Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Première S => Terminale ES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Première S => Terminale ES

n°3168829
blink13
Posté le 01-03-2011 à 23:29:07  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
Je suis un élève de première S et je dois dire que le côté scientifique ne m'emballe pas trop sachant que je ne suis pas bon en physique-chimie. Je voulais déjà faire une école de commerce avant de choisir mes veux en fin de seconde. J'hésitais vraiment entre ES et S, mais quand je voyais que mes parents seraient tellement heureux si je faisais S; finalement j'ai donc décidé de leur faire plaisir car comme ils me l'ont dit, la filière scientifique t'ouvre encore toutes les portes.  
 
Donc je suis sur Marseille, et l'école de commerce que je souhaite intégrée est Euromed-marseille.
 
Donc mes questions :  
 
Je sais qu'il est possible de passer de S en ES mais le problème est que je n'ai pas suivit les cours de la filière ES. Donc je me demande si un été me suffira à reprendre mon retard ? Ensuite, à la fin de mon année je vais passer mon BAC de français le problème et que les ES passent aussi le BAC de SVT donc comment cela se passe t'il ? Pour ce qui est du TPE, sachant que je l'ai passé sur des domaines scientifiques il sera prit en compte ou non ? Et enfin est-ce qu'il est facile de s'adapter en venant de S pour aller en ES ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses  !


Message édité par blink13 le 02-03-2011 à 13:27:17
mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 23:29:07  profilanswer
 

n°3168869
Dante68
Posté le 01-03-2011 à 23:52:16  profilanswer
 

C'est bien plus facile de faire ce qu'on fait en SES et les 2-3 lecons de plus en HG que de faire des maths , de la physique chimie et de l'svt a grosse dose ( dans le cas d'un eleve qui voudrait passer de la premiere ES a la Tle S .. )
 
A mon avis oui c'est possible (au niveau du rattrapage ca devrait pas poser de probleme ), apres il me semble que ca n'a pas encore été mis en place , donc a toi de voir avec ton lycée (pareil pour le reste)
 
Je pense qu'il est facile de s'adapter en venant de S puisqu'il n'y a que la SES de nouveau , et franchement on fait rien d'extraordinaire ... tu dois juste apprendre ... et rien a voir avec l'economie du supérieur ...

n°3169179
blink13
Posté le 02-03-2011 à 11:01:10  profilanswer
 

J'ai oublié de dire, on m'a demandé de remplir mes veux provisoires et j'ai mis en 3 ième choix pour le moment terminal ES spé Math.

n°3170254
blink13
Posté le 02-03-2011 à 21:42:03  profilanswer
 

S'il vous plait j'ai besoin de réponse !

n°3170275
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2011 à 21:59:17  answer
 

Va jusqu'au bout des choses et finis ton cursus en S.
Honnêtement, t'aura plus facilement ton bac (les disserts en SES, en langues ou en histoire c'est toujours aléatoires et subjectifs, contrairement aux maths).
La Terminale S est exigeante, mais au final c'est qu'un an ; t'en chies pas tellement plus, et tu ressors avec la possibilité de faire tout ce que tu veux.
Surtout comment t'expliquera que t'as fait une première S, puis t'es repartit en ES ? Les recruteurs verront ça comme de la faiblesse.
 
 
Bref, fais toi chier 1 an de plus, et tu fera ce que tu veux après.

n°3170330
blink13
Posté le 02-03-2011 à 22:26:10  profilanswer
 

C'est surtout qu'en physique je m'en sors pas du tout, et j'ai le professeur qui en plus ne m'aime vraiment pas ...

n°3170347
Hawkeye1
Posté le 02-03-2011 à 22:36:44  profilanswer
 

blink13 a écrit :

C'est surtout qu'en physique je m'en sors pas du tout, et j'ai le professeur qui en plus ne m'aime vraiment pas ...


 
Ca passera , plus que 3mois :o

n°3170439
caramel35
Posté le 02-03-2011 à 23:22:57  profilanswer
 


 
Heu pardon, subjectif? Parles pas de ce que tu connais pas stp!
L'SES est très loin d'être subjectif, c'est des cours à apprendre par coeur, une méthodologie à appliquer! L'histoire pareil! Ce sont pas des matières qui se font "au feeling"
 
Passer de S à ES? Une faiblesse? Parce que c'est sensé être une force de faire de maths au lieu de l'éco? J'apelle ca plutot une reorientation
 
J'en connais plusieurs des gens qui sont allés de S à ES, et pas de raison de pas s'en sortir!
Ne t'en fais pas, il n'y a pas vraiment de connaissances de 1ère à savoir pour réussir en terminale en SES!
Je te dis pas qu'il y a quelques notions qui sont toujours bonnes à connaitre, mais le programme SES de terminale est assez indépendant donc si tu suis bien toute l'année, pas de raison que tu te rétames au bac!
Je trouve que c'est pas une mauvaise idée, je vois pas l'intérêt de faire une terminale ou tu seras avec des matières ou tu n'es pas à l'aise!
 
C'est bien beau de vouloir avoir la porte royale mais si on est pas capable de gérer la situation, ca sert à rien!

n°3170519
blink13
Posté le 03-03-2011 à 00:35:53  profilanswer
 

Merci de vos réponses :)  
 
Le problème est que ce prof prendra surement les classes de Terminale S l'année prochaine donc me le taper encore 1 ans de plus. Il est connu comme étant le professeur le plus sévère et le moins gentil du lycée ^^.  
 
J'ai voulu prendre "la porte royale" dans un premier temps pour faire plaisir à mes parents, ils étaient tellement heureux que je fasse S donc scientifique ... Mais je me rend compte que ce n'est pas ce que je pensais !

n°3170855
blink13
Posté le 03-03-2011 à 12:40:12  profilanswer
 

J'aurais besoin encore de plus d'avis pour me fixer s'il vous plait !

mood
Publicité
Posté le 03-03-2011 à 12:40:12  profilanswer
 

n°3170865
camilla120
Crazy baby
Posté le 03-03-2011 à 13:04:15  profilanswer
 

blink13 a écrit :

Merci de vos réponses :)  
 
Le problème est que ce prof prendra surement les classes de Terminale S l'année prochaine donc me le taper encore 1 ans de plus. Il est connu comme étant le professeur le plus sévère et le moins gentil du lycée ^^.  
 
J'ai voulu prendre "la porte royale" dans un premier temps pour faire plaisir à mes parents, ils étaient tellement heureux que je fasse S donc scientifique ... Mais je me rend compte que ce n'est pas ce que je pensais !


 
 
ça signifie rien sévére (d'ailleurs un prof sévère c'es excellent) maintenant sadique c'est autre chose [:clooney3]  
Il ne faut jamais faire plaisir à ces parents à tes dépens ^^


Message édité par camilla120 le 03-03-2011 à 13:04:20
n°3170872
blink13
Posté le 03-03-2011 à 13:06:50  profilanswer
 

Et tant donner que la porte de commerce était toujours ouverte, je me suis laissé tenté !

n°3170882
camilla120
Crazy baby
Posté le 03-03-2011 à 13:13:18  profilanswer
 

blink13 a écrit :

Et tant donner que la porte de commerce était toujours ouverte, je me suis laissé tenté !


 
Euromed version post-bac? Te prends pas la tete cours en ES ;)

n°3170898
blink13
Posté le 03-03-2011 à 13:30:57  profilanswer
 

Je veux faire le programme ESC.

n°3171200
glougloups
Posté le 03-03-2011 à 17:37:46  profilanswer
 

Salut Blink !  
 
Moi personnellement je te conseillerait de continuer en Terminale S. Peut être que c'est difficile et que sa ne te plaît pas, mais par rapport à ce que tu veux faire plus tard, à savoir une école de commerce ou des études dans les domaines de l'économie-gestion-commerce, il faudrait mieux faire S.  
En effet, moi par exemple je suis en terminale ES, et je veux m'orienter vers les mêmes domaines que toi. Tu te rend très vite compte en terminale, lors du choix d'orientation post-bac que les S en commerce sont 5 fois plus privilégiés que les ES. En école de commerce tu n'a qu'a regarder les taux d'admission selon la filière (sur létudiant.fr), et en université comme Paris-Dauphine, ils recrutent pour 2/3 des S.  
 
Après, cela dépend de tes goûts, moi je ne regrette pas d'avoir CHOISI le bac éco car le programme me plaît plus qu'en S.  ;)  
 

n°3171263
caramel35
Posté le 03-03-2011 à 18:34:27  profilanswer
 

Non mais faut arrêter avec ce type de conneries!
S ne t'est utile que si tu veux travailler dans la voix scientifique!
Les S ne sont pas davantage privilégiés dans les écoles de commerce, c'est seulement qu'en proportion il y a beaucoup plus de S que de ES et L à la sortie du bac!
Dauphine et les autres filières sur dossier apprécieront bien davantage un très bon dossier de ES qu'un Bac S raflé de justesse!
 
Je tiens seulement à rappeler que le relevé de notes du bac est demandé jusqu'en master, alors il est quand même préférable d'avoir obtenu une mention!
 
A bon entendeur...

n°3171294
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2011 à 18:57:20  answer
 

caramel35 a écrit :

Non mais faut arrêter avec ce type de conneries!
S ne t'est utile que si tu veux travailler dans la voix scientifique!
Les S ne sont pas davantage privilégiés dans les écoles de commerce, c'est seulement qu'en proportion il y a beaucoup plus de S que de ES et L à la sortie du bac!
Dauphine et les autres filières sur dossier apprécieront bien davantage un très bon dossier de ES qu'un Bac S raflé de justesse!
 
Je tiens seulement à rappeler que le relevé de notes du bac est demandé jusqu'en master, alors il est quand même préférable d'avoir obtenu une mention!
 
A bon entendeur...


 
A Sciences PO ils t'acceptent à l'oral (donc dispensé d'écrit) à partir de 16 au bac S et 18 au bac ES. Ça veut tout dire.
 
Et contrairement à ce que tu sembles croire, la filière S sert partout : la logique mathématique est utile PARTOUT.
Contrairement au par cœur qu'on te sort en SES et que tu peux apprendre par toi-même en lisant quelques bouquins.

n°3171337
aZq
Posté le 03-03-2011 à 19:23:22  profilanswer
 

caramel35 a écrit :


 
Heu pardon, subjectif? Parles pas de ce que tu connais pas stp!
L'SES est très loin d'être subjectif, c'est des cours à apprendre par coeur, une méthodologie à appliquer! L'histoire pareil! Ce sont pas des matières qui se font "au feeling"
 
 


 
Si, c'est subjectif...
 
Maths : c'est bon ou faux
Histoire, SES, philo : c'est peut-être super ou à chier mais il n'empêche que ça reste à l'appréciation du correcteur et les variations de notes varient certainement plus entre différents correcteurs.

n°3171459
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 03-03-2011 à 20:49:11  profilanswer
 

caramel35 a écrit :

Non mais faut arrêter avec ce type de conneries!
S ne t'est utile que si tu veux travailler dans la voix scientifique!
Les S ne sont pas davantage privilégiés dans les écoles de commerce, c'est seulement qu'en proportion il y a beaucoup plus de S que de ES et L à la sortie du bac!
Dauphine et les autres filières sur dossier apprécieront bien davantage un très bon dossier de ES qu'un Bac S raflé de justesse!
 
Je tiens seulement à rappeler que le relevé de notes du bac est demandé jusqu'en master, alors il est quand même préférable d'avoir obtenu une mention!
 
A bon entendeur...


C'est bon, on a compris que tu étais passé de S à ES et que tu essayes de te rassurer hein :o


---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°3171541
caramel35
Posté le 03-03-2011 à 21:41:53  profilanswer
 

 

Faux une de mes amie a été accepté à Science po à 16,5, si tu vas sur leur site, le seul requis est la mention TB!
Et la logique mathématique, ca s'apprend aussi avec les bouquins!

 

Pour S, je me suis mal exprimée, il n'est exclusivement utile que si tu veux travailler dans la voie scientifique!
Quand tu veux être ailleurs, aucun intérêt à te casser la tête dans des matières ou tu galères!

 

Les préjugés sur les bacs généraux m'insupportent, et non sneijder, j'ai toujours été en ES et si j'avais voulu aller en S j'aurais pu!
Evite de me faire passer pour ce que je ne suis pas! :o

Message cité 1 fois
Message édité par caramel35 le 03-03-2011 à 21:47:08
n°3171542
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 03-03-2011 à 21:42:19  profilanswer
 

caramel35 a écrit :


 
Faux une de mes amie a été accepté à Science po à 16,5, si tu vas sur leur site, le seul requis est la mention TB!
Et la logique mathématique, ca s'apprend aussi avec les bouquins!


[:space]


---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°3171545
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2011 à 21:43:04  answer
 

Acceptée oui, mais la barre d'admission sans passer certaines épreuves écrites est plus élevée chez les ES que chez les S.
Tu peux avoir 10 au bac et entrer à Sciences PO.

n°3171567
caramel35
Posté le 03-03-2011 à 21:51:42  profilanswer
 

Non je repete bien que pour l'oral le seul requis est la mention TB

n°3171575
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2011 à 21:53:43  answer
 

Ça ne change rien au fait que S>ES  :o

n°3171606
caramel35
Posté le 03-03-2011 à 22:07:24  profilanswer
 


 
Eh bien je serais tenté de te répondre que les épreuves de logique des concours dans le supérieur (ESC, SIM, etc...) sont tout à fait accessible à n'importe quelle personne qui s'entraine un minimum, mais peut être que du haut de ta première, tu ne connais pas encore tout ca  :o  

n°3171909
blink13
Posté le 04-03-2011 à 02:54:50  profilanswer
 

Au final, est-ce que chaque personne peut me donner son avis clairement sans critiquer ce qu'un autre dit s'il vous plait ?  
Parce que je vous avoue que je ne sais plus trop ou j'en suis avec ce débat lancer x).

n°3172602
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2011 à 18:16:01  answer
 

Continues la filière S.
Au final tu va un peu plus en chier qu'en ES, mais ça te donnera + d'avantages.

n°3173332
Kooples
Posté le 05-03-2011 à 01:06:28  profilanswer
 

J'étais passé de 1er S à Term ES quand j'étais au lycée sans aucun problème. J'avais repris le programme de 1ES durant l'été et c'est tout. Après voilà, si j'en chiais en maths et physique, j'avais des notes canons en langues, bac de francais à 17 de moyenne ... Tous mes profs me disait que effectivement j'avais rien à faire en S.  
La filière ES t'apprend aussi à réfléchir un peu plus sur le monde contemporain qu'en S sincèrement. Les trucs d'éco que j'ai vu en Term me servent encore aujourd'hui pour certains d'entre eux. Dis toi aussi que là ou tu pêchais en S, tu vas te balader en ES (genre bac de maths en ES avec 18/20 ... j'y croyais pas)
Donc voilà, fais un calcul cout avantages et dis toi ce que l'une et l'autre des filières t'apporteras. Et qu'on arrête de dire que S c'est la voie royale nom d'un cul ... mon frangin à fait Sc Po Paris avec un bac ES (mais 1 an de prépa avant), je m'en sorts très bien dans mes études en ayant fait ES aussi ... et quand je voyais le niveau de langues de la plupart des scientifiques et leur niveau de culture générale et littéraire, et bien crois moi ca te donne vraiment pas envie continuer dans cette voie. Le seul truc que m'a appris la fillière S c'est peu être d'être rigoureux, ce qui m'a été fort utile pour majorer en droit par la suite.  
 
Bon courage.

n°3179524
blink13
Posté le 09-03-2011 à 13:57:00  profilanswer
 

J'en ai parler avec mes parents, et on s'est mis d'accord pour que je passe en Terminale ES. On viens de me rendre un DS : 5/40 donc j'accroche vraiment pas avec cette matière et étant donner qu'elle a un coefficient plutôt élevé pour le BAC, je préfère passer en ES !  
 
Donc maintenant j'ai plusieurs questions :  
 
Comment est-ce que je vais faire pour l'épreuve de SVT ?  
 
Et je vais demandé les cours d'une amie pour que je puisse les photocopiés, qu'elle matière doit-je lui prendre à part SES  ?  
 
Merci d'avance

n°3179536
Hawkeye1
Posté le 09-03-2011 à 14:14:07  profilanswer
 

 

+1

  

C'est malheuresement souvent la triste vérité ... , il y'a de bons éléments en ES , voire de tres bons , mais il y aussi beaucoup beaucoup de touristes et de gens aussi grotesques que médiocres.

  

Exactement , et la logique mathématique ne s'apprend pas grace aux livres , contrairement a l'SES qui est une matiere qui sert a rien , vu qu'elle n'a rien avoir avec la véritable economie du supérieur ...

 
Spoiler :


Je suis en ES :o


Message édité par Hawkeye1 le 09-03-2011 à 14:14:59
n°3179704
PT12
Posté le 09-03-2011 à 16:18:19  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans mon lycée ils refusaient le passage 1ère S à Terminale ES.
 
Soit disant qu'il était impossible de rattraper les bases en économie etc...
 
J'ai un copain qui voulait le faire et on lui a dit non, que s'il voulait changer, il fallait qu'il aille en L !!
On lui a maintenu que c'était impossible.
 
Mais 2 semaines après, j'apprends qu'un autre copain, qui est parti cette année aux USA, et qui revient en Mai, a été accepté en T ES l'an prochain! (tout ça dans le même lycée).
 

n°3179719
Hawkeye1
Posté le 09-03-2011 à 16:22:37  profilanswer
 

PT12 a écrit :

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans mon lycée ils refusaient le passage 1ère S à Terminale ES.

 

Soit disant qu'il était impossible de rattraper les bases en économie etc...

 

J'ai un copain qui voulait le faire et on lui a dit non, que s'il voulait changer, il fallait qu'il aille en L !!
On lui a maintenu que c'était impossible.

 

Mais 2 semaines après, j'apprends qu'un autre copain, qui est parti cette année aux USA, et qui revient en Mai, a été accepté en T ES l'an prochain! (tout ça dans le même lycée).

 


 

C'est du pipo ...
Un S explose tout en ES ( avec des moyenne en maths > 16 easy ) passer de ES a S releve de la dérision par contre ... car la il y'a vraiment un gap ...

 

et les matieres littéraires ca se rattrape bien plus facilement , puisqu'elles ne nécessitent que des connaissances / vocabulaire et non pas un raisonnement qui s'acquiert difficilement ...
Les SES sont a la portée de tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Hawkeye1 le 09-03-2011 à 16:22:57
n°3179870
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2011 à 17:39:18  profilanswer
 

Hawkeye1 a écrit :


 
C'est du pipo ...  
Un S explose tout en ES ( avec des moyenne en maths > 16 easy ) passer de ES a S releve de la dérision par contre ... car la il y'a vraiment un gap ...  
 
et les matieres littéraires ca se rattrape bien plus facilement , puisqu'elles ne nécessitent que des connaissances / vocabulaire et non pas un raisonnement qui s'acquiert difficilement ...
Les SES sont a la portée de tout le monde.


 
 :pfff:  
 
Encore un message kikoo lol

n°3179879
Hawkeye1
Posté le 09-03-2011 à 17:48:39  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
 :pfff:  
 
Encore un message kikoo lol


 
Bah c'est prouvé dans ma classe... :spamafote:  
N'importe qui ramene 15-16 :spamafote:  pareil en maths , sur des exos infiniement simple , rien a voir avec les raisonnements /démonstrations en S ... ou la les gens qui ont 16 maths se casserait la gueule avec des notes bottom 7 ...
Je suis désolé mais tu peux pas comparer le niveau des maths en ES et celles de S ... et si on devait comparer les SES et la physique en terme de difficultés , y'a pas photo :o
Pour les SES il suffit d'apprendre et d'avoir compris ... ca nécessite pas du tout de compétences extraordinaires ... :spamafote:  
 

Spoiler :

Quand en plus on peut tricher ..  [:arantheus]


 

n°3179887
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2011 à 17:54:25  profilanswer
 

Je ne vais pas débattre (ce n'est pas le but du topic) mais relis juste les passages que j'ai mis en gras dans ton message et tu comprendras pourquoi je suis effaré. Je n'ai rien contre toi mais contre certaines idées reçues.

n°3179892
Hawkeye1
Posté le 09-03-2011 à 17:59:40  profilanswer
 

Je n'ai fait que prendre l'exemple de ma classe :spamafote: c'est peut etre pas général , mais si les gens disent que S > ES c'est qu'il y'a une raison. ES c'est LARGEMENT plus accessible. (il n'y a qu'a voir tous les branlos en ES , même s'il y'en as aussi en S [en proportion moindre] )

 

Après on peut tourner ca différemment , certains disent que le bac ES est plus dur car les coeff sont moins divergents. Certes , mais encore faut-il etre bon/très bon dans les matieres scientifique, je connais peu de ES qui etaient bon/tres bon en Sciences en seconde ; même les têtes de classes.

 

Apres tu n'as pas envie de débattre , je respecte , donc je me tais :jap:


Message édité par Hawkeye1 le 09-03-2011 à 18:03:00
n°3179901
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2011 à 18:05:20  profilanswer
 

Bonne continuation Hawkeye  :)

n°3179981
Hawkeye1
Posté le 09-03-2011 à 19:00:21  profilanswer
 

merci, a toi aussi :)

n°3180066
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2011 à 19:52:38  answer
 

henri-alexandre a écrit :

Je ne vais pas débattre (ce n'est pas le but du topic) mais relis juste les passages que j'ai mis en gras dans ton message et tu comprendras pourquoi je suis effaré. Je n'ai rien contre toi mais contre certaines idées reçues.

 

Le style littéraire s'acquière principalement en dehors des cours (en lisant des livres en fait) ; j'ai des mecs dans ma classe de TS qui ont tapé de très bonnes notes en philo (un qui a eu 18), et de très bonnes notes en français.
Or l'SES c'est surtout savoir construire sa pensée, élaborer un système avec un plan logique, comme les mathématiques en gros.

 

Le problème c'est que tout ce que tu peux acquérir en ES niveau économie, avec quelques bouquins tu l'apprendra (en mieux) dans la vraie vie.
Et surtout, pour ceux qui veulent faire une fac d'éco, on reprend toutes les bases du début en L1, donc en gros les S ne sont pas désavantagés. Même mieux, avec la micro et la macro-économie, les S sont grandement avantagés, parce que ce ne sont que des mathématiques avec dérivés partielles, etc...

 

Sinon pour ceux qui font ES pour aller en LEA ou en droit, un S réussit tout aussi bien.

 

Je dirais que le seul cas où ES serait à privilégier, c'est si l'élève est (très) bon en langues.
Mais globalement, dans les filières élitistes (Grandes Écoles et Universités prestigieuses type Sorbonne en fait), il faut mieux avoir S ; car de toute façon vous ne serez pas désavantagés en matière de connaissances, et vous aurez le raisonnement en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2011 à 19:53:15
n°3180079
Hawkeye1
Posté le 09-03-2011 à 20:04:27  profilanswer
 


 
Il parait aussi que les grandes écoles type HEC/ESSEC/ESCP etc ouvrent plus de places pour les S (ECS)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Première S => Terminale ES

 

Sujets relatifs
Licence MASS en venant de ES possible ?épreuves bac S candidat libre
Admission Dauphine 1ere année > Terminale ESGrande Ecole Commerce: S ou ES ?
DUT tech de co, Bac STerminale ES spé Anglais - Dauphine possible avec mon dossier ?
S'inscrire en fac de médecine pendant l'année de césure 
Plus de sujets relatifs à : Première S => Terminale ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR