Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3859 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Prépa] Comment on bosse?

n°53863
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 15-09-2002 à 05:37:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dion a écrit a écrit :

prépa isep, modo schyzo mytho  :jap:  

heu non vraiment, en prépa c'est là où j'ai le plus bossé sur le site PPC et que j'ai fait le plus de test de matériel :D
Enfin on va dire que grosso merdo, je bossais de 22h/22h30 à 0h00 en semaine :)

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
mood
Publicité
Posté le 15-09-2002 à 05:37:59  profilanswer

n°54664
pika-grrr
Posté le 19-09-2002 à 17:51:30  profilanswer

salut

j'ai fait 2 ans de prepa de 96 à 98 dans le meilleur lycée de ma region et j'ai bien reussi par la suite (agreg de maths en 2001).

Le plus important est de trouver ton rythme de travail, le mieux selon moi etant d'etre en forme le lundi matin et epuisé le vendredi soir (ou le samedi midi en cas de DS tardif :/ ). Repos le samedi, beaucoup de travail le dimanche.

Voilà à peu pres le plan des mes journées concernant le travail personnel :

Lundi 4h
Mardi 3h
Mercredi 3h
Jeudi 2h
Vendredi rien
samedi rien
dimanche 8h-9h

Les DS avaient lieu le mercredi apres midi, et ensuite on etait tranquille...

Moi j'adorais travailler le dimanche.

Comme ça j'avais 2 soirées pour m'amuser et le samedi apres midi pour glander. C'est important. Les rythmes de metronomes sont à deconseiller, parceque nous ne sommes pas des ordinateurs :)

D'autre part, faire des fiches de cours ne suffit pas, il faut connaitre les demo par coeur pour les colles... Surtout en maths.

Pour ce qui est des exos, essaye de voir si ton prof en fait suffisement (1h30-3h par semaine est une bonne norme)
S'il en fait, fais plutot des annales de devoir. Ca aide plus parceque tous les concours se passent d'abord à l'ecrit et c'est dans ce domaine que l'on est le moins preparé.
Achetes un livre d'annales genre, petites mines ou des sujets type MPSI (chez ellipse)

Si ton prof n'en fait pas assez, essaye de faire les exos types et quelques autres plus vicieux avant tes DS/Colles.

En colle tu verras la plupart des exos types et on repondra à pas mal de tes questions. Le probleme des colles est que c'est vite stressant et que c'est difficile de se concentrer quand on rentre chez soit.

Essaye de travailler un peu pendant les vacances, surtout noel et fevrier, la rentrée est TRES decourageante si l'on n'a rien fait... :/

Ne rentre pas dans le cycle gurosan/vitamine/truc pour la memoire, tu t'effondreras en sortant de prepa et ton corps ne tiendra pas la route...

C'est surtout un travail fatiguant, il faut beaucoup de motivation, mais au bout du compte tu ne le regretteras pas du tout :)

Tu peux par exemple viser une meilleure note à chaque DS, ou la moyenne à toute tes colles etc. Enfin quelquechose d'un peu plus dur que ce que tu sais faire ;)

Allez bon courage.

Un dernier mot...

Ceux qui disent que la spé est 2 fois plus dure que la sup ont choisi une mauvaise orientation.
En fin de sup je pouvais faire MP* j'ai choisi MP car j'aurai ete dans le 3eme tiers de MP* et j'en aurai bavé toute l'année.
En allant en MP j'ai majoré en maths devant les cubes et j'ai cartonné à la fac comme jamais.
A bon entendeur...

n°54921
el_boucher
Posté le 20-09-2002 à 20:07:00  profilanswer

ouai....

tes conseils semblent assez bons lol.. :D (ca sent le vécu...)

par contre, ca me semble bokou de travail personnel (mais bon, ca dépend de chacun ca apres...).

sinon, pour ce qui est du choix mp/mp* je suis bien dakor avec toi...(je sais pas comment cest dans les autres lycées, mais là ou je suis, si ils te font passer en mp* cest kils estiment que tu pourras tirer partie de cette classe + difficile pour encore mieux réussir...donc à voir quoi...).

aller, 1eres kholles, et 1er ds la semaine prochaine pour moi...

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°55016
moquette
le maître des clefs
Posté le 21-09-2002 à 16:11:51  profilanswer

ca y est les DS ont commence et on se fait deja enchainer  :cry:

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°55036
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-09-2002 à 19:44:37  profilanswer

gentlemen, welcome to fight club  [:titprem]  

Nous les colles et les DS avaient commencé à la fin de la deuxième semaine et ça faisait déjà mal  :(

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°55051
Tweeft
Posté le 21-09-2002 à 23:20:29  profilanswer

Vous plaignez pas, nous on a vu les prof de spé à la fin de l'année dernière, ils nous ont filé un DM de l'X en nous souhaitant bonne vacances.

DS 2° semaine aussi normal quoi  :pt1cable:

n°55726
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 27-09-2002 à 11:16:12  profilanswer

NSV a écrit a écrit :

Ca te suffisait pour faire tous tes DM :heink: ?

Largement, on avait surtout un super esprit d'entraide dans la promo.
Les Dm, on s'y collait tous les 44 les samedi aprem et chacun expliquait aux autes le bout qu'il comprenait.

Fo aussi dire que j'avais des facilités en physique donc bon ...

Message édité par Joel F le 27-09-2002 à 11:17:31
n°55796
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2002 à 05:57:27  answer

http://www.prepas.org/images/DessinsMathieu/pipi.jpg
La prépa, ça te forme un homme. :sol:

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2002 à 05:59:41
n°55802
thegti
La constipation se soigne ...
Posté le 30-09-2002 à 10:56:35  profilanswer

Pauvre gas, tu vas devoir bosser en prépa, t'aurais mieux fait d'aller à la fac ;)

n°55803
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 30-09-2002 à 10:59:19  profilanswer

thegti a écrit a écrit :

Pauvre gas, tu vas devoir bosser en prépa, t'aurais mieux fait d'aller à la fac ;)

la prépa c'est une bonne idée pour gagner de la thune après :ange:

mood
Publicité
Posté le 30-09-2002 à 10:59:19  profilanswer

n°55804
thegti
Posté le 30-09-2002 à 11:07:09  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

la prépa c'est une bonne idée pour gagner de la thune après :ange:  

Sauf grosse école derrière, école pour les premiers de la classe (les boutonneux puceaux), genre mines, polytechnique, y'a pas de différence niveau salaire entre un cursus universitaire et une école d'ingé, bac+5 c'est tout ce qui compte ;)

n°55805
tgrx
Posté le 30-09-2002 à 11:08:55  profilanswer

thegti a écrit a écrit :

Sauf grosse école derrière, école pour les premiers de la classe (les boutonneux puceaux), genre mines, polytechnique, y'a pas de différence niveau salaire entre un cursus universitaire et une école d'ingé, bac+5 c'est tout ce qui compte ;)

Ben à la base tu fais pas prépa pour finir dans une petite école hein :o  

Pis un DESS débutant est moins payé qu'un ingé d'une école moyenne.

n°55806
tgrx
Posté le 30-09-2002 à 11:12:28  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

Ben à la base tu fais pas prépa pour finir dans une petite école hein :o  

Y a l'INSA et l'UTC pour les non-ambitieux hein [:ddr555]

n°55807
thegti
Posté le 30-09-2002 à 11:27:33  profilanswer

A ce sujet, j'ai eu une discussion une fois avec une collègue.
Moi: "T1, ras le cul de bosser, c'était vraiment cool les études à la fac"
Elle: "Bah on a pas fait les mêmes études. Pour moi, c'est bien le boulot, quand je rentre chez moi le soir, y'a pas de devoirs à faire"

:D

n°55808
tgrx
Posté le 30-09-2002 à 11:28:53  profilanswer

thegti a écrit a écrit :

A ce sujet, j'ai eu une discussion une fois avec une collègue.
Moi: "T1, ras le cul de bosser, c'était vraiment cool les études à la fac"
Elle: "Bah on a pas fait les mêmes études. Pour moi, c'est bien le boulot, quand je rentre chez moi le soir, y'a pas de devoirs à faire"

:D

bah oui :D  

enfin cela dit, on ne bosse vraiment qu'en prépa
une fois en école, on adopte un rythme très très cool, je pense qu'on éclate même la fac, paske une fois en licence/maitrise faut bosser un peu nan ?

n°55810
thegti
Posté le 30-09-2002 à 11:44:59  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

bah oui :D  

enfin cela dit, on ne bosse vraiment qu'en prépa
une fois en école, on adopte un rythme très très cool, je pense qu'on éclate même la fac, paske une fois en licence/maitrise faut bosser un peu nan ?

euh non, ca a pas été le cas pour moi:
- 15 et 20 d'heures de cours
- La moitié séchée, sans aucun problème
- aucun projet à faire
- aucun stage

Non le plus dur, ce fut le DEA, parce y'a 25 heures de cours sur 6 mois et que c'est mal vu de trop sécher (car groupe restreint), pis après y'a le rapport de stage de 50 pages de blablas à pondre en 6 mois et ca c t chiant :D

n°55895
Atarien
Posté le 30-09-2002 à 19:05:00  profilanswer

a moi a moi  :D  

je suis en PSI dans un lycée moyen (buffon a paris 15)
javais l'admission en PSI* mais je preferai rester la ou je suis (ya pas de PSI* a buffon, et ce lycée est a 5 min a pieds de chez moi <= je gagne un temps fou sur les autres)

la sup c'est passé plutot bien, 3e au classement general, le concours des petites mines plutot raté (  :p  )

la spé, quoi qu'on dise, ca change de la sup...avec plus de la moité de 5/2, on se sent un peu a la ramasse...alors tampis faudrai ptet passer aussi par la case 5/2 :)

si ma sup s'est bien passée (et j'espere de mm pr la spé), c'est que je travaillait en ayant l'envie, et en m'arrentant quand je voyait que ca servait plus a rien..

pr rester en forme, couché a 23h tous les soirs, sinon on dort en cours et LA , c'est la cata....

---------------
Tunning PC (Neons, Vitre, Ventilos), Watercooling (WB, TEC), bidouilles en tout genre sur : www.jackypc.com
n°55898
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2002 à 19:26:05  answer

thegti a écrit a écrit :

euh non, ca a pas été le cas pour moi:
- 15 et 20 d'heures de cours
- La moitié séchée, sans aucun problème

15 pour l'année, ou 15 par semaine ?

Dans mon école d'ingé, j'ai bien dû sécher 99,9% des heures de cours. Y avait que les TPs (et les langues) d'obligatoire.

n°55992
tgrx
Posté le 01-10-2002 à 08:55:10  profilanswer

Goret a écrit a écrit :

Dans mon école d'ingé, j'ai bien dû sécher 99,9% des heures de cours. Y avait que les TPs (et les langues) d'obligatoire.

+1

sauf que y avait pas de TP :D

n°55994
thegti
Posté le 01-10-2002 à 09:41:14  profilanswer

Goret a écrit a écrit :

Bah ca dépends des écoles d'ingé, les écoles qui racketent s'en foutent royalement des élèves ...

Message édité par thegti le 01-10-2002 à 09:42:36
n°56045
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-10-2002 à 16:59:26  profilanswer

Alload a écrit a écrit :

Comment on bosse son cours de maths/physique/chimie? On apprend que le cours ou on fait plein d'exos à côté comme au lycée?

Je demande ça parce que nos profs nous ont dit que c'était pas la peine d'acheté des livres parce que ça coutait trop cher pour en avoir sur tous les thèmes abordés.

Voilà.

Ben nan, faut faire plein d'exos...

Dans l'ordre,  

connaitre son cour
faire les exos du pof  

compléter par bcp bcp d'exos! :D

n°56056
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2002 à 17:27:16  answer

thegti a écrit a écrit :

Bah ca dépends des écoles d'ingé, les écoles qui racketent s'en foutent royalement des élèves ...

Les écoles publiques (et donc, gratuites) te laissent également sécher comme tu veux. Et c'est pas forcément les plus mauvaises, hein ? :D:d:d

n°56058
tgrx
Posté le 01-10-2002 à 17:28:32  profilanswer

Goret a écrit a écrit :

Les écoles publiques (et donc, gratuites) te laissent également sécher comme tu veux. Et c'est pas forcément les plus mauvaises, hein ? :D:d:d

:non:  

EPITA roxxxor

n°56243
kzimir
-
Posté le 02-10-2002 à 07:57:17  profilanswer

Goret a écrit a écrit :

:non: Pas toutes en tout cas

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°56925
Devman
Posté le 07-10-2002 à 02:57:10  profilanswer

En tous cas, à l'INSA Lyon, on bosse super tranquille pour l'instant: 1h max par jour. :)
Le reste du temps: ambiance festive  :pt1cable:  :hap:  :sol:

n°57166
Tweeft
Posté le 08-10-2002 à 19:25:07  profilanswer

L'insa c diff, c un prepa intégré, tu n epeux pas comparer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Info sur la prepa integree ESIEE?[Prépa] Aide pour le français
g trouvé pk en prepa ca sappelle 3/2 et 5/21er jour de prépa... alors heureux?
[Listing] De ceux qui se (re)tappent de la prepa dans moins d'1 semainy a quoi comme etudes en info avec concours dentree (no prepa needed)
Quelle bonne prépa dans le Nord ?Prépa aux Lycée Marcelin Berthelot (Saint Maur)
DUT ou Prépafac/prépa recherche
Plus de sujets relatifs à : [Prépa] Comment on bosse?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)