Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une prépa après une première année d'études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une prépa après une première année d'études

n°4558440
Ct28
Posté le 18-02-2014 à 11:25:18  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Je poste ce sujet parce que je me pose une question : est-il possible d'aller en prépa après une première année d'études (fac, IUT) ? Je ne parle pas d'entrée en deuxième année de prépa après une première année ailleurs, je sais bien que c'est impossible. Mais commencer en première année ? Se réorienter, quoi. Je me demandais si les prépas n'étaient pas accessibles qu'aux élèves sortant de terminale.  
 
Merci d'avance  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 18-02-2014 à 11:25:18  profilanswer
 

n°4558455
Herazor
Posté le 18-02-2014 à 12:12:51  profilanswer
 

Salut,
 
Détrompe toi, selon ta moyenne et ta filière, tu peux intégrer certaines prépa directement en 2ème année, il faut contacter le responsable directement.
 
Concernant l'admission en 1ère année, je n'en sais rien mais tente soit directement en contactant le responsable soit via http://www.admission-postbac.fr/.

n°4558479
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 18-02-2014 à 13:01:55  profilanswer
 

Herazor a écrit :

Salut,
 
Détrompe toi, selon ta moyenne et ta filière, tu peux intégrer certaines prépa directement en 2ème année, il faut contacter le responsable directement.
 
Concernant l'admission en 1ère année, je n'en sais rien mais tente soit directement en contactant le responsable soit via http://www.admission-postbac.fr/.


Je n'ai jamais entendu parler de ça, contrairement à la sup, ou certains (médecine) pouvaient arriver après une année ...

n°4558699
Herazor
Posté le 18-02-2014 à 19:23:15  profilanswer
 

J'ai intégré une D2 directement en deuxième année, l'un de mes khôlleurs de cette année avait fait ça aussi (et a eu l'ENS) et je sais que dans la prépa ECE de ST Just (à Lyon) il y a déjà eu un cas semblable....Donc peut-être que tu n'en as jamais entendu parlé mais ce n'est pas impossible : tout dépend de la prépa, du profil de l'étudiant (moyenne et filière) et du responsable de la prépa.


Message édité par Herazor le 18-02-2014 à 19:24:52
n°4558723
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 18-02-2014 à 19:40:18  profilanswer
 

Je parle de prépas scientifiques, peut être que c'est différent pour les prépas D2 / HEC  :jap:

n°4560708
Ct28
Posté le 21-02-2014 à 20:11:58  profilanswer
 

Herazor a écrit :

Salut,
 
Détrompe toi, selon ta moyenne et ta filière, tu peux intégrer certaines prépa directement en 2ème année, il faut contacter le responsable directement.
 
Concernant l'admission en 1ère année, je n'en sais rien mais tente soit directement en contactant le responsable soit via http://www.admission-postbac.fr/.


 
Je suis actuellement en IUT et je n'aurais pas mon année (parce que je ne fais aucun effort), donc l'admission directe en deuxième année, j'y crois pas du tout… Et je parle d'intégrer des prépas littéraires, B/L ou bien Cachan.
 
Merci à tous pour vos réponses :)

n°4560719
lukt
Posté le 21-02-2014 à 20:49:58  profilanswer
 

A mon avis, même pour intégrer une prepa en première année il faut au minimum une bonne moyenne, donc si tu ne valides pas au moins ton année je pense que tu n'as aucune chance. Vu le travail demandé en prepa, si tu n'arrives même pas à avoir ton année, ils se diront que tu ne tiendras jamais le coup. Il te reste un semestre je crois, sors toi les doigts du cul et montre que t'as du skill (je parle pas de valider seulement, mais d'avoir une excellente moyenne) :)  
 
Tu tournais à combien de moyenne au lycée ?  
 
Pour Cachan tu voudrais aller en D1 ou D2 ? Pour la B/L c'est complétement mort imo, il n'y en a pas beaucoup et c'est vachement sélectif, en plus il faut être bon partout aussi bien en math qu'en philo :o  
 
Pour les prepas littéraires aucune idée.
 
Après tu peux peut-être aller en privé, mais les bons lycées privé ne te prendront pas non plus imo.

Message cité 2 fois
Message édité par lukt le 21-02-2014 à 21:02:13
n°4560737
Sterneus
Posté le 21-02-2014 à 22:10:03  profilanswer
 

lukt a écrit :

A mon avis, même pour intégrer une prepa en première année il faut au minimum une bonne moyenne, donc si tu ne valides pas au moins ton année je pense que tu n'as aucune chance. Vu le travail demandé en prepa, si tu n'arrives même pas à avoir ton année, ils se diront que tu ne tiendras jamais le coup. Il te reste un semestre je crois, sors toi les doigts du cul et montre que t'as du skill (je parle pas de valider seulement, mais d'avoir une excellente moyenne) :)  
 
Tu tournais à combien de moyenne au lycée ?  
 
Pour Cachan tu voudrais aller en D1 ou D2 ? Pour la B/L c'est complétement mort imo, il n'y en a pas beaucoup et c'est vachement sélectif, en plus il faut être bon partout aussi bien en math qu'en philo :o  
 
Pour les prepas littéraires aucune idée.
 
Après tu peux peut-être aller en privé, mais les bons lycées privé ne te prendront pas non plus imo.


 
 
 
 
Il ne faut pas oublier que certaines prépas recrutent vraiment tous les profils, il "suffit" de trouver la bonne, même si les débouchés ne seront peut-être pas au rendez-vous.
 
Après, je suis d'accord avec toi : les chances ici me semblent faibles. Les prépas sont réputées plus dures que les IUT, même pour les plus modestes d'entre elles. Il ne faut donc pas s'attendre à un miracle.
 

n°4560772
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 22-02-2014 à 00:58:16  profilanswer
 

Venant d'IUT dans des conditions discutables, je ne le sens pas trop.
 
Je connais une personne qui a fait un an de fac (Dauphine) puis prépa, avec succès, mais c'était du bon calibre.

n°4570891
Ct28
Posté le 11-03-2014 à 23:22:09  profilanswer
 

coachup a écrit :

Venant d'IUT dans des conditions discutables, je ne le sens pas trop.
 
Je connais une personne qui a fait un an de fac (Dauphine) puis prépa, avec succès, mais c'était du bon calibre.


 
 
Dans des conditions discutables, de bon calibre, c'est à dire ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 23:22:09  profilanswer
 

n°4570892
Ct28
Posté le 11-03-2014 à 23:25:37  profilanswer
 

lukt a écrit :

A mon avis, même pour intégrer une prepa en première année il faut au minimum une bonne moyenne, donc si tu ne valides pas au moins ton année je pense que tu n'as aucune chance. Vu le travail demandé en prepa, si tu n'arrives même pas à avoir ton année, ils se diront que tu ne tiendras jamais le coup. Il te reste un semestre je crois, sors toi les doigts du cul et montre que t'as du skill (je parle pas de valider seulement, mais d'avoir une excellente moyenne) :)  
 
Tu tournais à combien de moyenne au lycée ?  
 
Pour Cachan tu voudrais aller en D1 ou D2 ? Pour la B/L c'est complétement mort imo, il n'y en a pas beaucoup et c'est vachement sélectif, en plus il faut être bon partout aussi bien en math qu'en philo :o  
 
Pour les prepas littéraires aucune idée.
 
Après tu peux peut-être aller en privé, mais les bons lycées privé ne te prendront pas non plus imo.


 
Le truc c'est pas que "je n'arrive pas à valider mon année", c'est que je ne vais pas la valider parce que j'abandonne. J'ai eu mon semestre en n'allant presque plus en cours, je pourrais avoir mon année si je le voulais, mais je préfère me concentrer sur quelques concours que je vais passer (les prépas c'est au cas où je ne les ai pas)  
Au lycée j'avais dans les 15 de moyenne, bac ES mention TB  :)  
 
C'est ça le soucis, j'ai plutôt un bon dossier jusqu'à cette année d'IUT que j'ai mise de coté  :(


Message édité par Ct28 le 11-03-2014 à 23:27:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une prépa après une première année d'études

 

Sujets relatifs
[CDI] [DIJON] Ingénieur d’Etudes MVS/Cobol (H/F)[CDI][LYON]Ingénieur d’Etudes C# (H/F)
Poursuivre des études après un BAA d'HEC MontréalQuestions sur une Prépa ECT ( Option technologique )
les études de sage femmeStage Chargé(e) d’études
[CDI] [LYON] Ingénieur d’Etudes MVS/Cobol[CDI] [LYON] Ingénieur d'Études Banque
Quel Master 2 pour ma dernière année d'étude[CDI] [75] Ingénieur d’études ASP.Net MVC
Plus de sujets relatifs à : Une prépa après une première année d'études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR