Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Ingénieur commercial/affaires en SSII (Alten, Ausy etc)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur commercial/affaires en SSII (Alten, Ausy etc)

n°4141637
Cniff
Posté le 15-01-2013 à 12:47:21  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je ne sais pas s'il existe un topic spécifique à ceux qui bossent en interne en SSII, plus précisement les ingénieurs commerciaux (qui font du lèche cul auprès des clients pour gérer des portefeuilles etc)
 
J'aimerais avoir des infos sur ce type de poste :
- est ce intéressant ? évolutions de carrières etc
- horaires de travail/salaire
 
Merci bien. Bonne journée et bonne année aussi !

mood
Publicité
Posté le 15-01-2013 à 12:47:21  profilanswer
 

n°4143473
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 11:15:20  answer
 

+1 ça m'intéresse aussi

n°4146309
tiret
Posté le 20-01-2013 à 15:04:11  profilanswer
 

Bah je te dirais que pour faire ce métier, surtout chez les boîtes que tu cites, faut pas avoir peur de se regarder dans un miroir...

n°4146327
biaab
Posté le 20-01-2013 à 15:19:42  profilanswer
 

C'est le genre de boulot qui se situe entre kapo à auschwitz et négrier   :o

n°4154426
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2013 à 12:21:55  answer
 

J'ai fait ce taff pendant un an dans une SSII. Grosso modo :
- tu passes beaucoup d'heures par semaine à téléphoner à des mecs lambda dans des grosses boites pour décrocher des rdv avec eux. T'utilises les réseaux sociaux pour choper les noms et t'appelles le standard de la grosse boite pour qu'ils te mettent en contact avec Machin/Bidule/Chouette. Et tu recommences jour après jour en espérant qu'ils décrochent, et qu'ils aient envie de te voir grâce à ton discours de commercial qui assure  [:shamash:1]. T'as de 10 secondes à 5 minutes pour séduire, bonne chance. Si t'es dans une grosse SSII, ils doivent normalement avoir des fiches de prospection ou des organigrammes fournis, donc tu peux directement avoir le n° de tel des contacts, ce qui facilite le métier.
- si tu les rencontres, t'essayes d'en apprendre sur leur métier, leurs équipes. Ton but est à la fin de leur vendre des consultants de ta SSII. Ca se fait généralement dans les semaines/mois qui suivent ce premier rdv.
- tu participes à des entretiens de recrutement lorsqu'il y a des besoins clients à pourvoir et qu'il n'y a pas les "ressources" (comprendre les consultants) disponibles dans la SSII. Souvent, tu fais des entretiens toutes les semaines (2-3 en moyenne) en anticipation des besoins clients et avoir un "pipe" (c'est à dire un vivier de consultants potentiellement plaçables chez le client, mais pas recrutés pour le moment).

 

=> D'où l'idée du marchand de viandes  [:daaadou:1]

 

Mon impression sur ce métier :
C'est un métier où tu peux très bien gagner ta vie grâce à un variable très important. En tant que junior, t'es entre 32-35K (ton diplôme changera pas grand chose, y'a du bac+4/5) en fixe, mais ça peut monter beaucoup plus haut grâce aux signatures de contrat. Dans ma SSII tu touchais plus de 500€  lors de la signature d'un contrat. En revanche, comme ta source de revenu c'est le consultant, d'autres ingénieurs commerciaux voudront éventuellement vendre le même consultant que toi => problèmes possibles en interne parce que chacun veut toucher ses  [:atom1ck] Tu seras aussi en concurrence avec les autres commerciaux des autres SSII mobilisées sur le même besoin. Pour signer, faut un excellent contact avec le client, avoir le consultant qui va bien, et pas mal de chance.

 

Il faut énormément de relationnel, ne pas avoir peur de rencontrer beaucoup de monde. Faut savoir vendre et donner envie à l'autre (client/consultant en cours de recrutement) de travailler avec ta SSII. Beaucoup de bullshit donc, beaucoup de blabla. Faut avoir la fibre commercial.

 

Le métier peut être intéressant dans le sens où tu peux rencontrer beaucoup de clients, dans différents groupes. Tu peux acquérir une bonne culture générale sur leur métier à partir du moment où tu fais preuve de curiosité. En revanche, tu ne seras jamais confronté au métier. Tu ne travailles pas sur la problématique client. Ton premier rôle c'est de bullshiter et de placer tes ressources pour toucher tes €€€.

 

Un point qui m'a beaucoup plu en revanche, c'est d'être au contact avec les autres commerciaux. Bien que, pour moi, ce soit un métier d'escrocs, certains commerciaux sont très fort et percutants dans leur façon de s'exprimer. J'ai énormément progressé à l'oral, dans ma posture et dans ma façon de présenter les choses grâce à cette expérience. Sur ce point là, ça peut être très formateur. Et ce couplé aux entretiens de recrutement. Tu comprends mieux qui est mauvais et qui est bon en entretien. Tu peux t'inspirer de ces personnes là par la suite.

 

L'évolution de carrière ne se ressent pas dans les tâches à proprement dit. Tu feras toujours la même chose. Néanmoins, on te demandera toujours plus de chiffres avec les années. Ta performance se constate au chiffre d'affaires que tu génères. Au bout de quelques années tu pourras devenir manager, d'où d'autres problématiques, notamment la motivation et l'envie qui peuvent rapidement disparaître si les résultats ne sont jamais là.

 

Cependant, si tu souhaites évoluer en tant que consultant par la suite, cette expérience est valorisée dans le sens où on attend une dimension commerciale chez les managers de SSII/cabinets de conseil.

 

En revanche pour moi, c'est un métier trop répétitif, les challenges sont toujours les mêmes (vendre le bon consultant au bon client au bon moment). Intellectuellement pas assez riche. Et le fait d'être à la direction commerciale fait que tu peux vite te retrouver sur le siège éjectable si les chiffres ne sont pas là. Tu seras aussi limite fliqué pour répondre au métriques imposées (nombre de rendez-vous clients par mois, nombre de contrats signés par mois, etc). C'est un boulot très stressant, qui demande un sacré mental, faut aimer.


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2013 à 14:31:21
n°4154486
Fley
Posté le 29-01-2013 à 14:16:34  profilanswer
 

Autres avis ? Cela m’intéresse aussi !

n°4155483
prospoul
Posté le 30-01-2013 à 16:17:55  profilanswer
 

J'ai jamais été commercial mais d'après un commercial/maynaygeur d'alten, j'ai compris que :
Tu va pas forcement gagner beaucoup plus que les prestas que tu places. Pas au début en tout cas. Ca dépends de ta perf'.
Comme offal a dit, faut voir beaucoup de monde. Beaucoup de déplacements à prévoir. Ne compte pas tes heures donc.
Ensuite, ils sont tous en concurrence. Donc faut pas s'attendre à une ambiance fraternelle. D'après radio couloirs, chez alten, ca se tire dans les pattes. C'est un vrai panier de crabes.
Je me suis aussi laissé dire que : tu fait pas ton chiffre => c'est la porte.
 
De mon vécu, j'ai constaté que :
Ils mentent comme arracheurs de dents. Et pas seulement au prestas. Si t'as des scrupules, fait autre chose.
Ils font leur blé, point à la ligne. Le reste est accessoire.
 
Faut être taillé pour.

n°4186508
r92
Posté le 09-03-2013 à 10:44:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis journaliste à Envoyé Spécial (France 2) et, dans le cadre d'un reportage qui sera diffusé courant avril sur les "offres d'emplois non pourvues", j'ai lancé cet appel à témoins ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7520_1.htm
 
Je recherche le témoignage d'un commercial/manager/assistant RH sur les pratiques de recrutement en SSII, et plus particulièrement sur le sourcing des candidats.
Bien entendu : ANONYMAT TOTAL GARANTI par floutage du visage + transformation de la voix (il est totalement impossible d'être identifié dans ces conditions).
Nous pouvons nous déplacer n'importe où en France et l'enregistrement prendra moins de 30 minutes.
 
Nous sommes actuellement en train de tourner... c'est donc très urgent !
 
Merci de me contacter par message privé dans un 1er temps.
 
Cdlt.


Message édité par r92 le 19-03-2013 à 15:34:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Ingénieur commercial/affaires en SSII (Alten, Ausy etc)

 

Sujets relatifs
Admission en école d'ingénieurécole d'ingénieur généraliste EPF et EIGSI
Aide pour changement d'orientation ingénierie vers commercialLa période d'inter contrat en SSII
[RECH] Technico/Commercial région 63 (création boite)Devenir avocat d'affaires aprés un DCG
Ecole ingénieur informatique : EISTI/EPITA/EFREI/ESIEA/Sup Galilée...fac de droit -avocat des affaires
SSII Luxembourg[Recherche] Ingénieur système ou système/réseau orienté Linux
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur commercial/affaires en SSII (Alten, Ausy etc)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR