Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac/IUT après un an d'école postbac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fac/IUT après un an d'école postbac

n°3603747
pedross
Posté le 17-11-2011 à 00:12:18  profilanswer
 

Hello!
 
Je suis à l'ESCE en première année. Voila je sais que ce n'est pas le must pour vous, pour moi non plus (même si l'école me plait, les cours sont bien fichus, et c'est une école qui est , selon moi, en devenir).
 
Bref de ce fait j'aimerais aller en DUT ou Fac l'année prochaine. Pourquoi me direz-vous si l'école me plait? Car une école de commerce ça coûte cher (sans compter les frais de la vie parisienne), et si je vais en fac ou DUT(pour ensuite faire les concours Tremplin/Passerelle), j'aurais fais payer à mes parents la première année , mais pas la deuxième, sur un cursus de 5 ans d'école. Aussi, en tentant T1/P1 je pourrais, en travaillant bien le concours, avoir une meilleure école après.
 
Evidemment en allant en postbac , je pensais jusque alors rester les 5 ans.
 
Donc voilà, le problème c'est que si je veux éviter de démarrer l'année prochaine en première année (soit en bac+0) il me faudrait une équivalence pour certifier que j'ai le niveau bac+1 (les écoles postbac ne délivrant que le niveau bac+5, ou bac+4 pour les écoles en 4 ans).  
Ma question est simple, comment faire pour obtenir officiellement le niveau bac+1? J'ai envoyés quelques mails à des Facs, mais je doute de recevoir des infos précises.  
L'ESCE étant tout de même une école sérieuse, délivrant le grade de master (qui est donc un gage de qualité), mes ECTS seuls pourraient-ils suffir à obtenir mon niveau bac+1 auprès d'une université? Ou alors faudrait-il que je passe un "examen" spécial?
 
Bref je suis dans le flou... ce que je sais c'est que je suis décidé à aller en Fac ou DUT. J'en viens donc à vous demander votre aide. Peut-être que certains savent la voie à emprunter, ou alors ont déjà vécu la même chose?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
 
;)

Message cité 1 fois
Message édité par pedross le 17-11-2011 à 00:36:14
mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 00:12:18  profilanswer
 

n°3603752
halley-bru​ley
Posté le 17-11-2011 à 00:15:13  profilanswer
 

A mon avis, c'est mort, tu devras reprendre du début...

n°3603757
pedross
Posté le 17-11-2011 à 00:17:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
 
Mais pourrais-tu développer un peu quant au fait que ce soit mort selon toi? :)

n°3603763
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 17-11-2011 à 00:20:54  profilanswer
 

pedross a écrit :

Hello!
 
Je suis à l'ESCE en première année. Voila je sais que ce n'est pas le must pour vous, pour moi non plus (même si l'école me plait, les cours sont bien fichus, et c'est une école qui est , selon moi, en devenir).
 
Bref de ce fait j'aimerais aller en DUT ou Fac l'année prochaine. Pourquoi me direz-vous si l'école me plait? Car une école de commerce ça coûte cher (sans compter les frais de la vie parisienne), et si je vais en fac ou DUT(pour ensuite faire les concours Tremplin/Passerelle), j'aurais fais payé à mes parents la première année , mais pas la deuxième, sur un cursus de 5 ans d'école. Aussi, en tentant T1/P1 je pourrais, en travaillant bien le concours, avoir une meilleure école après.
 
Evidemment en allant en postbac , je pensais jusque alors rester les 5 ans.
 
Donc voilà, le problème c'est que si je veux éviter de démarrer l'année prochaine en première année (soit en bac+0) il me faudrait une équivalence pour certifier que j'ai le niveau bac+1 (les écoles postbac ne délivrant que le niveau bac+5, ou bac+4 pour les écoles en 4 ans).  
Ma question est simple, comment faire pour obtenir officiellement le niveau bac+1? J'ai envoyés quelques mails à des Facs, mais je doute de recevoir des infos précises.  
L'ESCE étant tout de même une école sérieuse, délivrant le grade de master (qui est donc un gage de qualité), mes ECTS seuls pourraient-ils suffir à obtenir mon niveau bac+1 auprès d'une université? Ou alors faudrait-il que je passe un "examen" spécial?
 
Bref je suis dans le flou... ce que je sais c'est que je suis décidé à aller en Fac ou DUT. J'en viens donc à vous demander votre aide. Peut-être que certains savent la voie à emprunter, ou alors ont déjà vécu la même chose?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
 
;)


 
Tu m'as l'air intelligent et devrais viser bien mieux que l'ESCE de toute façon.  
Après pour les modalités d'obtention d'une équivalence L1, je ne peux pas t'aider.

n°3603766
pedross
Posté le 17-11-2011 à 00:24:36  profilanswer
 

Aiee, ok merci! J'avais entendu parlé des validations d'acquis académiques, y'a un rapport avec mon projet?
 
Et sinon merci pour le compliment, je ne vais pas te contredire (pas moi en tout cas)  :D

n°3603767
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 17-11-2011 à 00:25:57  profilanswer
 

Tony88 a écrit :

 

Tu m'as l'air intelligent et devrais viser bien mieux que l'ESCE de toute façon.
Après pour les modalités d'obtention d'une équivalence L1, je ne peux pas t'aider.

 

Bravo pour ton post  :whistle:

 

Je pense aussi que c'est mort, des tas de gens ont été à la fac, ils ont été dans une université publique et ont du recommencé, de même pour les prépas.
Généralement les écoles de commerce post bac sont en plus assez mal vu en IUT.

 

Bien que l'ESCE ait le grade de master, tu as le diplôme donc le bac+5 à la fin de ton diplôme. Avant, tu n'as rien, c'est aussi le risque des écoles post bac, tu es otage de ta propre formation sans possibilité de pouvoir changer pendant 5 ans.
Même pour l'université, bien qu'il y ait des ECTS, tu ne peux pas passer d'une première année de licence de psychologie à une deuxième année d'éco gestion, c'est la même chose ici.

 

Bon courage pour la suite :).


Message édité par Abyss78 le 17-11-2011 à 00:26:48
n°3603770
pedross
Posté le 17-11-2011 à 00:32:06  profilanswer
 

Ok Abyss. Je vais encore essayer de me renseigner. Au pire si je dois retaper une année en recommençant en bac+0 c'est pas la mer à boire étant donné que je suis de toute fin d'année (le jour de la St-sylvestre pour être précis :D ).
Dans tous les cas mes vieux payeront une année d'école en moins, ce qui n'est vraiment pas négligeable, qu'on en ait les moyens ou non.
 
Et dernière chose: étant donné que je ne fais plus partis des lycéens pour les admissions postbacs , je ne pourrais pas utiliser APB.com pour me réinscrire?

n°3603772
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 17-11-2011 à 00:38:48  profilanswer
 

pedross a écrit :

Ok Abyss. Je vais encore essayer de me renseigner. Au pire si je dois retaper une année en recommençant en bac+0 c'est pas la mer à boire étant donné que je suis de toute fin d'année (le jour de la St-sylvestre pour être précis :D ).
Dans tous les cas mes vieux payeront une année d'école en moins, ce qui n'est vraiment pas négligeable, qu'on en ait les moyens ou non.
 
Et dernière chose: étant donné que je ne fais plus partis des lycéens pour les admissions postbacs , je ne pourrais pas utiliser APB.com pour me réinscrire?


 
Il me semble que si :). Tu devrais pouvoir te renseigner sur le site APB.
 
En ce qui concerne les frais, je pense que tu paieras moins cher l'ESC si tu fais l'apprentissage. Puis la fac/IUT sont gratuits.
 
Désolé de t'apporter ces nouvelles à minuit... c'est un nouveau départ :). Bon courage

n°3603774
pedross
Posté le 17-11-2011 à 00:44:36  profilanswer
 

Pas de problèmes! Merci en tout cas!
Je reviendrai régulièrement sur le forum pour me tenir informer sur les écoles et prendre connaissance des concours, même si j'ai beaucoup de temps encore :D
 
En attendant je vais malgré tout continuer à travailler sérieusement jusqu'à la fin de mon année, ce sera toujours ça de pris pour la suite!
 
See you dans 2 ans et demi @GEM  :D

n°3624976
pedross
Posté le 07-12-2011 à 00:05:44  profilanswer
 

Salut!
 
J'ai du nouveau en ce qui concerne mon cas!
Alors étant donné que les IUT c'était quasi mort, je me suis renseigné auprès de 2 ou 3 BTS afin d'entrer en deuxième année de Commerce international. Bon je sais bien que c'est pas la voie royale, mais bon, ce que je veux c'est juste le niveau bac+2 pour passer les concours ESC, la qualité de l'enseignement avant les concours, elle m'importe peu...
Si je veux l'intégrer, je devrais faire les démarches habituelles, à savoir valider mon année via mes ECTS, faire une lettre de motivation etc...  
 
Mais au final j'ai quand même deux petites questions à vous poser:
 
-Déjà je voulais savoir, si je rentre en deuxième année de BTS CI, aurais-je le niveau pour suivre ce BTS alors que je sors d'une postbac ? On entend beaucoup de choses sur les BTS, comme quoi c'est facile, etc.... mais je n'écoute pas les "on dit" de gens qui parlent sans connaitre ce genre de formations car ils n'en ont jamais suivi....
 
-Aussi, je sais bien que pour passer T1/P1, ce qu'on a appris auparavant n'est pas "utile" dans le sens ou ce sont des épreuves de synthèse, logique etc.... Enfin des connaissances ne sont pas nécessaires, il faut simplement une culture, comme à Accès et Sésame par exemple. Mais est-ce qu'au final la formation qu'on a suivi avant de passer les concours influe malgré tout sur leurs réussites? Je me doute bien que si on est motivé, on peut avoir fait n'importe quelle formation on réussira son concours (je connais une fille qui a fait un BTS chapelier et qui a réussi brillamment T1/P1 :D ), mais bon, je me posais quand même la question....
 
Merci d'avance!


Message édité par pedross le 07-12-2011 à 00:08:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac/IUT après un an d'école postbac

 

Sujets relatifs
Admission a PPA ou autres ecole de commerce en alternancePetit sondage sur les Films en VO pour un travail à la FAC
IUT GEA OU IUT TC?Fiscalité / école de commerce 25 ans
Passer d'une école de commerce post bac à un IUT GEA ou un BTS CIMaster à l'Université Catholique de Lille ou Master Grande Ecole (RBS)
[Topic Unique] Ecole d'ostéopathie IDHEO Nantesécole d'ingénieur et notes du lycée :/
EPFL école ingénierie Lausanne 
Plus de sujets relatifs à : Fac/IUT après un an d'école postbac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR