Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac, 5/2 ou intégration "par défaut" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fac, 5/2 ou intégration "par défaut" ?

n°764082
Malte
Posté le 04-07-2006 à 13:11:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors tout d'abord désolé de créer un nouveau thread, si il y en a déja eu un identique, je ne l'ai pas vu  :sweat:  
Donc voila le soucis que je me traine depuis 6 mois minimum, deux ans maximum  :ange: :
 
J'ai effectué mes deux ans de prépa scientifiques sans grandes convictions, en étant toujours attirés par les voies commerciales. Bref je suis passé par plein d'étape (tout arreté, allez a la fac, recommencé une prépa HEC, etc, etc...). Je vous passe les détails =)  
Pourquoi avoir fait prépa scientifique me direz vous ? Parce que je me débrouillais assez bien en maths physique, et que j'étais (et suis encore) attiré par les voies touchant a l'image, telles que le cinéma, la télévision, ou encore le jeu vidéo. Cependant, je prefere le coté commercial de ces trucs.
Si j'ai continué la voie Maths Spé, c'est parce que l'école Telecom INT semblait correspondre a mes deux attentes : le visuel (partenariat avec France Television entre autres) et la branche commerciale.  
Cependant, ne m'etant pas trop donné les moyens de réussir (enfin un peu qd meme hein  :) ), je n'ai pas été admissible. J'ai été cependant admissible au concours CCP et je m'apprete a passer les oraux.
 
Dans ma tete, je pensais aller en faculté (hors de question de cuber, sinon jme tire une balle, j'me sentais déja pas trop a ma place  :whistle: ), faire un dossier beton tout au long de l'année, pour a la fin tenter d'intégrer INT sur dossier et faire un master de commerce au terme de la formation, ou meme tenter les concours Passerelle/Tremplin etc... (j'ai lu le thread portant la dessus  :sol: ). Cependant, je me dis qu'avec des écoles comme l'ENSEIRB et l'ENSEEIHT je pourrai retomber sur mes pieds (si je les ai hein ^^), mais je n'en sais strictement rien ! Cela correspond il a mes choix ? Aucune idée.
 
En conclusion : jouer le risque et aller en faculté, c'est a dire perdre un an et tenter int et autres écoles de commerce ? Ou intégrer l'une de ces deux écoles (ou voire d'autre si vous en connaissez qui correspondent a mes choix ci-dessus ! ) ?
Il est pour moi hors de question de me retrouver dans des domaines telles que l'automatique, la mécanique, l'électronique ou je ne sais quoi ! Enfin vous m'avez ciblé je pense :-P
 
Si vous voulez me poser des questions pour affiner vos conclusions, allez-y. Je remercie tout le monde d'avance, les courageux qui ont lu et les indestructibles qui répondront.  :D  
 
Je pense que c'est l'un des choix de ma vie, je ne compte pas les mois que j'ai passé a y réfléchir, et l'avis de personnes comme vous m'aidera a prendre ma décision.
 
Merci =)
 
Malte
 
 
**a l'impression d'avoir parlé a un psy xD

mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 13:11:40  profilanswer
 

n°764184
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 04-07-2006 à 13:45:23  profilanswer
 

tente de passer en carré dans une prépa HEC privée du style intégrale ou ipesup.
Je sais pas si c'est possible mais iun simple coup de telephone et tu es fixé.
Attention néanmoins ces prépas coutent cher mais par contre les inscription ne sont pas terminées.
On peut s'inscrire jusqu'en septembre.

n°764288
dul51
Posté le 04-07-2006 à 14:20:38  profilanswer
 

mouais, tu te fais des idées sur l'INT.... Je vois pas ce que c'est le partenariat avec France Televisions??? ils ont bien du être parrain de promo y'as quelques années, mais bon...
tu as effectivement une option de dernière année liée à l'audiovisuel, mais je suis pas certain que ca te conduise à coup sur vers ce genre de métier. A toi d'orienter ton CV avec des stages appropriés, mais ca " peu importe" l'école.

 

Vu ton état d'esprit, je doute que la 5/2 ou le carré en HEC soit une bonne idée  :)

 

Et pourquoi tu n'as pas passé le concours d'INT management? c'est plus simple que Telecom INT, et tu te serais pas "tapé" les cours scientifiques


Message édité par dul51 le 04-07-2006 à 14:21:35
n°764501
simboss
Posté le 04-07-2006 à 15:33:36  profilanswer
 

Dans le domaine de l'image, qui ne doit pas etr trop dure a integrer il y a l'IMAC a marne la vallée, tu peux tjs te renseigner. Mais a la fac je ne vois pas trop ce que tu pourrais y faire comme formation qui corresponde vraiment a ce que tu veux, les formations un peu transversales on en trouve surtout dans les ecoles (enfin c mon impression, apres il y a tjs qqch a la fac vu la multitude de formations, mais c pas tjs facile de trouver, et pas forcement tres reconnu)

n°764668
Malte
Posté le 04-07-2006 à 16:37:15  profilanswer
 

Et bien merci déja pour toutes ces réponses ! :)
 
En fait, si je vais a la fac, c'est pour retenter ma chance sur dossier pour les écoles d'ingénieurs que je n'ai pas eu (INT, mais apparement d'autres écoles pourraient faire l'affaire d'apres dul51 ( ;) ) ), je n'ai en ni l'envie ni le projet de continuer apres par la fac.  
 
C'est un fait : j'aurai du tenter des concours paralleles style EDHEC, passerelle /tremplin, int management, etc...
Mais je m'y suis pris beaucoup trop tard, et aujourd'hui je m'en mords les doigts. :pfff:  
 
Mon but est donc de rattraper cela.
 
Mais si j'ai bien compris, si j'ai ENSEIRB ou ENSEEIHT (ou une autre CCP de ce style si vous en connaissez ), je fonce et oriente mes choix par l'intermédiaire de mes stages, c'est ça ?
 
PS: pour les prépas privés, je pense ne pas avoir les moyens, mais merci d'avoir apporter une solution.  :)


Message édité par Malte le 04-07-2006 à 16:38:29
n°764677
simboss
Posté le 04-07-2006 à 16:41:38  profilanswer
 

ENSEIRB ou N7, tu auras bcp de mal a faire ce que tu veux, rien n'est impossible mais tu auras une formation d'ingé en majorité, pas vraiment de manager, dc ce que tu veux faire me semble risqué.
 
Mais si ton objectif principal est de faire une ecole de commerce, renseigne toi bien sur tous les concours ouverts aux taupins, et tentent une 5/2 avec cette optique la, c ce que tu as de mieux a faire pour avoir ce que tu veux.

n°764724
Malte
Posté le 04-07-2006 à 16:57:37  profilanswer
 

Mon but en fait est de travailler dans ces milieux, apres si la fonction est plus axée sur le commerce, je preferai, mais bon.
C'est donc pour cela que plus le temps avance, plus je me disais qu'avec une école d'ingénieur puis un master de commerce apres, j'arriverai dans ces milieux axés scientifiques, mais avec une fonction plus commerciale. Est-ce une idée ?
 
Je suis allé voir une conseillere d'orientation, qui m'a affirmé qu'en faculté, je pourrais tenter ces concours d'écoles de commerce ; en fait ces concours sont ouverts a des BAC +2 de tout horizon, taupins ou pas. Aller en fac me permettrai de souffler un peu, et aussi de travailler plus a coté avec en vue de réussir ces concours, et non pas un concours scientifique.
 
Sinon, d'une maniere générale, je remercie vraiment ceux qui répondent, si vous saviez a quel point ces informations sont importantes pour moi.  :)

n°764741
simboss
Posté le 04-07-2006 à 17:04:00  profilanswer
 

Si tu es motivé, ce que tu decris peut etre une solution, ca depend aussi si tu es plutot doué en maths physique et moins en lettres ou si les matieres scientifiques te handicapent plus qu'autre chose.
 
Parce que ouverts a des bacs +2 de tout horizons, ca ne veut pas dire que tous ont les memes chances, a la limite tu peux passer les concours d'ecoles d'ingé en candidat libre, apres une fac de psycho...
 
Faire un master eco apres avoir fait l'n7 ou l'eirb, ca doit etre possible, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, et surtout tu risques d'etre malheureux avec tes cours pendant  2 ou 3 ans.  
 
Dans la plupart des cas de figure tu dois faire un an de plus, a toi de reflechir a quelle anée serait la plus interessante a rajouter, en transition ou en fin de parcours.

n°764754
Malte
Posté le 04-07-2006 à 17:09:23  profilanswer
 

Disons que mes profs "littéraires" de prépa, a savoir français, anglais et allemand, s'accordent a dire que je suis littéraire justement.  :sweat:  
 
Les maths, si je bossais peut-etre que je comprendrai quelque chose, la physique ça va mieux que les maths, d'ailleurs si je vais en fac, c'est en fac de physique.
 
Et simboss, tu as dit le mot juste, "malheureux", je le suis assez depuis deux ans, j'ai pas envie de continuer mes erreurs. :)  

n°764770
simboss
Posté le 04-07-2006 à 17:16:30  profilanswer
 

Malte a écrit :

Disons que mes profs "littéraires" de prépa, a savoir français, anglais et allemand, s'accordent a dire que je suis littéraire justement.  :sweat:  
 
Les maths, si je bossais peut-etre que je comprendrai quelque chose, la physique ça va mieux que les maths, d'ailleurs si je vais en fac, c'est en fac de physique.
 
Et simboss, tu as dit le mot juste, "malheureux", je le suis assez depuis deux ans, j'ai pas envie de continuer mes erreurs. :)


 
Donc l'idée de faire un master apres l'ecole est a exclure, il te reste a choisir la voie idéale pour preparer les concours d'ecole de commerce l'an prochain, vu que tu ne veux pas de prépa privée, et pas trop continuer la prépa, il ne te reste que la fac. Mais je comprend pas bien, pourquoi repartir sur une fac de physique, tu n'irais pas en cours pour preparer tes concours, et tu validerais  peut etre, mais surement sans briller ton année, et dc tu ne serais pas forcement tres avantagé par rapport aux autres. Mais il n'y a pas vraiment de filiere qui te correspond, a mi chemin entre eco et physique, en tout cas pas a ma connaissance.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 17:16:30  profilanswer
 

n°764807
Malte
Posté le 04-07-2006 à 17:34:48  profilanswer
 

Disons que en fait, cette solution serait la mieux, car je continue en BAC +3, et je n'aurai pas de soucis pour suivre, étant motivé (ça changera :p) et ayant déja touché au programme qui doit ressembler un peu a celui de la prépa.
 
Mais une école d'ingénieurs je pense pas que ça me dérangerait, si je dois a la limite subir les 3 années, c'est pas si grave, l'essentiel est le but final je pense. Si c'est plus sur de faire école d'ingé + master commerce pour aller dans l'image, je le ferai.

n°764828
simboss
Posté le 04-07-2006 à 17:40:48  profilanswer
 

Pour aller dans l'image, je ne suis pas sur que l'eirb ou l'n7 soient les bonnes solutions, il n'y a pas d'option dédiée, si?
 
Pour ca il y a l'ensimag en plus dur, et l'ensicaen en moins dur. Sinon tu peux tjs tenter une ASt apres une L3 sur d'autres ecoles, mais c plutot difficile apres 2 ans de prepa d'etre pris en AST je crois. Mais en ecole d'ingé, tu ne feras pas joujou avec photoshop ou 3DSmax, ce qui touche a l'image c en gros des maths (ca par exemple c un cursus que tu peux faire en ayant l'INT, Telecom bretagne ou Paris: http://www.eurecom.fr/teaching/eng [...] dia.fr.htm ).
 
Mais pour avoir ca, tu as plus interet de faire une 5/2 plutot qu'une fac, les AST apres 2 ans de prépa c pas le plus facile.

n°764973
Malte
Posté le 04-07-2006 à 18:29:28  profilanswer
 

Pour CCP, j'ai 15 points environ au dessus de la barre, donc je suis dans la derniere partie du tableau. Mes professeurs m'ont dit que si je faisais un tres bon oral (!) je pourrais remonter dans le tableau. Pour tout vous avouer je ne pense pas que enseirb ou n7 et a fortiori ensimag me soient permises, c'est juste au cas ou.  
 
En ce qui concerne les admissions sur titre, je m'étais renseigner, et en fait certaines écoles ont des quotas pour ceux ayant fait 2 années de prépa, d'autres non (comme int).
 
Et pour ce que je vais faire en école d'ingé, faire des maths ça me dérangera pas, l'essentiel est le but, pas le chemin pour moi ( toutes proportions gardées évidemment... ).

Message cité 1 fois
Message édité par Malte le 04-07-2006 à 18:30:01
n°765039
Largo_Winc​h
Posté le 04-07-2006 à 18:57:21  profilanswer
 

Malte a écrit :


Les maths, si je bossais peut-etre que je comprendrai quelque chose, la physique ça va mieux que les maths, d'ailleurs si je vais en fac, c'est en fac de physique.


 
 
En même temps les maths c'est pas trop du boulot, je crois pas que ça se travaille vraiment...

n°765073
Malte
Posté le 04-07-2006 à 19:11:07  profilanswer
 

Ben je pense qu'il y en a qui ont des facilités plus que d'autres, personnellement j'ai besoin de lire, de comprendre et d'apprendre un théoreme pour qu'il me soit acquis. =)
 
Et pour faire un mini résumé des réponses précédentes :
- Aller en école de commerce du mieux que je peux.
=> Ne pas intégrer ENSEEIHT ou ENSEIRB (si je les ai) car meme avec un master de commerce au bout, et meme si je choisis des stages en fonction des milieux souhaités, j'ai peu de chance de faire des choses purement commerciales.
 
C'est juste ?

n°765098
simboss
Posté le 04-07-2006 à 19:21:37  profilanswer
 

Malte a écrit :

Pour CCP, j'ai 15 points environ au dessus de la barre, donc je suis dans la derniere partie du tableau. Mes professeurs m'ont dit que si je faisais un tres bon oral (!) je pourrais remonter dans le tableau. Pour tout vous avouer je ne pense pas que enseirb ou n7 et a fortiori ensimag me soient permises, c'est juste au cas ou.


 
Vu ton classement renseigne toi sur l'ENSICAEN (qui a une option imagerie numerique je crois) si Caen n'est pas une ville qui t'horrifie (atention, je suis canneais, pas besoin d'etre mechant ;) ).
 

Citation :

En ce qui concerne les admissions sur titre, je m'étais renseigner, et en fait certaines écoles ont des quotas pour ceux ayant fait 2 années de prépa, d'autres non (comme int).


Attention de ce que j'ai compris sur le topic des AST, l'INT est plutot tres difficile a avoir par les AST, certains disaient autant que Telecom Paris, tu pourrais aller demander sur leur topic.
 

Citation :

Et pour ce que je vais faire en école d'ingé, faire des maths ça me dérangera pas, l'essentiel est le but, pas le chemin pour moi ( toutes proportions gardées évidemment... ).


 
Fais attention on atteint rarement son but en marchant lentement sur le bord du chemin  :jap:  

Spoiler :

:lol:

 
En gros si ca ne t'interesse pas, tu risques non seulement de te faire chier, mais en plus de ne pas etre bon, et cela va te plomber, que ce soit ton dossier pour faire autre chose, ou ton avenir pro.
 
Je n'ai pas tres bien compris ce que tu souhaitait faire, du commercial (ou plutot du management, c pas du tout la meme chose?) en rapport avec l'image? Je vois pas vraiment de formation qui prepare a ca, on est soit commercial, et ensuite on cherche dans le domaine qui nous interesse, soit ingé dans ce domaine, et petit a petit on peut obtenir un role de manager, c'est en général facilité par le fait de sortir d'une bonne ecole).

n°765115
syllabus
Posté le 04-07-2006 à 19:27:05  profilanswer
 

Salut je suis en 1A à Télécom INT, je vais essayer de répondre à qques unes de tes questions mais ça me semble pas simple comme pb  :pt1cable:  
 

Citation :

Si j'ai continué la voie Maths Spé, c'est parce que l'école Telecom INT semblait correspondre a mes deux attentes : le visuel (partenariat avec France Television entre autres) et la branche commerciale.


 
Comme la si bien dit Dul51 le partenariat avec France Television n'existe pas (ou du moins pas que je sache). En revanche l'INT c'est 2 (ou 3) écoles. INT Management est une grande école de commerce dont le concours d'entrée en premiere année est notamment ouvert aux taupins. Tu aurais dû le tenter.
A toi de voir si tu préféres en premier t'orienter vers le métier d'ingénieur puis ensuite vers celui de manager ou l'inverse. A mon sens les 2 écoles de l'INT (et d'ailleurs toute école suffisamment généraliste) te permettront de tracer ton chemin comme tu le souhaites.
 
 

Citation :

Dans ma tete, je pensais aller en faculté (hors de question de cuber, sinon jme tire une balle, j'me sentais déja pas trop a ma place  :whistle: ), faire un dossier beton tout au long de l'année, pour a la fin tenter d'intégrer INT sur dossier et faire un master de commerce au terme de la formation, ou meme tenter les concours Passerelle/Tremplin etc... (j'ai lu le thread portant la dessus  :sol: ).


Tu me sembles bien "usé" par ces 2 années de prépas, je te comprends tout à fait ! Si vraiment tu sens que la prépa tu n'en peux plus et qu'une année de plus sera un supplice => pas de doute il faut que tu intégres une école ou que tu ailles à la fac.
Pour les écoles du GET le nb de places réservés en 1ere année pour les AST (Licence) est assez faible (6 places pour Télécom INT). En revanche il y a bcp plus de places en deuxieme année pour les titulaires d'un bac+4 (40 places environ). Donc ça peut être long dans ton cas d'intégrer l'INT par la fac.
 

Citation :


Cependant, je me dis qu'avec des écoles comme l'ENSEIRB et l'ENSEEIHT je pourrai retomber sur mes pieds (si je les ai hein ^^), mais je n'en sais strictement rien ! Cela correspond il a mes choix ? Aucune idée.


Pour le coté management c pas gagné, en revanche ce sont de bonnes écoles spécialisées. Renseigne toi sur les options de troisieme année.
Je ne crois que ces écoles proposent des options dans l'image ou l'audiovisiuel.
 
Sinon à Télécom INT il y a une option de 3A qui s'appelle "Audiovisuel et multimédia" dispensée à Télécom Pa. Regarde si ça peut t'intéresser. Peut etre que Simboss connait ?
 
 

Citation :

En conclusion : jouer le risque et aller en faculté, c'est a dire perdre un an et tenter int et autres écoles de commerce ? Ou intégrer l'une de ces deux écoles (ou voire d'autre si vous en connaissez qui correspondent a mes choix ci-dessus ! ) ?


Un an de fac n'est pas forcément un an de perdu, c'est l'occasion de découvrir "un autre univers" (plus proche de celui de l'école d'ingé et bcp moins stressant que celui de la prépa  :lol: ) et éventuellement de faire le point sur ton orientation.
Une admission sur titre avec un dossier correct c'est tout à fait jouable !
 

n°765131
gover1
Posté le 04-07-2006 à 19:33:56  profilanswer
 

Hi
Je sais que chacun ira de son propre conseil mais selon moi tu devrais retenter ta chance en cube.
Ceci pour plusieurs raisons :
 - La premiere c est de faire le max pour ne rien avoir a regretter.
 - La seconde est que les postes de managers ds les secteurs techniques sont occuppés en majorité par des ingés.  
 - Si tu te plantes en cube tu es certain de cartonner en licence est d etre admis sur titres ds une bonne école d ingé.
 - Dans le pire des cas ( tu te plantes partout, et en licence c pas top), tu arriveras tout de meme a integrer une ecole d ingé que tu pourras completer d un ms hec ou essec qui te permettront un bon positionnement ds les grilles.
 
Je ne detiens pas la vérité absolue mais apres 6 ans passés ds le conseil, c est la voie que je choisirais d emprunter si c t a refaire
@ +
 
 
 

n°765137
simboss
Posté le 04-07-2006 à 19:35:06  profilanswer
 

syllabus a écrit :

Sinon à Télécom INT il y a une option de 3A qui s'appelle "Audiovisuel et multimédia" dispensée à Télécom Pa. Regarde si ça peut t'intéresser. Peut etre que Simboss connait ?


 
non, connait pas, sachant que les enseignements de Telecom sont un peu bordeliques, il y a surement moyen de faire ce genre de choses, mais a ma connaissance pour nous ca ne s'appelle pas comme ca. Ou alors c un master of sciences, ou un master specialisé: c'est peut etre ca, qui a l'air de tres bien correspondre http://www.enst.fr/masteres/creati [...] ultimedia/
 
En tout cas Telecom aurait été a coup sur la solution idéale, mais c pas forcement evident de l'avoir :/

n°765148
simboss
Posté le 04-07-2006 à 19:37:43  profilanswer
 

gover1 a écrit :

Hi
Je sais que chacun ira de son propre conseil mais selon moi tu devrais retenter ta chance en cube.
Ceci pour plusieurs raisons :
 - La premiere c est de faire le max pour ne rien avoir a regretter.
 - La seconde est que les postes de managers ds les secteurs techniques sont occuppés en majorité par des ingés.  
 - Si tu te plantes en cube tu es certain de cartonner en licence est d etre admis sur titres ds une bonne école d ingé.
 - Dans le pire des cas ( tu te plantes partout, et en licence c pas top), tu arriveras tout de meme a integrer une ecole d ingé que tu pourras completer d un ms hec ou essec qui te permettront un bon positionnement ds les grilles.
 
Je ne detiens pas la vérité absolue mais apres 6 ans passés ds le conseil, c est la voie que je choisirais d emprunter si c t a refaire
@ +


 
Il y a aussi une possibilité, c de faire une 5/2 dans un autre lycée, si dans celui ou il est il fait une overdose. Le truc que j'ai un peu de mal a comprendre, c la logique de vouloir arreter la prepa, mais a quand meme vouloir aller en fac de physique, s'il en avait vraiment marre il irait autre part.

n°765182
syllabus
Posté le 04-07-2006 à 19:53:27  profilanswer
 

simboss a écrit :

Il y a aussi une possibilité, c de faire une 5/2 dans un autre lycée, si dans celui ou il est il fait une overdose. Le truc que j'ai un peu de mal a comprendre, c la logique de vouloir arreter la prepa, mais a quand meme vouloir aller en fac de physique, s'il en avait vraiment marre il irait autre part.


Je comprends l'envie d'arrêter la prépa... ça peut devenir insupportable.
Il ne peut pas non plus jeter l'éponge sur 2 ans de dur labeur donc il est obligé de poursuivre à la fac dans un domaine assez proche de celui qu'il a déja étudié (math, physique...). Les classes prépas sont un peu comme un moule dans lequel tu es obligé de rentrer si tu veux réussir, celà ne peut pas convenir à tt le monde. La fac est moins exigente... même si pas d'illusion : pas de travail en fac = pas d'AST en école.
 
Au fait simboss je ne retrouve pas l'option "audiovisuel et multimédia" dont j'ai parlé plus haut... le lien est cassé. ça doit qd meme exister que ce soit en commun ou non.

n°765195
syllabus
Posté le 04-07-2006 à 19:59:08  profilanswer
 

Citation :

En tout cas Telecom aurait été a coup sur la solution idéale, mais c pas forcement evident de l'avoir :/


 
ouep !  :D  
sinon l'audiovisuel ça existe au moins à Sophia Antipolis : http://www.enst.fr/formation-ingen [...] imedia.php
mais bon ce n'est peut être pas vraiment ce que tu recherches au final Malte (regarde le contenu de l'enseignement)


Message édité par syllabus le 04-07-2006 à 19:59:44
n°765211
simboss
Posté le 04-07-2006 à 20:03:02  profilanswer
 

syllabus a écrit :

Je comprends l'envie d'arrêter la prépa... ça peut devenir insupportable.
Il ne peut pas non plus jeter l'éponge sur 2 ans de dur labeur donc il est obligé de poursuivre à la fac dans un domaine assez proche de celui qu'il a déja étudié (math, physique...). Les classes prépas sont un peu comme un moule dans lequel tu es obligé de rentrer si tu veux réussir, celà ne peut pas convenir à tt le monde. La fac est moins exigente... même si pas d'illusion : pas de travail en fac = pas d'AST en école.


 
Oui, c possible, mais c pas tout a fait ce que j'ai compris, c aussi les enseignements qui ne vont pas, et la il me semble bizarre de vouloir faire une licence de physique, et de rester motivé.
 

Citation :

Au fait simboss je ne retrouve pas l'option "audiovisuel et multimédia" dont j'ai parlé plus haut... le lien est cassé. ça doit qd meme exister que ce soit en commun ou non.


 
Ca n'existe pas forcement sous ce nom la, tout betement parce qu'il n'exise pas de filieres, c plus modulaire que ca, donc il faut prendre plusieurs modules pour avoir une fomration de ce type la.
 
Si tu regardes dans la partie signal et image, il y a largement de quoi faire: http://www.enst.fr/formation-ingen [...] eignement/
 
Sinon j'ai regardé, a l'ENSICAEN, il y a le meme type de formation, et la possibilité de faire une formation en management a l'IAE de Caen, qui est loin d'etre une formation au rabais. en gros c la petite soeur de Telecom pour faire ca, ca me semble etre une bonne solution pour qqn qui veut se lancer la dedans. y'a un topic ensicaen pour plus de renseignements.

n°765234
Malte
Posté le 04-07-2006 à 20:10:28  profilanswer
 

Alors :
 
simboss > Je me suis donc renseigné sur les AST aupres des écoles meme, et ils m'ont dit que j'avais de grandes chances apres deux ans de prépa. Mais je vais quand meme aller jeter un coup d'oeil sur le thread. ;-)
Et voila, c'est soit commercial dans l'audiovisuel, soit ingé qui vire dans le commercial. Ce qui m'interesserait dans le commerce, c'est toutes les stratégies de vente, de pub, etc... Le Management c'est différent, mais je crache pas dessus non plus. ;-)
 
@syllabus : Waip, c'est pas tres simple ! xD Oui, l'INT correspondait a mes deux "choix", commerce + sciences. L'audiovisuel et le multimédia, ce serait parfait ! Et oui, comme me l'a fait comprendre l'INT notamment, c'est tres jouable pour moi, pourvu que l'entretien se passe bien.
 
@gover1 : avoir terminé mon année fut déja un challenge assez important :p ( j'étais en MP et je ne trainais/traine qu'avec des HEC ^^ ) Et je pense avoir plus de chances d'obtenir une AST qu'une admission avec concours ( d'apres mes profs également. )
 
@ re simboss : Les MS avec du multimédia, de l'audiovisuel, du management et tout, ce serait le pied pour moi. Mais comme tu l'as dit, entrer a l'ENST c'est pas a la portée de tous. ;-)
 
@ re re simboss : Le lycée n'y changera rien, j'en suis certain. Le fait d'aller en fac de physique, ça me permettrait de bosser pour moi, de ne pas etre dans un stress permanent supplémentaire de part la structure prépa (ds colles etc...), j'ai pas besoin de ça pour bosser et étant tres tres anxieux a la base, c'était l'effet inverse du travail acharné qui se produisait.
Et pourquoi physique ? Paske ça m'attire + que les maths, et paske ça me permet de continuer en bac + 3, et qu'a y réfléchir, ya quelques trucs sympas dans cette matiere. :)

n°765255
simboss
Posté le 04-07-2006 à 20:24:38  profilanswer
 

Malte a écrit :

Alors :
 
simboss > Je me suis donc renseigné sur les AST aupres des écoles meme, et ils m'ont dit que j'avais de grandes chances apres deux ans de prépa. Mais je vais quand meme aller jeter un coup d'oeil sur le thread. ;-)
Et voila, c'est soit commercial dans l'audiovisuel, soit ingé qui vire dans le commercial. Ce qui m'interesserait dans le commerce, c'est toutes les stratégies de vente, de pub, etc... Le Management c'est différent, mais je crache pas dessus non plus. ;-)
 
@syllabus : Waip, c'est pas tres simple ! xD Oui, l'INT correspondait a mes deux "choix", commerce + sciences. L'audiovisuel et le multimédia, ce serait parfait ! Et oui, comme me l'a fait comprendre l'INT notamment, c'est tres jouable pour moi, pourvu que l'entretien se passe bien.
 
@gover1 : avoir terminé mon année fut déja un challenge assez important :p ( j'étais en MP et je ne trainais/traine qu'avec des HEC ^^ ) Et je pense avoir plus de chances d'obtenir une AST qu'une admission avec concours ( d'apres mes profs également. )
 
@ re simboss : Les MS avec du multimédia, de l'audiovisuel, du management et tout, ce serait le pied pour moi. Mais comme tu l'as dit, entrer a l'ENST c'est pas a la portée de tous. ;-)
 
@ re re simboss : Le lycée n'y changera rien, j'en suis certain. Le fait d'aller en fac de physique, ça me permettrait de bosser pour moi, de ne pas etre dans un stress permanent supplémentaire de part la structure prépa (ds colles etc...), j'ai pas besoin de ça pour bosser et étant tres tres anxieux a la base, c'était l'effet inverse du travail acharné qui se produisait.
Et pourquoi physique ? Paske ça m'attire + que les maths, et paske ça me permet de continuer en bac + 3, et qu'a y réfléchir, ya quelques trucs sympas dans cette matiere. :)


 
 
Ok, je comprend un peu mieux, le commerce en plus ca ne s'apprend quasiment pas dans les ecoles d'ingé, contrairement au management, qui fait partie des competences des ingés. Donc la le choix de l'INt se comprend tres bien (enfin en AST tu pourras tjs tenter Telecom Paris aussi, y'a des masters avec des ecoles de commerce pas degueux ;) ).  
Le seul pb de l'AST, c que si ca foire, tu te retrouves dans une situation difficile, parce que tu seras vraiment tres loin de faire ce que tu veux avec une maitrise de physique (d'ailleurs tu risques d'avoir un peu de mal a justifier une licence de physique en voulant bosser sur l'image :/ )
 
 

n°765299
Malte
Posté le 04-07-2006 à 20:42:39  profilanswer
 

Ouaip, d'ou la motivation que je vais avoir . ;-)
Bon vous me confortez dans mes choix, je suis content. N'hésitez pas a continuer de poster sur ce topic, il doit surement y avoir deux ou trois energumenes avec une situation désastreuse comme la mienne, hein ? HEIN ? ..... Ok. xD
 
 Enfin si vous avez d'autres avis, des précisions, toussa quoi, je reste. :p

n°765323
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 20:49:03  answer
 

J'ai lu rapidement le 1er post et pas les réponses, donc peut-être que j'enfonce des portes ouvertes, mais je te conseille de faire une 5/2 si une école comme l'INT t'intéresse. Ca n'enchante personne de se taper un an de prépa de plus, mais si ça peut éviter d'intégrer une école quelconque qui ne te plaît pas, ça vaut le coup. Et étant admissible aux ensi, si tu bosses en 5/2 tu as tes chances pour l'INT. A ta place, je ferais 5/2 (d'ailleurs je l'ai fait  :p )
Après, c'est à toi de jauger ta marge de progression pour voir si oui ou non c'est un objectif réaliste.
 
Et puis, à l'exception de la période des concours qui devient 3 fois plus stressante, c'est un statut beaucoup plus facile à vivre pendant l'année, crois-moi (cours déjà vu donc plus facile à assimiler en moins de relectures, plus de temps à consacrer aux exos ce qui est toujours un peu moins pénible qu'apprendre un cours, moins voire plus du tout de stress avant les kholles, et tout simplement possibilité de bosser moins en quantité...)
 
En fac, intégrer une école précise me paraît beaucoup plus hasardeux, et surtout il faut être à mon avis sacrément motivé. Bosser seul de son côté, on a l'impression que c'est facile quand on n'y est pas confronté, mais c'est tout autre chose dans la pratique...


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2006 à 20:52:51
n°765332
simboss
Posté le 04-07-2006 à 20:52:13  profilanswer
 

Malte a écrit :

Ouaip, d'ou la motivation que je vais avoir . ;-)
Bon vous me confortez dans mes choix, je suis content. N'hésitez pas a continuer de poster sur ce topic, il doit surement y avoir deux ou trois energumenes avec une situation désastreuse comme la mienne, hein ? HEIN ? ..... Ok. xD
 
 Enfin si vous avez d'autres avis, des précisions, toussa quoi, je reste. :p


 
reste que faire une licence de physique pour faire de l'image, c'est risqué, et tres difficile a defendre devant un jury d'admission. Dans ce cas tu vas uniquement preparé tes concours, mais plutot d'ecoles de commerce, parce que pour les ecoles d'ingé tu risques d'etre grillé (il faut d'abord un excellent dossier). Il reste la solution de pipoter pour l'admission, mais c tres risqué :/
 
Donc je serais toi je chercherais bien s'il n'y a pas une option a la fac un peu plus adapté, parce que la vraiment, tu fais une formation qui n'a rien a voir avec ce que tu veux faire par confort, c pas forcment ni tres efficace, ni tres bien vu.

n°766166
Malte
Posté le 05-07-2006 à 11:50:25  profilanswer
 

Ben niveau option, c'est pas top, y'aurait peut etre les Unités libres ou la je pourrais peut etre affiner mes choix, mais une licence de physique reste une license de physique et c'est vrai que pour moi, elle reste un moyen de BAC+3. Je n'ai rien vu de concret. Mais j'ai vu que pour les AST ce sont majoritairement des licences de physique et de maths qui sont prises.
Maintenant, pour faire de l'image, j'apprendrai ça dans l'école je pense.
 
Au fait pour reprendre le cas de l'int, je dois viser INT Management, ou INT Telecom ?

n°766196
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 05-07-2006 à 12:00:53  profilanswer
 

Halina a écrit :

Mmm pourquoi n'as-tu pas passé le concours de l'EDHEC? ils ont un concours spécifique ouvert aux spés, sans histoire ni éco etc, et je connais des gens pas "supers forts" qui l'ont eu... C'est dommage!
Mais intégrer par défaut, honnêtement je déconseille, tu risques de le regretter de longues années :pfff:


 
Y'a un concours EDHEC ouvert pour nous ?
 

n°766332
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2006 à 12:46:44  answer
 

mullet a écrit :

Y'a un concours EDHEC ouvert pour nous ?


yep, une fille de ma classe de psi est à Nice je crois.

n°766521
simboss
Posté le 05-07-2006 à 14:08:55  profilanswer
 

Malte a écrit :

Ben niveau option, c'est pas top, y'aurait peut etre les Unités libres ou la je pourrais peut etre affiner mes choix, mais une licence de physique reste une license de physique et c'est vrai que pour moi, elle reste un moyen de BAC+3. Je n'ai rien vu de concret. Mais j'ai vu que pour les AST ce sont majoritairement des licences de physique et de maths qui sont prises.
Maintenant, pour faire de l'image, j'apprendrai ça dans l'école je pense.


 
Le pb c qu'en arrivznt devant le jury, meme avec un bon dossier, si tu leur dit je veut faire de l'image, avec ta licence de physique ils vont trouver ca etrange, surtout que ton choix tu l'auras fait il y a un an, pas en rentrant a la fac sans rien y connaitre. J'ai quand meme peur que ta technique soit pas super viable, on fait pas une AST en ayant une licence juste comme ca, il faut un projet, et des notes qui vont avec.
 
 

Citation :

Au fait pour reprendre le cas de l'int, je dois viser INT Management, ou INT Telecom ?


Je connais pas assez pour te repondre, rgarde bien leurs sites, et y'a un topic ici surement.

n°767225
Malte
Posté le 05-07-2006 à 18:57:00  profilanswer
 

simboss a écrit :

Le pb c qu'en arrivznt devant le jury, meme avec un bon dossier, si tu leur dit je veut faire de l'image, avec ta licence de physique ils vont trouver ca etrange, surtout que ton choix tu l'auras fait il y a un an, pas en rentrant a la fac sans rien y connaitre. J'ai quand meme peur que ta technique soit pas super viable, on fait pas une AST en ayant une licence juste comme ca, il faut un projet, et des notes qui vont avec.


 
Je n'ai pas vu quelque part une licence se rapportant a l'image. De plus, la physique semble quand meme etre le domaine dans lequel l'image semble etre affiliée non ? Mon projet c'est de rentrer dans telle ou telle école pour aboutir au milieu qui m'interesse, je prends la licence qui semble etre le plus appropriée. Mais si y'a mieux, faites le moi savoir s'il vous plait.  :)

n°767268
simboss
Posté le 05-07-2006 à 19:22:12  profilanswer
 

Bah l'image c des maths, pas de la physique ! (traitement du signal, analyse, et surement bien plus mais je ne suis pas (encore) expert.
 
Enfin je vois pas bien comment tu mets de la physique la dedans.
 
En gros il vaudrait bien mieux faire une licence de maths ou d'info pour ce que tu veux faire. de toute facon tu vas t'en bouffer a un moment ou a un autre, autant s'y preparer. Il n'y a pas de licence image, c trop specialisé, ca n'arrive qu'en master ce genre de cursus.
Apres si tu veux faire uniquement des AST sur ecole de commerce et faire des cours non technique, tu peux faire la lcence que tu veux, c plus le probleme, tu passes un concours et c bon.

n°767342
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 05-07-2006 à 19:51:12  profilanswer
 


 
 
Encore une preuve que l'information circule vachement bien chez les étudiants ...
 
J'aurais bien passé le concours, pour voir ... :o

n°767347
simboss
Posté le 05-07-2006 à 19:53:15  profilanswer
 

Il te reste une solution...
 
Y'a l'INT management qui fait la meme chose aussi, juste pour completer.

n°769608
Malte
Posté le 08-07-2006 à 02:36:07  profilanswer
 

J'ai vu que l'ENSICAEN proposait exactement ce que je voulais. ENSERG aussi (option multimédia, réalité virtuelle etc... ). L'Enseirb semble avoir une option aussi de  ce coté la, mais elle est loin d'etre majoritaire.  
Y a t il d'autres écoles touchant au multimédia/audiovisuel ?  
Car a la limite, si je vais en école d'ingé, et que je fais un master audiovisuel/commerce, style celui de Telecom paris ( xD ), ça peut le faire.
 
Mais l'Ensicaen semble etre bof, enfin j'en sais rien, mais comparé a beaucoup d'autres elle semble etre en dessous. Vous en pensez quoi ? :o
 
Edit : j'dis ça paske meme si j'aspire vraiment a la région parisienne (>< ), il ne vaut peut etre pas le coup de faire une année fac et des AST , des risques en gros, pour avoir une école que j'aurai peut etre pas , et qui a grosso modo 15 20 places supérieures dans les classements .
Mais si j'étais sur d'etre pris dans un truc style INT en AST (ce qui est pire que faisable d'apres eux ) , je me tappe une année de fac sans hésiter ><


Message édité par Malte le 08-07-2006 à 02:48:46
n°771500
simboss
Posté le 10-07-2006 à 11:37:58  profilanswer
 

L'ENSICAEN est une petite ecole, sans commune mesure avec INT ou Telecom Paris, mais si tu es serieux, que tu fais de bon stage, et pourquoi pas que tu completes par une autre formation (attention certains masters sont  tres chers) tu peux tres bien t'en sortir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac, 5/2 ou intégration "par défaut" ?

 

Sujets relatifs
[OFFRE] Intégration en télétravailDemande d'équivalence en FAC
intégration numérique (Gauss legendre, composites etc..)Offre d'emploi - Domaine : Intégration Telecom
[RECH] Création de site web, intégration ou developpement php/sql/ajaxMétiers visés par les ESC et intégration après 26 ans ?
Fac de médecine (Dijon)Les ENI de Metz, Tarbes ...Intégration en 3ème année
ecole d'ingénieur??? FAC???Fac de droit = voie de garage ?
Plus de sujets relatifs à : Fac, 5/2 ou intégration "par défaut" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR