Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  orientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

orientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa

n°4608626
yanus
Posté le 28-04-2014 à 15:20:41  profilanswer
 

Salut tout le monde,  :hello:  
je suis élève en terminale S et j’hésite en trois voies pour l’année prochaine : l’INSA / l’UTC / PREPA.
  Je n’ai pas vraiment d’idées précises sur ce que je veux faire, en début d'année j'ai hésité à faire prépa ECS et puis finalement je me suis un peu orienté par défaut vers le métier d’ingénieur.  
 
La Prépa :  
 PLUS  :)  -donne accès aux grandes écoles d’ingénieur.
         -près de chez moi, je peux rentrer le weekend.
         -deux ans dans le lycée puis trois ans dans une école, ça permet de changer.  
 
MOINS  :(  : -beaucoup de travail et donc pas trop de temps libre  
            -la peur d’avoir une école moins bien que l’INSA ou l’UTC au bout des deux ans et donc avoir fait « deux ans intensifs » pour rien.
 
 
INSA (celle de Rennes plutôt ).
PLUS  :)  :  - école généraliste, on peut choisir entre différents domaines.
           - la renommée ?  
           -ambiance qui a l’air top (RocknSolex, etc..)
           -à Rennes, ville sympa, étudiante et qui bouge bien, 3h de chez moi.
           -la prépa intégrée est plus « cool » que la prépa normale.
 
MOINS  :(  : -pas de bio à l’insa Rennes et je ne sais pas encore si je veux vraiment arrêter la bio.
             -on s’engage pour 5 ans dans la même école, la peur que ça ne me plaise pas.
 
 
UTC
PLUS  :)  : -école généraliste, il y a de la bio.
          -fonctionnement : on peut choisir ses cours et pas de concurrence pour entrer dans les différents départements.
          -importance donnée aux sciences humaines.