Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'orientation pour un TES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'orientation pour un TES

n°3074937
Honran
Posté le 29-12-2010 à 19:41:25  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en TES dans un lycée public et j'aimerais travailler dans les statistiques.
J'ai vu qu'après a une prépa B/L on pouvait tenter de rentrer sur concours à l'ENSAE ou l'ENSAI. Je pense donc faire une prépa Hypokhagne B/L
l'année prochaine, mais je ne sais pas si j'ai le profil recherché et si oui, laquelle choisir.
 
J'ai pris option math, LV1 Anglais, LV2 Espagnol et option SES Européenne.
 
Je m'attend à ce que mon T2 soit bon, mais il le sera surement moins que le premier.
 
Mon profil correspond-il a ceux attendus en B/L ? Et quelle prépa me conseilleriez vous ?
 
 :hello:


Message édité par Honran le 04-04-2016 à 16:25:49
mood
Publicité
Posté le 29-12-2010 à 19:41:25  profilanswer
 

n°3075193
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2010 à 21:27:45  answer
 

Bonsoir,
Pour faire des Statistiques, en venant de ES, tu as le choix :
- CPGE B/L + ENSAE / ENSAI / ISFA ou Magistère à Toulouse ou autres
- CPGE ENS Cachan D2 + ENSAI ou Magistère à Toulouse ou autres
- Licence MASS (Maths-Eco) + ENSAE / ENSAI / ISFA / ISUP... ou Magistère à Toulouse ou autres
- DUT STID + ENSAI (Tu as quelques places réservés) ou Magistère à Toulouse ou autres

 

A mon avis, venant de ES, la meilleure voie est la CPGE B/L qui offre le plus grands nombre possibilités (Avec la Licence MASS, mais celle-ci est moins abordable pour un profil ES). Cela dit, je ne connais pas assez les critères de sélection pour te donner un avis sur ton admission ou pas. Il semble cependant que de très bonnes notes en Maths + Spé Maths (Casi-obligatoire) soit un très bon point => Ce qui est ton cas.

 

Cette prépa reste très polyvalente, donc au delà de vouloir faire de statistiques il faut quand même que tu es un goûts certain pour les autres matières (Philo, SES...)

 

Avis perso : Tu as un très bon dossier, je doute que tu es beaucoup de mal à être admis  :sol:


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2010 à 21:30:49
n°3075206
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2010 à 21:33:24  answer
 

Webboy tu ferais un super conseiller d orientation! Tu devrais monnayer tes services ;)  
PS : je peux en profiter moi aussi? (=> mp !)
 
Pour rester dans le débat : top le dossier !

n°3076150
Pimari
Posté le 30-12-2010 à 12:15:52  profilanswer
 

Comme tu le dis la BL c'est une Khâgne  => maths en gros 5h par semaine, mais le reste est très littéraire: Faut aimer la philo, l'Histoire (avec un grand H) etc...  
Le programme de maths est conceptuel plutôt que calculatoire, tu peux trouver des infos ici: http://www.association-apml.fr/pag [...] le=accueil
 
Mais si c'est ça qui te plait, tu sembles effectivement avoir le profil pour une BL. Quant aux lycées, yen a pas beaucoup, c'est en général très demandé... quelle région en priorité?
 

n°3076583
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2010 à 15:09:22  profilanswer
 

Bonnes notes en maths, bonnes notes aux EAF, bonnes notes dans les matières littéraires.
Je pense que tu as largement le profil pour une B/L.
De quel lycées viens-tu?  
 
Néanmoins, le programme de maths en ES est très facile (Je suis aussi un bachelier ES spé maths)
J'avais des très bonnes notes en première et term, je rêvais de stats et d'économétrie, puis j'ai vite déchanté le supérieur.
 
Webboy, tu as oublié que Cachan avait un partenariat avec l'ENSAE.
D2 + Cachan + ENSAE est tout à fait possible.
 
Honran, sur post-bac, je te conseille de mettre des B/L et des D2.


---------------
tada tada tada
n°3076596
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 15:13:20  answer
 

tebidoor a écrit :

Bonnes notes en maths, bonnes notes aux EAF, bonnes notes dans les matières littéraires.
Je pense que tu as largement le profil pour une B/L.
De quel lycées viens-tu?

 

Néanmoins, le programme de maths en ES est très facile (Je suis aussi un bachelier ES spé maths)
J'avais des très bonnes notes en première et term, je rêvais de stats et d'économétrie, puis j'ai vite déchanté le supérieur.

 

Webboy, tu as oublié que Cachan avait un partenariat avec l'ENSAE.D2 + Cachan + ENSAE est tout à fait possible.

 

Honran, sur post-bac, je te conseille de mettre des B/L et des D2.

 

Je préférais citer que les voies directes car, bien que Cachan est un partenariat, rien ne garantie que tu en profiteras une fois admis... les places sont là aussi limitées (Et, à ce que j'ai pu comprendre, seuls 2-3 Eco-Gé de Cachan sont admis par ans, les autres viendraient de Maths...). J'ai donc préféré omettre volontairement les possibilités incertaines. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 15:15:45
n°3076620
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2010 à 15:20:57  profilanswer
 

Dans tous les cas, faut être sélectionné. On ne peut pas vraiment parler de certitudes.


---------------
tada tada tada
n°3076656
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 15:35:56  answer
 

tebidoor a écrit :

Dans tous les cas, faut être sélectionné. On ne peut pas vraiment parler de certitudes.


+1  :o
Seulement avec Cachan tu as 2 sélections au lieu d'une, donc une relative certitude (Oui je sais ça veut rien dire :o) encore moindre. C'est tout ce que je voulais dire.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 15:37:29
n°3076667
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 15:44:53  answer
 

Très bon dossier avec une évolution remarquable, tu peux faire ce que tu veux.


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2010 à 15:46:34
n°3076976
Pimari
Posté le 30-12-2010 à 18:20:29  profilanswer
 

Honran a écrit :

J'ai bien regarder la liste des prépas et j'ai vu qu'il y en a à Paris mais que ce sont les plus sélectives. Selon vous j'ai une chance d'y être pris ?
Sinon, je peux envoyer mon dossier au lycée Jacques-Amyot de Melun, pas très loin de chez moi et où ils font aussi B/L. Pensez vous que ce soit un bon choix ?


Si tu ne viens pas d'un grand lycée, c'est ton classement dans chaque matière qui comptera, autant que tes notes.

 

Le choix d'un lycée proche de chez toi ou non, c'est à toi d'y réfléchir, selon ta personnalité. Règle1=Ne postule sur APB que là ou tu veux vraiment aller, Règle2=Le moins tu auras de temps de transport, le mieux ce sera.

 

Si tu loges au lycée (internat ou chambre=$$$), faut voir si tu pourras rentrer le WE ou pas: 1h-2h c'est OK au dela galère car tu finis souvent le samedi midi. Plus loin, tu pourras rentrer que les vacances et la prépa c'est dur donc tout ça faut y réfléchir avant!

 

Je te conseille d'aller aux portes ouvertes d'un maximum de lycées.

 



Message édité par Pimari le 31-12-2010 à 10:08:53
mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 18:20:29  profilanswer
 

n°3076980
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2010 à 18:22:09  profilanswer
 

Les prépas cachan ne préparent pas à l'ENSAE mais à l'ENSAI.
Si tu es admis à l'ENS Cachan, tu peux aller à l'ENSAE.
Tu peux consulter le topic des prépas cachan ici.
 
Tu as le droit de choisir 12 prépas dont 6 d'un même type.
Le mieux est que tu prennes deux prépas de très bon niveau, deux de niveau intermédiaire et deux pour faire un filet de sécurité.
La prépa à Melun semble un bon choix parmi les 6.
Il est difficile de te dire si tu seras pris à Janson ou à HIV, car c'est très sélectif en particulier pour les ES.
Tu n'as rien à perdre à envoyer ton dossier.


---------------
tada tada tada
n°3077318
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 19:28:13  answer
 

tebidoor a écrit :

Les prépas cachan ne préparent pas à l'ENSAE mais à l'ENSAI.
Si tu es admis à l'ENS Cachan, tu peux aller à l'ENSAE.
Tu peux consulter le topic des prépas cachan ici.
 
Tu as le droit de choisir 12 prépas dont 6 d'un même type.
Le mieux est que tu prennes deux prépas de très bon niveau, deux de niveau intermédiaire et deux pour faire un filet de sécurité.
La prépa à Melun semble un bon choix parmi les 6.
Il est difficile de te dire si tu seras pris à Janson ou à HIV, car c'est très sélectif en particulier pour les ES.
Tu n'as rien à perdre à envoyer ton dossier.


+1000
Attention à ne pas mélanger les info's  ;)

n°3077350
henri-alex​andre
Posté le 30-12-2010 à 19:32:46  profilanswer
 

J'encourage à aller vers une BL.

n°3081245
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-01-2011 à 23:31:29  profilanswer
 

T'as pas à être désolé devant un système d'enseignement supérieur pour le moins complexe et opaque, si on veut employer un euphémisme.
C'est normal d'être perdu en tout cas, et nous, justement on est là pour répondre à tes questions.


---------------
tada tada tada
n°3081260
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2011 à 23:37:03  answer
 

tebidoor a écrit :

T'as pas à être désolé devant un système d'enseignement supérieur pour le moins complexe et opaque, si on veut employer un euphémisme.
C'est normal d'être perdu en tout cas, et nous, justement on est là pour répondre à tes questions.


+1000  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'orientation pour un TES

 

Sujets relatifs
probleme pour mon choix d'orientation (mécanique)[Besoin d'aîde] Orientation, choix de formation
Choix d'orientation après un DCG!Perdu dans le choix d'écoles et d'orientations
Aides choix formation,orientationchoix d'orientation
Bon choix d'orientation (ecole de commerce)Problème d'orientation [A l'aide] : choix IUT/BTS/? <=> Projet Pro.
Probleme dans le choix de mon orientationProbleme choix d'orientation
Plus de sujets relatifs à : Choix d'orientation pour un TES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR