Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation pour la seconde: choix du lycée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation pour la seconde: choix du lycée

n°1136471
seb3D
Posté le 24-06-2007 à 17:39:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je suis en fin de troisième au collège Pierre de Coubertin à chevreuse (s'il y en a qui connaisssent...) et j'ai le choix entre:
-aller à Hoche
-aller au lycée de gif sur yvette en classe européenne
 
Je n'arrive à prendre une décision parce qu'il y a des inconvénients et des avantages aux deux.
Tout d'abord je vous informe que je compte faire une prépa maths et faire ingénieur.
Voici pour moi les avantages et inconvénients des deux lycées:
 
Lycée Hoche:
- avantage: j'aurai des bons profs et la possibilité d'obtenir une meilleur prépa et donc une meilleur école d'ingénieur que si je vais au lycée de gif
- inconvénients: plus de transports (environ 1h30 par jour [en bus, sinon 1h en voiture] mais je dormirai 2 ou 3 nuits à Versailles) et peut être que je n'en pourrai plus de travailler (oui je ne suis pas un grand travailleur...) et donc je ne voudrai plus faire une prépa, et il y a aussi le pb des amis (se voir le week end alors qu'on habite loin...)
 
Lycée de gif:
- avantages: pas loin de chez moi, possibilité d'avoir le bac avec mention européenne, les amis n'habites pas loin, mon de boulot
- inconvénients: moin bon niveau (possibilité d'être dans une classe de fouteur de merde), moin bon profs, difficulté pour démarrer la prépa
 
Voilà je vous ai dit tout ce que je pensais, alors, qu'en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 17:39:51  profilanswer
 

n°1136484
raccoon3
Posté le 24-06-2007 à 17:45:28  profilanswer
 

En gros ton choix c'est ami/fete ou travail/avenir...

 

Sachant que tu peux te faire de nouveaux amis dans une autre ecole.


Message édité par raccoon3 le 24-06-2007 à 17:46:00
n°1136570
seb3D
Posté le 24-06-2007 à 18:18:51  profilanswer
 

Wai en gros c'est un peu ça..

n°1136592
raccoon3
Posté le 24-06-2007 à 18:27:08  profilanswer
 

Et sachant ca, c'est pas tout vu comme choix?

n°1136707
seb3D
Posté le 24-06-2007 à 19:58:45  profilanswer
 

Bah nan!
Pour toi c'est quoi l'évidence? (c'est français ma phrase?)

n°1136725
Kagura81
Caféinomane avérée
Posté le 24-06-2007 à 20:19:15  profilanswer
 

seb3D a écrit :

Bah nan!
Pour toi c'est quoi l'évidence? (c'est français ma phrase?)


 
-->

Citation :

Tout d'abord je vous informe que je compte faire une prépa maths et faire ingénieur.


et
-->

Citation :

En gros ton choix c'est ami/fete ou travail/avenir...


 
Voilà le pourquoi du "choix évident" de Racoon !


---------------
...nothing to say...
n°1136733
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 24-06-2007 à 20:23:52  profilanswer
 

Tu devrais aller à Hoche. C'est un très bon lycée d'après les résultats affichés ici: http://indicateurs.education.gouv. [...] annee=2006 ne  gâche pas cette chance. Pour les amis, tu t'en fous. Tu en feras surement à Hoche :)


Message édité par stuntpower le 24-06-2007 à 20:24:07
n°1136735
raccoon3
Posté le 24-06-2007 à 20:24:17  profilanswer
 

Je suis la seule a penser que c'est evident? :??:

n°1136751
kchaos
Posté le 24-06-2007 à 20:32:35  profilanswer
 

Hoche me semble être un choix évident également.

n°1136773
Reddie
Posté le 24-06-2007 à 20:42:49  profilanswer
 

seb3D a écrit :

Bonjour à tous,
je suis en fin de troisième au collège Pierre de Coubertin à chevreuse (s'il y en a qui connaisssent...) et j'ai le choix entre:
-aller à Hoche
-aller au lycée de gif sur yvette en classe européenne
 
Je n'arrive à prendre une décision parce qu'il y a des inconvénients et des avantages aux deux.
Tout d'abord je vous informe que je compte faire une prépa maths et faire ingénieur.
Voici pour moi les avantages et inconvénients des deux lycées:
 
Lycée Hoche:
- avantage: j'aurai des bons profs et la possibilité d'obtenir une meilleur prépa et donc une meilleur école d'ingénieur que si je vais au lycée de gif
- inconvénients: plus de transports (environ 1h30 par jour [en bus, sinon 1h en voiture] mais je dormirai 2 ou 3 nuits à Versailles) et peut être que je n'en pourrai plus de travailler (oui je ne suis pas un grand travailleur...) et donc je ne voudrai plus faire une prépa, et il y a aussi le pb des amis (se voir le week end alors qu'on habite loin...)
 
Lycée de gif:
- avantages: pas loin de chez moi, possibilité d'avoir le bac avec mention européenne, les amis n'habites pas loin, mon de boulot
- inconvénients: moin bon niveau (possibilité d'être dans une classe de fouteur de merde), moin bon profs, difficulté pour démarrer la prépa
 
Voilà je vous ai dit tout ce que je pensais, alors, qu'en pensez vous?


 
Pas d'hésitation à mon avis...
Les gens du collège des Groscons Goussons, situé à Chevry, se retrouvent au lycée de Gif ou a Blaise Pascal.
Ces deux lycées sont des gros nids à gosses de riches qui en ont pas une dans le cerveau et qui sont profondéments stupides.
Hoche ne doit pas être tellement différent, niveau milieu social, mais au moins les gens ne seront pas stupides et auront un brin d'intelligence ce qui semble échapper aux deux autres lycées (Ceci dit Hoche, je ne connais pas mais je ne te conseille pas les lycées de ton seceteur, apres tu vois en fonction des transports, facilities,etc...)
Ciao ;)

mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 20:42:49  profilanswer
 

n°1137009
Xocs
Posté le 24-06-2007 à 22:26:21  profilanswer
 

Reddie a écrit :

Pas d'hésitation à mon avis...
Les gens du collège des Groscons Goussons, situé à Chevry, se retrouvent au lycée de Gif ou a Blaise Pascal.
Ces deux lycées sont des gros nids à gosses de riches qui en ont pas une dans le cerveau et qui sont profondéments stupides.
Hoche ne doit pas être tellement différent, niveau milieu social, mais au moins les gens ne seront pas stupides et auront un brin d'intelligence ce qui semble échapper aux deux autres lycées (Ceci dit Hoche, je ne connais pas mais je ne te conseille pas les lycées de ton seceteur, apres tu vois en fonction des transports, facilities,etc...)
Ciao ;)


 
 
 
je ne connais pas les deux lycées, je suis de bordeaux :D
 
mais vu de loin, je me dis que  
1) s'ils sont si nuls que ça à gif, il n'aura aucun mal à majorer et rejoindre Hoche par la suite
2) 1h30 de transport par jour, c'est autant en moins en sommeil/travail (qu'on ne me dise pas qu'on fait ses devoirs dans les transports ...). c'est une raison de faire moins bien que ce qu'on pourrait scolairement parlant

n°1137066
raccoon3
Posté le 24-06-2007 à 22:48:43  profilanswer
 

En meme temps je ne suis pas sure que ce soit le transport qui lui pose le probleme principal dans sa decision mais plutot les amis et la masse de travail (possible de voir ces criteres apparaitre dans les inconvenients de Hoche et avantages de gif).
 
Je sais pas mais quand t'as possibilite d'aller dans un lycee qui permet de faire tremplin sur une bonne prepa puis bonne ecole d'inge contre un lycee ou t'en glandes pas une et que t'es dans une classe qui fout le bordel, je trouve ca un peu logique de choisir l'avenir avant tout.
 
Les amis c'est bien, mais c'est pas eux qui te feront gagner ton salaire dans 5-10 ans. De plus, les amis changent au fur et a mesure de l'evolution de notre vie, experience, personnalite. Y a des amis qui restent et d'autres qui partent. Surtout une fois le bac obtenus, les personnes choisissent leurs facs, universites, etc. selon leurs gouts et c'est la que la personnalite continue de se forger. Il y a de grandes chances pour que ces amis d'aujourd'hui prennent un chemin completement different dans 3 ans et qu'ils ne s'entendent plus aussi bien que maintenant. Alors maintenant est-ce que ca vaut le coup de jouer son avenir sur ses amis?
 
Apres c'est vrai que si le gars ne sait pas saisir l'opportunite qui lui est offerte et qu'il ne bosse pas a Hoche, c'est tout aussi con. C'est a seb3D de savoir s'il se sent capable d'une telle charge, mais apparemment lui meme n'en est pas sur puisqu'il eprouve deja des doutes concernant ses envies de prepa...
 
En gros, reflechis toi meme a ce que tu veux seb3D, chacun a ses propres opinions sur ton choix.

n°1137094
keicheux
Posté le 24-06-2007 à 22:56:34  profilanswer
 

y'a que moi qui pense que c'est pas son lycée de première-terminale qui fera qu'il réussira sa prépa??
je serais toi je resterais dans le lycée de proximité et de continuer a avoir des bons résultats pour ensuite avoir le choix de la prépa tout en profitant de tes années lycées!!!

n°1138471
seb3D
Posté le 25-06-2007 à 17:07:56  profilanswer
 

Déjà je tiens à tous vous remercier de participer à ce topic!  :bounce:  
J'ai un peu l'impression que je pense tout ce qui a été dit (bon et mauvais côtés de hoche).... et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à me décider.
 
Juste une chose à rectifier, quand je parlais des amis, c'était le problème de les voir, mais ceux de versailles.
 
Un problème qui a été soulevé: qu'est ce qu'il faut mieux faire pour avoir une bonne prépa?
petite histoire: Mon frère est à Henri IV en deuxième année, il est accepté aux oraux de central, supelec et les mines (il n'a pas eut politechnique...). On ne sait pas encore où il va être accepté bien sûr mais pour moi il s'en tire pas mal comme même (il a des bon classement aux écrits). Mon frère est allé au lycée de gif mais il était dans les meilleurs et donc il a été pris à Henri IV, mais la première année à vraiment été très dur parce qu'il avait beaucoup de retard. Donc moi je me dis peut être qu'il faudrait mieux que j'aille dans un bon lycée!
Mais le problème c'est que là dans mon collège j'ai un bon niveau mais à Hoche je ne serais plus le 2 ou 3ème de classe mais peut être 10 ou 15ème et ça c'est mon problème aussi, je ne sais pas ce que je vaux !!! Or si je suis 10-15ème à Hoche pour aller dans une prépa, faut mieux être 2ème à gif (du moins pour l'instant mais peut être que ça va changer !! -> en voilà un autre de pb...).
 
Voilà, merci à tous de m'aider!

n°1138593
Xocs
Posté le 25-06-2007 à 17:48:39  profilanswer
 

kan t'es dans un lycée à prépa, t'as pas besoin d'être 1er, 2nd ou 3ème pour rentrer dans la prépa ...

n°1138618
raccoon3
Posté le 25-06-2007 à 17:57:28  profilanswer
 

La le choix c'est:
 
1er dans un lycee pas terrible ou 10eme dans un lycee a prepa.... quel choix difficile...
Tout est relatif selon la difficulte des cours, de la competition... Mais ca les prepas le savent, non?

n°1138631
simboss
Posté le 25-06-2007 à 18:01:27  profilanswer
 

Xocs a écrit :

kan t'es dans un lycée à prépa, t'as pas besoin d'être 1er, 2nd ou 3ème pour rentrer dans la prépa ...


 
Non, mais 15eme tu vas pas forcement a Hoche non plus.
 
Je connais pas le lycée de Gif, mais le choix ne me parait pas si evident, si le lycée n'est pas catastrophique, en etant dans une classe europeenne en plus, je ne pense pas qu'il prend un risque enorme en restant dans ce lycée, il faudra peut etre bosser un peu plus en prépa, mais c'est un peu le principe.

n°1139532
Xocs
Posté le 26-06-2007 à 00:32:57  profilanswer
 

pour mon exp pero, j'étais ds un lycée côté à bordeaux, et ils ratissaient jusqu'au 20ème de leurs terminales en recalant des majors d'ailleurs ...
 
bon après c pas du niveau d'hoche bien sûr, je ne faisais qu'essayer de participer, à mon niveau :o

n°1142883
seb3D
Posté le 27-06-2007 à 14:36:09  profilanswer
 

Pour ceux qui pensent qu'il faudrait mieux que j'aille à Hoche, vous ne pensez pas que je vais peut être gacher mes années lycée (faire tout le temps la fête...) qui sont peut être les plus belles années de la vie?

n°1143050
keicheux
Posté le 27-06-2007 à 15:31:07  profilanswer
 

bah moi je pense pas qu'il faut que tu ailles a hoche pour cette raison justement (en plus du trajet, des potes etc...)
moi je viens d'un petit lycée mais j'ai été pris dans une prépa relativement réputée (clemenceau nantes)
mais bon j'étais premier de ma classe...

n°1143600
raccoon3
Posté le 27-06-2007 à 19:24:58  profilanswer
 

seb3D a écrit :

Pour ceux qui pensent qu'il faudrait mieux que j'aille à Hoche, vous ne pensez pas que je vais peut être gacher mes années lycée (faire tout le temps la fête...) qui sont peut être les plus belles années de la vie?


 
La c'est plus a toi de voir que nous. Si t'es fetard et que tu vas a Hoche, en effet faut t'attendre a bosser, mais je ne crois pas trop que le lycee soit les plus belles annees de nos vies... Sur une echelle de 50 ans, ce serait dommage que seulement 3 ans soient qualifier des plus belles annees (mais ca c'est une opinion personnelle).
 
C'est surtout a toi de definir tes priorites et objectifs personnels. Mais bon ce qui en ressort c'est plutot que tu avances comme un ane qui recule concernant Hoche, donc.... ne vas pas Hoche vu que t'as pas l'air chaud pour y aller... Si c'est pour y aller en sachant que tu vas te faire chier a bosser et pas profiter de la vie (et donc inconsciemment en faisant tout pour), tu vas pas avoir une bonne experience et ca peut se ressentir sur tes notes, envies de prepa, etc.
 
Vu tes posts ca parait evident que tu privilegies plus ta vie en dehors du lycee, donc choisit la solution la mieux selon toi pour tes attentes.

n°1150205
seb3D
Posté le 29-06-2007 à 14:55:42  profilanswer
 

Ma décision est enfin prise!
 
Je me suis inscrit à Hoche.
 
Hier je parlais avec ma mère en disant que la balance penchait un plus du coté de Hoche et puis elle m'a dit "tu veux qu'on décide pour toi? parce que c'est paut être difficile pour toi de choisir, et de faire le bon choix" (mes parents ne m'avaient pas dit que c'était mieux d'aller là ou là avant donc j'étais très surpris...). J'ai dit "oui!" et elle m'a répondu "on en a bcp parlé avec ton ère et on pense que tu ferais mieux d'aller à Hoche" et voilà donc je me suis dit que comme je pensais déjà que c'était mieux que j'aille à Hoche, et bah je m'y suis inscrit.
 
 :bounce:  :bounce: Merci à tous d'avoir participé au topic !!!  :bounce:  :bounce:


Message édité par seb3D le 29-06-2007 à 14:56:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation pour la seconde: choix du lycée

 

Sujets relatifs
Choix difficile : licence pro / école d'ingé jeuneDemande conseils orientation (Multimédia)
Besoin d'aide pour choix entre EBS/ISTEC/ICDChoix IUT Amiens ou Lille
Master el karoui, magistere dauphine, conseils et orientationAffectation dans les centres ENSAM (liste de choix)
votre aide sur un changement d'orientationElève de troisième, doutes pour le lycée...
Choix d'orientation 
Plus de sujets relatifs à : Orientation pour la seconde: choix du lycée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR