Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Orientation Lycée

n°3087545
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 20:02:35  answer
 

Reprise du message précédent :
J’appuie ce que tout le monde (à quelques exceptions te dit de faire) :/
 
- Soit tu te bouge le cul dès à présent pour avoir de quoi passer en ES/S l'an prochain
- Soit tu redouble et tu vise S/ES l'an prochain
 
Si tu veux vraiment réussir dans la voie qui t'intéresse, c'est vraiment le mieux à faire.
 
(NB : j'ai un bac L et je suis en fac de bio, autant dire que je suis quand même bien placée pour savoir que les "erreurs" d'orientation en 1ere c'est chiant, handicapant et que ça fait perdre plus d'années après au final).

mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 20:02:35  profilanswer
 

n°3087656
Anjaan
Posté le 06-01-2011 à 20:39:40  profilanswer
 

Arrêter de lui parler du redoublement, l'année n'est pas encore fini!
 
Bon alors je te dis ce que j'en pense :
 
BAC STG, c'est bien mais ce n'est pas le meilleur choix.
 
Saches que si tu fais un BAC STG, il faudra vraiment avoir un bon dossier ou même très bon dossier parce que comme ils te l'ont expliqué les autres les portes pour les DUT et BTS, c'est vraiment pas évident, y en a beaucoup qui galère pour trouver une place et pour le DUT faut vraiment avoir un très bon dossier.
 
Si tes ambitions sont d'aller quand même un peu loin dans les études, choisi la filière ES qui t'ouvrira beaucoup plus de portes, tu seras prioritaire contrairement à la filière STG
 
A toi de choisir une des deux solutions
 
Si tu veux vraiment pas du tout travailler alors direction STG mais ça ne sera pas évident pour aller un peu loin dans les études.
 
Si tu as des ambitions un peu élevées tout de même, alors sache qu'il te reste 2 trimestre encore, donc met toi un peu au travail et atteint la la barre de 12 de moyenne.
 
Et comme tu as dis que en te donnant un peu tu peux les atteindre les 12, si tu as en plus des facilités alors ne t'en prive pas de la ES.
 

n°3087835
PsyOpus
Posté le 06-01-2011 à 21:21:44  profilanswer
 


 
Ah ouai t'as l'air super calé pour conseiller des formations en import/export/commerce... [:segorly]
 

Anjaan a écrit :

Arrêter de lui parler du redoublement, l'année n'est pas encore fini!
 
Bon alors je te dis ce que j'en pense :
 
BAC STG, c'est bien mais ce n'est pas le meilleur choix.
 
Saches que si tu fais un BAC STG, il faudra vraiment avoir un bon dossier ou même très bon dossier parce que comme ils te l'ont expliqué les autres les portes pour les DUT et BTS, c'est vraiment pas évident, y en a beaucoup qui galère pour trouver une place et pour le DUT faut vraiment avoir un très bon dossier.
 
Si tes ambitions sont d'aller quand même un peu loin dans les études, choisi la filière ES qui t'ouvrira beaucoup plus de portes, tu seras prioritaire contrairement à la filière STG
 
A toi de choisir une des deux solutions
 
Si tu veux vraiment pas du tout travailler alors direction STG mais ça ne sera pas évident pour aller un peu loin dans les études.
 
Si tu as des ambitions un peu élevées tout de même, alors sache qu'il te reste 2 trimestre encore, donc met toi un peu au travail et atteint la la barre de 12 de moyenne.
 
Et comme tu as dis que en te donnant un peu tu peux les atteindre les 12, si tu as en plus des facilités alors ne t'en prive pas de la ES.
 


 
Ouai, tu as raison, on trouve aucun ancien bac STG en études supérieures. Les majors en STG sont pris en BTS (et encore) et s'arrêtent ensuite car ils sont nuls. Ne surtout pas espérer faire une licence pro ou intégrer une ESC 25/30 avec un bac STG, c'est tellement honteux. [:mom boucher]
 
 
 

n°3087842
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 21:28:53  answer
 

Quand on peut faire mieux, il est ridicule de s'obstiner en se contentant de peu. :o

 

STG "peut" lui permettre de faire ce qu'il veut... mais c'est loin d'être la voie qui lui permettre d'y parvenir dans les meilleures conditions. :o

 

S'entêter à vouloir l'envoyer dans une section parce qu'en "théorie" il "pourra" faire ceci ou cela alors qu'il est évident que ce n'est pas la meilleure des voies, hum... mouai, c'est à croire que tu as toujours rêvé de faire STG à force :/


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 21:44:08
n°3087855
Anjaan
Posté le 06-01-2011 à 21:40:22  profilanswer
 

Ouai en général, ils arrêtent tous après le BTS, des gars venant de STG ayant fait un BTS et qui continue en Licence Pro c'est rare, il y en a peut être 1 ou 2 c'est tout. Peut être bien que tu feras parti de ces 1,2 personnes si tu fais un BTS mais pourquoi prendre un tel risque.
 
Le mieux c'est que tu te mettes un peu au travail et que tu fasses une ES et pourquoi pas faire après un bon DUT qui est la filière pour poursuivre en Licence Pro ou même en école de commerce ou sinon au pire tu fais un bon BTS.
 
Mais voilà, avec ES t'a beaucoup plus de portes qu'avec une STG
 
Pour te dire quand tu prends une classe de STG ou STI, tu regardes ce qu'ils deviennent dans 3,4 ans, eh bah il y en aura à peine 2,3 qui seront en train de poursuivre en licence pro ou école commerce ou ingé.

Message cité 1 fois
Message édité par Anjaan le 06-01-2011 à 21:41:25
n°3087863
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 21:43:08  answer
 

Anjaan a écrit :

Ouai en général, ils arrêtent tous après le BTS, des gars venant de STG ayant fait un BTS et qui continue en Licence Pro c'est rare, il y en a peut être 1 ou 2 c'est tout. Peut être bien que tu feras parti de ces 1,2 personnes si tu fais un BTS mais pourquoi prendre un tel risque.
 
Le mieux c'est que tu te mettes un peu au travail et que tu fasses une ES et pourquoi pas faire après un bon DUT qui est la filière pour poursuivre en Licence Pro ou même en école de commerce ou sinon au pire tu fais un bon BTS.
 
Mais voilà, avec ES t'a beaucoup plus de portes qu'avec une STG
 
Pour te dire quand tu prends une classe de STG ou STI, tu regardes ce qu'ils deviennent dans 3,4 ans, eh bah il y en aura à peine 2,3 qui seront en train de poursuivre en licence pro ou école commerce ou ingé.


 
STI c'est l'Aylïte alors gaf'  :o

n°3087879
PsyOpus
Posté le 06-01-2011 à 21:55:03  profilanswer
 

Qu'il fasse ce qu'il veule déjà. Qu'il aille en ES s'il le peut. Mais quid d'un très bon dossier STG et d'un dossier foireux d'ES ? En admettant qu'il veuille toujours faire ce qu'il dit. Arrêtez de penser qu'STG bride de facto les études. Un bon de STG fera ce qu'il veut et continuera jusqu'en M2 donc ça n'a rien de problématique. Me ressort pas les stats de la facs Web, on s'en cogne dans son cas.  
 
Non mais sérieux, combien sur le topic P1/T1 n'ont pas fait BTS/DUT en venant d'STG et ont intégré normalement des ESC... ce n'est pas l'histoire de 1 ou 2 mecs. Y'en a la pelle des BTS CI, des DUT tertiaires venant de STG.  
 
Alors oui, dans le cas le meilleur, soit bon, et va en ES, oui. Mais ne faites pas croire qu'STG = galère absolue pour étudier, qu'il faut être 1er de la classe pour poursuivre blabla.

n°3087892
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:04:41  answer
 

Et entre un ES moyen et un STG moyen ? Tu raisonnes dans le cas particulier où il réussirait... rien n'est garantie. Vaut mieux un dossier foireux en ES qu'en STG :o

 

Pour les Stat' de ma Fac elle sont justement représentatives car ce ne sont pas les meilleurs STG, mais les STG "classiques" qui y sont représentés (profil que l'auteur du topic à de grandes chances de devenir). De plus, elles sont casi-identiques dans toutes les autres Fac ainsi qu'en IUT.

 

D'ailleurs, les enseignants des études sup' sélectionnent sur ce genre de statistiques. Ils ne veulent pas prendre le risque de prendre des étudiants qui échoues et en refuser qui ont statistiquement plus de chances de réussite. Par exemple, j'ai été, en Terminale, à une porte ouverte pour un BTS IG (En théorie accessible aux STG) et bien ils m'ont directement dit que seul 1 ou 2 étaient acceptés et avec un EXCELLENT dossier... ils préféraient prendre des STI / S / ES, même moyens, que des STG.

 

La filière à mauvaise réputation, c'est un fait ! Je ne dis pas que les élèves en STG sont tous des idiots, loin de là, mais la réputation de leur Bac n'est pas là pour les aider, bien au contraire !

 

Au passage les BTS type CI, MUC etc on un taux de sélectivité proche de que dall, donc forcément qu'il y a pas mal de STG. J'ai un ami qui a fait Merca avec 10 limite et est aller en BTS MUC et a fourré sa première année... La sélection de beaucoup de BTS n'est plus ce qu'elle était !


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 22:09:40
n°3087895
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:08:10  answer
 

Je cautionne les propos de Webboy :o

n°3087903
Anjaan
Posté le 06-01-2011 à 22:15:02  profilanswer
 

Tout est possible, avec un bon dossier STG, tu peux très bien aller loin.
 
Quand on te dit qu'il y a à peine 2,3 élèves de STG d'une classe qui sont en train de poursuivre les études après un BAC+2, ce n'est pas dû au fait qu'ils sont nuls ou que c'est difficile, c'est surtout dû au fait que la plupart des élèves eux-mêmes n'ont plus vraiment de motivation de continuer plus loin.
 
Donc je suis un peu d'accord avec toi PsyOpus que les stats ne veulent rien dire, tout dépend de toi c'est tout.
 
PsyOpus, en général c'est quand même bien les 1ers qui réussissent à avoir une place en DUT, il y a des gens avec un niveau moyen, ils ne trouvent pas de place en BTS alors DUT...
 
S'il choisira une STG, il ne faudra vraiment avoir un bon dossier.
 
S'il choisira une ES, cela ne veut pas dire qu'il pourra salir son dossier, mais même avec un niveau moyen il pourra se trouver une place en DUT ou BTS.
 
ES par rapport à STG c'est beaucoup plus de portes ouvertes après le BAC.
 
Après à toi de voir, si tu penses pouvoir rester bien sérieux, avoir un bon dossier alors tu peux faire une STG tu pourras toujours passer par la petite porte pour les études supérieures.


Message édité par Anjaan le 06-01-2011 à 22:18:11
mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 22:15:02  profilanswer
 

n°3087913
Anjaan
Posté le 06-01-2011 à 22:23:05  profilanswer
 


 
STI c'est l'élite? Pas compris

Message cité 1 fois
Message édité par Anjaan le 06-01-2011 à 22:24:12
n°3087914
Riimk
Posté le 06-01-2011 à 22:23:36  profilanswer
 

Disons que si tu sais ce que tu veux faire et que tu peux après un BAC STG vas-y. Cependant, si tu es encore indécis mieux vaut avoir un BAC ES car une fois en STG, le nombre de choix post-bac vont considérablement se réduire.

n°3087916
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:25:15  answer
 

Anjaan a écrit :

 

STI c'est l'élite? Pas compris

 

C'était de l'humour ironique :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 22:25:25
n°3087917
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:26:09  answer
 

Riimk a écrit :

Disons que si tu sais ce que tu veux faire et que tu peux après un BAC STG vas-y. Cependant, si tu es encore indécis mieux vaut avoir un BAC ES car une fois en STG, le nombre de choix post-bac vont considérablement se réduire.


+1  :jap:

n°3087919
Anjaan
Posté le 06-01-2011 à 22:26:24  profilanswer
 

Je vois lol, j'ai vu que t'as fais une STI mais t'a complétement changé de domaine...

n°3087925
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:28:36  answer
 

Anjaan a écrit :

Je vois lol, j'ai vu que t'as fais une STI mais t'a complétement changé de domaine...

 

C'est la physique qui m'a convaincu de partir. En un sens, ça m'a aider à comprendre que ce que je ne voulais pas faire c'était bien de l'électronique :D

 

Au début je voulais aller en TSI aussi ;)


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 22:29:04
n°3087933
Anjaan
Posté le 06-01-2011 à 22:32:50  profilanswer
 

J'ai fais une STI aussi (STI Génie Civil) et là je suis en école d'ingénieur à l'ESTP.
 
Avec les réformes, tout ça, ils ne voulaient pas changer le nom STI en un autre nom?

n°3087944
PsyOpus
Posté le 06-01-2011 à 22:35:42  profilanswer
 

C'est surement, vu son niveau et sa procrastination chronique, plus facile de réussir en STG. D'une.
 
On s'en fiche de la fac car il a tout simplement pas besoin d'y aller vu ce qu'il veut faire.
 
Mauvais stats les STG en DUT tertiaires ? J'aimerais voir ça vu le nombre que je connais... ou BTS CI/Compta (option compta en STG).
 
Vous oubliez aussi son intérêt de faire de nouvelles matières plus concrètes et intéressantes pour lui.
 
Ensuite, tu iras dire tes idées sur le topic P1/T1 aux BTS MUC/NRC/CI... qui sont à RBS ou RMS (peu) et les autres ESC (pas mal).
 
STG à 12/13 et il sera pris quelque part, pas la peine d'être à 17 hein.

n°3087946
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:35:54  answer
 

Anjaan a écrit :

J'ai fais une STI aussi (STI Génie Civil) et là je suis en école d'ingénieur à l'ESTP.
 
Avec les réformes, tout ça, ils ne voulaient pas changer le nom STI en un autre nom?


 
Non, juste les spé, 4 au lieu d'une 15ène lol. En gros rendre les spécialités plus polyvalentes et booster le niveau des matières générales pour différentier un peu plus STI de Bac Pro et améliorer la réussite en poursuite d'études. Mais il ne faut pas en parler au passer, c'est toujours d'actualité :o

n°3087953
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:39:26  answer
 

PsyOpus a écrit :

C'est surement, vu son niveau et sa procrastination chronique, plus facile de réussir en STG. D'une.

 

On s'en fiche de la fac car il a tout simplement pas besoin d'y aller vu ce qu'il veut faire.

 

Mauvais stats les STG en DUT tertiaires ? J'aimerais voir ça vu le nombre que je connais... ou BTS CI/Compta (option compta en STG).

 

Vous oubliez aussi son intérêt de faire de nouvelles matières plus concrètes et intéressantes pour lui.

 

Ensuite, tu iras dire tes idées sur le topic P1/T1 aux BTS MUC/NRC/CI... qui sont à RBS ou RMS (peu) et les autres ESC (pas mal).

 

STG à 12/13 et il sera pris quelque part, pas la peine d'être à 17 hein.

 

Si c'est comme qu'autres filières, comme STI (Ma Terminale), les 12-13 c'était le panier de tête  :o

 

Bref, je pense que l'on a retourné le débat dans tout les sens pour que l'auteur puisse s'en faire sa propre idée. A lui de voir :spamafote:

 

A mon avis, les 2 avis (bien que pour certains points assez opposés) se valent... à lui de trancher :)


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2011 à 22:40:33
n°3087993
Anjaan
Posté le 06-01-2011 à 22:55:03  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

C'est surement, vu son niveau et sa procrastination chronique, plus facile de réussir en STG. D'une.
 
On s'en fiche de la fac car il a tout simplement pas besoin d'y aller vu ce qu'il veut faire.
 
Mauvais stats les STG en DUT tertiaires ? J'aimerais voir ça vu le nombre que je connais... ou BTS CI/Compta (option compta en STG).
 
Vous oubliez aussi son intérêt de faire de nouvelles matières plus concrètes et intéressantes pour lui.
 
Ensuite, tu iras dire tes idées sur le topic P1/T1 aux BTS MUC/NRC/CI... qui sont à RBS ou RMS (peu) et les autres ESC (pas mal).
 
STG à 12/13 et il sera pris quelque part, pas la peine d'être à 17 hein.


 
 
Bah 12/13 faut les avoir, oui c'est vrai en ES aussi faut les avoir les 10. Mais bon je vais encore le répéter plus de portes ouvertes avec la ES et ça il sera prévenu. Après c'est à lui de voir, s'il a un projet bien précis pourquoi pas une bonne STG  
 
Parfois il faut savoir faire des choses qu'on aime pas surtout quand on veut aller loin par exemple :
 
Après ma STI Génie Civil, j'ai fais une Prépa, j'étudiais des choses pas du tout concrètes, des choses que je détestais, que j'en avais rien à faire (l'électronique par exemple lol) et j'ai intégré l'ESTP alors que j'aurai bien voulu faire des choses concrètes directement après mon BAC, et j'aurai dû alors faire un DUT Génie Civil, mais avec le DUT Génie Civil je n'aurai jamais intégré l'ESTP qui ne propose à peine 1,2 places.
 
Vouloir faire des choses concrètes le plus tôt => on ne peut pas aller très loin.

Bref à lui de voir, s'il ne vise pas la barre très haute alors pourquoi pas une bonne STG mais s'il la vise haute ou qu'il n'a pas vraiment encore de projets précis et qu'il veut avoir beaucoup de portes ouvertes après le BAC le mieux c'est ES.

Message cité 1 fois
Message édité par Anjaan le 06-01-2011 à 22:55:53
n°3088006
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 22:59:09  answer
 

Anjaan a écrit :


 
 
Bah 12/13 faut les avoir, oui c'est vrai en ES aussi faut les avoir les 10. Mais bon je vais encore le répéter plus de portes ouvertes avec la ES et ça il sera prévenu. Après c'est à lui de voir, s'il a un projet bien précis pourquoi pas une bonne STG  
 
Parfois il faut savoir faire des choses qu'on aime pas surtout quand on veut aller loin par exemple :
 
Après ma STI Génie Civil, j'ai fais une Prépa, j'étudiais des choses pas du tout concrètes, des choses que je détestais, que j'en avais rien à faire (l'électronique par exemple lol) et j'ai intégré l'ESTP alors que j'aurai bien voulu faire des choses concrètes directement après mon BAC, et j'aurai dû alors faire un DUT Génie Civil, mais avec le DUT Génie Civil je n'aurai jamais intégré l'ESTP qui ne propose à peine 1,2 places.
 
Vouloir faire des choses concrètes le plus tôt => on ne peut pas aller très loin.

Bref à lui de voir, s'il ne vise pas la barre très haute alors pourquoi pas une bonne STG mais s'il la vise haute ou qu'il n'a pas vraiment encore de projets précis et qu'il veut avoir beaucoup de portes ouvertes après le BAC le mieux c'est ES.


 
+1000  :jap:

n°3088046
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2011 à 23:12:58  answer
 

PsyOpus a écrit :


 
Ah ouai t'as l'air super calé pour conseiller des formations en import/export/commerce... [:segorly]


 
Rien à voir  [:tiibo]  
 
Je dis juste que je suis bien placée pour savoir que si on veut vraiment avoir toutes les portes ouvertes et aller à la facilité : bac S. Pour le commerce, ES va aussi (pas comme pour faire de la chimie par exemple con).
 
Mais après faut être réaliste : Un type ayant un bac S/ES sera toujours mieux vu et aura plus de chance à réussir dans le domaine qu'un STG. (Car "c'est bien connu..." un bac G vaut plus qu'un bac techno...). C'est comme ça que pensent la plupart des personnes. Avec un bac STG, il aura moins de connaissances apportées, surtout au niveau maths, et si après il veut arriver à un niveau plus haut, il aura du mal et devra bien s'accrocher (et je pense que c'est plus dur après que dès le début).
 
Tout mes profs me disaient en 2nde d'aller en S, et étant plutôt sciences même mes parents m'ont dit "t'es bien sûre". On m'avait gentiment dit que "non, mais même avec un bac L on peut faire fac de médecine, sciences, c'est pas un soucis". Je suis allée en L, ça m'a plut et c'était sympa (j'adore tous ce qui est littéraires/langues). Par contre, quand après je me suis rendu compte que c'était bien des sciences que je voulais faire au final, là j'ai réalisée l'handicape.
 
Aller en STG sera aussi un handicape pour lui de mon avis, mais bon  [:cosmoschtroumpf]  
(bon,  j'avoue aussi que dans mon lycée STG était la classe poubelle :o , si t'avais genre 6-8 de moyenne générale tu allais en STG sans soucis).

n°3088073
camilla120
Crazy baby
Posté le 06-01-2011 à 23:19:46  profilanswer
 

[/quote]
 
Quand je pense que j'avais 11 de moyenne en seconde ses :ange: .
Bon courage à toi pour les partiels de bio ;)


Message édité par camilla120 le 06-01-2011 à 23:20:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse erreur d'orientationChoix d'orientation pour un TES
Terminale S demande aide orientationA propos du lycée Jacques Decour (Paris 9)
problème orientation post bacRecherche orientation BTS CIM / URGENT SVP
Refaire une année dans un lycée Américain après le BacQuestion a propos d'un changement d'orientation au lycée
Orientation pour la seconde: choix du lycéelycee : seconde , orientation
Plus de sujets relatifs à : Orientation Lycée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR