Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3095 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1643  1644  1645  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2471714
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 14-09-2009 à 20:08:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Saku67 a écrit :

Surtout pour l'idéalisme au niveau du salaire "à l'entrée".

Ok, en même temps, les écoles le mette en avant, les journaux aussi. l'expansion en fait le seul critère pour son classement, c'est trompeur. Sinon +1 avec vous.

Message édité par Abyss78 le 14-09-2009 à 20:09:12
mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 20:08:00  profilanswer

n°2471716
Bleuf
Posté le 14-09-2009 à 20:08:45  profilanswer

Saku67 a écrit :

Justement c'est bien le problème... on a QUE des travaux en groupe en ce moment.

Lors des travaux en groupe, c'est clair qu'on travaille pas mal mais quand il y en a pas ou peu, c'est plus ou moins les vacs.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleuf le 14-09-2009 à 20:09:32
n°2471730
Loka
Posté le 14-09-2009 à 20:17:32  profilanswer

Bleuf a écrit :

Lors des travaux en groupe, c'est clair qu'on travaille pas mal mais quand il y en a pas ou peu, c'est plus ou moins les vacs.

On a déjà 3 travaux de groupe.
Y'en a deux je suis arrivé, les filles de mon groupe avaient tout fait. La vie est belle.

n°2471738
Aurel-92-
Posté le 14-09-2009 à 20:21:30  profilanswer

Bleuf a écrit :

Bah après tout dépend du rythme de chacun, mais jaimerais bien faire 1h par jour, en période normale c'est plutôt 1h30 voire plus par jour en semaine+ 3/4h le dimanche, à multiplier par 2 en période de partiels (minimum)

n°2471742
Loka
Posté le 14-09-2009 à 20:22:20  profilanswer

Oo tu es dans quelle école? /fear

n°2471749
Aurel-92-
Posté le 14-09-2009 à 20:27:03  profilanswer

Loka a écrit :

Oo tu es dans quelle école? /fear

ESCE Paris. Je trouve pas ça trop Oo, 1h30 ça fait 1 cour, voire un trou dans la journée, ça laisse carrement du temps pour la journée.

Message édité par Aurel-92- le 14-09-2009 à 20:27:26
n°2471751
Loka
Posté le 14-09-2009 à 20:28:19  profilanswer

Dur j'espère que ce sera différent à l'esdes, je dois jouer à Aion moi.

n°2471752
Bleuf
Posté le 14-09-2009 à 20:28:46  profilanswer

Aurel-92- a écrit :

Bah après tout dépend du rythme de chacun, mais jaimerais bien faire 1h par jour, en période normale c'est plutôt 1h30 voire plus par jour en semaine+ 3/4h le dimanche, à multiplier par 2 en période de partiels (minimum)

Oui, ça dépend vraiment du rythme de chacun...
Ok pour les partiels.

Message édité par Bleuf le 14-09-2009 à 20:28:57
n°2471771
ornella82
who cares ?
Posté le 14-09-2009 à 20:44:40  profilanswer

merci pour votre soutien un CV pour vous c'est taper a l'ordi ou manuscrit??,

---------------
DARE
n°2471772
Loka
Posté le 14-09-2009 à 20:45:04  profilanswer

Ordi biensur !

mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 20:45:04  profilanswer

n°2471794
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 14-09-2009 à 21:14:55  profilanswer

ornella82 a écrit :

merci pour votre soutien un CV pour vous c'est taper a l'ordi ou manuscrit??,

CV tapé mais lettre de motivation manuscrite stp!

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2471800
Loka
Posté le 14-09-2009 à 21:21:25  profilanswer

J'aurai dis les deux tapés.

En tout cas ma mère le dit

n°2471803
grouiky
Mouse & bross
Posté le 14-09-2009 à 21:24:46  profilanswer

Les deux tapés ouais. Manugraphié t'as l'air fin quand tu dois en faire 30 :D

Message édité par grouiky le 14-09-2009 à 21:24:52

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2471808
PHILOU035
Posté le 14-09-2009 à 21:32:36  profilanswer

Saku67 a écrit :

CV tapé mais lettre de motivation manuscrite stp!

oui à la plume d'oie en police gothique :o  [:sanguku]  

n°2471823
ornella82
who cares ?
Posté le 14-09-2009 à 21:57:02  profilanswer

Merci beaucoup!

---------------
DARE
n°2471832
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 14-09-2009 à 22:03:54  profilanswer

Fais comme tu veux mais là en l'occurrence elle doit en faire qu'une... Elle est pas à la recherche d'un stage. :o  
M'enfin [:hotcat]

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2471834
squallelon​e
Posté le 14-09-2009 à 22:07:54  profilanswer

Aurel-92- a écrit :

O____O
Lyon et Paris ne sont donc pas similaires! (ou on a pas la même méthode de travail :D)
Sans compter les travaux de groupe
En temps normal je fais 2h par semaine  
En temps d'interros mi semestre (période durant à peu près 1 mois) je fais 6h par semaine
En temps de partiel par contre 5h par partiel :)

n°2471837
grouiky
Mouse & bross
Posté le 14-09-2009 à 22:09:43  profilanswer

J'ai enfin trouvé ma vocation. Je veux être consolideur.  

[:guepe]

---------------
n°2471838
PHILOU035
Posté le 14-09-2009 à 22:11:08  profilanswer

grouiky a écrit :

J'ai enfin trouvé ma vocation. Je veux être consolideur.  

[:guepe]

[:el silencio] bon courage petiot, bon courage!

n°2471862
Aurel-92-
Posté le 14-09-2009 à 22:35:12  profilanswer

squallelone a écrit :

O____O
Lyon et Paris ne sont donc pas similaires! (ou on a pas la même méthode de travail :D)
Sans compter les travaux de groupe
En temps normal je fais 2h par semaine
En temps d'interros mi semestre (période durant à peu près 1 mois) je fais 6h par semaine
En temps de partiel par contre 5h par partiel :)

interros mi semestre? c'est nouveau :o
En 1A et 2A on a pas eu une semaine ou y'avait pas d'interros ou de synthese de RI, ne serait-ce qu'avec les 3 cours d'anglais et d'espagnol... [:klemton]
2h par semaine ça fait super light, tu comptes tout dedans?
Oui donc Lyon c'est pas pareil :D

Edit: Ce qui veux dire que vous allez prendre trèèèèès cher en Janvier les petits Lyonais :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aurel-92- le 14-09-2009 à 22:36:00
n°2471878
trueleech
Péteux
Posté le 14-09-2009 à 22:56:44  profilanswer

Première journée de cours à l'ESCE pour moi après la semaine à Paris, je sais bien que j'en ai pas vu tous les aspects mais ce que j'ai so far me plait.

---------------
LastFM
n°2471885
squallelon​e
Posté le 14-09-2009 à 23:07:17  profilanswer

Aurel-92- a écrit :

interros mi semestre? c'est nouveau :o
En 1A et 2A on a pas eu une semaine ou y'avait pas d'interros ou de synthese de RI, ne serait-ce qu'avec les 3 cours d'anglais et d'espagnol... [:klemton]  
2h par semaine ça fait super light, tu comptes tout dedans?  
Oui donc Lyon c'est pas pareil :D

Edit: Ce qui veux dire que vous allez prendre trèèèèès cher en Janvier les petits Lyonais :o

Ben à Lyon on avait une (ou deux) interro(s) et un partiel par semestre en général,qui survenaient en milieu de semestre
Paraît-il que la 3ème année est chargée,on verra bien :)
Quand ya pas d'interro je ne révise pas je fous rien à part les langues que je n'ai pas compté car bon,ils ne me le demandent pas c'est juste pour ma pomme.  
RI c'est risques à l'international?

n°2471900
Aurel-92-
Posté le 14-09-2009 à 23:42:49  profilanswer

squallelone a écrit :

Ben à Lyon on avait une (ou deux) interro(s) et un partiel par semestre en général,qui survenaient en milieu de semestre
Paraît-il que la 3ème année est chargée,on verra bien :)
Quand ya pas d'interro je ne révise pas je fous rien à part les langues que je n'ai pas compté car bon,ils ne me le demandent pas c'est juste pour ma pomme.  
RI c'est risques à l'international?

RI c'est relations internationales (contemporaines)
3eme année on va douiller, je me sens pas près du tout c'est dans longtemps :o

n°2472033
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 15-09-2009 à 10:26:27  profilanswer

Bleuf a écrit :

Dans ce cas là, c'est la même pour l'ESC... 30mn/jour, c'est clairement suffisant !  
Puis 6h/jour pour médecine/prépa, il ne faut pas non plus déconner ^^.

Euh, sisi, c'est vraiment le quota moyen hein... En tout cas pour médecine, pour la prépa j'avoue que mes potes sont pas dans les plus simples donc c'est ptetre pas représentatif  :sarcastic:  

swoosh2002 a écrit :

J'ai vu quelques témoignages d'étudiants rentrant dans les universités et écoles de commerce dont on parlait sur ce topic. Je trouverais intéressant d'avoir plus de feedback pour pouvoir partager des ressentis sur leur vie en interne. Est-ce que l'école répondait à leurs attentes ? En terme de cours ? De professeurs ? D'ambiance ? D'insertion professionnelle ?
J'étais encore aujourd'hui en discussion avec ma cousine qui a hésité a continuer sa 3e année à l'ESSCA en raison du gouffre financier que ce type de scolarité présente.
Cette question fait toujours débat sur le topic mais elle est, et restera toujours d'actualité : l'investissement en vaut-il vraiment la peine ?
Je vois qu'actuellement sur ma région (Strasbourg), trouver un emploi dans le marketing n'est vraiment pas aisé. La crise privilégie l'aspect commercial terrain pour les rentrées d'argent à court terme, au profit du marketing et de la stratégie long terme.
Je ne prétend ni avoir tord, ni avoir raison, mais cette année (et certainement l'année qui suit), il ne va pas être facile de rentabiliser son crédit étudiant. C'est un peu comme les banquiers qui ont fait des études de courtage.
Faire une école de commerce, c'est simplement avoir un sceau de plus sur son CV, ayant plus u moins de valeur perçu aux yeux du recruteurs suivant la réputation (et/ou le classement de l'école). Les démarches de recherche d'emploi et les preuves restent à la charge de l'étudiant. Je crois que bon nombre croient encore trop au Père Noël en pensant qu'aller faire une école de commerce va les amener sur un trône à être payé 3000€ en début de carrière.

Franchement, ya du vrai et du faux dans ce que tu dis, à mon sens, à commencer par le fait que tout dépend de la situation financière de chacun... C'est un débat assez gênant parce que, nous, étudiants, on osera pas forcément dire "nan mais moi je m'en occupe pas vraiment, pour mes parents, c'est absolument pas une charge, ils me paient mes études de bon coeur et ça ne change rien à notre vie"... Et pourtant c'est le cas d'un certain nombre d'entre nous (pas tous, ptetre même pas la majorité, mais un certain nombre). Alors j'aimerais commencer par ce premier point : ça dépend vraiment de ce que ça implique pour la famille/l'étudiant...  
Deuxième point : certaines écoles nécessitent plus d'investissement que d'autres. A l'EPSCI (oui je parle de l'EPSCI parce que je ne juge que ce que je connais  :sarcastic: ), le cursus apprentissage permet à des élèves de prendre des prêts qui ne couvrent en réalité que 2 ans d'école, et donc de ne pas utiliser les 2 ans qu'ils avaient emprunté en plus (dans la plupart des cas c'est obligatoire de prendre pour 4 ans je crois), ce qui leur permet de voir un peu venir à la sortie de l'école et de rembourser sans toucher à ce qu'ils gagnent dans un premier temps, pour leur laisser le temps de se poser, de mettre un mois de côté pour les impôts, etc. En somme, l'EPSCI est plutôt "accessible" (je modère mes propos hein, c'est un gros engagement que je prendre un prêt, mais disons que l'apprentissage adoucit la charge). Donc ça dépend de l'école, de sa durée (payer 4 ans c'est tjr moins que payer 5 ans, même si dans l'absolu nos frais sont plus gros), de ses cursus, et de la durée qu'elle impose à l'étranger (à chaque fois, ça veut dire logement, transport, etc donc plus c'est long et fréquent, et plus ça coûte, logique).
Je terminerai pour cette partie sur cette considération, histoire que nous, petits français jamais contents, regardions un peu plus loin que le bout de notre nez : après mon bac, plusieurs options s'offraient pour faire du commerce : partir au Royaume-Uni (ouille les fees), partir aux Etats-Unis (ouille ouille ouille les fees), faire une prépa (ouille ouille ouille ma vie sociale/mon égo/mes fesses), faire Dauphine (ça ne me disait rien, car Dauphine, si bien que ce soit, ça reste principalement de la gestion et ça se saurait si le commerce se limitait à ça mais j'y reviendrai) ou faire une école de co. Globalement, si chère que les écoles de co ait l'air en France, il ne faut pas oublier que nous avons un système éducatif parmi les plus accessibles au MONDE, et que tout est relatif, ça me paraît un peu essentiel de faire ce genre de constat quand on prétend vouloir travailler à l'international, il suffit pas d'en parler de l'international, il faut essayer d'en tirer quelque chose.

Pour ce qui est de la rentabilité de l'école, j'ai plusieurs points.
Premièrement, "ce n'est qu'un tampon de plus sur un CV", certes, mais l'école de co reste encore et toujours, en FRANCE, la meilleure formation pour accéder à une discipline commerciale. Certes, il y a Dauphine, mais comme je l'ai dit rapidement, Dauphine ne forme pour ainsi dire qu'à la gestion, et la gestion c'est pas non plus le truc trop généraliste hein, ça reste de la gestion, donc si on veut faire autre chose, et bah pépette... Donc, globalement, ce petit "tampon" n'est rien "de plus" que l'assurance que si on te confie un produit dans un département marketing, tu vas pas le faire passer du stade de lancement au stade de déclin directement, juste parce que tu connais rien à la vie... C'est juste un détail.
Deuxièmement, "Les démarches de recherche d'emploi et les preuves restent à la charge de l'étudiant.", oui et non. En tout cas chez nous : les deux premiers stages, c'est à nous de les chercher, certes. Soujoud l'a déjà dit, pour l'apprentissage, ça devient carrément autre chose : on est aidés et appuyés par des gens qui ne font que ça toute la journée, c'est aussi ce genre de services qu'on paye. Pour le taf définitif, déjà la plupart des apprentissages (qui couvrent la moitié d'une promo je le rappelle) débouchent sur un CDI, libre à l'élève d'accepter ou non, sachant qu'il avait normalement le choix au niveau des apprentissages donc s'il a pris celui-là, c'est déjà qu'il lui plait. Par ailleurs, de nombreux évènements sont organisés sur le campus, et vous seriez surpris du nombre d'entreprises qui viennent d'elles-même dans PAS MAL d'écoles de co pour y recruter des étudiants futurs diplômés... A nous alors de nous rendre sur le campus ces jours-là avec nos CV et de savoir nous vendre (a priori c'est ce qu'on a appris pendant 4 ou 5 ans, donc le fait est que c'est pas si inutile que ça, indirectement). Ca me parait pas non plus mortel.
D'autre part, une base de données est à notre disposition avec toutes les entreprises qui ont l'habitude de recruter des élèves sortant de notre école, on sait donc déjà plus ou moins à qui s'adresser dans un premier temps... Là encore, on ne trouvera pas ça dans une fac, qui pour le coup vous laisse vraiment patauger... Encore une fois, je nuance : je ne dis pas que tout nous est mâché à l'avance, mais que nous sommes accompagnés, et croyez-moi ça fait une SACREE différence (cf. mon copain qui est en licence en fac et qui chercher un apprentissage sans savoir du tout à qui s'adresser, et qui commence sérieusement à être dans la merde). Ce genre de service, à moins qu'on n'ait plus de déficit et qu'on change le système éducatif français à grand renfort d'argent, on le trouvera pas dans une école publique, quoi qu'en disent certains...  
Pour terminer : "Je crois que bon nombre croient encore trop au Père Noël en pensant qu'aller faire une école de commerce va les amener sur un trône à être payé 3000€ en début de carrière.". Oui et non : encore une fois, l'accompagnement qu'on a nous permet de trouver un job plus facilement / rapidement qu'un élève sortant d'une fac, et ça, toute personne un minimum honnète le reconnaîtra. Pour autant, une grande partie dépendra des stages et échanges effectués par l'élèves, voire de son classement, et ça, personne peut le mettre en place à sa place... Le fait est, cependant, que les chiffres le disent, un élève en école de co post-bac (pas trop mal hein !) aura un salaire à la sortie de l'école d'en moyenne 30.000/33.000 euros brut par an, alors après si ya des gens assez débiles pour croire que 30.000 brut / an ça fait 3.000 net par mois, c'est que le commerce est ptetre pas fait pour eux...  :whistle:  

Bleuf a écrit :

Non mais mise à part les travaux en groupe, ne me dites pas que vous butez plus d'1H chaque jour...

Bah le problème de tout ça, c'est qu'on a vraiment des travaux de groupe tout le tps (en marketing bien sûr, mais aussi en langues, en Commerce International, en ...  :??: ), et que ça prend bcp de tps.
Après pour l'heure, ça dépend ce que tu vises, et ce à quoi tu prétends... Mon classement sincèrement, je l'ai pas eu à 30 mn / jour hein, il m'a fallu "un peu" plus, mais je regrette pas du tout, et de toute façon c'est vraiment fluctuant, un peu comme au lycée... Faut juste essayer d'anticiper un peu savoir se mettre au taf quand il est temps...  :sarcastic:  

Saku67 a écrit :

Fais comme tu veux mais là en l'occurrence elle doit en faire qu'une... Elle est pas à la recherche d'un stage. :o  
M'enfin [:hotcat]

Moi je suis d'avis de le faire à la main quand yen a peu. Comme dit ma mère (ma mère a tjr raison, et surtout sur ce point -DRH oblige-) : "au moins on a l'impression qu'à défaut de s'être fait trop chier pour écrire un truc original / intéressant, il s'est fait chier à la recopier, c'est tjr ça...".
Méditons  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 15-09-2009 à 10:27:43
n°2472089
Bleuf
Posté le 15-09-2009 à 11:55:24  profilanswer

Adeuh a écrit :

Citation :

Euh, sisi, c'est vraiment le quota moyen hein... En tout cas pour médecine, pour la prépa j'avoue que mes potes sont pas dans les plus simples donc c'est ptetre pas représentatif  :sarcastic:

Ça me paraît beaucoup mais relativisons, ils n'ont pas 30/35h de cours plus ou moins obligatoires par semaine.

Adeuh a écrit :

Citation :

Deuxième point : certaines écoles nécessitent plus d'investissement que d'autres. A l'EPSCI (oui je parle de l'EPSCI parce que je ne juge que ce que je connais  :sarcastic: ), le cursus apprentissage permet à des élèves de prendre des prêts qui ne couvrent en réalité que 2 ans d'école, et donc de ne pas utiliser les 2 ans qu'ils avaient emprunté en plus (dans la plupart des cas c'est obligatoire de prendre pour 4 ans je crois), ce qui leur permet de voir un peu venir à la sortie de l'école et de rembourser sans toucher à ce qu'ils gagnent dans un premier temps, pour leur laisser le temps de se poser, de mettre un mois de côté pour les impôts, etc. En somme, l'EPSCI est plutôt "accessible" (je modère mes propos hein, c'est un gros engagement que je prendre un prêt, mais disons que l'apprentissage adoucit la charge). Donc ça dépend de l'école, de sa durée (payer 4 ans c'est tjr moins que payer 5 ans, même si dans l'absolu nos frais sont plus gros), de ses cursus, et de la durée qu'elle impose à l'étranger (à chaque fois, ça veut dire logement, transport, etc donc plus c'est long et fréquent, et plus ça coûte, logique).

Quand on parle de bon investissement, on essaie de regarder autours pour savoir si c'est un bon investissement. Partant du principe que le 1er cycle (1A/2A/3A) en commerce n'est pas le plus important, je maintiens l'idée que ce n'est pas un très bon investissement.
Autres choses que étudiants EPSCI aiment mettre en avant : l'apprentissage...
L'apprentissage, ça ne concerne pas tous le monde même si dans votre école apparemment, c'est plus de la moitié. Deuxièmement, tous le monde n'a pas envie de faire de l'apprentissage ! Ça nécessite un projet pro solide donc savoir dans quel domaine tu veux bosser, ça nécessite surement plus de boulot (donc moins de temps pour soi) qu'en initial, c'est un peu se lancer dans le vrai monde "avant l'heure" hors tous le monde ne souhaite pas vivre une vie "d'adulte" à 20/21/22 ans.

Adeuh a écrit :

Citation :

Globalement, si chère que les écoles de co ait l'air en France, il ne faut pas oublier que nous avons un système éducatif parmi les plus accessibles au MONDE

+1.

Citation :

Deuxièmement, "Les démarches de recherche d'emploi et les preuves restent à la charge de l'étudiant.", oui et non. En tout cas chez nous : les deux premiers stages, c'est à nous de les chercher, certes. Soujoud l'a déjà dit, pour l'apprentissage, ça devient carrément autre chose : on est aidés et appuyés par des gens qui ne font que ça toute la journée, c'est aussi ce genre de services qu'on paye. Pour le taf définitif, déjà la plupart des apprentissages (qui couvrent la moitié d'une promo je le rappelle) débouchent sur un CDI, libre à l'élève d'accepter ou non, sachant qu'il avait normalement le choix au niveau des apprentissages donc s'il a pris celui-là, c'est déjà qu'il lui plait. Par ailleurs, de nombreux évènements sont organisés sur le campus, et vous seriez surpris du nombre d'entreprises qui viennent d'elles-même dans PAS MAL d'écoles de co pour y recruter des étudiants futurs diplômés... A nous alors de nous rendre sur le campus ces jours-là avec nos CV et de savoir nous vendre (a priori c'est ce qu'on a appris pendant 4 ou 5 ans, donc le fait est que c'est pas si inutile que ça, indirectement).

On est bien d'accord que le 1er cycle (1A/2A), l'investissement n'est pas très rentable... on ne vous aide pas pour les stages (merci les 9000€/an). Vous êtes aidés pour l'apprentissage : Là, c'est déjà mieux mais est-ce que cela vaut encore cet énorme investissement ?

"Nombre d'entreprises viennent d'elles-mêmes dans pas mal d'écoles pour y recruter les futurs diplômes " : Cela ne concerne que les futurs diplômés et cela confirme bien le fait que le plus important reste le 2ème cycle, plus particulièrement, les 2 dernières années en école.

Citation :

Là encore, on ne trouvera pas ça dans une fac qui pour le coup vous laisse vraiment patauger...

Dans pas mal d'IAE, si. Je t'invite même à creuser sur l'IAE de Paris 1 par exemple...

Citation :

Encore une fois, je nuance : je ne dis pas que tout nous est mâché à l'avance

On a l'impression. Futur cadre ?  :whistle:  
Plus sérieusement, bon nombre d'écoles mettent en avant que les étudiants sont aidés pour les stages... mais dans la réalité, il reste une petite minorité d'étudiants qui ne valident pas leurs années car pas de stage (ou alors contrat "douteux"...)

Citation :

mais que nous sommes accompagnés, et croyez-moi ça fait une SACREE différence (cf. mon copain qui est en licence en fac et qui chercher un apprentissage sans savoir du tout à qui s'adresser, et qui commence sérieusement à être dans la merde). Ce genre de service, à moins qu'on n'ait plus de déficit et qu'on change le système éducatif français à grand renfort d'argent, on le trouvera pas dans une école publique, quoi qu'en disent certains...

Encore une fois, dans certains IAE, si...

Citation :

Pour terminer : "Je crois que bon nombre croient encore trop au Père Noël en pensant qu'aller faire une école de commerce va les amener sur un trône à être payé 3000€ en début de carrière.". Oui et non : encore une fois, l'accompagnement qu'on a nous permet de trouver un job plus facilement / rapidement qu'un élève sortant d'une fac, et ça, toute personne un minimum honnète le reconnaîtra.

C'est vrai mais j'aurais carrément plus de fierté d'avoir un bon boulot en sortant de fac qu'en sortant d'ESC... (Bien que mon  choix se porte vers l'ESC après une L3 en IAE si tout va bien ^^).

Citation :

Pour autant, une grande partie dépendra des stages et échanges effectués par l'élèves, voire de son classement, et ça, personne peut le mettre en place à sa place... Le fait est, cependant, que les chiffres le disent, un élève en école de co post-bac (pas trop mal hein !) aura un salaire à la sortie de l'école d'en moyenne 30.000/33.000 euros brut par an, alors après si ya des gens assez débiles pour croire que 30.000 brut / an ça fait 3.000 net par mois, c'est que le commerce est ptetre pas fait pour eux...  :whistle:

Lol.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 15-09-2009 à 12:14:56
n°2472102
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 15-09-2009 à 12:21:49  profilanswer

Bah globalement Bleuf, je suis pas en désaccord avec tes commentaires... Le seul truc que je trouve dommage, c'est que tu axes ma réponse à la question "L'investissement en école de co vaut-il le coup ?" vers l'autre question "ne vaut-il pas mieux faire un premier cycle en IUT ou autre formation plutôt qu'en école de co ?", à travers tes multiples remarques sur l'intérêt (ou plutôt le manque d'intérêt) des deux premières années en école...
Jvais être méchante mais "répondre à une question, c'est bien, mais répondre à celle qui est posée, c'est ptetre mieux"...  :sarcastic:  

Dire que d'après toi, non ça vaut pas le coup, oké, sauf qu'il me semble que là, c'était le point de vue des étudiants intégrés qui était demandé, un espèce de feedback sur ce qu'on a face à nous en comparaison de ce qu'on était supposés avoir... Je crois pas que l'avis IUT v/s école de co était visé et Abyss n'a d'ailleurs pas répondu mais s'est contenté de dire qu'il suivait le débat de près.

N'y vois aucune attaque, mais franchement, je me permettrais pas de juger ce que je ne connais pas de l'intérieur (à savoir l'IUT ou n'importe quelle autre école). D'où mon agacement quand tu écris des choses genre "Autres choses que étudiants EPSCI aiment mettre en avant : l'apprentissage... ". Je suis pas là pour "mettre en avant" quoi que ce soit, je ne fais qu'expliquer les différents aspects liés au financement de l'école... Voilà tout !

"Plus sérieusement, bon nombre d'écoles mettent en avant que les étudiants sont aidés pour les stages... mais dans la réalité, il reste une petite minorité d'étudiants qui ne valident pas leurs années car pas de stage (ou alors contrat "douteux"...)" -> Alors ça mais  :ouch:  
Je crois que là tu fais mais pire que fausse route : les élèves VRAIMENT en galère de stage (ce qui déjà relève du talent, étant donné que même en Juin et Juillet, certains trouvent des stages sans problème) bénéficient de l'aide, en dernier recours, du service dédié à cette partie des études. JAMAIS un élève n'a été renvoyé (en tout cas de l'EPSCI, là encore, pas pour faire de la pub ou quoi, mais juste parce que je me mêle que de ce qui me regarde) à cause d'un absence de stage, éventuellement ils lui proposent de faire des stages à la toussaint ou Noël... Après, reste le cas des deux / trois malins par an qui font une fausse convention avec un ami de papa, bah ça c'est leur problème j'ai envie de te dire, et si c'est découvert, il peut effectivement y avoir sanction, ce que je trouve tout à fait normal !

Pour ce qui est des IAE qui proposent des services analogues à ceux proposés en école de co, oui, ils existent bel et bien, mais tout le monde ne rentre pas à Paris 1 (j'ai assez galéré pour y être admise en contournant un certain nombre de règles de secteurs etc pour en témoigner)... Alors reste le cas général...

Voilà, globalement, et pour recentrer le débat sur la vraie question :
Je n'ai AUCUN regret à être rentrée à l'EPSCI dès ma première année, les cours sont de qualité, le programme assez complet et équilibré, l'ambiance est au rendez-vous, les locaux sont adaptés aux outils les plus perfectionnés, les profs sont abordables et expérimentés sur le terrain, et les services additionnels (qu'on ne retrouve PAS dans la PLUPART des fac, je persiste et signe) sont bien là... C'est ce pour quoi j'avais signé pour le moment, alors je vous en dirai plus quand j'aurai mon premier boulot !  :D  

(Je rajoute qu'encore une fois, j'ai ce discours là en fonction des moyens qu'ont mes parents, etc, ça n'implique évidemment pas de vérité générale, mais bon, j'assume, je vais pas me taire parce que j'ai honte que mes parents me paient mes études et que ça les foute pas dans la merde, même si  je reconnais que c'est avantage non négligeable...  :sarcastic: )

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 15-09-2009 à 12:25:10
n°2472108
Bleuf
Posté le 15-09-2009 à 12:32:33  profilanswer

Brièvement, quand on parle d'investissement, on est forcement amener à faire des comparaisons et à évaluer les autres possibilités !

En ce qui concerne l'apprentissage, t'es pas la seule à l'avoir dit et toi même tu sais, j'ai une personne de l'intérieur qui me donne pas mal d'infos aussi bien positives que négatives ^^.

Maintenant, je vais me taire car c'est vrai qu'à la base, le Mr ne voulait que des avis de l'intérieur alors... j'ai plus qu'à me taire.

n°2472220
Liwoui
Posté le 15-09-2009 à 14:55:48  profilanswer

Bleuf a écrit :

L'apprentissage, ça ne concerne pas tous le monde même si dans votre école apparemment, c'est plus de la moitié. Deuxièmement, tous le monde n'a pas envie de faire de l'apprentissage ! Ça nécessite un projet pro solide donc savoir dans quel domaine tu veux bosser, ça nécessite surement plus de boulot (donc moins de temps pour soi) qu'en initial, c'est un peu se lancer dans le vrai monde "avant l'heure" hors tous le monde ne souhaite pas vivre une vie "d'adulte" à 20/21/22 ans.

Ben à l'EPSCI on a le choix, ceux qui veulent rentrer dans "le vrai monde" peuvent le faire dès la 3e année, et ceux qui préfèrent partir à l'étranger peuvent aussi. Comme on possède ce choix, autant le mettre en avant.

Citation :

On est bien d'accord que le 1er cycle (1A/2A), l'investissement n'est pas très rentable... on ne vous aide pas pour les stages (merci les 9000€/an).

On a accès à une base de données avec des offres normalement pour ces stages là. Après c'est sûr que 8900€ c'est beaucoup mais on paye les outils et locaux modernes, le Grand Amphi type salle de ciné, la bibliothèque, le BDE qui fait les évenements et les soirées, etc...
Et pour pas mal de parents je pense (mais aussi certains étudiants qui font des prêts), avoir de bonnes conditions pour étudier ça n'a pas de prix.

Citation :

Vous êtes aidés pour l'apprentissage : Là, c'est déjà mieux mais est-ce que cela vaut encore cet énorme investissement ?

Ben après c'est du confort, et l'assurance de trouver un truc qui nous convient.
Est-ce que cela vaut cet énorme investissement? Ben, c'est comme rouler dans une belle voiture toute équipée, c'est un investissement quoi :D

Bleuf a écrit :

C'est vrai mais j'aurais carrément plus de fierté d'avoir un bon boulot en sortant de fac qu'en sortant d'ESC...

Ben forcément, c'est plus dur à trouver.  :ange:  

Adeuh a écrit :

Je rajoute qu'encore une fois, j'ai ce discours là en fonction des moyens qu'ont mes parents, etc, ça n'implique évidemment pas de vérité générale, mais bon, j'assume, je vais pas me taire parce que j'ai honte que mes parents me paient mes études et que ça les foute pas dans la merde, même si  je reconnais que c'est avantage non négligeable...  :sarcastic: )

C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a.  :D  

n°2472242
Bleuf
Posté le 15-09-2009 à 15:10:52  profilanswer

1- Non. Certains mettent en avant l'apprentissage pour dire que tu peux ne payer "que" les deux premières années. Plus pour le porte monnaie que le choix.

2- La base de données : Tous les établissements qui dispensent de stages en ont !
Pour l'amphi type cinéma, les locaux... pas mal de choses superficiels...
Au passage, n'importe quel étudiant à la fac a accès aux bibliothèques.
Pour les soirées et autres BDE, tu paies encore. Le BDE ne paie pas pour tous les élèves à ce que je sache.

Question simple : Pour vous (étudiants en 2A-3A-4A-5A) est-ce qu'une année dans votre école nécessite de payer autant d'argent ? (Simu, j'attends vraiment ton avis ^^).

Message cité 3 fois
Message édité par Bleuf le 16-09-2009 à 13:04:55
n°2472293
Loka
Posté le 15-09-2009 à 16:10:11  profilanswer

Bleuf a écrit :

1- Non. Certains mettent en avant l'apprentissage pour dire que tu peux ne payer "que" les deux premières années. Plus pour le porte monnaie que le choix.

2- La base de données : Tous les établissements qui dispensent de stages en ont !
Pour les soirées et autres BDE, tu paies encore. Le BDE ne paie pas pour tous les élèves à ce que je sache.

Pour les soirées, à l'esdes le BDE nous loue toujours la boite/salle ou paie les entrées... Du moins sur les 4 dernières, avec une conso généralement.

n°2472307
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 15-09-2009 à 16:20:24  profilanswer

Bleuf a écrit :

Question simple : Pour vous (étudiants en 2A-3A-4A) est-ce qu'une année dans votre école nécessite de payer autant d'argent ? (Simu, j'attends vraiment ton avis ^^).

Beuh, je voulais pas répondre...  

Disons que... d'une certaine manière, c'est pas la fac et ça se voit...  

Chez nous par exemple, on a quand même des locaux bien entretenus, zéro jours de grève, des profs très internationaux, la possibilité de faire des échanges sans se prendre la tête comme un élève de fac, un catalogue de cours en master très "dense" (beaucoup de choix), une école ouverte 24/7 avec du matériel informatique assez récent (pour une partie :D), l'accès à la Bibliothèque de la catho qui est très fourni et bien plus agréable d'utilisation que les bibliothèques universitaires des facs du coins

Ajoutez à cela un diplôme qui vaut bien souvent plus qu'un diplôme universitaire (on va pas se mentir), un réseau d'ancien "dynamique" et un vrai service stage/entreprise nous organisant tout à long de l'année des rencontres entreprises et conférence...  

Oui, une école de commerce vaut son prix. Surtout si elle est bonne.  

Bien sur, c'est cher, c'est très cher... c'est pas la moitié de ce qu'on coute à l'école, mais c'est cher... en France, on n'est pas habitué à "payer" pour l'enseignement "de qualité"... aux états unis, certains payent 30 000 € par ans et ca ne leur fait même pas peur...  

La vérité, c'est quand même que les écoles de commerce (de bon niveau) proposent vraiment quelque chose de "plus" que la fac. Et ce "plus" coute malheureusement de l'argent.  

Maintenant, nous, on sait qu'on n'aura jamais de problème de fac/profs/élèves en grève, tous les cours sont assurés, on a des locaux quand même assez sympathique, de vrais services rendus aux étudiants (même si des fois, on pourrait faire mieux), un diplôme permettant une insertion sur le marché de l'emploie de manière plus sereine, un réseau...  

Sinon, pour répondre "précisément" à la question : Ça ne nécessiterait pas si l'état payait pour nous, hors, ce n'est pas le cas. La participation de l'état dans le financement des écoles de commerce (je ne parle pas des ingés) est vraiment très faible. Le gros des revenues d'une école, outre les frais de scolarité, c'est la taxe d'apprentissage, la participation directe des entreprises, et le soutient de l'organisme "derrière" l'école, bien souvent une CCI (et pour nous, la très puissante Catho de Lille). Est ce que ça "nécessite" qu'on paye autant ? Aucune idée, mais en tout cas, c'est ce que ça "coute", et au final, on est quand même bien mieux traiter que les étudiants de Fac.  

Rapport qualité prix ? Correct

---------------
Plop
n°2472318
grouiky
Mouse & bross
Posté le 15-09-2009 à 16:29:32  profilanswer

Les frais de 1 et 2 couvrent le coût des Master, monopoliser des profs pour 10-20 personnes c'est autre chose que pour un amphi de 300.
C'est assez clair de toute façon, même si les locaux sont très bien équipés, que l'admin est plus efficace, qu'il y a (beaucoup) plus de suivi, si les écoles sont aussi chères c'est simplement à cause du foutage de gueule niveau répartition des crédits du point de vue de l'Etat.  Les familles d'étudiants en post-bac payent évidemment une partie des frais de scolarité des étudiants dans le public sans en profiter, juste pour le rappeler.

Les écoles sont hors de prix c'est certain, du moins pour 50%, la moitié restante n'en a en fait rien à foutre, quoique le débat porte surtout sur les deux premières années. Mais tant que le déséquilibre des crédits est pas géré ça sera toujours le cas.
Perso je n'aurais jamais été à l'IESEG s'il avait en plus fallu payer un logement (et que ça me coûte au final moins cher que prépa+école+logement) ; alors oui le côté post-bac est un choix cher, et peut-être pas des plus rentables, mais pour certains le prix vaut ce qu'ils veulent : être en école, dès le bac et comme il n'y a pas d'alternative équivalente ailleurs c'est la décision qui est prise. Pas forcément rationellement, mais c'est la perception de "L'école, là tout de suite" qui l'emporte.

Maintenant Bleuf toi qui veut entrer en ESC je te pose la question : qu'est ce qui te pousse à faire une ESC de milieu de tableau alors que tu pourrais faire un IAE bien côté Paris-Lyon-Aix, un Master pro à Dauphine-Assas-Sorbonne-Toulouse-Lyon, aller dans une univ étrangère Louvain-Suisse gratuitement ? Tu sais si ton investissement est rentable ?

(je dis ça en toute neutralité, j'ai arrêté de conseiller les post-bac ou prépa ou IUT, c'est basé sur des éléments tellement divers que ça serait idiot.)

edith et nathalie : j'adore quand tu veux pas répondre Simu :D

Message édité par grouiky le 15-09-2009 à 16:32:13

---------------
n°2472383
Bleuf
Posté le 15-09-2009 à 17:03:09  profilanswer

Merci pour vos réponses à tous les 2 !

Grouiky ----> Je l'attendais cette question.

Déjà, d'un point de vue géographique, j'exclue pour des raisons financières tous ce qui est hors de Paris et sa région, ce qui élimine pas mal de possibilités.
J'ai pensé à l'IAE de Paris mais pour y rentrer, il faut une licence donc à voir au moment voulu.
Dauphine est un très bon établissement mais très axé sur la gestion, la comptabilité et la finance. Des domaines dans lesquels je ne souhaite pas vraiment évoluer.
Si je rentre en licence IAE (Paris 12 par exemple) je me concentrerai sur l'IAE de Paris 1 et l'ESC Lille/Ceram (Campus Paris) particulièrement l'année qui suit. (Je n'exclue pas d'autres alternatives mais j'ai encore le temps).

J'estime que toutes les ESC du Top 15 sont plus ou moins rentables (Top 5 : Rentables à 100% selon moi) d'autant plus que si j'y entre, je ne paierais "que" 2 années. Je veux entrer en ESC car le trampoline est plus confortable qu'à la sortie d'une fac/IAE/IUP "classique". Si je vais en ESC, c'est premièrement et principalement pour le réseau, les conférences avec les pros et la sortie plus aisée. Tous le superficiel, c'est sympa et je serais le 1er à kiffer mais ça reste secondaire.
Mon frère qui bosse depuis mal de temps dans le domaine me pousse à faire une ESC et même à tenter les meilleures car les recruteurs ne jurent que par certaines ! Quand des JD de l'Emlyon/des ESC de 24 ans lui bouffent son taf alors que lui en a 31 et près de 10 ans d'XP, ça fait réfléchir. Donc comme le disait je sais plus qui, un diplôme dans une bonne école de commerce, c'est un bon plus pour les débuts mais ensuite, ça ne fait pas tout.

Cependant, j'estime que le coût est (beaucoup) trop élevé pour ce qu'on y fait !
A côté, il y a des écoles d'ingés où on bosse bien plus pour espérer avoir un taf bien plus rémunéré et on paie très peu pour ne pas dire quasiment rien.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleuf le 15-09-2009 à 17:24:09
n°2472393
Liwoui
Posté le 15-09-2009 à 17:13:32  profilanswer

Loka a écrit :

Pour les soirées, à l'esdes le BDE nous loue toujours la boite/salle ou paie les entrées... Du moins sur les 4 dernières, avec une conso généralement.

Ah ben pas nous  :(  

Bleuf a écrit :

A côté, il y a des écoles d'ingés où on bosse bien plus pour espérer avoir un taf bien plus rémunéré et on paie très peu pour ne pas dire quasiment rien.

Faudrait que l'état subventionne aussi les écoles de commerce  :(

n°2472410
Bleuf
Posté le 15-09-2009 à 17:25:42  profilanswer

Liwoui a écrit :

Faudrait que l'état subventionne aussi les écoles de commerce  :(

Beaucoup trop de déchets d'après eux...^^

n°2472417
Sartoriali​st
Posté le 15-09-2009 à 17:30:43  profilanswer

Surtout pas! Elles perdraient en liberté...

n°2472427
Simulacra
Posté le 15-09-2009 à 17:37:53  profilanswer

Bleuf a écrit :

Cependant, j'estime que le coût est (beaucoup) trop élevé pour ce qu'on y fait !  

Parce que pour les écoles d'ingé en question, c'est l'état et donc les parents de Grouiky qui payent.  

Les études en école de commerces pourraient être gratos aussi, si c'était la "solidarité de la nation" qui s'en chargeait. Cela n'en diminue pas le cout cependant : Les études, c'est pas gratuit, faut que quelqu'un paye, et les écoles de commerces de qualité proposent bien plus que la fac... en même temps, c'est le deal : L'état n'y mets pas d'argent mais fout la paix aux écoles dans leur gestion, d'où tous les avantages qu'on à... Les ingés se sont mieux démerdés : Ils ont l'indépendance ET le pognon...  

L'éducation nationale, c'est quand même le premier pôle de dépense de l'état... ça représente 30% du budget, et donc 30% des impôts :/ Les études, çà a un cout, tout dépend après de qui "règle" l'addition...

Il est clair que le rapport qualité/cout pour l'étudiant est défavorable aux écoles de commerce... mais le rapport "pur" qualité/cout global de la formation (payé par qui on veut) est clairement à l'avantage
 des écoles de commerce.  

Je ne critique pas la fac, mais quand même.  

Et pour les post prépa par rapport aux post bac ? Une année de prépa, par étudiant, c'est 12 000 € payé par l'état. Je me demande toujours si ça les vaut. (et le chiffre, je ne l'invente pas, je le tiens de la direction d'IPsup disant qu'ils faisaient mieux que les autres prépas avec deux fois moins de budget, c'est à dire les 6000 € payés par leurs étudiants).

---------------
Plop
n°2472448
swoosh2002
Posté le 15-09-2009 à 18:00:49  profilanswer

Simulacra a écrit :

Parce que pour les écoles d'ingé en question, c'est l'état et donc les parents de Grouiky qui payent.  

Les études en école de commerces pourraient être gratos aussi, si c'était la "solidarité de la nation" qui s'en chargeait. Cela n'en diminue pas le cout cependant : Les études, c'est pas gratuit, faut que quelqu'un paye, et les écoles de commerces de qualité proposent bien plus que la fac... en même temps, c'est le deal : L'état n'y mets pas d'argent mais fout la paix aux écoles dans leur gestion, d'où tous les avantages qu'on à... Les ingés se sont mieux démerdés : Ils ont l'indépendance ET le pognon...  

L'éducation nationale, c'est quand même le premier pôle de dépense de l'état... ça représente 30% du budget, et donc 30% des impôts :/ Les études, çà a un cout, tout dépend après de qui "règle" l'addition...

Il est clair que le rapport qualité/cout pour l'étudiant est défavorable aux écoles de commerce... mais le rapport "pur" qualité/cout global de la formation (payé par qui on veut) est clairement à l'avantage
 des écoles de commerce.  

Je ne critique pas la fac, mais quand même.  

Et pour les post prépa par rapport aux post bac ? Une année de prépa, par étudiant, c'est 12 000 € payé par l'état. Je me demande toujours si ça les vaut. (et le chiffre, je ne l'invente pas, je le tiens de la direction d'IPsup disant qu'ils faisaient mieux que les autres prépas avec deux fois moins de budget, c'est à dire les 6000 € payés par leurs étudiants).

Les études supérieurs sont les plus petites parts de ces dépenses (par rapport à la primaire, au collège et lycée)...

n°2472464
Simulacra
Posté le 15-09-2009 à 18:11:27  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Les études supérieurs sont les plus petites parts de ces dépenses (par rapport à la primaire, au collège et lycée)...

Pas faux...

ce qui en soit est aussi un problème : On consacre plus d'argent à un collégien qu'à un mec en licence...

---------------
Plop
n°2472472
swoosh2002
Posté le 15-09-2009 à 18:20:18  profilanswer

[quotemsg=2472033,66189,744241]
Franchement, ya du vrai et du faux dans ce que tu dis, à mon sens, à commencer par le fait que tout dépend de la situation financière de chacun... C'est un débat assez gênant parce que, nous, étudiants, on osera pas forcément dire "nan mais moi je m'en occupe pas vraiment, pour mes parents, c'est absolument pas une charge, ils me paient mes études de bon coeur et ça ne change rien à notre vie"... Et pourtant c'est le cas d'un certain nombre d'entre nous (pas tous, ptetre même pas la majorité, mais un certain nombre). Alors j'aimerais commencer par ce premier point : ça dépend vraiment de ce que ça implique pour la famille/l'étudiant... [/quote]

Je suis pas en désaccord avec toi sur ce point, tout dépend de la situation financière de chacun. Mais sincèrement, même si j'étais pété de tune, je choisirai pas n'importe quoi comme école.

Citation :

J'adhère tout à fait au principe de ton école :jap:  

[img]Je terminerai pour cette partie sur cette considération, histoire que nous, petits français jamais contents, regardions un peu plus loin que le bout de notre nez : après mon bac, plusieurs options s'offraient pour faire du commerce : partir au Royaume-Uni (ouille les fees), partir aux Etats-Unis (ouille ouille ouille les fees), faire une prépa (ouille ouille ouille ma vie sociale/mon égo/mes fesses), faire Dauphine (ça ne me disait rien, car Dauphine, si bien que ce soit, ça reste principalement de la gestion et ça se saurait si le commerce se limitait à ça mais j'y reviendrai) ou faire une école de co. Globalement, si chère que les écoles de co ait l'air en France, il ne faut pas oublier que nous avons un système éducatif parmi les plus accessibles au MONDE, et que tout est relatif, ça me paraît un peu essentiel de faire ce genre de constat quand on prétend vouloir travailler à l'international, il suffit pas d'en parler de l'international, il faut essayer d'en tirer quelque chose.[/img]

Ecole de commerce c'est pas forcément synonyme de vouloir travailler à l'international. Mais globalement oui, nous avons un système éducatif plutôt agréable par rapport aux autres pays. Le problème c'est qu'il y  a tellement de cursus et de débouchés que tu t'en sors plus et que même les conseillère d'éducation (oui ce mot fait rire) ne savent pas quoi te conseiller (même si elles ont rarement sû). Bref, on a des trucs mais c'est un peu le fouilli quand tu cherches a savoir quel parcours correspondrait le mieux à tes désirs professionnels. Par exemple j'ai seulement appris l'existence des IAE à la fin de me Master...

Citation :

Pour ce qui est de la rentabilité de l'école, j'ai plusieurs points.
Premièrement, "ce n'est qu'un tampon de plus sur un CV", certes, mais l'école de co reste encore et toujours, en FRANCE, la meilleure formation pour accéder à une discipline commerciale. Certes, il y a Dauphine, mais comme je l'ai dit rapidement, Dauphine ne forme pour ainsi dire qu'à la gestion, et la gestion c'est pas non plus le truc trop généraliste hein, ça reste de la gestion, donc si on veut faire autre chose, et bah pépette...

Pareil, je suis pas en désaccord avec toi.
L'école de commerce est un "passeport" pour accéder aux métiers du commerce (marketing, chef de produits, etc...), c'est con mais c'est comme ça.
Ensuite son nom est un "sceau", avec plus ou moins de valeur.
Maintenant certains y arriveront certainement sans. Ils sont une minorités et doivent ça à leurs réseau (familiale et pro).

Citation :

Donc, globalement, ce petit "tampon" n'est rien "de plus" que l'assurance que si on te confie un produit dans un département marketing, tu vas pas le faire passer du stade de lancement au stade de déclin directement, juste parce que tu connais rien à la vie... C'est juste un détail.
Deuxièmement, "Les démarches de recherche d'emploi et les preuves restent à la charge de l'étudiant.", oui et non. En tout cas chez nous : les deux premiers stages, c'est à nous de les chercher, certes. Soujoud l'a déjà dit, pour l'apprentissage, ça devient carrément autre chose : on est aidés et appuyés par des gens qui ne font que ça toute la journée, c'est aussi ce genre de services qu'on paye. Pour le taf définitif, déjà la plupart des apprentissages (qui couvrent la moitié d'une promo je le rappelle) débouchent sur un CDI, libre à l'élève d'accepter ou non, sachant qu'il avait normalement le choix au niveau des apprentissages donc s'il a pris celui-là, c'est déjà qu'il lui plait.

Je suis content pour toi et ton école, mais là il faut traiter au cas par cas.
Malgré que l'ESSCA soit très bien classée, ma cousine m'a affirmé qu'ils n'avaient aucune "aide" pour la recherche... :sweat:  
A 7000€ l'année, c'est cher payé.

Citation :

Pour terminer : "Je crois que bon nombre croient encore trop au Père Noël en pensant qu'aller faire une école de commerce va les amener sur un trône à être payé 3000€ en début de carrière.". Oui et non : encore une fois, l'accompagnement qu'on a nous permet de trouver un job plus facilement / rapidement qu'un élève sortant d'une fac, et ça, toute personne un minimum honnète le reconnaîtra. Pour autant, une grande partie dépendra des stages et échanges effectués par l'élèves, voire de son classement, et ça, personne peut le mettre en place à sa place... Le fait est, cependant, que les chiffres le disent, un élève en école de co post-bac (pas trop mal hein !) aura un salaire à la sortie de l'école d'en moyenne 30.000/33.000 euros brut par an, alors après si ya des gens assez débiles pour croire que 30.000 brut / an ça fait 3.000 net par mois, c'est que le commerce est ptetre pas fait pour eux...  :whistle:

Pareil, il faut prendre au cas par cas parce que c'est pas le cas dans toutes les écoles de commerce, on ne peut donc pas généraliser cette "assistance" à la recherche d'emploi.

Néanmoins, même si l'entreprise t'aide à trouver des annonces et des entreprises, l'entretien d'embauche reste à ta charge et c'est à l'étudiant de faire ses preuves en milieu professionnel.

:hello:  

n°2472542
louloute_7​8
Posté le 15-09-2009 à 19:13:58  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Je suis content pour toi et ton école, mais là il faut traiter au cas par cas.
Malgré que l'ESSCA soit très bien classée, ma cousine m'a affirmé qu'ils n'avaient aucune "aide" pour la recherche... :sweat:  
A 7000€ l'année, c'est cher payé.

Je ne remets pas en compte ce que tu dis, loin de là, mais j'ai souvenir qu'il y ait un service pour aider les futurs diplomés, avec des séminaires et des offres.
Je ne m'y connais pas, mais je sais que l'association des anciens élèves est assez impliquée de ce coté là. Les autres confirmeront ou pas ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1643  1644  1645  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)