Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  orientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

orientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa

n°4608626
yanus
Posté le 28-04-2014 à 15:20:41  profilanswer
 

Salut tout le monde,  :hello:  
je suis élève en terminale S et j’hésite en trois voies pour l’année prochaine : l’INSA / l’UTC / PREPA.
  Je n’ai pas vraiment d’idées précises sur ce que je veux faire, en début d'année j'ai hésité à faire prépa ECS et puis finalement je me suis un peu orienté par défaut vers le métier d’ingénieur.  
 
La Prépa :  
 PLUS  :)  -donne accès aux grandes écoles d’ingénieur.
         -près de chez moi, je peux rentrer le weekend.
         -deux ans dans le lycée puis trois ans dans une école, ça permet de changer.  
 
MOINS  :(  : -beaucoup de travail et donc pas trop de temps libre  
            -la peur d’avoir une école moins bien que l’INSA ou l’UTC au bout des deux ans et donc avoir fait « deux ans intensifs » pour rien.
 
 
INSA (celle de Rennes plutôt ).
PLUS  :)  :  - école généraliste, on peut choisir entre différents domaines.
           - la renommée ?  
           -ambiance qui a l’air top (RocknSolex, etc..)
           -à Rennes, ville sympa, étudiante et qui bouge bien, 3h de chez moi.
           -la prépa intégrée est plus « cool » que la prépa normale.
 
MOINS  :(  : -pas de bio à l’insa Rennes et je ne sais pas encore si je veux vraiment arrêter la bio.
             -on s’engage pour 5 ans dans la même école, la peur que ça ne me plaise pas.
 
 
UTC
PLUS  :)  : -école généraliste, il y a de la bio.
          -fonctionnement : on peut choisir ses cours et pas de concurrence pour entrer dans les différents départements.
          -importance donnée aux sciences humaines.  
          -possibilité de faire deux ans à l’étranger, on peut partir un semestre la deuxième année, ça fait qu’on est à l’étranger pendant que les potes qui sont en prépa sont entrain de passer leurs concours.
   
MOINS  :(  : -c’est à Compiègne, 7h de route jusqu’à chez moi, loin de la mer. Ce n’est pas une ville qui m’attire, à l’inverse de Rennes.
            -on s’engage pour 5 ans dans la même école, la peur que ça ne me plaise pas.
 
 
Je n'arrive pas vraiment à situer l'UTC et l'INSA par rapport aux écoles post-prépa. Mais au final est ce que le classement des écoles joue-t-il un rôle important dans notre futur emploi ? (je ne parle pas de Polytechnique et autres).  
 
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 15:20:41  profilanswer
 

n°4608641
lemaitrede​cesdames
Posté le 28-04-2014 à 15:39:23  profilanswer
 

Brièvement ,  
Il faut vraiment  être complètement largué pour pas avoir ces écoles à la fin d'une prépa.
Je te conseille d'aller en prépa, pour la filière j'aurais dit PC/BCPST pour toi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lemaitredecesdames le 28-04-2014 à 15:39:48
n°4608645
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-04-2014 à 15:43:56  profilanswer
 

lemaitredecesdames a écrit :

Brièvement ,  
Il faut vraiment  être complètement largué pour pas avoir ces écoles à la fin d'une prépa.
Je te conseille d'aller en prépa, pour la filière j'aurais dit PC/BCPST pour toi  :jap:


Pas mieux :jap:
 
En nuançant le propos, si tu es pris en prépa, c'est en général que tu auras le niveau pour avoir les insas (minus celle de Lyon, peut être) aux concours :o
 
Après chacun son choix, chacun ses critères, mais dis-toi qu'une école, c'est 3 ans - les stages - les échanges à l'étranger, donc quelque chose du genre 1.5 an au final.
C'est dommage de renoncer à une école bien placée à cause de sa localisation je trouve :jap:

n°4608705
yanus
Posté le 28-04-2014 à 16:49:48  profilanswer
 

En gros ça veut dire que les Insa et l'UTC c'est niveau des école E3A?

n°4608721
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-04-2014 à 17:10:16  profilanswer
 

yanus a écrit :

En gros ça veut dire que les Insa et l'UTC c'est niveau des école E3A?


T'as un classement en premiere page de ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm
 
Après ça dépend de ce que tu veux faire plus tard et des contraintes que tu places :jap:

n°4608749
yanus
Posté le 28-04-2014 à 17:44:57  profilanswer
 

Ouep j'ai vu ce classement et donc pour vous si on ne se foire pas en prépa on a direct des écoles du groupes A ou B ? C'est pas un peu de la surestimation?
Quand je regarde les admis dans les écoles dans différents lycées ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.

n°4608750
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-04-2014 à 17:45:52  profilanswer
 

yanus a écrit :

Ouep j'ai vu ce classement et donc pour vous si on ne se foire pas en prépa on a direct des écoles du groupes A ou B ? C'est pas un peu de la surestimation?
Quand je regarde les admis dans les écoles dans différents lycées ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.


Au minimum du groupe C, oui [:aloy]

n°4608807
Barth95
Posté le 28-04-2014 à 18:39:36  profilanswer
 

yanus a écrit :

Ouep j'ai vu ce classement et donc pour vous si on ne se foire pas en prépa on a direct des écoles du groupes A ou B ? C'est pas un peu de la surestimation?
Quand je regarde les admis dans les écoles dans différents lycées ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.


c'est l'étudiant qui fait la prépa... tu as des gens qui ont mention assez bien au bac et qui intègrent centrale paris, des gens qui ont des mentions très bien qui arrivent dans le groupe B/C, y'a pas de règle générale.

n°4615848
yanus
Posté le 04-05-2014 à 09:13:04  profilanswer
 

J'ai discuté un peu avec des gens à l'INSA et le niveau m'a l'air assez élevé, quasi que des mentions TB au bac.

n°4617239
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2014 à 00:16:25  answer
 

yanus a écrit :

J'ai discuté un peu avec des gens à l'INSA et le niveau m'a l'air assez élevé, quasi que des mentions TB au bac.


 :lol:

mood
Publicité
Posté le 05-05-2014 à 00:16:25  profilanswer
 

n°4617419
arfeur33
Posté le 05-05-2014 à 09:19:59  profilanswer
 

Citation :

c'est l'étudiant qui fait la prépa... tu as des gens qui ont mention assez bien au bac et qui intègrent centrale paris, des gens qui ont des mentions très bien qui arrivent dans le groupe B/C, y'a pas de règle générale.


 
C'est évident que les notes au bac ne conditionnent pas la réussite par la suite. Cela n’empêche qu'il y a une "forte" corrélation quand même, il suffit de regarder les notes au bac par écoles (Ce que donne l'Etudiant.fr) et le classement consensuel des top écoles.

n°4622447
guillaume9​475
Posté le 09-05-2014 à 16:33:54  profilanswer
 

En prépa t'en chies pendant deux ans (mon frère est actuellement en PCSI dans un très bon lycée).
Au pire si tu rates tes concours t'auras toujours polytech orléans :D (réponse de professeurs !)
 
UTC et INSA(lyon) très bien .
 
J'ai un ami qui est en deuxième année insa lyon, c'est véridic : 95% de mention TB bac la bas .
D'après lui le rythme est élevé mais ça reste abordable.
 
 
Si tu préfères la bio ---> prépa BCPST ou PCSI et deuxième année en PC.
Mais clairement la BCPST c'est la prépa bio :)
 
Après, c'est une question géographique d'après ce que j'ai compris pour toi ..

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume9475 le 09-05-2014 à 16:37:25
n°4622448
Barth95
Posté le 09-05-2014 à 16:35:38  profilanswer
 

guillaume9475 a écrit :

En prépa t'en chies pendant deux ans (mon frère est actuellement en PCSI dans un très bon lycée).
Au pire si tu rates tes concours t'auras toujours polytech orléans :D


tu peux aussi te la couler douce et terminer à polytech' orléans, il y en a à qui ça va.

n°4622454
guillaume9​475
Posté le 09-05-2014 à 16:44:16  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit le contraire.
Je recitais justement l'avis des professeurs de mon frère :
"pour ceux qui veulent les mines ect... et les autres au pire vous aurez polytech orléans !" :D  
 
ps : j'intègre une école B l'année prochaine seulement et encore elle n'est même pas répertoriée sur tous les sites :D

n°4622462
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 09-05-2014 à 16:53:43  profilanswer
 


:jap:

n°4622464
guillaume9​475
Posté le 09-05-2014 à 16:55:08  profilanswer
 


 
Je ne suis pas d'accord , INSA lyon rang A+ quand même , faut pas déconner  :o

n°4622470
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 09-05-2014 à 16:59:49  profilanswer
 

guillaume9475 a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord , INSA lyon rang A+ quand même , faut pas déconner  :o


Si l'Insa Lyon est A+, j'imagine même pas ce qu'il y a dans le groupe B  [:jeanpierre decombres:5]

n°4622473
Barth95
Posté le 09-05-2014 à 17:01:02  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Si l'Insa Lyon est A+, j'imagine même pas ce qu'il y a dans le groupe B  [:jeanpierre decombres:5]


Télécom Sud-Limoges ?

n°4622477
Chrysalido​carpus
Posté le 09-05-2014 à 17:06:02  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Si l'Insa Lyon est A+, j'imagine même pas ce qu'il y a dans le groupe B  [:jeanpierre decombres:5]


Bah les Arts et Métiers, comme d'hab quoi. [:pou3t:2]

n°4622479
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 09-05-2014 à 17:06:53  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Bah les Arts et Métiers, comme d'hab quoi. [:pou3t:2]


 [:sasha2011:1]

n°4622503
arfeur33
Posté le 09-05-2014 à 17:57:39  profilanswer
 


 
Letudiant.fr donne le taux d'admission par prépa aux top Parisiennes (+ ECL et Supaero), la moyenne nationale est très loin de 95%... Et encore, ils comptent les Arts souvent, qui ne sont pas du même niveau.
Alors oui, on peut chipoter pour quelques écoles mais l'UTC et l'INSA Lyon se classent pas loin juste après.
 
Les écoles post-bac ont un gros défaut, c'est d'être post-bac justement, c'est forcement moins bien.  :o

n°4622507
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 09-05-2014 à 18:05:32  profilanswer
 

arfeur33 a écrit :



Letudiant.fr donne le taux d'admission par prépa aux top Parisiennes (+ ECL et Supaero), la moyenne nationale est très loin de 95%... Et encore, ils comptent les Arts souvent, qui ne sont pas du même niveau.
Alors oui, on peut chipoter pour quelques écoles mais l'UTC et l'INSA Lyon se classent pas loin juste après.

 

Les écoles post-bac ont un gros défaut, c'est d'être post-bac justement, c'est forcement moins bien.  :o


Maintenant, laisse tomber le classement l'étudiant (ou l'usine nouvelle :o), et reprends en un un peu plus objectif, genre http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm :o

 
Citation :


Groupe A

 


1. Ecole Polytechnique                        
2. Mines ParisTech                                  
2. Centrale Paris                                            
4. Ponts et Chaussées                        
5. Supélec                                                          
6. Télécom ParisTech                                  
7. Supaéro                                                
8. Techniques Avancées                
 
 
Groupe B :

 


9. Centrale Lyon                                  
9. Arts et Métiers ParisTech              
11. Mines de Nancy                            
11. Centrale Lille                                  
11. Mines Saint-Etienne                    
14. Telecom Bretagne                          
14. Grenoble INP ENSIMAG                
14. SupOptique                                    
14. ESTP                                                
14. Centrale Nantes                              
 
 
Groupe C :

 


C.1. ENSIC
C.1. TELECOM SudParis                              
C.1. ENSEEIHT
C.1. Centrale Marseille                          
C.1. UTC                                                    
C.1. INSA Lyon
C.1. ENSICA                                            
C.1. ENSCP
C.2. ENSEA                                            
C.2. ENTPE
C.2. ENSMA
C.2. ENSIIE                                                  
C.2. ENSEIRB
C.2. ENAC
C.2. Grenoble INP : PHELMA / ENSE3 / ENSGI
C.2. INSA Strasbourg / Toulouse / Rennes / Rouen
C.2. Mines Douai / Albi / Alès / Nantes
C.2. SUP'MECA
 
C.3. ESIEE
C.3. ISEP
C.3. Grenoble INP Pagora
C.3. Télécom Lille I
C.3. ESME Sudria                                      
C.3. ECE                                                
C.3. EISTI
C.3. ESIGELEC
C.3. EFREI
C.3. CPE Lyon
C.3. Polytech'Nice-Sofia
 
 
Groupe D :  

 


Les 200 autres écoles d'ingénieurs.
 


Message édité par Witzard le 09-05-2014 à 18:06:06
n°4622517
arfeur33
Posté le 09-05-2014 à 18:30:21  profilanswer
 

Je prenais l'Etudiant.fr pour le classement des prépas, qui est lui totalement objectif puisque basé sur les taux d'admissions.  
 
Sinon oui, je connais la plupart des classements mais mes affirmations tiennent plus de mon ressentie dans le monde de l'entreprise et des diverses connaissances que j'ai dans ces écoles.
Cela fais plusieurs années que je parcours les forums de discutions et les écoles post-bac ne jouissent pas d'une bonne réputation à tord créée par un climat pro-prépa.


Message édité par arfeur33 le 09-05-2014 à 18:54:51
n°4622528
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 09-05-2014 à 18:50:19  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Si l'Insa Lyon est A+, j'imagine même pas ce qu'il y a dans le groupe B  [:jeanpierre decombres:5]


 
Si l'Insa LYon est A+ alors l'X est AAA+++ et la pire des écoles est A donc pas de groupe B. :o  
L'INSA Lyon c'est vraiment l'école surcotée.
Après, je préfère intégrer directement l'INSA Lyon ou l'UTC que de bosser en prépa puis intégrer une école groupe B selon le classement HFR.  :o


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°4622529
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2014 à 18:52:17  answer
 

+1... on peut intégrer l'insa lyon avec ses résultats du bac et avec une bonne mention bien... donc c'est quand même facile et puis le niveau de l'enseignement y est pas fantastique non plus donc c'est assez surcôté.
ça reste une bonne école (mais pas vraiment généraliste...)

n°4622565
Jolan12
Posté le 09-05-2014 à 19:44:55  profilanswer
 

C'est vrai que l'INSA Lyon n'est pas à Paris, ça en fait tout de suite une sous école.
C'est vrai que tu y as été pour juger du niveau.
C'est vrai que c'est mieux de faire une prépa et de se retrouver dans une école moins côtée que l'INSA Lyon (ou même Toulouse, hein!).
 
Ahah cette attitude de Parisien complexé face aux belles villes et écoles de province.
A l'auteur: consulte d'autres forums en parallèle. C'est bien de se faire un avis objectif  (qui ne repose pas que sur des classements biaisés par les avis ultra-élitistes d'HFR).

n°4622566
Barth95
Posté le 09-05-2014 à 19:47:34  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

C'est vrai que l'INSA Lyon n'est pas à Paris, ça en fait tout de suite une sous école.
C'est vrai que tu y as été pour juger du niveau.
C'est vrai que c'est mieux de faire une prépa et de se retrouver dans une école moins côtée que l'INSA Lyon (ou même Toulouse, hein!).

 

Ahah cette attitude de Parisien complexé face aux belles villes et écoles de province.
A l'auteur: consulte d'autres forums en parallèle. C'est bien de se faire un avis objectif  (qui ne repose pas que sur des classements biaisés par les avis ultra-élitistes d'HFR).


what ? est ce qu'il est fait une seule mention de paris ici ?

 

Si tu as le niveau pour rentrer à l'INSA Lyon en terminale, autant faire une prépa, et au pire, si tu bosses bien tu as de grandes chances d'être à nouveau admis à l'INSA à la suite de tes deux années de prépa.


Message édité par Barth95 le 09-05-2014 à 19:48:44
n°4622571
Jolan12
Posté le 09-05-2014 à 19:52:17  profilanswer
 

On va arrêter la langue de bois tout de suite, HFR ça regorge de "Paris à tout prix"...! (Je ne parle pas pour toi, je n'ai jamais vraiment vu tes posts).
 
Après effectivement, si l'élève se sent capable d'atteindre centrale, mines... autant aller en prépa ! Sinon, l'INSA Lyon est loin d'être un mauvais choix!

Message cité 2 fois
Message édité par Jolan12 le 09-05-2014 à 19:55:47
n°4622574
Chrysalido​carpus
Posté le 09-05-2014 à 19:55:43  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

On va arrêter la langue de bois tout de suite, HFR ça regorge de "Paris à tout prix"...! (Je ne parle pas pour toi, je n'ai jamais vraiment vu tes posts).


Il paraît que Barth a préféré intégrer une petite école de commerce intra-muros plutôt qu'une école de province, tout ça pour rester à Paris. [:campi:1]

n°4622586
scrouffi
Posté le 09-05-2014 à 20:12:29  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

On va arrêter la langue de bois tout de suite, HFR ça regorge de "Paris à tout prix"...! (Je ne parle pas pour toi, je n'ai jamais vraiment vu tes posts).

 

Après effectivement, si l'élève se sent capable d'atteindre centrale, mines... autant aller en prépa ! Sinon, l'INSA Lyon est loin d'être un mauvais choix!


 [:lol wut] N'importe quoi. Y'a autant de représentants d'un bord comme de l'autre. Faut voir le nombre de mecs qui meurent d'envie de vivre en région et qui rejettent Paris à tout prix.


Message édité par scrouffi le 09-05-2014 à 20:12:44

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4622623
Barth95
Posté le 09-05-2014 à 20:51:46  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Il paraît que Barth a préféré intégrer une petite école de commerce intra-muros plutôt qu'une école de province, tout ça pour rester à Paris. [:campi:1]


Hors du périph point de salut :o

n°4627428
Bourretebo​urre
Posté le 13-05-2014 à 18:29:54  profilanswer
 


 
Juste un conseil RENSEIGNE TOI avant de raconter n'importe quoi!
Personne ne dit que l'INSA = l'X mais tous les classements et surtout bien au delà des classements de magazines il faut voir la position de l'école dans niveau d'admission, le niveau d'enseignement, les débouchés professionnels, la position de l'INSA dans les GRILLES DES ENTREPRISES, le niveau de la recherche, l'ouverture à l'international, la vie étudiante, ... etc. et si tu fais la synthèse de tout cela tu verras que dans la vraie vie, et non dans ta conception trollesque de la prépa, l'INSA Lyon se classe en haut du groupe B devant, à égalité, ou juste derrière selon les avis des centrale ou mines de province, avec les arts et métiers. En outre, quasi 100% des gens admis à l'INSA y sont allés par choix et étaient aussi admis dans les meilleures prépas. Si tu estimes que les meilleures prépas mettent 50% de leurs élèves dans des écoles du groupe A et 95%  :lol:  dans des écoles mieux que l'INSA alors on en déduira que l'INSA est bien mieux que l'INSA  :o si on suit ton raisonnement.  
 
Moralité, oui si tu veux avoir les écoles les plus prestigieuses, X, centrale Pa, Mines Pa, il te faudra passer par la prépa, pas le choix. Mais ce choix risque aussi de t'emmener dans 80% d'écoles moins bien que l'Insa si tu ne cartonnes pas. A toi de voir le niveau de tes ambitions. Enfin le niveau de la prépa INSA et l'écrémage qui s'y pratique (25-30%) sont très loin de te garantir une école en te la coulant douce (l'avantage réside dans un rythme un peu moins violent mais surtout dans la présence d'un concours étalé (2 sessions + petite part de controle continu) au lieu de jouer ta vie sur 4 jours d'épreuves).  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  orientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa

 

Sujets relatifs
Orientation maths infoChoix école d'ingénieur informatique POST-DUT
[Orientation] Problèmes d'orientations depuis la terminale jusqu'àAprès une post-bac: MSc Audit & Management Control de l'EDHEC ou IAE ?
Orientation recherche microéconomieBesoin d'avis sur mon idée de startup + orientation (17 ans)
Prépa ATS : Besoin de conseilAide dans mon orientation après un master actuariat.
Demande conseils orientation 
Plus de sujets relatifs à : orientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR