Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HEC Paris, Lausanne et Montréal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

HEC Paris, Lausanne et Montréal

n°532457
clement16
Posté le 21-11-2005 à 18:14:32  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Sur ce forum il y a souvent des personnes parlant de HEC Montréal et disant que c'est une mauvaise école.
Alors maintenant je pose la question:
Selon vous quel est le niveau de ces trois écoles (même si j'imagine que tout le monde préfèrerait HEC Paris) ?
Et surtout que pensez vous d'HEC Lausanne dont je n'ai quasiment jamais entendu parlé (sauf pour dire que c'était pas LE HEC)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2005 à 18:14:32  profilanswer
 

n°533089
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 22-11-2005 à 15:20:12  profilanswer
 

Disons que sur ce forum, il y a beaucoup de préjugés franco-français,  pour essayer de se rassurer et se dire qu'une école qui coûte 10k euros est sûrement mieux qu'une autre à 2k euros. Ce sont les mêmes types de préjugés concernant les ingénieurs et leurs compétences managériales.
 
Retournons à nos moutons.  
 
HEC Montréal est foncièrement différente d'HEC Paris. Les objectifs ne sont pas les mêmes, la méthodologie n'est pas la même et l'ambiance est également différente.  
 
HEC Montréal remonte régulièrement dans les classements internationaux (la dernière fois, elle était juste derrière HEC Paris) mais cela n'est pas vraiment représentatif. Un classement ne sert pas à grand chose, on ne peut pas juger d'un individu au travers des résultats de son école.
 
Tout dépend de l'alchimie entre l'élève et la formation. Beaucoup pensent que la sélectivité d'une école est garante de sa qualité et oublient l'essentiel: la qualité de la formation... Cela peut paraître idiot, mais si on va dans une école, c'est pour apprendre...
 
Certaines personnes pourront se développer pleinement à HEC Paris, d'autres trouveront leur compte à HEC Montréal. Il est à noter cependant que le niveau maîtrise est vraiment supérieur au niveau BAA.  
 
Un bémol concernant le réseau: je trouve celui d'HEC Montréal relativement inutile. Nous avons également accès à celui de l'EM de Lyon et cela n'a pas l'air mieux.
 
En résumé: je préfère HEC Montréal, j'y ai trouvé ce que je cherchais depuis des années. Choisis une école en fonction de ce que TU recherches, pas en fonction de ce que les AUTRES veulent t'imposer. :)
 
 
PS1: Je n'ai pas parlé de Lausanne car je n'y connais rien.
PS2: Ah, j'avais oublié. HEC Montréal n'est pas une mauvaise école, elle est même plutôt bonne. Ce qui disent ça n'y ont jamais sûrement jamais mis les pieds et se basent sur de vulgaires racontards des années 80.


Message édité par Guile Ghalt le 22-11-2005 à 15:43:37
n°533141
frix17
P1 Lille
Posté le 22-11-2005 à 16:52:02  profilanswer
 

moi je suis assez interessé par hec montreal est ce que tu pourrais en parler un peu plus, comment ça se passe au niveau des cours, des moyens   mis en place pour les etudiants, de l'ambiance, des soirées etudiantes c important aussi :D

n°533147
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 22-11-2005 à 17:04:16  profilanswer
 

Je vais parler de ce que je connais bien: le DESS Gestion.
 
Les cours: organisés en crédits, il faut 10 cours pour valider le diplôme. Attention, ce ne sont pas des cours comme en France, le travail chez soi (lectures par exemple) n'a rien à voir. Concrètement, il est possible, avec des capacités, d'avoir le diplôme en foutant pas grand chose. Par contre, pour avoir les A ou A+ et une GPA correcte (qui peut, malgré tout être demandée par les grandes entreprises canadiennes), faut bosser. Pas de secret.
On a la liberté absolue pour les 10 cours, tu as au max 3 ans pour valider le diplôme. La moyenne est de 4 cours par semestre (4 en automne, 4 en hiver et 2 en été). Personnellement, j'ai pris 5 cours pour aller plus vite et ça se ressent en fin de session, lorsque tous les travaux sont à rendre au même moment... Quelqu'un qui a fait prépa ne devrait pas avoir de problème à ce niveau là (Je précise: devrait. Car j'en connais qui n'arrivent pas à suivre et je me demande donc ce qu'ils fichaient en prépa.)
 
Les moyens: toutes les ressources sont en ligne (même les notes), les classes sont de 20-30 élèves, le bâtiment principal est assez sympa. Comme toute grande école, on a un service de gestion de carrière, un service de réseautage, des ateliers pratiques. Il y a une salle de marché  qui est, parait-il pas mal du tout. La bibliothèque est la plus grand bibliothèque francophone de gestion en Amérique (ok, c'est pas forcément un exploit) mais c'est un endroit bien sympa pour bosser (surtout avec les vérandas et les fauteuils). On a pas mal de salles que l'on peut réserver pour bosser, il y a des fiches réseau un peu partout dans les batiments.
 
Profs: disponibles, PEDAGOGUES et souvent très compétents (il existe des exceptions comme partout).
 
Ambiance: entre bonne et excellente. C'est la fiesta non stop en BAA, c'est un peu plus sérieux en maîtrise, DESS, MBA et PhD. Je me suis fait des potes d'un peu partout dans le monde et le temps de traverser l'école, on a le temps de rencontrer 2-3 personnes qu'on connaît.
Les soirées sont très... vivantes. Personnellement, c'est pas mon trip mais je sais qu'il y a de quoi bien s'amuser.
En étant étudiant étranger, tu dois pouvoir avoir une fête par semaine (celles de ton programme, celles des étrangers étrangers, celles où tu t'incrustes...)


Message édité par Guile Ghalt le 22-11-2005 à 17:08:16
n°533153
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 22-11-2005 à 17:17:00  profilanswer
 

Hum, mais encore?

n°533251
clement16
Posté le 22-11-2005 à 19:07:02  profilanswer
 

Salut,
Je peux te demander ce qui 'tas motivé a faire un DESS a HEC Montréal? La plusvalue que tu souhaites en tirer? Et quel était ton parcours avant?
Et pour les gens motivés il y a le BAA trillingue il me semble qui pourrait etre un tres bon choix :)
Sinon en fait j'aurais également souhaité tirer des infos d'HEC Lausanne donc si quelqu'un a des infos.

n°533328
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 22-11-2005 à 20:24:10  profilanswer
 

Mon profil, qui d'atypique est en train de passer à recherché:SIRH.
 
J'ai fait une MIAGe et le niveau en gestion (management) est trop bas. Et l'informatique, ce n'est pas ma vie.
 
Donc, avant d'entrer au DESS, j'avais une triple compétence: SI, gestion et marketing.
 
Désormais, j'ai une nouvelle compétence à mon arc: RH / psychologie du travail.
 
Les plus values:
Un diplôme qui n'est pas un vulgaire papier que l'on obtient en bachotant mais bien la preuve de l'acquisition de compétences professionnelles.
La crédibilisation d'un CV international (puisque je ne suis pas en échange mais que je suis étudiant international).
Une nouvelle expérience internationale.
Une nouvelle expérience multiculturelle.
Une nouvelle approche des méthodes de gestion (confrontation et complémentarité des méthodes européenes et américaines).
La possibilité d'intégrer facilement le marché canadien.
Le coût de la formation et de la vie.
La qualité de vie.


Message édité par Guile Ghalt le 22-11-2005 à 20:26:57
n°533391
clement16
Posté le 22-11-2005 à 21:26:46  profilanswer
 

Petite question:  
Combien de temps dure ton DESS?
Pck pour: "La crédibilisation d'un CV international (puisque je ne suis pas en échange mais que je suis étudiant international)."
Je suis actuellement a Montréal pour un anmais en échange, et je pense aussi que ca m'approte un petit plus international non?
Et en fait ce qui m'étonne énormément depuis que je suis ici c'est de voir a quel point HEC Montréal, si peux considéré a Paris (je l'aurais mis au bas des tableaux des classements), s'avère etre une bonne école...
Qui peut rivaliser avec l'EM Lyon par exemple (je reste conservateur et ne la met pas plu haut ;))
 
Personne pour Lausanne?

n°533409
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 22-11-2005 à 21:46:22  profilanswer
 

30 crédits. Dans mon cas, deux semestres.
 
Un échange apporte un plus, c'est clair.
Toutefois, être étudiant international t'apporte un vrai diplôme étranger. C'est aussi une plus grande preuve de mobilité et d'implication (ce ne sont pas les mêmes efforts financiers, pas la même démarche en terme de gestion de carrière (un échange, c'est un peu des vacances organisées), ni les mêmes risques)
 
Je ne critique pas les échanges, j'en ai fait un à Bishop il y a deux ans et j'ai adoré. ;)
 
Mais si je devais établir une hiérarchie des expériences internationales pour les moins de 25 ans, je mettrai en premier le WHV au Japon et en dernier, Erasmus. L'échange au Canada se trouvant entre ses deux extrêmes.

Message cité 2 fois
Message édité par Guile Ghalt le 22-11-2005 à 21:49:11
n°533415
Papejp
Posté le 22-11-2005 à 21:53:16  profilanswer
 

Guile Ghalt a écrit :


Toutefois, être étudiant international t'apporte un vrai diplôme étranger.  


 
Un bon échange t'apporte un double dîplome... donc diplôme Fr + Diplôme étranger (Master, MS).
En tout cas dans mon école d'ingé on n'accepte que ce type d'échange !

mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 21:53:16  profilanswer
 

n°533426
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 22-11-2005 à 22:02:17  profilanswer
 

Bah c'est vrai que je parlais que des échanges classiques, entre facs.  
 
Les autres arguments sont toujours aussi valables.

n°533565
clement16
Posté le 22-11-2005 à 23:51:24  profilanswer
 

MMMhhh...  
Bon peut etre que je suis a coté de la plaque mais un an a l'etranger pour una an l'etranger, je pense que l'échange crédibilise tout autant le cv a l'internationale d'autant plus das une université de langue étrangère.
Enfin de toute facon le problème ne devrait pas se poser car j'espere faire mon master a l'étranger :)
Au fait, ou as tu fais Miage?
 
Et toujours personne pour Lausanne?

n°533569
bus 101
Posté le 22-11-2005 à 23:59:15  profilanswer
 

Guile Ghalt a écrit :

Un échange apporte un plus, c'est clair.
Toutefois, être étudiant international t'apporte un vrai diplôme étranger. C'est aussi une plus grande preuve de mobilité et d'implication (ce ne sont pas les mêmes efforts financiers, pas la même démarche en terme de gestion de carrière (un échange, c'est un peu des vacances organisées), ni les mêmes risques)
 
Je ne critique pas les échanges, j'en ai fait un à Bishop il y a deux ans et j'ai adoré. ;)
 


je vois ce que tu veux dire et suis bien d'accord.
Les échanges se multipliant, cette catégorie est cependant appelée à devenir très minoritaire, sans perdre de ses mérites...

n°533594
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 23-11-2005 à 01:30:59  profilanswer
 

clement16 a écrit :

MMMhhh...  
Bon peut etre que je suis a coté de la plaque mais un an a l'etranger pour una an l'etranger, je pense que l'échange crédibilise tout autant le cv a l'internationale d'autant plus das une université de langue étrangère.
Enfin de toute facon le problème ne devrait pas se poser car j'espere faire mon master a l'étranger :)
Au fait, ou as tu fais Miage?


 
Comme je te l'ai dit, j'ai fait Bishop's en échange (université anglophone).
Les échanges se multipliant, l'effet "Wooooow" chez les recruteurs disparait. Ca risque même de devenir une norme.
 
Par exemple, je connais deux DRH (une amie et un membre de la famille) qui considèrent Erasmus comme une "sortie scolaire" ou un "club Med tous frais payés". Attention, je n'ai pas dit que c'était nul ! Je dis juste que, certains considèrent Erasmus comme une année de glande et de fiestas, gratuit, 0 euro.
 
Mais pour le moment, y a pas de raison de s'affoler. Cet état d'esprit est loin d'être majoritaire et autant profiter de ses études pour découvrir un peu le monde. ;)
 
En tout cas, je t'encourage dans ta poursuite d'études à l'étranger.
 
PS: Miage d'Aix. Mon nom est maudit par là bas. Nul n'a le droit de le prononcer.


Message édité par Guile Ghalt le 23-11-2005 à 01:34:12
n°533665
wanouh
Posté le 23-11-2005 à 11:16:58  profilanswer
 

Pour clément: il me semble qu'entre les 3 HEC, celui de paris est, d'assez loin, le meilleur.
Pas de réactions violentes chez ceux qui ne sont pas d'accord, je n'ai pas fait HEC Paris, mais une autre école dite "moyenne".
d'ailleurs, elle vient tout juste d'etre déclarée meilleure école d'europe par le financial times (la référence en europe!). Les classements ne veulent pas forcément dire grand chose me direz vous, je suis assez d'accord, je ne sais pas du tout si HEC Paris est la meilleure école d'europe mais je sais qu'elle est excellente.
Pour y rentrer, il faut etre excellent en maths, très doué en langues (si ce n'est trilingue) et avoir une capacité de reflexion rapide et poussée.
 
Enfin celà ne veut pas dire que Montréal et Lausanne sont de mauvaises écoles, je pense meme qu'elles sont plutot dans le haut du panier comme on dit, mais je ne pense pas qu'elles aient atteints le niveau de Paris.
 
Pour ce qui est des erasmus, de nombreux recruteurs commencent à se rendre compte que plus de la moitié des erasmus sont des vacances aux frais de la princesse!
Alors bien sur il y a erasmus et Erasmus: celui qui fait un double diplome à Mc Gill va forcément travailler et ça sera un atout incontestable dans le futur; mais celui qui fait son erasmus dans une université X ou Y: aucune valeur ajouté en dehors de la langue!
J'ai moi meme fait un erasmus en Allemagne: les cours n'étaient pas au niveau et le moins que l'on puisse dire c'est que les étudiants erasmus sont traités avec "certains ménagements". Il est très rare qu'un étudiant erasmus soit recalé...
Certains "petits français" partis avec moi n'ont meme pas fait l'effort d'apprendre l'allemand (je dis apprendre et pas perfectionner, vu leur niveau...) et dans ce cas je trouve que c'est une perte de temps.
 
Je suis assez réticent avec l'erasmus, non pas parce que le mien s'est mal passé, bien au contraire; mais parce dans bien des cas, il n'y a pas de valeur ajoutée.
 
Aujourd'hui je suis assez proche de recruteurs assez bien placés et ils me racontent leur jeu préféré en voyant erasmus sur un CV: continuer l'entretien dans la langue du pays. Et quand un étudiant qui a passé 6 mois en Allemagne ou en espagne n'est pas capable de soutenir une conversation dans cette langue: il y a un problème...
 
Maintenant les doubles diplomes sérieux, comme il en existe beaucoup aussi, sont une réelle force supplémentaire lors d'un entretien.
 
Je pense qu'aujourd'hui, rien ne se joue sur qui a fait un erasmus ou pas (dans mon école et dans bien d'autres, TOUS les étudiants, 450 par promos!!, partaient en erasmus), mais bien plus sur la qualité de cet erasmus. Et cela se juge par rapport à l'université d'accueil, la maitrise de la langue et la durée de l'erasmus.
 
Je me doute que mon post va en faire sursauter plus d'un mais il faut arrêter de se voiler la face...
 

n°533778
kamama
Posté le 23-11-2005 à 13:55:11  profilanswer
 

Ton post ne me fait pas sursauter car il est clairement établi que HEC Lausanne n'est pas une référence. C'est une bonne formation. Je ne serais pas aussi catégorique concernant Montréal, je n'y connais rien mais elle me semble rivaliser avec les meilleures.
 
clement16 > puisque tu sembles tenté de venir en Suisse, dirige toi vers St.Gall qui elle a le prestige (en Suisse oui, le prestige est indissociable de la localisation géographique) et rivalise avec les meilleures européennes, cems, equis, aacsb toussa.


Message édité par kamama le 18-12-2005 à 16:28:49
n°533879
clement16
Posté le 23-11-2005 à 15:56:16  profilanswer
 

Alors je souhaitais poser une petite question concernant les "erasmus"...
Apparement Erasmus ne vaudrait plus grand chose sur un CV... Un bon GPA crédibiliserait cette expérience? Surtout quand on postule en Angleterre, d'après les dames du career center il faut en "montrer" le plus possible... Donc qu'en pesnez vous ?
 
Kamama> Effectivement j'avais bien StGall en tete... Pourrais tu m'en dire un peu plus? Et c'était juste pour avoir quelques informations et pour savoir ce que valait HEC (Lausanne)...
Mais apparement en finance c le top du mon germanique... Donc ca se tente.. Seul petit bémol je ne parle pas allemand donc je me restreint au niveau du choix des cours...

n°562291
kamama
Posté le 07-01-2006 à 16:12:02  profilanswer
 

Big up de deux mois et douze pages pour une réponse pire tardive (et par forcément utile).
 
1/ En Suisse toutes les universités dispensent un enseignement de niveau identique. Toutefois on observe des pôles. Exemple : pour étudier le droit, Fribourg (de mémoire) semble être le choix le plus judicieux. Pourquoi pas Genève, ville internationale ? Pourquoi pas Zurich, la plus importante des villes ? Pourquoi pas Berne, capitale ? Mais surtout pourquoi Fribourg, chef-lieu du canton éponyme, rural et agricole qui force le pauvre voyageur à fermer ses vitres de voiture lorsqu'il sillonne ses autoroutes campagnardes ; infâmes odeurs nauséabondes de purin ! (?) Franchement j'en sais rien. C'est comme ça. Donc pas de réel clivage académique. Sauf dans l'esprit des individus. Esprits influencés par le prestige. Et on est bien là oui, le prestige. Toujours et encore.
 
2/ Alors oui, les pôles en sciences économiques sont Lausanne et St-Gall. Avantage à St-Gall. Prestige (le bourrage de crâne depuis l'adolescence ne doit pas y être étranger) et accréditations obligent. Mais ne doute pas de la qualité de l'enseignement à Lausanne. Ni même à Genève d'ailleurs. Anecdote : une connaissance - bientôt diplômée sciences écononiques de l'uniGE - en stage de fin d'études dans une banque privée très réputée de la place genevoise gagne plus de € 2500.- par mois. Son premier salaire devrait doubler. Et elle est loin de faire partie des meilleurs éléments.
 
3/ S'il est donc une chose à retenir sur l'appareil éducatif tertiaire cantonal ou national (et même secondaire en fait), c'est que les bons ne se dirigent pas toujours vers les pôles prestigieux. Tu trouveras peut-être autant de bons à Lausanne qu'a St-Gall. Et autant de mauvais aussi. En première année. Ensuite ils sont gentiment invités à s'appliquer ou à quitter les lieux. (NB : le niveau en langues sera sûrement meilleur à St-Gall, l'alémanique et le tessinois s'appliquant plus à apprendre allemand, français, italien et anglais que le romand l'allemand, l'italien et l'anglais. Les tessinois et les romanches étant les plus impressionants. Exprerience répétée inside).
 
4/ St-Gall top du monde germanique ? C'est grand le monde germanique. :/ Franchement j'en sais rien et je m'en cogne. Une choses est sûre, du strict point de vue de la qualité des enseignements et des connaissances acquises par les étudiants, elle tient la comparaison avec les leaders du domaine. Après il y a le prestige...
 
5/ Il me semble que tous les enseignements du master de St-Gall dont tu parles dans une autre discussion sont donnés en anglais.
 
6/ Un Français de science po Paris qui traîne sur le topique suisse est actuellement en échange à St-Gall. Si tu veux son pseudo, demande-le moi par mp.
 
 
Voilà, tu dois avoir une assez bonne vue générale maintenant.
 
 
edit : ortho


Message édité par kamama le 07-01-2006 à 20:07:50
n°562376
clement16
Posté le 07-01-2006 à 17:33:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
Mais une ou deux questions subsistent:
Tout d'abord tu dis qu'en première année on trouvera autant de bons que de mauvais à StGall et qu'ils seront ensuite poussés vers la sortie...
Mais si je rentre directement en master, a priori l'écrémage a déjà été fait, non?
Ensuite pour ce qui est de la stagiaire dans une banque à Genève, je souhaiterai faire carrière plus tard en France Suisse ou Angleterre (ce n'est pas encore fixé mais la Suisse et l'Angleterre m'attirent pas mal)... Donc si je suis diplomé du MiQEF de StGall (par exemple) est ce que je pourrais facilement trouver du travail en Suisse, ou bien existe t'il une discrimination contre les étrangers???
 
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse très complète :)

n°562414
kamama
Posté le 07-01-2006 à 18:03:07  profilanswer
 

Il y a une sévère sélection au début des études oui. Taux d'échec en première hec à Lausanne : 70 % (toujours de mémoire). Ensuite, tout le monde n'est pas accepté pour ce master je pense. Donc oui, ceux qui y seront auront un très bon niveau.
 
Franchement, il suffit de se promener à Genève pour se rendre compte qu'il n'y a pas de discrimination évidente et massive envers les Français. Tu trouverais du taf même avec ton diplôme français. Le suisse est sûrement un plus j'imagine. Maintenant bien malin est celui qui peut t'assurer que lorsque tu seras en compétition avec un Suisse ou un autre étranger tu auras la préférence. Mais bon c'est pareil partout hein !


Message édité par kamama le 07-01-2006 à 20:09:03
n°565816
the_legend
Posté le 11-01-2006 à 17:47:42  profilanswer
 

Salut, je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrai etudier a HEC Lausanne, mais je voudrai savoir si c'est payant (je sais que les 3 1eres annees, on paie 580chf/semestre) mais le site ne donne pas d'infos pour les masters (année 4 et 5). Y sommes nous accéptés facilement?
Est facile de trouver un logement a Lausanne?
Quant a St Gall, je suppose qu'il faut etre Allemanophone pour y etudier :s (ce que je ne suis pas).
Merci pour vos conseils!

n°565828
kamama
Posté le 11-01-2006 à 18:00:48  profilanswer
 

Germanophone. [:ddr555] Oui pour le niveau bachelor, non pour le niveau master. A vérifier quand même.
 
Je pense que les frais des années 4 et 5 sont les mêmes, sauf orientation particulière peut-être. En tout cas mes potes paient les CHF 600.-, pas plus. Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème pour être accepté en master si tu as les connaissances nécessaires (autre école de commerce, etc...).
 
Pour le logement, ça devrait aller moyennant quelques efforts. Enfin c'est aléatoire. L'année dernière un pote a trouvé en quelques jours via l'aide au logement.


Message édité par kamama le 23-01-2006 à 14:14:31
n°565834
the_legend
Posté le 11-01-2006 à 18:08:50  profilanswer
 

Merci bcp Kamama pr tes precieux renseignements.
(Ouh la honte..."Allemanophone" :d...pour un 1er post!!! Ca commence bien!)
Au fait, je passe mon bac ES cette année puis j'espere entrer en 1ere année a Lausanne. Il suffit je crois d'avoir un bac (francais) mention A.Bien.

n°576325
vleewqna
Posté le 25-01-2006 à 00:49:01  profilanswer
 

Je suis présentement étudiant de 3e année (dernière année du programme BAA) à HEC Montréal. Premièrement, il est important que les Français qui veulent venir à HEC Montréal comprennent qu'il s'agit de deux systèmes d'éducation différents. HEC Montréal est en fait une université (la plupart des universités québécoises seraient considérées des Écoles en France). Le programme de BAA mène à un diplôme équivalent à la maîtrise française (pas le Master), et le DESS à HEC mène à un diplôme équivalent au Master Français. Pour les courageux intéressés par une maîtrise Nord Américaine (MSc), elle est nettement supérieure au Master français.  
 
Il y a environ 25% d'Européens à HEC Montréal; donc les Français ne se sentiront pas seuls. Il y a même une représentation à Paris et les échos parlent d'un campus en France et de plusieurs nouveaux Douple-diplômes (un peu comme celui avec E.M. Lyon). Pour les intéressés, une entrevue intéressante avec le directeur du programme BAA : http://www.hec.ca/registraire/prog [...] evue.html.  
 
Finalement, il n'y a pas de réponse exacte à la question si HEC Montréal est supérieure à HEC Paris ou Lausanne (je ne connais pas HEC Lausanne). Rentrer à HEC Paris est bcp plus difficile que rentrer à HEC Montréal, mais vous bosserez beaucoup plus à HEC Montréal pour obtenir votre bout de papier. Beaucoup d'étudiants de HEC Montréal vont en échanges dans les grandes écoles (HEC Paris, E.M. Lyon, etc) et c'est pourquoi je suis bien placé pour pouvoir les comparer.  
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter : 11052653@hec.ca  
 
P.S. : À cause d'ententes intéressantes entre les les deux gouvernements, il sera très abordable, même dans certains cas moins coûteux pour les étudiants Français de venir étudier à Montréal. (Mais il ne sera pas possible d'avoir les bourses françaises).  

n°577748
KoffeeBrow​n
Posté le 26-01-2006 à 18:31:16  profilanswer
 

Salut à Tous,
 
Je suis actuellement en Msc. Marketing à HEC Montréal, je viens de France ou j'ai obtenu une maitrise en gestion à l'université de Nice.
Concernant HEC, à savoir si Paris est meilleure que Montréal ou Lausanne ou encore Liège (en Belgique aussi il y a "HEC" ) je pense qu'il est difficile de comparer tout simplement parce que les systèmes sont différents.
J'ai un trés bon pote à HEC Paris et on compare un peu nos expériences.
Je pense que sur le papier HEC Paris reste un peu supérieur à HEC Montréal (pour les recruteurs et les professionnels) mais il faut voir aussi que HEC Montréal offre vraiment (en tout cas en Msc.) un haut niveau de pédagogie, des profs vraiment bons, des moyens matériels terrible, un super bonne ambiance,......
 
On peut aussi voir que HEC Montréal offre des possibilités d'echange avec HEC Paris l'ESSEC et l'EM Lyon, donc le top des écoles de commerce Française, cela prouve bien que HEC Montréal est une excellente école.
Il faut dire la vérité, en Msc. à HEC Montréal y'a vraiment du boulot, principalement beaucoup de lecture. Moi j'ai 3 cours ce semestre et en moyenne par semaine j'ai 250 pages  à lire, souvent à remettre des synthèse de textes, des critiques, .....
Je sais qu'a HEC Paris, comme souvent avec les écoles de commerces Françaises, le plus dur c'est de rentrer, aprés c'est plutôt calme.
 
Si vous avez des questions hésitez pas.

n°577856
blokos
Posté le 26-01-2006 à 19:25:28  profilanswer
 

Est il possible de rentrer en MSc après avoir fait une école d'ingénieur ?
 
Vers quels postes mène le B.A.A si on choisit la spé finance ?
Peut on vraiment attaquer des postes en finance d'entreprise et en finance de marché ?
Quel est la réputation de HEC au Canada ?
Trouve t'on facilement du travail après avoir étudier à HEC Montréal ?
Comment évolue le marché du travail au Canada ?
 
merci d'avance


Message édité par blokos le 26-01-2006 à 19:27:20
n°577908
the_legend
Posté le 26-01-2006 à 19:58:34  profilanswer
 

Si tu veux faire finances, y'a pas mieux qu'HEC Lausanne. C'est la que les grandes banques Suisses viennent recruter.

n°577917
KoffeeBrow​n
Posté le 26-01-2006 à 20:09:54  profilanswer
 

Pour rentrer en Msc il faut avoir bac+4 en france avec de bonne notes puisque le critère de selection est la qualité du dossier académique.
Pour la spé finace je croit que l'on a accés des postes comme Agent d'investissements, Administrateur des opérations, Assistant aux ventes ou encore, Analyste financier, mais c'est vrai que si l'on a une Msc . Finance l'accées a des postes à responsabilités ce fait plus facilement, comme en france entre un mec à bac+2-3 et un mec à bac+5, ....
 
Hec a une excellente réputation pour la formation des futurs gestionnaires spécialement en marketing et en finance, et au canada elle fait parti des 3 meilleurs dans son domaine.
 
Pour ce qui est du travail, à HEC en tout cas pour les Msc., il y a tellement de réunion, de diners et ce genre de choses organisés avec les employeurs que je pense que trouver du travail ne doit pas etre trés compliqué, ...., le service de placement de l'école est aussi trés actif et l'école annonce que 65 % des étudiants msc trouve du travail avant la fin de leur cursus.
Le marché du travail au Canada facilite aussi les chose puisqu'il est trés ouvert (par rapport a la france), pour tout les emplois, car le canada manque beaucoup de main d'oeuvre spécialisé, ....
 
 
Voila  

n°590015
symonne
Posté le 10-02-2006 à 16:18:19  profilanswer
 

Salut a tous!
J'arrive un peu après la bataille mais je tombe juste sur ce topic...
 
je suis personnellement en 1ère année à HEC Lausanne, donc si vous avez d'autres questions que celles posées plus haut à propos de cette école, n'hésitez pas!

n°591590
KoffeeBrow​n
Posté le 13-02-2006 à 02:49:02  profilanswer
 

alors comment c'est HEC lausanne? niveau des profs, les étudiants, la cote de l'école, ......

n°620446
Gdsage
Posté le 20-03-2006 à 22:41:28  profilanswer
 

Sowozay, C'est ta première pour le bal HEC?
Dommage que t'as loupé les autres années, c'était au Lausanne Palace (mythique) y a 2 ans et au Montreux Palace l'année dernière mais le comité HEC a eu qq problèmes à 2 reprises...:( Le balhec va perdre de son charme à Beaulieu.
Sinon ça se passe la première...des bonnes notes en stats et en maths?..:)
Tu verras, c'est facile de cartonner la première année, le pire reste à venir notamment si tu continue tes études niveau Master. A Lausanne, il rigole pas pour créer une certaine réputation sur ces nouveaux Masters (derniers chiffres : 9 qui ont réussi le Master en Economie, 13 dans le Master de Compta et 30 en Finance...)
La première me manque...Profites à fond!!!!!!

n°621479
Mathieu33
Posté le 22-03-2006 à 14:32:28  profilanswer
 

Gdsage a écrit :

Sowozay, C'est ta première pour le bal HEC?
Dommage que t'as loupé les autres années, c'était au Lausanne Palace (mythique) y a 2 ans et au Montreux Palace l'année dernière mais le comité HEC a eu qq problèmes à 2 reprises...:( Le balhec va perdre de son charme à Beaulieu.
Sinon ça se passe la première...des bonnes notes en stats et en maths?..:)
Tu verras, c'est facile de cartonner la première année, le pire reste à venir notamment si tu continue tes études niveau Master. A Lausanne, il rigole pas pour créer une certaine réputation sur ces nouveaux Masters (derniers chiffres : 9 qui ont réussi le Master en Economie, 13 dans le Master de Compta et 30 en Finance...)
La première me manque...Profites à fond!!!!!!


Salut, je suis très intéressé par les études à HEC Lausanne, et ainsi, j'aimerai bien en discuter avec toi.
Si tu as l'occasion, essaye de me contacter par mail ou msn : mathieudriver@hotmail.com
Merci de m'éclairer

n°621585
Cappadoce
Posté le 22-03-2006 à 16:42:58  profilanswer
 

Tiens, il faut etre quadrilingue en Suisse : Français, Allemand, Italien et SMS :sarcastic:  
 
 :D

n°621797
Gdsage
Posté le 22-03-2006 à 20:29:36  profilanswer
 

Je fais le Master en Finance qui fait la réputation de Lausanne sur les autres business school suisse...On m’avait prévenu que c’était dur et que j’allais bosser comme jamais j’ai bossé dans ma vie...Et ben c’est effectivement le cas !!! Franchement la charge de travail est vraiment impressionnante et la matière assez dure. Même avec un bac S, un 18 en maths au bac et des 6 en stats et en maths en première HEC et ben j peux t dire que j’ai eu ma dose sur les processus stochastiques, optimisation dynamique et autres modèles super tordus, qui je suis sur sont complètement inutiles et impossible à appliquer en réalité....
D’ailleurs j’ai été contraint de démissionner de mon poste d’assistant de stats (Etais tu dans mon groupe Sozoway ??) C dommage pcq ca m’aurait plu de continuer mais bon j’avais pas trop le choix ! (Surtout que Mattei m’avait prévenu avant de m’engager...)
Tout ça a finalement payé, j fais parti des 30 rescapés... :) sur les 98. Mais en contre parti, j’ai plus de vie sociale, contraint d’être célibataire pendant quelques temps (ça c’est le plus dur !) pour me consacrer pleinement aux études... :( La vision à long terme prime, et les salaires de malade que se font certains à Genève dans la finance contribue à me donner cette motivation de réussir !
Les années Bachelor, j’ai profité des soirées arrosées du comité et de la vie en général....Sozoway, fais la même chose car c’est les meilleures souvenirs que t’auras de ta vie estudiantine et t’en fais pas pour la première, franchement, faut vraiment le faire pour rater ! Suffit de bosser un petit peu... ;)
 
 
 

n°621804
kamama
Posté le 22-03-2006 à 20:36:08  profilanswer
 

"faur vraiment le faire pour rater"
lol, t'as pas trouvé un meilleur moyen pour dire que t'étais plus balèze que les autres ? :sarcastic:

n°621904
Gdsage
Posté le 22-03-2006 à 21:56:59  profilanswer
 

Pas du tout!
Etant donné que cette première année d'études est ouverte à tout le monde, on retrouve un mélange de ceux qui sont inscrits aux cours mais qui ne viennent jamais, ceux qui sont incertains sur leur formation, ceux qui sont là sans vraiment le vouloir et du coup on se retrouve bien à 500-600 la première année et un taux d'échec assez élevé mais il faut relativiser. Si tu bosses un minimum (pas trop comme je le conseille à Sowozay car il faut profiter un peu de cette nouvelle vie en tant qu'étudiant) et que t'es motivé, tu passes sans trop de problème!!
On était un groupe de 8 potes en première HEC avec des backgrounds totallement différents, on est tous passé (peut être la motivation mutuelle...;) Y en a 1 qui a même révisé 2 semaines avant les exas (bon, fo dire qu'il assimile assez vite).

n°622345
asapps
Posté le 23-03-2006 à 18:40:35  profilanswer
 

Bonjour!
J'ai une question qui s'adresse tout particulièrement à Gdsage à propos du master en finance d'HEC Lausanne. Je suis moi-même intéressé par ce master en finance mais j'aimerai te demander ce que valent les autres orientations de ce master (Financial Analysis et Wealth Management) par rapport à celui en Financial Engineering.  
Car voulant me diriger vers l'investment banking (à londres par exemple) après mes études, il me semble que l'orientation "Financial Analysis" est plus appropriée que celle en "Financial Enginnering" d'HEC Lausanne. En effet, il est plus intéressant d'étudier tout ce qui se rapporte à l'évalutation, les fusions et montages financiers d'entreprises pour faire de l'investment banking que des "processus stochastiques, optimisation dynamique et autres modèles super tordus" qui ne servent à rien - tu l'as toi-même dis- à part si tu veux devenir un expert en produits structurés ou en risk management, ce qui n'est pas vraiment mon cas.
 
En fait je voudrais savoir si tu penses que je pourrais faire le master en finance en "Financial Analysis" sans rien y perdre en matière de cote et de prestige par rapport à celui en "Financial Engineering" ou crois-tu que le programme d'HEC Lausanne vaut plus que les autres.
 
NB: pour ceux qui ne le savent pas le master en finance d'hec lausanne est un diplome délivré conjointement par HEC Genève, la faculté des ses de l'uni de neuchatel et HEC Lausanne. Et chacune de ces universités propose l'une des orientations spécifiques après un tronc commun (ce que Gdsage vient de terminer), mais à la fin c'est les trois universités qui délivrent le diplôme quelle que soit l'orientation choisie.

n°622621
Gdsage
Posté le 23-03-2006 à 22:16:39  profilanswer
 

Tcho asapps !
 
En fait, j fait parti de la première volée de cette nouvelle génération de Masters qui se sont mis en place conjointement entre les 3 Uni suisse. Peut être le sais-tu, avant le Master in Finance « financial engineering and risk management » de HEC Lausanne, il existait le MBF (Master in Banking and Finance) qui était en fait un postgrade sur 1 année (3ème cycle), très selectif à l’entrée (20 étudiants sur dossier venant de tout horizon), coûtant une fortune et dont les gradués à la sortie avaient des jobs impressionnants (JP Morgan, Merill Lynch, Goldman Sachs ou autres). Avec les réformes de Bologne, ce master s’est  transformé en Master of science sur 2 ans, ouvert à tous les étudiants bachelor HEC et une petite sélection pour les étudiants venant hors HEC. Pour maintenir une certaine réputation sur ce nouveau papier, la sélection s’est faite lors de la première session d’exams ou le taux de réussite au final, était d’un peu près 30%. Concernant Genève et Neuchatel, par contre, tout est nouveau et a été mis en place cette année. Les profs, comme tu peux le douter, sont moins réputés et le papier au final le sera peut être aussi mais ça, on ne le sait pas encore. Le diplôme sera propre à chaque Uni et il n’y aura pas un diplôme « commun ». Pour preuve, on m’a interdit de suivre des cours de Wealth Mgt à Genève (alors qu’ils m’auraient été super utiles pour cet été) pour mes cours à option. Les responsables du programme MscF de Lausanne ont peur que les 2 autres unis viennent en quelque sorte ternir l’image de leur nouveau bébé et cela se fait au détriment de nous, étudiants de Lausanne. Concernant ta formation souhaité, on a des cours en Corporate Finance mais c’est vrai que la formation à Neuchatel, orientation Financial analysis te correspond le mieux. J'ai un ami qui fait le Master in Accounting, Control and Finance...Il étudie pas mal les fusions et y a un cours intitulé "Evaluation d'entreprise et montage financier"..peut être ca rejoint plus ta formation souhaitée? Ou c'est peut être trop compta et pas assez Finance....;)

n°622722
asapps
Posté le 23-03-2006 à 23:25:40  profilanswer
 

Salut Gdsage !
 
Merci pour ta réponse si rapide et tes conseils qui me sont vraiment utiles. En effet, je suis également en train de considérer le Msc in Accounting Control and Finance d'HEC Lausanne en parallèle. Mais comme tu l'as suggéré, ce master prédestine plus ses étudiants à travailler dans une B-gate (cabinet d'audit) que dans une banque même si on t'apprend des trucs qui pourront te servir plus tard pour travailler dans une banque. C'est un investissement à plus long terme, mais bon, on dirait qu'il n'y pas vraiment de solution parfaite dans mon cas.  
 
En ce qui concerne le Msc en finance, j'ai consulté le règlement d'études d'hec lausanne, et il apparait clairement que le diplome sera délivré conjointement avec HEC genève et neuchatel quelle que soit la spé contrairement à ce que tu as dis plus haut. Si tu veux le consulter pour vérifier mes propos, voilà l'adresse: http://www.hec.unil.ch/documents/m [...] t_MScF.pdf
 
Par ailleurs, il est bien normal que l'on ne t'aies pas laissé participer à des cours de Wealth Mgmt étant donné que t'en es à ton 2ème semestre d'études qui est justement le semestre de ta spécialisation en financial engineering. Je suis sûr qu'on te laissera participer à des cours de Wealth Mgmt ou de financial analysis dès ton 3ème semestre quand t'aura validé tous les enseignements de ta spécialisaion. Aussi, je ne vois pas comment les cours des unis de genève et neuchatel pourrait "ternir" l'image des hec lausanne alors que ce programme est le fruit d'une collaboration entre les 3 universités.  
 
Pour le reste (la qualité des profs), c'est vrai que les votres sont bien meilleurs, vous avez Rockinger, Danthine, Dumas....  qui sont tous des somités largement reconnues de la jante financière, il faut bien le reconnaitre. Mais bon, comme je te l'ai dit la spé en financial engineering, ne me servirait à rien !  
 
Au fait je voulais aussi te demander si la spécialisation en financial engineering était le successeur de l'ancien MBF d'HEC Lausanne. Sais-tu par hasard si le MBF avait déjà plusieurs spécialisations ? Pour ma part, j'ai entendu dire que le MscF en financial engineering est devenu moins prestigieux depuis Bologne. Comme tu l'as dis le MBF était très sélectif, le MscF accepte tout le monde et le taux de réussite que tu as cité (30% je crois) est très proche de celui de la première année de bachelor (nb: il a aussi des glandeurs en master!!). Penses tu que ça vaut toujours le coup de faire ce master et pourquoi est-il sur 2 ans ? y a t-il plus de cours que dans le MBF ? est-il plus dur alors ?? je n'en suis pas si sur... En plus les participants était au nombre de 15 et devait rendre des rapports chaque semaine, maintenant ils sont 100 et le suivi n'est plus du tout le même. Le MscF m'a l'air d'avoir beaucoup baissé en qualité et d'être devenu un MBF bradé, en réduction... (sans vouloir t'offenser).
 
Pour ma part, je ne te cacherai que j'ai actuellement énormément de mal à choisir mon master pour l'année prochaine et je commence même à envisager de commencer à travailler tout de suite (j'aurai une licence HEC à la fin de l'été) pour faire un CFA ;). Mais bon je ne déspère pas de trouver chaussure à mon pied concernant l'année prochaine. Restons en contact !
 
PS: Au fait, tu vas faire quoi cet été ? un stage ?  

n°622764
Gdsage
Posté le 24-03-2006 à 01:55:11  profilanswer
 

1h du mat...en train de me prendre la tête sur Matlab pour rendre un devoir sur l’étude de séries financières pour lundi, la galère ! Merci pour le règlement, je l’avais lu y a longtemps et je l'avais oublié...et c’est vrai que c’est bien confirmé que c’est un Master « interuniversitaire ». Toutefois, les responsables de Lausanne sont quelque peu « froid » à cette collaboration et d’ailleurs, j comprends pas la raison. Début du semestre, on nous dit qu’on à 6 crédits à choix que l’on peut choisir à Neuchatel ou à Genève et deux semaines après, on reçoit un mail qui nous oblige à rester à Lausanne. D’après le règlement, un étudiant doit effectuer 36 crédits dans sa spécialisation et 30 à choix (parmis tous les cours proposés dans les 3 unis). Je ne comprends toujours pas pourquoi on nous a interdit les 6 crédits ce semestre et la logique sous-jacente derrière. J’ai besoin de voir autre chose qui change des cours quantitatifs et surtout de choisir des cours qui me semblent être utile pour plus tard.
De plus, certains cours de Lausanne sont fermés aux étudiants hors Lausanne. Le règlement est encore flou, et c’est nous qui en subissons les conséquences.  
 
Je suis du même avis que toi concernant le fait que c’est un MBF au « rabais » bien que ce soit exactement les mêmes cours (il y en a même plus car c’est étalé sur 2 ans), mais par contre moins d’interactivité, plus de personnes qui sont juste juste et qui sont passés avec 4 de moyenne donc un niveau plus faible. Moi-même j’ai un peu de peine n’ayant pas le background ingénieur mais j suis motivé et j boss vraiment à fond ! Je suis passé à plus de 5 de moyenne.
Pour info, concernant la 2 ème année, l’étudiant peut effectuer un échange (les meilleurs partent à Columbia et UCLA, aux US) et ensuite, au dernier semestre on doit faire un travail de recherche avec la possibilité de le réaliser par l’intermédiaire d’un stage. Un peu près la même organisation que le MBF mais en moins concentré (MBF était sur 1 année). (nb :Le MBF n’avait pas de spécialisation avant pour répondre à ta question.)  
Tu connais bien les profs et t’as suivi l’actu concernant le prof Dumas, c’est cool ! Au fait tu l’as fait ou ta licence ?
 
Pour cet été, effectivement un stage, en private banking...d’ou la volonté de suivre qq cours en wealth mgt.. ;)
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HEC Paris, Lausanne et Montréal

 

Sujets relatifs
Que penser d'HEC Montréal?prépa HEC ?
questions sur centrale paris????entrer a sciences po paris après une licence pro ?
Recherche étudiant en Licence/Master ATI Paris 8 renseignement consultant sap + paris
Logement sur paris ou banlieueAdmissible à l'ESCEM après un an de prépa HEC.
Master sciences de gestion / Assas Paris II 
Plus de sujets relatifs à : HEC Paris, Lausanne et Montréal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR