Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Ecole d'ostéopathie IDHEO Nantes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecole d'ostéopathie IDHEO Nantes

n°3586488
ToxAvenger​69
Expert Informatique
Posté le 02-11-2011 à 12:22:17  profilanswer
 

http://www.osteopathie-france.net/essai/images/stories/revues/idheo_newlogo.jpg
 
Je m'insurge de ne pas encore entendu parlé des écoles d'osthéopathies sur ce forum ! Et ben il y a un début à tout !
 
Bienvenue sur le topic officiel de l'école IDHEO, institut des hautes études d'osthéopathie.
 
Cette école forme les meilleurs osthéopathe de France. Elle est agrée par le ministère de la Santé et de la Jeunesse et des Sports.
Elle propose une formation de 5 ans après le Baccalauréat afin d'intégrer le monde des osthéopathes practiciens.
Elle délivre un diplôme de reconnu par l'Etat de niveau I enregistré par la RNCP (Registre National des Certifications Professionnels.) au même titre que certaines écoles supérieur de commerce et d'informatique.
 
A partir de Septembre 2011, l'école d'ostéopathie Idheo est la première école d'ostéopathie à signer une convention de partenariat avec une université qui permettra une collaboration étroite pour la Formation et la Recherche.
 
Formation et Reconnaissance.
 
Les études en ostéopathie durent cinq années et comprennent
l’acquisition d’un haut niveau de connaissances fondamentales et médicales,
l'apprentissage des différentes techniques de l'ostéopathie,
une mise en situation clinique par 760 heures de consultations réalisées en deuxième partie de cursus, sous le contrôle d’un praticien d’expérience, au Centre de Consultations de l'école.
 
Le diplôme (et le supplément au diplôme Europass) sont obtenus après réussite aux différents examens semestriels et diplômants.
IdHEO Nantes propose des programmes strictement conformes et dépassant largement les exigences minimales édictées par les décrets et arrêtés parus le 25 mars 2007. L’encadrement rigoureux, la pédagogie efficace et active permettent de former les meilleurs praticiens. En conséquence, les jeunes diplômés d'IdHEO sont directement admissibles au Registre des ostéopathes de France (label DO MROF), gage de qualité universellement reconnu.
 
IdHEO s'engage donc vis à vis de ses apprenants à leur assurer une formation conduisant au diplôme visé dans des conditions de professionnalisation adaptées à leur statut, sous réserve qu'ils respectent tout au long de la formation l'esprit des règles de fonctionnement précisées dans le règlement intérieur et satisfassent aux modalités du contrôle des connaissances.
 
L'IdHEO s'engage aux points suivants :
 
Comment intégrer cette formation ?
 
Pour s'inscrire au concours, les étudiants doivent avoir 18 ans pendant l'année universitaire (Un saut de classe pour les intellos mais pas plus  :lol: )
Etre titulaire d'un bac S (ou général exceptionnellement ES après un PES(Préparation aux études scientifiques) ou d'un équialent tel que le DAEU B. Les bacheliers technologique et professionnels ne sont pas admissibles.
Les épreuves écrites se déroulent sur une demie journée.
- La biologie
- La Chimie
- La Physique
 
Le classement
 
Afin d'avoir une promotion équilibrée et de lisser les chances de chaque profil (Lycée, PCEM1 et Sciences, Préparation paramédicale...) relatives au mode de sélection, il a été décidé en Conseil Technique d'Etablissement de contingenter les résultats proportionnellement au nombre d'inscrits dans chaque profil :
Profil 1 : Préparation paramédicale,
Profil 2 : Médecine, Sciences et STAPS,
Profil 3 : Terminale, Activité professionnelle et autres.
Le classement des candidats est établi pour chaque groupe à partir des notes obtenues aux épreuves écrites. Les meilleurs de chaque groupe sont alors convoqués à l’entretien d’admission.
 
L’entretien d’admission

Les candidats présélectionnés remplissent un questionnaire écrit avant l’entretien. Ils sont ensuite reçus par un professionnel enseignant pendant environ vingt minutes. Sur la base des appréciations obtenues à l’entretien, le jury du concours établit la liste des candidats définitivement admis et la liste de ceux admis en liste d'attente.  
 
L’inscription à IdHEO Nantes

IdHEO Nantes confirme aux soixante meilleurs candidats au concours leur inscription définitive. A réception du courrier, le candidat valide son inscription définitive à IdHEO Nantes. En cas de non-confirmation par le candidat (changement d’orientation, réussite à un autre concours, échec au baccalauréat, etc.), sa place échoit alors au suivant sur la liste d’attente.
 
L'admission parallèle peut s'effectuer après une L1 Santé validée (peu importe le classement)
 
La préparation au concours :

 
La préparation
La préparation au concours d’entrée dans l’école (agréée par le Ministère de la Santé) d’ostéopathie de Nantes commence début septembre et se termine fin avril. Elle comprend 23 h hebdomadaires réparties comme suit :
• Biologie : 10 h
• Physique : 6 h
• Chimie : 4 h
• DS/Concours Blancs : 3 h
+ module de préparation à l’entretien (20 h en fin d’année).
 
Les Débouchés suite au diplôme d'ostéopathe d'IdHEO NANTES

Il faut, ici encore, souligner l'importance d'une formation de qualité, dans un environnement de plus en plus concurrentiel du fait de la multiplication des écoles d'ostéopathie ; en particulier, il ne faut pas s'imaginer être aussi bien formé en 3 ans qu'en 5. Au bout du compte, les patients feront la différence.
 
Plusieurs possibilités s'ouvrent à nos nouveaux diplômés :
L'exercice libéral est prépondérant.  
Il peut se faire sous la forme d'une création : peu d'investissement au départ, mais risque de démarrage lent, en 3 à 5 ans pour atteindre le plein fonctionnement.  
On peut aussi devenir assistant collaborateur d'un ostéopathe ayant trop de patients. En général, le carnet de rendez-vous est vite rempli, mais l'assistant reverse une partie de ses honoraires au titulaire, pour couvrir les frais du cabinet.
Le remplacement se déroule un peu selon les mêmes modalités, mais en l'absence du titulaire (vacances, maternité, etc.) Souvent les étudiants privilégient ce choix dans les premières années pour "faire leurs armes" avant de "visser sa plaque".
Souvent, assistanat et remplacement débouchent sur une association, après une période d'essai.
 
L'exercice salarié reste encore marginal, bien qu'en développement, en particulier en structure hospitalière (maternités, etc.).
Nous proposons aussi à nos meilleurs étudiants d'accéder à l'enseignement au sein d'IdHEO.
 
Le Paiement :

 
Le cout de la scolarité s'élève à 2490 €
 
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !  ;)

mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 12:22:17  profilanswer
 

n°3645921
uluwatu11
Posté le 28-12-2011 à 17:39:52  profilanswer
 

Bonjour, actuellement étudiant en première année de fac de biologie a Nantes, je m’intéresse de près au métier d'ostéopathe et a l'idheo mais la saturation de la profession dans les années a venir m'effraie quelque peu..  En effet le coût de formation est plutôt élevé et je ne veux pas me retrouver endetté a 26 ans sans pouvoir rembourser mon prêt tout en ayant 10 patient par semaine...  :(
Je serais intéressé de savoir ce que deviennent vos diplômés, y-a-t-il un suivi d’effectué?  
je sais que l'idheo est une école de qualités, l'enseignement y semble être bon, j'aimerais juste savoir a quoi m'attendre en me lançant dans ces belles études  :)  
 
ps: Le cout de la scolarité s'élève à 2490 € ? sur le site c'est inscrit 7500 € pour la rentrée 2011 http://www.idheo.com/cout-des-etud [...] ement.html, qu'en est-il vraiment?
 
cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Ecole d'ostéopathie IDHEO Nantes

 

Sujets relatifs
HELP Formation ARH au CESI ENTREPRISES Nantesécole d'ingénieur et notes du lycée :/
EPFL école ingénierie LausanneNouvelle école
Information sur l'école IRISM1 en droit après un bachelor en Ecole de Commerce ?
Mission Longue NANTES Developpeur J2EE en BANQUEécole de communication après un bac ES ?
ecole d'archiAvis sur les centres de formation IGS, CERFAL, PAE, ESI (Paris) ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecole d'ostéopathie IDHEO Nantes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR