Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
972 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

HEC Paris, Lausanne et Montréal

n°1886707
sed22
Posté le 16-08-2008 à 23:21:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
lol sérieux vous n'aurez pas plus de réponse a mes quetions.
paske mem aprés la prépa si j'ai hec paris c'est pa le meme diplome que celui de Lausanne.
 
j'aimerais + de renseignement sur les masters et les débouché svp.
 
Ps: regarder mes autre messages pour connaitre mes question  ;)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2008 à 23:21:09  profilanswer
 

n°1886887
linkerzx
Posté le 17-08-2008 à 05:21:02  profilanswer
 

sed22 a écrit :


paske mem aprés la prépa si j'ai hec paris c'est pa le meme diplome que celui de Lausanne.
 


Rien ne t'empeches d'essayer d'avoir HEC Paris après ton bachelor en tentant une Admission International.
 
Pour l'actuariat:
En prépa tu devras décrocher l'ENSAE pour pouvoir en faire ou bifurquer sur une université qui propose cette filière  
Dauphine à un Master d'actuariat accessible a ceux qui ont une licence de Math, "Mathématique appliquée aux sciences sociales" par exemple
Le master d'HEC Lausanne est le seul master d'actuariat en suisse il me semble, Lausanne étant réputée plus matheuse que Genève pour ce débouché elle lui est préférable au niveau bachelor.
 
Pour Fusion et Aquisition  
En prépa il va falloir décrocher HEC-ESSEC-ESCP pour raisonnablement avoir une chance de décrocher un emploi en M&A
Dauphine c'est possible mais ce sera beaucoup plus dur, spécialement pour les banques étrangères.
HEC Lausanne c'est possible mais son master finance ne s'y prête pas plus que ça étant beaucoup plus axé sur les matières quantitatives  
 
Gestion de fortune
Accessible pour un plus grand nombre d'écoles de commerce après prépa , Dauphine te donnes autant de chances et Lausanne est situé a proximité d'un des plus grand centre névralgique de la gestion de fortune...
 

sed22 a écrit :


Mais aprés un master en finance qu'est ce qu'on peut faire ?
je voudrai travailler ds le secteur boursier.
C'est quoi les postes proposé ds les banques après les different master?
 


 
Sales -> Une majorité du TOP 10 des ESC+Dauphine+ HEC Lausanne
Trader -> ENSAE voir limite HEC Lausanne  
Analyste Quantitatif -> ENSAE et HEC Lausanne  
Analyste Equity ->  TOP 10  Esc+Dauphine+ HEC Lausanne
Analyste Fusion et Acquisition-> Top 3 Esc + limite Dauphine et Lausanne
Gestionnaire de Portefeuille -> Top 10 Esc+ Dauphine + HEC Lausanne
Gestionnaire de fortune -> Top 10 Esc+ Dauphine + HEC Lausanne
...
 
Bon après entre Genève et Lausanne, moi je choisirais Lausanne pour diverses raisons
1) C'est la ville suisse traditionnellement associée a de bonnes études IMD(une des meilleur Business School dans le monde),Ecole Hotelière(Meilleur école Hotelière du monde ou du moins la plus reconnue ), L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (L'une des meilleur école d'Ingénieur en Europe), La chair de droit allemand de Lausanne.  En économie le fait qu'une école de pensée porte son nom(Lausanne School of economics) ne fait qu'accentuer cet apriori positif.
2)Le cout du logement est bien inférieur à Lausanne qu'à Genève
3)Lausanne est réputé plus matheuse que Genève et donc permettra un choix plus large d'opportunités au niveau master  
4) Un réseaux de partenaires erasmus de meilleur qualité à Lausanne (HEC Paris, Sciences Po, Mannheim, Bocconi,Copenhagen Business School...)
 

n°1886899
pipo2008
Posté le 17-08-2008 à 07:47:01  profilanswer
 

J ai pas entendu bon eco HEC Lausanne/Montreal, certains y arrivent mais le taux de placement est bas.
 
HEC Paris est nettement plus connu en Europe est meilleur placement mais attention les postes en finance sont rares et competitifs , pas tous les HEC/X terminent a leur postes de reves!
de plus HEC fais parti de Paristech qui il parait serait aussi connu que le MIT ds 5 ans!

n°1886903
linkerzx
Posté le 17-08-2008 à 08:24:33  profilanswer
 

pipo2008 a écrit :

J ai pas entendu bon eco HEC Lausanne/Montreal, certains y arrivent mais le taux de placement est bas.
 
HEC Paris est nettement plus connu en Europe est meilleur placement mais attention les postes en finance sont rares et competitifs , pas tous les HEC/X terminent a leur postes de reves!
de plus HEC fais parti de Paristech qui il parait serait aussi connu que le MIT ds 5 ans!


C'est bizzare moi j ai entendu des bons éco de Lausanne, j'y avais même postuler ...
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que HEC Paris est plus connu et offre en général de meilleur opportunités, mais de là a dire que les postes en finance sont rares et compétitif c'est une vaste exagération, Il est clair que les postes d'analyste fusac le sont, mais les postes de gestionnaires de portefeuilles, sales ou autres le sont beaucoup moins et accessible à un peu près tout les HECs qui les veulent et se donnent la peine de préparer leur interviews correctement.
Quant a dire que Paristech sera aussi connue que le MIT dans 5 ans ou même dans 10 ans c'est de la foutaise pure...

n°1886904
pipo2008
Posté le 17-08-2008 à 08:33:45  profilanswer
 

linkerzx a écrit :


Sales -> Une majorité du TOP 10 des ESC+Dauphine+ HEC Lausanne
Trader -> ENSAE voir limite HEC Lausanne  
Analyste Quantitatif -> ENSAE et HEC Lausanne  
Analyste Equity ->  TOP 10  Esc+Dauphine+ HEC Lausanne
Analyste Fusion et Acquisition-> Top 3 Esc + limite Dauphine et Lausanne
Gestionnaire de Portefeuille -> Top 10 Esc+ Dauphine + HEC Lausanne
Gestionnaire de fortune -> Top 10 Esc+ Dauphine + HEC Lausanne  


 
De ce que j ai entendu:
Trader-> X voir ECP puis Ponts/Supelec/ENSAE
sinon tt le reste c est plutot les parisiennes que top 10, apres y a des exceptions comme bosser en suisse,....

n°1886907
linkerzx
Posté le 17-08-2008 à 08:40:48  profilanswer
 

Les parisiennes te donnent beaucoup plus de possibilités mais bon il n'y a vraiment que le secteur de la fusac qui leur soit quasiment réservée.(Et encore il y a des exceptions selon les banques)
Après ça dépends vraiment dans quel banques tu comptes travailler, il n'ont pas les mêmes demandes de formations a Goldman, qu'à Natixis ou à Calyon...

n°1886914
pipo2008
Posté le 17-08-2008 à 09:11:06  profilanswer
 

Des postes de Sales junior y en a pas des milliers(surtout cette annee), et y a pas 10 HEC,X qui terminent chez GS chaque annee!
oui je persiste c est competitif la finance car le ratio candidat/postes est le pire de ts les job, c est normal c est pour entretenir une main d oeuvre abondante et pret a travailler dure!!
bien sur y a des pers d esc ou dauphine qui commence comme assistant sales, souvent comme tout poste de junior c est pas mal de tache ingrate que perso ne veut faire tres longtemps-> turn over...et souvent un senior sale/trader a pas interet a embaucher qq de trop bon ni trop con!
et dire hope j ai fais HEC j ai un poste assure, non doit y avoir 10 qui terminent sales de cette ecole,....

n°1886916
linkerzx
Posté le 17-08-2008 à 09:27:48  profilanswer
 

pipo2008 a écrit :

Des postes de Sales junior y en a pas des milliers(surtout cette annee), et y a pas 10 HEC,X qui terminent chez GS chaque annee!
oui je persiste c est competitif la finance car le ratio candidat/postes est le pire de ts les job, c est normal c est pour entretenir une main d oeuvre abondante et pret a travailler dure!!
et dire hope j ai fais HEC j ai un poste assure, non doit y avoir 10 qui terminent sales de cette ecole,....


Non et alors? tout les HEC ne cherchent pas a faire de la Finance, loins de là... Et il n'y a pas que Goldman qui soit super sélectif Morgan Stanley, JP Morgan, Merill Lynch, Lehman.... en les cumulant toutes tu obtiens un nombre assez conséquent au regards de la taille de la promo..
A HEC la grande majorité n'essayent pas d'avoir un poste de sales ....  Et ne vont pas aller faire quelque chose qui ne les attires pas pour être dans une banque X plutot qu'une Y... En grande majorité ils essayent d'avoir des postes d'analyste fusac qui sont les plus sélectif au vu de ce qu'il peuvent réellement prétendre au vu de leur formation(donc ni trader, ni quant).

n°1887187
sed22
Posté le 17-08-2008 à 17:46:21  profilanswer
 

c'est quoi fusac ?
 
et top 10 de quoi ?
 
donc c'est HEC lausanne et dauphine qui ouvrent vers bcp de branche!!

n°1887192
sed22
Posté le 17-08-2008 à 17:49:11  profilanswer
 

é c quoi le plus gos centre de getion de la fortune?
 
é le master 203 de dauphine é équivaut a quel master a HEC lausanne?
 
la plus parts des master de lausanne offre les meme poste donc ?

mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 17:49:11  profilanswer
 

n°1887561
malix974
Posté le 17-08-2008 à 22:39:57  profilanswer
 

sed22 a écrit :

é c quoi le plus gos centre de getion de la fortune?
 
é le master 203 de dauphine é équivaut a quel master a HEC lausanne?
 
la plus parts des master de lausanne offre les meme poste donc ?


 
Bordel mais l'orthographe quoi [:paradise974]

n°1887704
sed22
Posté le 18-08-2008 à 01:43:26  profilanswer
 

je ne fais pas une lettre de motivation :)

n°1887707
coli86
Posté le 18-08-2008 à 01:46:04  profilanswer
 

sed22 a écrit :

je ne fais pas une lettre de motivation :)


 
Oui, mais si tu as envie qu'on te lise, voire qu'on te réponde, ça peut être bien de mettre un peu de forme... une sorte de respect quoi ;)

n°1887711
sed22
Posté le 18-08-2008 à 02:05:22  profilanswer
 

je remercie toujours les gens pour leurs infos au cas ou tu l'airais pas remarqué!
 
merci d'avance

n°1887716
coli86
Posté le 18-08-2008 à 02:29:34  profilanswer
 

sed22 a écrit :

je remercie toujours les gens pour leurs infos au cas ou tu l'airais pas remarqué!
 
merci d'avance


 
Ce n'est pas le problème. On peut manger proprement et ne pas parler poliment.
Ce que je veux te dire c'est que c'est pas un luxe que d'écrire correctement.

n°1887719
linkerzx
Posté le 18-08-2008 à 02:52:19  profilanswer
 

sed22 a écrit :


c'est quoi fusac ?
et top 10 de quoi ?
donc c'est HEC lausanne et dauphine qui ouvrent vers bcp de branche!!
 
é c quoi le plus gos centre de getion de la fortune?
é le master 203 de dauphine é équivaut a quel master a HEC lausanne?


Fusac= Fusion et acquisition
Top 10 des Ecole de commerce Française.
Dauphine et HEC L ouvrent en effet beaucoup de possibilités, mais dans certains domaine il vaut mieux faire prépa si tu peux décrocher une parisienne.
Le plus gros centre de gestion de fortune? aucune idée mais je m'hasarderais a dire que c'est dans un pays du proche orient, par contre en europe Genève est vraiment important.
Le master 203 de Dauphine n'a pas d'équivalent direct à Lausanne, ce qui s'y rapproche le plus c'est le Msc Finance.
 

sed22 a écrit :


la plus parts des master de lausanne offre les meme poste donc ?


Les mêmes postes que quoi?
 
Pour moi ce que je ferais c'est soit:
Prépa(2ans)[si bosser te dérange pas trop]+ Soit une parisienne si tu la décroche soit dauphine en L3
Bachelor Hec Lausanne+ soit rejoindre une parisienne soit rester en master là (dépendent de ce que tu veux faire plus tard et de si tu décroche un PA)


Message édité par linkerzx le 18-08-2008 à 02:52:58
n°1888013
sed22
Posté le 18-08-2008 à 12:14:20  profilanswer
 

ce que je voulais dire c'est que les masters offerts par chaque école offre les même poste à l'embauche?
 
est il s'appele comment le centre de geneve de la gestion de la fortune?
 
mais si ont fait dauphine ou Hec L est on vraiment a l'abri du chomage ?
 
quel salaire peut on esperer a l'embauche?
 
vous vous avez fait quoi?(sa pourrait m'inspirer)
 
est les postes en fusac,quelles sont les principale banques qui les proposent?
 
 
merci d'avances pour les infos
 
 
PS: c'est vrai que bosser ne me dérange pas c'est plutot le risque de perdre 3 années qui me dérange.

n°1888081
linkerzx
Posté le 18-08-2008 à 13:41:47  profilanswer
 

sed22 a écrit :


ce que je voulais dire c'est que les masters offerts par chaque école offre les même poste à l'embauche?
Oui et non, en finance a dauphine tu devras choisir entre Finance d'entreprise et Finance de marché tandis qu'a Lausanne tu n'a qu'un master en finance qui recoupe les deux avec une approche quantitative de la finance de marché, sinon hormis dans le domaine du quantitatif tu peux prétendre plus ou moins au même type de postes dans ta spécialité
est il s'appele comment le centre de geneve de la gestion de la fortune?
La ville de Genève...
mais si ont fait dauphine ou Hec L est on vraiment a l'abri du chomage ?
Tu n'es jamais totalement a l'abri du chomage par contre en général après un bac+5 en gestion tu n'as pas trop a t'en faire du chomage et ce dans la plupart des universités
quel salaire peut on esperer a l'embauche?
Le salaire est énormément variable ...
vous vous avez fait quoi?(sa pourrait m'inspirer)
expatriation dans un pay non francophone
est les postes en fusac,quelles sont les principale banques qui les proposent?
Toutes les banques d'investissement
 
merci d'avances pour les infos
 
 
PS: c'est vrai que bosser ne me dérange pas c'est plutot le risque de perdre 3 années qui me dérange.
Perdre 3 années?


n°1888093
sed22
Posté le 18-08-2008 à 13:58:31  profilanswer
 

bah oui perdre 3 années si ont a pas eu une bonne école.
 
je parle quelle type de formation vous avez faite et quel poste avez vous maintenant
et pourquoi le salaire est il si variable ?
 
pourrais je avoir une idée de cette variation ?

n°1888098
linkerzx
Posté le 18-08-2008 à 14:05:41  profilanswer
 

Ca dépend de:
1. Du secteur dans lequelle tu bosses
2. L'établissement dans lequel tu bosse  
3. Tu poste que tu occupe et le nombre que tu es près a mettre  
4. Où tu travail  
5. De la santé de l'économie et des marchés  
6. D'un certain facteur chance  
7. d'autre facteur que j'ai probablement oubliés
 
Donc bon compte un peu près plus que le smic pour des personnes voulant bosser dans des secteurs peu rémunérateur jusqu'à plus de 100 000 euros pour quelques chanceu les bonnes années

n°1888116
pipo2008
Posté le 18-08-2008 à 14:21:57  profilanswer
 

sed22 a écrit :


si ont fait dauphine ou Hec L est on vraiment a l'abri du chomage ?


 
meme avec le meilleur diplome au monde tu n es pas a l abri du chomage:
 
"It didn't look like the industry would be any fun for the next few years,"
Michael Maloney, who recruits finance professionals ``I've been doing this for over 30 years and I've never seen anything like this.'
`I know a few guys that started gambling, playing poker to pay the bills,'' he said. ``Especially ex-traders."
http://www.bloomberg.com/apps/news [...] refer=news
 
"Mais pour l'instant, l'essentiel des licenciements n'a pas encore eu lieu. «Je ne pense pas que la moitié ait déjà eu lieu, continue le banquier d'affaires. L'essentiel va se produire au deuxième semestre de cette année et début 2009.» Le pire est donc à venir... "
http://www.letemps.ch/template/eco [...] cle=237405

n°1888852
sed22
Posté le 19-08-2008 à 00:56:55  profilanswer
 

bonjour j'aimerai savoir si il est facile d travailler en suisse ou en a londres ac des master non anglais pour des étrangers non européens.
y en a t il parmi vous?

n°1889003
pipo2008
Posté le 19-08-2008 à 10:07:33  profilanswer
 

sed22 a écrit :

bonjour j'aimerai savoir si il est facile d travailler en suisse ou en a londres ac des master non anglais pour des étrangers non européens.
y en a t il parmi vous?


 
Londress/NY-> cosmopolite, mais le secteur est bouche pr qq bonnes annees,..
Le diplome n est pas tout, on en parle jamais mais faut aussi une bonne gueule qui plaisent/esprit vif/ bonne presentation(j en connais pleins des mec avec les meilleurs diplomes au monde se retrouvaient meme apres 10 ans d exp a des postes de neuneu!)

n°1890053
Microminus
Posté le 19-08-2008 à 21:07:27  profilanswer
 

pipo2008 a écrit :


Le diplome n est pas tout, on en parle jamais mais faut aussi une bonne gueule qui plaisent/esprit vif/ bonne presentation(j en connais pleins des mec avec les meilleurs diplomes au monde se retrouvaient meme apres 10 ans d exp a des postes de neuneu!)


 
 
+1
 
un recruteur qui voit un mec venir d'une super école, avec un diplome en béton ne sera peut etre pas rpis, au profit d'un autre gars qui lui n'aura pas un super diplome en béton, mais qui aura lui de l'expérience (logique en meme temps...le mec qui a le diplome en béton connait beaucoup de chose, mais le mec qui a de l'expérience, lui peut plus facilement gérer une situation que l'autre, qui lui "n'aura pas été au feu" )


Message édité par Microminus le 19-08-2008 à 21:08:24
n°1941738
kcni1983
Posté le 24-09-2008 à 13:35:48  profilanswer
 

Bon vu que j'ai lu un nombre de chose etonnante je me permet un petit commentaire concernant mon experience personnel:  
 
 
-Vos etudes du moins en Suisse et en UK ne sont pas si importante (aussi longtemps ou cela a un vague lien avec la finance ou l'ingeniererie)...
-Les etudes je parle une nouvelle fois pas des banques francaise ne change pas le salaire d'entree (dans une fourchette comprise entre 78k et 88k CHF) en premiere annee
-Les langues sont vitales (Anglais, Francais plus une troisieme idealement)  
-Ce que les banques utilisent comme modeles ne sont pas les derniers development academiques donc connaitres les 18 differentes methodes de valorisation des options n'est pas tres utile  
-Les gars qui disent utiliser des modeles super compliques sont soit francais, soit menteur... Dans 90% des cas une bonne simulation monte-carlo avec des hypotheses realistes suffit. La plupart des modeles compliques sont fait pour justifier des prix aberant...  
-Les diplomes proffesionnels sont plus important que les etudes (CFA, FRM, CQF, MBA)  
-L'experience paie, meme le plus grand des genies n'est qu'un esclave pendant 2 ans au minimum  
-Les salaires sont haut, mais n'esperez pas devenir extremement riche... Les gars qui gagnent 200k a 30 ans il y en a pas tant que ca en fin de compte...  
-Les etudes c'est un bon moment alors mieux vaut faire la fete que faire des 6  
-Le plus important c'est de regarder le long terme plutot que le court terme les metiers qui paient tres bien a 2 ans d'experience ne sont pas forcement ceux qui paient bien a 10 ans  
-Il est toujours preferable de faire ses etudes dans le pays dans lequel on veut travailler (un diplome francais sera moins reconnu en suisse qu'un diplome suisse et vice-versa)
-Il est plus facile de commencer sa carriere dans une banque de son pays et de se faire envoyer a l'etranger par la suite (avec l'avantage d'avoir des bonnes possibilites de retour)  

n°1943375
Franzoooo
Posté le 25-09-2008 à 19:17:38  profilanswer
 

Bonjour  
Je souhaite devenir actuaire.
Je suis actuellement étudiant en L3 MathsEco/1ere annee DUAS (Diplome Universitaire d' Actuaire de Strasbourg).  
La formation en actuariat est elle meilleure à HEC Lausanne (MScAS)? Est elle mieux reconnue (je souhaite travailler à l etranger).
Est il difficile d intégrer ce master?
Peut on travailler en Angleterre au Canada ou au States avec se diplome?
Merci pour vos reponses

n°2420706
ar987
Posté le 13-08-2009 à 00:33:56  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis interessé par le master Compta Contrôle Finance de HEC Genève-Lausanne et ai quelques questions à ce sujet:
 
- On parle ici plus haut des partenaires erasmus. Qu'en est-il pour ce master? Mettons que je suive les cours à Genève, est-ce que je bénéficie des partenaires de Lausanne?
 
Maintenant, question plus importante...
Quelle est l'approche éducative de ces deux business school? Plutôt beaucoup de cours et de théorie et peu de pratique ou plutôt comme aux Pays-Bas, peu de cours mais beaucoup de travail à coté (paper, présentation, lecture...)? En général, les cours sont-ils basés sur des livres ou le prof met-il des présentations powerpoint à disposition faisant office de support?
Y a-t-il beaucoup de cours en anglais? Les étudiants sont-ils invité à participer activement aux cours ou est-ce plutôt du bourrage de crâne?

n°2587702
victor39
Posté le 15-01-2010 à 22:58:41  profilanswer
 

Bonjour à tous étant très intéressé par le MScF option wealth management de HEC Genève j'aurais voulu connaitre le taux d'échec ou de réussite de ce master?? J'ai vu ci-avant que le taux d'échec à Lausanne était de 70%, est-ce le même à Genève??
 
D'autre part que me conseilleriez-vous entre le MScF Wealth management de genève et le master Gestion de patrimoine de Dauphine?

n°3065184
yas-mee
Posté le 23-12-2010 à 00:48:05  profilanswer
 

Coucou les gens,
encore une qui est interessée par l HEC lausanne ^^
Bon j'ai fait des classe prépa économiques ECT et je voulais savoir si ca comptait comme années étudiées et que donc je rejoindrais la 3eme année ou bien alors, je devrais repasser depuis la premiere année.
Sinon est ce que l'admission se fait sur dossier ou bien alors par un concours?
Merciii d'avance :)

n°3065426
cybergamer​30
Posté le 23-12-2010 à 12:08:14  profilanswer
 

HEC Paris > All.
 
fin du débat :o

n°3065517
ReponseAto​ut
Posté le 23-12-2010 à 13:05:41  profilanswer
 

cybergamer30 a écrit :

HEC Paris > All.
 
fin du débat :o


oui peut être mais a une seule condition:se limiter l'espace étroit franco -franchouillard

n°3071516
mpacotille
Posté le 27-12-2010 à 12:10:31  profilanswer
 

HEC Montréal est sur Campus Channel le 17 janvier prochain ! Vous aurez juste à poser vos questions en direct !
 
www.campus-channel.com

n°3420966
molacino
SEUL LE TRAVAIL PAYE
Posté le 07-07-2011 à 00:30:45  profilanswer
 

Gdsage a écrit :

Pour répondre à Icare301, on va dire que HEC Lausanne et HEC Genève proposent deux formations totalement différentes concernant le Master en Finance : Pour Lausanne, l'ingénierie financière et risk management et pour Genève, la gestion de fortune.
Pour résumer en gros, si vous voulez une formation très technique avec beaucoup de maths et programmation pour décrocher un poste en banque d'affaire : viser Lausanne. Pour ceux qui veulent commencer directement en private banking et avoir un solide bagage en droit des affaires, finance comportementale, éthique et autres tout en ayant une excellente base en finance au final, choisissez plutôt Genève.
 
Pour résumer, ce que je peux vous dire et ce qui m'a énormément plu dans ce MscF à Lausanne après ces deux ans de formation en ayant été la première volée :
 
1/ La qualité exceptionnelle des professeurs fidèle à leurs réputations.
2/ L'échange MBA possible à la Columbia Business School (NY) ou à  UCLA Anderson School of Mgt (L.A.) que j'ai par chance pu suivre.
3/ L'accueil positif des banques d'affaires à Londres pour ce diplôme de Lausanne (1 à Lehman, 1 à Merrill, 2 à JP, 2 à Socgen...) et des banques suisses (2 à UBS).
 
Je suis sur aussi que les cours à Genève sont d'excellentes qualités avec de très bons professeurs (j'en ai suivi 1) mais répondent comme je l'ai dit à une orientation totalement différente. Un employeur qui aura besoin d'un gérant junior prendra un étudiant de Genève. Par contre, l'employeur qui veut un analyst quantitatif junior dans les produits structurés par ex necessitant une excellente connaissance sur les dérivés et leur pricing prendra un étudiant plutôt de HEC Lausanne.
 
Bon courage à tout ceux qui commencent ce Master à HEC Lausanne en septembre prochain. Il faudra bien s'accrocher pour le premier semestre et bosser comme vous ne l'avez jamais fait si vous voulez avoir une chance d'être dans les 30% qui auront le diplôme au final. Ca va très vite au départ, c'est un rythme à prendre et il y a énormément de travail à coté en dehors des cours. Mais au final, pour le job que vous pouvez décrocher à la fin et le solide bagage technique que vous allez acquérir, ca vaut franchement toutes ces heures passées à étudier et les sacrifices faits pour avoir ce diplôme de Lausanne à la fin!  


 
Bonjour chers anciens,  
je commence en septembre le master sciences en comptabilité, contrôle finance, et je souhaite connaître les débouches qu'offre ce master. les opportunités qui en découlent, Le taux de chômage à la sortie ?
j'hesite actuellement entre l'esc rouen et la HEC lausanne....merci pour votre prompte réponse.

n°3420974
Dastics
Posté le 07-07-2011 à 00:36:05  profilanswer
 

Gdsage a écrit :

Pour répondre à Icare301, on va dire que HEC Lausanne et HEC Genève proposent deux formations totalement différentes concernant le Master en Finance : Pour Lausanne, l'ingénierie financière et risk management et pour Genève, la gestion de fortune.
Pour résumer en gros, si vous voulez une formation très technique avec beaucoup de maths et programmation pour décrocher un poste en banque d'affaire : viser Lausanne. Pour ceux qui veulent commencer directement en private banking et avoir un solide bagage en droit des affaires, finance comportementale, éthique et autres tout en ayant une excellente base en finance au final, choisissez plutôt Genève.
 
Pour résumer, ce que je peux vous dire et ce qui m'a énormément plu dans ce MscF à Lausanne après ces deux ans de formation en ayant été la première volée :
 
1/ La qualité exceptionnelle des professeurs fidèle à leurs réputations.
2/ L'échange MBA possible à la Columbia Business School (NY) ou à  UCLA Anderson School of Mgt (L.A.) que j'ai par chance pu suivre.
3/ L'accueil positif des banques d'affaires à Londres pour ce diplôme de Lausanne (1 à Lehman, 1 à Merrill, 2 à JP, 2 à Socgen...) et des banques suisses (2 à UBS).
 
Je suis sur aussi que les cours à Genève sont d'excellentes qualités avec de très bons professeurs (j'en ai suivi 1) mais répondent comme je l'ai dit à une orientation totalement différente. Un employeur qui aura besoin d'un gérant junior prendra un étudiant de Genève. Par contre, l'employeur qui veut un analyst quantitatif junior dans les produits structurés par ex necessitant une excellente connaissance sur les dérivés et leur pricing prendra un étudiant plutôt de HEC Lausanne.
 
Bon courage à tout ceux qui commencent ce Master à HEC Lausanne en septembre prochain. Il faudra bien s'accrocher pour le premier semestre et bosser comme vous ne l'avez jamais fait si vous voulez avoir une chance d'être dans les 30% qui auront le diplôme au final. Ca va très vite au départ, c'est un rythme à prendre et il y a énormément de travail à coté en dehors des cours. Mais au final, pour le job que vous pouvez décrocher à la fin et le solide bagage technique que vous allez acquérir, ca vaut franchement toutes ces heures passées à étudier et les sacrifices faits pour avoir ce diplôme de Lausanne à la fin!  


 
Ce que tu décris correspond beaucoup, beaucoup plus au Master in Financial Engineering de l'EFPL ou au master maths appliquées option Stats/maths fin de l'EFPL aussi. Le master HEC est tout de même bien moins quantitatif et technique, et franchement, pour un poste de quant, d'accord c'est HEC lausanne over Genève, mais c'est bien plus MFE/Maths app EPFL over over over over HEC.

n°3510501
mpacotille
Posté le 28-08-2011 à 15:17:00  profilanswer
 

Info importante : HEC Montréal répond en LIVE à toutes les questions des futurs lycéens souhaitant intégrer l'école l'année prochaine. C'est le 18 octobre sur Campus Channel.
 
http://www.campus-channel.com/fr/d [...] c_montreal

n°3600229
Riri14
Posté le 14-11-2011 à 14:08:12  profilanswer
 

the_legend a écrit :

Salut, je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrai etudier a HEC Lausanne, mais je voudrai savoir si c'est payant (je sais que les 3 1eres annees, on paie 580chf/semestre) mais le site ne donne pas d'infos pour les masters (année 4 et 5). Y sommes nous accéptés facilement?
Est facile de trouver un logement a Lausanne?
Quant a St Gall, je suppose qu'il faut etre Allemanophone pour y etudier :s (ce que je ne suis pas).
Merci pour vos conseils!


Bonjour,  
je viens de lire tous les commentaires concernant les différences entre les trois HEC... et je pense que lorsque l'on a fait ni l'une ni l'autre on ne peut pas se permettre de juger...
Tout d'abord pour répondre à ta question "the legend" oui le master est payant le montant est inférieur aux CHF600\ semestre, de plus en tant que master tu peux si tes capacités le permette etre assistant de prof et donc être payé. La selection au Master HEC Lausanne est assez sélective surtout pour les étudiants ayant fait un bachelor ailleurs...  
Lausanne connaît actuellement une crise du logement, il est donc difficile de trouver un appart ou studio à des prix étudiants... cependant il y a des foyers étudiants qui proposent des chambres à proximité du campus pour moins cher.  
Saint Gall nécessite d'être en effet GERMANOPHONE voir plus le suisse allemand qui est très différent de l'allemand malgré des racines communes.  
Enfin pour commenter des "Statements" émis dans les commentaires précédents, la comparaison entre HEC Paris et Lausanne est difficile ne s'agissant pas du tout du même type d'apprentissage. HEC Paris est une école nécessitant deux années de Prepa après lesquelles les années dans l'école sont plutôt cool voir même ultra cool ... on se demande parfois si l'inscription ne sert pas seulement à payer l'alcool et le diplôme.  
Quant à HEC Lausanne c'est une Faculté des Hautes Etudes Commerciales en ce sens ne peut être comparée à une Ecole !  
L'entrée pour les français est relativement simple, mention au bac donc accessible ... seulement la séléction y est très rude, 200 étudiants passent en deuxième année sur environ 850 ... "What Else"
On peut donc dire que la prépa à Lausanne correspond à la première année ... Et je n'en rajoute pas, le niveau de maths est quasi similaire à celui d'une ECE idem en Micro, il y a également du modèle informatique...  
De plus le niveau de comptabilité en fin de première année correspondent à l'équivalent de trois années de compta dans une école de commerce...  
Le problème que nous avons nous français, c'est que l'on en voit que par nos grandes écoles franco françaises et qu'on oublit de dire que la concurrence dans le monde entier est rude...  
Malgré tout ce que l'on peut penser des classements ils donnent tout même un ordre d'idée sinon pourquoi de tels forums... Et de ce point de vue, HEC Lausanne se fait discrète sur les salons et dans les Forums mais son rang dans les classements impressionne systématiquement. Au niveau des recrutements, il n'y a qu'a regarder l'organigramme d'entreprises telles que Nestlé, Ernst & Young pour comprendre que HEC Lausanne a des débouchés très prestigieuses, et que par conséquent HEC Lausanne n'a pas forcément à envier à HEC Paris et St Gall pourtant plus réputée pour un niveau quasi équivalent...
 
Voilà j'espère avoir été précis sur vos questions et mon but n'est pas de descendre les autres écoles mais juste de stopper ces vieux préjugés français jaloux du niveau Suisse...
 
Bonnes recherches...

n°3721919
sebastienR
Posté le 26-02-2012 à 10:38:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis étudiants à la Solvay Brussels School of Economics and Management en Belgique. Nous venons d'apprendre nos destinations Erasmus et je pars donc à HEC Lausanne en février 2013.
J'aimerais trouver des personnes avec qui je pourrais discuter des cours et des possbilités offertes.
 
Mon adresse: serodrig@ulb.ac.be
 
Bonne journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que penser d'HEC Montréal?prépa HEC ?
questions sur centrale paris????entrer a sciences po paris après une licence pro ?
Recherche étudiant en Licence/Master ATI Paris 8 renseignement consultant sap + paris
Logement sur paris ou banlieueAdmissible à l'ESCEM après un an de prépa HEC.
Master sciences de gestion / Assas Paris II 
Plus de sujets relatifs à : HEC Paris, Lausanne et Montréal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR