Je me permet de te mettre en garde sur la SVT de premiere. Ce que je vais dire, ce n'est pas forcement vrai pour tout le monde mais ca peut arriver.
Jusqu'a la seconde (comprise), j'ai toujours eu dans les 17 de moyenne en Bio. Toutes les evaluations reposent sur de la logique, une base de savoir (peu importante) et un bon sens de l'analyse.
En premiere, les evaluations changent radicalement. On passe sur des gros problemes qui demandent un esprit de synthese et des qualites de redaction. Mais par dessus tout, on passe au bachotage qui caracterise la bio. Les meilleures notes que j'ai eu en bio a partir de la premiere sont celles ou je resituais le plus fidelement les annabac...
Mais bon, apres, on ne va pas a l'ecole que pour les notes. D'un point de vue culturelle, la bio est une matiere bien plus interessante que la SI (sauf pour les passionnes de la meca).
Pour finir, un bio pourra toujours revenir a de la SI (j'ai fait SVT spe math) et je suis maintenant dans une tres bonne ecole de meca. Le chemin inverse me semble beaucoup plus dur.
Bon courage en tout