Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa d'excellence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa d'excellence

n°4687979
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 11-08-2014 à 20:04:29  profilanswer
 

Bonjour :) ,  
j'ai 15 ans, vous me direz sûrement que c'est trop tôt pour y penser, qu'il y encore du temps vu que je vais entrer en 2nde et qu'il y a le Bac d'abord mais je me demande quels sont les critères d'admission pour intégrer des prépas ( de préférence commerciales avec option scientifique c'est à dire ECS ) dans des établissements tels que ceux de la montagne Sainte Geneviève ( Henri IV, Louis le Grand et St Louis ). Ne vous méprenez, je sais que ce ne sera pas facile et que beaucoup d'étudiants sont bien meilleure que moi à l'école mais je vais quand même tout faire pour réaliser mon rêve quitte à être déçu par la suite !  
Merci d'avoir pris la peine de lire et pour vos réponses !  
 
PS : Si ça peut aider, je suis dans un Lycée français à l'étranger, le Lycée français d'Ethiopie ! Je ne pense que cela m'avantage mais bon j'ai pas le choix...Tout le monde ne peut être dans le Lycée français de Londres après tout :P !

mood
Publicité
Posté le 11-08-2014 à 20:04:29  profilanswer
 

n°4687986
ver de vas​e
Posté le 11-08-2014 à 20:09:06  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi cela serait un désavantage.
 
Les critères de sélection sont simples, ils prennent les étudiants qui ont les meilleures notes. Donc sois premier de la classe partout.

n°4687989
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 11-08-2014 à 20:12:10  profilanswer
 

Alors, si j'ai 14 partout mais que ce sont les meilleures notes de la classe, j'ai théoriquement autant de chance d'être admis que quelqu'un qui a 17 partout et qui est lui aussi le meilleur partout mais dans une classe/école ?

n°4687993
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 11-08-2014 à 20:13:33  profilanswer
 

Et pour le désavantage, je pensais qu'ils favoriseraient tout de même les élèves des lycées plus prestigieux ( par exemple lycée français de Rome, du Maroc... )...je me trompe ?

n°4688001
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2014 à 20:18:40  answer
 

Eiight974 a écrit :

Alors, si j'ai 14 partout mais que ce sont les meilleures notes de la classe, j'ai théoriquement autant de chance d'être admis que quelqu'un qui a 17 partout et qui est lui aussi le meilleur partout mais dans une classe/école ?


 
En théorie oui

n°4688003
ver de vas​e
Posté le 11-08-2014 à 20:21:11  profilanswer
 

Tu n'es pas responsable du lieu d'affectation/de vie de tes parents, tu es dans un lycée français donc quand même bon niveau, si tu es 1er de la classe (ou dans les premiers avec des bonnes moyennes, en maths/philo/HG surtout), tu auras tout à fait tes chances.
 
Si en plus tu peux passer des trucs style Olympiades de maths, concours d'anglais et concours généraux, c'est du bénef.

n°4688004
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 11-08-2014 à 20:21:59  profilanswer
 

D'accord merci pour vos réponses :) ,et il n'y a que ça ? ( je dis pas que c'est facile, je m'attendais juste à plus ) ! Il n'y a pas besoin que je m'implique dans activités extra-scolaires ( comme le théâtre ) ou d'autres choses dans le même style ?

n°4688007
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 11-08-2014 à 20:25:20  profilanswer
 

Ah d'accord, je vais faire de mon mieux pour passer les Olympiades ainsi que d'autres concours ! Enfin là c'est de la théorie, parler c'est facile maintenant il faudra voir en pratique et j'en suis conscient :D

n°4688009
dangelo21
Posté le 11-08-2014 à 20:26:23  profilanswer
 

Lycée français à l'étranger > Majorité des lycées français en France , donc ne t'inquietes pas de ce côté là.

n°4688013
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 11-08-2014 à 20:27:55  profilanswer
 

D'accord :) , au fait je m'excuse si j'ai pu paraître arrogant...c'est l'impression que j'ai eu en me relisant :/ !

mood
Publicité
Posté le 11-08-2014 à 20:27:55  profilanswer
 

n°4688034
Totoche17
Posté le 11-08-2014 à 20:56:22  profilanswer
 

Eiight974 a écrit :

Il n'y a pas besoin que je m'implique dans activités extra-scolaires ( comme le théâtre ) ou d'autres choses dans le même style ?


 
Dans certains lycées comme Ginette ça peut servir.
 

n°4688037
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 11-08-2014 à 21:02:14  profilanswer
 

D'accord :) ! Je vais faire théâtre l'année prochaine de toute façon !

n°4688329
thatslexi
Posté le 12-08-2014 à 11:45:13  profilanswer
 

Eiight974 a écrit :

D'accord merci pour vos réponses :) ,et il n'y a que ça ? ( je dis pas que c'est facile, je m'attendais juste à plus ) ! Il n'y a pas besoin que je m'implique dans activités extra-scolaires ( comme le théâtre ) ou d'autres choses dans le même style ?


C'est toujours un plus sur ton dossier.
Sinon j'appuie ver de vase, les concours/olympiades/etc. de maths, ça peut aussi être utile :jap:

n°4688383
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 12:31:06  answer
 

Eiight974 a écrit :

Bonjour :) ,  
j'ai 15 ans, vous me direz sûrement que c'est trop tôt pour y penser, qu'il y encore du temps vu que je vais entrer en 2nde et qu'il y a le Bac d'abord mais je me demande quels sont les critères d'admission pour intégrer des prépas ( de préférence commerciales avec option scientifique c'est à dire ECS ) dans des établissements tels que ceux de la montagne Sainte Geneviève ( Henri IV, Louis le Grand et St Louis ). Ne vous méprenez, je sais que ce ne sera pas facile et que beaucoup d'étudiants sont bien meilleure que moi à l'école mais je vais quand même tout faire pour réaliser mon rêve quitte à être déçu par la suite !  
Merci d'avoir pris la peine de lire et pour vos réponses !  
 
PS : Si ça peut aider, je suis dans un Lycée français à l'étranger, le Lycée français d'Ethiopie ! Je ne pense que cela m'avantage mais bon j'ai pas le choix...Tout le monde ne peut être dans le Lycée français de Londres après tout :P !


 
Faut voir aussi si ton lycée a l'habitude de fonctionner avec eux aussi. Je me souviens que dans mon lycée St Louis et HIV prenaient personne, LLG acceptait les 3 premiers de la meilleure term puis ginette visait des profils plus originaux. Je pense que c'est par habitude... Ils calibrent le niveau des classes/lycées en fonction de la qualité des élèves qu'ils ont admis. Si tu es admis à HIV et que tu te foires complètement, ils auront peut être tendance à se méfier un peu plus de ton lycée :o.
 
Il y avait d'autres prépas un peu moins bonnes qui prenaient pas non plus, on savait pas pourquoi... C'était comme ça, et il valait mieux le savoir avant de postuler pour ne pas gaspiller des voeux  :D .
 
Je crois qu'il faut que tu te rapproches des élèves de term S de ton lycée. Comme ça tu seras au courant de leurs choix et de leurs résultats en fin d'année, refais la même chose en première et quand ce sera ton tour en terminale tu auras déjà un bon aperçu des lycées auxquels tu pourras raisonnablement postuler.
 
En ce qui concerne les olympiades et cie... Ce sera pas vraiment un plus pour ton dossier pour entrer en prépa... Mais ça va t'apprendre à réfléchir de t'entraîner à résoudre des problèmes compliqués ... Et c'est important de prendre l'habitude de le faire. Les bons résultats dans ce type de concours au lycée est en général beaucoup plus révélateur d'un succès en prépa que les notes. Tous ceux que j'ai vus bien réussir les olympiades ont eu de très bons résultats en prépas, même s'ils n'étaient pas les meilleurs au lycée. Réciproquement des résultats catastrophiques aux olympiades d'élèves pourtant excellents annonçaient la chute 3 ans plus tard  :jap: . Ils étaient trop scolaires j'imagine :o


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2014 à 12:33:48
n°4688405
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 12-08-2014 à 13:17:41  profilanswer
 

Daccord :) , je vais suivre vos conseils !  
En fait la très grande majorité des élèves d'ici partent au Canada ou aux Usa ! Ce qui ne m'intéressent pas vraiment :D  !

n°4688422
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 13:48:53  answer
 

Après un lycée français ? Il n'y a pas de lycée américain là bas ? :o
 
En tout cas très bon choix, seule la France  [:moonzoid:2]

n°4688423
ver de vas​e
Posté le 12-08-2014 à 13:52:40  profilanswer
 

Euh markof ça dépend surtout de ton classement auxdites olympiades/concours généraux :o
 
Un bon classement aux olympiades ou CG de maths c'est un ticket d'entrée dans des grosses prépas quand même. Enfin après ceux qui finissent top 5 au CG de maths on souvent entre 18 et 20 de moyenne de toutes façons donc bon, corrélation, causalité... :D

n°4688426
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 14:00:15  answer
 

Non mais top 5 au CG voilà quoi  :sarcastic:  
 
Je parlais des olympiades académiques....

n°4688479
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 12-08-2014 à 15:44:11  profilanswer
 

Il y a en effet un lycée américain là-bas, assez réputé vu que certains de leurs étudiant ont été admis à Harvard :pt1cable: ! Mais bon, rien que le prix pour 1 trimestre... ( que l'on parle de l'école ou question ou de Harvard ! )

n°4689243
ver de vas​e
Posté le 14-08-2014 à 07:44:16  profilanswer
 


 
wat
 
Les lycées étrangers je ne sais pas, les lycées français c'est sûr et certain que c'est très apprécié par les meilleures prépas. Un lycée français c'est comme un lycée privé à Neuilly, en mieux : petites classes, milieu ultra-favorisé (que des enfants d'expats français + des étrangers riches qui payent pour y aller), ouverture culturelle.

n°4689253
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 14-08-2014 à 10:04:50  profilanswer
 

Le lycée français en Ethiopie est assez spécial ! C'est un lycée franco-éthiopien géré par la MLF ! Les frais de scolarité pour les Ethiopiens sont assez bas ( 2 fois moins cher que pour les français tout de même ! )

Message cité 1 fois
Message édité par Eiight974 le 14-08-2014 à 10:09:01
n°4689294
glubi
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-08-2014 à 12:11:45  profilanswer
 

Eiight974 a écrit :

Le lycée français en Ethiopie est assez spécial ! C'est un lycée franco-éthiopien géré par la MLF ! Les frais de scolarité pour les Ethiopiens sont assez bas ( 2 fois moins cher que pour les français tout de même ! )


 
C'est quoi les frais pour un tel établissement ? 1 sac de riz par mois ? [:biaab:1]

n°4689357
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2014 à 14:54:47  answer
 


 
C'est ce qu'on m'a dit aussi, sauf pour les têtes de classe.

n°4689650
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 15-08-2014 à 05:06:21  profilanswer
 

D'accord merci pour ta réponse :) ! J'envisage d'ailleurs de m'inscrire plutôt dans une prépa privée style Ipesup car j'aurais sûrement plus de chance d'être pris n'est ce pas ?

n°4689656
Eiight974
Le silence est un ami qui ne t
Posté le 15-08-2014 à 07:46:22  profilanswer
 

Ah oui pas mal comme système :) !

n°4689799
tinaeu
DAESH M'A TUE !!
Posté le 15-08-2014 à 17:50:02  profilanswer
 

glubi a écrit :


 
C'est quoi les frais pour un tel établissement ? 1 sac de riz par mois ? [:biaab:1]


 
je signale  
 
http://31.media.tumblr.com/tumblr_m0qoox2Ref1qm37qco1_250.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa d'excellence

 

Sujets relatifs
Cumul temps partiel & Prépa, possible ?Hésitation BTS CI ou Prépa ENS Cachan D1
BTS CI ou prépa ECE ?Fonctionnement Prépa social
prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?Demande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de Bordeaux
orientation post bac ; INSA vs UTC vs PrépaPrépa ATS : Besoin de conseil
Une prépa après une première année d'étudesQuestions sur une Prépa ECT ( Option technologique )
Plus de sujets relatifs à : Prépa d'excellence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR