totow2b a écrit :
Bonjour tout le monde,
Pour mon premier post, je me présente, Totow2b, 18 ans, étudiant en 2ème année de Licence Economie-Management (Eco-gestion quoi, mais on a beaucoup de maths, quasiment que ça ce semestre d'ailleurs...j'ai presque le même programme qu'un pote en licence maths) à l'université Aix-Marseille 2.
Et dans la foulée, eh bien, j'aurais besoin de vos lumières pour la suite de mon orientation.
Mon objectif ? Tout ce qui touche au monde de la banque et de la finance. C'est vaste, certes, mais les marchés financiers et la finance d'entreprise m'intéressent tous deux (avec tout de même une nette préférence pour les marchés financiers )
Mon profil ? Bon élève, je sors d'un Bac S Spé Math avec mention TB (mais je n'ai pas voulu faire de prépa, choix personnel sur lequel je ne reviendrais pas ), j'ai validé ma 1ère année de Licence Eco-Management avec 14,1 de moyenne sur les 2 semestres, et je vise cette année le même genre de notes, voire plus (faut bien se donner les moyens de réussir après tout)
Mon problème ? Eh bien, cela fait plus d'un an que je m'interesse très fortement à la suite de mon orientation et me suis renseigné sur l'ensemble des cursus envisageables pour une poursuite d'études dans les domaines bancaires et financiers (écumage de sites internet, salons ESC de l'étudiant, etc...) Cependant, deux cursus ont retenu mon attention, et voilà qu'apparait un terrible dilemme :
- Viser l'EDHEC (si je ne me trompe pas, c'est la seule du top 5 à proposer une intégration à bac+2 ?) ou à la limite une ESC comme Euromed, ESC Toulouse, etc... (concours Tremplin) même si cette 2ème solution ne m'enchante pas tant que ça...sachant que...
- ...il y a possibilité, je pense, avec un bon dossier, d'intégrer un magistère bien côté : je pense au BFA de Dauphine notamment. Mais aussi aux magistère Finance de la Sorbonne et d'Assas. J'ai pu constater au fil de lectures sur internet que ces magistères dispensaient de très bonnes formations pour le domaine de la finance, notamment. Autre avantage par rapport à une ESC, le coût de scolarité.
J'aimerais donc savoir ce qui vous semble le plus approprié pour mon orientation ? EDHEC ou à défaut ESC Tremplin ? Magistère Banque Finance (Dauphine, Sorbonne, Assas) ?
Un dernier point, est-il intéressant d'intégrer après un magistère un MS Finance bien côté ? Merci d'avance pour vos réponses.
|