Gdsage a écrit :
Pour répondre à Icare301, on va dire que HEC Lausanne et HEC Genève proposent deux formations totalement différentes concernant le Master en Finance : Pour Lausanne, l'ingénierie financière et risk management et pour Genève, la gestion de fortune.
Pour résumer en gros, si vous voulez une formation très technique avec beaucoup de maths et programmation pour décrocher un poste en banque d'affaire : viser Lausanne. Pour ceux qui veulent commencer directement en private banking et avoir un solide bagage en droit des affaires, finance comportementale, éthique et autres tout en ayant une excellente base en finance au final, choisissez plutôt Genève.
Pour résumer, ce que je peux vous dire et ce qui m'a énormément plu dans ce MscF à Lausanne après ces deux ans de formation en ayant été la première volée :
1/ La qualité exceptionnelle des professeurs fidèle à leurs réputations.
2/ L'échange MBA possible à la Columbia Business School (NY) ou à UCLA Anderson School of Mgt (L.A.) que j'ai par chance pu suivre.
3/ L'accueil positif des banques d'affaires à Londres pour ce diplôme de Lausanne (1 à Lehman, 1 à Merrill, 2 à JP, 2 à Socgen...) et des banques suisses (2 à UBS).
Je suis sur aussi que les cours à Genève sont d'excellentes qualités avec de très bons professeurs (j'en ai suivi 1) mais répondent comme je l'ai dit à une orientation totalement différente. Un employeur qui aura besoin d'un gérant junior prendra un étudiant de Genève. Par contre, l'employeur qui veut un analyst quantitatif junior dans les produits structurés par ex necessitant une excellente connaissance sur les dérivés et leur pricing prendra un étudiant plutôt de HEC Lausanne.
Bon courage à tout ceux qui commencent ce Master à HEC Lausanne en septembre prochain. Il faudra bien s'accrocher pour le premier semestre et bosser comme vous ne l'avez jamais fait si vous voulez avoir une chance d'être dans les 30% qui auront le diplôme au final. Ca va très vite au départ, c'est un rythme à prendre et il y a énormément de travail à coté en dehors des cours. Mais au final, pour le job que vous pouvez décrocher à la fin et le solide bagage technique que vous allez acquérir, ca vaut franchement toutes ces heures passées à étudier et les sacrifices faits pour avoir ce diplôme de Lausanne à la fin!
|