Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2360406
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 12-07-2009 à 22:39:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

envt a écrit :

pour mettre un petit coup de griffe à vos propos, il faut admettre que lorsque l'on vous lit et que l'on n'a pas ESCCA du premier coup, on hésite à poster... c'est un léger sentiment de supériorité bien connu, parfois légitime, parfois déplacé et souvent inutile... il persiste tout au long de nos vies : ça commence à la maternelle, se poursuit au sport, puis la quête de conquêtes du sexe opposé, puis les grandes écoles, puis le premier emploi, puis la femme et on recommence avec ses propres enfants... la difficulté pour les parents, c'est de savoir jusqu'où et dans quelle direction on peut "pousser" ses enfants.

A la limite, à ceux qui se gaussent d'avoir tout réussi (je ne vise personne, je n'ai pas lu avec assez d'attention et surtout j'admire et félicite ceux qui réussissent) sans travailler, on peut reprocher de n'avoir pas visé assez haut (une prépa, une année à Harvard ?) et à ceux à qui les profs disent depuis toujours "peut mieux faire" de ne pas avoir travaillé...

bon, vous m'avez donné un peu de lecture...

Je dis haut et fort : STOP aux généralités abusives!!! Et encore + stop aux raccourcis.

Déjà je pense que l'on est assez conscient que certains ne postent pas suite aux "échecs" de leur concours. Mais ceux qui osent et qui nous informe de leur échec, nous leur rappelons et relativisons du mieux que nous pouvons ces résultats: il y a d'ailleurs à ce propos un paragraphe entier dans le Guide des Ecoles de Simulacra qui parle de ce sujet. Mieux encore, ceux qui le relativise eux mêmes, qui se remotivent pour aider les autres, se lancent dans d'autres projets,rebondissent (qualité soi dit en passant essentiel dans le commerce d'après moi). Il n'y a pas de mal et encore moins de honte à rater ces concours. Il n'y a qu'à voir le nombre grandissant de candidats à ces écoles.
Après en ce qui me concerne on est bien loin du portrait pour le moins édifiant que vous dressez.

"'est un léger sentiment de supériorité bien connu, parfois légitime, parfois déplacé et souvent inutile... il persiste tout au long de nos vies : ça commence à la maternelle, se poursuit au sport, puis la quête de conquêtes du sexe opposé, puis les grandes écoles, puis le premier emploi, puis la femme et on recommence avec ses propres enfants... la difficulté pour les parents, c'est de savoir jusqu'où et dans quelle direction on peut "pousser" ses enfants."

Je n'ai jamais fait de sport en compétition. Et puis bon nous ne sommes pas tous du sexe masculin donc femmes et enfants personnellement...
Pour cette direction et cette limite qui devrait venir de la part des parents, je prendrais l'exemple que je connais le plus : mes parents. Pour continuer sur l'étalage de ma passionnante vie, je viens d'une famille de scientifiques (ingénieurs au CNRS and so on)... quelle ne fut pas la déception de la famille quand ils ont appris que j'allais faire ES! Oh mon dieu!!!Et pire encore, du Commerce!!!
Ayant défendu corps et âme mon projet, j'ai su convaincre mes parents. C'est une erreur de pousser l'enfant vers le métier ou la filière des parents si l'enfant ne le souhaite pas. Quelque soit la valeur du métier exercé.
Mes parents m'ont soutenu dans le projet que j'avais décidé et entièrement puisque j'en avais exprimé le besoin. La difficulté pour les parents est peut être d'écouter leur enfant et d'accepter leur choix.

Le deuxième paragraphe reste encore trop général. Mes concours, je les ais bossé. Croyez moi je n'ai jamais autant bosser de ma vie. Galvanisée par ce projet je m'y suis investi et pourtant dieu que je ne travaille pas trop en classe. Pour ce qui est des classes préparatoires, j'avais exprimé le souhait de ne pas en faire une très tôt, le justifiant par mes vues internationales. Certains ont fait comme vous, ont crié au scandale au nivellement par le bas. D'autres on compris que j'étais motivée par autre chose.
Je pense que c'est le cas pour beaucoup. Après je méprise aussi ceux qui se targuent de ne pas avoir travaillé. Mais c'est comme ça et ça se retrouve partout de nos jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Saku67 le 12-07-2009 à 22:40:55

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2009 à 22:39:22  profilanswer

n°2360574
Kilk_
EPSCI
Posté le 12-07-2009 à 23:11:05  profilanswer

Saku67 a écrit :

Je dis haut et fort : STOP aux généralités abusives!!! Et encore + stop aux raccourcis.

Déjà je pense que l'on est assez conscient que certains ne postent pas suite aux "échecs" de leur concours. Mais ceux qui osent et qui nous informe de leur échec, nous leur rappelons et relativisons du mieux que nous pouvons ces résultats: il y a d'ailleurs à ce propos un paragraphe entier dans le Guide des Ecoles de Simulacra qui parle de ce sujet. Mieux encore, ceux qui le relativise eux mêmes, qui se remotivent pour aider les autres, se lancent dans d'autres projets,rebondissent (qualité soi dit en passant essentiel dans le commerce d'après moi). Il n'y a pas de mal et encore moins de honte à rater ces concours. Il n'y a qu'à voir le nombre grandissant de candidats à ces écoles.
Après en ce qui me concerne on est bien loin du portrait pour le moins édifiant que vous dressez.

"'est un léger sentiment de supériorité bien connu, parfois légitime, parfois déplacé et souvent inutile... il persiste tout au long de nos vies : ça commence à la maternelle, se poursuit au sport, puis la quête de conquêtes du sexe opposé, puis les grandes écoles, puis le premier emploi, puis la femme et on recommence avec ses propres enfants... la difficulté pour les parents, c'est de savoir jusqu'où et dans quelle direction on peut "pousser" ses enfants."

Je n'ai jamais fait de sport en compétition. Et puis bon nous ne sommes pas tous du sexe masculin donc femmes et enfants personnellement...
Pour cette direction et cette limite qui devrait venir de la part des parents, je prendrais l'exemple que je connais le plus : mes parents. Pour continuer sur l'étalage de ma passionnante vie, je viens d'une famille de scientifiques (ingénieurs au CNRS and so on)... quelle ne fut pas la déception de la famille quand ils ont appris que j'allais faire ES! Oh mon dieu!!!Et pire encore, du Commerce!!!
Ayant défendu corps et âme mon projet, j'ai su convaincre mes parents. C'est une erreur de pousser l'enfant vers le métier ou la filière des parents si l'enfant ne le souhaite pas. Quelque soit la valeur du métier exercé.
Mes parents m'ont soutenu dans le projet que j'avais décidé et entièrement puisque j'en avais exprimé le besoin. La difficulté pour les parents est peut être d'écouter leur enfant et d'accepter leur choix.

Conclusion c'est dégueulasse de choisir pour ses enfants!

Le deuxième paragraphe reste encore trop général. Mes concours, je les ais bossé. Croyez moi je n'ai jamais autant bosser de ma vie. Galvanisée par ce projet je m'y suis investi et pourtant dieu que je ne travaille pas trop en classe. Pour ce qui est des classes préparatoires, j'avais exprimé le souhait de ne pas en faire une très tôt, le justifiant par mes vues internationales. Certains ont fait comme vous, ont crié au scandale au nivellement par le bas. D'autres on compris que j'étais motivée par autre chose.
Je pense que c'est le cas pour beaucoup. Après je méprise aussi ceux qui se targuent de ne pas avoir travaillé. Mais c'est comme ça et ça se retrouve partout de nos jours.

+1 voir même + 25 000 !!
Parcours quasi similaire : primaire, collège, seconde "élève brillante" 16 à 17 de moyenne en SVT, Physique, Maths, oui sauf que la fille modèle décide de faire ES, là on crie au scandale et les rumeurs de "elle ne doit pas etre si forte que ça" commencent. Puis "alors après le bac une prépa?" "non une école de commerce" "oui mais avant une prépa" "non non une post bac"  [:akt]  Devenu le mouton à cinq pattes je "brille" toujours le proviseur du lycée me convoque dans son bureau pour quasiment m'obliger à monter un dossier prépa je lui dit que si je le fais ce sera uniquement par ce que j'en ai marre d'etre convoquée (4 fois en 10 jours =/ ). Résultat bac avec mention bien (à 1 cheveu de la TB ce qu'on arrive encore à me reprocher), réussite à tous les concours, et épanouissement personnel. Merci l'autonomie merci le libre choix, il faut arrêter avec tu es bon élève fait S. Une mention en  ES ou même en L (et encore plus en L) est beaucoup plus difficile à avoir qu'une mention en S je vais me faire lyncher mais c'est un fait. Les mentions TB en L et ES voir même en STG sont très rares , si ce n'est exceptionnelles alors qu'un bac S sans mention il faut bien l'avouer il ne vaut pas grand chose.
Terrain glissant je vais m'en prendre plein la tronche mais je suis prête allez y !  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Kilk_ le 12-07-2009 à 23:12:21

---------------
Make Great Music Today
n°2360594
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 12-07-2009 à 23:13:08  profilanswer

envt a écrit :

et oui, il en faut pour tout le monde et certains n'ont même pas été admissibles !!! je persiste : le fait d'avoir  été bien notée aux oraux a été une satisfaction.. ensuite, grâce à votre topic, j'ai vu les résultats de l'an dernier et je pensais que cela passerait en étant 146 ème... puis, l'espoir s'est éteint au fil du temps et elle a échoué à 17 places... comme notre idée était surtout IUT ou BTS, cette place, que je maintiens comme honorable, même si beaucoup d'entre vous pensent, avec raison parfois, (mais la capacité à réussir est inégalement répartie chez les humains) que ces écoles sont faciles, nous a fait plaisir... cela ne sert à rien de se lamenter sur ses échecs, il vaut mieux regarder devant et profiter des moments d'optimismes...

pour mettre un petit coup de griffe à vos propos, il faut admettre que lorsque l'on vous lit et que l'on n'a pas ESCCA du premier coup, on hésite à poster... c'est un léger sentiment de supériorité bien connu, parfois légitime, parfois déplacé et souvent inutile... il persiste tout au long de nos vies : ça commence à la maternelle, se poursuit au sport, puis la quête de conquêtes du sexe opposé, puis les grandes écoles, puis le premier emploi, puis la femme et on recommence avec ses propres enfants... la difficulté pour les parents, c'est de savoir jusqu'où et dans quelle direction on peut "pousser" ses enfants.

A la limite, à ceux qui se gaussent d'avoir tout réussi (je ne vise personne, je n'ai pas lu avec assez d'attention et surtout j'admire et félicite ceux qui réussissent) sans travailler, on peut reprocher de n'avoir pas visé assez haut (une prépa, une année à Harvard ?) et à ceux à qui les profs disent depuis toujours "peut mieux faire" de ne pas avoir travaillé...  

bon, vous m'avez donné un peu de lecture...

Tout d'abord, concernant la mentalité de certains étudiants en post Bac, il est vrai qu'ils la ramènent parfois trop, mais vous avez pu sûrement voir que même si tout le monde valorise sa propre école, les anciens du forum n'hésitent pas à les remettre en place ou à juger leur réaction.
Aussi, au sujet de l'ESSCA, beaucoup d'élèves venant des post Bac les plus représentées ici (ESSCA, IESEG, EPSCI, Cesem) sont là pour répondre aux questions de tous les gens qui passent par ici, et même si la personne ne va pas intégrer la "meilleure" post bac (d'ailleurs, ce qui fait la différence, ce sont notre personnalité et nos stages, que l'on ait fait l'ESSCA ou le Cesemed ou autres, on fait partie des écoles "Groupe 2" dans une entreprise, donc cela revient au même), chacun d'entre nous essaye d'aider au mieux celle qui a ou non opté pour la même voie.
Bref, là n'est pas le débat.

Pour en revenir au concours Sésame et Accès de l'an prochain, contrairement à bon nombre de personnes ici qui disent -à juste titre- que si l'on fait une prépa, un BTS ou un DUT, on pourra obtenir dans deux ans des écoles mieux classées que certaines post bac, je pense contrairement que c'est particulièrement risqué.
D'après les chiffres, les élèves sortant de prépa entrent en masse dans le Top 10 des ESC, et ceux ayant fait un DUT sont beaucoup moins nombreux à intégrer de telles formations (mais certains y arrivent très bien, tout dépend de chacun !), et ce chiffre de "réussite" est encore plus faible pour les BTS, car la formation est plutôt orientée vers un travail à la fin du cursus de deux ans, ou à la limite d'une licence à Bac +3.
Dans les prépas, seuls 1/3 des étudiants intégrent une ESC, donc sans vouloir critiquer les DUT et les BTS, les chiffres sont particulièrement décevants, donc je pense que se dire que l'on va faire un BTS et intégrer une ESC après est un peu trop irréaliste.
Certes, cela est possible, et pas mal d'étudiants le font chaque année, mais ce n'est pas la majorité, et si l'on en intègre une, la chance que l'ESC soit mieux classée que les post Bac de Sésame et Accès est plutôt faible.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux qu'elle fasse un an de BTS, pour ne pas perdre le goût des études, ou sinon, qu'elle fasse un an à l'étranger afin qu'elle ait plus ou moins un "fluent language" en Anglais ou autres, mais qu'elle retente les concours l'an prochain (sauf l'ESSCA) et que si elle est prise dans l'une d'elles, qu'elle y aille.
C'est vrai, après on peut regretter, et ça aurait pu être mon cas : j'étais admis en liste principale à de nombreuses prépas sur Bordeaux, à Turgot, Carnot et Montaigne (à Paris toutes les trois), et pourtant, j'ai choisi l'ESSCA car j'ai eu la chance d'y être pris, car je me suis dit que même si ce n'était pas la MEILLEURE école de commerce que l'on peut trouver, au moins, mes 5 années avenir sont certaines, et je suis quasiment certain d'avoir une bonne formation et un Master à l'arrivée.
Donc voilà, quitte à "perdre" une année (ce qu'elle aura appris en BTS lui sera déjà ça d'acquis !), je pense qu'il vaut mieux pour elle qu'elle essaye à nouveau d'intégrer une post Bac, car même si ce n'est pas la meilleure, elle aura une formation à Bac +5 d'assurée, ce qui reste un véritable atout pour l'avenir face à ceux qui s'en sortent avec un BTS à Bac +2.

Voilà, j'espère que je vous ai aidé !
Bonne chance !

n°2360617
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 12-07-2009 à 23:16:49  profilanswer

Kilk_ a écrit :

Les mentions TB en L et ES voir même en STG sont très rares , si ce n'est exceptionnelles alors qu'un bac S sans mention il faut bien l'avouer il ne vaut pas grand chose.
Terrain glissant je vais m'en prendre plein la tronche mais je suis prête allez y !  :kaola:

Je te soutiens !  :)  

C'est vrai, pour faire S, soit on a l'esprit scientifique, soit on l'a pas...
Mais pour ceux qui l'ont et qui font cette filière de leur plein gré, avoir une mention est relativement facile, tandis qu'en L, tout est réflexion, tout dépend du sujet aussi (ne l'oublions pas !) donc briller dans toutes les matières littéraires et sûrement plus diffilce que de briller en appliquant des formules mathématiques.

(On se fera lyncher à deux ! :p)

n°2360639
alexs14
Epsci 2A
Posté le 12-07-2009 à 23:21:07  profilanswer

Le BAC est un diplôme qui ouvre la porte aux études supérieures. Ce qui compte le plus ce n'est pas le BAC en lui même mais ce que l'on fera après (études supérieures, stages, premiers emplois).  

n°2360648
envt
Posté le 12-07-2009 à 23:23:22  profilanswer

Bigre, je ne voulais pas lancer de polémique... Ok, j'ai parlé de sexe opposé au début et ensuite mon expérience a repris le dessus et j'ai mis "femme" au lieu de "conjoint(e)"... désolé. (ceci étant, il me semble que les enfants concernent tout le monde ?)

de plus, je ne visais vraiment personne, c'est une impression générale qui se dégage de ce post. c'est mon opinion et je la maintiens... j'ai de plus dit que c'était légitime, mais il est clair qu'il y a plus d'étudiants qui ont réussi que d'étudiants qui ont raté. j'ai bien noté les messages d'encouragements aussi et je les remercie...

il serait inutile de ressortir les phrases exactes, mais on trouve quand même pas mal de "franchement, avoir EM normandie (ou autre) c'est pas très dur" ou "en bossant juste un peu, c'est facile d'avoir des écoles Sésame". c'est juste cela que je voulais signaler ... rien de bien méchant .

je continue à lire les multiples sujets sur ces concours et écoles avec intérêt... et je suis sûr que cela nous aidera l'an prochain.  

maintenant, si un "intrus" ne peut pas donner son opinion, je peux me contenter de vous lire sans exposer mon point de vue ...

n°2360693
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 12-07-2009 à 23:30:34  profilanswer

envt a écrit :

Bigre, je ne voulais pas lancer de polémique... Ok, j'ai parlé de sexe opposé au début et ensuite mon expérience a repris le dessus et j'ai mis "femme" au lieu de "conjoint(e)"... désolé. (ceci étant, il me semble que les enfants concernent tout le monde ?)

de plus, je ne visais vraiment personne, c'est une impression générale qui se dégage de ce post. c'est mon opinion et je la maintiens... j'ai de plus dit que c'était légitime, mais il est clair qu'il y a plus d'étudiants qui ont réussi que d'étudiants qui ont raté. j'ai bien noté les messages d'encouragements aussi et je les remercie...

il serait inutile de ressortir les phrases exactes, mais on trouve quand même pas mal de "franchement, avoir EM normandie (ou autre) c'est pas très dur" ou "en bossant juste un peu, c'est facile d'avoir des écoles Sésame". c'est juste cela que je voulais signaler ... rien de bien méchant .

je continue à lire les multiples sujets sur ces concours et écoles avec intérêt... et je suis sûr que cela nous aidera l'an prochain.  

maintenant, si un "intrus" ne peut pas donner son opinion, je peux me contenter de vous lire sans exposer mon point de vue ...

Oh non, le but de ce forum est que l'on essaye de vous aider (si l'on peut), alors vous êtes le bienvenu.
Certains l'ont pris comme une attaque, mais parfois nos propos peuvent être mal interprétés, car nos ressentis sont souvent plus difficiles à exprimer par écrit.

Pour ceux qui disent que les concours sont simples, et c'est vrai qu'il y en a, tout dépend de la personne !
Un ami a été admissible aux écoles de Sésame parce qu'il a très bien réussi la logique, tandis que d'autres ont réussi les langues, donc tout dépend de la personne, et puis dire que "c'est simple" c'est souvent pour faire le coq, mais ils ne sont pas très bien vus par ici, du moins personne ne félicite ceux qui ne font "rien".  :)  

Concernant votre fille, peu importe l'école qu'elle intègrera, mais réfléchissez-y bien l'an prochain, car intégrer une post bac, peu importe son nom, peu importe son groupe, si c'est une école de Sésame ou d'Accès, ce sont plus ou moins de bonnes écoles (c'est sûr qu'il y a des disparités, mais elles sont loin d'être médiocres), c'est votre fille, la qualité des stages qu'elle aura fait dans son cursus, c'est ELLE qui fera toute la différence, et je le redis encore une fois, dans la grille d'embauche des DRH, les post bac et toutes les ESC hors Top 8 sont classées comme des "Groupe 2", aussi injuste que cela puisse paraître pour certaines ESC, donc après, c'est à nous de nous mettre en valeur.

Bonne chance à vous, et si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poster, le nom du topic est "Conseils" donc vous êtes le bienvenu.

n°2360701
envt
Posté le 12-07-2009 à 23:32:23  profilanswer

Tonio_del_Coco a écrit :

Pour en revenir au concours Sésame et Accès de l'an prochain, contrairement à bon nombre de personnes ici qui disent -à juste titre- que si l'on fait une prépa, un BTS ou un DUT, on pourra obtenir dans deux ans des écoles mieux classées que certaines post bac, je pense contrairement que c'est particulièrement risqué.
D'après les chiffres, les élèves sortant de prépa entrent en masse dans le Top 10 des ESC, et ceux ayant fait un DUT sont beaucoup moins nombreux à intégrer de telles formations (mais certains y arrivent très bien, tout dépend de chacun !), et ce chiffre de "réussite" est encore plus faible pour les BTS, car la formation est plutôt orientée vers un travail à la fin du cursus de deux ans, ou à la limite d'une licence à Bac +3.
Dans les prépas, seuls 1/3 des étudiants intégrent une ESC, donc sans vouloir critiquer les DUT et les BTS, les chiffres sont particulièrement décevants, donc je pense que se dire que l'on va faire un BTS et intégrer une ESC après est un peu trop irréaliste.
Certes, cela est possible, et pas mal d'étudiants le font chaque année, mais ce n'est pas la majorité, et si l'on en intègre une, la chance que l'ESC soit mieux classée que les post Bac de Sésame et Accès est plutôt faible.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux qu'elle fasse un an de BTS, pour ne pas perdre le goût des études, ou sinon, qu'elle fasse un an à l'étranger afin qu'elle ait plus ou moins un "fluent language" en Anglais ou autres, mais qu'elle retente les concours l'an prochain (sauf l'ESSCA) et que si elle est prise dans l'une d'elles, qu'elle y aille.
C'est vrai, après on peut regretter, et ça aurait pu être mon cas : j'étais admis en liste principale à de nombreuses prépas sur Bordeaux, à Turgot, Carnot et Montaigne (à Paris toutes les trois), et pourtant, j'ai choisi l'ESSCA car j'ai eu la chance d'y être pris, car je me suis dit que même si ce n'était pas la MEILLEURE école de commerce que l'on peut trouver, au moins, mes 5 années avenir sont certaines, et je suis quasiment certain d'avoir une bonne formation et un Master à l'arrivée.
Donc voilà, quitte à "perdre" une année (ce qu'elle aura appris en BTS lui sera déjà ça d'acquis !), je pense qu'il vaut mieux pour elle qu'elle essaye à nouveau d'intégrer une post Bac, car même si ce n'est pas la meilleure, elle aura une formation à Bac +5 d'assurée, ce qui reste un véritable atout pour l'avenir face à ceux qui s'en sortent avec un BTS à Bac +2.

Voilà, j'espère que je vous ai aidé !
Bonne chance !

Merci de cette analyse assez claire. c'est effectivement ce qui se dégage pour l'instant. de toute façon, le principal est fait : le bac (et aprés vous trouvez que j'exagère : j'ai à peine posté que la notion de "bac S avec mention est d'une facilité déconcertante" surgit !!!) et une année de BTS que je qualifierai de transition. il nous reste à appeler nos amis à l'étranger pour qu'il la prenne à chaque vacances...

n°2360713
Bleuf
Posté le 12-07-2009 à 23:35:19  profilanswer

Tonio_del_Coco a écrit :

Bonne chance !

Ce que tu oublies, c'est que la prépa, c'est fait pour faire une ESC donc normal qu'il y ait plus de prépa dans les bonnes ESC que les ad //.

C'est risqué, c'est risqué ? Mais arrête toi un peu en bossant correctement, tu attrapes sans trop de problème une école du Top 20 (sans les oraux). Tout se travaille, si les DUT et autres étudiants de la fac arrivent à décrocher GEM ... sans bosser comme un malade, je pense qu'obtenir BEM/ESC Lille/ESCEM, ce n'est pas vraiment insurmontable (et je ne fais que répéter ce que me disent les gens de T1/P1).

Les élèves de prépa, y'a de tout, il y en a qui entrent dans le Top 5 et (beaucoup) d'autres qui ont les écoles d'après voire même après le Top 20.

Si tu regardes les stats, tu n'avances pas ! Les stats prennent une moyenne, un BTS acharné qui sait qu'en entrant en BTS, il veut faire ces concours, il aura aucun mal à décrocher une bonne école car il aura une motivation supplémentaire que n'auront pas ses camarades de BTS.

En DUT, c'est autre chose, beaucoup y vont pour passer ces concours donc le côté "rivalité" est je pense, plus présent et ça stimule.

Y'a rien d'irréaliste de passer par un BTS puis ad // parallèles si tu es préparé (psychologiquement) avant même d'intégrer le BTS.

Pour ta dernière phrase ?  :lol:
Ce n'est pas la majorité ? T'es marrant, tous les BTS/IUT ne souhaitent pas faire une ESC. Les stats des DUT ne sont pas mauvais, loin de là !

Bref en bossant d'où que tu viennes, t'as environ 10 écoles supérieures à TOUTES les post-bac. Les seuls post-bac capables de rivaliser avec les moyennes écricomes ou ESC Lille/Ceram... ce sont l'IESEG/l'ESSCA. Ne me parle même pas de l'ESG, l'ESDES et l'ESCE. Pour Sesame, ce sont des bachelors pour la plupart donc bon...

Edit : Et arrête de croire que dans la grille des RH, ESC Rouen (RBS) = ESG ! C'est prendre les DRH pour des abrutis !

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 12-07-2009 à 23:40:09
n°2360716
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 12-07-2009 à 23:36:25  profilanswer

envt a écrit :

Merci de cette analyse assez claire. c'est effectivement ce qui se dégage pour l'instant. de toute façon, le principal est fait : le bac (et aprés vous trouvez que j'exagère : j'ai à peine posté que la notion de "bac S avec mention est d'une facilité déconcertante" surgit !!!) et une année de BTS que je qualifierai de transition. il nous reste à appeler nos amis à l'étranger pour qu'il la prenne à chaque vacances...

Oui, veuillez nous excuser, ce ne fut pas mon cas mais beaucoup de mes amis ont eu leurs parents (parfois toute la famille) sur leur dos parce qu'ils ne voulaient pas faire la section Scientifique, alors on se laisse un peu trop influencer.

Sinon, pourquoi ne travaillerait-elle pas comme jeune fille au pair ?
A mon avis, ce sera peut-être mieux pour elle car elle pourra approfondir ses connaissances plutôt que d'en acquérir de nouvelles en faisant un BTS, pour "s'occuper" une année...  
Et l'avantage, c'est qu'elle reviendra sûrement bilingue, ce qui est un véritable atout à l'heure actuelle, et puis si elle réussi bien les concours, elle pourra présenter l'ESSCA, donc une chance de plus d'être prise quelque part !  :)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2009 à 23:36:25  profilanswer

n°2360744
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 12-07-2009 à 23:43:39  profilanswer

Bleuf a écrit :

Ce que tu oublies, c'est que la prépa, c'est fait pour faire une ESC donc normal qu'il y ait plus de prépa dans les bonnes ESC que les ad //.

C'est risque, c'est risqué ? Mais arrête toi un peu en bossant correctement, tu attrapes sans trop de problème une école du Top 20 (sans les oraux). Tout se travaille, si les DUT et autres étudiants de la fac arrivent à décrocher GEM ... sans bosser comme un malade, je pense qu'obtenir BEM/ESC Lille/ESCEM, ce n'est pas vraiment insurmontable (et je ne fais que répéter ce que me disent les gens de T1/P1).

Les élèves de prépa, y'a de tout, il y en a qui entrent dans le Top 5 et (beaucoup) d'autres qui ont les écoles d'après voire même après le Top 20.

Si tu regardes les stats, tu n'avances pas ! Les stats prennent une moyenne, un BTS acharné qui sait qu'en entrant en BTS, il veut faire ces concours, il aura aucun mal à décrocher une bonne écolé car il aura une motivation supplementaire que n'auront pas ses camarades de BTS.

En DUT, c'est autre chose, beaucoup y vont pour passer ces concours donc le côté "rivalité" est je pense, plus présent et ça stimule.

Y'a rien d'irréaliste de passer par un BTS puis ad // parallèles si tu es préparé (psychologiquement) avant même d'intégrer le BTS.

Pour ta dernière phrase ?  :lol:  
Ce n'est pas la majorité ? T'es marrant, tous les BTS/IUT ne souhaitent pas faire une ESC. Les stats des DUT ne sont pas mauvais, loin de là !

Bref en bossant d'où que tu viennes, t'as environ 10 écoles supérieures à TOUTES les post-bac. Les seuls post-bac capables de rivaliser avec les moyennes écricomes ou ESC Lille/Ceram... ce sont l'IESEG/l'ESSCA. Ne me parle même pas de l'ESG, l'ESDES et l'ESCE. Pour Sesame, ce sont des bachelors pour la plupart donc bon...

Oui, je le sais bien.
Pour les BTS, le but est d'offrir aux étudiants une formation relativement professionnalisante, tandis que les prépas ont pour objectif une certaine préparation aux concours.

Quand je parlais de majorité, je disais que (pour les BTS uniquement), dans ceux qui tentent des ESC, ce n'est pas la majorité qui y arrive, et les autres s'orientent vers une licence professionnelle.
Pour les DUT, il me semble que c'est de l'ordre de 60% à 70% qui font des études supérieures, donc c'est vraiment bien, mais les écoles post bac (IESEG/ESSCA) rivalisent avec les écricomes que la plupart des DUT intégrent, donc pour ceux qui ont peur de ne pas y arriver, ces post bac là sont un gage de sûreté à mon avis.

Quant aux autres écoles de Sésame, je pense qu'un bac +5 d'une école de commerce moyennes vaut peut-être mieux qu'un diplôme de BTS à bac +2, voilà tout.  :)

n°2360746
Pticlown_6​4
Posté le 12-07-2009 à 23:44:44  profilanswer

envt a écrit :

envt, je suis une autre "parent" sur ce forum. pour te donner mon expérience, mon fils à passer SESAME il y a deux ans et à louper l'intégration à deux places. Il a donc été en FAC (LEA) avec pour seul objectif de repasser SESAME. il a bossé en fac et à repasser SESAME. Il était admissible à tous les programmes présentés et à intégrer le CESEM en franco-UK.  Je ne crois pas qu'il a l'impression d'avoir "perdu" une année. Il a fait un choix et ne le regrette pas.

n°2360753
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 12-07-2009 à 23:46:09  profilanswer

Pticlown_64 a écrit :

envt, je suis une autre "parent" sur ce forum. pour te donner mon expérience, mon fils à passer SESAME il y a deux ans et à louper l'intégration à deux places. Il a donc été en FAC (LEA) avec pour seul objectif de repasser SESAME. il a bossé en fac et à repasser SESAME. Il était admissible à tous les programmes présentés et à intégrer le CESEM en franco-UK.  Je ne crois pas qu'il a l'impression d'avoir "perdu" une année. Il a fait un choix et ne le regrette pas.

+1

D'autant plus qu'au niveau de l'international, le Cesem Franco-UK est vraiment un très bon cursus.

n°2360755
envt
Posté le 12-07-2009 à 23:46:26  profilanswer

Tonio_del_Coco a écrit :

Concernant votre fille, peu importe l'école qu'elle intègrera, mais réfléchissez-y bien l'an prochain, car intégrer une post bac, peu importe son nom, peu importe son groupe, si c'est une école de Sésame ou d'Accès, ce sont plus ou moins de bonnes écoles (c'est sûr qu'il y a des disparités, mais elles sont loin d'être médiocres), c'est votre fille, la qualité des stages qu'elle aura fait dans son cursus, c'est ELLE qui fera toute la différence, et je le redis encore une fois, dans la grille d'embauche des DRH, les post bac et toutes les ESC hors Top 8 sont classées comme des "Groupe 2", aussi injuste que cela puisse paraître pour certaines ESC, donc après, c'est à nous de nous mettre en valeur.

Bonne chance à vous, et si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poster, le nom du topic est "Conseils" donc vous êtes le bienvenu.

Bon, je vais pas faire mon fayot, mais c'est un peu mon impression et ce que je disais dans mon premier post (école A > école B) : c'est effectivement injuste, mais d'après nos lectures, la différence entre les écoles "groupe 2" est ténue. ce qu'il ne faut pas (et c'est clair dans ce fil de discussion), c'est dépenser une petite fortune dans une école pour que le CV finisse dans la poubelle directement sans entretien... si la mention d'une école "sésame" dans son CV permet d'être retenu pour un entretien, c'est déjà pas mal et après, c'est la personnalité qui compte (et un peu de chance !!!).

j'ai la chance de recruter des personnes ne sortant que d'une école (par principe) et donc seule la personnalité compte... dans mon cas, les CV sont tous les mêmes à quelques expériences près...  

en en reparlera, mais après l'écrit (Cesemed et EM Normandie) ma femme et moi hésitions sur le coté "bac+4" ou "bac+5" au niveau des débouchés et des embauches évidemment... je maintiens que le salaire de départ ne présage en rien du salaire à 40 ans ... ni à 60 .... ça n'est donc pas un réèl critère de choix pour nous et c'est un peu idiot qu'il figure souvent avec un gros coeficcient dans les classements (genre étudiant, nouvel obs etc...)

n°2360761
Bleuf
Posté le 12-07-2009 à 23:48:19  profilanswer

Tonio_del_Coco a écrit :

Oui, je le sais bien.
Pour les BTS, le but est d'offrir aux étudiants une formation relativement professionnalisante, tandis que les prépas ont pour objectif une certaine préparation aux concours.

Quand je parlais de majorité, je disais que (pour les BTS uniquement), dans ceux qui tentent des ESC, ce n'est pas la majorité qui y arrive, et les autres s'orientent vers une licence professionnelle.
Pour les DUT, il me semble que c'est de l'ordre de 60% à 70% qui font des études supérieures, donc c'est vraiment bien, mais les écoles post bac (IESEG/ESSCA) rivalisent avec les écricomes que la plupart des DUT intégrent, donc pour ceux qui ont peur de ne pas y arriver, ces post bac là sont un gage de sûreté à mon avis.

Quant aux autres écoles de Sésame, je pense qu'un bac +5 d'une école de commerce moyennes vaut peut-être mieux qu'un diplôme de BTS à bac +2, voilà tout.  :)

Tu parles avec la vision stats moi j'te parle avec la vision individuel en prenant l'exemple de la fille de envt.

Pour les DUT, c'est plus vers les 85%.

ESSCA/IESEG rivalisent avec les moins bonnes écricomes et elle partent encore avec un désavantage : Post-bac et pas Post-Prépa/Bac+2 (C'est con oui mais les DRH sont lents à changer de mentalité...).

Maintenant, ceux qui font le choix de l'ESSCA/IESEG, honnêtement, c'est sécurisant mais pour le reste...

Tu compares l'incomparable encore une fois... Compare un BTS + ESC avec un BAC +5 Ecole de Commerce.

n°2360769
Kilk_
EPSCI
Posté le 12-07-2009 à 23:50:43  profilanswer

Tonio_del_Coco a écrit :

Je te soutiens !  :)  

C'est vrai, pour faire S, soit on a l'esprit scientifique, soit on l'a pas...
Mais pour ceux qui l'ont et qui font cette filière de leur plein gré, avoir une mention est relativement facile, tandis qu'en L, tout est réflexion, tout dépend du sujet aussi (ne l'oublions pas !) donc briller dans toutes les matières littéraires et sûrement plus diffilce que de briller en appliquant des formules mathématiques.

(On se fera lyncher à deux ! :p)

Merci  :D

---------------
Make Great Music Today
n°2360787
envt
Posté le 12-07-2009 à 23:57:03  profilanswer

Pticlown_64 a écrit :

Oui, oui, merci de votre expérience. c'est un peu dur de s'y retrouver lorsque l'on ne baigne pas dedans... heureusement que ce forum est là...

pour ce qui est d'une année "sans encadrement" autre que celui de devenir bilingue (jeune fille au pair), la maturité n'étant pas son fort, je doute que cela soit une solution car autant l'année de BTS même sans sésame apportera de toute façon quelque chose, autant l'année sabbatique sans sésame au bout risque de nous déplaire quelque peu...

bon, c'est pas tout ça, mais demain, il faut aller travailler ... (comme aujourd'hui d'ailleurs...). je vous souhaite à tous une bonne nuit de repos ou de sorties... profitez, la vie d'étudiant est la plus tranquille...  

n°2360811
envt
Posté le 13-07-2009 à 00:03:02  profilanswer

Bleuf a écrit :

Tu parles avec la vision stats moi j'te parle avec la vision individuel en prenant l'exemple de la fille de envt.

Pour les DUT, c'est plus vers les 85%.

ESSCA/IESEG rivalisent avec les moins bonnes écricomes et elle partent encore avec un désavantage : Post-bac et pas Post-Prépa/Bac+2 (C'est con oui mais les DRH sont lents à changer de mentalité...).

Maintenant, ceux qui font le choix de l'ESSCA/IESEG, honnêtement, c'est sécurisant mais pour le reste...

Tu compares l'incomparable encore une fois... Compare un BTS + ESC avec un BAC +5 Ecole de Commerce.

mince, je ne peux décrocher... c'est bien là la question (tenir ou courir). peux tu développer "Post-bac et pas Post-Prépa/Bac+2 (C'est con oui mais les DRH sont lents à changer de mentalité...)." et "Maintenant, ceux qui font le choix de l'ESSCA/IESEG, honnêtement, c'est sécurisant mais pour le reste." et enfin "Compare un BTS + ESC avec un BAC +5 Ecole de Commerce."

je répète la problématique : (on va revenir quelques années en arrière car là, la conjoncture fausse un peu les données d'embauche) embauche pas trop difficile et travail intéressant plus que "gros salaire et responsabilités à la hauteur..."

n°2360844
Bleuf
Posté le 13-07-2009 à 00:15:55  profilanswer

Tout d'abord, il faut qu'on se mette d'accord : Si vous êtes en retard demain, c'est en aucun cas de ma faute ^^

En ce qui concerne "Post-Bac/Post Prépa", la difference est que pour les DRH, post bac rime avec glandus sans distinction de l'école car c'est la réputation principale des post-bac. Post Prépa comme son nom l'indique, l'étudiant a fait une prépa (avec les ad//, ça change mais le terme reste le même) puis une école reconnue, membre de la CGE et donc gage de qualité.

Un ressortissant d'ESC parlera plus à un DRH qu'à un mec sortit tout droit de 5 années d'écoles de commerce post-bac.
Ce qui fait que pour la plupart d'entre eux ESC > Post-bac.

Quand tu vois des ESC qui ont plus de je ne sais pas combien d'années d'ancienneté, tu te dis qu'ils ont un réseau énorme et de ce fait, ESC Rouen-Reims-Lille-Bordeaux... ça parle beaucoup plus qu'EBS, ISEG (et d'autres dont on parle beaucoup ici mais je préfère pas les citer^^).

L'entretien sera (en général) facilitée à niveau similaire. (Nombres de stages, XP, langues...).

Je pense qu'en ayant ESSCA/IESEG, c'est déjà pas mal et l'arbitrage Ad// - ESSCA/IESEG à moins lieu d'être par contre pour le reste, c'est déjà moins évident.

Tonio comparait un Bac +2 à un Bac +5, un individu normalement constitué n'aurait pas de mal à déceler l'anomalie...

Travail intéressant : Je pense qu'en sortant des bonnes post-bac, il y a pas de problème MAIS il faut se dire qu'à côté il y a bon nombre d'ESC qui passeront surement devant...

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 13-07-2009 à 00:23:35
n°2360848
thrasisco
Posté le 13-07-2009 à 00:17:28  profilanswer

Tonio_del_Coco a écrit :

Oui, veuillez nous excuser, ce ne fut pas mon cas mais beaucoup de mes amis ont eu leurs parents (parfois toute la famille) sur leur dos parce qu'ils ne voulaient pas faire la section Scientifique, alors on se laisse un peu trop influencer.

Sinon, pourquoi ne travaillerait-elle pas comme jeune fille au pair ?
A mon avis, ce sera peut-être mieux pour elle car elle pourra approfondir ses connaissances plutôt que d'en acquérir de nouvelles en faisant un BTS, pour "s'occuper" une année...  
Et l'avantage, c'est qu'elle reviendra sûrement bilingue, ce qui est un véritable atout à l'heure actuelle, et puis si elle réussi bien les concours, elle pourra présenter l'ESSCA, donc une chance de plus d'être prise quelque part !  :)

+1 ; Partir sur un BTS avec l'optique de passer les concours Sésame et Accès n'est pas la meilleur des solutions ; A la limite , cela pourrai être une porte de sortie si votre fille ne se plait pas en BTS , mais l'intégrer juste pour "s'occuper" n'as pas grand intérêt ( a mon sens ) .
Si le but est effectivement de repasser les concours ; je rejoins Tonio sur le fait que travailler une année,  à l'étranger ou non d'ailleurs , permet non seulement de murir ( ouais on est pas tous mur a 18 ans , ni a 20 d'ailleurs ! ) , de se motiver ( ouais faire un boulot peu intéressant , ça apprend la vie ) , et c'est un avantage non-négligeable lors des concours ( on sait ce que l'on veut , on a bosser pour ça , et les jurys aiment bien ce genre de profils ) .
Après dire que ça peut démotiver pour reprendre ses études , je dirai , pas plus qu'une année dans le supérieur ou l'on ne se retrouve pas . Je pense que quand l'on a un minimum d'ambition , on retombe très vite sur ses pattes et on comprend l'intérêt de faire des études sup' .
Enfin personnellement j'ai jamais été autant motivé pour bosser scolairement après une année a faire un boulot "pourri" .

n°2360855
Bleuf
Posté le 13-07-2009 à 00:21:46  profilanswer

thrasisco a écrit :

+1 ; Partir sur un BTS avec l'optique de passer les concours Sésame et Accès n'est pas la meilleur des solutions ; A la limite , cela pourrai être une porte de sortie si votre fille ne se plait pas en BTS , mais l'intégrer juste pour "s'occuper" n'as pas grand intérêt ( a mon sens ) .
Si le but est effectivement de repasser les concours ; je rejoins Tonio sur le fait que travailler une année,  à l'étranger ou non d'ailleurs , permet non seulement de murir ( ouais on est pas tous mur a 18 ans , ni a 20 d'ailleurs ! ) , de se motiver ( ouais faire un boulot peu intéressant , ça apprend la vie ) , et c'est un avantage non-négligeable lors des concours ( on sait ce que l'on veut , on a bosser pour ça , et les jurys aiment bien ce genre de profils ) .
Après dire que ça peut démotiver pour reprendre ses études , je dirai , pas plus qu'une année dans le supérieur ou l'on ne se retrouve pas . Je pense que quand l'on a un minimum d'ambition , on retombe très vite sur ses pattes et on comprend l'intérêt de faire des études sup' .
Enfin personnellement j'ai jamais été autant motivé pour bosser scolairement après une année a faire un boulot "pourri" .

+10.

n°2360870
envt
Posté le 13-07-2009 à 00:30:38  profilanswer

Ok, je n'avais pas vu la comparaison bac+2 versus bac+5 mais avait en tête "concours passerelle" versus "école post bac"...

toutes vos idées méritent l'attention. le travail "pourri" va certes motiver, mais ça n'est pas trop notre truc. à l'origine, le DUT avait notre préférence sur le BTS. la vie en a décidé autrement... bon cette fois, j'éteins le PC...

n°2360872
Niouch
Posté le 13-07-2009 à 00:31:02  profilanswer

thrasisco a écrit :

+ 1 milliard  
Après avoir passé , 6mois en Eco-maths , 9 mois caissière dans une grande enseigne sportive et 8 mois jeune fille au pair à Londres je n'ai jamais autant voulu reprendre les cours , ok j'aurais pu rester à la fac passer T1/P1 à bac +2 mais à l'époque je n'étais pas sure , mtn avec tout ce chemin (oui moi il m'a fallu 2ans) je sais ce que jveux faire et surtout ce que je ne veux pas faire , on est encore plus motivé à faire des études quand on sait qu'avec son bac (ES,S,L,STG) tout ce à quoi on peut prétendre c'est caissière/vendeuse .
On est d'autant plus motivé quand on sait ce qu'on veut que ne pas l'avoir signifierait une autre année de galère , alors on se bouge , on se motive , on se prépare pour les concours entre une partie de monopoly avec les gosses et la préparation du repas .
On apprend à comprendre une autre culture , ce qui la différencie de la notre , on apprend à se débrouiller dans un autre pays , on y vit et à la fin on le regarde avec les yeux d'un natif ou presque , c'est une expérience qui apporte beaucoup plus que tous les séjours linguistiques du monde qui coûtent une fortune pendant lesquels on passe la plupart du temps avec ses potes français rencontrés avec l'organisateur .
Brf , aller en BTS ok si c'est pour continuer , mais aller en BTS pour meubler et ne pas avoir à dire que sa fille a arrêter les cours,  avec ton mon respect jsuis pas sure que ça soit la meilleure solution .

n°2360876
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 13-07-2009 à 00:31:45  profilanswer

Bleuf a écrit :

Tonio comparait un Bac +2 à un Bac +5, un individu normalement constitué n'aurait pas de mal à déceler l'anomalie...

Oui, une post bac qui délivre un bac +5, comparé à un BTS dans le cas où elle raterait l'admission parallèle, car un BTS est plutôt professionnalisant.
Quant aux chiffres, je disais études supérieures pour un bac +5 (je ne comptais pas les licences professionnelles), donc c'est de 60 à 70%

Citation :

En ce qui concerne "Post-Bac/Post Prépa", la difference est que pourles DRH, post bac rime avec glandus sans distinction de l'école carc'est la réputation principale des post-bac. Post Prépa comme son noml'indique, l'étudiant a fait une prépa puis une école reconnue, membrede la CGE et donc gage de qualité.

D'une part, au fil des années, les recruteurs reconnaissent les bonnes post bac et celles qui sont moyennes.
Pour ta gouverne, l'ESSCA (et d'autres...) font partie de la CGE, délivrent le grade de Master, et le nombre d'anciens de l'ESSCA est équivalent (si ce n'est supérieur) à de nombreuses ESC du Top 10 !

*Essaye de retrouver le tableau avec tous les chiffres*

PS : Eh oui, l'ESSCA a 100 ans, beaucoup d'anciens, dans tous les pays du monde, y compris à de grandes places (ex. PDG de Leroy Merlin), fait partie de la CGE, donc elle commence à avoir une reconnaissance !

Message édité par Tonio_del_Coco le 13-07-2009 à 00:36:35
n°2360898
Bleuf
Posté le 13-07-2009 à 00:38:58  profilanswer

Au fil des années... oui oui, ça reste très lent (enfin, j'ai pu parler avec quelques DRH, clair que ce n'est pas la majorité).

Oui l'ESSCA est ancienne et pas trop mal vue des DRH, maintenant, je pense qu'un DRH voit plus de profils ESC que de profils ESSCA.

Je donnais une vision globale, tu me sors un cas particulier comme l'ESSCA.

Edit : Sur je ne sais combien d'écoles post-bac, seules 5 ou 6 sont CGE. Toutes les post-prépa le sont. Il y a une vision post-prépa (très positive) et une autre...

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 13-07-2009 à 00:42:56
n°2361031
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 13-07-2009 à 09:32:01  profilanswer

envt a écrit :

En même temps, le message peut se comprendre : Entre l'IFI et le Franco-US du Cesem, il y a un monde.... on ne va pas dire que c'est "simple", mais :  

- Certaines écoles et programmes sont moins sélectives que d'autres, et ca se voit
- Dans les concours ACCES et SESAME, y a quand même énormément de glandu qui y vont les mains dans les poches en pensant qu'ils vont y arriver  
- Tous les ans c'est la même chose, au niveau des épreuves

Ce qui nous permet de dire qu'en bossant très sérieusement les concours et annales, en tenant compte  que la concurrence est composée de nombreux glandus et que certaines écoles ne sont pas si sélective que ca, on peut en conclure que de réussir dans les concours ACCES et SESAME est largement "possible" pour certains programmes à condition de s'en donner les moyens.  

Bien sur, on ne dira pas que l'ESSCA ou l'EPSCI, c'est à la porté de tout le monde... Mais l'ESDES ou l'EBP, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus compliqué...  

Alors c'est peut être un comportement élitiste, mais il faut nous comprendre : On a bossé, on a réussi. Donc on connait le concours, on connait le niveau du concours, les épreuves et la façon dont il faut se préparer. Il n'y a pas de secret, avec une bonne préparation, sérieuse et tout, ces concours deviennent accessibles. C'est même pas de la prétention, en fait, puisqu'on pourrait se faire valoir en disant qu'on a réussit quelque chose de très compliqué... même pas en fait, on veut juste expliquer autant que possible qu'avec un minimum de taf, ceux qui nous lisent peuvent y arriver aussi bien que nous.  

Cela n'empêche pas du tout l'échec, même si on travaille, car on rappellera qu'un concours est aléatoire. On peut rater même en étant très bien préparé, à cause du stress, d'une mauvaise gestion du temps, ou d'une impasse lors des révisions... Bref, on ne blâme personne pour un échec, et foirer les concours n'est en aucun cas un indicateur fiable pour montrer la valeur et le niveau des gens : Cela est trop aléatoire.  

Bleuf a écrit :

Au fil des années... oui oui, ça reste très lent (enfin, j'ai pu parler avec quelques DRH, clair que ce n'est pas la majorité).

Oui l'ESSCA est ancienne et pas trop mal vue des DRH, maintenant, je pense qu'un DRH voit plus de profils ESC que de profils ESSCA.

Je donnais une vision globale, tu me sors un cas particulier comme l'ESSCA.

Edit : Sur je ne sais combien d'écoles post-bac, seules 5 ou 6 sont CGE. Toutes les post-prépa le sont. Il y a une vision post-prépa (très positive) et une autre...

En même temps, certaines post prépa ont beau être "CGE", si tu dis que tu viens de l'ESC Pau, ca restera l'ESC Pau, et même l'Ipag ou l'Iseg s'en tirent pas trop mal, face à l'ESC Pau, grâce à des réseaux beaucoup plus solides. (Malheureusement)  

Enfin bon, c'est à nous, étudiants de post bac, de faire changer les choses en montrant notre vrai valeur \o/ Et je pense que les choses changent.  

---------------
Plop
n°2361032
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 13-07-2009 à 09:32:36  profilanswer

Et toi, ca a donné quoi ? :o T'es ou maintenant ? :o

---------------
Plop
n°2361076
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 13-07-2009 à 10:28:06  profilanswer

Pour revenir au Combo BTS+ESC.... ca marche bien... voire très bien. Une élève avec un tant soi peu de capacités, motivée et prête à travailler suffisamment (c'est pas le bagne non plus) peut y arriver.

J'ai une copine (la pire des feignasse croyez moi) qui a fait un BTS tourisme et qui a intégré l'ESC Rouen l'année dernière.
Quant à l'expérience de jeune fille au pair... Faire ça un an à la place des études.... moi je suis plutôt défavorable. Cependant, faire jeune fille au pair ou un séjour linguistique si elle a le bafa durant les vacances d'été est très bénéfique.

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2361106
Liwoui
Posté le 13-07-2009 à 10:52:38  profilanswer

J'ai visité HFR 4 843 fois :D
(Firefox => clic gauche sur l'icône de HFR situé à gauche de la barre d'adresse => "Plus d'informations" )

C'était le HS du jour :p

Message édité par Liwoui le 13-07-2009 à 10:52:51
n°2361128
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 13-07-2009 à 11:05:31  profilanswer

you're so bad.

Oui, 17 093 fois

---------------
n°2361129
thrasisco
Posté le 13-07-2009 à 11:05:43  profilanswer

Saku67 a écrit :

Pour revenir au Combo BTS+ESC.... ca marche bien... voire très bien. Une élève avec un tant soi peu de capacités, motivée et prête à travailler suffisamment (c'est pas le bagne non plus) peut y arriver.

J'ai une copine (la pire des feignasse croyez moi) qui a fait un BTS tourisme et qui a intégré l'ESC Rouen l'année dernière.
Quant à l'expérience de jeune fille au pair... Faire ça un an à la place des études.... moi je suis plutôt défavorable. Cependant, faire jeune fille au pair ou un séjour linguistique si elle a le bafa durant les vacances d'été est très bénéfique.

Tout le monde est d'accord sur le fait qu'après un BTS on peut intégrer une ESC plu que sympa .
On dit juste que dans le cas précis d'intégrer un BTS pour "s'occuper" une année afin de repasser le concours Sésame , y'a pas grand intérêt , autant partir ou/et bosser .
Je pense quitte à intégrer un BTS autant y aller pour le BTS et tenter les P1/T1 après , garder Sésame sous le coude seulement si la formation plait pas ; et pas l'inverse .
Après je suis bien d'accord quand on sait ce que l'on veut faire , arrêter un an ses études sert strictement a rien .

n°2361134
Liwoui
Posté le 13-07-2009 à 11:09:21  profilanswer

Saku67 a écrit :

you're so bad.

Oui, 17 093 fois

Je visite aussi avec ma PSP donc ça compte pas  :o

n°2361167
beebee1
Posté le 13-07-2009 à 11:29:45  profilanswer

Petite joueuse : Oui, 2314 fois :P

---------------
Ira à l'ESSCA :)
n°2361310
Kilk_
EPSCI
Posté le 13-07-2009 à 13:03:20  profilanswer

Hey les gens! Plutot SMEREP ou LMDE ? (question essentielle de la journée)

---------------
Make Great Music Today
n°2361327
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 13-07-2009 à 13:15:55  profilanswer

507 fois :)

---------------
--
n°2361337
bebe wario
Posté le 13-07-2009 à 13:21:36  profilanswer

Bonjour a tous

J'ai entendu dire qu'un nouveau batiment va ouvrir a l'essca a la rentrée, a quoi va t-il servir?

n°2361364
hopefully
Ancienne ESSCA
Posté le 13-07-2009 à 13:33:52  profilanswer

bebe wario a écrit :

Bonjour a tous

J'ai entendu dire qu'un nouveau batiment va ouvrir a l'essca a la rentrée, a quoi va t-il servir?

Nouveaux amphi, nouveaux bureaux, nouvelle cafet' (entre autre, j'ai pas le détail en tête).

Grosso modo : y'a pas assez de place à l'ESSCA pour accueillir les promos complètes en 3A maintenant que (depuis notre promo 2007-2012) on est 420. Et puis il y avait un bâtiment assez ancien (1967 si mes souvenirs sont bons ?) qui a été détruit : il a donc fallu le remplacer :)

En tout cas le nouveau bâtiment est beauuuuu  :love: (enfin la dernière fois que je l'ai vu il était encore en construction, mais ça s'annonçait plutôt pas mal :))

Message cité 1 fois
Message édité par hopefully le 13-07-2009 à 13:34:29
n°2361432
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 13-07-2009 à 14:04:28  profilanswer

hopefully a écrit :

Nouveaux amphi, nouveaux bureaux, nouvelle cafet' (entre autre, j'ai pas le détail en tête).

Grosso modo : y'a pas assez de place à l'ESSCA pour accueillir les promos complètes en 3A maintenant que (depuis notre promo 2007-2012) on est 420. Et puis il y avait un bâtiment assez ancien (1967 si mes souvenirs sont bons ?) qui a été détruit : il a donc fallu le remplacer :)

En tout cas le nouveau bâtiment est beauuuuu  :love: (enfin la dernière fois que je l'ai vu il était encore en construction, mais ça s'annonçait plutôt pas mal :))

4400 m2
17 salles de cours et amphis de 40 places  
4 salles de cours de 20 places

---------------
--
n°2361436
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 13-07-2009 à 14:08:56  profilanswer

Bordel je reviens de l'inscription à l'IUT ; je vais voir mes mails :

TRES IMPORTANT CONCERNE VOTRE INSCRIPTION A L'IUT ...

Ils m'assomment de tout plein de truc à faire et à la fin

Citation :

" Si vous avez déjà fait le nécessaire, passez de bonnes vacances"

-___-.

Sinon IUT , les locaux sont assez sympas, c'est pas Euromed hein forcement mais ca va^^ mieux que l'ESG^^ même si l'entrée est un peu pareil, j'ai eu peur, c'est aéré et y a de la lumière, de la vrai !
Par rapport à l'élitisme, comme le dis Simu, les concours peuvent être accessible et puis, il faut dire que pour à peu près le même prix, vous avez HEC, Rouen, Normandie et l'ISEG donc autant visé la meilleure possible :). Et les anciens nous motive aussi, j'ai vecu aussi "cet élitisme" mais il est aussi très benefique, je suis gonflé à bloc pour aller en IUT et décrocher une école !

Par rapport aux admissibles, tout le monde n'a pas la chance de l'être c'est vrai, mais pour vous parler honnêtement, j'ai eu 10.76 à mon bac S, j'ai eu 7 en maths et SVT soit des coefs respectifs de 7 et 8. c'est vous dire ; je n'aime pas les matières scientifiques et pour vous dire ces années de S je les ais assez mal vecu, j'ai redoublé ma 1ère par exemple, en Terminale, j'ai presque rien foutu... Mon admission à l'IUT est un pur coup de chance. Donc l'élitisme, tout est relatif, je partage les avis des membres qui disent que Sesame est accessible, mais j'ai un niveau en cours assez faible.

Avec le recul et même en sortant d'Accès je m'aperçois comme dis Simu que le concours est abordable si on le travaille, je n'ais pas eu même l'ESDES et pourtant avec du travail, je pense qu'on peut y arriver. Ce sont toujours les mêmes questions qui tombent, les mêmes points à bosser, j'aime le travail de synthèse bref... un concours accessible si on bosse.

Moi j'ai pris Smerep, une fille à l'IUT nous a fait... oui mais LMDE est la seule qui propose... mon RDV était à 15, il était 18... si la dame passe par là... je suis vraiment désolé encore^^ xD

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 13-07-2009 à 14:09:38
n°2361463
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 13-07-2009 à 14:23:29  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Bordel je reviens de l'inscription à l'IUT ; je vais voir mes mails :  

TRES IMPORTANT CONCERNE VOTRE INSCRIPTION A L'IUT ...

Ils m'assomment de tout plein de truc à faire et à la fin

Citation :

" Si vous avez déjà fait le nécessaire, passez de bonnes vacances"

-___-.

Sinon IUT , les locaux sont assez sympas, c'est pas Euromed hein forcement mais ca va^^ mieux que l'ESG^^ même si l'entrée est un peu pareil, j'ai eu peur, c'est aéré et y a de la lumière, de la vrai !  
Par rapport à l'élitisme, comme le dis Simu, les concours peuvent être accessible et puis, il faut dire que pour à peu près le même prix, vous avez HEC, Rouen, Normandie et l'ISEG donc autant visé la meilleure possible :). Et les anciens nous motive aussi, j'ai vecu aussi "cet élitisme" mais il est aussi très benefique, je suis gonflé à bloc pour aller en IUT et décrocher une école !

Gné? :heink:  

---------------
n°2361502
Foxstar
Posté le 13-07-2009 à 14:39:45  profilanswer

Avez-vous entendu parler de l'ESCGI?
http://www.esgci.com/ecole-commerce-international.html
Qu'en pensez-vous?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)