and1994 a écrit :
Salut Blink13 !
Je suis a peu pres dans le meme cas que toi. En seconde , j avais des bonnes notes de partout et aimais toutes les matieres ( avec des preferences malgre tout). N ayant pas trop d idees pour mon avenir professionnel, subissant une forte pression de la part de mes parents qui voualient que je fasse la voie royale , c est a dire S, et aussi car la plupart de mes amis allaient en S, je suis donc moi aussi allee en S. En arrivant en S , j etais enthousiastic a l idee d enfin decouvrir cette filliere , qu on disait difficile et ou il fallait travailler.( j ai toujoiurs aime les choses difficiles et les defis). Je me suis retrouvee dans une classe avec tous les eleves a option europeenne et avec une competivite et un niveau de classe tres eleves. Des le debut de l annee , les profs nous ont dit : < le Bac , on s en fiche , vous l aurez tous , ce qui compte c est les prepa scientifique derriere> Notre prof de maths surtout nous disait que si on faisait S plus tard c etait pour ensuite faire des sciences et notamment maths sup , maths spe. Des le debut , il a fallut prendre un rythme soutenu pour arriver a faire tout les devoirs , reviser pour les DS. En maths et physique surtout , ils consideraient que leurs matieres etaient les plus importantes et donc nous donnaient enormement de travail personnel. Au debut de l annee , je bossais plus de 10heures pour un ds de maths ou de physiques.Ensuite quand tu vois que la note obtenue n est que moyenne pour la prof, tu peux faire mieux, ect. En plus de ca c etait tous les jours 8h - 17h30 , des fois avec des jours avec 4 differents DS ( c est meme arrive maths et physique le meme jour). Moi qui aimait plus particulierement l histoire , la geo , le francais, ect , je me retrouvais a faire des maths et de la physiques et a devoir bacler le francais ( environ 3 prepa de textes par semaines) pour avoir une bonnes moyennes. Le pire c est que pour les TPE , les profs nous ont dit qu ils voulaient qu on choissise en matiere principale nonpas une mais deux matieres scientifiques! Alors , a partir de la , j en ai eu marre. Ja i compris que j appreciais les maths et la physique mais en petite dose et que je preferais de loin les matieres traitant de l etre humain et de la societe. Vers decembre , je me suis dit que j aimerais faire science po ou quelque chose d equivalent et non des sciences. J ai demande a change de filliere pour aller en ES et a partir de ce moment la , j ai arrete de faire mes exos de maths et physique , juste reviser pour les ds afin de connaitre les formules. Ma moyenne a baisse mais pas tant que ca. Par contre , maintenant je ne me rappelle meme plus de tout le programme. Ce qui ne m etonne pas , je n ai pas etudier suffisament pour m en rappeller a long terme =) . Cette annee , je suis en annee a l etranger avec le rotary a Taiwan. En un an c est impossible d etre billingue en chinois et donc en cours ( je dois aller au lycee) , je ne faisais rien. Voil troissemaines que chaque apres mdi , je vais a l universite etudier le chinois pendant trois heures. Apres , j ai environ trois heures de traivail personnel. J adore ca! Je prends du plaisir a etudier une matiere qui me plait! ( tout le contraire de ma premiere ES). Meme si je n ai jamais fait d economie, que le programme de maths est different , que la ES c est pour les nuls ect... Je m en fiche , je sais que je vais aime ca et donc que je prendrais du plair pendant mon annee de treminale quand je rentrerais en France. Peut etre que au debut ca sera un peu difficile mais de toute maniere ca ne pourra pas etre pire que de s ennuyer en cours de physique pour fautes de n avoir que tres peu d interet avec les matieres scientifique. En plus , en ES , il y a moins d heure de cours , ce qui me permettra de faire plus de choses que j aime n dehors des cours et donc d avoir une vie plus epanouie et equilibree. On a qu une vie et donc je prefere en profiter pour faire des choses que j aime. Faire une annee de term S m apportera quoi , hormis un pretendu raisonnement logique que j ai deja commence a acquerir en 1er. Peut etre qu il y a plus de glandus en ES ( je suis d accord avec ca) mais si tu aimes les matieres que tu apprends , alors tu te donneras toi meme les moyens d aller de l avant. Si tu veux aller en ES parce que tu n y arrive pas en physique , demande toi aussi si tu aimes vraiement les SES , l eco, ect... Choisis en fonction de tes gouts.
Pour le bac de Svt , mon cpe a dit que je ne le passerait pas et donc qu il serait coefficient zero. Un peu dommage quand meme quand on sait que l on vient de la S et que l on aurait surrement eu une bonne note. Normallement il n y a pas de probleme pour changer. Dans mon lycee, si un eleve est en difficulte en S , on le passe en ES ( si l eleve a de la motivation pour cette matiere). Passer de S en ES n ai pas une faiblesse je pense , au contraire je trouve cela plutot courageux d arriver a accepter que l on sait tromper de voie et de changer de voie au cours d un cursus surtout pour aller dans une serie avec une moins bonne reputation alors que l on pourrait rester en S. C est bien mieux que d etre en S et de bosser comme un malade sans savoir pourquoi et sans avoir aucun objectif derriere.
Bonne chance pour la suite. Dis moi comment ca se passe et comment tu t en sors pour rattraper le programme car je t avouerai que je n ai pas trop commence a pense a ca pour l instant =)
|