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Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2518478
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 11-11-2009 à 11:39:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
mmmh au temps pour moi, tu as raison, je suis né le jour où j'ai intégré mon école :o

mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 11:39:23  profilanswer
 

n°2518480
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 11-11-2009 à 11:40:24  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

Les gens critiquent les coeff affectés à certains critères (La recherche est bien plus mise en avant que l'entreprise alors que ce dernier critère correspond à l'avenir des étudiants)


 
et c'est bien plus louable que de simplement dire "c'est n'importe quoi, izgeg devant marseille kikoololmdr ils l'ont fait avec la teub ce classement ou quoi"

n°2518482
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 11:40:52  answer
 

La recherche participe a la renomée d'une école, non?
 
A un moment il faut se fixer des criteres et "coeffs" et ils sont tous discutables... Ca va rester subjectif, mais je pense qu'un journaliste ou une boite spécialisée dans le classement sera plus objectifs que des éleves "haineux" en recherche de reconnaissance dans le classement...
 
Moi mon école elle aparait que dans SMBG, et bon, j'en fais pas un gros caca nerveux...

n°2518483
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 11:40:54  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

Les gens critiquent les coeff affectés à certains critères (La recherche est bien plus mise en avant que l'entreprise alors que ce dernier critère correspond à l'avenir des étudiants)


 
+100.

n°2518486
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 11-11-2009 à 11:41:53  profilanswer
 


 
on est d'accord  :jap:

n°2518487
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 11:42:41  profilanswer
 


 
La recherche est importante pour le sérieux de l'école. Cependant, pour un étudiant, c'est quoi le plus important ? Ce sont bien les débouchés, la reconnaissance de l'entreprise... C'est pourquoi, je trouve que les coeff sont discutables.

n°2518489
ReponseAto​ut
Posté le 11-11-2009 à 11:42:49  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Le figaro est un classement tellement jeune (et mal foutu, outre mesure) qu'on se demande comment il a déjà droit de cité parmi les autres plus anciens.


que tu le déplores:peut etre ??? mais dis toi bien qu' il faut de (tres) nombreuses années pour changer les referenciels(sub ou inconscients)  des classements en tete des DRH et qu a partir de la 10E place c 'est pour eux "blanc bonnet et bonnet blanc"

n°2518495
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-11-2009 à 11:48:49  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

Les gens critiquent les coeff affectés à certains critères (La recherche est bien plus mise en avant que l'entreprise alors que ce dernier critère correspond à l'avenir des étudiants)

 
Bleuf a écrit :

 

La recherche est importante pour le sérieux de l'école. Cependant, pour un étudiant, c'est quoi le plus important ? Ce sont bien les débouchés, la reconnaissance de l'entreprise... C'est pourquoi, je trouve que les coeff sont discutables.

 


J'ai eu la même réaction que vous, j'en avais parlé à Simu.

 

J'vais copié/collé son pavé, je pense qu'il servira tout le monde

 

* * * * * *

 


Simu Inside.

  
Citation :

Pour la recherche, tu as un raisonnement d'étudiant, et de première année qui plus est. C'est normal, ce n'est pas avec des cours basiques de première année qu'on peut voir l'importance de la recherche, surtout dans les cours.  
 
Mais pourtant, la recherche, c'est fondamental, surtout pour les écoles.  
 
Avant toute chose, il faut savoir qu'un prof, dans l'éducation supérieure, c'est avant tout un chercheur. Le ministère dédié n'est il pas celui de l'éducation supérieure et de la recherche ?  
 
Le mot recherche n'est pas un gros mot, c'est le fondement même de tout ce que tu apprends. Si on t'enseigne des cours, c'est avant tout parce que des profs, et donc des chercheurs, ont réfléchi au sujet, à la manière de l'enseigner et à son utilité. Et les profs, ce sont souvent des docteurs. C'est quoi un docteur ? Avant tout un expert, qui a gagné sa reconnaissance et sa légitimité par un travail de recherche qu'on nomme thèse.  
 
La recherche est ce qui rend un prof légitime et compétent. Alors en iut, pour former des techniciens, on s'en fout un peu. Pareil en école de commerce les premières années. Mais quand on forme des "master" (c'est à dire des "maitres" si tu traduis littéralement, il faut que leur savoir, qui leur est transmis, soit légitimé par ceux qui le transmette. Un diplôme de master et sa valeur dépend des enseignements suivis. Même un étudiant en master doit, en théorie, faire de la recherche. On nomme cela le mémoire de fin d'étude, qui peut être plus où moins important selon les institutions. A la fac, c'est un gros travail, les écoles s'en foutent souvent beaucoup plus.  
 
Bref, la recherche est partie prenante de la construction des cours et de la légitimité des cours, surtout au niveau master. Quand tu as des cours dit de "spécialisations", il te faut des experts dans le domaine pour t'enseigner les choses. Et comment reconnait t'on un expert ? Par ses travaux de recherches.  
 
Bien entendu, personne ne va regarder dans le "détail", c'est pour cette raison que la recherche est prise d'un point de vue global, au niveau d'une école ou d'une université.  
 
C'est aussi pour ça que les institutions les plus prestigieuses se battent sur le domaine de la recherche. Si HEC explose toutes les écoles Française, ce n'est pas uniquement pour faire jolie sur la plaquette. C'est parce qu'HEC veut être considéré comme excellente, avec un corps professoral sur-qualifié. Et si toutes les facs américaines et anglais (Hardward and co) sont des monstres en recherche, ce n'est pas pour rien non plus. D'ailleurs, cette image de la recherche est beaucoup mieux perçu chez les américains que chez nous. Un exemple précis ? Indiana Jones. Cet archéologue aventurier, bien souvent dans ses aventures, range son fouet et sort ses lunettes. C'est avant tout un professeur et chercheur reconnus, et tous les étudiants lui font des courbettes dans les couloirs de la fac bouquin sous le bras...  
 
Plus concrètement (car là, on est dans le philosophique, quand même), la recherche, ça sert à quoi ? :  
 
- Déjà à avoir des profs qualifiés, expert dans leur domaine. Pas forcément les meilleurs pédagogues qui soient, mais au moins, des gens qui t'apportent du contenu, du savoir, et une vrai plus value. Tu t'en fous en iut, mais très certainement pas en master, dans des cours ultra précis, par exemple : CONTROL, COMPENSATION AND INCENTIVES: A CORPORATE GOVERNANCE PERSPECTIVE où bien FOCUS ON INDUSTRY: INFORMATION MANAGEMENT IN HEALTH CARE où même GLOBALIZATION - OPPORTUNITIES, RISKS AND CHALLENGES FOR ECONOMIC POLICYMAKING sans parler de MANAGING TECHNO CHANGE: STRATEGY, TOOL & TECHNIQUES TO HANDLE ORGANIZATIONAL RECONFIGURATION
 
- Ensuite pour l'international. A ton avis, quels sont les trois choses qu'une université étrangère regarde quand tu veux faire un partenariat avec eux ? Non, ce n'est pas ton site où ta plaquette. Ce sont : Tes accréditations, tes publications et tes classements.  
 
Hors, dans les trois, la recherche est primordiale.  
 
Pour les accréditations, notre bon vieux grade de master dépend à 80 % de la recherche, surtout pour sa durée. L'état considère que l'excellence se fait par la recherche, ton diplôme est reconnu et validé car ton établissement excelle en matière de recherche. Les accréditations internationales, en partie, aussi (en partie, car equis, c'est avant tout politique, mais si on ne s'occupait que de la check list, alors la recherche serait primordial pour recevoir l'accréditation). Pour AACSB, si tu as lu le forum, tu as du voir que l'ESCE est coincé à cause de la recherche.
 
Pour les publications, cela montre le niveau de l'établissement. Quand t'es une université de référence, tu publies dans les meilleures revues qui soient, et tu connais tes concurrentes. Quand tu publies dans des revues de référence, mondialement connue dans le monde universitaire, à comité de lecture (c'est à dire que l'article doit être validé par des experts avant d'être diffusé), tu gagnes monstrueusement en sérieux. Bref, c'est un des arguments capitaux quand tu négocies un partenariat d'excellence, cela te donne une visibilité et une lisibilité.  
 
Pour les classements, étant donné l'importance de la recherche, un classement "global" se doit de prendre se critère en compte. C'est le cas de l'étudiant. En effet, pourquoi, alors que la recherche est primordiale en France dans les universités et dans la reconnaissance étatique et à l'international, et qu'elle permet de juger de l'excellence du corps professoral et donc de la qualité des cours devraient ont la passer sous silence ? C'est un non sens. On ne peut pas faire un classement uniquement sur les salaires à la sortie, sachant que les entreprises se basent sur les classements pour faire leurs grilles salariales. C'est le serpent qui se mort la queue, un classement qui se focalise sur les salaires se mort la queue et est incapable de voir la progression des écoles ainsi que les efforts réalisés. Et à l'international, on regarde les classements. C'est un effet collatéral, les écoles ne font pas de la recherche pour les classements, mais les classements se doivent de traduire l'effort de recherche, ce qui sert les écoles. D'ailleurs, un classement sur les relations entreprise a vraiment très peu de sens. Si tu regardes le classement de l'étudiant, la partie "entreprise" joue moins sur le classement final que la partie international... alors que le total de coéfficient est plus gros... pourquoi ? Parce que les positions sont tout simplement très proche et les différences minimes... c'est vraiment con, mais... les différences, si elles existent (et permettent donc de sortir un classement) sont vraiment minimes une fois sortis du top 7, voir 9 pour être gentil.  
 
Bref, quand tu veux signer des partenariats de qualités, la recherche, c'est l'élément clé. Sans la recherche, on serait au niveau de l'ipag niveau partenaires, parce que nous n'avons pas les accréditations (note loobing n'est pas celui de l'ICN) ni les classements (les post bac, c'est "à part", on commence seulement à être intégrer dans les classements et à peine à briller). Au passage, cette excellence internationale nous permet elle aussi de briller dans les classements, c'est un cercle vertueux, en sorte.  
 
Et pour les entreprises ? La recherche n'est pas QUE académique, elle est aussi bien souvent appliquée. Certes, les classements ne prennent pas ça en compte, mais toute une partie de la recherche se trouve être du consulting pour les entreprises. Quand une écoles a une culture de recherche académique, le plus souvent du monde, elle a aussi une culture de recherche appliquée. C'est le cas de notre prof de marketing, qui vent ses cas comme des petits pains, d'un prof d'éco que je veux avoir comme chef de mémoire et qui est à fond dans le consulting, et de nombreux autres. Cette recherche appliquée permet de faire connaitre l'école dans les entreprises et d'améliorer l'image de l'école. Et comme la recherche permet aussi d'améliorer, de manière détournée, la dimension internationale de l'école (très appréciée forcément sur un cv) et les performances dans les classements (qui est l'élément clé pour faire bouger les choses, Ernst & Young refuse de nous changer de groupe en prétextant certains classements), c'est un élément d'une importance capitale pour faire bouger les choses en relation entreprise. Enfin, la recherche doit te permettre de suivre de bons cours qui doivent te donner une plus-value en entreprise, te permettant de mieux t'en tirer. Encore une fois, cela ne se voit pas en L1, mais bien plus en Master.  
 
En gros, soit tu as de bonne relations entreprises via ton histoire, ton ancienneté, ton réseau (c'est le cas de l'ESSCA où de l'ICN) et tu l'entretiens (mais dans ce cas là, tu peux juste l'entretenir, et très difficilement l'améliorer), où tu ne l'as pas, et tu ne peux pas le créer en claquant dans les doigts. Il te faut un support, un autre point d'accroche. Pour nous, le seul moyen de progresser, c'était la recherche.
 
Et c'est cette recherche qui traine le reste, car en se focalisant la dessus, on gagne en dynamisme. Regarde tout simplement le niveau de l'IESEG. Reprend les 5 derniers classements de l'expansion sur les salaires et regarde comment les "différences" entre l'ESSCA et nous se sont amoindrit.  
 
 
Bref, les écoles ne font pas de la recherche pour faire plaisir à Geraldigne Dauverge. Ils en font car c'est primordial, et pour moi une faute stratégique de ne pas en faire. Les classements, eux, traduisent cette importance stratégique. On travaille avant tout les critères qu'on peut travailler quand on veut progresser. On ne fait pas progresser les salaires en claquant dans les doigts, une école, si elle veut progresser, et offrir de meilleures opportunités à leurs étudiants, se doivent de bosser là où elles le peuvent.  

Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 11-11-2009 à 12:31:29
n°2518499
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 11:51:31  profilanswer
 


 
J'ai pas dis que c'était de la merde, j'ai dis qu'il était jeune et assez mal foutu, selon ma pensée "mathématique" des classements, qui serait de favoriser la proportionnalité relative à une échelle de note par critère.  
 
Les problèmes du figaro, outre les critères qui sont autant défendable et criticable que tous les autres classements, c'est :  
 
- Le manque de transparence. Les "données" sont cachées et transformée en note, impossible donc de vérifier d'une le travail de vérification, de deux la cohérence des résultats et de trois la transformation de ces données en note (bien que ce point est trouvable dans tous les classements, qui cachent ce point de méthodologie)
- Des critères très subjectifs, invérifiable par ailleurs (la "progression" est quelque chose qui m'a échappé).  
- L'utilisation de critères qui disent exactement la même chose et la reprise d'un autre classement pour établir son propre classement, qui est une abomination statistique (en gros, reprendre le FT pour parler de la reconnaissance internationale est à la base une bonne idée, mais le FT résulte de critère pris en compte par ailleurs, et principalement celui des labels, repris plus loin dans le figaro (les labels sont le droit d'entrée dans le FT)  
- Des erreurs manifestes qui peuvent entacher le sérieux de la réalisation de ce classement (oublie de labels pour certaines écoles, mettre des "notes" très proches alors que la réalité des chiffres à montré que ce n'était pas forcément crédible...)  
 
Encore une fois, le figaro est un classement jeune. Au début de l'étudiant, ils ne faisaient que reprendre plus où moins le SIGEM. On ne va pas critiquer le Figaro pour son existence où ses faiblesses, il montre des choses qui sont toujours utiles de regarder. Je m'étonne juste de l'image très positive qu'il a dans les entreprises (j'ai aussi eu des retours à ce sujet) alors qu'il possède de nombreuses failles et faiblesses (plus à ce jour que l'étudiant où le point)  
 
Tu ne va pas m'en vouloir d'argumenter ;-)  
 
Je ne suis pas d'accords avec toi quand tu dis que critiquer une méthode, c'est une façon malhonnête de critiquer le résultat. Critiquer la méthodologie, c'est la façon la plus honnête de le faire, car elle se base sur des faits et des éléments et permet donc le débat. Ce qui est malhonnête, c'est de critiquer un classement sur son résultat sans s'intéresser à la méthodologie, et l'incompétence serait de lui envoyer des louanges sans même l'avoir compris.  
 
Encore une fois, un classement n'est pertinent que dans son détail et dans ce qu'il veut montrer. Si on ne comprends pas ce qu'il veut montrer, il ne sert à rien de le prendre dans sa globalité.  
 
Exemple simple, pour l'IESEG et l'étudiant (et je parle de réaction en interne), il est stupide, crétin et malhonnête de dire "oui, c'est génial, on est dans le top 10, on explose tout. Ce genre de réaction est minable, au même titre que ceux qui critiquent sur les mêmes bases. Ce que l'étudiant nous apporte, c'est une grille de lecture sur les forces et faiblesse des écoles. Ce qu'il apprend sur l'IESEG, c'est que la stratégie de recrutement de l'école a porté ses fruits dans de nombreux domaines. Faire venir des profs étrangers de haut niveau a obligé l'école à développer son activité de recherche, ce qui lui donne une certaine visibilité relative dans le monde académique, cela a par la même permis de créer des liens avec des partenaires internationaux. Ce que l'étudiant nous apprend cependant, c'est que derrière cette stratégie "payante" se cache de nombreuses faiblesses, l'école n'a pas développer de doubles diplôme EQUIS/AACSB et accuse donc un sérieux retard à ce niveau là, mais surtout, les relations entreprises sont encore très faibles. Certes, le faible nombre d'ancien joue, mais dans ce cas, l'école doit améliorer le fonctionnement de ce réseau pour combler les faiblesses du nombre (élément stratégique actuelle) et renforcer ses liens avec l'entreprises, pour faire progresser les salaires qui restent dans la grosse moyenne, et surtout la participation des entreprises, garant du budget et donc du développement.  
 
Ce qu'un classement comme l'étudiant apprend à l'IESEG, c'est qu'il y a beaucoup de chose à faire, de nombreuses faiblesses et des axes de développement important. Peut on dire cependant que si l'école s'engouffre dans cette voix, ça sera pour faire plaisir à l'étudiant ? Non, car personne ne rejette l'importance des doubles diplômes, si possible accrédité, personne ne rejette l'importance du financement et donc de la participation des entreprises, et personne ne rejette l'importance des salaires à la sortie de l'école.  
 
Un classement, encore une fois, n'est intéressant que dans son détail, dans ce qu'il apporte, dans ce qu'il montre. Il peut être un support magnifique de compréhension de la stratégie des écoles, des manques et des progrès à réaliser. Le problème vient plus des étudiants qui se touchent sur un résultat final.  
 
Maintenant, pour faire un travail d'introspection de la sorte, faut voir plus loin que le bout de son nez et considérer qu'un classement ne se prend pas pour son résultats final, mais pour sa méthodologie et son détail. Quand je critique le figaro, je critique sa méthodologie qui, par manque de transparence, n'est pas d'une grande aide pour comprendre le résultat final.  
 


---------------
Plop
n°2518500
bebe wario
Posté le 11-11-2009 à 11:52:11  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
 
 
 
Simu Inside.
 
 
 

Citation :

Pour la recherche, tu as un raisonnement d'étudiant, et de première année qui plus est. C'est normal, ce n'est pas avec des cours basiques de première année qu'on peut voir l'importance de la recherche, surtout dans les cours.  
 
Mais pourtant, la recherche, c'est fondamental, surtout pour les écoles.  
 
Avant toute chose, il faut savoir qu'un prof, dans l'éducation supérieure, c'est avant tout un chercheur. Le ministère dédié n'est il pas celui de l'éducation supérieure et de la recherche ?  
 
Le mot recherche n'est pas un gros mot, c'est le fondement même de tout ce que tu apprends. Si on t'enseigne des cours, c'est avant tout parce que des profs, et donc des chercheurs, ont réfléchi au sujet, à la manière de l'enseigner et à son utilité. Et les profs, ce sont souvent des docteurs. C'est quoi un docteur ? Avant tout un expert, qui a gagné sa reconnaissance et sa légitimité par un travail de recherche qu'on nomme thèse.  
 
La recherche est ce qui rend un prof légitime et compétent. Alors en iut, pour former des techniciens, on s'en fout un peu. Pareil en école de commerce les premières années. Mais quand on forme des "master" (c'est à dire des "maitres" si tu traduis littéralement, il faut que leur savoir, qui leur est transmis, soit légitimé par ceux qui le transmette. Un diplôme de master et sa valeur dépend des enseignements suivis. Même un étudiant en master doit, en théorie, faire de la recherche. On nomme cela le mémoire de fin d'étude, qui peut être plus où moins important selon les institutions. A la fac, c'est un gros travail, les écoles s'en foutent souvent beaucoup plus.  
 
Bref, la recherche est partie prenante de la construction des cours et de la légitimité des cours, surtout au niveau master. Quand tu as des cours dit de "spécialisations", il te faut des experts dans le domaine pour t'enseigner les choses. Et comment reconnait t'on un expert ? Par ses travaux de recherches.  
 
Bien entendu, personne ne va regarder dans le "détail", c'est pour cette raison que la recherche est prise d'un point de vue global, au niveau d'une école ou d'une université.  
 
C'est aussi pour ça que les institutions les plus prestigieuses se battent sur le domaine de la recherche. Si HEC explose toutes les écoles Française, ce n'est pas uniquement pour faire jolie sur la plaquette. C'est parce qu'HEC veut être considéré comme excellente, avec un corps professoral sur-qualifié. Et si toutes les facs américaines et anglais (Hardward and co) sont des monstres en recherche, ce n'est pas pour rien non plus. D'ailleurs, cette image de la recherche est beaucoup mieux perçu chez les américains que chez nous. Un exemple précis ? Indiana Jones. Cet archéologue aventurier, bien souvent dans ses aventures, range son fouet et sort ses lunettes. C'est avant tout un professeur et chercheur reconnus, et tous les étudiants lui font des courbettes dans les couloirs de la fac bouquin sous le bras...  
 
Plus concrètement (car là, on est dans le philosophique, quand même), la recherche, ça sert à quoi ? :  
 
- Déjà à avoir des profs qualifiés, expert dans leur domaine. Pas forcément les meilleurs pédagogues qui soient, mais au moins, des gens qui t'apportent du contenu, du savoir, et une vrai plus value. Tu t'en fous en iut, mais très certainement pas en master, dans des cours ultra précis, par exemple : CONTROL, COMPENSATION AND INCENTIVES: A CORPORATE GOVERNANCE PERSPECTIVE où bien FOCUS ON INDUSTRY: INFORMATION MANAGEMENT IN HEALTH CARE où même GLOBALIZATION - OPPORTUNITIES, RISKS AND CHALLENGES FOR ECONOMIC POLICYMAKING sans parler de MANAGING TECHNO CHANGE: STRATEGY, TOOL & TECHNIQUES TO HANDLE ORGANIZATIONAL RECONFIGURATION
 
- Ensuite pour l'international. A ton avis, quels sont les trois choses qu'une université étrangère regarde quand tu veux faire un partenariat avec eux ? Non, ce n'est pas ton site où ta plaquette. Ce sont : Tes accréditations, tes publications et tes classements.  
 
Hors, dans les trois, la recherche est primordiale.  
 
Pour les accréditations, notre bon vieux grade de master dépend à 80 % de la recherche, surtout pour sa durée. L'état considère que l'excellence se fait par la recherche, ton diplôme est reconnu et validé car ton établissement excelle en matière de recherche. Les accréditations internationales, en partie, aussi (en partie, car equis, c'est avant tout politique, mais si on ne s'occupait que de la check list, alors la recherche serait primordial pour recevoir l'accréditation). Pour AACSB, si tu as lu le forum, tu as du voir que l'ESCE est coincé à cause de la recherche.
 
Pour les publications, cela montre le niveau de l'établissement. Quand t'es une université de référence, tu publies dans les meilleures revues qui soient, et tu connais tes concurrentes. Quand tu publies dans des revues de référence, mondialement connue dans le monde universitaire, à comité de lecture (c'est à dire que l'article doit être validé par des experts avant d'être diffusé), tu gagnes monstrueusement en sérieux. Bref, c'est un des arguments capitaux quand tu négocies un partenariat d'excellence, cela te donne une visibilité et une lisibilité.  
 
Pour les classements, étant donné l'importance de la recherche, un classement "global" se doit de prendre se critère en compte. C'est le cas de l'étudiant. En effet, pourquoi, alors que la recherche est primordiale en France dans les universités et dans la reconnaissance étatique et à l'international, et qu'elle permet de juger de l'excellence du corps professoral et donc de la qualité des cours devraient ont la passer sous silence ? C'est un non sens. On ne peut pas faire un classement uniquement sur les salaires à la sortie, sachant que les entreprises se basent sur les classements pour faire leurs grilles salariales. C'est le serpent qui se mort la queue, un classement qui se focalise sur les salaires se mort la queue et est incapable de voir la progression des écoles ainsi que les efforts réalisés. Et à l'international, on regarde les classements. C'est un effet collatéral, les écoles ne font pas de la recherche pour les classements, mais les classements se doivent de traduire l'effort de recherche, ce qui sert les écoles. D'ailleurs, un classement sur les relations entreprise a vraiment très peu de sens. Si tu regardes le classement de l'étudiant, la partie "entreprise" joue moins sur le classement final que la partie international... alors que le total de coéfficient est plus gros... pourquoi ? Parce que les positions sont tout simplement très proche et les différences minimes... c'est vraiment con, mais... les différences, si elles existent (et permettent donc de sortir un classement) sont vraiment minimes une fois sortis du top 7, voir 9 pour être gentil.  
 
Bref, quand tu veux signer des partenariats de qualités, la recherche, c'est l'élément clé. Sans la recherche, on serait au niveau de l'ipag niveau partenaires, parce que nous n'avons pas les accréditations (note loobing n'est pas celui de l'ICN) ni les classements (les post bac, c'est "à part", on commence seulement à être intégrer dans les classements et à peine à briller). Au passage, cette excellence internationale nous permet elle aussi de briller dans les classements, c'est un cercle vertueux, en sorte.  
 
Et pour les entreprises ? La recherche n'est pas QUE académique, elle est aussi bien souvent appliquée. Certes, les classements ne prennent pas ça en compte, mais toute une partie de la recherche se trouve être du consulting pour les entreprises. Quand une écoles a une culture de recherche académique, le plus souvent du monde, elle a aussi une culture de recherche appliquée. C'est le cas de notre prof de marketing, qui vent ses cas comme des petits pains, d'un prof d'éco que je veux avoir comme chef de mémoire et qui est à fond dans le consulting, et de nombreux autres. Cette recherche appliquée permet de faire connaitre l'école dans les entreprises et d'améliorer l'image de l'école. Et comme la recherche permet aussi d'améliorer, de manière détournée, la dimension internationale de l'école (très appréciée forcément sur un cv) et les performances dans les classements (qui est l'élément clé pour faire bouger les choses, Ernst & Young refuse de nous changer de groupe en prétextant certains classements), c'est un élément d'une importance capitale pour faire bouger les choses en relation entreprise. Enfin, la recherche doit te permettre de suivre de bons cours qui doivent te donner une plus-value en entreprise, te permettant de mieux t'en tirer. Encore une fois, cela ne se voit pas en L1, mais bien plus en Master.  
 
En gros, soit tu as de bonne relations entreprises via ton histoire, ton ancienneté, ton réseau (c'est le cas de l'ESSCA où de l'ICN) et tu l'entretiens (mais dans ce cas là, tu peux juste l'entretenir, et très difficilement l'améliorer), où tu ne l'as pas, et tu ne peux pas le créer en claquant dans les doigts. Il te faut un support, un autre point d'accroche. Pour nous, le seul moyen de progresser, c'était la recherche.
 
Et c'est cette recherche qui traine le reste, car en se focalisant la dessus, on gagne en dynamisme. Regarde tout simplement le niveau de l'IESEG. Reprend les 5 derniers classements de l'expansion sur les salaires et regarde comment les "différences" entre l'ESSCA et nous se sont amoindrit.  
 
Forcément, l'ESSCA part d'une base très solide, la soigne, mais ne fait pas grand chose à côté, résultat, l'école ne progresse pas, elle reste figée. C'est ce que j'appelle regarder vers le passé. Pareil pour l'ICN. De notre côté, et d'autres écoles dynamiques, il y a une nette progression année après année qui sert l'école et les étudiants. Car aujourd'hui, cette dynamique (le recrutement de profs internationaux de qualités, le toujours plus de recherche, le toujours plus d'anglais...) est entrée dans les gènes de l'école, d'où une progression constante... qui joue forcément énormément sur la valeur du diplôme (meilleurs classements, plus de liens avec l'entreprise, possibilité d'améliorer son cv via l'international...) et sur la qualité de l'enseignement (qualité des intervenants, catalogue de cours, expertise, apprentissage de la recherche aux étudiants...).  
 
 
 
Bref, les écoles ne font pas de la recherche pour faire plaisir à Geraldigne Dauverge. Ils en font car c'est primordial, et pour moi une faute stratégique de ne pas en faire. Les classements, eux, traduisent cette importance stratégique. On travaille avant tout les critères qu'on peut travailler quand on veut progresser. On ne fait pas progresser les salaires en claquant dans les doigts, une école, si elle veut progresser, et offrir de meilleures opportunités à leurs étudiants, se doivent de bosser là où elles le peuvent.  



 
 [:jeebus]

Message cité 2 fois
Message édité par bebe wario le 11-11-2009 à 11:58:27
mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 11:52:11  profilanswer
 

n°2518504
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-11-2009 à 11:53:44  profilanswer
 


 
Toujours est-il que la pavé est très instructif

n°2518505
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 11:54:27  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
 
J'ai eu la même réaction que vous, j'en avais parlé à Simu.
 
J'vais copié/collé son pavé, je pense qu'il servira tout le monde
 
* * * * * *
 
 
Simu Inside.
 
 


 
Tu sais ce que sa coute une divulgation de mp ? :D   [:carambar eloustic]  
 
Je rigole, Abyss avait le droit de diffuser ce pavé privé :o


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Plop
n°2518508
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 11:55:12  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Toujours est-il que la pavé est très instructif


 
 
La réaction plus encore :o


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Plop
n°2518510
ReponseAto​ut
Posté le 11-11-2009 à 11:55:55  profilanswer
 


pauvre ICN!

n°2518511
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 11:57:29  profilanswer
 

Oui, bon, c'était privé à la base, je savais pas qu'Abyss le diffuserait (je lui en veux pas hein :D) Sinon, j'aurais modéré mes propos sur l'ICN :o


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Plop
n°2518512
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 11-11-2009 à 11:58:11  profilanswer
 

une grosse divergence avec ce que dit Simu : pour moi un mec du monde de l'entreprise qui vient faire cours à au moins autant de légitimité qu'un rat de bibliothèque.
Quant à la partie sur le "dragage des entreprises" j'espère que c'est de la jalousie de la part de Simu plutôt qu'autre chose :o

n°2518513
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 11:59:14  profilanswer
 

Non, pas de la jalousie, on les drague aussi, on a juste beaucoup de retard dans le domaine :o  


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Plop
n°2518515
bebe wario
Posté le 11-11-2009 à 12:00:09  profilanswer
 

Ca a servi à quoi d'éditer ?:o

n°2518516
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 12:01:38  profilanswer
 

A rien, j'ai dis que ca me gênait pas qu'il diffuse, mais Abyss doit avoir peur que je me fâche alors que je lui ai dis que ce n'était pas grave et qu'il pouvait laisser >__<


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Plop
n°2518517
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-11-2009 à 12:02:33  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

Ca a servi à quoi d'éditer ?:o


 
C'est un post sur la recherche...

n°2518525
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 12:06:57  profilanswer
 

Instructif oui mais la tu pars dans une vision globale de stratégie d'école.

 

Moi j'ai une vision étudiante de reconnaissance et de rentabilité.

 

Puis, je pense qu'un bon professionnel en apporte autant (si ce n'est plus) qu'un super docteur en je n'sais quoi...

Message cité 2 fois
Message édité par Bleuf le 11-11-2009 à 12:07:53
n°2518534
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-11-2009 à 12:10:50  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

Instructif oui mais la tu pars dans une vision globale de stratégie d'école.
 
Moi j'ai une vision étudiante de reconnaissance et de rentabilité.
 
Puis, je pense qu'un bon professionnel en apporte autant (si ce n'est plus) qu'un super docteur en je n'sais quoi...


 
C'est ce que Simu dit je crois, la recherche sert l'étudiant indirectement et ce au niveau de la reconnaissance du diplôme aussi. ( il répondra sans doute mieux que moi^^)

n°2518538
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 12:12:52  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
C'est ce que Simu dit je crois, la recherche sert l'étudiant indirectement et ce au niveau de la reconnaissance du diplôme aussi. ( il répondra sans doute mieux que moi^^)


 
Il le dit mais tous le monde n'a pas forcemment l'envie ou le temps de lire le pavé. Sa vision est très intéressante mais je pense que la vision étudiante intéresse davantage les étudiants de ces écoles ou ceux qui souhaitent en faire une.

n°2518540
grouiky
Mouse & bross
Posté le 11-11-2009 à 12:15:39  profilanswer
 

Citation :

Puis, je pense qu'un bon professionnel en apporte autant (si ce n'est plus) qu'un super docteur en je n'sais quoi...


 
Sur ce point difficile de trancher, les chercheurs sont quand même en lien avec des pros, certains ont été pro avant de se lancer dans la recherche ; et perso les deux seuls profs-pro que j'ai ce semestre manquent beaucoup de l'aspect pédagogue propre au monde de l'enseignant-chercheur.  
 
Comme disait le grand philosophe : "ça dépend ça dépasse".


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« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2518541
matatat
Posté le 11-11-2009 à 12:16:10  profilanswer
 

"Le mot recherche n'est pas un gros mot, c'est le fondement même de tout ce que tu apprends. Si on t'enseigne des cours, c'est avant tout parce que des profs, et donc des chercheurs, ont réfléchi au sujet, à la manière de l'enseigner et à son utilité. Et les profs, ce sont souvent des docteurs. C'est quoi un docteur ? Avant tout un expert, qui a gagné sa reconnaissance et sa légitimité par un travail de recherche qu'on nomme thèse."
 
J'ai éclaté de rire en voyant la fin, c'est vrai qu'une thése sa crédibilise un étudiant, par expérience personnel quand je vois les thésard qui m'entourent... hum!

n°2518542
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 12:17:24  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

Instructif oui mais la tu pars dans une vision globale de stratégie d'école.
 
Moi j'ai une vision étudiante de reconnaissance et de rentabilité.
 
Puis, je pense qu'un bon professionnel en apporte autant (si ce n'est plus) qu'un super docteur en je n'sais quoi...


 
C'est une question de "terme". Un étudiant résonne en reconnaissance immédiate, ce qui est aujourd'hui. La recherche permet de progresser sur le long terme, c'est pour cette raison que c'est central dans la stratégie de nombreuses écoles. Mais quand, dans le domaine des post bac, on commence à regarder à 5/6 ans en tant que lycéen, c'est une donné qui (même très faiblement) peut commencer à jouer. Encore faut il avoir confiance en la stratégie de l'école et son bon développement sur cette espace de temps.  
 
Pour le bon professionnel, ca dépend du cours. L'intérêt est de trouver un bon équilibre entre apport théorique important, dans des domaines très précis, et apport pratique retour d'expérience venant de bon professionnel. Là, je me basais sur la partie "recherche" de l'enseignement, je ne nie pas du tout l'importance des professionnels, c'est une question d'équilibre et de complémentarité. Les cours données par les pro et les profs (!) ne sont pas les mêmes.


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Plop
n°2518545
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 12:20:05  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Citation :

Puis, je pense qu'un bon professionnel en apporte autant (si ce n'est plus) qu'un super docteur en je n'sais quoi...


 
Sur ce point difficile de trancher, les chercheurs sont quand même en lien avec des pros, certains ont été pro avant de se lancer dans la recherche ; et perso les deux seuls profs-pro que j'ai ce semestre manquent beaucoup de l'aspect pédagogue propre au monde de l'enseignant-chercheur.  
 
Comme disait le grand philosophe : "ça dépend ça dépasse".


 
Ils ont été ! Le fonctionnement d'une entreprise ne reste pas figé à ce que je sache par contre il est vrai que les pros manquent de pédagogie mais amène une autre vision, moins théorique et plus pragmatique que le font les chercheurs.
 
Les 2 font la pair.

n°2518551
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 12:22:29  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Il le dit mais tous le monde n'a pas forcemment l'envie ou le temps de lire le pavé. Sa vision est très intéressante mais je pense que la vision étudiante intéresse davantage les étudiants de ces écoles ou ceux qui souhaitent en faire une.


 
Ce n'est pas parce que les gens ne sont pas intéressés qu'ils ont d'une part complétement raison et qu'ils peuvent d'autres part ne pas s'intéresser :D  
 
Non, plus sérieusement, il y a un gros décalage entre l'intérêt direct des étudiants, et la stratégie des écoles qui visent à répondre aux attentes des étudiants par des moyens très détournés, souvent très dur à percevoir. Les étudiants ne voient pas le rapport entre les deux, pourtant il existe, c'est tout ce que j'essaie d'expliquer. Maintenant, ce n'est pas logique et spontané du tout comme raisonnement.  
 

matatat a écrit :

"Le mot recherche n'est pas un gros mot, c'est le fondement même de tout ce que tu apprends. Si on t'enseigne des cours, c'est avant tout parce que des profs, et donc des chercheurs, ont réfléchi au sujet, à la manière de l'enseigner et à son utilité. Et les profs, ce sont souvent des docteurs. C'est quoi un docteur ? Avant tout un expert, qui a gagné sa reconnaissance et sa légitimité par un travail de recherche qu'on nomme thèse."
 
J'ai éclaté de rire en voyant la fin, c'est vrai qu'une thése sa crédibilise un étudiant, par expérience personnel quand je vois les thésard qui m'entourent... hum!


 
J'ai peut être "généralisé", disons surtout que cela dépend de ces étudiants et de la qualité des thèses, de leur publication où non et de l'université dans laquelle ils la soutiennes. T'es mal entouré niveau thésard ? :o  


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Plop
n°2518554
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 12:24:53  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
C'est une question de "terme". Un étudiant résonne en reconnaissance immédiate, ce qui est aujourd'hui. La recherche permet de progresser sur le long terme, c'est pour cette raison que c'est central dans la stratégie de nombreuses écoles. Mais quand, dans le domaine des post bac, on commence à regarder à 5/6 ans en tant que lycéen, c'est une donné qui (même très faiblement) peut commencer à jouer. Encore faut il avoir confiance en la stratégie de l'école et son bon développement sur cette espace de temps.  
 


 
Tu soulignes une bonne chose. L'IESEG est flambant neuf ! Rien ne nous dit que ca va durer. Or, il est difficile de nier que  le Top 6 + GEM/RMS/RBS/Euromed/Bordeaux/Toulouse voire Lille apporte une certaine sureté à ce niveau là.
 
Saura t-elle confirmer ? On en est moins sur.

n°2518557
bebe wario
Posté le 11-11-2009 à 12:27:03  profilanswer
 

En tout cas, l'Essca semble avoir retenu les leçons de l'Etudiant.
 
On nous gratifie, sur l'intranet, d'un énorme pavé sur la stratégie de recherche de l'école.

Message cité 1 fois
Message édité par bebe wario le 11-11-2009 à 12:28:15
n°2518558
grouiky
Mouse & bross
Posté le 11-11-2009 à 12:27:42  profilanswer
 

Oui fin le fonctionnement d'entreprise qui n'est pas figé c'est un joli idéal de cours de Strat'. Les entreprises et leur fonctionnement ne sont pas tous aussi adaptatif, changeant, dynamique et évolutif que ça, surtout dans des fonctions administratives. L'environnement va changer certes et le pro va devoir s'adapter plus rapidement et aura donc une expérience plus forte à ce niveau, mais faut arrêter de voir comme les chercheurs comme des rats de bibliothèque.


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n°2518561
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-11-2009 à 12:28:38  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

 

Tu soulignes une bonne chose. L'IESEG est flambant neuf ! Rien ne nous dit que ca va durer. Or, il est difficile de nier que  le Top 6 + GEM/RMS/RBS/Euromed/Bordeaux/Toulouse voire Lille apporte une certaine sureté à ce niveau là.

 

Saura t-elle confirmer ? On en est moins sur.

 

En même temps, ca fait 2 ans qu'elle est à la 11ème place puis top 8... on verra sur plusieurs années, mais pour l'instant elle confirme plutôt bien. Voir IESEG devant Eruomed, c'est déjà un très gros choc pour beaucoup d'entre nous. (tout mon respect pour IESEG)

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 11-11-2009 à 12:29:55
n°2518563
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 12:30:49  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
En même temps, ca fait 2 ans qu'elle est à la 11ème place puis top 8...


 
C'est vrai que 3 ans, c'est énorme...
 
Tu ne peux pas me dire que l'IESEG a la même solidité que les écoles que j'ai cité. C'est un fait !
 
L'IESEG a grave progréssé mais restons lucides.

n°2518569
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-11-2009 à 12:34:49  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
C'est vrai que 3 ans, c'est énorme...
 
Tu ne peux pas me dire que l'IESEG a la même solidité que les écoles que j'ai cité. C'est un fait !
 
L'IESEG a grave progréssé mais restons lucides.


 
De la même manière que ICN se casse la gueule en ce moment... 19 ème, 25 ème... "L'ICN se casse la gueule mais restons lucide ?"^^

n°2518570
Bleuf
Posté le 11-11-2009 à 12:35:45  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
De la même manière que ICN se casse la gueule en ce moment... 19 ème, 25 ème... "L'ICN se casse la gueule mais restons lucide ?"^^


 
Ai-je parlé de l'ICN ? Non.

n°2518571
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 12:35:52  answer
 

Abyss78 a écrit :


 
De la même manière que ICN se casse la gueule en ce moment... 19 ème, 25 ème... "L'ICN se casse la gueule mais restons lucide ?"^^


J'avoue que l'Etudiant n'a pas fait de cadeaux à 2 Ecricome : ESCEM et ICN.
 
Attendons les classements pour infirmer ou confirmer cela... :o

n°2518575
grouiky
Mouse & bross
Posté le 11-11-2009 à 12:38:03  profilanswer
 

IUT-Fight dans la boue !  [:b-z-hasch]


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« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2518581
ReponseAto​ut
Posté le 11-11-2009 à 12:45:30  profilanswer
 

Pour l IESEG le plus difficile sera de transformer  et de confirmer  l essai durant 5ans  pour jouer dans la cour des"grandes" . mais pourquoi pas ?

n°2518584
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 11-11-2009 à 12:47:09  profilanswer
 

grouiky a écrit :

IUT-Fight dans la boue !  [:b-z-hasch]


 
J'a rien d'autre à dire, si ce n'est que ca m'a bien fait rire ( devant mon ecran^^)

n°2518602
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 12:58:33  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

En tout cas, l'Essca semble avoir retenu les leçons de l'Etudiant.
 
On nous gratifie, sur l'intranet, d'un énorme pavé sur la stratégie de recherche de l'école.


 
 
Tant mieux ! (Ça montre que j'ai pas complètement tort :D) et ça ne peut que les servir.  
 
Ils disent quoi ?  
 
(J'aime quand des IUT se battent pour nous au sujet de nos écoles :D )  


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Plop
n°2518606
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 11-11-2009 à 13:01:48  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Tu soulignes une bonne chose. L'IESEG est flambant neuf ! Rien ne nous dit que ca va durer. Or, il est difficile de nier que  le Top 6 + GEM/RMS/RBS/Euromed/Bordeaux/Toulouse voire Lille apporte une certaine sureté à ce niveau là.
 
Saura t-elle confirmer ? On en est moins sur.


 
réponse en retard :  
 
Tant qu'on a Ammeux, je suis confiant... c'est comme pour tout après, le gros risque d'une école, c'est une crise de dirigeance. Les difficultés actuelles de l'ICN, c'est lié à leur ancien Directeur qui a vraiment fait des bétises... :(


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Plop
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