Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
488 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1668  1669  1670  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2496734
karma up
Posté le 17-10-2009 à 13:16:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jK57 a écrit :


Oui.
Tiens tu es à l'essca?
Laisse-moi te raconter l'histoire de l'un de mes camarades de prépa. A la fin de sa terminale, il hésitait franchement entre faire l'essca et aller en prépa.
Il a évidemment opté pour la seconde solution. Aujourd'hui il est à l'essec. :lol:


Non, mais on sait très bien que tous les essca auraient pu faire essec ou HEC. On a juste préféré la solution de facilité :o

mood
Publicité
Posté le 17-10-2009 à 13:16:19  profilanswer
 

n°2496735
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:17:08  profilanswer
 

C'est juste pour dire que quelques bons élèves se font leurrer par les post-bac. S'ils étaient allés en prépa, ils auraient aisément décroché au moins une ecricome, ce qui vaut mieux que l'essca ou l'ieseg.

n°2496736
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 17-10-2009 à 13:18:41  profilanswer
 

jK57 a écrit :


Oui.
Tiens tu es à l'essca?
Laisse-moi te raconter l'histoire de l'un de mes camarades de prépa. A la fin de sa terminale, il hésitait franchement entre faire l'essca et aller en prépa.
Il a évidemment opté pour la seconde solution. Aujourd'hui il est à l'essec. :lol:

 

Et? Si tu suivais le topic, tu verrais qu'on encourage toujours ce qui en ont les capacités à viser haut... Moi j'ai eu le même choix à faire, j'ai choisi l'essca et je le regrette pas  :o
Tiens d'ailleurs, si tu nous parlais de ton parcours à toi, histoire de combler un peu notre ignorance, et surtout que tu nous expliques pourquoi tant de haine envers tout ce qui ne suit pas le modèle franco-français de la prépa ?

Message cité 1 fois
Message édité par chonch le 17-10-2009 à 13:19:23
n°2496737
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:19:25  profilanswer
 

Saku67 a écrit :


 
Laisse-moi te raconter l'histoire de l'un de mes camarades de terminale. A la fin de sa terminale, il hésitait franchement entre faire l'IESEG et aller en prépa.
Il a évidemment opté pour la seconde solution. Aujourd'hui il est à ESC Dijon. :lol:  


Il aurait dû khûber. Ou s'inscire à la fac en L3, vu que via les ast, on rentre comme dans un moulin dans certaines écoles.

n°2496738
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:22:20  profilanswer
 

karma up a écrit :


Non, mais on sait très bien que tous les essca auraient pu faire essec ou HEC. On a juste préféré la solution de facilité :o


Ah non, loin s'en faut :lol:  :lol: . Certains potentiels se perdent dans les écoles post-bac, mais c'est quand même très loin d'être la majorité des élèves[:vince_astuce]

n°2496739
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-10-2009 à 13:27:16  profilanswer
 

jK57 a écrit :


Phrase ridicule.  
Certains ont déjà beaucoup trop appliqué cette philosophie en terminale, résultat ils se retrouvent en post-bac.


 
Bof, 95% des IESEG et des ESSCA étaient pris en prépa :o What else ?  
 

jK57 a écrit :

C'est juste pour dire que quelques bons élèves se font leurrer par les post-bac. S'ils étaient allés en prépa, ils auraient aisément décroché au moins une ecricome, ce qui vaut mieux que l'essca ou l'ieseg.


 
 
 
Tu sais, même sans ca hein.... des éléments qu'on vire de chez nous à cause de leur niveau vont en fac, passent les concours AST et se retrouve à Toulouse.... (histoire véridique)  
 
Donc : Même si t'es trop mauvais pour faire une bonne post bac, ne déprime pas, passe les AST, tu décrocheras au moins une ex-ecricome :o  
 
Et je préfère largement l'IESEG à l'ICN ou l'ESCEM :-/ Chacun son truc dans la vie, mais Nancy nan merci (oh oh oh, le jeu de mot...)
 
T'es dans qu'elle école au fait ? :o Non, parce que bon, tu sais de quoi tu parles, alors dis nous tout.


---------------
Plop
n°2496742
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 17-10-2009 à 13:36:20  profilanswer
 

S'il y a définitivement une chose qu'ils ne vous ont pas appris en prépa, c'est bien l'humilité. Or, il me semble que c'est une qualité indispensable dans le monde de l'entreprise et aussi dans le travail en équipe.
Donc c'est bien beau d'arriver tel le roi du monde mais faudra bien un jour accepter qu'il y ait aussi d'autre choses. Tu pourras pas refuser en bloc de travailler avec des gens qui ont un diplôme "inférieur" au tien. Parce que vu ton discours, je te verrais bien faire ça.


Message édité par Saku67 le 17-10-2009 à 13:36:44

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2496743
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:37:18  profilanswer
 

chonch a écrit :


Tiens d'ailleurs, si tu nous parlais de ton parcours à toi, histoire de combler un peu notre ignorance, et surtout que tu nous expliques pourquoi tant de haine envers tout ce qui ne suit pas le modèle franco-français de la prépa ?


Tu ne sauras rien quant à mon parcours :lol:  :lol:  
 
Mais si tu veux savoir d'où provient mon aversion prononcée envers certains ast:
1) je déteste les profiteurs.
2) j'ai pléthore d'exemples de personnes médiocres en terminale qui réussissent à décrocher une école potable via les ast.
3) et certains virés de ma prépa en 1ère année se retrouvent dans de meilleures écoles que d'autres courageux qui eux ont tenu les 2 ans à cause du manque de sélection criant du concours ast.
4) parce que la majorité des ast n'apporte aucune plus-value à une école de commerce. 3 mois de stage photocopieuse ne suffisent pas à avoir une vraie connaissance du monde de l'entreprise.
 
Mais je ne mets pas tous les ast dans le même pannier[:pad78]. Certains méritent largement leur place, comme les pharma, ingénieurs de bonnes écoles, architectes, juristes quand il ne s'agit pas de rebuts du barreau.

Message cité 2 fois
Message édité par jK57 le 17-10-2009 à 13:38:48
n°2496751
Bleuf
Posté le 17-10-2009 à 13:42:34  profilanswer
 


 
Et cela t'apporte quoi au juste ?

n°2496757
Bleuf
Posté le 17-10-2009 à 13:44:45  profilanswer
 


 
Des gens comme toi en "IRL" ?

mood
Publicité
Posté le 17-10-2009 à 13:44:45  profilanswer
 

n°2496760
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 17-10-2009 à 13:46:16  profilanswer
 

jK57 a écrit :


Tu ne sauras rien quant à mon parcours :lol:  :lol:

 

Il a cubé et a eu l'EML.


Message édité par Saku67 le 17-10-2009 à 13:46:34

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2496761
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:46:23  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Bof, 95% des IESEG et des ESSCA étaient pris en prépa :o What else ?  
 


Source?
Si c'est le cas, je suis sûr que la grande majorité d'entre eux a gâché son potentiel, et c'est malheureux[:wonderwoman2].

Simulacra a écrit :


 
 
 
Tu sais, même sans ca hein.... des éléments qu'on vire de chez nous à cause de leur niveau vont en fac, passent les concours AST et se retrouve à Toulouse.... (histoire véridique)  
 
Donc : Même si t'es trop mauvais pour faire une bonne post bac, ne déprime pas, passe les AST, tu décrocheras au moins une ex-ecricome :o  
 


Oxymore.

Spoiler :

[:frag_facile]


n°2496765
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-10-2009 à 13:47:39  profilanswer
 

En même temps, aujourd'hui, faire prépa sans avoir les moyens de viser le top 5, c'est quand même une belle preuve de connerie...
 
Jdis ça, jdis rien, mais plutôt que de cracher sur le système, ça serait plus malin de l'utiliser. Et ceux qui ne l'utilisent pas sont des cons, voilà tout.


---------------
Plop
n°2496766
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:48:08  profilanswer
 


Une école à la hauteur de la sélection exigée pour les élèves de prépa de l'école de commerce en question.

n°2496768
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-10-2009 à 13:49:42  profilanswer
 

jK57 a écrit :


Source?
Si c'est le cas, je suis sûr que la grande majorité d'entre eux a gâché son potentiel, et c'est malheureux[:wonderwoman2].
 
Oxymore.

Spoiler :

[:frag_facile]




 
 
 
Tous ceux que je connais, à quelques rares exceptions  :bounce: d'où le 95%....  
 
Nan mais sérieux, rentrer en prépa, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué hein... ce qui est dur, c'est de sortir avec le top 5. Pour ceux qui ne se sentent pas d'avoir le top 5, le choix était intéressant à faire, certaines post bac n'ont strictement rien à envier à la grande majorité des esc... et même à certaines écricome.


---------------
Plop
n°2496770
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:50:34  profilanswer
 

Saku67 a écrit :


 
Il a cubé et a eu l'EML.


Non. J'ai khûbé parce que j'ai eu l'eml[:smogle]. Et ça m'agace que tu cherches d'où je viens.
Mon parcours on s'en fiche.

n°2496771
sanhedrain​69
ESCE 4A
Posté le 17-10-2009 à 13:51:48  profilanswer
 


 
Tu cherches des gens avec qui discuter, mais tu agresses tous les gens qui sont légitimement sur ce forum ? En plus, si tu détestes tant les étudiants post-bac, pouquoi chercher des gens avec qui discuter sur leur forum ? J'ai du mal à comprendre ta logique...

n°2496772
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:52:52  profilanswer
 


Non.
Ce ne sont pas du tout les mêmes qualités qui sont demandées.


Message édité par jK57 le 17-10-2009 à 13:53:22
n°2496773
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 17-10-2009 à 13:54:21  profilanswer
 

Saku67 a écrit :

Bon c'est bon les garçons fini de faire joujou sur ce topic vu que c'est complètement HS.  :o

 

Tu vois Saku on recentre sur les post bac :p.

 


Adeuh a écrit :


Nan mais ce qu'il faut te dire c'est que les gens ont la possibilité de boire mais que rien ne les y force. T'es pas "obligé" de boire pour kiffer la soirée, c'est juste que la plupart des gens (et en particulier des mecs, c'est un fait désolée) sont incapables de "se lâcher" sans s'être enfilé trois vodka/kas, de peur qu'on les juge sur leur façon de danser, ce genre de trucs... Ce qui est en soi plutôt attristant, mais réel malgré tout.
Rien ne t'empêche de profiter de ta soirée en étant sobre, si tu as, pour ta part, le recul de te dire que personne ne te juge tout simplement parce que personne n'en a rien à foutre de comment tu danses en soirée... Après c'est clair que c'est pas marrant si le fait de parler avec un bourré te rebute, perso je prends ça avec humour... Et bien sûr, faut éviter d'aller faire la morale aux autres, chacun fait ce qu'il veut !
En tout cas, c'est dommage de n'aller à aucun évènement juste parce que tu penses que tu seras obligé d'y picoler, c'est archi-faux...  :sarcastic:

 

Oui j'entends bien, mais il faut que la tolérance soit des deux côtés ce n'est parce qu'on boit pas... qu'on est pas dans "le move" de la soirée et il y a différente soirée aussi, pas obligé d'aller en boite pour passer une bonne soirée, je trouve qu'il y a beaucoup de raccourcis entre soirée = bourre toi la guele et soirée = film chez un ami...
C'est un peu pareil pour les fumeurs, généralement le fait de fumer amène tout un background derrière, une étudiante Chinoise était aussi surprise de voir autant de française fumer. Mais à travers y a une sorte d'appartenance à un groupe, si tu ne fume pas t'as rien à faire ici. Y a un caractère social au fait de fumer ou non.

 

(jai rien contre les fumeurs non plus hein) - et d'ailleurs c'est marrant parce que tous (les fumeurs que je connais) sont d'accord pour dire que certains se donnent un style mais personne ne dis "oui, j'ai commencé pour me donner un style" xD.

 

Enfin, ca reste un regard de non initié et un regard partial du à mon histoire^^.

 

Puis je préfère des soirées entre amis pour se mater un film ou parlotte. Je me souviens que ma copine m'avait raconté quand elle animait pendant les vacances un centre de loisir, ils ont décidé de faire une "boom" avec les enfants et leur parents ; un parent lui a dis qu'elle devrait aller en boite de nuit faire des trucs de son âge, elle a répondu que ca ne l'intéressait pas et qu'elle préfère les choses simples comme un film, jouer à la PS3, faire des gâteaux xD... fin bon^^ chacun son truc quoi.

 

Euh je rajoute juste tolérance hein^^.

 

Pour revenir sur les études dans le commerce, c'est très souvent le raccourcis utilisé pour les soirée => bourre toi. Or... chacun a ses gouts.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 17-10-2009 à 13:58:46
n°2496774
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-10-2009 à 13:55:13  profilanswer
 


 
 
Y a une différence entre HEC/ESCP et Tremplin/passerelle quand même... on parle pas du tout de la même chose !  
 
Personne ne peut savoir, mais bon, ca fait des années que c'est pareil...


---------------
Plop
n°2496775
jK57
Posté le 17-10-2009 à 13:55:18  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

En même temps, aujourd'hui, faire prépa sans avoir les moyens de viser le top 5, c'est quand même une belle preuve de connerie...
 
Jdis ça, jdis rien, mais plutôt que de cracher sur le système, ça serait plus malin de l'utiliser. Et ceux qui ne l'utilisent pas sont des cons, voilà tout.


En même temps, faire l'essca ou l'ieseg quand on est accepté dans une bonne prépa c'est faire preuve d'un manque de lucidité évident.

Message cité 2 fois
Message édité par jK57 le 17-10-2009 à 13:56:19
n°2496778
sanhedrain​69
ESCE 4A
Posté le 17-10-2009 à 13:56:25  profilanswer
 

Ah la signature de JK57 me fait bien rigoler. Dominer en terminale... Tu crois que tous les prépas ont dominé les post-bacs ?

n°2496781
sanhedrain​69
ESCE 4A
Posté le 17-10-2009 à 13:59:58  profilanswer
 


 
Je ne te parlais pas de ça, mais de la domination en terminale. Excuse moi, mais mettre une signature comme ça sur un topic (faison plaisir à celui qui me faisait la remarque), je trouve ça complètement stupide...

n°2496783
sanhedrain​69
ESCE 4A
Posté le 17-10-2009 à 14:05:12  profilanswer
 


 
Excuse-moi de mon ignorance. Je ne suis pas un pur geek, je ne viens plus très souvent ici, je ne connais pas tous les termes à utiliser. Sorry !

n°2496784
jK57
Posté le 17-10-2009 à 14:06:20  profilanswer
 


Totalement faux. Un 18 en maths est loin d'être suffisant pour être pris à Hec. Je m'en suis apperçu la première fois que j'ai passé le concours.
Etre une brute en science ne signifie pas être capable de faire une dissertation de culture générale, de faire une épreuve de LV2 à la difficulté comparable d'une épreuve de LV1, de rédiger une dissertation d'aehsc ou de géopolitique.
Sans compter que les candidats de votre filière sont en très grande majorité des membres du sexe masculin. Votre sélection est donc biaisée, à moins que tu ne sois prêt à défendre l'idée indéfendable que les hommes sont plus intelligents que les femmes.

n°2496785
jK57
Posté le 17-10-2009 à 14:08:50  profilanswer
 

sanhedrain69 a écrit :


 
Je ne te parlais pas de ça, mais de la domination en terminale. Excuse moi, mais mettre une signature comme ça sur un topic (faison plaisir à celui qui me faisait la remarque), je trouve ça complètement stupide...


Pour te faire plaisir je l'enlève[:clooney16]

n°2496786
sanhedrain​69
ESCE 4A
Posté le 17-10-2009 à 14:11:17  profilanswer
 

jK57 a écrit :


Pour te faire plaisir je l'enlève[:clooney16]


 
Ouais enfin dans l'idée, je m'en fous un peu, je t'avoue. Je trouve juste que ça fait vraiment pompeux et sans grand intérêt. ça ne va pas faire avancer un dialogue, seulement pousser les interlocuteurs à se braquer... Je pense

n°2496790
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 17-10-2009 à 14:18:02  profilanswer
 

jK57 a écrit :


En même temps, faire l'essca ou l'ieseg quand on est accepté dans une bonne prépa c'est faire preuve d'un manque de lucidité évident.


 
 
Tout dépend. Si on est pris dans une excellente prépa et qu'on a la matière intellectuelle et la capacité de travail pour viser le top 5, alors oui, clairement, c'est un manque évident de lucidité.  
 
Si par contre nos capacités nous permettent de viser les écricomes et assimilés, là, il y a un vrai choix de vie qui s'oppére. Après le lycée, j'en avais ras-le-bol, je ne voulais pas me taper deux, voir trois ans de travail bête et méchant alors que je pouvais chopper ce qu'il se fait de mieux en post bac, à savoir une école particulièrement dynamique, qui monte, et qui vaut largement certaines écricomes... avec tout un tas d'autres avantages à côté bien sur, car on ne choisit pas son école uniquement sur un "niveau" qui ne représente pas grand chose au final.  
 
La question qui se pose est de savoir si je regrette. Moi non, certains oui, sans doute, vu le prix que ça représente. L'école est bonne, j'ai beaucoup appris, des choses différentes de ce qu'on fait en prépa, mais des choses cependant utiles, et je pense pouvoir me débrouiller dans ma vie futur sans regret.  
 
Le seul regret qu'on peut avoir, c'est de se dire "et si j'avais choppé une top 5", la question peut se poser, mais très sérieusement, je ne supportais plus le lycée malgré le fait que j'étais un bon élément. A un moment, certains ont la réserve et l'envie, d'autres veulent juste aller voir ailleurs et ne pas rentrer dans ce système qui, bien franchement, n'est pas d'une grande utilité à part être un facteur de tri. Et de moins en moins grâce (ou à cause) des AST.


---------------
Plop
n°2496802
jK57
Posté le 17-10-2009 à 14:57:38  profilanswer
 


Oui je sais qu'il y en a. Mais question niveau... tu repasseras :lol:  :lol:  :lol:  
Déjà la LV2 est facultative. Ensuite le niveau exigé en LV1 est beaucoup beaucoup plus bas que celui exigé en prépa hec. Je le sais parfaitement, au cours de ma dernière année de prépa, j'ai aidé des camarades d'internat, et certains ont été admis dans les écoles pas mal du tout par la suite (ecp; ens cachan...)
Le niveau requis en Français/ culture générale est plutôt très bas en comparaison avec celui de la prépa hec. On ne parle même pas en comparaison avec les prépas littéraires. :D  
 
En ce qui concerne les frais d'études, je te réponds que Hec est gratuite pour les boursiers (si si), qu'il est très facile d'obtenir des prêts à taux avantageux.
 
Je te réexplique juste un truc: les filles sont toutes aussi performantes que les membres du sexe masculin dans les études, si ce n'est légèrement plus. Or on ne les retrouve pas (ou très peu) en école d'ingé. Etonnant non? Par conséquent cela signifie que votre sélection serait beaucoup beaucoup plus rude si l'intérêt des filles pour les études d'ingénieurs avait été le même que celui des garçons. Or la mixité est à peu près respectée en prépa Hec.
Donc non, vous ne drainez pas les meilleurs éléments de terminale.  


Message édité par jK57 le 17-10-2009 à 14:57:57
n°2496806
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 17-10-2009 à 15:06:27  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

C'est marrant ça mais les intervenants sur ce topic ne reflètent pas vraiment la population qu'on trouve en ESC.
 
Vous avez 20ans, dans plus ou moins 3 ans vous êtes sur le marché du travail, donc non je ne trouve pas aberrant de faire la fête lors de soirées parfois bien arrosées.
Si vous ne le faites pas maintenant vous ne le ferez jamais.

De plus on apprend aussi des ses erreurs, j'ai fait des conneries dont je ne suis pas fier du tout mais au moins je suis sûr qu'on ne m'y reprendra plus. Ce qui n'est pas forcément le cas d'une personne qui n'a jamais "dévié" et qui par conséquent n'est pas à l'abris d'un dérapage un jour ou l'autre.
 
Je vais peut être me mettre des gens à dos mais je trouve vraiment dommage de s'enfermer dans des jeux vidéo durant sa scolarité quand on a la possibilité de sortir et de rencontrer plein de monde...


Et concrètement ça changera quoi dans nos vies ? Sans parler du fait que je te dis que je piccole pas, pas que je fais pas de conneries... Ca n'a RIEN à voir (sauf si faire "le con" pour toi ça nécessite forcément d'être en état d'ébriété).
Je n'ai JAMAIS dit que je défendais le point de vue du geek, au contraire ! Je dissociais juste le fait de sortir / profiter des évènements proposés et le fait de se la coller...
 

IskenKahn a écrit :


ah bon [:ginie]  
pas trop manichéenne ta vision des choses :D
on est pas en proba, y'a pas A et A barre... :o


T'es pas DU TOUT débile dans ton genre toi ? Note pour toi : apprendre ce que c'est qu'une réponse à une citation ! C'est pas moi qui disais ça mais Bin-hoit, je disais juste que j'étais d'accord sur la dernière phrase de son post mais que globalement, je trouvais qu'il sous-entendait trop que soit on fait le geek soit on se bourre la gueule de faon systématique, alors que je ne partage pas du tout cette vision des choses. T'auras le droit de réfléchir la prochaine fois avant de la ramener sur un échange qui ne te concernait pas.  :sarcastic:  
 
 
C'est fou ce qu'ils vous apprennent dans la si merveilleuse prépa... Pour info, "des fois" ça se dit pas, on dit "parfois". Dieu, c'est que les post-bac savent des choses !  :ouch:  
 

Abyss78 a écrit :

Oui j'entends bien, mais il faut que la tolérance soit des deux côtés ce n'est parce qu'on boit pas... qu'on est pas dans "le move" de la soirée et il y a différente soirée aussi, pas obligé d'aller en boite pour passer une bonne soirée, je trouve qu'il y a beaucoup de raccourcis entre soirée = bourre toi la guele et soirée = film chez un ami...
 
Enfin, ca reste un regard de non initié et un regard partial du à mon histoire^^.
 
Puis je préfère des soirées entre amis pour se mater un film ou parlotte. Je me souviens que ma copine m'avait raconté quand elle animait pendant les vacances un centre de loisir, ils ont décidé de faire une "boom" avec les enfants et leur parents ; un parent lui a dis qu'elle devrait aller en boite de nuit faire des trucs de son âge, elle a répondu que ca ne l'intéressait pas et qu'elle préfère les choses simples comme un film, jouer à la PS3, faire des gâteaux xD... fin bon^^ chacun son truc quoi.
 
Pour revenir sur les études dans le commerce, c'est très souvent le raccourcis utilisé pour les soirée => bourre toi. Or... chacun a ses gouts.


Ah mais jsuis d'accord hein, je respecte totalement que tu n'aimes pas ce genre de soirées en boîte, mais c'est juste le fait que tu expliquais ça par le fait que tu aimais pas boire ou l'ambiance d'une soirée arrosée qui m'avait faite réagir... Et justement, personne ne te dira "bourre-toi la gueule" en école de co, tu vis ta vie... De toute façon la plupart des gens est souvent trop déchirée pour savoir si tu es bourré ou non !  :D  
 

jK57 a écrit :


En même temps, faire l'essca ou l'ieseg quand on est accepté dans une bonne prépa c'est faire preuve d'un manque de lucidité évident.


Selon toi... Les parcours des gens ne regardent qu'eux, si t'es heureux là où tu es, tant mieux, si tu considères qu'on a fait une erreur, tant mieux : tu pourras jouer au chef dans le monde du taf plus tard ! Trop bieeeeen  :bounce:  
 
 
And sooo...  :heink:  
T'est-il déjà venu à l'idée que peut-être certains ne cherchaient pas à tout prix à être "au top" mais juste à avoir un taf correct de cadre avec un salaire plutôt sécurisant et des possibilités d'évolution de carrière sur le long terme ? Ca s'appelle l'ouverture d'esprit, mais ça, je le sais déjà, les post-prépa ne connaissent pas...
Parfois vous me faites vraiment aimer ma vie !  :whistle:  
 
Maintenant, plutôt que de continuer à nous pourrir sans raison et à vous pourrir entre vous (ce qui atteint le comble du ridicule, chaud pour vous), veuillez retourner à vos vies vos topics respectifs... Ce serait vraiment très cool (je peux toujours rêver) !  :hello:

n°2496808
jK57
Posté le 17-10-2009 à 15:09:11  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
 
Tout dépend. Si on est pris dans une excellente prépa et qu'on a la matière intellectuelle et la capacité de travail pour viser le top 5, alors oui, clairement, c'est un manque évident de lucidité.  
 
Si par contre nos capacités nous permettent de viser les écricomes et assimilés, là, il y a un vrai choix de vie qui s'oppére. Après le lycée, j'en avais ras-le-bol, je ne voulais pas me taper deux, voir trois ans de travail bête et méchant alors que je pouvais chopper ce qu'il se fait de mieux en post bac, à savoir une école particulièrement dynamique, qui monte, et qui vaut largement certaines écricomes... avec tout un tas d'autres avantages à côté bien sur, car on ne choisit pas son école uniquement sur un "niveau" qui ne représente pas grand chose au final.  
 
La question qui se pose est de savoir si je regrette. Moi non, certains oui, sans doute, vu le prix que ça représente. L'école est bonne, j'ai beaucoup appris, des choses différentes de ce qu'on fait en prépa, mais des choses cependant utiles, et je pense pouvoir me débrouiller dans ma vie futur sans regret.  
 
Le seul regret qu'on peut avoir, c'est de se dire "et si j'avais choppé une top 5", la question peut se poser, mais très sérieusement, je ne supportais plus le lycée malgré le fait que j'étais un bon élément. A un moment, certains ont la réserve et l'envie, d'autres veulent juste aller voir ailleurs et ne pas rentrer dans ce système qui, bien franchement, n'est pas d'une grande utilité à part être un facteur de tri. Et de moins en moins grâce (ou à cause) des AST.


Pas vraiment d'accord.
Des ecricome comme Toulouse, Rouen, Reims, Marseille sont toujours meilleures qu'une école post-bac. Et quand on est admis dans une prépa moyenne, on peut raisonnablement s'attendre à être admis dans une de ces écoles. Un risque existe bien sûr, mais je pense qu'il vaut la peine d'être pris tant la prépa est enrichissante. On en ressort avec une culture générale solide, un bon niveau en langue, et de très bonnes capacités de travail.
 
Je suis en revanche plus circonspect quant à l'utilité de faire une école post-bac si on est admis dans une prépa moyenne. Le coût de la formation sur les 5 années est supérieur à celui des 5ans prépa+école, et on se prive d'une chance de décrocher une parisienne.

Message cité 2 fois
Message édité par jK57 le 17-10-2009 à 15:18:20
n°2496815
Achgott
Posté le 17-10-2009 à 15:23:37  profilanswer
 

jK57 a écrit :


Pas vraiment d'accord.
Des ecricome comme Toulouse, Rouen, Reims, Marseille sont toujours meilleures qu'une école post-bac. Et quand on est admis dans une prépa moyenne, on peut raisonnablement s'attendre à être admis dans une de ces écoles. Un risque existe bien sûr, mais je pense qu'il vaut la peine d'être pris tant la prépa est enrichissante. On en ressort avec une culture générale solide, un bon niveau en langue, et de très bonnes capacités de travail.
 
Je suis en revanche plus circonspect quant à l'utilité de faire une école post-bac si on est admis dans une prépa moyenne. Le coût de la formation sur les 5 années est supérieur à celui des 5ans prépa+école, et on se prive d'une chance de décrocher une parisienne.


 
Tu peux sortir d'une des 3P, entrer comme contrôleur de gestion à la SNCF et terminer contrôleur de gestion à la SNCF. Sisi, ça existe....
Tu eux faire une post-bac et être directeur de la trésorerie d'une grosse boite de télé com en GB.
 
Il y a le diplôme et la valeur de la personne.  
Tu as des post-prépa comme ESC CLermont, Pau ou autre où tu t'es emmerdé pendant 2 voire 3 ans  
Tu as des post-bac comme ESSCA/EPSCI/CESEM, IESEG, ............ où tu apprends un métier
 
Alors arrête le débat prépa/pas prépa
Débat très franco-français. Va postuler à l'étranger en disant que tu as fait un prépa  :D  et on en reparlera :hello:

n°2496820
Achgott
Posté le 17-10-2009 à 15:30:18  profilanswer
 


Message édité par Achgott le 17-10-2009 à 15:32:33
n°2496822
matatat
Posté le 17-10-2009 à 15:35:49  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

En même temps, aujourd'hui, faire prépa sans avoir les moyens de viser le top 5, c'est quand même une belle preuve de connerie...
 
Jdis ça, jdis rien, mais plutôt que de cracher sur le système, ça serait plus malin de l'utiliser. Et ceux qui ne l'utilisent pas sont des cons, voilà tout.


 
 
Et même si le type s'en sort avec une top15 où est la connerie? Il a peut-être profité de ses années prépas pour acquérir une rigueur, une culture, un mode de reflexion différent etc... Je vois vraiment pas où vois de la bêtise.
Et vuu le niveau post-bac actuel, prépa+top10 vaut largement le coup.
 
Et tu dis "Après le lycée, j'en avais ras-le-bol, je ne voulais pas me taper deux, voir trois ans de travail bête et méchant alors que je pouvais chopper ce qu'il se fait de mieux en post bac"
 
Tu n'as jamais mis un pied en prépa, donc le travail bête et méchant je ne pense pas que tu puisses le dire.
 
PS: je ne défend pas le système des post-bac je trouve aussi que c'est pas forcemment mauvais même bon. Mais les post-baceus se sentent obliger de dire que prépa+ ecole hors top 5 c'est du gachi...bas non.

Message cité 3 fois
Message édité par matatat le 17-10-2009 à 15:40:58
n°2496824
jK57
Posté le 17-10-2009 à 15:40:23  profilanswer
 


Il suffit [:delarue3].  
Tu sors d'une sélection qui se prive de la moitié des bons élèves de terminale (les filles). Ne viens surtout pas prétendre que tu aurais eu hec alors que tu es sans doûte dans une école d'ingé de seconde catégorie.  
Pour ce qui est de la mixité sociale, tu repasseras:->  http://fr.wikipedia.org/wiki/Discu [...] eur_social  
La sitution est presque identique entre les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.
 
En ce qui me concerne, la discussion est terminée avec toi sous-diplomé[:delarue2]


Message édité par jK57 le 17-10-2009 à 16:11:39
n°2496825
Achgott
Posté le 17-10-2009 à 15:40:36  profilanswer
 

matatat a écrit :


 
 
Et même si le type s'en sort avec une top15 où est la connerie? Il a peut-être profité de ses années prépas pour acquérir une rigueur, une culture, un mode de reflexion différent etc... Je vois vraiment pas où vois de la bêtise.
Et vuu le niveau post-bac actuel, prépa+top10 vaut largement le coup.


 
c'est vrai qu'en post bac  
on n'est  pas rigoureux : règles comptables hollywoodiennes pour les post-bac !!! Les VRAIES règles comptables sont pour les prépa
on n'est pas cultivé : à nous les gros boeufs
on n'a pas un mode de réflexion différent : normal on ne réfléchit pas. la preuve, on a fait une post bc
 
la démonstration par l'absurde

n°2496827
matatat
Posté le 17-10-2009 à 15:42:19  profilanswer
 

Achgott a écrit :


 
c'est vrai qu'en post bac  
on n'est  pas rigoureux : règles comptables hollywoodiennes pour les post-bac !!! Les VRAIES règles comptables sont pour les prépa
on n'est pas cultivé : à nous les gros boeufs
on n'a pas un mode de réflexion différent : normal on ne réfléchit pas. la preuve, on a fait une post bc
 
la démonstration par l'absurde


 
 
Mais je dis pas qu'en post-bac vous l'avez pas. En attendant vous n'avez pas de philo, ni d'histoire géoéconomique, culture gé il me semble que si.
De tout manière, il est reconnu q'un top10+prépa à l'heure actuel c'est quand même ce qu'il y a de plus sexy.
Après un mec qui fait prépa+esc ne réussira pas forcement mieu qu'un post-bac c'est sur.

Message cité 2 fois
Message édité par matatat le 17-10-2009 à 15:44:03
n°2496830
jK57
Posté le 17-10-2009 à 15:43:52  profilanswer
 

matatat a écrit :


 
 
Mais je dis pas qu'en post-bac vous l'avez pas, un top10+prépa à l'heure actuel c'est quand même ce qu'il y a de plus sexy.
Après un mec qui fait prépa+esc ne réussira pas forcement mieu qu'un post-bac c'est sur.


En moyenne si.

n°2496831
matatat
Posté le 17-10-2009 à 15:44:39  profilanswer
 

En moyenne oui, mais pas forcemment, d'où ma phrase.

n°2496833
Achgott
Posté le 17-10-2009 à 15:46:28  profilanswer
 

matatat a écrit :


 
 
Mais je dis pas qu'en post-bac vous l'avez pas. En attendant vous n'avez pas de philo, ni d'histoire géoéconomique, culture gé il me semble que si.
De tout manière, il est reconnu q'un top10+prépa à l'heure actuel c'est quand même ce qu'il y a de plus sexy.
Après un mec qui fait prépa+esc ne réussira pas forcement mieu qu'un post-bac c'est sur.


 
On est donc d'accord : les études mais surtout la personnalité !
Si on n'a pas envie de faire 2 voire 3 ans dans une prépa, autant faire une bonne post-bac. Quitte à faire ensuite une dernière année dans une excelente université étrangère (M2 ou MS)
 
Ne jamais mépriser.... car on peut être l'objet du mépris

n°2496834
Achgott
Posté le 17-10-2009 à 15:47:53  profilanswer
 

jK57 a écrit :


En moyenne si.


 
Ah bon !!
ESC Clermont ou IESEG/ESSCA....
lequel est devant l'autre en termes de recrutement ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1668  1669  1670  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR