Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation post bac (ecole de co : licence, bts?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation post bac (ecole de co : licence, bts?)

n°3434976
WhitePearl
Posté le 13-07-2011 à 23:01:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Je rentre en Terminale Es spé anglais + section européenne anglaise (une passion...  :lol: )
Ca fait un sacré moment que je pense à mon orientation post-bac (comme pas mal de jeunes de mon âge je crois), bref je vais éviter le blabla inutile.
J'espère intégrer une école de commerce après le bac ou après une formation au préalable. J'ai toujours été attiré par l'étranger, les carrières portées internationales qui en découlent, cette voie me semble donc idéale. Plutôt dans la branche commerciale ou marketing d'ailleurs. Enfin en tout cas, c'est ce qui m'intéresse le plus.
Seulement, je me pose plusieurs questions quant à l'entrée en école de commerce.
 
J'aurai aimé notamment tenté le concours SESAME après l'avoir préparé en parallèle avec le bac pour intégrer une des 6 écoles post-bac qu'il propose.
Seulement il se trouve qu'en ayant fait quelques recherches, j'ai vu qu'on pouvait faire un BTS ou une licence puis intégrer une école de commerce en 1ère ou 2e année (voire 3e pour certaines???) par un concours parallèle.  
Ah, et j'ai oublié de dire, la prépa, ne m'en parlez pas, ce n'est pas pour moi  :non:  
 
Il est vrai que je ne roule pas sur l'or  :jap: et le fait de faire un BTS ou une licence puis de tenter (et réussir...) l'admission ensuite en école de co pourrait s'avérer être une alternative intéressante, financièrement déjà. Outre cet aspect, en BTS, il me semble que des stages en entreprise sont obligatoires (on peut meme a l'etranger, non?) et en licence on peut toujours faire un échange à l'étranger, on aborde ainsi le côté international/expérience étrangère qui m'attire le plus, avec le bonus d'immersion professionnelle en plus pour le BTS.
 
Je vous résume vite fait mon année scolaire (moyennes annuelles), je viens d'un  lycée moyen on va dire (1500/1900) : gros penchant littéraire par rapport au coté scientifique : 16 en anglais, 17 en espagnol, 18 en spé anglais, 17 en section euro, 14 en français, 15 en histoire/géo. Les SES on va dire que c'est assez aléatoire, ça va dépendre des chapitres, la socio bof bof l'économie m'intéresse plus même si paradoxalement je mets davantage de temps à apprendre, j'ai aux alentours de 11-12. Et là, la cata : 11 en maths, et encore c'est cher payé. Les outils statistiques et tout ça, je maitrise (bon ca va pas de moqueries, c'est le plus facile), les fonctions ça peut aller, mais dès qu'on pousse un peu...  
Mes résultats aux épreuves anticipées : 20tpe, 18 svt, 14 écrit de fr, 10 à l'oral.
J'apprécie vraiment les langues, j'ai plus de facilités, et je rencontre des difficultés en maths, que je parviens à surmonter avec patience et travail.  :pt1cable:  
L'éco, bon on va dire que j'arrive à digérer, c'est pas ce que je préfère. Après, quant aux nouvelles notions abordées en école de commerce ou ailleurs (genre gestion, mercatique, etc), c'est totalement étranger pour moi, jamais fait, enfin comme un grand nombre de personnes dans le même cas que moi je suppose, donc je préfère pas trop me prononcer.
Concernant ma motivation, quand j'entreprends un projet, bien que motivée, j'ai tendance à me laisser aller quand pas bien cadrée, et travailler tout au dernier moment, quitte à entrainer une surcharge de travail et de stress, mais bon, je m'en sors pas trop mal et c'est même limite si je m'épanouis pas dedans (pour l'instant...).
 
Quel choix pensez vous être le plus judicieux ? Ecole de commerce post-bac? Ou bien un parcours en université/ou un BTS puis admission parallèle?
C'est un peu vaste comme question, je m'attends à 'ca depend ce que tu veux faire', mais c'est surtout en terme d'expérience, et de qualité de 'reconnaissance' sur le CV ensuite; mais aussi la voie qui parait la plus accessible, qui offre le plus de débouchés, notamment sur l'aspect international, bref...
Concernant un éventuel parcours pré-école de commerce, que me conseilleriez-vous? BTS? J'avais pensé à Commerce International, qu'en pensez vous?
Ou une licence, dans ce cas là, la fac? AES, éco-droit, éco-gestion (mais axé maths, apparemment... :s), LEA?
BTS, c'est plus encadré et on a davantage de pratique, plus professionnalisant, le stage est d'ailleurs axé sur la pratique, c'est peut être ce qui me ferait opté pour ça, enfin j'attends vos avis.
 
J'ai conscience que les maths ne doivent pas être une contrainte, vu ce qui m'attend en école de commerce (d'ailleurs si vous en connaissez un peu le niveau/programme des mathématiques, je suis preneuse...), mais bon, si je peux éviter et m'en sortir un peu mieux ailleurs, ce n'est pas de refus.
 
 
Concernant les écoles de commerce qui m'intéressent, je ne vise pas les "Grandes", étant consciente que la prépa est quasiment incontournable... Et qu'il faut vraiment un bon niveau, et des sousous en poche  ;)  Celles du concours SESAME (euromed, cesem reims, etc) me paraissaient intéressantes, après, je prends tout avis complémentaire, vu que je n'ai pas d'idée fixée là-dessus, et que je suis loin d'être opé là dessus...
 
Je précise bien évidemment qu'en cas d'échec au concours Sésame et autres, je me dirigerai alors vers un BTS ou en fac, d'où l'intérêt que je porterai à ma question sur ce second choix.
 
Merci d'avoir lu ce roman un peu brouillon, il est tard, pardonnez moi  :sleep:  

mood
Publicité
Posté le 13-07-2011 à 23:01:41  profilanswer
 

n°3435023
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2011 à 23:29:12  answer
 

Vas à la fac , dans une licence que tu aimes : LEA  
puis passes les admissions parallèles :
tu pourras intégrer une bonne école de commerce ( Ecricome ).
 
Ne vas pas au BTS .
Laisses tomber le concours sesame : en passant par la fac , tu pourras intégrer des meilleurs écoles + tu économiseras plusieurs milliers d'€

n°3435219
envt
Posté le 14-07-2011 à 10:22:35  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
je suis le père d'une fille qui rentre à l'ESC RENNES (après un BTS CI) en septembre et qui a peu ou prou les mêmes aspirations que toi.
 
voici notre expérience concrète :
 
d'abord, il faut s'y prendre maintenant (enfin, en septembre, là c'est les vacances..). l'admission dans un cursus post bac se fait essentiellement sur dossier (seconde, première, terminale). le sien étant juste (Bac S sans esbrouffe), elle a été refusée en DUT et a donc fait 2 ans de BTS CI dans un lycée très moyen (absentéisme, fréquentations bof etc..). ça c'est le dossier que tu remplis vers le mois de mars je crois : tu indiques tes choix et les écoles décident SUR DOSSIER.
 
Elle a passé le concours sésame sans le préparer. admissibles à 2 écoles, cela a montré une aisance à l'oral et en anglais (15 et 16). 7 ème sur liste d'attente, mineure, sans permis et à l'autre bout de la France, nous avons gardé le BTS (une copine moins bien classée -donc non admise- a fait une lettre de motivation, un entretien, un gros chèque -enfin la somme demandée pour une année- et elle a été prise).
 
nous aurions préféré un DUT. les avis divergent car les stat dans les ESC sont en faveur des DUT mais ils sont plus nombreux à passer les concours... bref... à toi de postuler au plus haut
 
malgré une ambiance moyenne à l'école, nous avons réussi à trouver des stages de 1ère année (à l'étranger obligatoire en CI) et de 2ème année très enrichissants et ils ont été appréciés par les jury d'ESC (j'irai même jusqu'à dire que c'est ce qui a fait la différence).
 
nous avons préféré "investir" dans une semaine de préparation aux concours passerelle et tremplin (IPESUP, il y en a d'autres) en février et elle a passé ces concours, sans vraiment s'investir à fond (à mon avis, mais il parait que je suis exigeant !!).
 
admissible à pas mal d'écoles "moyennes", elle a finalement décroché celle qui lui plaisait et qui devrait lui fournir de bonnes bases pour ce qu'elle veut faire (commerce international au sens large, ou ressources humaines à priori hors de France). elle a même du démissionner d'une école Tremplin (critères personnels).
 
ccl : la voie 2 ou 3 ans de Fac, DUT (+licence pro) ou BTS (+licence pro) te permettra de faire ce que tu souhaites sans soucis et financièrement il n'y a pas à hésiter...
travaille et obtiens de bons (très) bons résultats en terminale pour avoir le plus de choix intéressants (Dauphine, IAE etc...)
accepte ce que tu auras (on va dire BTS CI au pire !!) mais fais-en tout de même un "tremplin" pour ESC
passe passerelle1-tremplin1 en deuxième année EN AYANT UNE ENTREE EN 3ÈME ANNEE DE FAC (roue de secours) toujours utile
si tu intègres une école qui te correspond, vas-y, sinon, passe une licence et tremplin2-passerelle2 AVEC UNE ROUE DE SECOURS (IAE ?)
 
enfin, et je suis bien placé pour l'affirmer, ne tiens absolument pas compte des dénigrements systématiques (en particulier sur ce forum) de celui ou celle qui a une école "plus cotée" que l'autre. c'est un état d'esprit dynamique et dopant AVANT LES CONCOURS, ça devient stérile et inutile APRES LES CONCOURS.
 
vise le plus haut (HEC après une prépa) et accepte ce que tu auras qui sera toujours mieux que de ne rien avoir...   :bounce:  
 
bonnes vacances  :hello:  :hello:  
 

Message cité 1 fois
Message édité par envt le 14-07-2011 à 10:55:19
n°3435223
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 10:26:55  answer
 

envt a écrit :

Bonjour,
 
je suis le père d'une fille qui rentre à l'


 
Wilson ?! (On a perdu l'signal   [:wwilson:2] )

n°3435247
zakrabbit
Posté le 14-07-2011 à 10:57:18  profilanswer
 

Va en Licence plutot qu'en BTS. En LEA t'aura des periodes a l'etranger, ca te permettra de conserver ton bon niveau en langues. Et tu pourra basser les admissions parralèles en L2 ou L3

n°3435257
envt
Posté le 14-07-2011 à 11:03:05  profilanswer
 


 
c'est très bien résumé...  
 
le BTS peut aussi te permettre d'intégrer une bonne école. cela peut être économique si la fac est loin de chez toi (location d'appart) et le lycée de BTS à côté... tu y es aussi plus encadré qu'en Fac ... en tout cas, les jury d'ESC mettent aussi 20/20 aux entretiens à des étudiants de BTS ...
 
d'une manière générale, les stages à l'étranger qui sortent de l'ordinaire, les job d'été, les séjours dans différents pays (séjours linguistiques ou simples vacances "hors club med" pour appréhender une autre culture), un hobby bien documenté, une vie associative seront des atouts aux entretiens...

n°3435268
envt
Posté le 14-07-2011 à 11:10:24  profilanswer
 

zakrabbit a écrit :

Va en Licence plutot qu'en BTS. En LEA t'aura des periodes a l'etranger, ca te permettra de conserver ton bon niveau en langues. Et tu pourra basser les admissions parralèles en L2 ou L3


 
c'est sûr, les périodes à l'étranger (si possible un peu plus originales que Londres ou Barcelone) sont indispensables.
 
petit bémol sur les points forts-points faibles : le niveau de langues passerelle1-tremplin1 n'est pas non plus astronomique. si c'est ton point fort, travaille plutôt tes points faibles : la logique mathématique permet de faire la différence aux écrits (arpège et tage) ... tu trouveras en temps utiles (disons 1 an avant les concours ?) des anales et des méthodes pour ne pas avoir 5 aux tests ... car les coeff sont importants...

n°3435287
zakrabbit
Posté le 14-07-2011 à 11:23:29  profilanswer
 

Je suis pas tout a fait d'accord, moi a Passerelle et Tremplin, c'est mon niveau en anglais qui ma sauvé. J'ai été admissible a toute les ecoles a Passerelle en ayant eu 8 a l'epreuve au choix, car j'ai eu 17 en anglais. Et pareil a Tremplin malgré un 9 au Tage 2.  
Un bon niveau en langue, ca permet surtout de se donner un matelas de points, a l'écrit comme a l'oral. Et ca permet de se concentrer sur les autres matières a reviser en effet, mais aussi ca laisse une marge d'erreur.

n°3435302
envt
Posté le 14-07-2011 à 11:32:46  profilanswer
 

WhitePearl a écrit :

Bonsoir à tous !
 
Je rentre en Terminale Es spé anglais + section européenne anglaise (une passion...  :lol: )
 
Je vous résume vite fait mon année scolaire (moyennes annuelles), je viens d'un  lycée moyen on va dire (1500/1900) : gros penchant littéraire par rapport au coté scientifique : 16 en anglais, 17 en espagnol, 18 en spé anglais, 17 en section euro, 14 en français, 15 en histoire/géo.  
 
la cata : 11 en maths, et encore c'est cher payé.  
 
J'apprécie vraiment les langues, j'ai plus de facilités, et je rencontre des difficultés en maths, que je parviens à surmonter avec patience et travail.    
 


 
franchement, je pense qu'elle aura sans peine son matelas de points en langue... l'accession aux meilleurs places se fera donc si elle parvient à décrocher une note correcte aux tests logiques et à la synthèse...
 
d'une manière générale, il vaut mieux travailler ses points faibles, mais c'est plus dur et peu gratifiant, que de "s'amuser" à améliorer ses points forts. c'est valable dans tous les domaines : les études, le sport, les relations humaines etc... :love:  

n°3435355
zakrabbit
Posté le 14-07-2011 à 11:54:41  profilanswer
 

Oui, j'avais pas lu la partie sur les difficultés en maths. Mais bon pour les test de logiques, y'a pas de formation particulière a privilégier, il faut juste réviser l'année avant les concours avec les différents bouquins, comme vs l'avez dit, et la synthese faut travailler la méthode mais rien d'impossible.

 

Pour revenir a la question principale, y'a pas vraiment de formation a privilégier pour les admissions parralèles, donc autant choisir un cursus qui te plait, apprendre des choses et être le meilleur possible. Si ta un projet pro, choisis une formation en relation avec ce projet. SI t'aime les langues va en LEA, sinon je dirais DUT plutot que BTS, car le niveau académique est meilleur. Mais entre les 3, ca se vaut.
 Comme les autres, je déconseille quand même les écoles post-bac, car on peut avoir mieux et pour moins cher.


Message édité par zakrabbit le 14-07-2011 à 11:57:37
mood
Publicité
Posté le 14-07-2011 à 11:54:41  profilanswer
 

n°3435366
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 11:58:45  answer
 

pourquoi pas une prépa HEC voie éco ?

n°3435904
WhitePearl
Posté le 14-07-2011 à 18:31:51  profilanswer
 

Tout d'abord merci de vos réponses !
 
J'avais un peu peur des réponses, je ne sais pas pourquoi. J'ai lu le topic (très bien rédigé d'ailleurs!) d'Abyss78, qui m'a bien intéressé car j'avais en effet négligé le DUT, dont je n'avais pas envisagé la possibilité.
 
D'ailleurs j'ai bien pris le temps cet après-midi d'étudier un tas de possibilités, et je pense que mon choix se tournera vers un DUT TC ou bien GEA, j'approfondirai la question plus tard. La fac, ce serait vraiment en dernière option car j'ai besoin d'être cadrée, surtout dans ce nouvel univers d'études supérieures.  
D'autant plus que les deux DUT que je vise correspondent à ce que l'on voit en école de co, donc je ne serai pas dépaysée en rentrant en ESC.
Comme vous avez dit, autant travailler ce que je réussis le moins, le coté linguistique je peux très bien le renforcer de mon coté en complément du DUT, c'est plus judicieux effectivement! Vos réponses me confortent dans mon idée, ça me rassure.
 
Et concernant les prépas HEC, honnêtement je ne sens pas que j'ai la patience, la volonté et la méthodo (bien qu'on l'acquiert au fur et à mesure...) pour passer 2ans à travailler comme une forcenée, certes on peut ensuite décrocher les grandes écoles mais le top5 ne reste pas mon but. Mais si je vais quand même viser le plus haut possible!  
 
Et merci a Envt pour ton témoignage et d'avoir pris le temps de le rédiger! J'ai également les mêmes ambitions qu'elle (commerce international, ressources humaines), donc j'espère réussir également ce qu'il me plait. Enfin quand il y a l'envie... On peut tout réussir, ou presque, non?  :love:  
Merci pour l'idée de prépa d'une semaine, c'est vrai que j'y avais pas pensé. Si ça peut rassurer, alors autant envisager cette option et mettre toutes les chances de son coté...
 
D'ailleurs j'ai une question concernant la prépa personnelle à ces concours, via les annales. Même si l'épreuve de synthèse de texte n'est pas celle qui me semble la plus difficile (théoriquement, l'épreuve de maths/logique sera et restera le grand démon !), j'ai du mal à comprendre comment s'y préparer, si ce n'est acquérir la méthodologie propre à respecter ? Car je crois avoir lu que c'est comme les autres épreuves, toujours un schéma, un sens, des particularités reconnaissables ; est-ce que les annales nous préparent bien à ce concours?
 
Et toujours concernant ma matière favorite ( :ange: ), quant au niveau une fois dans l'école, à quoi correspond-il réellement ? Grande part de stats, probas je suppose ? J'ai toujours entendu les "clichés" monstres des couloirs de lycée, comme quoi faut être un crack, mais au plus je me renseigne la dessus, au moins je " m'inquiète "...
 
 
Donc pour conclure, je pense donc à un DUT TC ou GEA (si vous avez d'ailleurs des conseils/opinions au vu de ce que j'ai pu vous dire...) et tenter Passerelle1+Tremplin1 tout en ayant une roue de secours pour une L3 !  
Pour la L3... Hum, on verra en temps venu ! Que je passe le bac d'abord...
 
Remerciements d'une futur terminale à laquelle vous avez été d'un grand secours  :jap:

n°3435910
zakrabbit
Posté le 14-07-2011 à 18:43:29  profilanswer
 

Pour la synthèse, moi j'ai travaillé la methodologie avec les annales uniquement et j'ai eu 16,5. A passerelle, c'est surtout une question d'entrainement La synthese de Tremplin est assez proche de ce qu'on fait en BTS et DUT aussi il me semble, donc pas vraiment de souci particulier
http://www.amazon.fr/gp/product/27 [...] d_i=405320

n°3435926
WhitePearl
Posté le 14-07-2011 à 18:59:01  profilanswer
 

D'accord, je te remercie de ta réponse !

n°3435992
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 20:02:31  answer
 

Je pense que le DUT est un bon choix et pas seulement parce que ce sont les études que j'ai faites.
 
De plus, au cours de la deuxième année de DUT tu aura des modules qui te permettront de préparer les concours. Par exemple, en anglais on s'entraine pour les entretiens, on voit quelles réponses sont les mieux pour telle et telle questions. Il y a aussi des cours de culture générale et de synthèse pour t'aider à préparer les concours, toujours si tu choisies "ESC" comme poursuite d'études.
Dans ma promotion, la majorité des étudiants ont suivi ces modules dont Abyss qui peut te parler de son expérience ce qui pourrait t'aider.
 
Après rien ne t'empêche de tenter les concours à bac+3 soit un an plus tard, car certaines écoles qui ont un bon niveau ne recrutent qu'après une licence.

n°3448956
mr_H
Posté le 21-07-2011 à 12:04:38  profilanswer
 

En BTS t'auras 20x plus de tant pour reviser tes concours mais ça riste de te frustrer car le niveau des gens est vraiment très bas.
 
IUT me semble mieux.
 
Prepa eventuellement si tu penses pouvoir avoir le top 6


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation post bac (ecole de co : licence, bts?)

 

Sujets relatifs
Comment avez-vous choisi votre orientation?Choix ecole pour bosser dans le front office...
Paris 2 Licence 3 Analyse EconomiqueMastère spé après école en alternance
intégrer science po avec licence ecoOrientation(niveau L3/bachelor) en web/developpement mobile
Licence de gestion IAE ; questions diversesOrientation fin 1ère année médecine
Integrer SKEMA ou EUROMED apres une post bac : possible??L1 eco gestion pb orientation
Plus de sujets relatifs à : Orientation post bac (ecole de co : licence, bts?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR