Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1785  1786  1787  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2602794
flow-flop
Posté le 02-02-2010 à 23:13:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bebe wario a écrit :


 
Y'avais de l'humour dans ce que disais karma up  ;)


 
 
On ne dirait pas pourtant...  
 
Mais si c'est le cas autant pour moi    :)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2010 à 23:13:12  profilanswer
 

n°2602813
Pantadarel​l
Posté le 02-02-2010 à 23:23:53  profilanswer
 

soujoud a écrit :


 
Perso, je trouve ça triste de trainer (régulièrement) sur un forum de post-bac quand on a un vrai job.
[...]


Attention a ne pas tomber dans le jugement de valeur, un forum n'est pas le meilleur moyen de 'juger' une personne.  
 
Et puis on peut aussi trouver triste de trainer sur un forum plutot que de travailler nos cours qui, si on les bossait vraiment, nous donneraient les cles pour comprendre l'entreprise de demain, y mettre notre empreinte durable, augmenter la profitabilite de notre departement, effectuer des decisions strategiques pour la boite entiere, resoudre la crise internationale, trouver un nouveau systeme economique plus 'sustainable' que le capitalisme et inventer le vaccin du SIDA... :o
 
Sinon, c'est irrealiste de nier que le diplome joue un role capital dans l'obtention d'un entretien et in fine d'un job.  
 
Et c'est egalement irrealiste de nier que la personalite joue un role aussi important au moment de la selection par les RH.  
 
Au final, l'important est d'avoir un parcours COHERENT par rapport a ses desirs, ses espoirs et ses specialites. Et tout ce qu'on pourra dire ici ne fera absolument pas avancer le debat (debat qui d'ailleurs n'a rien a faire sur ce topic)

n°2602857
bin-hoit
Posté le 03-02-2010 à 00:18:22  profilanswer
 

flow-flop a écrit :


 
On ne dirait pas pourtant...  
 
Mais si c'est le cas autant pour moi    :)


 
tu fais quoi dans la vie ?

n°2602872
soujoud
Posté le 03-02-2010 à 00:29:03  profilanswer
 

Spoiler :

Il prépare le concours Atout+3, il doit donc être en Tale.

n°2602937
Liwoui
Posté le 03-02-2010 à 02:18:56  profilanswer
 

 

Tu dois être un haut fonctionnaire pour passer autant de temps sur HFR et avoir un très bon job :o


Message édité par Liwoui le 03-02-2010 à 02:19:05
n°2602959
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 03-02-2010 à 07:51:39  profilanswer
 


Quand tu prends en considération que pour rentrer dans les écoles (bonnes ou non), il faut passer un oral de motivation. Il est possible que oui, statistiquement, les étudiants dans les bonnes écoles (qui y sont donc rentrés notamment grâce à l'oral en se démarquant des autres) aient une "meilleure" personnalité (je pense qu'il faudrait plutôt parler d'aisance à l'oral parce que quelqu'un de timide a plus de chances de foirer ses oraux mais peut très bien être très sympa quand même).
QED je crois non ?  :whistle:  
 
Concernant ce poste :  

Citation :

aux heures où je poste, y'a pas beaucoup de monde au travail que ce soit dans le public ou le privé :o


Doit-on comprendre que tu postes au boulot ???  :heink:  
Nan parce que facebook, je conçois, venir ici quand on est stagiaire, je conçois, mais au boulot ?
Et ya des gens qui bossent à toutes les heures, ya que la proportion qui change...  :o


Message édité par Adeuh le 03-02-2010 à 07:52:04
n°2602972
lipdub
L3 eco-gé Univ X
Posté le 03-02-2010 à 08:39:46  profilanswer
 


 
Quitte à être hautain autant le faire avec du style  ;)  
 
 
 
J'espere pour toi que tu possède une rolex et que tu as moins de 50 ans sinon tu ne sera même plus crédible dans ta boîte  :o  
 
 
 
On sait tous que sous tes airs de gros dur modeste se cache en fait une personnalité qui regorge d'atouts en tous genres

n°2603086
flow-flop
Posté le 03-02-2010 à 12:26:46  profilanswer
 

Pour répondre à la question de bin-hoit qui me demande ce que je fais dans la vie : Dans quel domaine exactement?  
Je suis en Terminale, c'est bien là ou tu voulais en venir?
 
Pour reprendre un élément dit précédemment, non le diplôme ne garentit rien, enfin c'est mon avis. C'est en effet un bagage pour démarrer : tout comme une personne vivant dans un milieu aisé, avec des parents riches et cultivés, les conditions de travail de l'enfant seront sans doute meilleures que celle d'un élève habitant un studio de 20 mètres carré à 4 dans une pièce, dans une balieue avec un climat d'insécurité et autres...
Enfin j'exagère peut être, mais le bagage ne garentit absolument rien, il n'y a aucune certitude après l'obtention d'un bon diplôme. C'est un plus par rapport aux autres, certes.
 
De plus les statistiques d'une école évoquant un faible taux de chômage à la sortie sont "truquées" je dirai. Une école ne va pas vous dire: "venez chez nous, vous ne ferez rien de votre vie!" . D'ailleurs, toutes les écoles (même les plus mauvaises) affirment de véritables débouchés dans les 2 mois...
 
Les statistiques sont peut être exactes, mais sur le court terme : on ne vous parle jamais de ce que deviens les anciens élèves de l'école (à part biensûr ceux qui ont brillament réussi) ; 98,8% d'entres eux sont peut être embauchés dans les 2 mois, mais restent-ils sur le long terme dans la boite, avec en plus un bon salaire?
 
Mouais.

n°2603089
caveat
How do you know?
Posté le 03-02-2010 à 12:31:55  profilanswer
 


Bien sûr les bonnes écoles permettent de meilleurs débouchés et attirent probablement de meilleurs "potentiels".
Mais le "petit" terminale n'a pas tort sur le principe; pas de "garantie", ni sur le premier job, ni sur l'évolution, tu t'endors sur tes lauriers ou tu es trop sûr de toi / un peu arrogant (et ça arrive à certains) et ça va vite se compliquer.

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 03-02-2010 à 12:34:07
n°2603095
flow-flop
Posté le 03-02-2010 à 12:46:55  profilanswer
 

caveat a écrit :


Bien sûr les bonnes écoles permettent de meilleurs débouchés et attirent probablement de meilleurs "potentiels".
Mais le "petit" terminale n'a pas tort sur le principe; pas de "garantie", ni sur le premier job, ni sur l'évolution, tu t'endors sur tes lauriers ou tu es trop sûr de toi / un peu arrogant (et ça arrive à certains) et ça va vite se compliquer.


 
 
Tu es étudiant?

mood
Publicité
Posté le 03-02-2010 à 12:46:55  profilanswer
 

n°2603117
caveat
How do you know?
Posté le 03-02-2010 à 13:30:58  profilanswer
 

flow-flop a écrit :


 
 
Tu es étudiant?


Non.
 [:adodonicoco]

n°2603125
flow-flop
Posté le 03-02-2010 à 13:35:58  profilanswer
 


 
Okay, et qu'as tu fais comme études si ce n'est pas indiscret?

n°2603132
lipdub
L3 eco-gé Univ X
Posté le 03-02-2010 à 13:42:45  profilanswer
 

flow-flop a écrit :

Le diplôme ne garantit rien.


 

flow-flop a écrit :

Pour répondre à la question de bin-hoit qui me demande ce que je fais dans la vie : Dans quel domaine exactement?  
Je suis en Terminale, c'est bien là ou tu voulais en venir?
 
Pour reprendre un élément dit précédemment, non le diplôme ne garantit rien, enfin c'est mon avis. C'est en effet un bagage pour démarrer : tout comme une personne vivant dans un milieu aisé, avec des parents riches et cultivés, les conditions de travail de l'enfant seront sans doute meilleures que celle d'un élève habitant un studio de 20 mètres carré à 4 dans une pièce, dans une banlieue avec un climat d'insécurité et autres...
Enfin j'exagère peut être, mais le bagage ne garantit absolument rien, il n'y a aucune certitude après l'obtention d'un bon diplôme. C'est un plus par rapport aux autres, certes.
 
De plus les statistiques d'une école évoquant un faible taux de chômage à la sortie sont "truquées" je dirai. Une école ne va pas vous dire: "venez chez nous, vous ne ferez rien de votre vie!" . D'ailleurs, toutes les écoles (même les plus mauvaises) affirment de véritables débouchés dans les 2 mois...
 
Les statistiques sont peut être exactes, mais sur le court terme : on ne vous parle jamais de ce que deviens les anciens élèves de l'école (à part biensûr ceux qui ont brillament réussi) ; 98,8% d'entres eux sont peut être embauchés dans les 2 mois, mais restent-ils sur le long terme dans la boite, avec en plus un bon salaire?
 
Mouais.


 
petite faute qui me perturbe un peu  :)

n°2603133
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 13:44:36  answer
 

lipdub a écrit :

 

petite faute qui me perturbe un peu  :)

 

Hum .... quelle faute
Conjugaison du verbe garantir (2ème groupe) au présent [:manust] [:cerveau manust]

 
Citation :


je garantis
tu garantis
il garantit
nous garantissons
vous garantissez
ils garantissent

 

[:cerveau arf]

 

EDIT : pardon je n'avais pas vu que tu avais corrigé toi-même l'erreur de l'autre intervenant :jap:


Message édité par Profil supprimé le 03-02-2010 à 14:49:23
n°2603136
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 13:47:04  answer
 


 
Tu sers surtout pas à grand chose ici :sarcastic:
 

Spoiler :

Je sais moi non plus peut-être, mais moi au moins je ne trolle pas :sarcastic:


n°2603138
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 13:48:26  answer
 


 
Ben heureusement qu'une candidature c'est une école, mais également des expériences et une personnalité [:manust] si tu comprends pas ça, tu dois vraiment avoir l'impression d'avoir cruellement gâché ta vie  [:cerveau manust]

n°2603152
Strangeint​henet
Posté le 03-02-2010 à 14:00:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en Bachelor au Royaume-Uni et je vais dans peu de temps postuler à la plupart des écoles qui s'offrent à moi pour une admission à Bac+3,
 
Je sais que Ieseg et Essca sont les deux meilleures post-bac et qu'elles proposent un concours me permettant de les intégrer en 4ème année,
 
Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur le niveau de ces deux écoles par rapport à celle de Passerelle (je considère les Tremplin au dessus ?),
 
Je me demande si ça vaut le coup de payer l'inscription pour Ieseg/Essca si elles ne valent pas mieux qu'une ESC Pau ou une ESC Amiens de Passerelle,
 
Pourriez-vous essayer de me répondre en toute objectivité svp car j'imagine que des étudiants de ces deux écoles vont vouloir me faire comprendre qu'elle sont du niveau top 10...

n°2603153
Strangeint​henet
Posté le 03-02-2010 à 14:00:07  profilanswer
 

double post dsl


Message édité par Strangeinthenet le 03-02-2010 à 14:00:40
n°2603156
flow-flop
Posté le 03-02-2010 à 14:00:33  profilanswer
 

lipdub a écrit :


 
petite faute qui me perturbe un peu  :)


 
Merci pour la correction de ma faute, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours envie de mettre "en" au verbe garantir.  ;)  

n°2603162
soujoud
Posté le 03-02-2010 à 14:06:15  profilanswer
 

Strangeinthenet a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en Bachelor au Royaume-Uni et je vais dans peu de temps postuler à la plupart des écoles qui s'offrent à moi pour une admission à Bac+3,
 
Je sais que Ieseg et Essca sont les deux meilleures post-bac et qu'elles proposent un concours me permettant de les intégrer en 4ème année,
 
Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur le niveau de ces deux écoles par rapport à celle de Passerelle (je considère les Tremplin au dessus ?),
 
Je me demande si ça vaut le coup de payer l'inscription pour Ieseg/Essca si elles ne valent pas mieux qu'une ESC Pau ou une ESC Amiens de Passerelle,
 
Pourriez-vous essayer de me répondre en toute objectivité svp car j'imagine que des étudiants de ces deux écoles vont vouloir me faire comprendre qu'elle sont du niveau top 10...


 
Tu peux tenter HEC aussi
http://www.hec.fr/Grande-Ecole/Adm [...] Master-SAI

n°2603163
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-02-2010 à 14:06:18  profilanswer
 

Strangeinthenet a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en Bachelor au Royaume-Uni et je vais dans peu de temps postuler à la plupart des écoles qui s'offrent à moi pour une admission à Bac+3,
 
Je sais que Ieseg et Essca sont les deux meilleures post-bac et qu'elles proposent un concours me permettant de les intégrer en 4ème année,
 
Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur le niveau de ces deux écoles par rapport à celle de Passerelle (je considère les Tremplin au dessus ?),
 
Je me demande si ça vaut le coup de payer l'inscription pour Ieseg/Essca si elles ne valent pas mieux qu'une ESC Pau ou une ESC Amiens de Passerelle,
 
Pourriez-vous essayer de me répondre en toute objectivité svp car j'imagine que des étudiants de ces deux écoles vont vouloir me faire comprendre qu'elle sont du niveau top 10...


 
Salut, regarde le classement de l'Etudiant, ces deux écoles sont assez bien classés. C'est mieux que ESC Pau et Amiens.

n°2603168
flow-flop
Posté le 03-02-2010 à 14:08:01  profilanswer
 

J'ai une question concernant le coût des écoles de commerce:
 
Pourquoi sont-elles aussi chères que ça? pourquoi le prix d'une année fluctue entre 4000 et 7000 (en générale), alors que les écoles d'ingé sont beaucoup moins chères (environ 500-800 euros/an).
 
Pour quelles raisons le prix des écoles de co s'élève t-il aussi haut, je ne comprends pas.
 
Merci de m'éclairer sur ce sujet  ;-)

n°2603180
soujoud
Posté le 03-02-2010 à 14:15:34  profilanswer
 

flow-flop a écrit :

J'ai une question concernant le coût des écoles de commerce:
 
Pourquoi sont-elles aussi chères que ça? pourquoi le prix d'une année fluctue entre 4000 et 7000 (en générale), alors que les écoles d'ingé sont beaucoup moins chères (environ 500-800 euros/an).
 
Pour quelles raisons le prix des écoles de co s'élève t-il aussi haut, je ne comprends pas.
 
Merci de m'éclairer sur ce sujet  ;-)


 
Bah les profs chercheurs/la recherche (essentielle si les écoles veulent s'aligner sur les meilleures écoles mondiales), c'est pas gratuit, ça a un coût déjà (la recherche représente déjà plus de 60% des dépenses dans le groupe ESSEC). Ensuite, y a toutes les infrastructures, un campus flambant neuf, ouvert même le week-end, la logistique, faut bien payer tout ça etc ... même si, à la base, les frais de scolarité ne représentent qu'une partie des ressources (moins de la moitié dans le groupe ESSEC).
Regarde le coût des écoles aux Etats-Unis, on est quand même bien logé ...

n°2603187
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-02-2010 à 14:20:30  profilanswer
 

flow-flop a écrit :

J'ai une question concernant le coût des écoles de commerce:
 
Pourquoi sont-elles aussi chères que ça? pourquoi le prix d'une année fluctue entre 4000 et 7000 (en générale), alors que les écoles d'ingé sont beaucoup moins chères (environ 500-800 euros/an).
 
Pour quelles raisons le prix des écoles de co s'élève t-il aussi haut, je ne comprends pas.
 
Merci de m'éclairer sur ce sujet  ;-)


 

soujoud a écrit :


 
Bah les profs chercheurs/la recherche (essentielle si les écoles veulent s'aligner sur les meilleures écoles mondiales), c'est pas gratuit, ça a un coût déjà (la recherche représente déjà plus de 60% des dépenses dans le groupe ESSEC). Ensuite, y a toutes les infrastructures, un campus flambant neuf, ouvert même le week-end, la logistique, faut bien payer tout ça etc ... même si, à la base, les frais de scolarité ne représentent qu'une partie des ressources (moins de la moitié dans le groupe ESSEC).
Regarde le coût des écoles aux Etats-Unis, on est quand même bien logé ...


 
Ecole d'ingé subventionné par l'Etat non ?
Parce que dans les facs c'est là où il y a les meilleurs chercheurs et pourtant c'est gratuit^^.
 
 

n°2603206
flow-flop
Posté le 03-02-2010 à 14:29:18  profilanswer
 

Oui, c'est ça que je ne comprends pas...
 
Parceque si on parle du corp professoral pour justifier le coût de la scolarité c'est quand même pas très logique...
 
Là ou le corp enseignant est le meilleur, c'est là ou il y a une grosse séléction pour lintégration, mais par rapport aux résultats... L'école polytech ou centale sont excellentes, et pourtant et elles sont bien moins chères que les écoles de co...
 
De plus, le materiel au sein de l'établissement est surement plus couteux dans une école d'ingé (avec les ordinateurs, les nouvelles technologies , car ils en ont quand même plus besoin que dans les écoles co.... non?)
 
Pour les école Normales sup, les élèves sont même payés, alors que les enseignant chercheurs sont d'un très haut niveau...
 
Ce n'est pas très clair je trouve, pourquoi mettre 7000 euros pour étudier dans une école de commerce.. C'est ce que je vais faire de toute façon, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui peut coûter si chèr.
 

n°2603211
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 03-02-2010 à 14:32:36  profilanswer
 

En un mot comme en mille :  
 
Subventions de l'état.  
 


---------------
Plop
n°2603222
flow-flop
Posté le 03-02-2010 à 14:45:46  profilanswer
 

d'accord, je ne savais pas que les différences étaient aussi grandes.
 
Merci !   ;)

n°2603230
Strangeint​henet
Posté le 03-02-2010 à 14:51:14  profilanswer
 


 
Je sais bien que je peux tenter HEC, la question n'est pas la.
 
Je veux avoir des témoignages concrets capable de me dire si un Essca fait la différence sur le marché du travail à sa sortie face à un diplômé d'une petite ESC Passerelle ou si ça se vaut ?
 
Si il n'y pas de gap à faire Essca, j'aime autant économiser 120 euros de concours sachant que je suis certain d'avoir une petite Passerelle,
 
Voila mon raisonnement.

n°2603244
bin-hoit
Posté le 03-02-2010 à 15:10:18  profilanswer
 

strangeinthenet, quelle branche de métier ?

n°2603315
caveat
How do you know?
Posté le 03-02-2010 à 16:30:40  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Salut, regarde le classement de l'Etudiant, ces deux écoles sont assez bien classés. C'est mieux que ESC Pau et Amiens.


Attention à ne pas tout jouer sur un classement de revue commerciale.
Pour faire bon poids, j'ajouterais que Amiens par exemple a eu historiquement une certaine réputation et que pour les anciens d'ESC aux commandes ici ou là, ce label ESC couplé à un nom qui évoque quelque chose (moins vrai pour Pau) pèse dans la balance face aux postbacs parallèles au modèle ESC.

n°2603338
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-02-2010 à 16:49:09  profilanswer
 

caveat a écrit :


Attention à ne pas tout jouer sur un classement de revue commerciale.
Pour faire bon poids, j'ajouterais que Amiens par exemple a eu historiquement une certaine réputation et que pour les anciens d'ESC aux commandes ici ou là, ce label ESC couplé à un nom qui évoque quelque chose (moins vrai pour Pau) pèse dans la balance face aux postbacs parallèles au modèle ESC.


 
Un peu comme ICN alors qui était top 10 ?

n°2603351
caveat
How do you know?
Posté le 03-02-2010 à 16:59:16  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Un peu comme ICN alors qui était top 10 ?


Un peu, en effet.

n°2603383
Bleuf
Posté le 03-02-2010 à 17:46:45  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

En un mot comme en mille :  
 
Subventions de l'état.  
 


 
+ rentabilité ...
 
Sans langues de bois, les écoles de commerce nous la mettent bien à ce niveau !

n°2603413
sossof
Posté le 03-02-2010 à 18:25:27  profilanswer
 

Que je sache les écoles de co post-bac (je parle de la crème: EPSCI, Cesem, ieseg, essca, esce, emn...) ont toutes le statut d'association (sauf l'esce si je ne m'abuse). Donc l'objectif de rentabilité n'est pas une priorité...

n°2603417
Mervinside
Posté le 03-02-2010 à 18:29:42  profilanswer
 

sossof a écrit :

Que je sache les écoles de co post-bac (je parle de la crème: EPSCI, Cesem, ieseg, essca, esce, emn...) ont toutes le statut d'association (sauf l'esce si je ne m'abuse). Donc l'objectif de rentabilité n'est pas une priorité...


Ce sont des écoles privées, donc des organismes de formations donc des entreprises, ook avec moins de contraintes mais des entreprises.

n°2603424
Bleuf
Posté le 03-02-2010 à 18:33:44  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


Ce sont des écoles privées, donc des organismes de formations donc des entreprises, ook avec moins de contraintes mais des entreprises.


 
Ouf  :o

n°2603446
sossof
Posté le 03-02-2010 à 18:50:01  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


Ce sont des écoles privées, donc des organismes de formations donc des entreprises, ook avec moins de contraintes mais des entreprises.


 
Cette réponse témoigne du niveau de certains étudiants en ESC  :o  
 
Confondre une entreprise et une association c'est comme manger une salade au macdo  :o

n°2603449
Mervinside
Posté le 03-02-2010 à 18:51:47  profilanswer
 

sossof a écrit :


 
Cette réponse témoigne du niveau de certains étudiants en ESC  :o  
 
Confondre une entreprise et une association c'est comme manger une salade au macdo  :o


Tu signes des conditions générales de ventes quand tu fais des dons aux assos toi ?

n°2603457
bebe wario
Posté le 03-02-2010 à 18:54:43  profilanswer
 

sossof a écrit :


 
Cette réponse témoigne du niveau de certains étudiants en ESC  :o  
 
Confondre une entreprise et une association c'est comme manger une salade au macdo  :o


 
 [:gordon shumway:3]

n°2603466
sossof
Posté le 03-02-2010 à 18:59:34  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


Tu signes des conditions générales de ventes quand tu fais des dons aux assos toi ?


 
Je n'ai personnellement signé aucun contrat en entrant dans mon école. Je suis aussi bien placé pour parler de la valeur d'une école par rapport à la fac j'ai un parcours école + fac... :o

n°2603478
Mervinside
Posté le 03-02-2010 à 19:09:05  profilanswer
 

sossof a écrit :


 
Je n'ai personnellement signé aucun contrat en entrant dans mon école. Je suis aussi bien placé pour parler de la valeur d'une école par rapport à la fac j'ai un parcours école + fac... :o


Tu payes bien des frais de scolarité ?
Tu assistes bien à des cours dont les enseignants sont rémunérés ? Tu obtiens bien un diplôme certifié par l'état ?
Pour moi c'est une entreprise de services tout simplement !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1785  1786  1787  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR