Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3085 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1645  1646  1647  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2473946
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 17-09-2009 à 12:48:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Liwoui a écrit :

:lol:  Pas mal.
Mais : amis > bonne bouffe > mmo

T'as des EPSCI qui mangent au même endroit que toi, sur les mêmes tables et la même chose, tu pourrais leur demander  :D

+ 1, mais j'osais pas le dire...  :D  
D'autant que je serais curieuse de savoir à quoi tu ressembles, genre si t'es un ESSEC-MBA-dont-on-capte-direct-qu'il-est-ESSEC-MBA ou un un peu plus furtif...
D'ailleurs Soujoud, je suis pas convaincue qu'il soit en stage étant donné qu'il a regardé les 1A toute la semaine, enfin si j'ai bien compris un de ses derniers posts... Donc à moins d'avoir le don d'ubiquité (ou alors il parlait en général, toutes années confondues)...  :sarcastic:

Liwoui a écrit :

1)Ben à l'EPSCI on a le choix, ceux qui veulent rentrer dans "le vrai monde" peuvent le faire dès la 3e année, et ceux qui préfèrent partir à l'étranger peuvent aussi. Comme on possède ce choix, autant le mettre en avant.

2) Ben après c'est du confort, et l'assurance de trouver un truc qui nous convient.
Est-ce que cela vaut cet énorme investissement? Ben, c'est comme rouler dans une belle voiture toute équipée, c'est un investissement quoi :D

1) C'est clair, d'autant que parler de la rentabilité de l'investissement sans parler de cette option, ça n'aurait aucun sens, quoi qu'on en dise...
2) Haha, très très bonne métaphore, j'aime beaucoup !  :lol:  C'est carrément vrai en plus...

Bleuf a écrit :

2- La base de données : Tous les établissements qui dispensent de stages en ont !
Pour l'amphi type cinéma, les locaux... pas mal de choses superficiels...
Au passage, n'importe quel étudiant à la fac a accès aux bibliothèques.
Pour les soirées et autres BDE, tu paies encore. Le BDE ne paie pas pour tous les élèves à ce que je sache.

Nan bah là je te suis pas du tout pour le coup : les "choses superficielles", ça concourt à la réussite des études, que tu le veuilles ou non. Je dis pas qu'on réussit nos écoles ou qu'on trouvera un taf parce qu'on avait un projecteur, mais ça nous place dans de bonnes conditions de travail, exactement comme les différentes "bulles" que l'on a, insonorisées, qui permettent de travailler en groupe sans déranger personne au sein même de la bibliothèque... Ca évite quand même de se mettre dans une salle vide au risque de se faire jarter par un prof qui vient donner son cours ou déranger par d'autres étudiants. Et bien sûr, la solution lycéenne du "tu viens bosser chez moi" me parait un peu impossible à mettre en place dans la mesure où a tellement de travaux de groupe que ce serait logistiquement super complexe...
Oui, accès à la bibliothèque bien sûr, pour autant je suis pas convaincue que toutes vos archives soient numérisées et puissent donc apparaître directement dans une recherche sémantique dans les e-ressources plutôt que de passer des plombes et des plombes à chercher... Encore une fois, c'est pas indispensable c'est clair, mais c'est un plus qui rend le taf plus rapide, plus efficace et donc moins relou : de meilleures conditions d'études globalement.  
Pour le BDE : comme disait Loka, rien ne te force à y aller, et bien sûr qu'ils ne paient pas pour nous, tu ne te rends pas compte des coûts des soirées organisées je crois (et je parle même pas de La Nuit de l'ESSEC ou Nuit de la Bulle ou nuit la plus chaude, etc.)...  :sarcastic:  

Simulacra a écrit :

Chez nous par exemple, on a quand même des locaux bien entretenus, zéro jours de grève, des profs très internationaux, la possibilité de faire des échanges sans se prendre la tête comme un élève de fac, un catalogue de cours en master très "dense" (beaucoup de choix), une école ouverte 24/7 avec du matériel informatique assez récent (pour une partie :D), l'accès à la Bibliothèque de la catho qui est très fourni et bien plus agréable d'utilisation que les bibliothèques universitaires des facs du coins

Maintenant, nous, on sait qu'on n'aura jamais de problème de fac/profs/élèves en grève, tous les cours sont assurés, on a des locaux quand même assez sympathique, de vrais services rendus aux étudiants (même si des fois, on pourrait faire mieux), un diplôme permettant une insertion sur le marché de l'emploie de manière plus sereine, un réseau...

Tellement d'accord sur ce point majeur que j'avais oublié dans mon post précédent... Franchement, c'est tellement pas négligeable quand on voit les emmerdes qu'il y a eu l'an dernier dans les facs. Aucun regret là-dessus !
Pareil pour l'accès 24/7 à l'école, et 7 jrs/7 pour la bibliothèque, de 8h à 22h en général je crois...

Liwoui a écrit :

Ah ben pas nous  :(

Héhé Liwoui, tu as vu que c'était marqué "avec UNE conso" ? Nos soirées sont payantes oké, mais bon déjà les boîtes en région parisienne sont probablement pas le même prix que celles de Lyon, et les quantités de ce-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom consommées sont HALUCINANTES. Pour un prix moyen de 3 euros le hard en soirée, dis-toi que notre ticket est rentabilité à partir de 3 ou 4 verres suivant les soirées... Jsuis d'accord que c'est pas juste qu'on paie tous le même prix pour des débits différents, mais bon, ça reste non négligeable, clairement.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 17-09-2009 à 13:23:16
mood
Publicité
Posté le 17-09-2009 à 12:48:53  profilanswer

n°2474001
Lowayk
Posté le 17-09-2009 à 14:06:16  profilanswer

Adeuh a écrit :

+ 1, mais j'osais pas le dire...  :D  
D'autant que je serais curieuse de savoir à quoi tu ressembles, genre si t'es un ESSEC-MBA-dont-on-capte-direct-qu'il-est-ESSEC-MBA ou un un peu plus furtif...
D'ailleurs Soujoud, je suis pas convaincue qu'il soit en stage étant donné qu'il a regardé les 1A toute la semaine, enfin si j'ai bien compris un de ses derniers posts... Donc à moins d'avoir le don d'ubiquité (ou alors il parlait en général, toutes années confondues)...  :sarcastic:

soujoud voit parfaitement qui je suis, et elle ne se trompe pas !

Message édité par Lowayk le 17-09-2009 à 14:07:09
n°2474150
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 17-09-2009 à 16:46:10  profilanswer

Bleuf a écrit :

Le prend pas personnellement mais j'ai remarqué que vous mettez les mêmes choses en avant : Locaux + Services stages + profs, à croire qu'autre part, c'est complètement diffèrent.

J'ai visité pas mal de fac dont celles de Cergy et c'est bien entretenu. Certains IUT sont plutôt classes (Abyss confirmera pour celui de Sceaux) et n'ont rien à voir avec les locaux de certaines post-bac comme l'E..^^

Pour le corps professoral, ce que tu dis là, c'est plus ou moins comme partout. En tout cas, j'ai le même ressenti sur mes profs sauf que je suis pas en post-bac.

En ce qui concerne la vie associative, rien à dire, en école, c'est plus développée.

Pour le service des stages, tu en as dès que ta formation dispense de stage, que ce soit en IUP, IAE, IUT...

[:babaji]  

n°2474202
Liwoui
Posté le 17-09-2009 à 17:48:17  profilanswer

Adeuh a écrit :

Héhé Liwoui, tu as vu que c'était marqué "avec UNE conso" ?

En effet, je n'avais pas fais attention  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Liwoui le 17-09-2009 à 17:48:29
n°2474407
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 17-09-2009 à 21:09:17  profilanswer

Liwoui a écrit :

En effet, je n'avais pas fais attention  :D

Halàlà très cher... Je te pardonne pour cette fois mais que je ne t'y reprenne plus  :o

Message édité par Adeuh le 17-09-2009 à 21:09:33
n°2474614
djidane_ro​ha
Posté le 18-09-2009 à 00:06:01  profilanswer

Et c'est le BDE qui paie les cures de désintox à 25 ans ?  :o  

(svp ne répondez pas, j'avais juste envie de faire mon gros chieur  :D )

---------------
In my balls I trust
n°2474616
IskenKahn
Posté le 18-09-2009 à 00:12:27  profilanswer

djidane_roha a écrit :

(svp ne répondez pas)

faut arrêter, ça donne envie ce genre de messages :o

---------------
u wot m8
n°2474920
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 18-09-2009 à 14:53:20  profilanswer

Un avis sur Josai University au Japon ? (genre, ce que ça vaut... elle vient de faire son apparition chez nous dans la liste des universités partenaire  

Sachant que c'est notre unique partenaire au japon, j'aimerais bien savoir si on a prit ca pour en avoir un et pas se taper la honte ou si on a choisis une université "de qualité"  

Ils semblent avoir trèèèèès peu de partenaires et pas des noms "connus" : Canada: Camosun College
Taiwan: Tamkang University
Korea: Dongseo University  

Je ne sais même pas si on l'a signé en partenaire ou en summer session :( (puisqu'ils proposent les deux)  

(d'ailleurs, nous aussi on propose des summer session :o )  

Sinon, je viens de voir qu'on a signé une université au kazakhstan

---------------
Plop
n°2475001
Sartoriali​st
Posté le 18-09-2009 à 16:35:04  profilanswer

http://www.nigelward.com/top30.html

Pas dans le top 30. Ca sent le Khakha.

n°2475172
Lowayk
Posté le 18-09-2009 à 18:49:48  profilanswer

quels sont les accords de double diplome et d'échange à l'ESSCA svp ?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2009 à 18:49:48  profilanswer

n°2475231
Bleuf
Posté le 18-09-2009 à 19:25:57  profilanswer

Merci ----> Tu fais quoi actuellement ?

n°2475252
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 18-09-2009 à 19:37:15  profilanswer

Lowayk a écrit :

quels sont les accords de double diplome et d'échange à l'ESSCA svp ?

Les doubles diplômes

Les universités partenaires

n°2475341
Simulacra
Posté le 18-09-2009 à 21:06:00  profilanswer

Sartorialist a écrit :

http://www.nigelward.com/top30.html

Pas dans le top 30. Ca sent le Khakha.

En même temps, ce "top" est très "général", ce n'est pas un top "école de commerce", mais d'université... à Todai, on étudie de tout...  

C'est vraiment sur le critère "commerce" que ca m'intéresse :D Est ce que c'est vraiment pourave ou pas ? :(

---------------
Plop
n°2475343
grouiky
Mouse & bross
Posté le 18-09-2009 à 21:11:27  profilanswer

Je crois que "oui" est une réponse intéressante. :o

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2475383
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 18-09-2009 à 22:03:56  profilanswer

Simulacra a écrit :

Un avis sur Josai University au Japon ? (genre, ce que ça vaut... elle vient de faire son apparition chez nous dans la liste des universités partenaire  

Sachant que c'est notre unique partenaire au japon, j'aimerais bien savoir si on a prit ca pour en avoir un et pas se taper la honte ou si on a choisis une université "de qualité"

A mon avis c'est pas demain qu'une université reconnue au Japon fera un partenariat avec une post bac ni avec une ESC.  
Il doit que y avoir les HEC ESSEC and co qui ont un "bon" partenaire au Japon. Au niveau national je veux dire.  
Donc +1 pour Merci.

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2475392
Simulacra
Posté le 18-09-2009 à 22:10:48  profilanswer

Pour Todai, ils sont partenaire de Science Po Paris :D

Pour Merci et le Kazhakstan : http://www.kimep.kz/

---------------
Plop
n°2475404
Simulacra
Posté le 18-09-2009 à 22:43:27  profilanswer

Comment tu sais ça toi ?  :ouch:  C'est pas le pays le plus connu qui soit pourtant :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 18-09-2009 à 22:44:27

---------------
Plop
n°2475419
Loka
Posté le 18-09-2009 à 23:20:14  profilanswer

Pré-séléction AION, stop parler ici.

Sinon appart ça, je suis décu... l'ESDES veut se donner une nouvelle image pour "rattraper ses cadettes"...  
L'année dernière, il a y eu 23% de redoublement + viré (8 abandons pour différentes raisons)...
Cette année, ils ont décidé que pour valider son semestre, il fallait la moyenne dans CHAQUE UE (et pas rattrapable avec les assos...).

En clair, quelqu'un comme moi qui pense pouvoir réussir partout sauf en Allemand est SUR de redoubler... J'aurai peut être du go à l'ieseg.

Message cité 2 fois
Message édité par Loka le 18-09-2009 à 23:23:12
n°2475430
Simulacra
Posté le 18-09-2009 à 23:39:05  profilanswer

Faut pas croire qu'à l'IESEG c'est plus simple hein !  

Déjà, chez nous, pas question de valider des crédits avec les assos :o (hors projet co bien sur, mais cela est bien différent)  

Bon, pour les 3 premières années, pour valider une matière, c'est 8 et pas 10, une chance... sauf dans les matières ou la moyenne ne dépasse pas les 7... il faut aussi un petit 11 de moyenne générale, pas forcément très évident...  

Avec un taux de doublant et de viré tout aussi acceptable...  

Ne te méprend pas, Loka, l'Esdes cherche à "rattraper" les autres, donc dis toi juste qu'ailleurs, c'est pire...  

la vie est injuste :(

---------------
Plop
n°2475460
grouiky
Mouse & bross
Posté le 19-09-2009 à 07:41:49  profilanswer

Puis l'école qui ferait redoubler un étudiant qui a toutes ses UE sauf l'allemand j'attends de voir :D

---------------
n°2475463
Loka
Posté le 19-09-2009 à 08:53:17  profilanswer

Hum, Simu les crédits donnés par les assos sont supplémentaires et ne permettent pas de valider un semestre (1 ects par asso si bon investissement).

Citation :

Bon, pour les 3 premières années, pour valider une matière, c'est 8 et pas 10, une chance... sauf dans les matières ou la moyenne ne dépasse pas les 7... il faut aussi un petit 11 de moyenne générale, pas forcément très évident...  

Vi, je préfèrerais avoir ce système que le 10 dans chaque UE avec 0 tolérance (l'année dernière, on avait le droit à deux 8).

Citation :

Avec un taux de doublant et de viré tout aussi acceptable...

Il semblerait d'après des rumeurs que le nouveau directeur des études serait un type à caractère Royaliste, voulant à tout prix relever le niveau. (Avec les nouvelles règles du 10 mini partout, il semblerait qu'ils puissent pousser le 25%), et de nombreux profs seraient pour interdire le redoublement. (D'ailleurs certains sont contents de le dire dès la première heure de cours).

Citation :

Ne te méprend pas, Loka, l'Esdes cherche à "rattraper" les autres, donc dis toi juste qu'ailleurs, c'est pire...  

la vie est injuste :(

Je doute fortement que le premier cycle de l'ieseg soit plus dur que celui de l'esdes. (Ne serait que par les notes minimums pour passer).
Enfin bon, je peux me tromper, de toute façon l'ieseg ne m'attirait plus.

Grouiky, j'espère que tu as raison.

n°2475469
grouiky
Mouse & bross
Posté le 19-09-2009 à 09:06:36  profilanswer

Laisse couler, c'est le début les Dir Etudes aiment bien mettre la pression, et c'est le cas partout. Même en Master c'est le cas ici, 40% des étudiants ont redoublé leur S7 alors forcément ils nous mettent la pression aha.

[Troll]Pis c'est pas les mêmes élèves à l'IESEG et l'ESDES, tu peux pas test' la difficulté :o[/TROLL]

---------------
n°2475470
Loka
Posté le 19-09-2009 à 09:13:39  profilanswer

Citation :

[Troll]Pis c'est pas les mêmes élèves à l'IESEG et l'ESDES, tu peux pas test' la difficulté :o[/TROLL]

J'aime troller aussi, mais limite ça je suis plutôt heureux de l'entendre  :love:  
Ca me prouve que j'ai bien fais de pas go ieseg :p

D'ailleurs je suis à 0,4 points du "major de promo au concours acces".

Message cité 2 fois
Message édité par Loka le 19-09-2009 à 09:15:14
n°2475472
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 19-09-2009 à 09:17:04  profilanswer

Loka a écrit :

Citation :

J'aime troller aussi, mais limite ça je suis plutôt heureux de l'entendre  :love:
Ca me prouve que j'ai bien fais de pas go ieseg :p

D'ailleurs je suis à 0,4 points du "major de promo au concours acces".

Certes sauf que rapelle toi que O.4 points de moyenne de plus ou de moins au concours acces ca faisait 100 ou 200 places en plus ou en moins XD

P.S : toujours pas de petits nouveaux? :(

Message édité par Saku67 le 19-09-2009 à 09:21:43

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2475478
Loka
Posté le 19-09-2009 à 09:33:17  profilanswer

Oui mais 0,4 points sur la promotion ESDES à environ 16 de moyenne, y'a personne. (généralement tout les gens qui ont entre 16 et 16,4 ont plus tendance à aller à l'ieseg/essca ou ailleurs).

Non, mais ils vont arriver !

n°2475482
Simulacra
Posté le 19-09-2009 à 09:53:58  profilanswer

L'ESDES a quand même du retard au niveau de l'exigence... c'est pas un mal si ils relèvent un peu le niveau :-/  

En même temps, y aurait ptet autre chose de plus urgent à l'ESDES, mais bon \o/

---------------
Plop
n°2475487
Loka
Posté le 19-09-2009 à 10:10:56  profilanswer

Simulacra a écrit :

L'ESDES a quand même du retard au niveau de l'exigence... c'est pas un mal si ils relèvent un peu le niveau :-/  

En même temps, y aurait ptet autre chose de plus urgent à l'ESDES, mais bon \o/

Explique.

En tout cas on a pleins de matières inutiles.
Tenez une liste de matière => Fondamentaux de Marketing, Compta, Controle de gestion, LV1 , LV2, Problématiques économiques, RSE, Revue de presse, Science politique, DROIT(...).

Et on arrive au matières inutiles => En méthodologie (Organiser son travail, communication corporelle, communication écrite, prise de parole en public, méthodologie appliquée à la RSE)...
En techniques quantitatives et informatiques => Stats, WORD (10 heures !), Environnement tic (10 heures), excel (20 heures !).

Puis des trucs type Kalipso...

Spoiler :

En tout cas, c'est cool qu'on travaille moins à l'ieseg !

Message cité 1 fois
Message édité par Loka le 19-09-2009 à 10:23:36
n°2475500
Simulacra
Posté le 19-09-2009 à 10:46:57  profilanswer

J'explique :  

Sans se mentir, l'ESDES a de sérieuses lacunes sur de nombreux points :  

- Relation entreprise : Déjà chez nous, c'est pas fameux, mais chez vous, école trèèèèèès jeune, c'est vraiment pas ça... suffit de regarder vos levées de fonds pour la taxe d'apprentissage, il n'y a pas de gros réseau derrière... D'après les chiffres de l'étudiant de l'année dernière, vous étiez les plus mauvais des écoles "classées" sur ce critère... Si dans les priorités de l'école, je devais choisir entre demander à tous les étudiants d'avoir 10 et faire du loobing afin de lever des fonds, je choisirais en priorité la deuxième possibilité.  
- Recherches : Vous publiez plus que l'ICN et l'EM Normandie, vous n'êtes donc pas à la rue sur ce critère (en fait, c'est l'ICN qui l'est...) mais ça reste assez moyen... Il y a pourtant beaucoup d'enjeux à avoir des profs qui publient, surtout dans les bonnes revues. Le recrutement de profs de bon niveau est pour moi aussi quelque chose d'important... toujours d'après les chiffres de l'étudiant, vous êtes les plus mauvais au niveau des ressources documentaires... peut être serait-il temps d'investir dans des bouquins...  

Bref, il y a des priorités dans le développement d'une école... l'exigence de niveau en est une, mais ce n'est pas la seule, et pas forcément la plus importante...  

Pour ce qui est des cours inutile, tu te trompes lourdement sur certains points, d'après moi, et tu juges inutile des trucs qui me semble au contraire très utiles !

Si je devais analyser votre liste de matières :  
Marketing, Compta, Contrôle de Gestion, LV1, LV2, Droit : Normal. Le contrôle de G, vous le commencez en première année ? Il faut souvent avoir une base en compta avant de se lancer la dedans...  
Pour "Problématique économique", ca m'a l'air d'être un cours assez vague... Vous parlez en terme de Micro et Macro éco avec graphes et fonctions ou vous restez dans le littéraire ? (Dans ce cas, l'utilité me semble assez limitée)  
RSE : Kezako ? Responsabilité sociale des entreprises ? Si oui, un cours d'éthique ne fait pas de mal, mais bon... de la à le mettre dans les fondamentaux...  
Revue de presse, là, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'un cours dessus... les étudiants sont pas assez grands pour lire d'eux même ? :/  
Science politique : Euh, ouais, interessant, mais j'ai du mal à en voir l'intérêt en école de commerce...  

Pour la méthodologie, je trouve cela TRES important, au contraire... Bon, peut être pas "organiser son travail", car bon, on est en droit d'attendre d'étudiants qu'ils y arrivent d'eux même... mais la communication corporelle et la prise de parole en public (nous on fait du théatre) permet quand même d'être beaucoup plus à l'aise.... en entreprise, tu en as besoin, et en sortant du lycée, trop de personnes ne savent tout simplement pas parler en public... c'est problématique. Communication écrite, c'est aussi très important, tu ne comprends pas pourquoi ? Ne serait ce que pour les lettres de motivation, j'y vois un grand intérêt...  
Méthodo à la RSE, par contre, là, j'ai du mal à m'imaginer ce que c'est et à quoi ça sert...  

Pour les techniques quantitatives, c'est aussi important... Les Stats, selon ta spécialité, tu en auras besoins (oui, il y a des chiffres dans le commerce)... Environnement tic, je ne vois pas ce que c'est, et pour word et excel....  

c'est ULTRA important >___< tellement important qu'en master, j'ai pris un cours sur EXCEL...

J'arrive pas à comprendre comment on peut s'imaginer qu'EXCEL n'est pas une matière utile ! Pour moi, c'est un fondamental et un gros PLUS en entreprise... savoir utiliser certaines fonctions, les Macros, les Tableaux dynamiques... Mais god quoi ! On est 46 sur 232 à penser la même chose et à s'être inscrit à l'électif VBA...  

Sachant qu'on ne considère pas du tout cet électif comme un truc bidon, mais comme un truc assez dur à valider vu la technicité de la chose...  

EXCEL, c'est le bien :-/ Le seul problème, c'est qu'il faut creuser pour savoir l'utiliser... en première année, je dois avouer que notre court sur excel était assez "bidon" dans le sens ou il s'adressait avant tout à des débutants, et nous n'avons donc vu que la base et les fonctions usuelles... Mais le cours que nous avons eu en deuxième année,(en fait un cours d'information system, mais on utilisait excel, et forcément, on a appris à l'utiliser dans le cadre de la mise en place d'un système d'information) là, je dois avouer qu'il était beaucoup plus intéressant... et utile en entreprise !  

---------------
Plop
n°2475519
Bleuf
Posté le 19-09-2009 à 11:13:20  profilanswer

Simulacra a écrit :

J'explique :

Pour ce qui est des cours inutile, tu te trompes lourdement sur certains points, d'après moi, et tu juges inutile des trucs qui me semble au contraire très utiles !

Si je devais analyser votre liste de matières :
Marketing, Compta, Contrôle de Gestion, LV1, LV2, Droit : Normal. Le contrôle de G, vous le commencez en première année ? Il faut souvent avoir une base en compta avant de se lancer la dedans...
Pour "Problématique économique", ca m'a l'air d'être un cours assez vague... Vous parlez en terme de Micro et Macro éco avec graphes et fonctions ou vous restez dans le littéraire ? (Dans ce cas, l'utilité me semble assez limitée)
RSE : Kezako ? Responsabilité sociale des entreprises ? Si oui, un cours d'éthique ne fait pas de mal, mais bon... de la à le mettre dans les fondamentaux...
Revue de presse, là, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'un cours dessus... les étudiants sont pas assez grands pour lire d'eux même ? :/
Science politique : Euh, ouais, interessant, mais j'ai du mal à en voir l'intérêt en école de commerce...

Pour la méthodologie, je trouve cela TRES important, au contraire... Bon, peut être pas "organiser son travail", car bon, on est en droit d'attendre d'étudiants qu'ils y arrivent d'eux même... mais la communication corporelle et la prise de parole en public (nous on fait du théatre) permet quand même d'être beaucoup plus à l'aise.... en entreprise, tu en as besoin, et en sortant du lycée, trop de personnes ne savent tout simplement pas parler en public... c'est problématique. Communication écrite, c'est aussi très important, tu ne comprends pas pourquoi ? Ne serait ce que pour les lettres de motivation, j'y vois un grand intérêt...
Méthodo à la RSE, par contre, là, j'ai du mal à m'imaginer ce que c'est et à quoi ça sert...

Pour les techniques quantitatives, c'est aussi important... Les Stats, selon ta spécialité, tu en auras besoins (oui, il y a des chiffres dans le commerce)... Environnement tic, je ne vois pas ce que c'est, et pour word et excel....

c'est ULTRA important >___< tellement important qu'en master, j'ai pris un cours sur EXCEL...

J'arrive pas à comprendre comment on peut s'imaginer qu'EXCEL n'est pas une matière utile ! Pour moi, c'est un fondamental et un gros PLUS en entreprise... savoir utiliser certaines fonctions, les Macros, les Tableaux dynamiques... Mais god quoi ! On est 46 sur 232 à penser la même chose et à s'être inscrit à l'électif VBA...

Sachant qu'on ne considère pas du tout cet électif comme un truc bidon, mais comme un truc assez dur à valider vu la technicité de la chose...

EXCEL, c'est le bien :-/ Le seul problème, c'est qu'il faut creuser pour savoir l'utiliser... en première année, je dois avouer que notre court sur excel était assez "bidon" dans le sens ou il s'adressait avant tout à des débutants, et nous n'avons donc vu que la base et les fonctions usuelles... Mais le cours que nous avons eu en deuxième année,(en fait un cours d'information system, mais on utilisait excel, et forcément, on a appris à l'utiliser dans le cadre de la mise en place d'un système d'information) là, je dois avouer qu'il était beaucoup plus intéressant... et utile en entreprise !

Tu as dit tous ce que je voulais dire.

Surtout le " communication écrite et prise de parole : inutile " qui m'a bien surpris...

Quant à Excel, Word, Access et autres Powert Point, honnêtement les cours m'ont saoulé  mais je suis très content de pouvoir faire un peu de bureautique même si ça peut se travailler hors des cours...

Message édité par Bleuf le 19-09-2009 à 11:14:13
n°2475531
Faith Hong
Posté le 19-09-2009 à 11:47:48  profilanswer

Abyss78,  

Je te conseille d'aller voir maintenant les locaux de l'ESG :D

à mon avis les travaux ont terminés ;)  

Tu seras sur le cul :D

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2475536
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 19-09-2009 à 11:55:47  profilanswer

Faith Hong a écrit :

Abyss78,

Je te conseille d'aller voir maintenant les locaux de l'ESG :D

à mon avis les travaux ont terminés ;)

Tu seras sur le cul :D

Ah oui ? j'veux bien voir ça oui^^. Je prendrai des photos ^^. On citera plus que Descartes alors pour les locaux^^.

Message édité par Abyss78 le 19-09-2009 à 11:56:23
n°2475581
Bleuf
Posté le 19-09-2009 à 13:33:09  profilanswer

Juve ----> Pourquoi t'as effacé ? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 19-09-2009 à 13:33:26
n°2475585
Juve11
Iéseg Lille
Posté le 19-09-2009 à 13:36:22  profilanswer

Loka a écrit :

Je doute fortement que le premier cycle de l'ieseg soit plus dur que celui de l'esdes. (Ne serait que par les notes minimums pour passer).
Enfin bon, je peux me tromper, de toute façon l'ieseg ne m'attirait plus.

Grouiky, j'espère que tu as raison.

Oui la preuve en est , tu te trompes. Moi je bosse dur.

n°2475588
Juve11
Iéseg Lille
Posté le 19-09-2009 à 13:38:07  profilanswer

Bleuf a écrit :

Juve ----> Pourquoi t'as effacé ? ^^

:lol: Mais t'es vraiment à l'affût toi! AHAHAHHA
T'inquiètes pas, j'voulais juste citer Loka', mais il n'empêche que t'es au taquet  :D

n°2475589
Bleuf
Posté le 19-09-2009 à 13:39:20  profilanswer

Juve11 a écrit :

:lol: Mais t'es vraiment à l'affût toi! AHAHAHHA
T'inquiètes pas, j'voulais juste citer Loka', mais il n'empêche que t'es au taquet  :D

C'est pas de ma faute si je suis bien tombé.

n°2475590
Juve11
Iéseg Lille
Posté le 19-09-2009 à 13:40:32  profilanswer

Bleuf a écrit :

C'est pas de ma faute si je suis bien tombé.

Tu m'espionnes, j'en suis sûr.

n°2475605
Loka
Posté le 19-09-2009 à 14:02:56  profilanswer

Simulacra, je ne dis pas que ça sert à rien mais 30heures pour Word + Excel faut pas abuser...
Pour les minis geeks comme moi c'est royalement de l'emmerdement en boite.
J'avais entendu (rumeur) qu'on avait un quota non pénalisant d'absence non excusée à l'ieseg... à l'esdes en tout cas c'est finis...

Juve11 = Tu aurais pas des cours de droit en même temps?/// (de souvenir)

Citation :

RSE c'est du social/ethique ... parité de merde... vert... enfin nul quoi.

Méthodo ils nous apprennent à parler et à se présenter et à lire des textes royalement de la merde.

Simu pour les relations d'entreprises : Je ne sais pas du tout... En tout cas je sais qu'il est plus facile de partir dans un pays interessant à l'ESDES qu'à l'ieseg... Simplement car on est moins et que le niveau est moins haut :) et c'est ce qui m'a motivé.

Pour la recherche... je sais pas... On a pas mal de profs qui se vantent d'en faire. Mais on en avait déjà parlé. Moi j'osef...

Message cité 2 fois
Message édité par Loka le 19-09-2009 à 14:04:48
n°2475611
grouiky
Mouse & bross
Posté le 19-09-2009 à 14:08:31  profilanswer

Citation :

J'avais entendu (rumeur) qu'on avait un quota non pénalisant d'absence non excusée à l'ieseg...

10% en I sur tous les cours, en incluant les absences maladies.
10% en II sur tous les TD, pour avoir des amphi calmes.

:o

---------------
n°2475614
Juve11
Iéseg Lille
Posté le 19-09-2009 à 14:12:48  profilanswer

Oui enfin j'étais un peu ironique parce que le droit j'ai même pas encore fini les inscriptions donc pour l'instant j'ai rien. En fait, je bosse mais sans plus.

Et j'suis d'accord sur le fait qu'il y a des matières inutiles comme l'histoire ou l'art (C'est quoi le rapport avec le commerce??!)

(Par contre, arrête de dire "Nous on est mieux", franchement c'est irritant. On connait tous la valeur de nos écoles.)

Ps : Oui, à l'Iéseg, 10 % d'absences injustifiées autorisées. Très pratique.

n°2475617
grouiky
Mouse & bross
Posté le 19-09-2009 à 14:14:20  profilanswer

Les absences justifiées rentrent dans les 10% aussi normalement, ça a rechangé ?

---------------
n°2475625
Juve11
Iéseg Lille
Posté le 19-09-2009 à 14:20:32  profilanswer

grouiky a écrit :

Les absences justifiées rentrent dans les 10% aussi normalement, ça a rechangé ?

Ah p-e que j'ai mal lu et entendu, de toute façon, si on rate autant de cours, on se met en grande difficulté pour les exams. Autant dire que c'est un seuil de non-réussite. Si on l'atteint, plouf.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1645  1646  1647  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)