross
Posté le 02-06-2010 à 22:21:31  profilanswer
 

La flemme de commenter tout ce qui est au dessus mais une mot : accueillir des admissibles, c'est fait mal aux jambes.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2755738
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-06-2010 à 22:24:04  profilanswer
 

Moullinex a écrit :

Admis a Dauphine en DEGEAD aussi!  
 
J'ai juste besoin d'une confirmation: IESEG/ESSCA/EPSCI c'est meme plus la peine d'y penser maintenant que j'ai Dauphine non?


 
Tout dépend de toi... j'avais un pote à Dauphine, il était pas particulièrement heureux... les maths, c'était trop pour lui.


---------------
Plop
n°2755742
Moullinex
Posté le 02-06-2010 à 22:27:52  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Tout dépend de toi... j'avais un pote à Dauphine, il était pas particulièrement heureux... les maths, c'était trop pour lui.


 
 
D'accord, mais au niveau débouchés et des enseignements, Dauphine est supérieure a l'IESEG/ESSCA n'est ce pas?

n°2755755
sys31
Essca 2015
Posté le 02-06-2010 à 22:35:29  profilanswer
 

Je passe demain à l'essca :)

n°2755784
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-06-2010 à 22:44:16  profilanswer
 

C'est tellement pas la même chose...  
 
Déjà à dauphine, t'as plusieurs master et tous n'ont pas le même but où la même côte. Le fameux 201 t'ouvre les portes de la finance, à un niveau comparable, voir meilleurs que les parisiennes  
 
Encore faut il, après le cycle Licence, poursuivre en Master, et dans les bons. Pour ce qui est des licences, ça reste des licences, ça reste de l'ultra théorique (car dauphine) et très mathématique...  
 
Bref, c'est un choix. Dauphine permet des débouchés exceptionnel, mais ce n'est pas une partie de plaisir, sauf à être un bon vieux matheux qui aime ça et en redemande.  
 
Je conseillerais dauphine à ceux qui en veulent, qui savent ce qu'ils vont y trouver et qui demandent ça... car ils seront servis dans le bon sens du terme.  
 
Aller à Dauphine car c'est dauphine en pensant qu'on va faire des trucs d'école de co (comme le pensait mon pote), c'est pas le mieux pour s'épanouir.
 
Bref, oui, si c'est ton choix et ce que tu veux, prend Dauphine et ne t'embête pas avec les post-bac. Mais sois sur que c'est ce que tu veux vraiment.  
 
(Au pire, après la L3, tu peux faire de belles adm // :o )  
 


---------------
Plop
n°2755787
Moullinex
Posté le 02-06-2010 à 22:45:54  profilanswer
 

Oui voila, je pense que je vais prendre Dauphine car a la fin de la L3, les concours HEC/ESCP and co seront plus qu'accessibles :)

n°2755800
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 22:49:33  profilanswer
 

Moullinex a écrit :

Oui voila, je pense que je vais prendre Dauphine car a la fin de la L3, les concours HEC/ESCP and co seront plus qu'accessibles :)


 
Non non !!!!
 
C'est aussi dur qu'en prepa ! Surtout ne pas croire que chopper le top 3 AST est simple. Ceux qui passent le top 3 ont généralement déjà un master ingé/droit ou une spé : medecin/pharma...
 
Généralement, on met la limite au top 6. C'est plus facile d'intégrer via AP les écoles après le top 6.
 
Ici plus facile veut dire : rapport travail & temps par rapport à la prepa. Le top 5 c'est hard.

n°2755828
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-06-2010 à 22:57:51  profilanswer
 

Après une licence dauphine, c'est très improbable pour les parisiennes.  
 
Moins improbables pour EML, EDHEC et Audencia
 
Lettre à la poste pour le reste (si on survit à la licence)


---------------
Plop
n°2755842
snapshot4
Gratin dauphinois
Posté le 02-06-2010 à 23:05:13  profilanswer
 

La licence est si dure que ça ? (des échos que vous avez)
Et faire une licence à dauphine quand même c'est une excellente préparation pour les AP non?

n°2755861
asterix62
Posté le 02-06-2010 à 23:11:41  profilanswer
 

Pris à dauphine également :D  
Je vous aime :), hum...

n°2755873
breton293
Posté le 02-06-2010 à 23:14:32  profilanswer
 

Recalé de dauphine... mon choix numéro 1... :(
Sinon j'ai passé l'ESCE aujourd'hui. Très bien accueillis, étudiants sympas, des bonbons, du coca... moi je voulais de la bière!!! :p
En question de culture G, j'ai eu " le luxe doit il être rare"
J'ai fait un plan en 2 parties:  
-oui
-mais
Avec exemples et tout le tralalala, mais sans notes j'avais l'impression de me répéter de temps en temps!! :(
Sinon mes 3 questions de culture G:
-combien y'a t'il de merveilles dans la monde? Citez en une.
-Quel évenement cinématographique français c'est déroule fin Mai?
-Pouvez vous m'expliquer ce qui ce passe autour de la Grêce en ce moment, et quelle en est la cause?
Donc j'ai répondu nikel aux trois, mais j'ai eu la main chanceuse! :)
En LV2 je suis tombé sur l'alcool chez les jeunes!!!^^ ( et elle m'a dit que sa c'était bien passé à la fin donc on verra...)
Et en anglais, j'ai rien compris à la cassette, sa parlais de travaux sur un campus. Heuresement la prof a vité changé de sujet.
Maintenant IESEG et ESSCA!!
 
Sinon, j'ai une question, et ce que sa vaut le coup de passer l'ESG à la prochaine session?
 
PS: ceux qui ont étaient pris à Dauphine, quelles étaient vos moyennes?

Message cité 2 fois
Message édité par breton293 le 02-06-2010 à 23:15:18
n°2755893
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-06-2010 à 23:20:14  profilanswer
 

-combien y'a t'il de merveilles dans la monde? Citez en une.
 
--> 7. Par merveilles du monde, on parle des merveilles antiques, tel la pyramide de Keops, le phare d'Alexandrie
On parle aussi des 7 merveilles naturelles du monde (les chutes du Niagara en font partie) et dernièrement, certaines personnes, via un vote massif sur le net ont essayé de mettre au point la liste des 7 merveilles modernes du monde, dons la grande muraille de chine...
 
Question batarde quand même :o  
 
 
-Quel évènement cinématographique français c'est déroule fin Mai?
 
--> Ah ah ah ah... y en a qui ne savent pas répondre ?  
 
-Pouvez vous m'expliquer ce qui ce passe autour de la Grêce en ce moment, et quelle en est la cause?  
 
--> La crise ma pauvre dame, la crise...


---------------
Plop
n°2755895
snapshot4
Gratin dauphinois
Posté le 02-06-2010 à 23:20:47  profilanswer
 

breton293 a écrit :


 
PS: ceux qui ont étaient pris à Dauphine, quelles étaient vos moyennes?


 
Je tourne autour de 13.5 dans un considéré (très ? :whistle: ) bon lycée des yvelines

n°2755906
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 23:23:15  profilanswer
 

snapshot4 a écrit :


 
Je tourne autour de 13.5 dans un considéré (très ? :whistle: ) bon lycée des yvelines


 
Notre dame ? :o

n°2755921
snapshot4
Gratin dauphinois
Posté le 02-06-2010 à 23:25:47  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Notre dame ? :o


 
hoche  :p

n°2755929
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-06-2010 à 23:27:28  profilanswer
 


 
Non non je viens d'y penser :/... c'est la fatigue :p.
 
Bravo à toi :). [:prosterne]  
 

n°2755930
asterix62
Posté le 02-06-2010 à 23:27:32  profilanswer
 

breton293 a écrit :


PS: ceux qui ont étaient pris à Dauphine, quelles étaient vos moyennes?


 
14 en première, 13 en terminale (avec tout de même 9 en spé math), dans le meilleur lycée de mon département...

n°2756253
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-06-2010 à 06:34:18  profilanswer
 

bin-hoit a écrit :

abyss78, pour ta gouverne dans des metiers tels que auditeur/controleur financier l'essca et RMS/GEM/Euromed offre les memes debouchées. La différence se fait pour les metiers en banque d'affaires/consulting (et encore... t'as interet a etre dans une parisienne si c'est ce qui t'interesse)

 

Je viens de voir ça. Même débouchés, pas les mêmes entreprises, ni les mêmes salaires, non ? J'ai entendu ça perso...
Dijon a aussi les mêmes débouchés que Euromed etc...mais faut se donner à fond.

 

Ma prof de communication commercial a fait l'ESC La Rochelle, elle s'est blindée en stage MKG, puis elle a bossé pour Loréal, et maintenant pour le plus grand groupe de comm' :WPP, heureusement que c'est pas figé avec le diplôme mais plus facile d'intégrer des meilleurs jobs avec une meilleure école.

 

C'est pas grouiky qui voulait bosser à Paris et finalement c'est à l'étranger ?

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 03-06-2010 à 06:43:24
n°2756269
DHK_94
Posté le 03-06-2010 à 08:09:06  profilanswer
 

Moullinex a écrit :

Admis a Dauphine en DEGEAD aussi!  
 
J'ai juste besoin d'une confirmation: IESEG/ESSCA/EPSCI c'est meme plus la peine d'y penser maintenant que j'ai Dauphine non?


Moi je te dis de foncer à Dauphine si le rythme de la fac te convient parce que à Dauphine ils carburent!
D'ailleurs ils ont plus de partiels que dans les autres fac et ils n'ont toujours pas finis les cours  :jap:  
 
@Simu' et Abyss: Je visais les meilleures post-bac càd Essca, Iéseg, Epsci et Cesem UK et vu que je ne les ai pas eu je vais tenter les AST pour avoir mieux j'espère.
Certains que je connais ont tentés Sésame et Accès de peur d'être refusé en prépa donc comme une roue de secours.  
 
A bonne entendeur.

n°2756270
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 03-06-2010 à 08:12:41  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Je viens de voir ça. Même débouchés, pas les mêmes entreprises, ni les mêmes salaires, non ? J'ai entendu ça perso...
Dijon a aussi les mêmes débouchés que Euromed etc...mais faut se donner à fond.
 
Ma prof de communication commercial a fait l'ESC La Rochelle, elle s'est blindée en stage MKG, puis elle a bossé pour Loréal, et maintenant pour le plus grand groupe de comm' :WPP, heureusement que c'est pas figé avec le diplôme mais plus facile d'intégrer des meilleurs jobs avec une meilleure école.  
 
C'est pas grouiky qui voulait bosser à Paris et finalement c'est à l'étranger ?


 
Au luxembourg pour être  
 
(dans une entreprise qui l'a jarté pour Paris, non ? :o)
 


---------------
Plop
n°2756294
Mariedek
Posté le 03-06-2010 à 09:28:00  profilanswer
 

Bonjour, bonjour
Je suis admissible à l'EMN et l'ESCE, quelle école me conseillerez vous ?

n°2756298
asgard78
Une crotte de nez? Tu veux ?
Posté le 03-06-2010 à 09:33:56  profilanswer
 


 
 
Ah j'étais au collège Hoche à Versailles....
 
 

n°2756369
Liwoui
Posté le 03-06-2010 à 10:34:33  profilanswer
 

Mariedek a écrit :

Bonjour, bonjour
Je suis admissible à l'EMN et l'ESCE, quelle école me conseillerez vous ?


 
Perso, j'ai l'impression que les deux se valent, ou bien l'ESCE est peut-être un peu au dessus.
L'EMN est ancienne, en province, j'ai l'impression qu'elle est plus conviviale tandis que l'ESCE c'est plutôt des très beau locaux mais à la Défense dans un immeuble partagé avec d'autres écoles quoi.  
Après faut aller aux oraux pour se faire une idée je pense.

n°2756425
janiiis
Posté le 03-06-2010 à 11:36:22  profilanswer
 

Mariedek a écrit :

Bonjour, bonjour
Je suis admissible à l'EMN et l'ESCE, quelle école me conseillerez vous ?


 
Cela dépend de ce que tu souhaite faire plus tard, l'EM normandie est une bonne école d'après ce que je sais, les deux écoles on le grade de master.
Moi je suis à l'ESCE parceque j'étais attiré par l'international. Et pour l'instant j'en suis très content je finis mon stage chez Pepsi co et l'année prochaine je go Londres :)

n°2757031
clemglsq
ESSEC BBA 2014
Posté le 03-06-2010 à 18:32:10  profilanswer
 

Question d'une haute importance. Sachant que je passe mes oraux le 9 à l'Epsci, qui me loge jusqu'au 11 pour que je fasse la soirée passation de BDE de l'Essec ?  :whistle:  :lol:  :D  :bounce:  :pt1cable:  
 
PS : JOKE
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1911  1912  1913  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR