Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Orientation] A la croisée des chemins...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Orientation] A la croisée des chemins...

n°1439664
totow2b
Waster.
Posté le 24-11-2007 à 13:13:07  profilanswer
 

...

Message cité 1 fois
Message édité par totow2b le 07-09-2011 à 16:16:14
mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 13:13:07  profilanswer
 

n°1439665
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 24-11-2007 à 13:14:43  profilanswer
 

Va dans les topics finance & cie, y'en a deja assez comme ca a ce sujet pour qu'on ne cree pas encore un nieme topic sur ce sujet. Franchement, c'est saoulant tous ces topics finance ...  :fou:


Message édité par Theorie du Kaos le 24-11-2007 à 13:15:14
n°1439668
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 13:16:12  answer
 

totow2b a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Pour mon premier post, je me présente, Totow2b, 18 ans, étudiant en 2ème année de Licence Economie-Management (Eco-gestion quoi, mais on a beaucoup de maths, quasiment que ça ce semestre d'ailleurs...j'ai presque le même programme qu'un pote en licence maths) à l'université Aix-Marseille 2.
Et dans la foulée, eh bien, j'aurais besoin de vos lumières pour la suite de mon orientation.
 
Mon objectif ? Tout ce qui touche au monde de la banque et de la finance. C'est vaste, certes, mais les marchés financiers et la finance d'entreprise m'intéressent tous deux (avec tout de même une nette préférence pour les marchés financiers :D )
 
Mon profil ? Bon élève, je sors d'un Bac S Spé Math avec mention TB (mais je n'ai pas voulu faire de prépa, choix personnel sur lequel je ne reviendrais pas :) ), j'ai validé ma 1ère année de Licence Eco-Management avec 14,1 de moyenne sur les 2 semestres, et je vise cette année le même genre de notes, voire plus (faut bien se donner les moyens de réussir après tout)
 
Mon problème ? Eh bien, cela fait plus d'un an que je m'interesse très fortement à la suite de mon orientation et me suis renseigné sur l'ensemble des cursus envisageables pour une poursuite d'études dans les domaines bancaires et financiers (écumage de sites internet, salons ESC de l'étudiant, etc...) Cependant, deux cursus ont retenu mon attention, et voilà qu'apparait un terrible dilemme :
 

  • Viser l'EDHEC (si je ne me trompe pas, c'est la seule du top 5 à proposer une intégration à bac+2 ?) ou à la limite une ESC comme Euromed, ESC Toulouse, etc... (concours Tremplin) même si cette 2ème solution ne m'enchante pas tant que ça...sachant que...
  • ...il y a possibilité, je pense, avec un bon dossier, d'intégrer un magistère bien côté : je pense au BFA de Dauphine notamment. Mais aussi aux magistère Finance de la Sorbonne et d'Assas. J'ai pu constater au fil de lectures sur internet que ces magistères dispensaient de très bonnes formations pour le domaine de la finance, notamment. Autre avantage par rapport à une ESC, le coût de scolarité.


J'aimerais donc savoir ce qui vous semble le plus approprié pour mon orientation ? EDHEC ou à défaut ESC Tremplin ? Magistère Banque Finance (Dauphine, Sorbonne, Assas) ?
Un dernier point, est-il intéressant d'intégrer après un magistère un MS Finance bien côté ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses.


 
si tu veux faire de la finance de marché, ca risque d'être difficile a moins que tu n'intègres dauphine et que tu cartonnes la bas...pourquoi tu ne continues pas un an en L3 pour ensuite intégrer une ESC plus côtée??? en AST...

n°1439914
Hangleton
Posté le 24-11-2007 à 15:32:19  profilanswer
 

et pourquoi n'as-tu pas tenté la prépa, toi qui semble en avoir les moyens, qui s'intéresse tant à son avenir professionnel et qui vise un domaine si concurentiel ?
Sinon, +1 pour l'AST dans une grande école.

Message cité 1 fois
Message édité par Hangleton le 24-11-2007 à 15:32:44
n°1440000
totow2b
Waster.
Posté le 24-11-2007 à 16:50:49  profilanswer
 

Hangleton a écrit :

et pourquoi n'as-tu pas tenté la prépa, toi qui semble en avoir les moyens, qui s'intéresse tant à son avenir professionnel et qui vise un domaine si concurentiel ?
Sinon, +1 pour l'AST dans une grande école.


Eh bien à vrai dire, après mon bac, je n'étais pas du tout motivé à l'idée de faire une prépa, j'avais du mal à me conformer au système scolaire et à tout type de pédagogie qui vous encadre un peu trop...
L'idée des AST étant de plus assez aléchante j'ai décidé d'aller en fac. Mais ta question est tout à fait justifiée, beaucoup de gens m'ont demandé pourquoi je n'ai pas fait de prépa. C'est peut être une erreur que j'ai faite, et peut-être que ça me fermera certaines portes, on verra bien. Dans tous les cas, ma motivation n'est en rien ébranlée.
 
Donc en gros, ESC meilleure solution ? Les magistères finance qui j'ai cité n'offrent donc pas si bonnes débouchés ? Et le MS Finance ?
 
Enfin, si certains d'entre vous sont un peu passés par le même type de problème que moi, un témoignage serait le bienvenue ;)

n°1440004
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2007 à 16:52:16  answer
 

totow2b a écrit :


Eh bien à vrai dire, après mon bac, je n'étais pas du tout motivé à l'idée de faire une prépa, j'avais du mal à me conformer au système scolaire et à tout type de pédagogie qui vous encadre un peu trop...
L'idée des AST étant de plus assez aléchante j'ai décidé d'aller en fac. Mais ta question est tout à fait justifiée, beaucoup de gens m'ont demandé pourquoi je n'ai pas fait de prépa. C'est peut être une erreur que j'ai faite, et peut-être que ça me fermera certaines portes, on verra bien. Dans tous les cas, ma motivation n'est en rien ébranlée.

 

Donc en gros, ESC meilleure solution ? Les magistères finance qui j'ai cité n'offrent donc pas si bonnes débouchés ? Et le MS Finance ?

 

Enfin, si certains d'entre vous sont un peu passés par le même type de problème que moi, un témoignage serait le bienvenue ;)

 

si tu veux faire de la finance de marché, les masters 2 très bons sont très demandés...(203, poncet, laure elie...)mais tu peux aussi essayer une AST en L3 pour essayer d'avoir HEC, ESSEC...


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2007 à 16:52:38
n°1449130
chloque
Posté le 30-11-2007 à 21:21:15  profilanswer
 

Si tu choisis d'aller en magistère de finance de Paris 1 les débouchés privilégiés(sous reserve de bonnes notes) sont les masters 2 d'ingéfi de Raimbourg qui dirige par ailleurs le magistère,Banque Finance de De boissieu et le master finance(de marché)de Poncet qui donne des cours en 1ere et 2eme annee de magistère .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Orientation] A la croisée des chemins...

 

Sujets relatifs
Orientation BAC PRO COMPTA VERS COMMERCIALOrientation Informatique
[Sondage] Orientation collègiens - lycéens exprimez vous!DUT TC - Erreur d'orientation
Orientation...Finance, orientation
Orientation domaine du Graphisme Informatique.Orientation vers le hardware. I need your help!!!
Mon orientation ne me plait pas !Orientation classe prépa
Plus de sujets relatifs à : [Orientation] A la croisée des chemins...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR