Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1188 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Prépa] Aide pour le français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Prépa] Aide pour le français

n°52400
Alload
Posté le 07-09-2002 à 20:07:54  profilanswer
 

Le prof de français nous a dit que les épreuves aux concours consistaient surtout à savoir analyser des textes et à donner son avis correctement.
 
Pour nous aider il nous a conseillé d'acquérir le plus possible de culture générale et une vision globale des problèmes de societé.
 
Dans cette optique, il nous a recommandé d'une part de lire les débats dans Le Monde mais aussi de lire d'une manière plus générale pendant les deux années de prépa.
 
C'est là que je demande votre aide, pourriez-vous me conseiller des lectures (livres, magazines ou sites web) qui me permettront d'acquérir cette culture?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2002 à 20:07:54  profilanswer
 

n°52404
NSV
Living on my own.
Posté le 07-09-2002 à 20:13:29  profilanswer
 

Alload a écrit a écrit :

Le prof de français nous a dit que les épreuves aux concours consistaient surtout à savoir analyser des textes et à donner son avis correctement.
 
Pour nous aider il nous a conseillé d'acquérir le plus possible de culture générale et une vision globale des problèmes de societé.
 
Dans cette optique, il nous a recommandé d'une part de lire les débats dans Le Monde mais aussi de lire d'une manière plus générale pendant les deux années de prépa.
 
C'est là que je demande votre aide, pourriez-vous me conseiller des lectures (livres, magazines ou sites web) qui me permettront d'acquérir cette culture?
 
Merci.




 
Time, Le Point, l'Express, le Figaro, etc. Mais ton prof abuse un peu, les oeuvres au programme ont une très grosse importance (experience malheureuse en 3/2 inside).


---------------
Oh mon Dieu, c'est affreux [:fear] !
n°52405
Alload
Posté le 07-09-2002 à 20:18:04  profilanswer
 

Mais faut-il lire quelque chose de spécial dans ces journaux? Ou juste se tenir au courant de l'actualité?

n°52411
NSV
Living on my own.
Posté le 07-09-2002 à 20:43:00  profilanswer
 

Alload a écrit a écrit :

Mais faut-il lire quelque chose de spécial dans ces journaux? Ou juste se tenir au courant de l'actualité?




 
La culture générale, comme son nom l'indique :D , recouvre un peu tout. Donc tu pioches de-ci, de-là, et tu essayes de voir un peu comment tourne le monde...


---------------
Oh mon Dieu, c'est affreux [:fear] !
n°52424
ki2koo
Posté le 07-09-2002 à 22:36:11  profilanswer
 

Alload a écrit a écrit :

Mais faut-il lire quelque chose de spécial dans ces journaux? Ou juste se tenir au courant de l'actualité?




 
c'est l'actualite en general
ya aussi le courrier international qui n'est pas mal non plus

n°52425
Olivier51
Posté le 07-09-2002 à 22:38:08  profilanswer
 

Ton prof abuse parce que pour répondre aux dissertations tu dois particulièrement répondre avec les 6 oeuvres au programmes (les 3 étudiés en Math Sup + les 3 étudiés en Math Spé).
Maitrise déjà Kant, Aristophane et Hugo de cette année ce sera déjà bien, sinon c'est pas parce tu es en prépa qu'il faut se déconnecté du monde, c'est très important de suivre l'actualité (prépa ou non) ...
Moi l'année dernière (j'étais en Math Sup), j'ai commencé à m'intéressé à de nouvelles lecture, la lecture de la presse scientifique (Science et Vie, La Science, ...) plus particulièrement les articles qui m'étais auparavant inaccessible, tu verras c'est très intéressant ...

n°52430
NSV
Living on my own.
Posté le 07-09-2002 à 23:08:23  profilanswer
 

Olivier51 a écrit a écrit :

Ton prof abuse parce que pour répondre aux dissertations tu dois particulièrement répondre avec les 6 oeuvres au programmes (les 3 étudiés en Math Sup + les 3 étudiés en Math Spé).
Maitrise déjà Kant, Aristophane et Hugo de cette année ce sera déjà bien, sinon c'est pas parce tu es en prépa qu'il faut se déconnecté du monde, c'est très important de suivre l'actualité (prépa ou non) ...
Moi l'année dernière (j'étais en Math Sup), j'ai commencé à m'intéressé à de nouvelles lecture, la lecture de la presse scientifique (Science et Vie, La Science, ...) plus particulièrement les articles qui m'étais auparavant inaccessible, tu verras c'est très intéressant ...




 
La Recherche (cf Tipe [:titprem] ) ?


---------------
Oh mon Dieu, c'est affreux [:fear] !
n°52431
NSV
Living on my own.
Posté le 07-09-2002 à 23:09:50  profilanswer
 

C'est quoi votre thème cette année?
 
Moi j'ai eu:

  • Sup: Humain/Inhumain: sympa
  • Spé: Expériences du présent :pt1cable:  
  • Spé le retour: Savoir et ignorer: sympa


---------------
Oh mon Dieu, c'est affreux [:fear] !
n°52432
Olivier51
Posté le 07-09-2002 à 23:23:19  profilanswer
 

Optimisation et Discret, je crois bien que c'est ça (Optimisation c'est sûr, mais Discret, je ne suis pas sûr).
 
C'est vrai j'avais oublié le magazine La Recherche qui est très bien.

n°52433
moquette
le maître des clefs
Posté le 07-09-2002 à 23:24:05  profilanswer
 

sup :l'amitie
spe :la paix


Message édité par moquette le 07-09-2002 à 23:25:47

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
mood
Publicité
Posté le 07-09-2002 à 23:24:05  profilanswer
 

n°52434
Olivier51
Posté le 07-09-2002 à 23:24:29  profilanswer
 

Tu parlais du Français, j'ai confondu avec le thème du TIPE, le français, c'est la Paix, l'année dernière c'était l'Amitié.

n°52435
NSV
Living on my own.
Posté le 07-09-2002 à 23:29:00  profilanswer
 

Olivier51 a écrit a écrit :

Tu parlais du Français, j'ai confondu avec le thème du TIPE, le français, c'est la Paix, l'année dernière c'était l'Amitié.




 
[:rofl] Je me disais aussi... Ca a l'air bien chiant sinon vos sujets de TIPE .


---------------
Oh mon Dieu, c'est affreux [:fear] !
n°52436
NSV
Living on my own.
Posté le 07-09-2002 à 23:29:32  profilanswer
 

moquette a écrit a écrit :

sup :l'amitie
spe :la paix




 
Ca va, spa trop abstrait :) .


---------------
Oh mon Dieu, c'est affreux [:fear] !
n°52486
Suez
Posté le 08-09-2002 à 11:52:49  profilanswer
 

Personnelement je n'ai jamais connu de taupin qui avais le temps de passer des heures a lire les magasines et les grands auteurs parceque quand ils avait du temps ils prefairaient faire des maths ou de la phys.(voir de la chimie)

n°52488
NSV
Living on my own.
Posté le 08-09-2002 à 11:55:28  profilanswer
 

Suez a écrit a écrit :

Personnelement je n'ai jamais connu de taupin qui avais le temps de passer des heures a lire les magasines et les grands auteurs parceque quand ils avait du temps ils prefairaient faire des maths ou de la phys.(voir de la chimie)




 
C'est pas lire l'Express ou un quotidien qui va te faire rater ta prépa, hein :heink: . T'es ptêt tombé sur des brutasses qui n'avaient d'yeux que pour les maths/physique, c'est triste pour eux :non: , mais c'est pas une généralité.

n°52493
Suez
Posté le 08-09-2002 à 12:28:35  profilanswer
 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas le temps de lire un magasine de temps en temps mais lire tout ces magasines plus le Monde et le figaro quotidiennement ca fait beaucoup generalement les gars que j'ai connu (moi y compris) nous lisions regulierement les journaux et magasine mais dans un but de detente et non systematiquement avec comme objectif l'epreuve de francais.

n°52498
NSV
Living on my own.
Posté le 08-09-2002 à 12:35:45  profilanswer
 

Suez a écrit a écrit :

Je ne dis pas qu'il n'y a pas le temps de lire un magasine de temps en temps mais lire tout ces magasines plus le Monde et le figaro quotidiennement ca fait beaucoup generalement les gars que j'ai connu (moi y compris) nous lisions regulierement les journaux et magasine mais dans un but de detente et non systematiquement avec comme objectif l'epreuve de francais.




 
Sur ce point on est bien d'accord :D . Ca doit rester un plaisir et une détente avant tout; d'une pierre, deux coups ;) .

n°52518
jijiz
Posté le 08-09-2002 à 15:19:40  profilanswer
 

NSV a écrit a écrit :

 
 
Sur ce point on est bien d'accord :D . Ca doit rester un plaisir et une détente avant tout; d'une pierre, deux coups ;) .




 
Tout a fait d'accord, je pense m'abonner a vocable pour l'anglais et a science et vie pour le scientifique.
 
Qui dit mieux?
ps je suis en ptsi a Toulouse

n°52538
Olivier51
Posté le 08-09-2002 à 17:45:24  profilanswer
 

Moi je ne m'abonne pas je vais au CDI et à la bibliothèque, et je lis seulement les articles qui m'intéresse, et il faut pas grand chose pour m'intéresser, donc du coup je passe souvent plus de 2 heures à lires les magazines.

n°52547
Alload
Posté le 08-09-2002 à 19:05:32  profilanswer
 

Je pense que je vais acheté The Economist et Le Monde 2 à 3 fois par semaine.

n°52549
moquette
le maître des clefs
Posté le 08-09-2002 à 19:27:21  profilanswer
 

Citation :

Je pense que je vais acheté The Economist et Le Monde 2 à 3 fois par semaine.


 :eek2:  
tu dois etre parfaitement bilingue ,sinon je pense que tu auras juste le temps de les feuilleter.


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°52551
Alload
Posté le 08-09-2002 à 19:41:16  profilanswer
 

Nan je suis pas bilingue, mais avec l'aide d'un dico pour quelques mots j'arrive à comprendre les articles.

n°52552
moquette
le maître des clefs
Posté le 08-09-2002 à 19:46:40  profilanswer
 

Citation :

Nan je suis pas bilingue, mais avec l'aide d'un dico pour quelques mots j'arrive à comprendre les articles.


tu auras vite plus le temps ou alors tu n auras plus d activite annexe


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°52553
Alload
Posté le 08-09-2002 à 19:49:20  profilanswer
 

Bah on verra :D Pour le moment j'ai le temps alors je le lis.

n°52627
Kyle_Katar​n
Posté le 09-09-2002 à 01:25:54  profilanswer
 

En tout cas ne sous estimez pas l'importance du français aux concours... je dois ma place à SupAéro à mes notes de français ....

n°52628
Suez
Posté le 09-09-2002 à 01:43:59  profilanswer
 

Je suis un peu out of date avec vos prepa alors c'est quoi les equivalent des M ,M'(ma mienne a moi), P et P'.

n°52634
NSV
Living on my own.
Posté le 09-09-2002 à 06:50:21  profilanswer
 

MP, MP*, PC, PC* :sol: , PSI, PSI*

n°52635
el_boucher
Posté le 09-09-2002 à 06:50:47  profilanswer
 

Suez a écrit a écrit :

Je suis un peu out of date avec vos prepa alors c'est quoi les equivalent des M ,M'(ma mienne a moi), P et P'.




 
 
je sais pas trop mais je pense que cest mpsi/mp ou mp* (math physique sciences de lingénieur...) ca , ca doit correspondre aux m et m' à mon avis.
 
pour les p et p' , ca doit etre pcsi/pc ou pc*  
 
pour infos : (mpsi et pcsi , ce sont les classes de 1ere année alors que mp/mp* et pc/pc* sont les classes de 2eme année : létoile correspondant biensur à tes classes "primes" ).
 
voilà !


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°52636
el_boucher
Posté le 09-09-2002 à 06:51:23  profilanswer
 

NSV a écrit a écrit :

MP, MP*, PC, PC* :sol: , PSI, PSI*




 
 :lol:  
 
20secondes décart à 6h50 du matin : fo vraiment kon soit syncro !


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°52886
NSV
Living on my own.
Posté le 09-09-2002 à 20:25:33  profilanswer
 

el_boucher a écrit a écrit :

 
 
 :lol:  
 
20secondes décart à 6h50 du matin : fo vraiment kon soit syncro !




 
:D

n°52899
moquette
le maître des clefs
Posté le 09-09-2002 à 20:47:39  profilanswer
 

:lol:  
z avez que ca a faire a 7h du mat  :heink:

n°52912
el_boucher
Posté le 09-09-2002 à 20:57:45  profilanswer
 

:D


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°52935
Suez
Posté le 09-09-2002 à 22:04:28  profilanswer
 

Merci pour l'info ;)
Edit: il y avait hier ou avant hier) un sujet sur une equadif du style XY'+Y=X^3+2X^2-X ou quelque cxhose comme ca et j'avais donné des indication au gars.
Je trouve plus le sujet et j'aurais qd meme aimé savoir si ca  l'a aidé ou pas.


Message édité par Suez le 09-09-2002 à 22:16:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Prépa] Aide pour le français

 

Sujets relatifs
besoin d aide pour un TIPE.Besoin d'aide. cherche studio ou chambre sur cergy - paris
g trouvé pk en prepa ca sappelle 3/2 et 5/21er jour de prépa... alors heureux?
[Listing] De ceux qui se (re)tappent de la prepa dans moins d'1 semainc'est vrai qu'il faut lire les bouquins de francais avant la rentrée ?
y a quoi comme etudes en info avec concours dentree (no prepa needed)Quelle bonne prépa dans le Nord ?
Prépa aux Lycée Marcelin Berthelot (Saint Maur)DUT ou Prépa
Plus de sujets relatifs à : [Prépa] Aide pour le français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR