Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Méthode de consolidation opération de LBO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Méthode de consolidation opération de LBO

n°3837792
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2012 à 18:33:40  answer
 

Je suis face à une interrogation à propos du calcul des fonds propres en consolidés dans les opérations de LBO. Je me permets de poster ici car je ne pense pas avoir beaucoup de réponses dans "Aide aux devoirs" :lol:  
 
Exemple simplifié:
 
Opération de LBO classique, un Holding A est créé afin d'acquérir 100% des Titres de la société cible B. La cible B est valorisée 10 M€ et possède 3 M€ de Fonds Propres au passif de son bilan.
 
Les associés remontent 50% de leur titre au niveau du holding et réalisent un cash out de 5M€.
 
Une dette bancaire est mise en place afin de financer ses 5M€. Le plan de financement est bouclé.
 
Lors de la rédaction des conditions dans le Term Sheet, on doit indiquer des "covenants", ratios financiers contractuels dont le ratio de Gearing aussi appelé R1 qui est égal aux Dettes Financières Nettes Consolidées divisées par Les Fonds Propres Consolidés.
 
Je calcule la DFN qui est égale aux dettes financières moins les disponibilités (VMP + trésorerie). En revanche, j'ai un doute concernant mon calcul des Fonds Propres Consolidés en intégration globale.
 
J'ajoute les capitaux propres du holding 5M€ et ceux de la cible 3 M€ ce qui me donne un total de 8 M€, je soustraie ensuite le prix des titres de participations de la cible à l'actif du consolidé soit 8 M€ - 10M€ = - 2M€.  
 
Je reste perplexe face au résultat négatif obtenu avec cette méthode, mon ratio de gearing DFN/FP sera négatif. J'ai du mal à interpréter la signification de cette valeur de FP consolidés inférieure à 0.
 
Je pense avoir raté une étape, pourriez vous me donner votre avis? Je vous ai mis un schéma de l'opération en PJ
 
Merci beaucoup pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 18:33:40  profilanswer
 

n°3838191
enyg
Cristaux liquides mes couilles
Posté le 14-05-2012 à 21:48:27  profilanswer
 

poste ton message sur ce topic tu auras surement plus de réponses là bas


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Méthode de consolidation opération de LBO

 

Sujets relatifs
Méthode ASSIMLLOpération "commando": 6 mois pour Intégrer un(e) IAE-ESC
Trouver une méthode de travail pour le BacMethode de travail
Méthode de rejet en statistiquesMéthode de travail
Méthode de la variation de la constanteMéthode de recherche entreprise / données sectorielles
Conseil en stratégie, private quity, LBO questions concrètesAide methode mcd / merise
Plus de sujets relatifs à : Méthode de consolidation opération de LBO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR