| |||||
| Auteur | Sujet : Préparation aux concours Accès et Sésame. |
|---|---|
Saku67 Dear Blank Please Blank | Reprise du message précédent :
Je dis haut et fort : STOP aux généralités abusives!!! Et encore + stop aux raccourcis. Déjà je pense que l'on est assez conscient que certains ne postent pas suite aux "échecs" de leur concours. Mais ceux qui osent et qui nous informe de leur échec, nous leur rappelons et relativisons du mieux que nous pouvons ces résultats: il y a d'ailleurs à ce propos un paragraphe entier dans le Guide des Ecoles de Simulacra qui parle de ce sujet. Mieux encore, ceux qui le relativise eux mêmes, qui se remotivent pour aider les autres, se lancent dans d'autres projets,rebondissent (qualité soi dit en passant essentiel dans le commerce d'après moi). Il n'y a pas de mal et encore moins de honte à rater ces concours. Il n'y a qu'à voir le nombre grandissant de candidats à ces écoles. "'est un léger sentiment de supériorité bien connu, parfois légitime, parfois déplacé et souvent inutile... il persiste tout au long de nos vies : ça commence à la maternelle, se poursuit au sport, puis la quête de conquêtes du sexe opposé, puis les grandes écoles, puis le premier emploi, puis la femme et on recommence avec ses propres enfants... la difficulté pour les parents, c'est de savoir jusqu'où et dans quelle direction on peut "pousser" ses enfants." Je n'ai jamais fait de sport en compétition. Et puis bon nous ne sommes pas tous du sexe masculin donc femmes et enfants personnellement... Le deuxième paragraphe reste encore trop général. Mes concours, je les ais bossé. Croyez moi je n'ai jamais autant bosser de ma vie. Galvanisée par ce projet je m'y suis investi et pourtant dieu que je ne travaille pas trop en classe. Pour ce qui est des classes préparatoires, j'avais exprimé le souhait de ne pas en faire une très tôt, le justifiant par mes vues internationales. Certains ont fait comme vous, ont crié au scandale au nivellement par le bas. D'autres on compris que j'étais motivée par autre chose. Message cité 1 fois Message édité par Saku67 le 12-07-2009 à 22:40:55 --------------- There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened. |
Publicité | Posté le 12-07-2009 à 22:39:22 ![]() ![]() |
Kilk_ EPSCI |
+1 voir même + 25 000 !! Message cité 1 fois Message édité par Kilk_ le 12-07-2009 à 23:12:21 --------------- Make Great Music Today |
Tonio_del_Coco Futur ESSCA 3A |
|
|
|
envt |
|
Bleuf |
Ce que tu oublies, c'est que la prépa, c'est fait pour faire une ESC donc normal qu'il y ait plus de prépa dans les bonnes ESC que les ad //. C'est risqué, c'est risqué ? Mais arrête toi un peu en bossant correctement, tu attrapes sans trop de problème une école du Top 20 (sans les oraux). Tout se travaille, si les DUT et autres étudiants de la fac arrivent à décrocher GEM ... sans bosser comme un malade, je pense qu'obtenir BEM/ESC Lille/ESCEM, ce n'est pas vraiment insurmontable (et je ne fais que répéter ce que me disent les gens de T1/P1). Les élèves de prépa, y'a de tout, il y en a qui entrent dans le Top 5 et (beaucoup) d'autres qui ont les écoles d'après voire même après le Top 20. Si tu regardes les stats, tu n'avances pas ! Les stats prennent une moyenne, un BTS acharné qui sait qu'en entrant en BTS, il veut faire ces concours, il aura aucun mal à décrocher une bonne école car il aura une motivation supplémentaire que n'auront pas ses camarades de BTS. En DUT, c'est autre chose, beaucoup y vont pour passer ces concours donc le côté "rivalité" est je pense, plus présent et ça stimule. Y'a rien d'irréaliste de passer par un BTS puis ad // parallèles si tu es préparé (psychologiquement) avant même d'intégrer le BTS. Pour ta dernière phrase ? Bref en bossant d'où que tu viennes, t'as environ 10 écoles supérieures à TOUTES les post-bac. Les seuls post-bac capables de rivaliser avec les moyennes écricomes ou ESC Lille/Ceram... ce sont l'IESEG/l'ESSCA. Ne me parle même pas de l'ESG, l'ESDES et l'ESCE. Pour Sesame, ce sont des bachelors pour la plupart donc bon... Edit : Et arrête de croire que dans la grille des RH, ESC Rouen (RBS) = ESG ! C'est prendre les DRH pour des abrutis ! Message cité 1 fois Message édité par Bleuf le 12-07-2009 à 23:40:09 |
|
Publicité | Posté le 12-07-2009 à 23:36:25 ![]() ![]() |
|
Pticlown_64 |
|
|
envt |
|
Bleuf |
|
Kilk_ EPSCI |
--------------- Make Great Music Today |
envt |
|
envt |
|
Bleuf | Tout d'abord, il faut qu'on se mette d'accord : Si vous êtes en retard demain, c'est en aucun cas de ma faute ^^ En ce qui concerne "Post-Bac/Post Prépa", la difference est que pour les DRH, post bac rime avec glandus sans distinction de l'école car c'est la réputation principale des post-bac. Post Prépa comme son nom l'indique, l'étudiant a fait une prépa (avec les ad//, ça change mais le terme reste le même) puis une école reconnue, membre de la CGE et donc gage de qualité. Un ressortissant d'ESC parlera plus à un DRH qu'à un mec sortit tout droit de 5 années d'écoles de commerce post-bac. Quand tu vois des ESC qui ont plus de je ne sais pas combien d'années d'ancienneté, tu te dis qu'ils ont un réseau énorme et de ce fait, ESC Rouen-Reims-Lille-Bordeaux... ça parle beaucoup plus qu'EBS, ISEG (et d'autres dont on parle beaucoup ici mais je préfère pas les citer^^). L'entretien sera (en général) facilitée à niveau similaire. (Nombres de stages, XP, langues...). Je pense qu'en ayant ESSCA/IESEG, c'est déjà pas mal et l'arbitrage Ad// - ESSCA/IESEG à moins lieu d'être par contre pour le reste, c'est déjà moins évident. Tonio comparait un Bac +2 à un Bac +5, un individu normalement constitué n'aurait pas de mal à déceler l'anomalie... Travail intéressant : Je pense qu'en sortant des bonnes post-bac, il y a pas de problème MAIS il faut se dire qu'à côté il y a bon nombre d'ESC qui passeront surement devant... Message cité 1 fois Message édité par Bleuf le 13-07-2009 à 00:23:35 |
thrasisco |
|
Bleuf |
|
Niouch |
|
Message édité par Tonio_del_Coco le 13-07-2009 à 00:36:35 |
Bleuf | Au fil des années... oui oui, ça reste très lent (enfin, j'ai pu parler avec quelques DRH, clair que ce n'est pas la majorité). Oui l'ESSCA est ancienne et pas trop mal vue des DRH, maintenant, je pense qu'un DRH voit plus de profils ESC que de profils ESSCA. Je donnais une vision globale, tu me sors un cas particulier comme l'ESSCA. Edit : Sur je ne sais combien d'écoles post-bac, seules 5 ou 6 sont CGE. Toutes les post-prépa le sont. Il y a une vision post-prépa (très positive) et une autre... Message cité 1 fois Message édité par Bleuf le 13-07-2009 à 00:42:56 |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
thrasisco |
|
Liwoui |
beebee1 | Petite joueuse : Oui, 2314 fois --------------- Ira à l'ESSCA :) |
Kilk_ EPSCI | Hey les gens! Plutot SMEREP ou LMDE ? (question essentielle de la journée) --------------- Make Great Music Today |
MisterT_49 Vive les vacances | 507 fois --------------- -- |
bebe wario | Bonjour a tous
|
hopefully Ancienne ESSCA |
Message cité 1 fois Message édité par hopefully le 13-07-2009 à 13:34:29 |
MisterT_49 Vive les vacances |
--------------- -- |
Abyss78 IUT Sceaux puis ESC Grenoble | Bordel je reviens de l'inscription à l'IUT ; je vais voir mes mails : TRES IMPORTANT CONCERNE VOTRE INSCRIPTION A L'IUT ...
-___-. Sinon IUT , les locaux sont assez sympas, c'est pas Euromed hein forcement mais ca va^^ mieux que l'ESG^^ même si l'entrée est un peu pareil, j'ai eu peur, c'est aéré et y a de la lumière, de la vrai ! Par rapport aux admissibles, tout le monde n'a pas la chance de l'être c'est vrai, mais pour vous parler honnêtement, j'ai eu 10.76 à mon bac S, j'ai eu 7 en maths et SVT soit des coefs respectifs de 7 et 8. c'est vous dire ; je n'aime pas les matières scientifiques et pour vous dire ces années de S je les ais assez mal vecu, j'ai redoublé ma 1ère par exemple, en Terminale, j'ai presque rien foutu... Mon admission à l'IUT est un pur coup de chance. Donc l'élitisme, tout est relatif, je partage les avis des membres qui disent que Sesame est accessible, mais j'ai un niveau en cours assez faible. Avec le recul et même en sortant d'Accès je m'aperçois comme dis Simu que le concours est abordable si on le travaille, je n'ais pas eu même l'ESDES et pourtant avec du travail, je pense qu'on peut y arriver. Ce sont toujours les mêmes questions qui tombent, les mêmes points à bosser, j'aime le travail de synthèse bref... un concours accessible si on bosse. Moi j'ai pris Smerep, une fille à l'IUT nous a fait... oui mais LMDE est la seule qui propose... mon RDV était à 15, il était 18... si la dame passe par là... je suis vraiment désolé encore^^ xD Message cité 1 fois Message édité par Abyss78 le 13-07-2009 à 14:09:38 |
Saku67 Dear Blank Please Blank |
--------------- There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened. |
Foxstar | Avez-vous entendu parler de l'ESCGI?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |