Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ecole d'ingénieur??? FAC???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ecole d'ingénieur??? FAC???

n°633486
civaq
Posté le 05-04-2006 à 21:39:14  profilanswer
 

Salut
Comme beaucoup de terminale je me demande ce que je vais faire l'année prochaine. J'hésite entre aller dans une école d'ingénieur ou aller dans une FAC genre MIPE (math, info, physique et eco) à Rennes. Enfin c'est pas vaiment que j'hésite, l'INSA me tente vraiment beaucoup mes vu mes bulletins des 2 premiers trimestres (10 et 11 en moyenne générale mais si les matiere "litteraire" me descendent pas mal)...
Et je me demande si j'ai encore mes chances meme en decrochant une mention bien (ce qui est faisable si je m'y met vraiment) donc si quelqu'un pouvait me rassuré... S'IL VOUS PLAIT!!  
J'ai aussi pensé à l'ENI de Brest, à politech Nantes (mais vu comment on en parle sur le forum...), ou une UT (mais le probleme est le meme que pour l'INSA).  
Et je me demande donc ce que vous pensez de tout ça (l'ENI, le reseau politech, la fac de MIPE à rennes....).
merci pour vos futures reponses.
 

mood
Publicité
Posté le 05-04-2006 à 21:39:14  profilanswer
 

n°633495
gastro2
Burp !? Splash !! Prout !?
Posté le 05-04-2006 à 21:44:27  profilanswer
 

INSA c'est mort ....

n°633501
belle_oter​o
Posté le 05-04-2006 à 21:48:38  profilanswer
 

Pas sûr...
Les notes du bac comptent beaucoup ;-)

n°633518
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 05-04-2006 à 21:56:47  profilanswer
 

Oui attends de voir tes résultats mais ce n'est pas pour autant gagné surtout pour l'INSA c'est vrai...

n°633602
pureminds
Posté le 05-04-2006 à 23:54:18  profilanswer
 

Il te faudrait plutot une mention TB pour avoir tes chances (pleins de mentions B se font jetter, et ce depuis au moins 10 ans).

n°633613
romik
Posté le 06-04-2006 à 00:12:40  profilanswer
 

Un conseil qui ne tiens qu'a moi:
N'importe quelle école d'ingénieur mais pas la fac de rennes. Limite va dans une fac réputée qui te permette de te réinsérer plus tard en école d'ingé.
Et ce même si tu te destines à une carrière de chercheur car avec un diplom d'ingé tu peux tout faire, alors qu'avec un M2R ex DEA ....

Message cité 1 fois
Message édité par romik le 06-04-2006 à 00:12:59
n°633642
brillanbri​an
Posté le 06-04-2006 à 00:58:25  profilanswer
 

Pour l'INSA ça me semble aussi un peu "just" mais bon tu verras bien...qui ne tente rien n'a rien  ;)  
Moi je te dirais aussi comme Romik n'importe quelle école d'ingénieur mais sûrement pas la fac de Rennes  :lol: surtout quand tu vois que c'est eux à l'origine du blocage et ben après bon courage pour rattraper par toi-même  :whistle:

n°633725
chibani
Posté le 06-04-2006 à 09:51:36  profilanswer
 

Si tu peux eviter la fac, c'est mieux. Tu vas a la cata.
Si tu es fauché fait une prepa
Si tu es un genie, fais une prepa, ou l'insa ou l'UTT
Si tu es moyen et que tu as les moyens vas dans une ecole apres bac privée.

n°633735
Oozzz
Posté le 06-04-2006 à 10:07:03  profilanswer
 

Zavez raison la fac y'a pas plus pourri  :heink:  Ce qui faut pas entendre...

n°633755
Zogzog4
Posté le 06-04-2006 à 10:36:10  profilanswer
 

chibani a écrit :

Si tu peux eviter la fac, c'est mieux. Tu vas a la cata.
.


 
C'est clair. C'est tellement pourri que je me fais harceler par les recruteurs. Même maintenant que je suis en poste, je reçois encore des propositions.
Mon problème n'a pas été de trouver un travail, mais de choisir ce travail.
J'ai trouvé un travail sans même envoyer une lettre de motivation, en même pas trois semaines. Et encore, j'avais le contrat au bout de deux semaines, mais j'a "pris le temps de refléchir".
 
Si on appelle ça une "cata", je ne sais pas comment s'en sortent les Ingés... Ils reçoivent un Prix Nobel d'office, avec leur diplôme?

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 06-04-2006 à 10:38:15
mood
Publicité
Posté le 06-04-2006 à 10:36:10  profilanswer
 

n°633805
simboss
Posté le 06-04-2006 à 11:26:18  profilanswer
 

pureminds a écrit :

Il te faudrait plutot une mention TB pour avoir tes chances (pleins de mentions B se font jetter, et ce depuis au moins 10 ans).


 
A Rennes aussi?
 
non parce qu'il y a 3 ans j'ai tout juste recalé avec un gros 12 au bac, je pense pas que le niveau ait progressé a ce point.
Donc l'INSA de Rennes avec un bon bac ca m'etonnerait que ca soit mort, voire celle de Rouen, meme si ca va demander un bon gros effort pour le bac (mention B minimum surement vu le dossier).
 

n°633924
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2006 à 14:13:50  answer
 

La guéguerre fac prepa/ingé c'est lourd et ça ne mène à rien, aussi si ceux qui n'ont rien d'intéressant à dire se taisaient, ce topic serait plus intéressant et utile apour son auteur

n°634186
romik
Posté le 06-04-2006 à 18:19:50  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

C'est clair. C'est tellement pourri que je me fais harceler par les recruteurs. Même maintenant que je suis en poste, je reçois encore des propositions.
Mon problème n'a pas été de trouver un travail, mais de choisir ce travail.
J'ai trouvé un travail sans même envoyer une lettre de motivation, en même pas trois semaines. Et encore, j'avais le contrat au bout de deux semaines, mais j'a "pris le temps de refléchir".
Si on appelle ça une "cata", je ne sais pas comment s'en sortent les Ingés... Ils reçoivent un Prix Nobel d'office, avec leur diplôme?


Précise ce que tu as fait.  
On parle de fac de science et pas de fac de droit et tout
la guéguère prépa/ingé elle existe certes, mais il faut être honnête un ingé s'en sort mieux qu'un master pro (en sciences je précise encore)

n°634232
Zogzog4
Posté le 06-04-2006 à 18:46:30  profilanswer
 

romik a écrit :

Précise ce que tu as fait.  
On parle de fac de science et pas de fac de droit et tout
la guéguère prépa/ingé elle existe certes, mais il faut être honnête un ingé s'en sort mieux qu'un master pro (en sciences je précise encore)


 
Je suis en info (fac de sciences).
Pour être honnête, je ne vois pas trop en quoi les ingés qui sont recrutés en même temps que moi s'en sortent mieux. On accède aux mêmes postes avec des rémunérations du même ordre. Bien sur, ce n'est que mon environnement personnel, mais les retours que j'ai des ex-collegues sont encourageants.
Sur l'ensemble de mon ex-promo, je n'en connais pas un seul qui pointe à l'ANPE. Tout le monde q trouvé du travail presque immédiatement.
Et c'est la même chose des amis qui ont fait un Master Pro dans une autre ville.
D'après une connaissance de Monptellier, leur Master Pro "n'arrive pas à répondre aux demandes des entreprises" (je cite).
 
Je veux bien croire qu'en Physique ce soit différent, mais en Info, ça se passe plutôt bien.
 
Et merci de ne pas me sortir l'X ou Supélec. Il n'y a pas grand chose à voir entre ces ingés là, et le commun des ingés, mis à part le nom.
 
EDIT : un copier/coller du message d'un M2 2005
 

Citation :


Parmi tous les anciens avec qui je suis resté en contact, je n'en connais aucun au chomage. De plus, tous sont en CDI et ils sont "presque" tous ravis des postes qu'ils occupent. Tous bossent dans l'informatique... Juste pour dire que je connais personne qui a bifurqué pour aller voir autre part, ou qui n'a pas trouvé de taf dans cette branche. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la majorité des anciens que je connais n'ont pas atterri à Paname. Certains sont à Lille, Toulouse, Nantes, Aix, Montpellier... Il est donc tout à fait possible de trouver du boulot autre part qu'à Paris


Message édité par Zogzog4 le 06-04-2006 à 18:55:40
n°634406
civaq
Posté le 06-04-2006 à 20:34:58  profilanswer
 

Citation :

Un conseil qui ne tiens qu'a moi:  
N'importe quelle école d'ingénieur mais pas la fac de rennes. Limite va dans une fac réputée qui te permette de te réinsérer plus tard en école d'ingé.


 
Bon je suis assez d'accord pour dire qu'une école d'ingé c'est généralement mieux que la fac (ou en tout cas c'est ce que dis beaucoup de monde) mais je me demande quand meme si comparé a des petites ecoles (eni, polytech...) vo pa mieux une fac. L'avantage de la Fac c'est que si tu reussi bien tu peux reintegrer une bonne ecole d'inge (comme l'INSA).
Sinon que reproches tu exactement a la fac de Rennes (pour info c'est la fac "litteraire de rennes qui a lancé le blocage). Et quel fac me conseilleriez vous pour une orientation plutot informatique bien que je prefererais qu'il y est 1 ou 2ans plutot générale comme a Rennes et de préférence par trop loin de la bretagne et pas a Paris même (mais bon le lieu c'est du détail)?
 
Sinon personne n'aurait quelques info sur le reseau polytech (nantes) et sur les ENI (Brest). Ou rien q'un avis.
 
Et merci pour toutes ces réponses.

n°634421
Zogzog4
Posté le 06-04-2006 à 20:46:42  profilanswer
 

civaq a écrit :

[quote]Et quel fac me conseilleriez vous pour une orientation plutot informatique bien que je prefererais qu'il y est 1 ou 2ans plutot générale comme a Rennes et de préférence par trop loin de la bretagne et pas a Paris même (mais bon le lieu c'est du détail)?
 
Sinon personne n'aurait quelques info sur le reseau polytech (nantes) et sur les ENI (Brest). Ou rien q'un avis.
 
Et merci pour toutes ces réponses.


 
A Rennes, tu as l'Ifsic avec :
- Un cycle univ "classique" (Licence +Master Réseaux, Génie Logiciel, Sécurité et un dernier dont je ne me souviens plus);
- Un IUP MIAGE, très bien vu des entreprises;
- Une école d'Ingénieur.
 
A Nantes, tu as un cycle universitaire en Info qui fonctionne bien, une section IUP MIAGE et une école Polytech. Je ne connais pas le cycle Univercitaire de Rennes, mais je sais que celui de Nantes n'était pas donnés, avant la réforme LMD. Les cours étaient chargés.
 
A Lannion, il y a l'ENSAT, une école d'Ingé ayant une bonne réputation.
 
A Brest, il y a un aussi un cycle universitaire, mais il parraitrait (je répete : il parraitrait) qu'il serait bof bof.
 
A Laval, il y a une école d'Ingé privée (donc chère) mais qui a bonne réputation : l'ESIEA.


Message édité par Zogzog4 le 06-04-2006 à 20:49:41
n°634668
civaq
Posté le 06-04-2006 à 23:15:41  profilanswer
 

Pour Rennes c'est ce que je compte faire si je suis pris nul part sachant que MIPE est un tronc commun a plein de license dont celle que tu a cité et on peut aussi integrer l'iup miage et jue pense qu'on accede aussi assez facilement a l'école d'ingé.
 
Nantes si tu dis qu'y a un bon cycle info pourquoi pas? Mais est ce que c'est vraiment mieux que Rennes??
 
Brest de toute facon ca me tente pas trop (il pleut tout le temps)
 
bon pour LANNION j'arrive pas aller sur le site on vera demain.
 

n°634832
chibani
Posté le 07-04-2006 à 09:11:24  profilanswer
 

Fais un test, telephone à une ecole d'inge privée, Fesic, EPF, ESME etc et demande des renseignements,
puis fait la même chose à la fac.
Et vois par combien d'interlocuteurs tu deras passé avant de trouver quelqu'un de compétent qui prend le temps de t'expliquer de quoi il retourne, et tu pourras faire une comparaison du sens du service (public?) des uns et des autres.

n°634866
Zogzog4
Posté le 07-04-2006 à 10:16:59  profilanswer
 

chibani a écrit :

Fais un test, telephone à une ecole d'inge privée, Fesic, EPF, ESME etc et demande des renseignements,
puis fait la même chose à la fac.
Et vois par combien d'interlocuteurs tu deras passé avant de trouver quelqu'un de compétent qui prend le temps de t'expliquer de quoi il retourne, et tu pourras faire une comparaison du sens du service (public?) des uns et des autres.


 
La dernière fois que j'ai fais ça (pour mon inscription, mai 2004), j'ai tout de suite trouvé les bonnes personnes. Pourtant, mon cas était difficile (inscription sous le statut "Formation continue" après une reprise d'études, financements divers, etc). Ils m'ont indiqué les bons tuyaux, et m'ont même permis de réduire la facture.
 
Et même si j'avais dû lutter pour les formalités, je ne vois pas ce que ça change. Si je n'avais pas fait mon stage à l'étranger, j'aurais pû signer une embauche avant même de le terminer. Les conditions dans lesquelles tu entres dans la vie active sont le critère le plus important.
 
EDIT : Lors de mes démarches de candidatures, pour entrer en M2, j'ai postulé à pas mal de formations. Je cherchais sur internet le num de téléphone du secrétariat, et j'appellais. En général, c'était suffisant. Une fois mon dossié accepté, je me suis orienté vers le service "formation continue" de l'université concernée. C'est tout... La partie la plus difficile a été de trouver les formations intéressantes dans les différentes universités. J'ai passé quelques heures sur Internet.

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 07-04-2006 à 10:24:24
n°634870
simboss
Posté le 07-04-2006 à 10:19:37  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

La dernière fois que j'ai fais ça (pour mon inscription, mai 2004), j'ai tout de suite trouvé les bonnes personnes. Pourtant, mon cas était difficile (inscription sous le statut "Formation continue" après une reprise d'études, financements divers, etc). Ils m'ont indiqué les bons tuyaux, et m'ont même permis de réduire la facture.
 
Et même si j'avais dû lutter pour les formalités, je ne vois pas ce que ça change. Si je n'avais pas fait mon stage à l'étranger, j'aurais pû signer une embauche avant même de le terminer. Les conditions dans lesquelles tu entres dans la vie active sont le critère le plus important.


 
C'est vrai qu'on ne juge pas une formation a l'administration qu'il y a derriere, ca peut avoir une influence, mais pas forcement, il serait dommage de ne pas choisir une formation parce qu la personne competente pour nous repondre est malade ou en vacances au mauvais moment...

n°635104
youknowflo
Posté le 07-04-2006 à 16:45:33  profilanswer
 

Bonjour à tous!
J'ai fait deux ans de prépa classique (MP) et depuis cette année je suis à l'ESIEA sur le site de Paris (il y en a un autre à Laval, en effet), mais on peut y rentrer après le bac. Il y a une procédure d'admission commune à une cinquantaine d'écoles d'ingénieur avec prépa intégrée ; il faut aller sur le site www.grandesecoles-postbac.fr  
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, ou si vous voulez, allez voir sur le site de mon école : www.esiea.fr

n°642949
civaq
Posté le 13-04-2006 à 21:00:30  profilanswer
 

desolé pour le "retard".
Sinon je me demandais s'il était facil d'integrer une ecole d'ingenieur apres la fac et s'il est facil de changer d'école d'ingenieur apres 1 ou 2 annee (par exemeple faire l'eni et essayer d'integrer l'insa apres)?

n°643016
nasban
Posté le 13-04-2006 à 22:08:00  profilanswer
 

brillanbrian a écrit :

Pour l'INSA ça me semble aussi un peu "just" mais bon tu verras bien...qui ne tente rien n'a rien  ;)  
Moi je te dirais aussi comme Romik n'importe quelle école d'ingénieur mais sûrement pas la fac de Rennes  :lol: surtout quand tu vois que c'est eux à l'origine du blocage et ben après bon courage pour rattraper par toi-même  :whistle:


 
toi t'es prêt à rentrer dans n'importe quelle école quite à faire une école toute pourrie alors qu'avec une bonne licence tu peux avoir plein de bonnes écoles?? :pfff:  

n°643022
nasban
Posté le 13-04-2006 à 22:14:29  profilanswer
 

romik a écrit :

Un conseil qui ne tiens qu'a moi:
N'importe quelle école d'ingénieur mais pas la fac de rennes. Limite va dans une fac réputée qui te permette de te réinsérer plus tard en école d'ingé.
Et ce même si tu te destines à une carrière de chercheur car avec un diplom d'ingé tu peux tout faire, alors qu'avec un M2R ex DEA ....


 
Dis pas n'importe quoi stp,y a pas besoin d'etre à P6 pour intégrer les meilleures écoles d'ingé.
Une fac réputée lol.visiblement tu parles de choses que tu ne connais pas, car si tu avais deja tenté des admissions sur titre tu saurais que si t'as un bon dossier on te donne ta chance.Et ce, quelque soit la fac d'où tu viens.  
Alors que tu penses ça c'est une chose mais stp ne répands pas ces conneries. :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ecole d'ingénieur??? FAC???

 

Sujets relatifs
Fac de droit = voie de garage ?ECOLE D"iNGE...avec le bac STT , l , ES
Ecole d'informatiqueEcole Polytechnique de Montréal
DUT GEA ou école de gestion et de commerce post-bac ?Quel MS ou DESS pour ingénieur informaticien pour poste de management
Orientation, élève en 2nde STI pour école d'ingéecole informatique publique
Fac ou école d'ingénieur??? help !fac ou ecole d'ingenieur?
Plus de sujets relatifs à : ecole d'ingénieur??? FAC???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR