Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2530 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1656  1657  1658  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2480862
HelbertFR
Posté le 26-09-2009 à 20:24:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Abyss78 a écrit :

 

Tu peux toujours le faire oui :). J'ai parlé une "fille"/dame qui a une licence d'anglais à sesame donc^^. Pour les track du cesem.
 
Sélectivité : 1 % US ; 5 % US/UK :).
ESCE & Cesemed sont beaucoup moins selectif.
Tu trouve ton bonheur là :

 

http://www.concours-sesame.net/admissions.asp

 

Enfin c'est un peu fort de mettre au même plan l'ESCE et le Cesemed au niveau sélectivité finale...
10% d'écart, c'est énorme quand il y a autant de candidats :

 

ESCE : 19,70% en 2008 sur 5252 candidats
Cesemed : 28,15% de moyenne sur tous les programmes en 2008 sur 2185 candidats (le meilleur programme, anglo-saxon est à 19%)

 

Pour le CESEM Reims, mieux vaut aussi parler de sélectivité globale (tous les programmes) pour avoir une vision réelle de la sélectivité de l'école (15%)... Pour rappel, en 2008, il n'y a eu que 14 intégré au Franco-US et 15 en Franco-Anglais.

Message cité 1 fois
Message édité par HelbertFR le 26-09-2009 à 20:25:30
mood
Publicité
Posté le 26-09-2009 à 20:24:19  profilanswer
 

n°2480866
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 26-09-2009 à 20:30:06  profilanswer
 

HelbertFR a écrit :

 

Enfin c'est un peu fort de mettre au même plan l'ESCE et le Cesemed au niveau sélectivité finale...
10% d'écart, c'est énorme quand il y a autant de candidats :

 

ESCE : 19,70% en 2008 sur 5252 candidats
Cesemed : 28,15% de moyenne sur tous les programmes en 2008 sur 2185 candidats (le meilleur programme, anglo-saxon est à 19%)

 

Pour le CESEM Reims, mieux vaut aussi parler de sélectivité globale (tous les programmes) pour avoir une vision réelle de la sélectivité de l'école... Pour rappel, en 2008, il n'y a eu que 14 intégré au Franco-US et 15 en Franco-Anglais.

 


En même temps, je suis sur que la majorité des gens à l'ESCE ont anglais en LV1, à vrai dire pour le Cesemed, il y a 110 places pour l'anglais. De même, la plupart des jeunes français ont pris Anglais en LV1 c'est à mon avis le critère qui fait la sélectivité de l'école.
Même si ce ne sont que des track, ceux sont les plus attractifs, je pensais aussi que le cesemed c'est un peu pareil que le Cesem ; mais clairement le Cesem lui est superieur, une selectivité incroyable, des DD prestigieux...

 

Puis si on se met du côté du candidat, peu importe la selectivité de l'école c'est la selectivité du track qui l'interesse. Un mec qui veut le cesem US et on lui dit que la selectivité du Cesem est de 15 % ca l'avance pas beaucoup puisque 'indépendante' de son track. Qu'en pense tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 26-09-2009 à 20:35:19
n°2480880
HelbertFR
Posté le 26-09-2009 à 21:03:01  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


En même temps, je suis sur que la majorité des gens à l'ESCE ont anglais en LV1, à vrai dire pour le Cesemed, il y a 110 places pour l'anglais. De même, la plupart des jeunes français ont pris Anglais en LV1 c'est à mon avis le critère qui fait la sélectivité de l'école.
Même si ce ne sont que des track, ceux sont les plus attractifs, je pensais aussi que le cesemed c'est un peu pareil que le Cesem ; mais clairement le Cesem lui est superieur, une selectivité incroyable, des DD prestigieux...
 
Puis si on se met du côté du candidat, peu importe la selectivité de l'école c'est la selectivité du track qui l'interesse. Un mec qui veut le cesem US et on lui dit que la selectivité du Cesem est de 15 % ca l'avance pas beaucoup puisque 'indépendante' de son track. Qu'en pense tu ?


 
Oui, enfin la sélectivité finale "globale" de l'école est importante quand même, cela a un effet important sur la qualité des profils. Si ton école a 1 ou 2 programme star et que les autres programmes ont une sélectivité très basse, cela va plomber le tout. Et à terme cela joue forcément sur la réputation de l'école (cas du CESEM dans les classements des 2 ou 3 dernières années... même si ce n'est sûrement pas la seule raison)

n°2480902
marco-numb​er-one
CESEM Franco-US 1A
Posté le 26-09-2009 à 21:45:55  profilanswer
 

Ne vous faites pas de soucis quant à la selectivité des programmes, si vous êtes motivés et vous vous préparez correctement il n'y aura aucun souci.


---------------
Franco-US au Cesem
n°2480903
marco-numb​er-one
CESEM Franco-US 1A
Posté le 26-09-2009 à 21:47:38  profilanswer
 

De plus, juger les programmes en fonction de leur selectivité est une erreur.


---------------
Franco-US au Cesem
n°2480918
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 26-09-2009 à 22:06:01  profilanswer
 

HelbertFR a écrit :


 
Oui, enfin la sélectivité finale "globale" de l'école est importante quand même, cela a un effet important sur la qualité des profils. Si ton école a 1 ou 2 programme star et que les autres programmes ont une sélectivité très basse, cela va plomber le tout. Et à terme cela joue forcément sur la réputation de l'école (cas du CESEM dans les classements des 2 ou 3 dernières années... même si ce n'est sûrement pas la seule raison)


 
En même temps si l'ESCE ferait pareil et mettrai des track aussi nombreux que le Cesem la selectivité pure baisserait. Simplement parce qu'il y a des programmes boudées, même le fameux DD Cesem pour l'Allemand ne fait pas mouche, la DD Italien etc.
Le Cesem a une bonne notoriété à l'inter et ce ne sont pas des pseudo classements qui vont me faire dire le contraire, les deux meilleurs écoles de Sesame sont EPSCI et Cesem ; les deux meilleurs bachelor sont Cesem et EPSCI.  
 
Je veux bien qu'on invoque la selectivité de l'ESCE mais, elle rentre à peine dans la cours des grands cette rentrée et même si elle mérite largement son master elle est nouvelle, rien n'est fait, elle a tout à prouvé.

n°2480974
squallelon​e
Posté le 26-09-2009 à 22:58:10  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
En même temps si l'ESCE ferait pareil et mettrai des track aussi nombreux que le Cesem la selectivité pure baisserait. Simplement parce qu'il y a des programmes boudées, même le fameux DD Cesem pour l'Allemand ne fait pas mouche, la DD Italien etc.
Le Cesem a une bonne notoriété à l'inter et ce ne sont pas des pseudo classements qui vont me faire dire le contraire, les deux meilleurs écoles de Sesame sont EPSCI et Cesem ; les deux meilleurs bachelor sont Cesem et EPSCI.  
 
Je veux bien qu'on invoque la selectivité de l'ESCE mais, elle rentre à peine dans la cours des grands cette rentrée et même si elle mérite largement son master elle est nouvelle, rien n'est fait, elle a tout à prouvé.


Avec des si on refait le monde.
Exemple,Si l'ESCE intégrait autant d'étudiants que le CESEM par année, elle aurait une sélectivité nette inférieure à 10%
Enfin bref tout ça pour dire cette démonstration est absurde et dénuée de sens.
 
Par contre +1 pour dire que l'ESCE doit prouver en entrant à la CGE en premier lieu et en ayant l'AACSB à terme...
Il faut bien avouer qu'à l'heure actuelle l'ESSCA&l'IESEG sont devant, l'ESG l'a dépassée, l'EPSCI est plus sélective que l'ESCE.
En ce qui concerne le CESEM c'est compliqué en raison de ses tracks non seulement différents mais en plus inégaux.

n°2480984
HelbertFR
Posté le 26-09-2009 à 23:06:46  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :

En même temps si l'ESCE ferait pareil et mettrai des track aussi nombreux que le Cesem la selectivité pure baisserait. Simplement parce qu'il y a des programmes boudées, même le fameux DD Cesem pour l'Allemand ne fait pas mouche, la DD Italien etc.
Le Cesem a une bonne notoriété à l'inter et ce ne sont pas des pseudo classements qui vont me faire dire le contraire, les deux meilleurs écoles de Sesame sont EPSCI et Cesem ; les deux meilleurs bachelor sont Cesem et EPSCI.

 

Je veux bien qu'on invoque la selectivité de l'ESCE mais, elle rentre à peine dans la cours des grands cette rentrée et même si elle mérite largement son master elle est nouvelle, rien n'est fait, elle a tout à prouvé.

 

C'est ton avis.

 

Effectivement, les 2 meilleurs BBA accessibles par le concours SESAME sont l'EPSCI et le CESEM. Le Cesemed et l'IFI sont un peu en retrait, pas tant au niveau de la qualité des programmes mais surtout au niveau de la réputation des groupes (ESSEC et RMS) et de la qualité des profils qui y rentrent (sélectivité is back...). Pour les pseudos classements, ils sont bien réels et jouent donc forcément sur la réputation de ces écoles. Le CESEM a clairement perdu l'aura qu'il avait il y a quelques années. Et n'oublie pas que les DD dont tu parles sont tous au niveau Undergraduate (Bac+3/4), même si les universités sont réputés (ex: Lancaster), ce n'est pas du tout leur programme "fort" (qui sont généralement les programmes Postgraduate...)

 

Après pour les meilleures écoles de SESAME, personnellement je pense qu'il faut faire une différence entre les cursus Bac+4 et Bac+5. Tu n'accèdes tout simplement pas aux même types de poste après un Bac+4 et un Bac+5, et tu n'obtiendra clairement pas les même salaires. Bien sûr, des poursuites d'étude sont possibles après un BBA Bac+4 (j'en suis la preuve), mais c'est un autre débat.

 

Enfin par rapport à ton analyse de l'ESCE, je ne suis pas tout à fait d'accord. L'ESCE était considérée comme un très bon BBA quand elle était sur le format Bac+4 (format actuel du CESEM ou de l'EPSCI). Elle a ensuite migré en 2 ans vers un cursus Bac+5 Visé + Grade de Master (c'est le temps minimum, avec les procédures Visa + Grade de Master). Elle s'est donc adaptée très rapidement au format Bac+5 et, même si comme tu le dis, "elle rentre à peine dans la cours des grands", le premier classement qu'elle a obtenu avec ce format (Grade de Master) a été du même niveau que celui de l'IESEG ou de l'ESSCA (22e, même niveau de points, en février 2009 dans le magazine Le Point). Alors bien sûr ce n'est qu'un classement et on verra dans les prochaines semaines ce que ca va donner avec ceux de l'étudiant & cie, mais c'est déjà un bon indicateur. Un autre indicateur est par exemple celui de l'AACSB qui a accepté que l'ESCE passe en procédure d'accréditation Graduate (alors qu'elle était engagée en Undergraduate) tout en conservant le niveau d'avancement dans la procédure.

 

Et oui, tu as raison, rien n'est jamais fait et toutes les écoles ont toujours tout a prouvé... Surtout les écoles de commerce. Pour un exemple qui parle de lui même, on peut lire sur la page HEC Wikipédia: "Les débuts sont difficiles : L'école est peu connue, chère[6] et pâtit d'une réputation d'école facile pour enfants de bonne famille"... Comme quoi  :D

Message cité 1 fois
Message édité par HelbertFR le 26-09-2009 à 23:09:25
n°2481146
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 27-09-2009 à 01:06:26  profilanswer
 

HelbertFR a écrit :


 
C'est ton avis.
 
Effectivement, les 2 meilleurs BBA accessibles par le concours SESAME sont l'EPSCI et le CESEM. Le Cesemed et l'IFI sont un peu en retrait, pas tant au niveau de la qualité des programmes mais surtout au niveau de la réputation des groupes (ESSEC et RMS) et de la qualité des profils qui y rentrent (sélectivité is back...). Pour les pseudos classements, ils sont bien réels et jouent donc forcément sur la réputation de ces écoles. Le CESEM a clairement perdu l'aura qu'il avait il y a quelques années. Et n'oublie pas que les DD dont tu parles sont tous au niveau Undergraduate (Bac+3/4), même si les universités sont réputés (ex: Lancaster), ce n'est pas du tout leur programme "fort" (qui sont généralement les programmes Postgraduate...)
 
Après pour les meilleures écoles de SESAME, personnellement je pense qu'il faut faire une différence entre les cursus Bac+4 et Bac+5. Tu n'accèdes tout simplement pas aux même types de poste après un Bac+4 et un Bac+5, et tu n'obtiendra clairement pas les même salaires. Bien sûr, des poursuites d'étude sont possibles après un BBA Bac+4 (j'en suis la preuve), mais c'est un autre débat.
 
Enfin par rapport à ton analyse de l'ESCE, je ne suis pas tout à fait d'accord. L'ESCE était considérée comme un très bon BBA quand elle était sur le format Bac+4 (format actuel du CESEM ou de l'EPSCI). Elle a ensuite migré en 2 ans vers un cursus Bac+5 Visé + Grade de Master (c'est le temps minimum, avec les procédures Visa + Grade de Master). Elle s'est donc adaptée très rapidement au format Bac+5 et, même si comme tu le dis, "elle rentre à peine dans la cours des grands", le premier classement qu'elle a obtenu avec ce format (Grade de Master) a été du même niveau que celui de l'IESEG ou de l'ESSCA (22e, même niveau de points, en février 2009 dans le magazine Le Point). Alors bien sûr ce n'est qu'un classement et on verra dans les prochaines semaines ce que ca va donner avec ceux de l'étudiant & cie, mais c'est déjà un bon indicateur. Un autre indicateur est par exemple celui de l'AACSB qui a accepté que l'ESCE passe en procédure d'accréditation Graduate (alors qu'elle était engagée en Undergraduate) tout en conservant le niveau d'avancement dans la procédure.
 
Et oui, tu as raison, rien n'est jamais fait et toutes les écoles ont toujours tout a prouvé... Surtout les écoles de commerce. Pour un exemple qui parle de lui même, on peut lire sur la page HEC Wikipédia: "Les débuts sont difficiles : L'école est peu connue, chère[6] et pâtit d'une réputation d'école facile pour enfants de bonne famille"... Comme quoi  :D


 
 
Ils en sont ou dans la procédure ?  
 
Pour ce qui est du classement de l'étudiant, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais je ne serais pas surpris que l'ESCE déchante... mais bon, ca se trouve, ils vont tout déchirer et être devant tout le monde en post bac...  
 
en tout cas, ce sera très intéressant de pouvoir comparer sur des critères chiffrés l'ESCE et les autres, on sortira du "je pense que"...  
 
Vos prédictions sur les résultats de l'ESCE ? :)


---------------
Plop
n°2481235
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 27-09-2009 à 10:50:59  profilanswer
 

Les résultats de quels classements? Classement des post bac +5 ou des bac+5 en général?
Pour ce dernier, je pense qu'il faudra encore attendre une bonne année avant de la voir figurer à la "place" qu'elle mérite... (déjà dans le classement ça serait bien :) )


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 10:50:59  profilanswer
 

n°2481263
HelbertFR
Posté le 27-09-2009 à 11:23:34  profilanswer
 

Saku67: je parlais du classement du Point 2009 (février dernier) qui réunit toutes les écoles de commerce délivrant un diplôme revêtu du Grade de Master (post-prépa et post-bac donc). L'ESCE était classée à la 22e place au même niveau de points que l'ESSCA (20e) et l'IESEG (21e).
 
Simulacra: de mémoire, je crois avoir lu sur une de leurs newsletters qu'ils en étaient à la moitié dans les standards qu'ils avaient validé avec leur mentor. Après, il est écrit sur le site de l'AACSB que la procédure Graduate peut prendre de 5 à 7 ans pour le process entier, donc je pense qu'il y a encore au moins 1 à 2 années de travail...
Pour ce qui est des classement, je ne sais pas ce que ca va donner, donc oui on verra :) Je n'ai jamais prétendu qu'ils allaient tout déchirer que ce soit en post-bac ou en général. Wait & see!

n°2481285
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-09-2009 à 11:51:41  profilanswer
 

HelbertFR a écrit :

Saku67: je parlais du classement du Point 2009 (février dernier) qui réunit toutes les écoles de commerce délivrant un diplôme revêtu du Grade de Master (post-prépa et post-bac donc). L'ESCE était classée à la 22e place au même niveau de points que l'ESSCA (20e) et l'IESEG (21e).
 
Simulacra: de mémoire, je crois avoir lu sur une de leurs newsletters qu'ils en étaient à la moitié dans les standards qu'ils avaient validé avec leur mentor. Après, il est écrit sur le site de l'AACSB que la procédure Graduate peut prendre de 5 à 7 ans pour le process entier, donc je pense qu'il y a encore au moins 1 à 2 années de travail...
Pour ce qui est des classement, je ne sais pas ce que ca va donner, donc oui on verra :) Je n'ai jamais prétendu qu'ils allaient tout déchirer que ce soit en post-bac ou en général. Wait & see!


 
 
Donc en 6 ans au niveau bac +5 elle a rattrapé ESSCA ( 100 ans) et IESEG ( 45 ans) ok ca ne veut rien les années : EMN => 120 ans un truc du genre mais quand même.
Rien qu'en voyant ça je doute de la pertinence du classement... surtout qu'elle n'était pas masterisé à cette epoque. Je suis d'accord pour dire que c'est une bonne post bac, mais faut pas la mettre au niveau de l'ESSCA/IESEG :$.  
 
J'ai hate de voir le classement de l'étudiant :EDC, ESCE, (ESC Dijon... en esperant très fort que ca monte), ICN/ESCEM :).


Message édité par Abyss78 le 27-09-2009 à 11:58:01
n°2481298
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 27-09-2009 à 12:29:50  profilanswer
 

Les années ne veulent rien dire. La preuve, l'ESSCA n'a pas toujours été en 5 ans, loin de là... elle l'est depuis 98, les premiers diplômés à bac +5 sont sortis en 2004... (année ou l'ESSCA a eu le grade de master, d'ailleurs)
 
Pour l'IESEG, c'est plus ancien... c'est, je crois, la première post bac à être passé en bac +5... mais elle a aussi été très longtemps en bac +4...
 
donc bon... l'age...  
 
Pour le point, c'est un classement... particulier


---------------
Plop
n°2481303
squallelon​e
Posté le 27-09-2009 à 12:35:18  profilanswer
 

oups


Message édité par squallelone le 27-09-2009 à 12:35:56
n°2481304
squallelon​e
Posté le 27-09-2009 à 12:35:38  profilanswer
 

Saku,l'ESCE fera partie de tous les classements des "bac +5 en général" vu qu'elle a le grade de master désormais.
Donc ça ne serait pas bien qu'elle figurerait dans le classement,ça serait normal.
Et la place qu'elle mérite actuellement (j'en profite pour le pronostic), 26ème je dirais.
 
Il faut bien se mettre dans la tête que si elle n'était pas masterisée à l'époque,c'est uniquement parce que c'etait un bachelor et que la procédure prenait 2 ans minimum du visa au master (donc de 2007 à 2009)
De toute manière elle avait déjà sécurisé le master en offrant en parallèle le master commerce international de l'IAE poitiers,enfin ça reste anecdotique.
Mais il faudra attendre un peu plus pour la voir mieux positionnée en effet.
 
 
 

n°2481309
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 27-09-2009 à 12:50:53  profilanswer
 

Pourquoi 26 d'après toi ? :-/  
 
En regardant le classement de l'année dernière, c'est entre l'EM Normandie et l'esc Clermont... loin devant l'ESDES, mais loin derrière l'ESG... et les autres.


---------------
Plop
n°2481407
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-09-2009 à 14:54:50  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Les années ne veulent rien dire. La preuve, l'ESSCA n'a pas toujours été en 5 ans, loin de là... elle l'est depuis 98, les premiers diplômés à bac +5 sont sortis en 2004... (année ou l'ESSCA a eu le grade de master, d'ailleurs)
 
Pour l'IESEG, c'est plus ancien... c'est, je crois, la première post bac à être passé en bac +5... mais elle a aussi été très longtemps en bac +4...
 
donc bon... l'age...  
 
Pour le point, c'est un classement... particulier


 
D'accord monsieur :).
 
Mon classement c'est Etudiant + avis HFR^^.

n°2481534
azt3k
In vino veritas
Posté le 27-09-2009 à 16:53:35  profilanswer
 


Bonjour à tous, :jap:  
 
     Je suis en terminale S et je pense tenter le concours ACCES, j'aurai besoin de conseils de gens connaissant ce concours pour le préparer au mieux dès maintenant.
 
 Merci d'avance !
 

Message cité 1 fois
Message édité par azt3k le 27-09-2009 à 16:54:46
n°2481546
grouiky
Mouse & bross
Posté le 27-09-2009 à 16:58:37  profilanswer
 

On connaît tous à peu près ça devrait aller :o
 
Commence pas à préparer avant les vacances de Noël. Contente toi d'astiquer ton dossier pour le moment. ;)


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2481607
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 27-09-2009 à 17:50:07  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
D'accord monsieur :).
 
Mon classement c'est Etudiant + avis HFR^^.


 
 
Je suis pas un monsieur, je suis un jeune homme plein de charme  :cry:  
 

azt3k a écrit :


Bonjour à tous, :jap:  
 
     Je suis en terminale S et je pense tenter le concours ACCES, j'aurai besoin de conseils de gens connaissant ce concours pour le préparer au mieux dès maintenant.
 
 Merci d'avance !
 


 
Et bien, pour commencer, t'aurais pas des questions ? :ange:


---------------
Plop
n°2481740
dojobanjo
Posté le 27-09-2009 à 20:05:34  profilanswer
 

C'est quoi l'ESCEhttp://forum.nintendojofr.com/images/smilies/nerdhum.gif

n°2481765
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-09-2009 à 20:37:00  profilanswer
 

Citation :

Je suis pas un monsieur, je suis un jeune homme plein de charme  :cry:  


 
Même à ma copine je lui dis madame xD. En fait, je devrai pas quand même... :sweat:


Message édité par Abyss78 le 27-09-2009 à 20:37:10
n°2481872
azt3k
In vino veritas
Posté le 27-09-2009 à 22:28:08  profilanswer
 


 
Il y a certainement des prémices aux révisions de noël ? , dans quelles conditions les aborder au mieux ? Et quand aux organismes qui préparent à ACCES ou à SESAME lesquels sont conseillés et réputés ?
 

Message cité 2 fois
Message édité par azt3k le 27-09-2009 à 22:28:48
n°2481874
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-09-2009 à 22:29:37  profilanswer
 

azt3k a écrit :


Il y a certainement des prémices aux révisions de noël ? , dans quelles conditions les aborder au mieux ? Et quand aux organismes qui préparent à ACCES ou à SESAME lesquels sont conseillés et réputés ?

 


 

Aucun n'est vraiment conseillé ; je les considère comme pompe à fric.

 

http://www.ciao.fr/IPESUP_Paris__Avis_1231425

 

Mon avis Ipesup.

 

EDIT : Prend les livres jaunes de Franck Attelan. Pour Accès, tu as toutes les annales sur le site Accès quand tu es inscris.


Message édité par Abyss78 le 27-09-2009 à 22:32:52
n°2481877
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 27-09-2009 à 22:30:22  profilanswer
 

Avant noël, il faut tout simplement commencer à te renseigner sur les écoles, faire les journées portes ouvertes, les salons, et chopper les annales pour pouvoir commencer à réviser.  
 
Pour les organismes, si j'étais un troll, je dirais "t'as tout ce qu'il te faut sur ce topic", mais ce n'est pas mon genre...


---------------
Plop
n°2481883
grouiky
Mouse & bross
Posté le 27-09-2009 à 22:34:28  profilanswer
 

Franck Attelan ça sert à rien comme bouquins si vous passez "juste" ACCÈS.
 
My2cents. :o


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2481888
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-09-2009 à 22:37:56  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Franck Attelan ça sert à rien comme bouquins si vous passez "juste" ACCÈS.
 
My2cents. :o


 
Certe  mais les livres de la même collection pour la synthèse par exemple - me suis mal exprimé.

n°2481900
grouiky
Mouse & bross
Posté le 27-09-2009 à 22:41:54  profilanswer
 

Le bouquin de Jean Maréchalle de la collection Mise en Examen ? C'est justement le pire de la collection, ya 10 pages de Méthodo le reste c'est des exemples qu'on peut trouver sur le site de Sésame.
Pareil pour les Maths, j'avais eu du mal à trouver plus de 5 pages réellement intéressantes pour ACCÈS.
 
J'ai les deux sous les yeux et c'est effectivement un investissement de mauvaise qualité. A la rigueur pour quelqu'un qui passe Sésame on trouve plus de matière.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2481905
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-09-2009 à 22:45:51  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Le bouquin de Jean Maréchalle de la collection Mise en Examen ? C'est justement le pire de la collection, ya 10 pages de Méthodo le reste c'est des exemples qu'on peut trouver sur le site de Sésame.
Pareil pour les Maths, j'avais eu du mal à trouver plus de 5 pages réellement intéressantes pour ACCÈS.

 

J'ai les deux sous les yeux et c'est effectivement un investissement de mauvaise qualité. A la rigueur pour quelqu'un qui passe Sésame on trouve plus de matière.

 

xD Je l'ai passé avec ça moi :$. (non admissible EPSCI - Cesem^^) Quel livre pour Sesame ?


Message édité par Abyss78 le 27-09-2009 à 22:46:26
n°2481909
grouiky
Mouse & bross
Posté le 27-09-2009 à 22:52:17  profilanswer
 

Aucun. Connaître les règles de bases, s'entraîner et se faire corriger. Des livres comme le mise en examen sur la Synthèse donnent ces conseils de base, et ne commentent même pas les corrections qui sont données. Quand je vois qu'il est à 14€ sur Amazon ça fait mal.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2481911
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-09-2009 à 22:56:15  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Aucun. Connaître les règles de bases, s'entraîner et se faire corriger. Des livres comme le mise en examen sur la Synthèse donnent ces conseils de base, et ne commentent même pas les corrections qui sont données. Quand je vois qu'il est à 14€ sur Amazon ça fait mal.

 

Tu veux dire quoi par "commenter" ? Parce qu'il y a les corrigés, Je sais que Franck le fait mais là il s'agit de maths, donc un raisonnement qu'il faut trouver.
Pour répondre à des questions qui sont dans 60 pages suffit de chercher ; pour la synthèse, il y a la méthode, les corrections, aux élèves de s'entrainer.

 

C'est comme les devoirs de français, il n'y a pas de correction unique, donc de plan unique etc.

 

Et l'unique annale pour la synthèse c'est limite pour s'entrainer, là ils t'en donnent un peu plus.


Message édité par Abyss78 le 27-09-2009 à 22:57:39
n°2481919
grouiky
Mouse & bross
Posté le 27-09-2009 à 23:05:15  profilanswer
 

Commenter ça serait dire "tel document était inutile", "voilà comment j'ai organisé mon plan en réunissant tel ou tel type d'idées". Des annales yen a des tonnes partout. A la rigueur, ce genre bouquins sont là pour ceux qui ne passent pas par ici, c'est dommage de les conseiller directos alors qu'il y en a pour 50€ facile pour toute la collection.
 
C'est un peu en dernier recours pour celui qui n'y arrive toujours pas à mon sens. Entre deux il y a plein de solutions, et qui se balade ici aura l'aide suffisante s'il le demande.
Idem pour les Maths ou autre, se taper l'intégrale des Annales est suffisant pour la majorité des candidats. Les neurones sont assez bien liés pour faire les liens entre les réponses et les règles à appliquer (et à retenir).
 
(je focus vraiment sur ACCÈS, Sésame c'est assez différent surtout pour la logique, là les bouquins sont plus nécessaires)


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2481985
Liwoui
Posté le 28-09-2009 à 00:46:09  profilanswer
 

azt3k a écrit :


 
Il y a certainement des prémices aux révisions de noël ? , dans quelles conditions les aborder au mieux ? Et quand aux organismes qui préparent à ACCES ou à SESAME lesquels sont conseillés et réputés ?
 


 
Mon avis : Pas d'organismes de préparation nécessaire (pour SESAME en tous cas puisque je n'ai pas passé Acces).
Seulement un livre : http://www.amazon.fr/Epreuve-Logiq [...] 499&sr=8-1
 
Et à la rigueur : http://www.amazon.fr/Concours-Sesa [...] 533&sr=8-2
Qui contient des conseils pour toutes les épreuves.
 
Et bien sûr les annales.

n°2482029
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 28-09-2009 à 08:57:33  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Commenter ça serait dire "tel document était inutile", "voilà comment j'ai organisé mon plan en réunissant tel ou tel type d'idées". Des annales yen a des tonnes partout. A la rigueur, ce genre bouquins sont là pour ceux qui ne passent pas par ici, c'est dommage de les conseiller directos alors qu'il y en a pour 50€ facile pour toute la collection.

 

C'est un peu en dernier recours pour celui qui n'y arrive toujours pas à mon sens. Entre deux il y a plein de solutions, et qui se balade ici aura l'aide suffisante s'il le demande.
Idem pour les Maths ou autre, se taper l'intégrale des Annales est suffisant pour la majorité des candidats. Les neurones sont assez bien liés pour faire les liens entre les réponses et les règles à appliquer (et à retenir).

 

(je focus vraiment sur ACCÈS, Sésame c'est assez différent surtout pour la logique, là les bouquins sont plus nécessaires)

 

En même dans 60 pages, il y a des documents "inutiles" mais qui servent (pour moi) à introduire des "effets" dans la synthèse par exemple l'année dernière à la synthèse le 1er documents (que j'avais oublié de lire pendant 1h15 xD) : c'était un document introctif au dossier qui introduisait les différentes notion propre au dossier : sens commun toussa mais de manière humourstique et surtout en introduisant la confusion chez le lecteur.  
Je l'ai retranscris dans ma synthèse en introduction avec la même confusion en posant des questions, j'ai tout de suite recadré après mais, ca faisait clairement référence au document 1 que j'ai foutu à ma sauce.

 

Pareil les images, elle donne un ton au dossier et au chapitre qui va suivre.

 

Puis c'est difficile de faire confiance à des gens sur internet même si on/vous êtes animés d'une bonne intention qui nous dis que quelqu'un réussira mieux ici qu'avec des bouquins. Pour le coup, s'il rate les concours, ce sera presque notre faute. Donc pourquoi pas indiquer des livres qui sont quand même clairement moins cher qu'une prepa pompe à fric et pour le coup compléter sa preparation en venant ici.

 

Je suis arrivé ici la veille de la synthèse Sesame, donc "prepa" je l'ai fais sans ; après j'ai pas réussis non plus^^.


Message édité par Abyss78 le 28-09-2009 à 09:04:51
n°2482332
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 28-09-2009 à 16:35:31  profilanswer
 

Franky Attelan =  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:
Indispensable.
Si tu t'embêtes déjà en cours de philo, je te prescris des exos de Frank Attelan ^^ c'est fait en 5mn chaque petit exo et ça tentraine vachement =)


Message édité par Saku67 le 28-09-2009 à 16:36:59

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2482350
JunJie
Posté le 28-09-2009 à 17:05:31  profilanswer
 

Bonjour tout le monde~~
J'aurais voulu quelques réponses à mes questions, parce qu'il faudrait que je me décide vite. Alors enfaite, Je suis en Terminale ES options Anglais renforcé. Et j'aimerais tenter le concours Sésame pour viser plus particulièrement L'école Cesem Reims, Cycle franco-chinois, Franco- américain, et Franco-australien. Et je mise sur rien d'autre, parce que la Fac ne m'intéresses pas, la prépa non plus, et les autres écoles de commerces Post Bac ben..Y'a pas vraiment de programmes qui me tenterais.  Mais, il est fort possible que je parte aux US pendant 1 an en lycée l'année prochaine, donc après le bac. Et je me demandait si j'aurais mes chances de réussir le concours étant donné que je serais bilingue, et que j'aurais pu travailler toute l'année l'examen.
Et aussi, est ce que cela rentre en compte dans leurs critères de sélection, le fait que je serais déjà en Bac+1 sans aucune année validée à l'université par exemple? Prennent-ils les Bacheliers de l'année en priorité? Et j'ai aussi vu que on pouvais passer l'écrit dans des centres d'examens à l'étranger. Mais par rapport aux oraux comment sa se passe?
Merci de la réponse! ~

Message cité 2 fois
Message édité par JunJie le 28-09-2009 à 17:07:21
n°2482353
soujoud
Posté le 28-09-2009 à 17:10:49  profilanswer
 

JunJie a écrit :

Bonjour tout le monde~~
J'aurais voulu quelques réponses à mes questions, parce qu'il faudrait que je me décide vite. Alors enfaite, Je suis en Terminale ES options Anglais renforcé. Et j'aimerais tenter le concours Sésame pour viser plus particulièrement L'école Cesem Reims, Cycle franco-chinois, Franco- américain, et Franco-australien. Et je mise sur rien d'autre, parce que la Fac ne m'intéresses pas, La prépa non plus, et les autres écoles de commerces Post Bac ben..Y'a pas vraiment de programmes qui me tenterais.  Mais, il est fort possible que je parte aux US Pendant 1 an en lycée l'année prochaine, donc après la bac. Et je me demandait si j'aurait mes chances de réussir le concours étant donné que je serait bilingue, et que j'aurais pu travailler toute l'année l'examen.
Et aussi, est ce que cela rentre en compte dans leurs critères de sélection, le fait que je serais déjà en Bac+1 sans aucune année validée à l'université par exemple? Prennent-ils les Bacheliers de l'année en priorité? Et j'ai aussi vu que on pouvais passer l'écrit dans des centres d'examens à l'étranger. Mais par rapport aux oraux comment sa se passe?
Merci de la réponse! ~

 

T'as pas besoin d'avoir passé 1 an à l'étranger (i.e. au US) pour réussir le concours sésame et intégrer le programme franco-américain

 

Le fait de passer un an à l'étranger peut compter dans la sélection si tu arrives à valoriser ton expérience lors de l'entretien de motivation.

 

Tu peux passer les écrits dans un centre à l'étranger, oui. Pour les oraux, tu te déplaces !

 

Enfin, OSEF que tu sois en bac+1, ils ne prennent pas les bacheliers de l'année en priorité. Pas mal de personnes intègrent une école du concours Sésame après avoir fait un an à la Fac, en prépa etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par soujoud le 28-09-2009 à 17:18:54
n°2482355
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 28-09-2009 à 17:13:34  profilanswer
 

soujoud a écrit :

 

T'as pas besoin d'avoir passé 1 an à l'étranger (i.e. au US) pour réussir le concours sésame et intégrer le programme franco-américain (c.f. Saku67)

 

Le fait de passer un an à l'étranger peut compter dans la sélection si tu arrives à valoriser ton expérience lors de l'entretien de motivation.

 

Tu peux passer les écrits dans un centre à l'étranger, oui. Pour les oraux, tu te déplaces !

 

Enfin, OSEF que tu sois en bac+1, ils ne prennent pas les bacheliers de l'année en priorité. Pas mal de personnes intègrent une école du concours Sésame après avoir fait un an à la Fac, en prépa etc ...

 

Moi je suis en franco brit hein ^^'. J'ai pas réussi le franco américain. Trop nulle :'(

 

Je vais te rep Junjie 30 sec ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Saku67 le 28-09-2009 à 17:16:37

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2482361
soujoud
Posté le 28-09-2009 à 17:19:39  profilanswer
 

Saku67 a écrit :


 
Moi je suis en franco brit hein ^^'. J'ai pas réussi le franco américain. Trop nulle :'(
 
Je vais te rep Junjie 30 sec ^^


 
Je viens d'éditer mon message, au temps pour moi.
Je sais pas pourquoi j'ai écrit ça, je sais très bien que t'es en franco-brit  :pt1cable:

n°2482364
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 28-09-2009 à 17:26:00  profilanswer
 

soujoud a écrit :


 
Je viens d'éditer mon message, au temps pour moi.
Je sais pas pourquoi j'ai écrit ça, je sais très bien que t'es en franco-brit  :pt1cable:


 
Pour enfoncer le couteau dans la plaie peut être? :o  :kaola:  
 
M'en fou fière d'être franco brit' :o


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2482374
JunJie
Posté le 28-09-2009 à 17:36:56  profilanswer
 

Mh d'accord, et les oraux sont vers fin juin non?
Rapport à l'année aux à l'étranger, non je n'y vais pas pour réussir le concours sésame ou le cycle franco américain, quoi que sa pourrait aider, mais plus pour une belle expérience pour le futur~
Merci! ~

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1656  1657  1658  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR