Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1674  1675  1676  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2498804
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2009 à 21:04:02  answer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir,
 
Que pensez vous de ces écoles ?
 
-Cesem
-CeseMed
-EM Normandie
-EPSCI
-ESCE
-IFI
 
J'ai lu le guide de Simulacra mais j'aimerai avoir plusieurs points de vues.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2009 à 21:04:16
mood
Publicité
Posté le 19-10-2009 à 21:04:02  profilanswer
 

n°2498808
trueleech
Péteux
Posté le 19-10-2009 à 21:06:16  profilanswer
 

J'suis à l'ESCE, je peux pas répondre objectivement vu que mon école me force. [:cliché]


---------------
LastFM
n°2498817
Liwoui
Posté le 19-10-2009 à 21:12:03  profilanswer
 


 
L'EPSCI c'est bien  :o  
Que souhaites-tu savoir sur ces écoles?  :)  

n°2498818
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-10-2009 à 21:12:46  profilanswer
 


 
Ça dépend de la post bac, ça dépend de la post prépa, et ça dépend de ce qu'on trouve sur le papier. Si c'est vraiment "égal" sur le papier, et que les écoles sont "comparables", alors c'est à l'entretient que je déciderais...
 
Forcément, c'est bateau, mais c'est la seule façon de faire... y a pas à préférer un profil ou l'autre, ça dépend de ce qu'on cherche et de la personnalité des candidats...  
 
 
 
J'allais répondre, mais apparemment, tu connais déjà mon avis sur la question  :D Je passe donc mon tour :o  
 
Donc en gros, ta question, c'est "vous pensez quoi des écoles de Sesame" sauf l'EBP qui ne semble pas avoir retenu ton attention...


---------------
Plop
n°2498821
trueleech
Péteux
Posté le 19-10-2009 à 21:15:48  profilanswer
 

L'EBP en même temps [:delarue2]
 
http://images.encyclopediadramatica.com/images/thumb/f/f1/Trollface_HD.jpg/400px-Trollface_HD.jpg


Message édité par trueleech le 19-10-2009 à 21:16:29

---------------
LastFM
n°2498823
karma up
Posté le 19-10-2009 à 21:16:09  profilanswer
 


Je prendrais un mec qui a fait une école d'ingé :o

 

Plus sérieusement, à partir du moment où le JD sort d'une post-bac qui a le minimum syndical (pour moi :grade de master, ou EQUIS/AACSB pour un bachelor), mon choix se ferait uniquement par rapport aux stages et à la personnalité du candidat.


Message édité par karma up le 19-10-2009 à 21:23:53
n°2498862
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2009 à 21:35:07  answer
 

Liwoui a écrit :


 
L'EPSCI c'est bien  :o  
Que souhaites-tu savoir sur ces écoles?  :)  


Je souhaiterai en connaitre plus sur leur sérieux, les réels débouchés, leur fiabilité, etc...

Simulacra a écrit :


 
J'allais répondre, mais apparemment, tu connais déjà mon avis sur la question  :D Je passe donc mon tour :o  
 
Donc en gros, ta question, c'est "vous pensez quoi des écoles de Sesame" sauf l'EBP qui ne semble pas avoir retenu ton attention...


Ouaip je connais déjà ton point de vue mais tu peu quand même participer si tu en as envie.

n°2498864
Faith Hong
Posté le 19-10-2009 à 21:35:59  profilanswer
 


 
Moi je prendrai un post-bac
 
en particulier, un diplômé de:
 
-ISEG
-IDRAC
-INBA
-ESAM
-ICD
-ISTEC
 
 
:)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2498873
bebe wario
Posté le 19-10-2009 à 21:45:07  profilanswer
 

Faith Hong a écrit :


 
Moi je prendrai un post-bac
 
en particulier, un diplômé de:
 
-ISEG
-IDRAC
-INBA
-ESAM
-ICD
-ISTEC
-IPAG
 
 
:)


 
 
 :o  
 
 

n°2498875
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 19-10-2009 à 21:46:54  profilanswer
 

 

Beh le truc c'est qu'on a à peu près tous le même avis que Simu, et le guide me parait assez objectif bien que Simu s'en défende^^. Il nous faudrait des questions en plus^^.

 

1 - Cesem / EPSCI
2 - Cesemed / ESCE / EMN
3 - IFI

 

Après ca dépend : généraliste / bachelor (inter ?) voudrais-tu évoluer à l'étranger ?

 



Message édité par Abyss78 le 19-10-2009 à 21:48:12
mood
Publicité
Posté le 19-10-2009 à 21:46:54  profilanswer
 

n°2498887
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 19-10-2009 à 21:54:38  profilanswer
 

Liwoui a écrit :

L'EPSCI c'est bien  :o  
Que souhaites-tu savoir sur ces écoles?  :)


Parfois mon biquet, tu me fais honte...  :kaola:  
 
 
Le problème c'est que chacun d'entre nous a sa propre opinion sur la question qui fait qu'on a choisi l'une plutôt que l'autre.
Pour ma part, je suis d'avis que tu nous expliques d'abord quels critères comptent le plus pour toi : l'international ? les accréditations ? le master ? etc.  
De là on sera probablement (enfin en tout cas je serai) plus capable de te répondre plus objectivement à tes questions et te dire quelle école correspondrait le plus à tes objectifs.
Dans le cas où tu n'aurais vraiment aucune idée, on avisera... XD  :D
 
Edit : Abyss, tu postes plus vite que ton ombre^^

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 19-10-2009 à 21:56:16
n°2498901
Faith Hong
Posté le 19-10-2009 à 22:05:59  profilanswer
 

bebe wario a écrit :


 
 
 :o  
 
 


 
 
Ohh.. je l'avais complètement oublié...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2498902
bin-hoit
Posté le 19-10-2009 à 22:06:04  profilanswer
 


 
pourquoi, tu cherches un jeune dip pour integrer ton equipe de risk ?

n°2498905
PHILOU035
Posté le 19-10-2009 à 22:06:20  profilanswer
 

Faith Hong a écrit :


 
Moi je prendrai un post-bac
 
en particulier, un diplômé de:
 
-ISEG
-IDRAC
-INBA
-ESAM
-ICD
-ISTEC
 


 
 
:o   [:power600]  [:mistersid3]

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 19-10-2009 à 22:06:47
n°2498910
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2009 à 22:08:31  answer
 

Le truc c'est que je suis actuellement en première année de droit mais ça ne m'intéresse pas du tout.... Sans compter que je n'est aucune idée de ce que j'aimerai faire plus tard....
 
J'ai donc décidé de passer le concours SESAME pour intégrer une école de commerce et peut être que de faire un emprunt étudiant pour me payer l'école m'aidera,me motivera et me permettra de me décider...
 
Le côté international est important pour moi et pouvoir devenir bilingue me parais être une bonne chose.
Le grade Master est-il aussi essentiel que celui des facs ?
Pour celles qui sont en Bac +4, peut-on faire la dernière année de Master à la fac ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2009 à 22:10:00
n°2498911
Faith Hong
Posté le 19-10-2009 à 22:08:51  profilanswer
 
n°2498918
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-10-2009 à 22:13:43  profilanswer
 

 

Tu ne seras jamais "bilingue" après une école de commerce. Fluent oui, voir même très fluent, mais bilingue, c'est vraiment quelque chose d'autre.
Le grade de master a autant d'intérêt, et de "valeur" aux yeux de l'état que celui des facs... après, ce n'est pas le même type de formation du tout. Il est surtout pratique pour comparer les écoles... l'avoir aujourd'hui est une "norme" de qualité... pour les bac +5

 

Les bac +4 visés permettent de continuer sur un M2 en fac, naturellement (puisque les diplômes sont visés)

 

Edit : Les gosses, z'êtes lourd avec toujours les mêmes vannes quand même :o )


Message édité par Simulacra le 19-10-2009 à 22:19:40

---------------
Plop
n°2498929
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2009 à 22:24:21  answer
 

Merci Simulacra.
 
Quand je disais "bilingue" je pensais fluent...je me suis pas exprimé. Pardon.
 
Toi tu préfère quoi ? Faire les 5 année d'un coup ou finir la cinquième à la fac ? Sachant que cela reviendrait moins cher d'en faire 4+1 à la fac...

n°2498956
Bleuf
Posté le 19-10-2009 à 22:47:20  profilanswer
 


 
Le concept 4+1 me semble plus intéressant que le 5 d'un coup.
Tu peux tenter des M2 correctes à la fac ou en ESC qui peuvent apporter un petit plus à ta formation initiale.

n°2498972
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 19-10-2009 à 22:57:33  profilanswer
 


 
 
Je pense que même s'il aime bien certains bachelors, Simu est partisan, globalement, du bac + 5.
A mon avis, le seul bac + 5 de sésame qui peut éventuellement valoir l'hésitation avec le CESEM et l'EPSCI qui sont en quatre ans c'est l'ESCE (si tu veux VRAIMENT un master), les autres honnètement, si tu penses que tu peux viser le haut, je pense que c'est secondaire.
Pour ce qui est de l'argument financier, l'école en 4 ans est en effet une économie d'un an, sachant que de plus en plus d'écoles proposent l'apprentissage, mais malheureusement très souvent dans des proportions réduites (10 / 15 % d'une promo). De ce côté là, l'EPSCI tient clairement l'avantage (relations entreprise du groupe obligent, forcément).
Donc je sais pas si tu sais ce que c'est, en quoi ça consiste, etc, mais si l'argument financier joue pour toi, c'est une option à ne pas négliger.
 
Pour ce qui est du CESEM, c'est à mon avis une très bonne école, surtout si tu sais déjà dans quel zone géographique tu souhaiterais travailler en priorité (non pas que ça te cloisonnera là-dedans à vie mais c'est indéniable que ça influence, c'est quand même le principe de l'école). Ca reste selon moi la meilleure piste vers le "fluent-isme", qui semble important à tes yeux, car elle offre deux ans complets (minimum car trois pour la Chine) dans le pays partenaire.
 
Voilà, personnellement, il est évident que j'ai préféré la piste du +4, pour des raisons qui me sont propres, et que je pourrais t'exposer si tu le souhaites, mais il est vrai qu'en FRANCE (pas à l'étranger sincèrement !), pour un PREMIER (ou second) emploi, le master est un plus. Reste à savoir si tu veux travailler en France, ou si tu veux travailler en France après avoir débuté à l'étranger, ou encore plutôt te casser vite fait et aussi longtemps que possible.
Enfin, effectivement, il existe de nombreuses possibilités à l'issue d'une école en bac + 4, en France et ailleurs, en fac ou école ou IEP, etc.
 
Pour ce qui est de ton manque d'inspiration quant à ton avenir, je t'avoue que je suis dans le même cas, et que c'est l'une des raisons qui m'a poussée en école en 4 ans, qui reste généraliste du début à la fin. Avec une +5, tu devras t'orienter dès la troisième année (enfin tu fais le choix en troisième pour la quatrième quoi). Donc non seulement tu retardes ton choix, mais tu as aussi l'opportunité à la sortie d'un bachelor de taffer un peu, dans un domaine qui te plait, et si ça te gonfle, rien ne t'empêche d'essayer autre chose (à mon avis, rien ne vaut un essai sur le terrain). Chose qui ne sera possible qu'à travers les stages en +5 (assez réducteur malheureusement -6 mois c'est peu pour se faire une idée pour ta vie-).
 
Globalement : le master est plus sécurisant, c'est un peu la formule pension complète des écoles de co post-bac.
Le bachelor, quant à lui, est plus souple, plus généraliste, on va dire que c'est plus de la demi-pension.
Disons que pour ma part j'y ai vu l'intérêt de découvrir la gastronomie locale donc j'ai poussé la porte de l'EPSCI, c'est un choix tout à fait personnel, et j'ai du mal à être objective sur le master, vu qu'il ne m'a pas attirée plus que ça (au cas où ça se serait pas senti au-dessus)... Donc après, je suis pas du tout dans une logique de te dire c'est mieux / moins bien mais juste de t'exposer les arguments en faveur du 4 ou du 5.

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 19-10-2009 à 22:58:38
n°2498989
Bleuf
Posté le 19-10-2009 à 23:22:23  profilanswer
 

Un bachelor est plus généraliste qu'un master ?

n°2498995
Liwoui
Posté le 19-10-2009 à 23:25:27  profilanswer
 

Adeuh a écrit :


Parfois mon biquet, tu me fais honte...  :kaola:


 
POURQUOI?  :cry:  
 
 
 
Si tu veux travailler à l'étranger, l'EPSCI (Ecole des Practiciens Supérieurs du Commerce International) et le CESEM sont des cursus adaptés. Le CESEM te garantit un double-diplôme chez l'un de ses partenaires, idéal si tu sais où tu veux travailler et l'EPSCI propose des doubles diplômes et échanges dans 21 pays différent (durée entre 6 mois et 1an et demi).
 

n°2498999
caveat
How do you know?
Posté le 19-10-2009 à 23:29:21  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Le concept 4+1 me semble plus intéressant que le 5 d'un coup.
Tu peux tenter des M2 correctes à la fac ou en ESC qui peuvent apporter un petit plus à ta formation initiale.


Autant un package bac+5 me semble souhaitable quand on est dans une école vraiment renommée (ce qui n'existe pas en post bac à part sc po), autant je trouve que le concept Bachelor 4 (comme aux US)+1 ( en allant parfaire sa formation avec un bon M2 en fac ou avec un MS de bonne facture) ou encore 4+xp+2 (avec un MBA) est bien plus complet, judicieux et porteur.
 
Amha, le choix de la postbac est déjà pénalisant professionnellement parlant par rapport à une post prépa correcte; il est parfois justifié par l'envie d'être "casé" et de savoir à quoi s'en tenir, mais pour le coup, je trouve que s'enfermer dans une formation unique (un bon DD peut changer la donne) pas super renommée jusqu'au master est une erreur, d'où ma préférence, tant qu'à faire une post bac, pour le 4+1.
 
Après, un 5+1 ou 5+xp+2 est aussi possible et peut solidifier l'ensemble, mais pour le coup, ça fait cher payer et ça fait beaucoup d'années d'études en commerce, quand...hum...2 ou 3 ans suffisent.

Message cité 3 fois
Message édité par caveat le 19-10-2009 à 23:51:48
n°2499012
caveat
How do you know?
Posté le 19-10-2009 à 23:41:01  profilanswer
 


C'est parfaitement faisable d'intégrer un bon M2 de fac parisienne (ok, pour le 203 ça doit être très coton!  :lol: ).
Simplement ça ne tombe pas tout cru; faut intégrer une bonne post bac genre Epsci ou équivalent puis construire son parcours (cours, notes, stages), pas seulement faire la fête, mais on en trouve, je  n'invente rien.

Message cité 2 fois
Message édité par caveat le 19-10-2009 à 23:52:33
n°2499015
Bleuf
Posté le 19-10-2009 à 23:42:39  profilanswer
 

caveat a écrit :


Autant un package bac+5 me semble souhaitable quand on est dans une école vraiment renommée (ce qui n'existe pas en post bac à part sc po), autant je trouve que le concept 4+1 (en allant parfaire sa formation avec un bon M2 en fac ou avec un MS de bonne facture) ou encore 4+xp+2 (avec un MBA) est bien plus complet, judicieux et porteur.
 
Amha, le choix de la postbac est déjà pénalisant professionnellement parlant par rapport à une post prépa correcte; il est parfois justifié par l'envie d'être "casé" et de savoir à quoi s'en tenir, mais pour le coup, je trouve que s'enfermer dans une formation unique (un bon DD peut changer la donne) pas super renommée jusqu'au master est une erreur, d'où ma préférence, tant qu'à faire une post bac, pour le 4+1.
 
Après, un 5+1 ou 5+xp+2 est aussi possible et peut solidifier l'ensemble, mais pour le coup, ça fait cher payer et ça fait beaucoup d'années d'études en commerce, quand...hum...2 ou 3 ans suffisent.


 
+1.

n°2499025
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 19-10-2009 à 23:53:35  profilanswer
 

caveat a écrit :


Autant un package bac+5 me semble souhaitable quand on est dans une école vraiment renommée (ce qui n'existe pas en post bac à part sc po), autant je trouve que le concept 4+1 (en allant parfaire sa formation avec un bon M2 en fac ou avec un MS de bonne facture) ou encore 4+xp+2 (avec un MBA) est bien plus complet, judicieux et porteur.

Amha, le choix de la postbac est déjà pénalisant professionnellement parlant par rapport à une post prépa correcte; il est parfois justifié par l'envie d'être "casé" et de savoir à quoi s'en tenir, mais pour le coup, je trouve que s'enfermer dans une formation unique (un bon DD peut changer la donne) pas super renommée jusqu'au master est une erreur, d'où ma préférence, tant qu'à faire une post bac, pour le 4+1.
 
Après, un 5+1 ou 5+xp+2 est aussi possible et peut solidifier l'ensemble, mais pour le coup, ça fait cher payer et ça fait beaucoup d'années d'études en commerce, quand...hum...2 ou 3 ans suffisent.


 

caveat a écrit :


C'est parfaitement faisable d'intégrer un bon M2 de fac parisienne (ok, pour le 203 ça doit être très coton!  :lol: ).
Simplement ça ne tombe pas tout cru; faut intégrer une bonne post bac genre Epsci ou équivalent puis construire son parcours (cours, notes, stages), pas seulement faire la fête.


[:pascopain]
Je sais pas qui t'es ni d'où tu sors (enfin j'ai déjà vu ton pseudo mais me rappelle plus ce que tu fais) mais...  [:cerveau cawa2]
Tu sais parler aux femmes...  :bounce:
 
Plus sérieusement, le concept de l'année ou 2 (plutôt 2 en fait si c'est pour un MBA étranger type américain) d'expérience entre le bachelor et le MBA est vraiment très intéressant : il permet de se placer un peu sur le monde du travail, de prendre ses marques, de s'assurer qu'on est bien dans le domaine qui nous correspond, de commencer à développer un réseau professionnel (mais pas assez longtemps pour que ça se passe mal XD  :whistle: ), mais aussi de mettre de l'argent de côté pour financer son MBA/complément de formation, ce qui n'est pas neutre. Alors bien sûr, ça nécessite un peu d'aide, des parents ou de la banque (parce qu'on peut pas jouer à la cigale et à la fourmi en même temps et le fait est que faire la cigale au début, c'est un peu inévitable), mais c'est vraiment un bon plan quand on sait que certaines formations -sans parler des US- sont vraiment très coûteuses avec des prix à l'année à 5 chiffres (et pas 10.000). J'avoue que c'est un schéma auquel je me prends souvent à rêver, en particulier avec cette période d'expérience que l'on peut mettre doublement à profit en l'effectuant à l'étranger (l'Amérique latine me fait de l'oeil sur ce coup)... C'est un beau coup double à réaliser. Encore une fois, je pense que le +4 offre de nombreux avantages, mais faut se donner la peine de constituer un dossier qui tienne la route et de réfléchir intelligemment aux options...  :D


Message édité par Adeuh le 20-10-2009 à 00:01:05
n°2499027
bin-hoit
Posté le 19-10-2009 à 23:59:28  profilanswer
 

.


Message édité par bin-hoit le 20-10-2009 à 00:14:20
n°2499035
Guitoolefo​u
1A ESCE - Paris
Posté le 20-10-2009 à 00:09:08  profilanswer
 


 
 
Alors, je vais le faire calme en essayant d'oublier mes racines corses.
 
 
De 1, tu m'as l'air d'être quelqu'un d'un peu limité. Je m'en un peu le zgueg de la rivalité entre les écoles post-bac. Tu peux te séguer si tu veux sur les classements mais c'est pas mon trip.
 
En postant ceci, je voulais juste vous informer qu'une école de commerce post-bac pouvait rivaliser avec les autres écoles !!!!
 
En plus de faire ton beau, tu parles sans savoir mon pauvre. Sife c'est une compétition d'abord nationale et ensuite internationale entre toutes les écoles business! regardes un peu leur site et tu comprendras les objectifs de cette compétition.
 
En France, tout le monde connait la course EDHEC par exemple, mais Sife reste néanmoins une compétition de grande envergure ou de grandes écoles de commerce française tel que l'ESSEC y participe chaque année.
 
Donc pour finir, si c'est un moyen de montrer au futurs participants des concours sésame, acces, pass, team, mescouilles les activités étudiantes et extra-scolaires de mon école, j'en suis ravi !!
 
 
Pace salute pizutto

n°2499068
sanhedrain​69
ESCE 4A
Posté le 20-10-2009 à 01:16:26  profilanswer
 

Guitoolefou a écrit :


 
 
Alors, je vais le faire calme en essayant d'oublier mes racines corses.
 
 
De 1, tu m'as l'air d'être quelqu'un d'un peu limité. Je m'en un peu le zgueg de la rivalité entre les écoles post-bac. Tu peux te séguer si tu veux sur les classements mais c'est pas mon trip.
 
En postant ceci, je voulais juste vous informer qu'une école de commerce post-bac pouvait rivaliser avec les autres écoles !!!!
 
En plus de faire ton beau, tu parles sans savoir mon pauvre. Sife c'est une compétition d'abord nationale et ensuite internationale entre toutes les écoles business! regardes un peu leur site et tu comprendras les objectifs de cette compétition.
 
En France, tout le monde connait la course EDHEC par exemple, mais Sife reste néanmoins une compétition de grande envergure ou de grandes écoles de commerce française tel que l'ESSEC y participe chaque année.
 
Donc pour finir, si c'est un moyen de montrer au futurs participants des concours sésame, acces, pass, team, mescouilles les activités étudiantes et extra-scolaires de mon école, j'en suis ravi !!
 
 
Pace salute pizutto


 
+1

n°2499089
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-10-2009 à 07:25:09  profilanswer
 


 
 
Comme on l'a dit pour moi, je suis plutôt un défenseur du bac +5. Et comme pour ceux qui ont parlé avant moi, je dirais que c'est principalement un choix personnel.  
 
Quelques arguments, quand même, du bac +5 :  
 
- Quand tu compares un bac +4 seul et un bac +5 grade de master, il n'y a pas photo, le bac +4 est une formation incomplète  
- Le modèle européen met bien plus en valeur le bac +5 que le bac +4
- Même si "certains" (rarement plus de 30%) continuent leurs études après un bac +4, c'est souvent en MS, ce qui coute très cher (l'économie, euh, on la perd) et un MS n'est pas un grade de Master (facteur psychologique personnel)  
- "Sécurité" de la formation, bien sur
- Les bac +4 sont souvent (pas tous) obligés de vivre dans l'ombre des programmes grandes écoles de leur groupe. Je préfère un bac +5 qui se place bien et qui existe par sois même qu'un bac +4 qui reste trop souvent un "sous programme" pour le groupe. (Exemple : Cesemed :o )
 
Pour moi, Un bon bac +5 qui se démerde, ca vaut mieux qu'un bac +4... d'où mon choix
 
Adeuh :  
 
Pour le facteur économie à l'EPSCI, je suis d'accord si tu fais l'apprentissage... sinon, en comparant l'ESSCA et l'EPSCI en frais de scolarité :  
EPSCI : 4 * 8050 = 32200
ESSCA : 5 * 6811 = 34055  
Moins de 2000 € d'économie... et si on veut faire un MS après l'EPSCI, d'économie il n'est plus question.  
 
Pour le côté "généraliste", il est vrai que souvent, les bac +5 "imposent" une spécialité... ptet sauf la mienne  :whistle:. Enfin si, mais ils ont trouvé la parade : Management Généraliste. Tel est ma spécialité  :bounce:  
Pas forcément le plus employable  [:iana] mais ce qui me correspond le plus. Non pas par peur du choix, mais parce que c'est ce qui me convient. (et puis, j'ai vu combien de gens faire des spé marketing pour se retrouver en finance et vice versa :o)  
J'aime ce système de master à l'IESEG, Grouicky le déteste  [:vyse]  
 
 
Donc, pour revenir à la question bac +4 vs bac +5, c'est un éternel débat, et c'est avant tout une question de choix, les arguments pour l'un ou l'autre existent. Bien malin celui qui possède "la" vérité.  
 
Et dans l'absolue : Mieux vaut faire un bon bac +4 qu'un mauvais bac +5... et inversement.


---------------
Plop
n°2499102
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 09:22:31  answer
 

Merci à vous tous !
 
Je vais donc passer le concours sesame et essayer d'avoir la meilleur note possible pour avoir le choix des écoles.  
Vos arguments m'ont donné de quoi réfléchir.  
 
Sinon, des écoles à éviter dans le concours sesame ?

n°2499103
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-10-2009 à 09:25:29  profilanswer
 

Rien de catastrophique à éviter dans le concours sesame. Forcément, on ne va pas te conseiller l'IFI où l'EBP si tu peux avoir mieux...  
 
Tes réflexions te mènent où ?  
 
Pure curiosité, pourquoi pas ACCES ? :D (quoi que, je comprends facilement... comme tu es niveau bac +1, l'ESSCA t'es fermé, ça fait cher le concours après, surtout si t'es plus porté vers les bachelors...)


---------------
Plop
n°2499107
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 09:31:21  answer
 

Comme tu l'as dis, l'ESSCA m'est impossible et cela fait cher le concours pour une école.  :D  
 
Et j'avou être un peu plus attiré par le côté bachelor grâce aux différentes perspectives de continuité qui s'offre à moi.
 
 :jap:

n°2499112
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 09:42:19  answer
 

Au fait, les écoles ECE, MBA Institute et ESPEME sont aussi en Bac +4 et m'ont l'air pas mal.
 
Mais le concours PASS me semble beaucoup plus difficile que le concours SESAME...
 
 
 
Désolé pour le doublon.

n°2499115
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-10-2009 à 09:46:46  profilanswer
 


 
Hop, tout faux
 
Les écoles sesame, en moyenne, sont meilleurs que les écoles PASS (surtout l'EPSCI et le CESEM), et le concours PASS est beaucoup plus simple que le concours Sesame.  
 
C'est pour cette raison que PASS est souvent passé "au cas où", en sécurité


---------------
Plop
n°2499118
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 09:51:02  answer
 

T'es sûr qu'il soit plus simple ? Parce que l'épreuve environnement et culture international est plutôt coriace... Pourtant je suis quelqu'un qui se débrouille pas mal en culture G mais de ce que j'ai vu des annales, ça m'a envoyé au tapis...
 
Je compte quand même le tenter en roue de secours au cas où...

n°2499119
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-10-2009 à 09:55:18  profilanswer
 

La question n'est pas la difficulté dans l'absolue, quand on parle d'un concours, mais du niveau de ceux qui le passent et leur nombre.  
 
Sesame est un concours beaucoup plus attractif, avec de meilleurs éléments que sur PASS. Avec le concours pass, tu es moyen, ça passe. Pas avec Sesame, tu as besoin d'être bon, sinon, tu fonces dans le mur.  
 
Et puis, les épreuves de logique en temps limité dans Sesame, plus la synthèse bien souvent casse gueule, je ne trouve pas ça particulièrement facile...


---------------
Plop
n°2499125
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 10:03:19  answer
 

Je n'est pas dis que le concours sesame était facile mais que le pass me semblait plus dur.
 
De toute façon je vais tenter les deux avec de préférence le concours sesame et pass en cas de soucis.
 
Merci à toi Simu.

n°2499149
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-10-2009 à 10:29:14  profilanswer
 

http://www.studyrama.com/offre-stage.php?id_offre=8122
 
Abusay !  
 
On est une grande école, comment on fait pour savoir si on est équivalent à l'ESSCA ? :o  
 
Le poste ne m'a pas l'air très intéressant cependant :/


---------------
Plop
n°2499151
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 10:33:22  answer
 

Simulacra a écrit :

http://www.studyrama.com/offre-stage.php?id_offre=8122
 
Abusay !  
 
On est une grande école, comment on fait pour savoir si on est équivalent à l'ESSCA ? :o  
 
Le poste ne m'a pas l'air très intéressant cependant :/


 [:power600]

n°2499158
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-10-2009 à 10:39:56  profilanswer
 

Enfin, on se rend vite compte qu'ils ont cités les écoles de leur région :o d'où le mélange Audencia/ESC Renne :o


Message édité par Simulacra le 20-10-2009 à 11:24:28

---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1674  1675  1676  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR