Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4512 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1797  1798  1799  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2610355
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2010 à 22:52:21  answer

Reprise du message précédent :

Aurel-92- a écrit :

Vous allez vous fatiguer avec edwin (de son nom vacataire le_guide)...  

Le classement lepoint que je vois n'est pas si mal pour les post bacs, vous en pensez quoi? toujours mieux que ce fameux classement 2008 ou l'esg etait devant l'essca et l'ieseg.

Sans vouloir te vexer, que valent vraiment les classements de magazine...surtout celui du point qui est toujours très farfelu :o

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 22:52:21  profilanswer

n°2610367
Pantadarel​l
Posté le 11-02-2010 à 22:57:38  profilanswer

Le Pipoteur, etant donne que l'on ne peut pas connaitre tous les DRH de France, ou faire une generalisation des politiques de recrutement, ou encore savoir comment sont vues les ecoles qualitativement dans le monde de l'entreprise, il reste deux criteres:
 - classements
 - grilles en entreprise.

Ce sont evidemment deux criteres hautement imparfaits, mais qui finalement donnent un debut d'idee generale sur la situation concurrentielle des ecoles en France/Europe/monde.

Alors faute de mieux, on lit les classements, et les plus vaillants d'entre nous montent a l'assaut pour defendre leur precieux petit diplome... Alors qu'en fait, it's not what you know but who you know...

Message cité 1 fois
Message édité par Pantadarell le 11-02-2010 à 22:58:13
n°2610370
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 11-02-2010 à 22:59:13  profilanswer

Quel que soit le classement j'invite souvent les lycéens qui me disent "ah dans ce classement là vous êtes là et  puis dans l'autre là..." à relativiser. Déjà faire le tri entre les écoles post-bac reconnues ou non (avec diplôme visé par l'Etat) ce qui leur évite les ISEG MBA institute and co. Après c'est clair que les banques d'épreuves les plus reconnues sont ACCES SESAME ça réduit déjà les possibilités. Puis les accréditations et les grades de master ou non pour les bac+5.  
Et enfin selon les souhaits de l'étudiant.
En bref les classements oui mais pas trop quand même.

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2610374
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-02-2010 à 23:01:47  profilanswer

Saku67 a écrit :

Quel que soit le classement j'invite souvent les lycéens qui me disent "ah dans ce classement là vous êtes là et  puis dans l'autre là..." à relativiser. Déjà faire le tri entre les écoles post-bac reconnues ou non (avec diplôme visé par l'Etat) ce qui leur évite les ISEG MBA institute and co. Après c'est clair que les banques d'épreuves les plus reconnues sont ACCES SESAME ça réduit déjà les possibilités. Puis les accréditations et les grades de master ou non pour les bac+5.

+1 avec Saku. La voix de la raison.

Message édité par Abyss78 le 11-02-2010 à 23:02:13
n°2610377
soujoud
Posté le 11-02-2010 à 23:02:13  profilanswer

Idem

n°2610378
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2010 à 23:02:51  answer

Pantadarell a écrit :

Le Pipoteur, etant donne que l'on ne peut pas connaitre tous les DRH de France, ou faire une generalisation des politiques de recrutement, ou encore savoir comment sont vues les ecoles qualitativement dans le monde de l'entreprise, il reste deux criteres:
 - classements
 - grilles en entreprise.

Ce sont evidemment deux criteres hautement imparfaits, mais qui finalement donnent un debut d'idee generale sur la situation concurrentielle des ecoles en France/Europe/monde.

Alors faute de mieux, on lit les classements, et les plus vaillants d'entre nous montent a l'assaut pour defendre leur precieux petit diplome... Alors qu'en fait, it's not what you know but who you know...

Les grilles d'entreprise c'est selon moi avec les débouchés des anciens LE critère concret prépondérant...
Quand tu vois l'étudiant qui classe selon des critères hasardeux de la moyenne au bac and co... c'est rigolo... le truc est de savoir concrètement comment est vu ton diplome par l'entreprise, et voir le poste des anciens pour voir à quel point le réseau est ou non développé...

n°2610379
Achgott
Posté le 11-02-2010 à 23:03:06  profilanswer

Saku67 a écrit :

d'accord avec toi
ça permet de faire le tri  
ensuite c'est en fonction des goûts, compétences, envies de chacun

n°2610387
Pantadarel​l
Posté le 11-02-2010 à 23:12:58  profilanswer

Entierement d'accord sur l'importance du reseau (depuis quelques jours, je commence vraiment a comprendre ce qu'est le reseau, et surtout a quoi il sert... :D)  

Mais le probleme est que sur la majorite des sites d'ecoles par exemple, il est difficile d'avoir les informations sur ce qu'ont fait en general les anciens diplomes. Parfois, on te met juste ce qu'ont fait ceux qui ont le mieux reussi. Parfois, on sait juste ce qu'a fait la derniere promo... Bref, le critere est difficilement envisageable dans son ensemble --> d'ou l'interet des classements qui comparent des informations qui sont disponibles dans toutes les ecoles, aussi imparfaites et gonflees ces informations soient-elles: c'est sans doute l'ensemble de donnees qui sont le moins sujettes a l'interpretation et le moins soumises a la subjectivite... AMHA

n°2610484
herewego
Posté le 12-02-2010 à 04:54:12  profilanswer

Responsable de rayon produit du monde, il ne faut pas oublier qu'il y a international dans d'INEPSCI.

Spoiler :

Faudrait leur dire que l'international ce n'est pas un métier, à part commercial auquel cas il faudrait leur dire que tout se passe au téléphone à toute heure du jour et de la nuit (oui oui le client qui veut être appelé à 16h chez lui bha ça fait 3 heure du mat chez toi :D)

Message cité 1 fois
Message édité par herewego le 12-02-2010 à 04:54:38
n°2610487
Pantadarel​l
Posté le 12-02-2010 à 06:56:32  profilanswer

herewego a écrit :

Faudrait leur dire que l'international ce n'est pas un métier, à part commercial auquel cas il faudrait leur dire que tout se passe au téléphone à toute heure du jour et de la nuit (oui oui le client qui veut être appelé à 16h chez lui bha ça fait 3 heure du mat chez toi :D)

Oui, c'est vrai, tu as raison... Des responsabilites telles que  
 - ressources humaines charge des expatriations
 - Supply chain manager dans un niche market
 - Gestion d'equipe multiculturelle
 - Ouverture de marches a l'international...
sont des taches dans lesquelles on n'a pas besoin d'avoir une ouverture d'esprit internationale... :o

Je ne dis pas que c'est parce que l'on fait une ecole dite 'internationale' que l'on acquiere automatiquement un "global mindset" (j'aime pas cette expression, mais faute de mieux...)
Je ne dis pas que c'est parce que l'on fait une autre ecole que l'on ne peut pas tres bien se debrouiller dans ce type de taches.

Mais honnetement, etre dans une ecole ou 40% des etudiants sont etrangers et qui t'envoie 2 ans sur 4 dans un autre contexte national, ca peut donner un avantage pour comprendre les autres cultures et les autres facons de travailler.  

Et ne nous leurrons pas... Je parle de ce que je connais, le CESEM: on n'a pas une matiere qui s'appelle "Business international"  ou ce genre de chose. Ce seront des cours sur des fonctions particulieres de l'entreprise qui dispensent des savoirs utiles lorsque l'on traite d'affaires a l'international.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2010 à 06:56:32  profilanswer

n°2610507
Pantadarel​l
Posté le 12-02-2010 à 08:33:43  profilanswer

C'est dit ou dans mon message que ces jobs seront donnes a la sortie d'ecole ?  

De plus tu dis qu'il faut prouver des "choses" en France ? Je comprends pas bien. En gros, l'experience gagnee a l'etranger (en etude comme en stage/job) compte pour du beurre ?  

n°2610515
Achgott
Posté le 12-02-2010 à 09:13:57  profilanswer

Pantadarell a écrit :

C'est dit ou dans mon message que ces jobs seront donnes a la sortie d'ecole ?  

De plus tu dis qu'il faut prouver des "choses" en France ? Je comprends pas bien. En gros, l'experience gagnee a l'etranger (en etude comme en stage/job) compte pour du beurre ?  

tu n'as pas compris
le_guide est français
les meilleurs formations sont en France
il veut travailler en France
la place financière française est THE place to work in
le reste du monde n'existe pas
puisque l'international n'existe pas
d'ailleurs tout le monde sait que la monnaie mondiale est le Franc français, mais je ne peux pas te dire si le nouveau Franc ou l'ancien Franc

n°2610607
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 12-02-2010 à 11:04:52  profilanswer

Achgott a écrit :

tu n'as pas compris
le_guide est français
les meilleurs formations sont en France
il veut travailler en France
la place financière française est THE place to work in
le reste du monde n'existe pas
puisque l'international n'existe pas
d'ailleurs tout le monde sait que la monnaie mondiale est le Franc français, mais je ne peux pas te dire si le nouveau Franc ou l'ancien Franc

:lol:  
Assez bien résumé.

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2610730
Sartoriali​st
Posté le 12-02-2010 à 14:30:52  profilanswer

Quel mongol lui -.-

n°2610779
herewego
Posté le 12-02-2010 à 15:59:34  profilanswer

Bref si vous vous posez des questions sur les débouchés et les suites d'études n'écoutez pas ce que vous disent les élèvent qui vous vendent leur école.

Allez sur Viadeo et regardez quels sont les principaux secteurs d'activités des jeunes diplômés EPSCI (Ca vaut également pour toutes les écoles). Après si vous préférez croire à la pub vous promettant un brillant avenir en tant que trader en sortant de l'Iseg c'est votre choix.

n°2610791
Pantadarel​l
Posté le 12-02-2010 à 16:11:07  profilanswer

C'est marrant, au CESEM, on nous conseillait plutot d'aller nous inscrire sur LinkedIn plus que Viadeo... C'est peut-etre ca en fait "l'international"....

n°2610800
herewego
Posté le 12-02-2010 à 16:23:10  profilanswer

Nous on nous conseil de nous inscrire aux 2 et ca ne change rien à ma remarque

Message édité par herewego le 12-02-2010 à 16:29:19
n°2610849
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 12-02-2010 à 17:54:36  profilanswer

Que dire du classement du point, donc ?  

A première vue, avant de se lancer dans la méthodo, regardons le résultat.  

Est-ce que le classement, dans sa « globalité » est « crédible » ?  

Etrangement, oui.
Bien sur, il y a certaines petites choses qui surprennent beaucoup… en premier lieu, la place de l’EM Lyon vis-à-vis de l’ESCP… et surtout la place de l’ESCEM. Enfin, normalement, tout devrait trouver son explication… Tout ? Les « rangs » (pédagogie, recherche, international…) pour certains cas peuvent sembler étrange, et bien sur, il faudra faire attention à la notion de sondage, surexploitée dans ce classement.  
Bref, à vu d’œil, on se demande juste ce que l’ESCEM fout là et par quel miracle l’EM Lyon a pu passer devant l’ESCP… Après, ca découle, assez logique je devrais dire… On note une très belle performance « globale » des « accrédités », où seuls l’ICN et Clermont sombrent, mais ça, c’est plutôt normal. (Ils s’en tirent même plutôt très bien). On note aussi que les premières « non accrédités » du classement sont l’IESEG et Telecom… ce qui n’est pas illogique, on attend tous de pied ferme le résultat d’audit pour telecom et quand à l’IESEG, elle commence a être habitué des bonnes positions dans les classements (et dans celui là, on précise que les accrédits sont prisent en compte, ce qui plombe le résultat de l’école par ailleurs)  
Pour ce qui nous intéresse surtout, les post bac, pas grand-chose à dire donc, l’IESEG est top 15, ce qui montre une réelle évolution par rapport à l’année dernière (21) et surtout par rapport à l’année d’avant (4ème post bac). Cela ne veut pas dire que le classement est meilleurs, juste, à la limite, que les « classeurs » se sont passés le mot pour ne pas sortir des choses très différentes. Cette année, l’IESEG aura dominé la concurrence post bac dans les grands classements, et si on regarde vite fait dans le détail de ce palmares, c’est toujours pour les mêmes raisons : Recherche et international. L’école plongeant au niveau carrière et surtout pédagogie (là, je vais avoir besoin de lire avec attention ce qu’ils appellent pédagogie, car il y a des trucs, ça fait vraiment peur)
L’ESSCA top 20, toujours dans sa moyenne, on note surtout la belle performance de l’ESCE qui dépasse l’ESG (grâce à la pédagogie surtout, et une bonne place à l’international, qui en fait m’intrigue)  
L’EDC, l’EMN et l’ESDES suivent… loin derrière.  
Remercions quand même saint Etienne qui permet à Chambery de briller, pour une fois, en ne terminant pas dernier.  

Quand on regarde le « résultat » final de ce classement, il faut bien avouer que le tout semble logique et cohérent … à quelques exceptions prêt. Là où le bas blesse, c’est dans le détail, et un point méthodologique qui me déplait très fortement, rendant, à mes yeux, ce classement plus qu’aléatoire.  
On est cependant loin des aberrations d’il y a deux ans, mais quand même.  

Bon, quitte à faire la critique, autant commencer tout de suite parce qui me semble le plus « étrange », et injustifié : Skema.  

Sachant que l’on classe ici des écoles, à grand renfort d’un sondage fait sur les promos sorties il y a 3 ans, et qu’il y a trois ans, Skema n’existait pas, sous cette « entité » se trouve en fait la moyenne de deux écoles… eh oh les mecs, vous trouvez pas qu’il y a un truc étrange là ? Déjà, l’école se plante complètement (16 après toute cette com’ et cette addition de chiffre, c’est minable), mais comment voulez vous que les salaires et la satisfaction aient un sens dans un tel classement pour cette école ? Comment voulez vous d’ailleurs classez la pédagogie alors même que les programmes ne sont toujours pas alignés et que demeure, pour l’instant, deux diplômes communs ?  
Je considère que classer skema comme une entité unique, aujourd’hui, est un non sens… mais quand on plus on prend des données à 3 ans, là, on se tire une balle dans le pied. Je comprend la logique de l’école qui doit se tuer en lobing pour faire admettre sa nouvelle identité et sa nouvelle marque, mais dans un tel classement, on se retrouve avec une incohérence encore plus grosse que le nez au milieu de la figure.  
Bon, on ne va pas blablater inutilement pendant des heures : Il y a une méthodologie et elle seule peut nous donner une idée de la valeur de ce classement.  
Premier point problématique, qui moi me dérange : L’enquête directement aux anciens.  
Certes, cette idée est novatrice (depuis l’année dernière) et donne une réelle valeur ajoutée au classement, mais voilà, il faut prendre en compte certaines choses : Déjà, statistiquement, il faudrait que les échantillons interrogés, par écoles, soient pleinement comparable. Mais rien ne nous permet d’indiqué que c’est le cas, bien au contraire. Résultat ? On classe à partir d’informations qui n’ont pas forcément la même pertinences selon les écoles… ce qui rend le tout très « compliqué » a gérer, et ferait bondir, bien entendu, tous nos amis statisticiens…. Peut on comparer les chiffres d’une école dons le taux de réponse est de 50% sur une très grosse promo et ceux d’une école dons le taux de réponse est de 20% sur une petite promo ? C’est pas du tout la même chose, mais pas du tout… échantillons et populations différent, le résultat ne devraient donc pas pouvoir être comparée de manière objective sans d’immenses précautions. Le point cherche à nous rassurer avec sa règles des 15%/20 diplômés, je trouve cette limite assez « faible » et les écarts entre écoles me posent problème.   L’autre problème de la méthode, c’est le loobing naturel des écoles auprès des anciens pour s’assurer  d’un taux de retour important ainsi que de bonnes réponses… forcément, ça fausse le résultat.  
Pour la méthodo, ce que j’adore dans le point, c’est qu’ils sont très précis sur la manière d’obtenir la note finale… on remet tout sur une échelle de 0 à 1 et on pondère puis additionne… maintenant, reste à savoir une chose, comment fait on pour ramener les valeurs absolues sur une échelle entre 0 et 1 ? Et quels sont les détails des points par rubrique par école (car si on a des rangs, on n’a de point que pour la note finale)… et d’ailleurs, quelles sont les données brutes qui ont servis à donner ces points et à avoir le total ? Bref, le point, qui se veut très transparent, ne l’est pas tant que ça… l’absence de détail m’énerve au plus haut point. Au moins, avec l’étudiant, même si on n’a pas le détail des points, on peut se débrouiller pour comprendre et situer les écoles. Là, bonne chance pour en tirer quelque chose… et bonne chance donc pour comprendre certains rangs qui sont complètement incompréhensible dans le sous classement ! Bon, ce n’est pas le figaro, mais tout de même, je regrette ce manque de transparence qui rend le classement assez dur (voir même très dur) à lire. Autre point qui m’enerve énormément, c’est le « poid » de chaque critère dans chaque score… par exemple, pour le score label et visa, quelle est la proportion accordée au label et quelle est la proportion accordée à la durée du grade de master ? si vous voulez une réponse, merci de passer votre chemin. (et ça, n’empèche, ca m’énerve au plus haut point)  
Bref, avant même de lire la méthodo, on peut se dire que le classement est bien peu transparent et qu’il sera dur, très dur, d’expliquer les rangs sans ce détail qui nous manque énormément…  
Reste, pour juger le classement, à juger la pertinence des critères. (et ensuite, la pertinence des chiffres annoncés, car quand même, le point nous en donne beaucoup via un certain nombre de tableaux annexes)  
Score pédagogie : Coef 10  
Le ratio étudiants / enseignants-chercheur n’est pas, à mes yeux, pertinent… car cela ne prend pas en compte la « qualité » de cet encadrement, d’autant plus qu’il est ici question de groupe… ce qui fausse complètement la donne quand on classe de simple « diplômes », ici les grades de master/programme grande école.  Le point l’admet d’ailleurs très bien… pour l’instant, je ne connais pas de bon critère pour classer les écoles via la pédagogie, et il me semble que le point n’a pas trouvé non plus, ce qui est fort dommage, d’autant plus qu’on est ici dans du déclaratif. Dans cette catégorie, on prend aussi en compte le nombre d’enseignants invités (euh, on parle ici des vacataires où des invited venant d’universités prestigieuses ? Non parce que bon, ça n’a pas du tout le même sens en matière de qualité, ni même en parlant quantité.) Le « pire » du critère, c’est bien entendu le nombre de double masters mis en place avec une école ou une université française… ca a de la valeur si c’est un double diplôme en finance avec dauphine, pour le reste, c’est juste une façon de masquer un diplôme de faible valeur (d’ailleurs, les mauvaises post bac en raffolent) et je ne vois pas du tout en quoi cela est une preuve de qualité pédagogique. Enfin, ce critère à lui seul explique la bonne réussite de l’ESCE dans cette partie pédagogie (2ème). En effet, l’ESCE n’avait jusqu’à l’année dernière pas le grade de master et s’était donc arrangé avec un IAE pour délivrer, en double diplôme, un master… preuve de haute qualité pédagogique ? Pas le moindre du monde mes bons amis, juste un petit tour de passe passe… qui favorise grandement l’école dans ce classement. Enfin, le coût de scolarité plombe les post bac en général et explique la première place de Telecom dans se rang : Son statut public lui permet d’avoir les frais de scolarité les plus bas et donc le meilleurs rapports qualité prix. C’est un critère que je ne prendrais pas en compte pour de multiples raisons (déjà car on oublie trop souvent les 24 000 € en moyenne par étudiants, quand ils ne cubent pas, que l’état sort pour financer la prépa, qui rend le coup « global » de ces formations bien plus élevés que les simples coûts de scolarités) mais bon, je comprends qu’il fasse jolie dans un tableau.  
Au final, ce rang pédagogique ne me convient pas du tout : Rapport profs / élèves du groupe (double fail), rapport à l’université (triple fail) et frais de scolarité (quadruple fail). J’attends toujours de voir un classement capable de me sortir de bons critères objectifs et qualitatifs sur la pédagogie, mais il me semble que ce n’est pas demain la veille) (EM lyon 19 en pédagogie, moi, ça me choque… vraiment… pas vous ?)  
Enfin, il faut bien des critères où tout le monde peut briller… mais en le lisant dans le détail, on est bien forcé d’admettre qu’il ne vaut pas grand-chose.  

Score label et visa (coef 15)

L’étudiant fait des émules… depuis qu’il a donné la durée des visas et master, tous les journaux les reprennent. C’est à la limite un critère qui est acceptable, dans le sens où l’ex commission helfer était assez neutre et objective. Le problème est que cette info fait doublons. En effet, la durée du visa et du master est fortement corrélé à l’activité de recherche des écoles, qu’on trouve par ailleurs dans un autre score…. Au final, l’IESEG vous remercie, mais ce n’est pas forcément un critère objectif qui a sa place dans ce type de classement. Le problème est aussi celui des « vagues », les écoles ne sont audité que par vague, on compare donc des réalités avec plusieurs années d’écarts. Pour les labels, vous savez que je n’apprécie pas qu’on l’utilise dans un classement (déjà parce que mon école n’en a pas :D, et surtout parce que cela est redondant, politiquement correct et pour ce qui est d’equis, un très gros problème vu le manque de neutralité, d’objectivité et de publicités de l’EFMD vis-à-vis de sa façon d’accrédité (et ce n’est pas l’ESCEM qui va me contredire cette fois çi). D’ailleurs, on a là une preuve des limites de ce critère : l’ESCEM est porté par sa double accréditation, et brille donc dans ce classement, alors que l’école est en train de la perdre…. Je suis persuadé que le fait de ne pas prendre ce critère en compte aurait donné une réalité toute différente (et d’ailleurs beaucoup plus proche des résultats de l’étudiants, avec certaines post bac plus hautes et certaines écricomes plus bas (genre icn et escem). Je préfère un classement qui, à la limite, ne prend pas ces critères là en compte, et plus trollesque, qu’un classement au final très bien pensant où on voit se dégager avant tout deux classements : celui des accrédités en haut et celui des non accrédités en bas.  
Cependant, c’est un choix éditorial, et il se comprend tout a fait, il faut juste lire ce classement avec cette information en tête.  

Score sélectivité (Coef 15)
Rien qu’en lisant le titre, je me suis dis « bon, ça va être n’importe quoi »
Et en effet, c’est le cas : Pour les post prépa, un quasi sigem qui ne prend pas en compte comme il le faudrait les admissions // (ça veut dire quoi, le niveau de diplôme des admis sur titre en deuxième année ? pour moi, ça ne veut rien dire du tout hein…). Je ne comprends pas non plus le « pourcentage de première année venus des cinq prépas fournissant à l’école le plus d’élèves. A quoi ça sert et ça traduit quelle réalité ? Passons. Le problème, c’est bien qu’on ne compare pas du tout sur un pied d’égalité post prépa et post bac (on se permet même de dévaluer les post bac). D’ailleurs, comment comparer en utilisant des critères aussi différents ? On rappelle, pour les post bac, que même si la corrélation des mentions et du niveau est forte, que les écoles ne recrutent pas sur des critères académiques. Là où on arrive dans le foutage de gueule complet, pour les post bac, c’est en prenant en compte le taux de bac S…. Déjà, ça va à l’encontre de l’ouverture sociale prônée par le magasine dans un tableau, et ensuite, c’est tout simplement une connerie sans nom… en quoi le fait d’avoir fait S serait un critère pour dire qu’une post bac est bonne ?  
Bref, un score vraiment, mais vraiment casse gueule, où on compare deux groupes sur des critères différents (toujours la même erreur, qu’avait essayé d’éviter l’étudiant) et où on utilise des sous critères assez farfelus et très peu pertinents (à mon sens)  
Score valeur ajoutée : (coef 5)
Prise en compte de la diversité… pourquoi pas, c’est à la mode et ca permet à l’ESC Chambéry de briller sur au moins un critère… Taux de littéraire et de techno…  
Ok, donc si je comprends bien, dans la sélectivité, plus t’as de S, mieux c’est, par contre, juste en dessous, on t’explique que ce qui est cool, c’est les L et techno… en proportion, plus t’as de L et techno, moins t’as de chance d’avoir de S hein… et plus t’as de S, moins t’as de chance d’avoir de L et techno… en gros, pour les post bac (parce que les post prépa, on s’en fout qu’ils aient des S où pas), plus t’es sélectif, moins t’accorde de place à la diversité… et hop, on annule tout. Par contre, les ES, on est tous d’accord, faut les éradiquer, ils font baiser et le score sélectivité des posts bac, et le score valeur ajouté… les enfoirés ! Et en fait, ce n’est pas assez, car en plus de ça, le point compte négativement le taux de S… oui oui, juste au dessus (sélectivité), c’était positivement, et la, c’est négativement… c’est le même classement, vous rêvez pas…

Bon, voilà, un truc que je déteste dans les classements, c’est les critères contradictoires… qu’on nous dise juste une fois pour toute si c’est bien où pas bien, mais qu’on ne nous dise pas « les deux ». Alors quand c’est le même critère qui est pris deux fois en compte, une fois en bien et une fois en mal…
Pareillement, on nous explique que le taux d’AST, niveau diversité, c’est bien… en même temps, les écoles qui ouvrent leurs portent aux AST de manières massivement sont celles qui ne peuvent pas assurer une très forte sélectivité et des promos conséquentes en ne puisant que dans le vivier des classes préparatoires… Bref, là encore, plus t’es sélectif, moins tu t’intéresses à la diversité…
En plus, c’est tout a fait vrai… on se rappelle du débat où la CGE nous a expliqué qu’a vouloir être trop proche des thématiques de diversité, on risquait avant tout de faire baisser le niveau (donc d’une certaines manières la diversité). Le problème, là, c’est qu’un classement prend en compte les deux côtés de la médaille… et forcément, pour moi, cela n’a pas de sens….
Et là où on se tire vraiment une balle dans le pied, c’est quand on découvre que le point a pris négativement les « cinq lycées »… fallait pas que les post bac soient jalouses avec leur histoire de S, les post prépa ont eux aussi leur critère pris positivement dans un cas et négativement dans l’autre.
Les bourses, rien à redire de particulier.
Et là où je suis perdu, c’est quand je vois que ce score « diversité » est multiplié par le salaire des anciens et le score sélectivité… au secours ! Déjà, cela induit qu’on prend à plusieurs reprises ces deux scores là et donc qu’on correlle la valeur ajoutée à ces performances, mais surtout qu’on induit un lien entre la diversité « aujourd’hui » et l’état des choses 3 ans après la sortie de l’école… faire un tel lien est assez osé, et moi, je n’arrive même pas à comprendre le « sens » de cette multiplication.  
Bon, bien sur, ça semble assez simple : On cherche à montrer que la valeur ajouté résulte de la haute réussite des écoles « malgré » l’ouverture sociale, tout en préservant une haute sélectivité. Cela devrait donc nous donnée une bonne idée de la valeur ajouté d’une école…

Le truc, c’est que je ne suis pas d’accord, déjà, pour dire que la valeur ajoutée d’une école dépend de son ouverture sociale. La valeur ajouté, c’est son efficacité et ce qu’elle propose. Les « pauvres » et séries littéraires ne sont pas plus cons que les autres, ils réussissent via leur talent, leur travail et la qualité de l’école, mais exactement de la même manière que les plus gens financièrement plus à l’aise et venant d’autres sections… a partir du moment où ils ont réussis les concours comme les autres ! L’amalgame me dérange beaucoup. On peut parler d’ouverture sociale, mais corréler cette ouverture sociale à la valeur ajoutée me dérange… le problème est surtout que l’ouverture sociale des écoles est avant tout corrélée à l’égalité des chances au collège et au lycée. C’est un débat, certes, mais c’est là que les choses se jouent. Et multiplié l’ouverture sociale à la sélectivité alors que ces deux scores prennent en compte des valeurs tout à fait opposé (ce qui est de mon sens une erreur), ça donne un score vraiment très batard et dur à analyser…  
Résultat, c’est l’ESC Dijon qui a la plus forte valeur ajoutée… it makes no sense… je n’arrive même pas à expliquer pourquoi ils sont premier… dans le top 15 de la valeur ajoutée, ce qu’on note, c’est qu’il y a quand même 5 écoles du top 15 classiques : Escem (d’où peut être une bonne place finale ?), RMS et Grenoble… mouais… l’espeme ( ! ) est dans le top 15… et me demandez pas pourquoi, car à la vue des chiffres, c’est pas très clair… HEC est 40, l’ESSEC 36…, normal je dirais, tout le monde sait qu’il n’y a aucune valeur ajoutée à faire HEC….  
On se retrouve donc avec un « putain de critère » qui fait vraiment, mais vraiment, très mal à la tête. Et qui pour moi, définitivement, ne veut strictement rien dire.  

Score recherche (coef 10)
On reprend les étoiles CNRS, mais cette fois ci avec un ratio sur la taille des établissements. C’est pas une mauvaise chose, loin de là. Le critère de l’étudiant fait des émules, même si il reste bien moins coefficienté que chez le concurrent. Le ratio me plait dans le sens où il réduit l’effet de taille. Par exemple, cela permet de « remettre à sa place » une école comme SKEMA, qui, en terme de chiffre brut, est un monstre, mais ramené à la taille de la maison, un nounours. Le nombre de doctorant, je trouve cela très étrange… faute de français ? (Les doctorants sont les personnes qui sont en train de réaliser leur doctorat, en opposition avec les docteurs, qui ont terminé leur doctorat… parler du nombre de doctorant ne me semble pas du tout pertinent, alors que parler du nombre de docteur l’est déjà plus….) Enfin, les chaires et contrats de recherche sont aussi des éléments intéressants à prendre en compte.  
Sur cette partie recherche, je suis plutôt d’accord avec le point… donc pas grand-chose à redire.

Score international (coef 10)
Nombre d’échanges (pourquoi pas, mais on parle ici du nombre de partenaires où du taux d’étudiant qui par en échange ? (pas précisé)), accréditations des partenaires : ok, nombre de double diplôme : ok (bien que le critère de l’étudiant est plus pertinent), des diplômés étranger : Ok, des profs étranger : Ok, des anciens expats : OK et des stages à l’international : Mouais, pas convaincu.  
Dans l’ensemble, les critères ne sont pas mauvais… même si ils ne reflètent pas « l’excellence » comme peut le faire l’étudiant. Résultat, HEC est 12ème, ce que je trouve quand même très faible… et Strasbourg premier ? Ah, si j’avais le détail, peut être que je pourrais comprendre… parce que là, j’y perds mon latin…  
Score carrière (coef 30)  
Enquête sur les anciens, j’ai déjà dis ce que j’en pensais… en règle générale, comparée à l’année dernière, les salaires affichées sont « crédibles », voir même très crédibles. C’est plutôt un bon point… il n’y a rien de particulièrement choquant, si ce n’est les 43 000 de l’ISG et les 32 000 de Bretagne Brest (c’est quand même la moyenne à l’embauche de la CGE, 32k… donc à trois ans, ouch !)
Satisfaction des anciens (coef 5)
En sois, ça peut être une bonne chose… maintenant, il y a un gros problème, c’est que l’avis n’est pas neutre, pas objectif, et varie beaucoup, pour de nombreuses écoles, d’une année sur l’autre… ici, l’ESCEM est adoré par ses anciens (un certain membre du topic T1/P1 appréciera sans doute… hein !). Le fait de dire aussi que la satisfaction est liée au taux de réponse à un questionnaire… mouais. Je ne suis pas convaincu du tout par se score, mais bon, le prendre est une bonne idée. Une chose est sure, les dijonnais aiment leur école ! (3ème). L’ESIEE et l’EDC aussi, et pourtant, on se demande bien pourquoi…  

Bref, pour conclure ? Des bonnes choses, un résultat final qui n’est pas choquant… assez peu de « quantitatif », ce qui est une très bonne chose, mais des errances statistiques et certains choix incompréhensibles et vraiment pas pertinent… la méthodo est très loin d’être parfaite, mais tout n’est pas à jeter… le manque d’information et de détail rend l’ensemble très dur à lire et à comprendre, c’est vraiment vraiment vraiment dommage… j’aurais bien voulu pouvoir comprendre certains rangs, mais là, ce n’est pas possible… snif…  

Pour les post bac +4 et bac +5 visé…  
Rien a en tirer… la méthodo semble être la même, sauf la pondération… pour qu’on ne puisse pas comparer (et on a raison)… c’est inclassable et incompréhensible…. Les bac +5 juste visé ne devrait vraiment pas être classée… après, ça permet à des écoles comme l’EBS et l’IPAG de briller en com’ alors qu’ils sont particulièrement insignifiant et mauvais…
Rien a en tirer, vraiment  
En règle générale : aucun rédactionnel sur les post bac. Bon, ba tant pis hein !  

A vous de vous faire votre propre avis… moi j’ai juste mal à la tête.  

---------------
Plop
n°2610854
Mervinside
Posté le 12-02-2010 à 18:03:18  profilanswer

Merci tonton simu !

n°2610863
Liwoui
Posté le 12-02-2010 à 18:16:31  profilanswer

Merci Simu, j'en suis à la moitié :D  

<RAPPEL : JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L'EPSCI DEMAIN 13H-17H>

n°2610869
Simulacra
Posté le 12-02-2010 à 18:20:58  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=TCxY6LlUJ38  

Lipdub EDC spécial M.J :o

---------------
Plop
n°2610871
Mervinside
Posté le 12-02-2010 à 18:22:54  profilanswer

Sur 203, yen a combien qui n'ont pas eu le bac ? :o

n°2610878
Simulacra
Posté le 12-02-2010 à 18:27:20  profilanswer

Diplôme visé, donc forcément tous bachelier :o

---------------
Plop
n°2610879
Mervinside
Posté le 12-02-2010 à 18:28:06  profilanswer

Simulacra a écrit :

Diplôme visé, donc forcément tous bachelier :o

Ah, rattrapages, désolé, pour moi rater son bac et rattrapages c'est pareil, spourça :o

n°2610880
Simulacra
Posté le 12-02-2010 à 18:30:04  profilanswer

Ah :o ça je ne sais pas :o

---------------
Plop
n°2610891
Mervinside
Posté le 12-02-2010 à 18:46:39  profilanswer

Jean Sarkozy à 1:52 :o

n°2610945
DarlingRec
Posté le 12-02-2010 à 20:03:29  profilanswer

Une sacrée synchro  :o

Message édité par DarlingRec le 12-02-2010 à 20:03:39
n°2610956
karma up
Posté le 12-02-2010 à 20:20:07  profilanswer

Mix foireux + Meufs qu'on toucherait même pas avec un baton + Rythme d'asmathique en bout de course + Passer après l'ESSCA qui a mis fin en beauté à la mode des lipdubs (c'est pas trop tôt...)

=   [:delprozac:3]

n°2610986
lipdub
L3 eco-gé Univ X
Posté le 12-02-2010 à 20:56:26  profilanswer

herewego a écrit :

Allez sur Viadeo et regardez quels sont les principaux secteurs d'activités des jeunes diplômés EPSCI (Ca vaut également pour toutes les écoles). Après si vous préférez croire à la pub vous promettant un brillant avenir en tant que trader en sortant de l'Iseg c'est votre choix.

A ce que je sache personne des postbacs n'a émis l'idée d'être trader sur ce forum. Faut arreter avec ce préjugé à la con ça devient saoulant surtout de ceux venant des écoles postprépas voulant a tous prix vouloir faire passer les postbacs pour des idiots... Alors que aux vu des messages qu'ils postent, il y a pas mal de chose qu'ils leur manque comme la modestie, savoir comprendre l'expérience des autres personnes par exemple...
Et puis sur ce que tu dit ça marche aussi pour toi herewego qui se croit comme leguide supérieur à tout. Les tradeurs brillants sortent des écoles d'ingénieurs point barre.

n°2610988
grouiky
Mouse & bross
Posté le 12-02-2010 à 20:58:17  profilanswer

Tous les anciens du topic font de l'Audit de toute façon  :o

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2610994
karma up
Posté le 12-02-2010 à 21:15:09  profilanswer

Les métiers de Trader et de Sales sont ouverts aux post-bacs. Il faut juste savoir faire la part des choses. Y'en a peu par promo, et encore moins qui deviennent des stars et touchent très gros.

Ça m'étonnerait d'ailleurs pas outre mesure que quelques mecs de l'ISEG aient fait de l'arbitrage, et que leur école extrapole...

Message édité par karma up le 12-02-2010 à 21:19:59
n°2610996
snapshot4
Gratin dauphinois
Posté le 12-02-2010 à 21:20:34  profilanswer

La selectivité avec les concours parralleles pour les écoles de commerce "après prépa" sont ils beaucoup plus selectifs que par exemple le concours Accès ?

Juste par simple curiosité  :)

Message cité 2 fois
Message édité par snapshot4 le 12-02-2010 à 21:21:16
n°2610997
Abyss78
Posté le 12-02-2010 à 21:21:14  profilanswer

snapshot4 a écrit :

La selectivité avec les concours parralleles pour les écoles de commerce après une prépa sont ils beaucoup plus selectifs que par exemple le concours Accès ?

Non moins selectif pour de meilleurs écoles ou équivalent. Seul GEM / RMS / RBS est très selectif.
Tout dépend ce que tu vise mais à qualité équivalente, c'est moins selectif.

Rennes/Montpellier/Stars/Dijon c'est à peu près pareil que ESSCA et je pense que c'est moins selectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 12-02-2010 à 21:23:06
n°2611000
Bleuf
Posté le 12-02-2010 à 21:23:33  profilanswer

snapshot4 a écrit :

La selectivité avec les concours parralleles pour les écoles de commerce après une prépa sont ils beaucoup plus selectifs que par exemple le concours Accès ?

Ca dépend des écoles.
On relève de écoles plutôt bonnes mais pas très sélectives comme Euromed, ICN ou encore l'ESCEM en admissions parallèles.
Pour Reims ou Rouen, ça l'est déjà plus mais c'est pas non plus ultra sélectif.

Abyss va pas tarder à apporter les données quantitatives qu'il connait par coeur ^^

n°2611012
Abyss78
Posté le 12-02-2010 à 21:36:58  profilanswer

Bleuf a écrit :

Ca dépend des écoles.
On relève de écoles plutôt bonnes mais pas très sélectives comme Euromed, ICN ou encore l'ESCEM en admissions parallèles.
Pour Reims ou Rouen, ça l'est déjà plus mais c'est pas non plus ultra sélectif.

Abyss va pas tarder à apporter les données quantitatives qu'il connait par coeur ^^

Arf... bon c'est Simu qui me donne implicitement l'autorisation... les écoles post bac ; ca reste un bon système, c'est un système différent à la fois des AP et prepa.

Je te fais un copier/coller...

* * * * Les admissions parrallèles[/b][/u]

Les admissions parallèles sont très souvent méconnues des lycéens faute d'infos et du raccourcie trop souvent communément admis : "Grande école de commerce ? Alors prepa !"

Pour  les admissions parrallèles, tu as déjà deux chances pour accèder aux écoles :

- A Bac+2 donc pendant ton DUT ou bien pendant la 2ème année licence à la fac, tu passe les concours et tu intègre les écoles en même temps que les prepas.
- A Bac+3 ; si jamais tu n'as eu les écoles que tu voulais, tu peux retenter à bac+3, tu fais une licence pro suite à ton DUT ou bien tu fais ta licence à la fac et tu intègre en 4ème année. (M1) pour faire ta spécialisation en école. ( et accessoirement économiser 7 000 €)

Avec les admissions parallèles tu peux accéder à toutes les écoles sauf le top 6. Elles ont énormément d'avantage que ce soit sur la prepa ou les écoles post bac.

Il y a 3 concours importants :

* Le concours Tremplin qui te donne accès ni plus ni moins aux fameuses ecricomes - 6 écoles :

=> Reims, Rouen top 10 ( qui sont selectifs mais accessibles par les AP :))
 => Bordeaux top 15 et Euromed (Marseille) | Euromed est souvent cité dans le top10 depuis quelque années ; je dis ça parce qu'un étudiant à Euromed m'a enguelé un jour^^.
 => ICN ( Metz - Nancy) et l'ESCEM ( Tours - Poitiers) qui sont souvent le top15.

* Le concours Passerelle - 16 écoles

=> Grenoble - top 7 mais qui est selectif

=> Puis des écoles un peu plus modestes top 20

¤ ESC Rennes
¤ ESC Dijon
¤ EM Strarbourg (en forte progression)
¤ ESC Montpellier

+ le reste qui va jusqu'à l'ESC Chambery, la dernière des grandes écoles.  

* Le Concours indépendant de la Skema

Skema Kesako ? La SKEMA est la fusion du Ceram et de l'ESC Lille, deux écoles top 15 qui ont fusionnés l'année dernière et la fusion s'opère toujours aujourd'hui.
Elle se rapprochera très probablement du top 10 dans les classements l'année prochaine et ensuite ce sera à leur directeur de confirmé le potentiel.

* * * * * Poursuites d'études après l'IUT.

Tu as évoqué les perspectives de poursuite limité après le DUT, en fait, tu as un choix assez incroyable. Le DUT ce n'est plus forcement des études courtes, presque personne ne s'arrète après le DUT et la quasi totalité des gens poursuivent.

=> En licence pro ; débouché naturel du DUT pour suivre le format LMD. Suite à une LP tu peux aller sur le marché du travail ou bien entrer en Master Pro... les master de la fac normaux quoi^^.
Et d'ailleurs, après un DUT TC tu peux très bien faire une licence de gestion puis un master de gestion ; ce DUT étant très généraliste on touche un peu à tout.

=> En école de commerce évidement dès bac+2 et/ou bac+3 ; je reviendrai sur l'accessibilité des écoles de commerce après ;).

=> En IAE : les business schools de la fac, ils ne sont pas très connus et pourtant offrent de très bonne formation , tu pourras même aller dans des IAE côtés comme celui d'Aix et Paris qui sont à peu près les équivalents de Reims/Rouen donc du top 10 ESC.
Qui dit fac dit aussi prix dérisoire.

=> En Bachelor dans un pays étranger pour perfectionner une langue et passer les concours des écoles de commerce.

Voilà un petit aperçu de ce à quoi tu peux postuler suite à ton DUT.

* * * * * Alors facile d'intégrer une école de commerce par les AP ?

Tout dépend de ce que tu vise, ca va parler chiffre ^^.
Tout d'abord, le nombre de personnes issus des AP en écoles de commerce est assez hallucinant.

Pour avoir ces chiffres il suffit de comparer les stats SIGEM du nombre d'intégrer prepa(stats SIGEM), du nombre d'intégrer AP1 et AP2 ( Stats du site officiel ecricome et/ou Passerelle)

- Pour Grenoble, Reims et Rouen ( AP1-bac+2+AP2-bac+3) on arrive à 40 % d'AP au sein d'une promo.
- Pour Euromed on arrive à 55 % d'AP au sein de la promo. Donc il y a plus d'AP que de prepa, et on est dans le top 10 ; il y a 40 écoles de commerce de qualité en France.
- Pour l'ESCEM il y a 65 % d'AP... ici c'est le top 15.

Pour leur développement les écoles recrutent massivement des AP parce que un AP c'est 21 000 € sur 3 ans, un ancien diplôme en plus, plus d'élèves donc plus de prof => augmentation de la recherche et également, l'école recherche plus de partenaire international
Bref... les écoles augmentent leur promo grâce aux AP en maintenant une bonne sélectivité en prepa.

Quand on parle concours il faut parler resultats ! Ok.

94 % des candidats réussisent les épreuves écrites du concours Passerelle ensuite, c'est leur personnalité qui est jugé.
96 % des DUT réussissent :).

Source site officiel.
http://www.passerelle-esc.com/index.html
(ils ont enelevés le graphique :( mais je te garantie ces chiffres pour l'année dernière)

Quant au concours Tremplin, pour l'ICN 70 % des candidats sont déclarés admissibles ; pour l'ESCEM c'était 64 %. ( il suffit de faire les calculs sur le site ;) )

En moyenne, 1 candidat sur 3 repartent avec une ecricome.

http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=43

Concernant les épreuves, tu n'es pas évalué sur ce que tu étudie en IUT, sauf pour l'épreuve de spé Passerelle ; pour les TC c'est le makreting en général : diagnostic SWOT ( force/faiblesses - menace/opportunité) et Marketing mix (4P) ; je suis en première année je suis rentré y a moins de 6 mois et j'en fais déjà...

Pour le Tage 2, tu as :

- De la mémorisation
- De la logique générale
- Logique numerique ( résolution de problème ; un peu comme les maths Accès - première partie)
- Logique spatiale

+ Synhèse
+ Anglais

Donc il faut juste s'entrainer... Franck Attelan a sortie des livres spéciaux pour reviser ces épreuves :).

Maintenant le revers de la médaille c'est que tu seras seule pour réviser ses concours, perso nos profs nous parle comme si on allait tous en ESC par la suite, on nous entraine à la synthèse ( des concours) et en 2ème année on fait des annales du concours tremplin.
On a un entrainementau TOEIC donc l'anglais des concours  ainsi que des cours de géopolitique et de culture gé pour les entretiens.

Mais tu dois bosser par toi même, c'est le défaut.

Avantages :

- Tu évite la prepa mais rentre en même temps que les prepas
- Deux chances pour rentrer en école
- Tu économise 14 000 € sur les écoles de commerce post bac.
- Tu vois des choses concrète, en fac et en prepa on ne voit pas de marketing ni de compta...
- Tu as le temps de voir si le commerce te correspond vraiment, du coup tu n'engage pas 35 000 € dans une école post bac en ne sachant pas ce qu'est le marketing ni la compta.

* * * * * Les écoles post bac

J'ai tenté ESSCA/IESEG l'année dernière ; je n'ai pas été pris. Mais c'est évident qu'elles représentent de bonne alternative à la prepa et aux AST. Une amie avait été prise à Dauphine, elle a choisit l'IESEG :P. J'ai été pris au Cesem Chinois & Cesemed Anglophone et j'ai démissionné.

Sinon, tout comme pour les AP surtout n'ai pas peur de ton niveau car il n'aura strictement rien à voir avec ton niveau au concours :).
La majorité des épreuves ne sont pas des choses qu'on voit en S et il suffit de travailler, de s'entrainer pour réussir ;).

Si tu as des questions n'hésite pas ! :).

Bonne soirée

Message édité par Abyss78 le 13-02-2010 à 21:17:33
n°2611019
herewego
Posté le 12-02-2010 à 21:43:17  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Non moins selectif pour de meilleurs écoles ou équivalent. Seul GEM / RMS / RBS est très selectif.
Tout dépend ce que tu vise mais à qualité équivalente, c'est moins selectif.

Rennes/Montpellier/Stars/Dijon c'est à peu près pareil que ESSCA et je pense que c'est moins selectif.

Les concours des admissions // c'est de la sélection sur de la sélection.

C'est très difficile de comparer la difficulté d'intégrer un recrutement après bac et après L2 / prépa.

n°2611026
herewego
Posté le 12-02-2010 à 21:49:37  profilanswer

lipdub a écrit :

A ce que je sache personne des postbacs n'a émis l'idée d'être trader sur ce forum. Faut arreter avec ce préjugé à la con ça devient saoulant surtout de ceux venant des écoles postprépas voulant a tous prix vouloir faire passer les postbacs pour des idiots... Alors que aux vu des messages qu'ils postent, il y a pas mal de chose qu'ils leur manque comme la modestie, savoir comprendre l'expérience des autres personnes par exemple...
Et puis sur ce que tu dit ça marche aussi pour toi herewego qui se croit comme leguide supérieur à tout. Les tradeurs brillants sortent des écoles d'ingénieurs point barre.

Tu t'es pas dit que ma 2ème phrase était en rapport avec la première ?

En gros tu utilises des sources d'info diversifiés et fiables ou tu crois la pub des école qui te promettent des merveilles.

Je n'ai pas non plus dit que des personnes veulent faire trader ici, donc ton caprice tu peux te le garder et au passage la fermer.

n°2611038
Abyss78
Posté le 12-02-2010 à 21:58:40  profilanswer

herewego a écrit :

Les concours des admissions // c'est de la sélection sur de la sélection.

C'est très difficile de comparer la difficulté d'intégrer un recrutement après bac et après L2 / prépa.

C'est plus pour la prepa non?  
Parce que même avec le niveau de selection le plus elevé, soit un DUT... ( ou L2) c'est pas une selection terrible non plus...  

Fin bon j'arrète sinon Bressan va dire que je suis IN.SU.POR.TABLE ! :D

n°2611040
Mervinside
Posté le 12-02-2010 à 22:01:04  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Parce que même avec le niveau de selection le plus elevé, soit un DUT... ( ou L2) c'est pas une selection terrible non plus...  

T'as oublié un P :o

n°2611042
Abyss78
Posté le 12-02-2010 à 22:04:41  profilanswer

Mervinside a écrit :

T'as oublié un P :o

Tu peux le dire hein^^.

n°2611043
herewego
Posté le 12-02-2010 à 22:05:04  profilanswer

Abyss78 a écrit :

T'es à Sceaux, tu devrait monter au dernier étage (là ou l'administration glande :o) pendant la période de sélection tu seras surpris.

Le meilleur moyen pour comparer même si il n'est pas parfait sont les notes au bac.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1797  1798  1799  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)