Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

la prépa ptsi/pt

n°2146800
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 11:28:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
en gros tous le monde est admissible et peu sont admis ?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 11:28:50  profilanswer

n°2146805
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 11:31:10  profilanswer

Tout le monde n'est pas admissible ça serait trop facile :o
Mais il y a bien plus d'admissibles que d'admis  :whistle:

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2146813
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 11:34:52  profilanswer

les oraux sont dans quelles matières (même si je suppose que ça doit changer pour chaque école) ?

n°2146822
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 11:43:13  profilanswer

Non c'est comme les écrits, tu as une banque d'oraux et les écoles coefficientent les matières comme elles veulent.

Pour autant que je me souvienne, t'as de la SI (forcément :o) avec une partie pratique, physique, TP de physique, maths, et anglais.
Ca se passait à l'ENS cachan à mon époque.

Pour les arts, t'as d'autres oraux (qui se passaient à Paris à mon époque), mais je m'en souviens plus très bien (en même temps j'y étais allé en touriste  :whistle: )
Par contre, je me souviens qu'il y avait une épreuve d'informatique (maple) et une de fabrication. Je me souviens plus très bien de ce qu'il y avait d'autre.

Et enfin, t'as l'oral du TIPE, qui toujours à mon époque se passait à l'IUT de Paris.

Message édité par isofouet le 17-03-2009 à 11:43:41

---------------
n°2146824
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 11:47:35  profilanswer

qu'est ce que "fabrication" ?  
Tu as été pris dans quel école finalement ?

n°2146825
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 11:50:23  profilanswer

J'ai été pris à l'X.  :whistle:

La fabrication c'est une matière où tu vois différents procédés de fabrication : moulage, usinage, etc etc. C'est parfois très intéressant, mais ça peut être très chiant :D
Mais bon, peut-être que ça à changé depuis mon époque (2002-2004)

Message édité par isofouet le 17-03-2009 à 11:54:15

---------------
n°2146847
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 12:19:27  profilanswer

tu a eu combien au bac et penses tu avoir progressé plus que la moyenne de ta prépa (quel lycée d'ailleurs) ?

n°2146854
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 12:21:20  profilanswer

c'est pour voir le niveau parce que moi l'X ça me dirait bien (même Centrale ça va je suis pas difficile :whistle:  )

Message édité par antoine_2 le 17-03-2009 à 12:21:40
n°2146857
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 12:27:21  profilanswer

J'ai eu 14,5 au bac. J'ai jamais été une grosse brute en maths ou en physique, mais je galérais pas non plus.  

J'étais au lycée Jules Renard à Nevers. Très très petite prépa, mais qui a d'excellents résultats (3X, une bonne dizaine de centraliens, supelec et plus de la moitié des effectifs aux arts)
J'étais en gros le premier en SI, largement devant les autres, mais en maths et en physique j'étais entre 3e et 5e...

C'est clairement la SI qui m'a permis d'intégrer, les 19 aux concours, ça aide bien  :whistle:

---------------
n°2146862
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 12:31:43  profilanswer

Ah oui 18 personnes c'est vraiment peu.
Sinon tu m'a pas dit ta progression mais je vois à peu près le niveau. En gros pt est un assez bon moyen d'intégrer bonne école. Maintenant pour moi le problème c'est la SI. Qu'est ce que tu aimais dans cette matière ?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 12:31:43  profilanswer

n°2146863
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 12:33:48  profilanswer

isofouet a écrit :

J'ai eu 14,5 au bac. J'ai jamais été une grosse brute en maths ou en physique, mais je galérais pas non plus.  

J'étais au lycée Jules Renard à Nevers. Très très petite prépa, mais qui a d'excellents résultats (3X, une bonne dizaine de centraliens, supelec et plus de la moitié des effectifs aux arts)
J'étais en gros le premier en SI, largement devant les autres, mais en maths et en physique j'étais entre 3e et 5e...

C'est clairement la SI qui m'a permis d'intégrer, les 19 aux concours, ça aide bien  :whistle:

tu as une matière forte moi en pt je vois pas trop ce que pourrait être.
Y a une épreuve de culture générale/français ou un truc comme ça (aux oraux peut-être ?)

n°2146866
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 12:42:33  profilanswer

Bon si quelqu'un a été pris/refusé à chaptal ou gustave eiffel ça m'interesse.

n°2146892
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 13:05:01  profilanswer

antoine_2 a écrit :

Ah oui 18 personnes c'est vraiment peu.
Sinon tu m'a pas dit ta progression mais je vois à peu près le niveau. En gros pt est un assez bon moyen d'intégrer bonne école. Maintenant pour moi le problème c'est la SI. Qu'est ce que tu aimais dans cette matière ?

La progression, je peux pas vraiment t'expliquer, quand t'es dans le bain, tu penses uniquement à court terme : réussir le prochain DS, apprendre le cours pour les colles, ce genre de trucs. Donc tu progresses (tu travailles de plus en plus vite, etc) mais tu ne t'en rends pas vraiment compte. Le début est un peu pénible, il faut s'habituer au rythme. Heureusement dans la prépa où j'étais, ils commençaient assez tranquillement, pour éviter de te dégouter. Par contre, 1 mois après t'étais à plein régime.

Ce que j'aime dans la SI, c'est essentiellement l'aspect appliqué. On travaille sur un système réel (ou à concevoir), et pas sur des espaces vectoriels ou ce genre de choses qui ne représentent pas grand chose pour moi.
La mécanique m'a toujours intéressé, et la conception j'adore. J'ai toujours joué avec des legos technic, ce genre de choses. J'étais c'est vrai un peu moins à l'aise en automatisme, avec les fonctions de transfert par exemple [:tinostar], mais pour la méca, la rdm et ce genre de choses, j'étais dans mon bain. Faut dire aussi que j'avais une certaine culture générale en mécanique, ça aide beaucoup pour la conception.

antoine_2 a écrit :

tu as une matière forte moi en pt je vois pas trop ce que pourrait être.
Y a une épreuve de culture générale/français ou un truc comme ça (aux oraux peut-être ?)

T'es pas forcé d'avoir une matière forte, tu peux être homogène partout aussi.  
T'as une épreuve de français à l'écrit (ça compte pas énormément), et à l'oral t'as les TIPE, ça peut être considéré comme de la culture générale à la limite.
Les TIPE c'est un projet thématique sur lequel tu travailles toute l'année et que tu présentes à la fin.  

---------------
n°2146981
jacouille-​la-nouille
Posté le 17-03-2009 à 14:56:39  profilanswer

antoine_2 a écrit :

en gros tous le monde est admissible et peu sont admis ?

En gros, ne tentez-pas une MPSI (concurrence en moin  :whistle: ).

n°2147167
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 17:41:43  profilanswer

moi de toutes façons le choix est plutot entre pcsi et ptsi.
Je vois pas trop les différences entre dans la SI de pcsi et la SI de ptsi y en a t-il une ?

n°2147182
s@ms
sto bbq alg
Posté le 17-03-2009 à 17:49:32  profilanswer

isofouet, quand t'était en prépa tu t'était fixé l'X comme objectif ou le choix s'est imposé de lui même suite aux resultats du concours?
et en gros faut avoir combien de moyenne aux concours pour pouvoir l'integrer? [:cerveau love]

et enfin, pour le choix d'une prepa, lequel est le plus judicieux, une prepa parisienne coté mais éloigné du domicile, ou une prepa de banlieue sans pretention mais proche ? mon choix va pour le second. comme il a été si bien dit, c'est l'élève qui fait pas la prépa et pas l'inverse, et tant qu'on bosse... mais vous en pensez quoi ? :o

n°2147221
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 18:04:44  profilanswer

En fait, j'avais pas vraiment d'objectifs, je visais une école des CCP :D
Mais comme j'étais boursier, toutes les écoles étaient gratuites (sauf ces rats de supelec, j'ai pas payé :o ), donc j'ai tout passé :D
De toute façon, vu que c'est une banque d'épreuve, j'avais rien en plus. Ca c'est un gros avantage en PT car dans les autres filières, t'as différents concours. Et tu peux pas tout passer car certains se déroulent en même temps (genre l'X en même temps que les CCP)

Donc une fois que j'ai vu que j'étais admissible [:tibo2002] j'ai bien bossé pour les oraux... et je suis arrivé 13e sur 12, premier sur la liste d'attente donc. D'ailleurs je remercie chaudement la personne qui n'a pas pu intégrer pour raison médicale et qui est allée à supelec [:hahaguy]

Bref, j'ai sous la main mon relevé de notes de concours

A l'écrit
En maths, j'ai eu : 12.5, 14.5, 15, 18
En physique, 11.5, 13, 13.5, 18
En SI : 16, 18, 19 [:hahaguy]
En anglais : 12 et 16
En français 9 et 13 :whistle:

A l'oral
math : 15 et 18
phy : 10 et 14 (TP)  :whistle:
SI : 18 et 18 [:hahaguy]
anglais 10 et 13
Tipe 17.5

Donc j'ai pas eu des notes exceptionnelles partout, mais ma chance a été de les avoir là où elles étaient demandées par l'X :D

D'après mon expérience, une prépa proche du cadre familial ça aide bien. En tout cas je pense que j'aurais pas intégré l'X si j'étais allé ailleurs. Ma famille me soutenait et m'a permis de travailler dans de bonnes conditions. Rentrer tous les soirs (même avec 40min de trajet) c'est quand même bien. En plus le cadre familial de cette prépa était vraiment sympathique. Il n'y avait pas de stress de la compétition, mais c'est vrai qu'on y travaillait dur. Perso je me levais tous les matins à 4h et je bossais jusqu'à 7h. Impossible de travailler le soir, j'étais trop mort :D

Message édité par isofouet le 17-03-2009 à 18:25:26

---------------
n°2147226
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 18:06:41  profilanswer

C'est les notes aux concours, pourquoi il y en a plusieurs ?

n°2147231
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 18:08:27  profilanswer

Ben parce qu'il y a plusieurs épreuves pardi :D
Après les écoles choisissent les épreuves et les coefs qu'elles veulent, sachant que pour les arts, t'as des épreuves dédiées.

Mais t'as de la chance, je crois que le nombre d'épreuvres a été réduit à 3 pour les maths et la physique.

Message cité 1 fois
Message édité par isofouet le 17-03-2009 à 18:09:02

---------------
n°2147232
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 18:09:47  profilanswer

Si tu as les coefficients pour l'X, non pas qu'il y ait que ça qui m'interesse mais juste pour avoir une idée.

n°2147237
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 18:11:17  profilanswer

isofouet a écrit :

Ben parce qu'il y a plusieurs épreuves pardi :D
Après les écoles choisissent les épreuves et les coefs qu'elles veulent, sachant que pour les arts, t'as des épreuves dédiées.

Mais t'as de la chance, je crois que le nombre d'épreuvres a été réduit à 3 pour les maths et la physique.

Oui l'avantage en pt c'est qu'il y a qu'un seul concours mais si tu le rate t'es mal :fou: => redoublement :cry:

n°2147239
mystiko
Posté le 17-03-2009 à 18:11:53  profilanswer

PTSI ça peut être un bon choix stratégique j'pense :o

n°2147240
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 18:12:18  profilanswer

isofouet tu travaillais 3 heures de travail par soir ?

Message cité 1 fois
Message édité par antoine_2 le 17-03-2009 à 18:12:44
n°2147244
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 18:14:00  profilanswer

mystiko a écrit :

PTSI ça peut être un bon choix stratégique j'pense :o

Tu en as fait une ?

Oui c'est surtout pour ça que je m'y interesse parce que je suis pas une brute de travail ni un surdoué donc les bonnes écoles sont pas pour moi en pc ou mp

n°2147249
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 18:15:31  profilanswer

antoine_2 a écrit :

Si tu as les coefficients pour l'X, non pas qu'il y ait que ça qui m'interesse mais juste pour avoir une idée.

Ou là, ça a du changer depuis mon époque :D
Tiens regarde là : http://lycees.ac-rouen.fr/francois [...] ncours.pdf

---------------
n°2147250
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2009 à 18:15:49  answer

Meme en pt, je pense qu'il faut travailler dur pour avoir une école comme l'X.
De réputation, la filiere ou c'est le plus facile d'avoir l'X, c'est PC, pas PT.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2009 à 18:15:56
n°2147253
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 18:17:10  profilanswer

antoine_2 a écrit :

isofouet tu travaillais 3 heures de travail par soir ?

Par matin oui, sans compter une bonne part du week end. Faut pas te leurrer, en prépa on bosse :D
Je dirais pas qu'on a plus de vie en dehors de la prépa, mais pas loin  [:mariton]  

Mais bon, c'est que 2 ans (ou 3  :whistle: ), et l'école d'ingé, c'est vraiment le pied après :D

---------------
n°2147254
s@ms
sto bbq alg
Posté le 17-03-2009 à 18:17:34  profilanswer

merci du temoignagne isofouet, derriere on sent bien le passionné de SI. [:hahaguy]
perso jsuis motivé pour l'X, mais vu ton classement et tes notes va falloir que je m'arrache pour etre dans les 10 premiers. :o
d'ailleurs si t'as des conseils à refiler... :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par s@ms le 17-03-2009 à 18:18:04
n°2147255
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 18:17:45  profilanswer

Le problème c'est le nombre de places très réduit, faut pas se louper  :whistle:

---------------
n°2147261
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2009 à 18:19:57  answer

s@ms a écrit :

merci du temoignagne isofouet, derriere on sent bien le passionné de SI. [:hahaguy]
perso jsuis motivé pour l'X, mais vu ton classement et tes notes va falloir que je m'arrache pour etre dans les 10 premiers. :o

Arriver en prépa en se disant "mon objectif, c'est l'X", c'est un bon moyen d'etre decu a la fin.

n°2147268
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 18:25:02  profilanswer

s@ms a écrit :

Le principal conseil en prépa, c'est de suivre le rythme et de travailler très régulièrement. Tu peux pas te permettre d'accumuler du retard, tu le rattraperas jamais.
Il faut aussi se garder des périodes de décompression, pour éviter de craquer mentalement. C'est pour ça qu'une prépa où tu te sens bien est très utile à mon sens. Se faire des sorties de temps en temps avec les copains pour oublier le quotidien, ça aide.

Après c'est surtout du bachotage. Si t'as des capacités à apprendre vite et bien t'es avantagé, car tu as un paquet de trucs à apprendre. Trucs que j'ai oublié à environ 90%  :whistle:  
Apprendre son cours, faire les exos et les devoirs maison, c'est indispensable, ça te donne la méthode de travail et t'apprend à travailler vite et bien, ce qui est le plus important.

Les concours sont conçus pour ne pas pouvoir être finis. Le but est d'en faire plus que les autres et que ça soit juste. Pour ça, il faut éviter de s'acharner sur un trucs, mais essayer d'en faire le plus possible.  
Le problème bien sûr c'est quand les questions sont indépendantes (ne pas hésiter à admettre un résultat si ça permet d'avancer). Bon ça m'est arrivé, notamment en maths, de parcourir le sujet et de me dire, bon ça je sais pas faire, ça non plus, ça...non... bon ben je vais essayer le début  :whistle:

---------------
n°2147283
s@ms
sto bbq alg
Posté le 17-03-2009 à 18:31:18  profilanswer

c'est un risque. mais le fait de viser le sommet me permettra surement d'integrer une ecole moins bonne mais tout de même très bonne (genre supelec), que j'aurai pas forcément pu avoir en visant moins haut. je vois ça comme ça. et si après j'integre X tant mieux, le cas contraire ne me chagrinera pas des masses.

isofouet: merci des conseils :)

n°2147291
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 18:34:43  profilanswer

Une fois que tu as passé le concours être déçu n'a plus d'importance c'est avant qu'il ne faut pas faire une dépression  :sol:

Message édité par antoine_2 le 17-03-2009 à 18:34:54
n°2147343
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 18:56:40  profilanswer

Est ce que quelqu'un aurait des informations sur la difficulté de faire ens cachan après pt parce que je vois qu'il y a quand même 40 places et c'est une super école non ? (je crois q'ulm est mieux mais c'est déjà bien)

n°2147360
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 19:03:16  profilanswer

antoine_2 a écrit :

Est ce que quelqu'un aurait des informations sur la difficulté de faire ens cachan après pt parce que je vois qu'il y a quand même 40 places et c'est une super école non ? (je crois q'ulm est mieux mais c'est déjà bien)

Personne veut y aller à l'ens cachan, donc t'as toutes tes chances  :whistle:  :D
Enfin bien sûr, faut que tu veuilles être chercheur ou prof  [:mariton]

Message cité 1 fois
Message édité par isofouet le 17-03-2009 à 19:03:29

---------------
n°2147395
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 19:14:54  profilanswer

Tu peux travailler dans le privé après ens cachan. Et l'ambiance recherche me plait bien (l'enseignement pas du tout).

n°2147399
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 19:16:07  profilanswer

Quel lycée ?
Tu es content d'avoir choisit ptsi ?

n°2147405
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 19:17:40  profilanswer

isofouet a écrit :

Personne veut y aller à l'ens cachan, donc t'as toutes tes chances  :whistle:  :D
Enfin bien sûr, faut que tu veuilles être chercheur ou prof  [:mariton]

Bizarre en tout cas en mp je connais des gens qui ont refusé l'X pour ens (je l'aurais pas fait perso mais ça donne quand même une indication  ;)

n°2147464
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 19:49:07  profilanswer

J'ai bien vu un X qui est allé à centrale lille au bout de 3 jours d'X parce qu'il supportait pas le régime militaire (pourtant c'est plus drole qu'autre chose :D )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :

Sujets relatifs
Prépa MPSi ou PTSi ?Votre avis DUT, prépa PTSI, prépa intégrée......
ISEN, ECE ou prepa PTSI RASPAILprépa PTSI, serais-je pris?
Prepa PTSI[Orientation] Que faire avec une prepa PTSI? Après l'ENSAM?
Après une prepa ptsi ??Prepa PTSI ?
Aller en IUT Info après une prépa PTSI ?ISAT en prépa intérgrée ou PTSI en prépa ? [3 ans après]
Plus de sujets relatifs à : la prépa ptsi/pt

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)