Je suis assez surpris de voir le nombre de commentaire que peut récolter l'ESG sur ce forum.
Il y'a beaucoup de bêtises, et très peu de vérité.
Etudiant en 5eme année à L'ESG, j'ai passé 3 ans dans cette école.
Dans le but de mieux orienter les futurs étudiant (car je suis passé par la aussi), je vais essayer de vous donnez une vision de cette école.
En effet, entre les personnes qui n'y ont jamais mit les pieds et entre les étudiants qui essaient de vendre leur école, je pense que séparer le vrai du faux doit être assez dure.
Bien évidemment, ce que je vais écrire ci-dessous, peut en choquer plus d'un, mais c'est opinion personnel.
Est-ce que l'ESG dispose d'un bon corps professoral ?
Tout dépend des matières. Je pense que l'école dispose de très bon intervenant dans les matières suivantes : Compta, contrôle de gestion, Marketing, Geopo, Fiscalité et c'est tout
Les profs de finance, économie, mathématiques financières, droit, institution européenne sont horrible. A vrai dire, c'est peut être de très bon professionnel, mais de très mauvais professeur.
Comment est l'école ?d'un point de vue administrative, les locaux, BDE etc…
Les locaux sont horribles, et je crie au scandale en disant que 6200 euros pour des locaux dans ces états, c'est du vol. Le BDE est génial, mais je ne suis pas un Fan du BDE et de la vie associative, mais pour ceux qui aime faire la fête et qui veulent avoir une école qui bouge, l'ESG vous propose en effet, pas mal d'assoce.
L'administration ?que dire, de vrai fonctionnaire, pour ceux qui souhaitent partir a l'étranger, toutes les démarches et pseudo information concernant l'école qui va vous accueillir, l'obtention de VISA, vous avez intérêts a ne pas vous reposez sur vos lauriers et a agir de vous-même.
Quand est-il du réseau ?
Inexistant, le réseau dont se vente l'école est inexistant. Si vous voulez trouvez un stage qui soit un minimum intéressant et gratifiant pour votre diplôme vous devez compter sur votre réseau, ou regarder sur les sites, et osez envoyer des candidatures spontanée.
Je ne dénigre pas ici l'école, c'est juste un constat, mais qui est valable pour beaucoup d'école (d'après les dire de personne sortant même des écoles de la CGE), a ma connaissance, les seules écoles disposant d'un véritable réseau se nomment HEC, ESSEC et ESCP EAP et EM LYON (mais pas pour tous les secteurs d'activités)
Est-ce que l'on achète sont diplôme ?
En partie, durant tout votre cursus, les partiels ne seront pas très dure, bosser un minimum et vous pouvez vous en sortir, sauf pour 3 matières que sont le contrôle de gestion (Plegues), compta international et compta des sociétés (Huron), ou il faudra vraiment s'investir et se donner sans forcement avoir de bonne note.
En conclusion,
Je pense que l'ESG est tout bêtement une école moyenne, qui a des qualités et des defaults.
Si votre projet professionnel tiens la route, et que vous débrouillard, l'ESG peut etre fait pour vous.
Ne pas oublier ce n'est pas l'ecole qui fera de vous un professionnel et un Golden Boy, mais c'est vous et seulement vous qui pourrez pretendre a un poste ou salaire.
Car comme a l'ESG et comme tout autre ecole : ESC bordeaux, EM Lyon et HEC….il y aura des eleve qui sortiront de l ecole en touchant 40ke par an et d autre qui seront au chomage pendant un an.
Il ne faut pas oublier que le diplôme de l ecole ne vous servira que pour votre premier job ( et les stages), apres 5 ans d experiences, que vous soyer d'un BIG 5, de l'ESG ou de la Fac de Tambouctou, beaucoup d eau auront couler sous les pont, et on regardera vos experiences, vos capacite et vos competences et non cotre diplôme.
Au fait, dsl pour les fautes, mais la fleme de les corriger, j ai tapper ca rapidos au boulot.
Juste un conseil, si tu es pris a Dauphine, ou que tu as les capacites de faire un prepa, fonce.